C’est un message populaire. pascal Posté(e) samedi à 06:51 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 06:51 il y a 41 minutes, castle68 a dit : On critique la France, et souvent il y a matière c'est clair, mais quand on voit ce qui se passe à l'étranger, bord.. on est quand même pas si branque que ça ! Oui ben justement on ferait peut-être bien de changer de posture parce que le French bashing devient agaçant 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) samedi à 16:01 Share Posté(e) samedi à 16:01 (modifié) Le 01/08/2025 à 14:12, Titus K a dit : En réponse à une question de Bastian Ernst (CDU), spécialiste de la marine au sein du groupe parlementaire de l’Union, les raisons du retard ont été davantage précisées : « Cela est principalement dû à la décision du contractant, au début du projet, de changer de logiciel de conception. Sa mise en œuvre a rencontré des difficultés, ayant des répercussions sur l’ensemble du projet. » Le 01/08/2025 à 14:12, Titus K a dit : « un audit externe des outils informatiques du contractant a été lancé ». On sait de quel logiciel à quel autre ils sont passés? Il y a 9 heures, pascal a dit : Oui ben justement on ferait peut-être bien de changer de posture parce que le French bashing devient agaçant T'inquiètes. Les clients eux, ils savent. C'est bien pour ça qu'il fallait que Naval Group soient éclaboussés par un "scandale". À force de tout faire bien contrairement aux autres, il fallait trouver un truc pour les faire passer pour des peintres. Modifié samedi à 16:02 par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) samedi à 16:10 Share Posté(e) samedi à 16:10 il y a 5 minutes, Patrick a dit : On sait de quel logiciel à quel autre ils sont passés? Je sais pas ce qu'ils utilisaient avant, mais le problème c'est la transition vers 3DEXPERIENCE de DS engagée à partir de 2017--> https://safety4sea.com/damen-chooses-dassaults-platform-for-digital-operations/ Dassault Systèmes, company of 3D design software, announced that Damen Shipyards Group, an international shipbuilding group, has selected the company’s 3DEXPERIENCE platform and marine and offshore industry solution experiences, to digitally transform its operations. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) samedi à 18:06 Share Posté(e) samedi à 18:06 Il y a 2 heures, Patrick a dit : On sait de quel logiciel à quel autre ils sont passés? Ils sont passé à CATIA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) samedi à 18:08 Share Posté(e) samedi à 18:08 Il y a 1 heure, Titus K a dit : Je sais pas ce qu'ils utilisaient avant, mais le problème c'est la transition vers 3DEXPERIENCE de DS engagée à partir de 2017--> https://safety4sea.com/damen-chooses-dassaults-platform-for-digital-operations/ Dassault Systèmes, company of 3D design software, announced that Damen Shipyards Group, an international shipbuilding group, has selected the company’s 3DEXPERIENCE platform and marine and offshore industry solution experiences, to digitally transform its operations. Ca date de 2017 ... Faut éclaicir en quoi la conception de la F126 subit encore un impact. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) samedi à 18:42 Share Posté(e) samedi à 18:42 Il y a 2 heures, Titus K a dit : Je sais pas ce qu'ils utilisaient avant, mais le problème c'est la transition vers 3DEXPERIENCE de DS engagée à partir de 2017--> https://safety4sea.com/damen-chooses-dassaults-platform-for-digital-operations/ Dassault Systèmes, company of 3D design software, announced that Damen Shipyards Group, an international shipbuilding group, has selected the company’s 3DEXPERIENCE platform and marine and offshore industry solution experiences, to digitally transform its operations. Et ils galèrent à ce point? Je veux bien que CATIA soit difficile à maîtriser et pas très ergonomique par rapport à d'autres produits, mais il y a encore des choses qu'on peut faire avec que d'autres ne peuvent pas. Maintenant il est certain que Dassault Systèmes devraient bosser sur l'interface et l'intuitivité des contrôles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) samedi à 20:08 Share Posté(e) samedi à 20:08 il y a une heure, Patrick a dit : Et ils galèrent à ce point? Je veux bien que CATIA soit difficile à maîtriser et pas très ergonomique par rapport à d'autres produits, mais il y a encore des choses qu'on peut faire avec que d'autres ne peuvent pas. Maintenant il est certain que Dassault Systèmes devraient bosser sur l'interface et l'intuitivité des contrôles. Des techeux français faire un produit « user friendly » ????!!!! Tu deconnes Pat ! Et la tradition tu l’oublies !? Non les nôtres ils font des produits pour eux et que seul eux comprennent, non mais… 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) samedi à 20:38 Share Posté(e) samedi à 20:38 (modifié) 29 minutes ago, Conan le Barbare said: Des techeux français faire un produit « user friendly » ????!!!! Tu deconnes Pat ! Et la tradition tu l’oublies !? Non les nôtres ils font des produits pour eux et que seul eux comprennent, non mais… En effet, rare sont les logiciels métiers français qui sont users friendly.... Ca joue des tours et fait perdre des parts de marché au fil des années. Alors que c'est une petite équipe fr super bien câblée qui a inventé des trucs qui ont révolutionné le métier. Mais qui, à cause de l'absence totale d'interface utilisateur facile ont fini par perdre des clients et se faire dépasser par la concurrence qui a simplement recopier le principe mais en plus simple et clair. Modifié samedi à 20:41 par Asgard 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) samedi à 20:40 Share Posté(e) samedi à 20:40 (modifié) il y a 2 minutes, Asgard a dit : En effet, rare sont les logiciels métiers français qui sont users friendly.... Ca joue des tours et fait perdre des parts de marché Et pourtant ils continuent… ça fait jamais que quarante ans que c’est comme ça… Modifié samedi à 20:41 par Conan le Barbare 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) samedi à 22:07 Share Posté(e) samedi à 22:07 Il y a 1 heure, Conan le Barbare a dit : Des techeux français faire un produit « user friendly » ????!!!! Tu deconnes Pat ! Et la tradition tu l’oublies !? Non les nôtres ils font des produits pour eux et que seul eux comprennent, non mais… * HS ON * Fais-moi penser à vous sortir un jour le manuel de conduite et dépannage de la locomotive série 13 SNCB: technologie Alsthom (oui encore avec un -H). J'ai jamais vu un truc aussi imbitable et abscons... certainement génial pour les mecs qui l'ont rédigé (enfin j'espère) mais complètement inexploitable sur le terrain pour les mecs qui doivent bosser avec au quotidien. Et aucun bashing dans le propos, mais chaque fois que j'ai eu un engin moteur de techno française en mains (heureusement, pas trop souvent): j'ai eu envie de pleurer et de faire subir les pires outrages aux mecs qui l'avaient rédigés. Je n'ai d'ailleurs jamais compris l'intérêt de la logique sous-jacente: même si ton produit est le meilleur, rends-le exploitable pour le commun des mortels, par pitié. * HS OFF * 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) samedi à 22:29 Share Posté(e) samedi à 22:29 21 minutes ago, MeisterDorf said: * HS ON * Fais-moi penser à vous sortir un jour le manuel de conduite et dépannage de la locomotive série 13 SNCB: technologie Alsthom (oui encore avec un -H). J'ai jamais vu un truc aussi imbitable et abscons... certainement génial pour les mecs qui l'ont rédigé (enfin j'espère) mais complètement inexploitable sur le terrain pour les mecs qui doivent bosser avec au quotidien. Et aucun bashing dans le propos, mais chaque fois que j'ai eu un engin moteur de techno française en mains (heureusement, pas trop souvent): j'ai eu envie de pleurer et de faire subir les pires outrages aux mecs qui l'avaient rédigés. Je n'ai d'ailleurs jamais compris l'intérêt de la logique sous-jacente: même si ton produit est le meilleur, rends-le exploitable pour le commun des mortels, par pitié. * HS OFF * Alors imagine une usine française ! (j'parle d'experience) 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) hier à 05:53 Share Posté(e) hier à 05:53 (modifié) Il y a 9 heures, Conan le Barbare a dit : Des techeux français faire un produit « user friendly » ????!!!! Tu deconnes Pat ! Et la tradition tu l’oublies !? Non les nôtres ils font des produits pour eux et que seul eux comprennent, non mais… Ce n'est aucunement un sujet d'ergonomie d'utilisation mais d'échange de datas complexes entre outils concurrents non conçus pour le faire Modifié hier à 06:05 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures Le 19/07/2025 à 10:54, Titus K a dit : J'ai posté plusieurs article en Page 35, mais le retour géographique faisait partie de l'appel d'offre des le debut... Damen l'a emporté en assurant être capable de garantir ce retour géographique. Je pense pas que ce soit un "probleme". De toute facon Damen ne construit presque plus rien aux Pays-Bas Le vrai problème c'est les retards dans la conception finale des navires du à la transition mal géré par Damen vers un logiciel Dassault Systèmes. Très bien, le mieux serait de supprimer purement et simplement toutes les frégates allemandes. Elles sont aussi inutiles qu'un trou dans la tête. Que pourraient bien faire les Russes dans la mer Baltique avec un seul sous-marin ? Ce dont l'Allemagne a besoin, ce sont des armes terrestres à longue portée, sol-sol, sol-air, sol-mer. Elles doivent être conçues de manière à pouvoir être transmises à n'importe qui. Cet armement naval idiot n'est qu'un bonus pour le nord de l'Allemagne, afin que le SPD ait quelque chose pour compenser le bonus accordé à Airbus DS et à la CSU. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures C'est vrai que maintenant que Nordstream n'est plus (trop) utilisé... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures Il y a 1 heure, Manuel77 a dit : Très bien, le mieux serait de supprimer purement et simplement toutes les frégates allemandes. Elles sont aussi inutiles qu'un trou dans la tête. Que pourraient bien faire les Russes dans la mer Baltique avec un seul sous-marin ? Ce dont l'Allemagne a besoin, ce sont des armes terrestres à longue portée, sol-sol, sol-air, sol-mer. Elles doivent être conçues de manière à pouvoir être transmises à n'importe qui. Cet armement naval idiot n'est qu'un bonus pour le nord de l'Allemagne, afin que le SPD ait quelque chose pour compenser le bonus accordé à Airbus DS et à la CSU. Tu veux dire que la marine allemande ne sort jamais de la Baltique? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures il y a 10 minutes, Alberas a dit : Tu veux dire que la marine allemande ne sort jamais de la Baltique? Oui, je sais que ce sont plutôt les corvettes qui naviguent dans la mer Baltique. Il faudrait aussi les supprimer. Les frégates naviguent en mer du Nord pour protéger les porte-conteneurs chinois des sous-marins russes. Et pour faire au large de la Corne de l'Afrique des choses que Blackwater pourrait mieux faire avec un yacht et un minigun. Avec le coût des nouvelles corvettes et frégates, nous pourrions acheter 50 P8 pour dominer les sept mers du monde. Au lieu de cela, nous exploitons plus de chantiers navals nains que tout le Nouveau Monde. Rant off. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures il y a 9 minutes, Manuel77 a dit : Oui, je sais que ce sont plutôt les corvettes qui naviguent dans la mer Baltique. Il faudrait aussi les supprimer. Les frégates naviguent en mer du Nord pour protéger les porte-conteneurs chinois des sous-marins russes. Et pour faire au large de la Corne de l'Afrique des choses que Blackwater pourrait mieux faire avec un yacht et un minigun. Avec le coût des nouvelles corvettes et frégates, nous pourrions acheter 50 P8 pour dominer les sept mers du monde. Au lieu de cela, nous exploitons plus de chantiers navals nains que tout le Nouveau Monde. Rant off. Ceci étant dit et de façon très sérieuse, il y a peut-être un vrai travail à effectuer sur "que veut faire l'Allemagne de sa marine ?". Avec des implications politiques, budgétaires et stratégiques essentielles. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures 28 minutes ago, Manuel77 said: Blackwater Sea Shepard ? Je ne connais pas Blackwater (à part les livres) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures il y a 17 minutes, Asgard a dit : Sea Shepard ? Je ne connais pas Blackwater (à part les livres) Hé, je ne sais pas si tu te moques de moi ou si tu es trop jeune. Blackwater était une société militaire privée américaine qui a fait l'objet d'une couverture médiatique négative constante après 2003. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures C'est plus Blackwater mais Académi depuis 2011. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures il y a 59 minutes, Manuel77 a dit : Oui, je sais que ce sont plutôt les corvettes qui naviguent dans la mer Baltique. Il faudrait aussi les supprimer. Les frégates naviguent en mer du Nord pour protéger les porte-conteneurs chinois des sous-marins russes. Et pour faire au large de la Corne de l'Afrique des choses que Blackwater pourrait mieux faire avec un yacht et un minigun. Je ne sais pas si "Blackwater et un minigun" seront suffisant contre les missiles et les drones kamikaze des houthis. il y a 59 minutes, Manuel77 a dit : Avec le coût des nouvelles corvettes et frégates, nous pourrions acheter 50 P8 pour dominer les sept mers du monde. Au lieu de cela, nous exploitons plus de chantiers navals nains que tout le Nouveau Monde. Rant off. ...Ou éventuellement peut-être 50 Airbus de patrouille maritime réalisés en coopération dans un programme Européen semblable à l'A330 MRTT... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures il y a une heure, Ciders a dit : Ceci étant dit et de façon très sérieuse, il y a peut-être un vrai travail à effectuer sur "que veut faire l'Allemagne de sa marine ?". Avec des implications politiques, budgétaires et stratégiques essentielles. Voici le résumé du document officiel de la marine allemande visant à faire face à la situation d'urgence actuelle : Résumé et analyse : « Kurs Marine 2025 » – De la flotte souhaitée à la flotte réelle https://esut.de/2025/05/meldungen/59723/zwischen-abschreckung-und-zukunftsfaehigkeit-kurs-marine-2025/ 1. Contexte et motivation Avec le « Kurs Marine 2025 », la Marine allemande concrétise son objectif stratégique défini en 2023 (« Zielbild Marine 2035+ »), non plus sous forme d’une vision à long terme, mais comme un plan de mise en œuvre réaliste, adapté à la nouvelle donne sécuritaire issue du changement d’époque (Zeitenwende) provoqué par la menace russe. Ce document répond également à des lacunes critiques identifiées : munitions, personnel et systèmes non-habités. 2. Objectifs clés et calendrier PériodeObjectif principal D’ici 2029Capacité opérationnelle (accent sur la dissuasion, notamment au flanc nord de l’OTAN) D’ici 2035Supériorité technologique (intégration complète des systèmes autonomes, plateformes numériques) L’approche repose sur des étapes réalistes, plutôt qu’un saut technologique unique. 3. Réorientation stratégique De la présence mondiale à la défense collective Le flanc nord de l’OTAN devient la principale zone d’opérations (détroit GIUK, mer du Nord, Baltique), en remplacement des missions internationales lointaines. Protection des infrastructures critiques La Marine se positionne comme expert national pour la protection maritime, face aux menaces hybrides (câbles sous-marins, pipelines, installations offshore). 4. Transformation structurelle : d’une flotte de plateformes à une flotte hybride a) Intégration des systèmes non-habités – « Chaque unité, un porteur de drones » Les drones et systèmes autonomes deviennent éléments essentiels de presque chaque plateforme : Surface : 18 Future Combat Surface Systems (FCSS) 3 Large Remote Multipurpose Vessels (LRMV) Sous-marin : Jusqu’à 12 LUUV (drones sous-marins de grande taille) 18+ systèmes pour le déminage et la reconnaissance sous-marine Aérien : 22+ VTOL-UAV (drones hélicoptères à décollage vertical) 6–9 UAS à voilure fixe, en soutien aux avions de patrouille maritime b) Croissance ciblée plutôt qu’expansion massive CatégorieObjectif 2035+Réajustement 2025 Frégates1515–16 Sous-marins6–99–12 Hélicoptères embarqués~48~48 Bateaux de combat polyvalents–40+ (nouveaux) Drones (air + mer)60+60+ (élargis et précisés) La flotte ne s’agrandit pas principalement par des grands navires, mais par des systèmes modulaires et autonomes – une sorte de « Lego maritime ». 5. Reconnaissance explicite des déficits – et réponse claire a) Munitions Thème longtemps négligé, désormais prioritaire : Constitution de stocks Dépôts mobiles Infrastructures de commandement protégées b) Ressources humaines Besoin critique de spécialistes pour F126, Sea Tiger, FCSS, etc. Investissements dans : Attractivité Formation par simulation Recrutement ciblé c) Entraînement et exercices La formation réaliste prévaut sur les missions de routine à l’étranger. Nouveaux formats : jeux de guerre (wargaming), OPEX (expérimentation opérationnelle) 6. Analyse critique : défis et fragilités Pression temporelle élevée : retards sur F126, U212CD, Sea Tiger risquent de creuser des lacunes capacitaires. Risques technologiques : systèmes autonomes et frégates numériques restent complexes et parfois inédits. Démographie défavorable : la pénurie de personnel qualifié reste un défi, malgré les efforts. 7. Conclusion : Réalisme et priorisation Le Kurs Marine 2025 marque : Un changement de cap pragmatique, tourné vers la faisabilité Une capacité d’auto-critique, rare dans le domaine de la défense Un changement de culture, en assumant ses priorités et ses limites La Marine allemande ne cherche pas à tout faire en même temps, mais à faire l’essentiel d’abord – de manière cohérente, concrète et sans illusion. --- J'ai l'impression que tout cela n'a pas grand-chose à voir avec les frégates de classe 126 prévues. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures il y a 4 minutes, Manuel77 a dit : Le Kurs Marine 2025 marque : Un changement de cap pragmatique, tourné vers la faisabilité Une capacité d’auto-critique, rare dans le domaine de la défense Un changement de culture, en assumant ses priorités et ses limites La Marine allemande ne cherche pas à tout faire en même temps, mais à faire l’essentiel d’abord – de manière cohérente, concrète et sans illusion. --- J'ai l'impression que tout cela n'a pas grand-chose à voir avec les frégates de classe 126 prévues. S'ils parviennent à faire tout ça, ça va être très bénéfique. Mais il va falloir modifier pas mal de choses en interne. Sans parler des unités de surface qu'il va falloir adapter. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures 8 minutes ago, Manuel77 said: en remplacement des missions internationales lointaines Merde, j'avais pas noté que l'Allemagne faisait des missions lointaines :o 9 minutes ago, Manuel77 said: La Marine se positionne comme expert national pour la protection maritime Qu'est-ce qu'ils veulent dire par la ? que la marine aura vocation a etre plus experte que les chantiers navals ? 12 minutes ago, Manuel77 said: Bateaux de combat polyvalents–40+ (nouveaux) Ils imaginent quoi ? Ca n'a pas l'air d'etre des Frégates ou Corvettes, mais quelque chose de plus petit (bateau dronisé avec une 12.7 et 2 missiles ?) 14 minutes ago, Manuel77 said: Une capacité d’auto-critique, rare dans le domaine de la défense Merci pour le partage 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures il y a 3 minutes, Asgard a dit : Merde, j'avais pas noté que l'Allemagne faisait des missions lointaines :o Honte à toi, nous traquons les pirates dans la Corne de l'Afrique depuis de nombreuses années ! Ou plutôt depuis des décennies. il y a 4 minutes, Asgard a dit : Qu'est-ce qu'ils veulent dire par la ? que la marine aura vocation a etre plus experte que les chantiers navals ? Ici, ChatGPT a traduit de manière imprécise. Ils veulent devenir les experts en matière de protection des objets maritimes fixes. il y a 6 minutes, Asgard a dit : Ils imaginent quoi ? Ca n'a pas l'air d'etre des Frégates ou Corvettes, mais quelque chose de plus petit (bateau dronisé avec une 12.7 et 2 missiles ?) https://soldat-und-technik.de/2023/06/mobilitaet/35091/bundeswehr-schreibt-mehrzweckkampfboote-aus/ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant