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Marine allemande


fredericvos

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Manuel77 a dit :

Voici le résumé du document officiel de la marine allemande visant à faire face à la situation d'urgence actuelle :

Résumé et analyse : « Kurs Marine 2025 » – De la flotte souhaitée à la flotte réelle

https://esut.de/2025/05/meldungen/59723/zwischen-abschreckung-und-zukunftsfaehigkeit-kurs-marine-2025/

1. Contexte et motivation

Avec le « Kurs Marine 2025 », la Marine allemande concrétise son objectif stratégique défini en 2023 (« Zielbild Marine 2035+ »), non plus sous forme d’une vision à long terme, mais comme un plan de mise en œuvre réaliste, adapté à la nouvelle donne sécuritaire issue du changement d’époque (Zeitenwende) provoqué par la menace russe. Ce document répond également à des lacunes critiques identifiées : munitions, personnel et systèmes non-habités.

2. Objectifs clés et calendrier

PériodeObjectif principal

D’ici 2029Capacité opérationnelle (accent sur la dissuasion, notamment au flanc nord de l’OTAN)

D’ici 2035Supériorité technologique (intégration complète des systèmes autonomes, plateformes numériques)

L’approche repose sur des étapes réalistes, plutôt qu’un saut technologique unique.

3. Réorientation stratégique

De la présence mondiale à la défense collective
Le flanc nord de l’OTAN devient la principale zone d’opérations (détroit GIUK, mer du Nord, Baltique), en :excl:remplacement:excl: des missions internationales lointaines.

Protection des infrastructures critiques
La Marine se positionne comme expert national pour la protection maritime, face aux menaces hybrides (câbles sous-marins, pipelines, installations offshore).

4. Transformation structurelle : d’une flotte de plateformes à une flotte hybride

a) Intégration des systèmes non-habités – « Chaque unité, un porteur de drones »

Les drones et systèmes autonomes deviennent éléments essentiels de presque chaque plateforme :

Surface :

18 Future Combat Surface Systems (FCSS)

3 Large Remote Multipurpose Vessels (LRMV)

Sous-marin :

Jusqu’à 12 LUUV (drones sous-marins de grande taille)

18+ systèmes pour le déminage et la reconnaissance sous-marine

Aérien :

22+ VTOL-UAV (drones hélicoptères à décollage vertical)

6–9 UAS à voilure fixe, en soutien aux avions de patrouille maritime

b) Croissance ciblée plutôt qu’expansion massive

CatégorieObjectif 2035+Réajustement 2025

Frégates1515–16

Sous-marins6–99–12

Hélicoptères embarqués~48~48

Bateaux de combat polyvalents–40+ (nouveaux)

Drones (air + mer)60+60+ (élargis et précisés)

La flotte ne s’agrandit pas principalement par des grands navires, mais par des systèmes modulaires et autonomes – une sorte de « Lego maritime ».

5. Reconnaissance explicite des déficits – et réponse claire

a) Munitions

Thème longtemps négligé, désormais prioritaire :

Constitution de stocks

Dépôts mobiles

Infrastructures de commandement protégées

b) Ressources humaines

Besoin critique de spécialistes pour F126, Sea Tiger, FCSS, etc.

Investissements dans :

Attractivité

Formation par simulation

Recrutement ciblé

c) Entraînement et exercices

La formation réaliste prévaut sur les missions de routine à l’étranger.

Nouveaux formats : jeux de guerre (wargaming), OPEX (expérimentation opérationnelle)

6. Analyse critique : défis et fragilités

Pression temporelle élevée : retards sur F126, U212CD, Sea Tiger risquent de creuser des lacunes capacitaires.

Risques technologiques : systèmes autonomes et frégates numériques restent complexes et parfois inédits.

Démographie défavorable : la pénurie de personnel qualifié reste un défi, malgré les efforts.

7. Conclusion : Réalisme et priorisation

Le Kurs Marine 2025 marque :

Un changement de cap pragmatique, tourné vers la faisabilité

Une capacité d’auto-critique, rare dans le domaine de la défense

Un changement de culture, en assumant ses priorités et ses limites

La Marine allemande ne cherche pas à tout faire en même temps, mais à faire l’essentiel d’abord – de manière cohérente, concrète et sans illusion.

---
J'ai l'impression que tout cela n'a pas grand-chose à voir avec les frégates de classe 126 prévues. 

Gros gros effort de recrutement et de formation en perspective et pas uniquement en simple marin il va falloir retenir les marins expérimentés.

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  • 3 weeks later...
Il y a 3 heures, Ronfly a dit :

Non mais t'as pas compris, c'est juste temporaire!

Ils vont prendre un avion Airbus après ça, promis!

  • Haha (+1) 4
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il y a une heure, Patrick a dit :

Non mais t'as pas compris, c'est juste temporaire!

Ils vont prendre un avion Airbus après ça, promis!

Apparemment les Belges aussi et ils proposent de participer en observateurs.

  • Haha (+1) 3
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  • 2 weeks later...

IDAS, le missile SM-Air de Diehl 

MSPO 2025: IDAS missile system reshapes submarine defense against aerial and surface threats.

--> https://www.armyrecognition.com/news/aerospace-news/2025/mspo-2025-idas-missile-system-reshapes-submarine-defense-against-aerial-and-surface-threats

 

Specs :

  • lancé à partir de tubes torpilles standard de 533 mm,
  • capables de cibler les hélicoptères ASW, les avions de PATMAR, les petits navires de surface.
  • le missile reste connecté au sous-marin par un câble à fibre optique, permettant à l'équipage de le guider en temps réel et de s'adapter à des scénarios changeants.
  • la fibre optique offre aussi une resistance au brouillage
  • La portée n'est pas spécifiée, mais elle serait largement supérieure a un MANPADS


MSPO_2025_IDAS_missile_system_reshapes_s

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  • 2 weeks later...

Le milieu politique allemand en a assez des retards de construction des frégates chez Damen

https://www.schuttevaer.nl/nieuws/actueel/2025/09/18/politiek-duitsland-wordt-vertraging-bouw-fregatten-bij-damen-zat/

En Allemagne, de plus en plus de responsables politiques s’inquiètent du retard pris dans la construction de six frégates pour la marine allemande par le constructeur néerlandais Damen. Alors que le premier navire devait être livré en 2028, on s’attend désormais à ce que cela ne se produise qu’au début des années 2030. Selon des membres de la commission de la Défense et plusieurs députés du Bundestag, le retard s’élève déjà à trois ans et demi.

JBA2415-jDamen-Naval-f126-scaled-e174964

 

Les premières remarques suggérant qu’il vaudrait peut-être mieux mettre fin à ce projet de près de 10 milliards d’euros viennent de Bastian Ernst, membre de la commission de la Défense pour le compte de la CDU/CSU, le plus grand groupe parlementaire de la coalition. Toutefois, un règlement financier et un nouvel appel d’offres représenteraient un désastre financier et encore plus de retards. « Mais », déclare Ernst à un rédacteur de la Neue Osnabrücker Zeitung (NOZ), « je trouve hautement improbable que Damen soit en mesure de construire ces navires dans un délai et à un coût acceptables. »

Ernst avait déjà plaidé, avant la pause estivale, pour rapatrier le projet aux chantiers navals allemands et le répartir entre eux. Selon la NOZ, environ 150 entreprises allemandes, chantiers et sous-traitants, sont concernées. Ces entreprises sont d’ailleurs déjà largement impliquées dans le projet. Une des conditions d’attribution du contrat était que 80 % du chiffre d’affaires soit réalisé en Allemagne.


Réaction de Damen

Un porte-parole de Damen déclare à Schuttevaer à propos de la situation :

« Les discussions entre nous et le client sont positives, les articles de presse sont suggestifs. Il a été convenu que toute communication se ferait via le ministère allemand de la Défense. »

Le ministère confirme :

« Nous pouvons confirmer que l’entrepreneur (Damen, ndlr) a signalé un retard dans la livraison du premier navire. En conséquence, l’entrepreneur travaille actuellement, avec ses sous-traitants, à un nouveau plan général de projet.

Nous sommes en dialogue permanent avec les responsables afin d’apporter le meilleur soutien possible. En principe, nous prenons très au sérieux les retards de toute nature et dans tous les projets. Cependant, de tels grands programmes sont aussi techniquement et organisationnellement très complexes. En réponse, nous avons adapté nos mécanismes internes de gestion et de contrôle et renforcé le management de projet. Ce retard n’entraînera pas de manque de capacités pour la marine, puisque celles-ci seront assurées par les unités encore en service jusqu’à la livraison prévue des frégates de classe 126. »


Mécontentement

Le ministère a mandaté le cabinet de conseil Porsche Consulting, filiale du constructeur automobile, pour proposer des solutions possibles. La date limite était fixée à fin août, mais la commission de la Défense attend toujours le rapport. « C’est inacceptable », affirme Robin Wagener pour les Verts, « j’attends que le Bundestag soit informé au plus vite de cette affaire à plusieurs milliards. »

Cela suscite également le mécontentement d’Andreas Mattfeld, membre de la CDU et de la commission budgétaire du Bundestag. Lui aussi admet prudemment qu’il vaudrait peut-être mieux tout recommencer et accepter les pertes. Selon Mattfeld, Damen a déjà reçu plus de 1,5 milliard d’euros, dont plus de 200 millions d’euros au titre de l’ajustement pour l’inflation. « Mais certaines choses ont déjà été livrées, ce qui limiterait les pertes », précise-t-il.

Pour l’instant, tout le monde attend les propositions que Porsche Consulting doit présenter. Après avoir manqué l’échéance de fin août, les parties concernées espèrent que des idées seront mises sur la table au début de l’automne. Interrogée à ce sujet, la porte-parole du ministère déclare :

« Il s’agit de processus internes en cours sur lesquels nous ne pouvons pas commenter pour le moment. Je vous demande de bien vouloir le comprendre. »

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il y a 43 minutes, HK a dit :

Allez on va leur souffler la solution toute faite: achat de frégates FDI, la premiere construite a Lorient (livrable en 2029) et puis les suivantes en Allemagne. Ils pourront installer une partie de leurs armements (canon de 76mm, missiles RAM et NSM), une propulsion allemande (diesels MTU, réducteur RENK etc.), faire des économies, accélérer le renouveau de leurs capacités etc. Avec en plus un navire qui des capacités anti-aériennes bien meilleures que les F126!

Par contre les frégates faites en allemands devront n'avoir aucune référence à FDI ou Belh@rra.

On est jamais trop prudent avec les navires allemands (Baden-Württemberg). :laugh:

Modifié par emixam
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2 hours ago, Titus K said:

Il a été convenu que toute communication se ferait via le ministère allemand de la Défense.

Parceque le retard viendrait de sous-traitants allemands peut-être.... vu que :

2 hours ago, Titus K said:

Une des conditions d’attribution du contrat était que 80 % du chiffre d’affaires soit réalisé en Allemagne

 

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6 hours ago, Titus K said:

« Les discussions entre nous et le client sont positives, les articles de presse sont suggestifs. Il a été convenu que toute communication se ferait via le ministère allemand de la Défense. »

Est-ce qu'il existe un mot allemand pour dire "laver son linge sale en public" ?

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Le 19/09/2025 à 02:06, OysterCultist a dit :

Est-ce qu'il existe un mot allemand pour dire "laver son linge sale en public" ?

Oui, on dit simplement « laver son linge sale ». 
Il n'est pas nécessaire d'ajouter que c'est en public, ce fait est déjà implicite. :smile:

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22 minutes ago, Glenans29 said:

Ah bah tiens ca alors

Des navires de 10 000 tonnes pour faire de l'ASM, potentiellement avec Aegis et 64 VLS comme les F127... argh... :blink:

Des Fremm italiennes ou des FDI françaises seraient 10x mieux dans un rôle ASM (et avec un design éprouvé et disponible sur étagère)

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il y a 11 minutes, Rivelo a dit :

Des navires de 10 000 tonnes pour faire de l'ASM, potentiellement avec Aegis et 64 VLS comme les F127... argh... :blink:

Des Fremm italiennes ou des FDI françaises seraient 10x mieux dans un rôle ASM (et avec un design éprouvé et disponible sur étagère)

C'est pour mettre suffisamment d'ASROC au cas ou ...

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Ou alors ils choisissent la Type 26 de BAE et lancent la production à Kiel pour la Bundesmarine et la Norvège. 
Plus adaptée a la lutte ASM et ca éviterait de dépendre uniquement de TKMS.

C'était de l'ordre du possible en 2015!
https://www.defensenews.com/naval/2015/07/25/bae-shops-type-26-ship-design-to-germany/

Canada-Type-26-3.jpg

Modifié par OysterCultist
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Il y a 18 heures, Titus K a dit :

En théorie, il existe désormais deux options pour la sortie du contrat avec Damen : résiliation (y compris le remboursement de fonds par Damen à l'Allemagne)

Ça va achever Damen ça... Vu l'état d'avancement des chantiers ça coûtera bien plus que quelques centaines de millions en dédommagements...
À mon avis ils sont bien partis pour se lancer dans des procès à rallonge qui vont détruire les finances et la crédibilité de Damen même s'il apparaît in fine qu'ils n'y étaient pour rien.
Honnêtement je ne suis pas loin de penser qu'il y a eu sabotage organisé et planifié... En effet la phraséologie est un peu la même qu'avec le FCAS.

Enfin bon après-tout j'en sais rien, c'est peut-être juste une impression...

Ce serait le bon moment pour Naval Group de se rapprocher de Damen pour lancer des coopérations pourquoi pas dans de petits projets autour de drones de surface ou sous-marins pour commencer, en affichant l'ambition de faire davantage.

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2 hours ago, OysterCultist said:

Ou alors ils choisissent la Type 26 de BAE et lancent la production à Kiel pour la Bundesmarine et la Norvège. 
Plus adaptée a la lutte ASM et ca éviterait de dépendre uniquement de TKMS.

C'était de l'ordre du possible en 2015!
https://www.defensenews.com/naval/2015/07/25/bae-shops-type-26-ship-design-to-germany/

Canada-Type-26-3.jpg

Effectivement c'est une autre option crédible vu de loin. Avec un coût encore plus élevé que les seux autres options au vue des tarifs norvégiens.

Mais comment monter un partenariat pour la fabrication alors que Bae est déjà occupé avec l'Australie, le Canada et maintenant la Norvège ???

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il y a 15 minutes, Patrick a dit :

procès à rallonge qui vont détruire les finances et la crédibilité de Damen même s'il apparaît in fine qu'ils n'y étaient pour rien.

Je ne pense pas vraiment qu'on puisse dire que Damen n'y est sont pour rien malheureusement.

La transition vers 3DEXPERIENCE lancée en 2017 s'est mal passée et ca reste le noeud du probleme aujourd'hui 

Le chantier naval néerlandais Damen a annoncé un retard de livraison des navires en raison de problèmes avec les interfaces informatiques dans le logiciel de conception et de fabrication propriétaire de l'entreprise. Selon les initiés, cela a conduit, entre autres, à d'importants travaux de réparation dans les chantiers navals allemands du projet

 

Pas de chance c'est c'est tombé pile au même moment des progammes F126 en allemangne et ASWF en BE/NL ...

Modifié par Titus K
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il y a 41 minutes, Titus K a dit :

Je ne pense pas vraiment qu'on puisse dire que Damen n'y est sont pour rien malheureusement.

La transition vers 3DEXPERIENCE lancée en 2017 s'est mal passée et ca reste le noeud du probleme aujourd'hui 

Le chantier naval néerlandais Damen a annoncé un retard de livraison des navires en raison de problèmes avec les interfaces informatiques dans le logiciel de conception et de fabrication propriétaire de l'entreprise. Selon les initiés, cela a conduit, entre autres, à d'importants travaux de réparation dans les chantiers navals allemands du projet

 

Pas de chance c'est c'est tombé pile au même moment des progammes F126 en allemangne et ASWF en BE/NL ...

Et je ne comprends toujours pas ce qui a pu causer des problèmes nécessitant comme le dit la citation "d'importants travaux de réparation dans les chantiers navals allemands du projet".

Ils ont dessiné les plans à la barbare sans respecter les cotes?

Enfin merde à la fin énormément d'industriels de tout premier plan utilisent 3DS dans le monde! Et ils n'ont pas tant de soucis!

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