clem200 Posté(e) le 24 septembre Share Posté(e) le 24 septembre il y a 10 minutes, Patrick a dit : Et je ne comprends toujours pas ce qui a pu causer des problèmes nécessitant comme le dit la citation "d'importants travaux de réparation dans les chantiers navals allemands du projet". Ils ont dessiné les plans à la barbare sans respecter les cotes? Enfin merde à la fin énormément d'industriels de tout premier plan utilisent 3DS dans le monde! Et ils n'ont pas tant de soucis! Nous ne sommes pas au courant du tout, seulement des gros problèmes. Mais si c'est très compliqué pour tout le monde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 24 septembre Share Posté(e) le 24 septembre Il y a 5 heures, Titus K a dit : Je ne pense pas vraiment qu'on puisse dire que Damen n'y est sont pour rien malheureusement. La transition vers 3DEXPERIENCE lancée en 2017 s'est mal passée et ca reste le noeud du probleme aujourd'hui Le chantier naval néerlandais Damen a annoncé un retard de livraison des navires en raison de problèmes avec les interfaces informatiques dans le logiciel de conception et de fabrication propriétaire de l'entreprise. Selon les initiés, cela a conduit, entre autres, à d'importants travaux de réparation dans les chantiers navals allemands du projet Pas de chance c'est c'est tombé pile au même moment des progammes F126 en allemangne et ASWF en BE/NL ... Il y a 4 heures, Patrick a dit : Et je ne comprends toujours pas ce qui a pu causer des problèmes nécessitant comme le dit la citation "d'importants travaux de réparation dans les chantiers navals allemands du projet". Ils ont dessiné les plans à la barbare sans respecter les cotes? Enfin merde à la fin énormément d'industriels de tout premier plan utilisent 3DS dans le monde! Et ils n'ont pas tant de soucis! Oh qui se souvient du problème des câbles d'Airbus à cause de la CAO entre l'Allemagne et la France. Je balance My2cents : le problème des Allemands c'est qu'ils ont une foi quasi religieuse dans la rigueur du processus. Alors que nous on sait d'avance que ça va merder quelques par, et donc on rajoute une surlongueur à nos cables, même si on a fait le routing en 3D top moumoutte sur la CAO . 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 24 septembre Share Posté(e) le 24 septembre (modifié) 39 minutes ago, Eau tarie said: qui se souvient du problème des câbles d'Airbus à cause de la CAO entre l'Allemagne et la France Moi moi moi !! C'était ces cons d'allemands trop habitués a """travailler""" avec les us qui avaient tout tirer en pouces et non en système métrique ! Est-ce la faute du logiciel ? Qui dit que les sous-traitants allemands de damen ont pas fait la même ? Je sais pas comment sont les allemands avec les hollandais, mais avec les français j'ai souvent vu le cas du : - "ça marche pas !! Normal c'est français !!" - "? Vous avez fait ça puis ça puis ça, comme vu à la formation ?" - " c'est pas comme ça qu'on fait !! C'est de la merde votre truc" - "maiiis... C'est vous qui nous avait demandé de faire comme ça" Puis le même "logiciel" présenté par un allemand quelques semaines plus tard sans rien changer, Resultat : "c'est parfait, c'est exactement ça qu'on veut, heureusement que vous vous avez compris, et fait vite en plus ! Bravo!" Edit : je précise au cas où, tous les allemands sont pas pareil hein !! On t'aime bien Manuel77 !! Modifié le 24 septembre par Asgard 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 24 septembre Share Posté(e) le 24 septembre (modifié) https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/le-geant-de-l-armement-rheinmetall-veut-devenir-une-puissance-navale-et-rachete-le-constructeur-naval-vessels-lurssen_AV-202509240058.html Euuuuh... Je suis pas conspirationniste mais le timing est plus que troublant la .... Même si bon... J'ai jamais entendu parler de Lursen / NVL Modifié le 24 septembre par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 24 septembre Share Posté(e) le 24 septembre (modifié) il y a 4 minutes, Asgard a dit : Même si bon... J'ai jamais entendu parler de Lursen / NVL Yachts XXL pour oligarques https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_motor_yachts_by_length Mais c'est uniquement la branche militaire qui a été rachetée il me semble, elle etait d'ailleurs sous-traitante sur le programme Damen F126 Modifié le 24 septembre par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 24 septembre Share Posté(e) le 24 septembre il y a 30 minutes, Titus K a dit : Yachts XXL pour oligarques ...Qui seront donc désormais blindés pour que les silovikis de poutine puissent faire de la plongée tranquilles en mer noire. Très malin de la part de Papperger! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 28 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 septembre (modifié) Marine allemande : Plus de frégates F127 et une décision à venir sur le F126 https://www.navalnews.com/naval-news/2025/09/german-navy-more-f127-frigates-and-an-upcoming-decision-on-the-f126/ Le format de la Marine Allemande va évoluer --> 8 frégates de défense aérienne AEGIS F127 pour ~26 Milliards € (au lieu de 5+1) Pour la flotte ASM F126 Damen, plusieurs options sont considérées : --> Poursuite du programme tel quel --> Annulation pure et simple du programme --> Reprise sous leadership allemand --> Damen perdrait le lead au profit de .... NVL ... qui vient d'etre racheté par Rheinmetall Quel alignement des planètes dis-donc ! --> 4ème option "hybride" contiunuation du programme F126 comme tel acquisition d’une solution intérimaire ... probablement des frégates MEKO 200. L’option d’un double programme F126 + MEKO 200 est jugée peu réaliste, pour des raisons organisationnelles (notamment avec la modernisation des frégates F123 qui doivent bientôt revenir en service). Le scénario le plus probable est la poursuite du F126 avec un potentiel changement de leadership industriel ... Damen --> NVL (Rheinmetall) La décision du Ministère de la Défense allemand est attendue rapidement Modifié le 28 septembre par Titus K 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 1 octobre Share Posté(e) le 1 octobre (modifié) Le 28/09/2025 à 14:42, Titus K a dit : --> Reprise sous leadership allemand --> Damen perdrait le lead au profit de .... NVL ... qui vient d'etre racheté par Rheinmetall Quel alignement des planètes dis-donc ! Ca semblerait être l'option retenue ... Jackpot pour Rheinmetall, 1 semaine après le rachat de NVL Le plus grand navire de guerre d’Allemagne est en construction https://www.bild.de/politik/grossauftrag-geht-an-bremer-werft-deutschlands-groesstes-kriegsschiff-wird-gebaut-68dcf770acd2ac3541a0c5b2?t_ref=https%3A%2F%2Ft.co%2F Le projet naval le plus ambitieux depuis 1945 prend du retard et devient plus coûteux Berlin Le gouvernement fédéral maintient la construction de la frégate de type F126. Selon des sources industrielles citées par BILD, il existe un accord de principe pour que, malgré d’importants retards et dysfonctionnements, la Bundeswehr reçoive bien six navires. Toutefois, de profondes modifications du contrat sont prévues afin que le projet puisse désormais être mené à bien aussi rapidement que possible. Le contrat ne devrait plus rester entre les mains du chantier naval néerlandais Damen Naval, mais passer à l’arsenal allemand Lürssen (NVL) à Brême. En principe, les entreprises concernées et le monde politique se sont accordés sur ce transfert afin de sauver un projet jusqu’ici enlisé. La valeur du contrat dépasse les dix milliards d’euros Le ministère de la Défense a déclaré, sur demande, qu’une évaluation complète du projet est actuellement en cours. Aucune décision officielle n’a encore été prise, selon une porte-parole. Damen a refusé de commenter, tandis que NVL a déclaré : « Si l’autorité publique nous confie la poursuite du projet des frégates F126 en tant qu’entrepreneur principal, nous sommes prêts, chez NVL, à assumer cette responsabilité. » Aucun détail supplémentaire n’a été donné. La commande, la plus importante de la marine allemande depuis 1945, avait initialement été attribuée aux Néerlandais, le gouvernement jugeant les chantiers allemands insuffisamment performants. Damen avait toutefois fait appel à NVL pour réaliser une partie des travaux en Allemagne. La valeur des six F126 déjà commandées dépasse les dix milliards d’euros. « Le prix devrait maintenant encore augmenter », confie un initié. Retards dus à des problèmes d’informatique embarquée Cette réorganisation est devenue nécessaire car Damen n’arrivait pas à maîtriser le projet. La livraison de la première frégate, prévue pour 2028, n’était plus tenable. Selon des experts, la construction prendra trois à quatre ans de retard. En cause : des problèmes dans les systèmes informatiques, véritable système nerveux central des navires. Damen devait présenter d’ici début 2026 un plan pour résoudre ces défaillances. Face aux difficultés, l’inquiétude grandissait dans l’industrie comme dans la politique qu’un abandon pur et simple du projet soit décidé. « La F126 arrivera si tard qu’on pourrait presque commencer directement la construction d’une nouvelle génération », a confié une source proche des planifications. De fait, la F126, dans sa conception initiale, n’est que partiellement adaptée à la mer Baltique. Elle a été pensée pour des déploiements mondiaux – y compris dans les zones arctiques et tropicales. Or, le profil opérationnel de la marine a évolué avec l’attitude plus agressive de la Russie : « En mer Baltique, il faut des navires puissants, capables de contenir les forces russes », explique un expert du projet. Un coup de projecteur pour NVL La suite de la planification et de la construction doit donc passer sous la responsabilité principale de NVL. « L’accord est trouvé, même s’il reste quelques points à régler. Ils pourront l’être dans les prochaines semaines », indique une source proche du dossier. Pour NVL, ce transfert est un véritable adoubement. Jusqu’à présent, le chantier naval de Brême n’était qu’un partenaire junior sur les grands projets, notamment derrière Thyssenkrupp Marine Systems (TKMS) ou Damen. NVL est désormais en passe d’être racheté par le groupe Rheinmetall, qui étend ainsi son portefeuille au-delà des systèmes terrestres. L’influence à Berlin du patron de Rheinmetall, Armin Papperger (62 ans), a probablement pesé dans la balance. Mais plus que ses arguments, c’est la puissance financière du plus grand groupe d’armement allemand qui a joué un rôle décisif. Damen, déjà fragilisé financièrement par les problèmes liés au F126, avait même envisagé de céder une partie de son capital familial. « Cette option a, pour l’instant, été écartée », selon une source proche du dossier. Modifié le 1 octobre par Titus K 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 1 octobre Share Posté(e) le 1 octobre (modifié) Rheinmetall s'impose de plus en plus partout en Allemagne. En France, on se plaint de Trappier/Dassault et de leur soit disant influence auprès du politique (qui lorsqu'on regarde les derniers contrats DGA n'est pas évidente) mais alors Rheinmetall c'est d'un autre niveau. Et bien sur, on parle déja dans la presse allemande de "champion européen" alors que 100% du pouvoir décisionnel est entre les mains d'allemands. Ils sont à deux doigts de rentrer dans le SCAF et de demander la maitrise d'oeuvre du NGF. En tout cas, l'entrée de Rheinmetall dans la danse n'est pas une assurance que les F126 soient livrées en temps et en heure sans soucis. C'est quand même des specs délirantes pour la marine allemande et faudra également trouver des équipages à ces paquebots. Modifié le 1 octobre par Chimera 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 1 octobre Share Posté(e) le 1 octobre 19 minutes ago, Chimera said: Ils sont à deux doigts de rentrer dans le SCAF et de demander la maitrise d'oeuvre du NGF. Rigole pas, c'est une quasi certitude si l'Allemagne part solo 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre Confirmation qu'ils vont commander 8 F127 de défense aérienne https://www.navalnews.com/naval-news/2025/10/germany-selects-raytheons-spy-6v1-for-its-f127-frigates/ C'est le SPY-6(V)1 de 18 m2 et 37 RMA par faces ... le même que sur les dernières Arleigh Burke flight III --> 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 12 octobre Share Posté(e) le 12 octobre Le 09/10/2025 à 16:05, Titus K a dit : Confirmation qu'ils vont commander 8 F127 de défense aérienne https://www.navalnews.com/naval-news/2025/10/germany-selects-raytheons-spy-6v1-for-its-f127-frigates/ C'est le SPY-6(V)1 de 18 m2 et 37 RMA par faces ... le même que sur les dernières Arleigh Burke flight III --> Ouais, la grosse grosse bécane ADMR qui n’aura de sens que si les teutons mettent du sm3&6 dans les silos. Y aurait-il un coup à jouer pour Hensoldt à essayer d’intégrer un TRS fixed panel maison en bande x pour suppléer le SPQ 9b maintenu dans l’US Navy en attendant mieux? Ça ouvrirait un marché puisque Hensoldt c’est «presque » americain et déjà embarqué sur les LCS en radar principal ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 12 octobre Share Posté(e) le 12 octobre (modifié) il y a 58 minutes, Hirondelle a dit : Y aurait-il un coup à jouer pour Hensoldt à essayer d’intégrer un TRS fixed panel maison en bande x pour suppléer le SPQ 9b maintenu dans l’US Navy en attendant mieux? Ça ouvrirait un marché puisque Hensoldt c’est «presque » americain et déjà embarqué sur les LCS en radar principal ? Oui je pense qu'il y aura un radar plaque Hensoldt au dessus du SPY-6, sur les rendus TKMS de 2024 c'etait deja visible. Par contre le TRS-4D actuel est en bande C, pas en bande X --> https://www.hensoldt.net/products/trs-4d-non-rotating-antenna-multi-functional-naval-radar-for-surveillance-and-target-acquisition SPY-6, 96 VLS, SM-3 et SM-6 ... ils esperent peut-être vendre leur design aux US Ce qui m'étonne toujours, c’est l’absence apparente de radar en bande L, alors qu’Hensoldt a justement développé le TRS-4D LR Long-Range pour remplacer le Smart-L sur les frégates Sachsen... On aurait donc une série de quatre petits radars, et c’est tout ? C'est pas compatible avec l'AEGIS ? Aux Pays-Bas, tout semble indiquer que les futures frégates FuAD, qui remplaceront les LCF, conserveront une configuration un radar en bande L à l’arrière. Modifié le 12 octobre par Titus K 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 12 octobre Share Posté(e) le 12 octobre (modifié) Il y a 1 heure, Titus K a dit : Oui je pense qu'il y aura un radar plaque Hensoldt au dessus du SPY-6, sur les rendus TKMS de 2024 c'etait deja visible. Par contre le TRS-4D actuel est en bande C, pas en bande X --> https://www.hensoldt.net/products/trs-4d-non-rotating-antenna-multi-functional-naval-radar-for-surveillance-and-target-acquisition SPY-6, 96 VLS, SM-3 et SM-6 ... ils esperent peut-être vendre leur design aux US Ce qui m'étonne toujours, c’est l’absence apparente de radar en bande L, alors qu’Hensoldt a justement développé le TRS-4D LR Long-Range pour remplacer le Smart-L sur les frégates Sachsen... On aurait donc une série de quatre petits radars, et c’est tout ? C'est pas compatible avec l'AEGIS ? Aux Pays-Bas, tout semble indiquer que les futures frégates FuAD, qui remplaceront les LCF, conserveront une configuration un radar en bande L à l’arrière. Apparemment ( je suis nul en physique, j’ai juste gratté un peu pour le fil spy-6 de la marine américaine), les radars bande S de pointe font la quadrature du cercle: détection longue distance (auparavant dévolu à la bande L et en dessous), et tracking de précision (auparavant devolu à la bande x et au-dessus). Le SeaFire est monobande S et semble tout bien faire à suffisance pour les Aster, le SPY-6 est bibande, l’antenne S spy-6 à proprement parler étant soulagée par l’antenne rotative X du spq 9b, chargé plus spécifiquement de l’horizon optique et de la poursuite de precision. De ce que j’ai compris la difficulté du truc est d’organiser un dialogue et un partage des tâches au petits oignons entre les 2 antennes. Cocorico pour Thales fr ou dramatique manque de redondance chez les français ?) Je te renvoie à ce qu’on a pu écrire sur le fil susmentionné. Donc, le spy-6 semble avoir encore besoin d’une antenne bande X pour faire le taf quand le Seafire (et avant lui l’Herakles) s’en passe apparemment honorablement. Donc la bande L semble destinée à péricliter, même si intrinsèquement elle voit plus loin (mais un peu plus flou) et est moins dérangée par l’atmosphère et la météo. Le spy-7 aussi est bibande si je ne m’abuse. Bref, Hensoldt n’a qu’à se sortir les doigts pour sortir une antenne à panneaux fixes que l’US Navy n’a pas encore pu financer. Il y a certes le marché des DDG, mais aussi celui des bateaux equipés en spy-6-2/3/4. Mais je me rends compte en l’ecrivant que j’ignore si les EASR notamment, sont bibandes: je chercherai ça :)* *edit : mon interrogation est particulièrement stupide puisque les spq9 b ne sont pas très utiles pour poursuivre la guerre des étoiles contre missiles balistiques ou nuées de trucs hypersoniques manœuvrant à des centaines de km, mais plutôt pour répérer des périscopes ou des missiles rasants et donner des ordres aux canons, donc oui : sur toute la gamme SPY-6 Modifié le 12 octobre par Hirondelle 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 12 octobre Share Posté(e) le 12 octobre il y a 37 minutes, Hirondelle a dit : Donc la bande L semble destinée à péricliter, même si intrinsèquement elle voit plus loin (mais un peu plus flou) et est moins dérangée par l’atmosphère et la météo. Peut-être que sur ce segment, il vaut mieux sauter la bande L et directement passer aux bandes UHF ? Bon le Smart-L MM/F basée à terre s'est encore recement vendu en Suède... en plus des modernisation Horizon/LCF Bon en tout cas les Allemands en auront une 4x plus grosse que nos petit Seafire ... reste a voir s'ils sauront s'en servir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 12 octobre Share Posté(e) le 12 octobre il y a 4 minutes, Titus K a dit : Bon le Smart-L MM/F basée à terre s'est encore recement vendu en Suède... en plus des modernisation Horizon/LCF Bon en tout cas les Allemands en auront une 4x plus grosse que nos petit Seafire ... reste a voir s'ils sauront s'en servir Pour un radar basé à terre à vocation essentiellement veille longue portée, la bande L ou moins est sûrement plus spécialisée et pertinente (même si, si je ne m’abuse, les radats longue portée US seront basés sur la bande S des spy 6 et 7. Pour les LCF et Horizon, peut-être faut-il considérer l’Empar des uns l’APAR 2 des autres, qui ne peuvent assurer à eux seuls la longue portée. D’où smart L successor… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) mercredi à 19:23 Share Posté(e) mercredi à 19:23 La marine Allemand vient de tester une version navalisé de l'irst slm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mercredi à 21:50 Share Posté(e) mercredi à 21:50 "mastered" Ils ont posé un lanceur sol-air sur une frégate ...va falloir se detendre avec les envolées lyriques Heinrich 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mark1100 Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures L'Iris t offre un potentiel de croissance avec les nouvelles versions SLX et, à terme, Hydef. Une version navalisée contiendra beaucoup plus de cellules VLS. ----- La marine allemande prévoit d'acquérir initialement trois navires d'arsenal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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