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Marine allemande


fredericvos

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TKMS : Un actionnaire des émirats va entrer au capital de Blohm+Voss

16/10/2009

C'est une petite révolution dans le paysage naval allemand. Le groupe ThyssenKrupp Marine Systems a annoncé, hier, avoir conclu un partenariat avec un industriel émirati pour trois de ses filiales : Blohm+Voss Shipyards, Blohm+Voss Repair et Blohm+Voss Industries. Abu Dhabi MAR, groupe de construction navale employant 2000 personnes, va prendre une participation majoritaire dans les trois sociétés de TKMS. Les deux partenaires ont, par ailleurs, annoncé la création d'une société commune dans le domaine des navires militaires. Dans cette co-entreprise, ThyssenKrupp gardera la responsabilité des contrats signés avec la marine allemande et les pays de l'OTAN, Abu Dhabi MAR étant en charge des marchés conclus au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Cette opération, qui doit encore obtenir un certain nombre d'autorisations pour être effective, est un nouveau pas dans la réorganisation de l'activité navale du groupe allemand. Ces dernières semaines, TKMS a finalisé la cession du chantier Nordseewerke (Emden) à un fabricant de structures destinées à des éoliennes. Par ailleurs, il cherche toujours un repreneur pour le chantier civil HDW-Gaarden (Kiel).

meretmarine

ThyssenKrupp and Abu Dhabi MAR Group Agree Long-Term Strategic Partnership

In October the ThyssenKrupp business area Marine Systems and Abu Dhabi MAR Group, a shipbuilding group based in Abu Dhabi, signed a Memorandum of Understanding on a close strategic partnership.

The partnership involves the establishment of a 50:50 joint venture for the construction of naval surface ships. ThyssenKrupp Marine Systems will retain a lead role and the know-how in all projects with the German Navy and the NATO partners. Abu Dhabi MAR Group will be responsible for the MENA region (Middle East/ North Africa). The planned joint venture will significantly improve marketing opportunities for the Blohm + Voss naval shipbuilding program (frigates and corvettes) and thus at the same time safeguard shipbuilding jobs in Germany.

In addition, the agreement will allow Abu Dhabi MAR Group to move into the mega-yachts, repairs and ships' components businesses. To this end Abu Dhabi MAR Group plans to acquire a majority 80% stake in each of the companies Blohm + Voss Shipyards, Blohm + Voss Repair, and Blohm + Voss Industries. In the mega-yacht sector, this opens up good prospects for expanding the clientele for this exclusive product.

Dr. Hans Christoph Atzpodien, Chairman of the Management Board of the Marine Systems business area of ThyssenKrupp AG, is confident that a suitable partner for a highly promising long-term partnership has been found in Abu Dhabi MAR Group: "The partnership with Abu Dhabi MAR Group represents a solid foundation for the future of the shipyard. It will enable us to win new customers and create and expand employment at the Hamburg site over the long term. ThyssenKrupp is thus strengthening shipbuilding in Germany."

All parties will now hold further talks and negotiations on the basis of the Memorandum of Understanding. The transaction is subject to the approval of the supervisory bodies and the regulatory authorities. For the naval area, the transaction is subject to disclosure requirements under the German Foreign Trade and Payments Act (AWG).

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  • 2 weeks later...

La 3è conférence maritime à Berlin confirme l'offensive de la marine allemande au profit de l'acquisition d'une capacité « JSS ».

Lors de la clôture de la 3è conférence maritime organisée à Berlin le 20 octobre (thème : « l'Europe, un défi pour la marine ») et pour la première fois ouverte aux attachés étrangers, le VAE Nolting, chef d'état-major de la marine a confirmé le besoin existant selon lui d'une capacité de reprise de vive force de navires piratés au sein des forces spéciales de la Bundeswehr. La raison est simple : la Bundeswehr doit pouvoir être en mesure de venir en aide à ses propres soldats s'ils venaient à être pris en otage et ne peut donc s'en remettre aux forces de police,

normalement compétentes en droit allemand en cas d'actes criminels de ce type. Il a encore plaidé pour l'acquisition rapide d'un bâtiment de type « Joint Support Ship » (JSS : de type TCD ou BPC pour la France) en rappelant que le ministre de l'intérieur lui-même s'était étonné d'avoir dû, dans le cas de la tentative de libération du porte conteneurs « Hansa Stavanger» en mai 2009, avoir recours à une plateforme américaine, croyant en toute bonne foi que l'Allemagne disposait de ce type de navire.

Quelques jours plus tôt, le 14 octobre, sous-chef d'état-major Opérations de la marine allemande, le contre-amiral Luther, soulignait devant l'auditoire de la fondation politique de la CDU (Konrad Adenauer Stiftung) que la Bundeswehr avait besoin depuis longtemps d'un JSS et que les Allemands étaient les derniers de la classe otanienne dans ce domaine et que même les Portugais et le Polonais (Sic) les y devançaient, soit par leurs équipements actuels, soit par leurs mises en chantier.Il a rapporté son expérience personnelle de l'épisode de libération du Hansa Stavanger : Il a pu mesurer une certaine méconnaissance des capacités navales allemandes réelles de la part des décideurs politiques et réaliser que l'adossement complet à un partenaire (en l'occurrence américain) pour la mise à disposition de la plateforme n'était pas une démarche fiable. Fondant son optimisme sur ce précédent fâcheux qui aurait ouvert les yeux des décideurs politiques et sur son analyse que l'Allemagne ne réagit qu'en cas de coup dur, il a confié sa certitude que ce type de bâtiment figurerait un jour ou l'autre à l'inventaire de la marine allemande. Cependant, l'acquisition complète de la capacité correspondante prendrait au moins une quinzaine d'années. Réagissant à une question sur une possible coopération européenne, il n'a pas caché que l'Allemagne serait sans doute, compte tenu de son déficit initial, un partenaire particulièrement lourd à porter.

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J'adore l'alibi des pirates pour l'aquisition d'un porte helicoptere :)

Avec le développement d'une solution de missile de croisiere longue portée tiré par helico on va avoir un embryon d'aeronavale allemande a terme.

Sinon en porte-hélicoptères on peut proposer un PA2 et des rafale M pour remplacer les tornado de la marine. ;)
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J'adore l'alibi des pirates pour l'aquisition d'un porte helicoptere :)

Avec le développement d'une solution de missile de croisiere longue portée tiré par helico on va avoir un embryon d'aeronavale allemande a terme.

Houlà là mon dieu ils vont filer droit vers un aussi grand déficit public que nous alors !:lol: 
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  • 3 months later...

Un navire d'apparence bien robuste que cette F125. Elles embarqueront un seul ou deux hélicos ? Seront-elles équipées d'une turbine à gaz en plus de leur propulsion diesel-electrique ?

CoDLaG comme les FREMM, donc oui une petite TAG. Normalement le hangar peut accueillir deux helicos moyens.

Pour moi il est bancal ce "truc" ... une sorte de destroyer "AVT". J'avoue que je vois pas bien ou il veulent en venir, une sortes de mini BPC serait probablement plus adapté a ce genre de mission - une architecture style TCD avec les supersructure a l'avant et deux grand pont plat a l'arriere, plus une calle non imergeable dessous.

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  • 3 months later...

La marine allemande pourrait perdre la moitié de ses effectifs

L'Allemagne a annoncé, dans le cadre de réductions budgétaires et d'un plan de réforme des armées, la suppression de 40.000 postes. Alors que Berlin songe à mettre fin au service national, la marine pourrait être particulièrement touchée puisque, selon certaines sources, elle pourrait perdre la moitié de ses effectifs

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113463

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La marine allemande pourrait perdre la moitié de ses effectifs

L'Allemagne a annoncé, dans le cadre de réductions budgétaires et d'un plan de réforme des armées, la suppression de 40.000 postes. Alors que Berlin songe à mettre fin au service national, la marine pourrait être particulièrement touchée puisque, selon certaines sources, elle pourrait perdre la moitié de ses effectifs

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113463

Moi qui croyais leurs dirigeants moins bêtes et plus visionnaires que les nôtres ...

Faut leur souhaiter que le programme des 4 F125 n'en souffrira pas trop 

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Ils sont très responsables financièrement et visionnaires: ils ont acté le principe d'être un protectorat US, alors pourquoi s'emmerder à payer pour une vraie défense? Ce sont des colonisés responsables.

ils ont surtout actés qu' ils sont un pays continental sans DOM Tom ni volonté d' interventionnisme voire de grosses limitations a le faire : cf la démission du président allemand
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pour poursuivre la série des photos de bâtiments allemands, voici un cliché de la frégate Hessen (je pense qu'il

s'agit bien d'elle, n'est-ce pas, Mrs les spécialistes ? ;) ) prise dans le port de Marseille Vendredi dernier, en compagnie du USS H. Truman, avant leur présentation à Hyères pour les 100 ans de l'Aéro.

http://img444.imageshack.us/img444/9805/frgate.jpg

http://img709.imageshack.us/img709/8529/paus.jpg

amitiés!

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Alors pourquoi avoir eu des ambitions navales Wink? C'était du luxe, un gadget, une lubie passagère, quelque chose pour que de vieux députés allemands compensent leur virilité oubliée?

La Marine Allemande offre une cohérence (ou plutôt une résonance) entre son statut économique et sa place dans l'OTAN.

Pour la première puissance européenne et le principal contributeur "non-nucléaire" du traité de l'Atlantique Nord, avoir une marine composée de corvettes et d'avisos, ça l'aurait foutu un peu mal!

D'autant plus que les mers du nord auraient été des théâtres militaires de premier ordre en cas de conflit "réchauffé" avec le Pacte de Varsovie. Leur format était relativement cohérent avec les réalités opérationnelles.

Comme toutes les Marines de la région (Suède, Norvège, Danemark, Hollande, Belgique etc...) et de l'Europe en général, la marine allemande a subit de nombreuses coupes après la chute du mur.

Mais, contrairement aux autres pays, c'est justement la chute du mur qui, par la réunification qu'elle engendra, permis à l'amirauté de "sauver les meubles".

Le dernier format prévu (avant les récentes décisions bien entendu) résultait de ce "sauvetage de meubles", avec une Marine encore relativement importante aux vues des réalités opérationnelles, qui tentait de justifier le maintien de ses unités lourdes par un glissement de ses opérations navales vers l'action vers la terre (éventuellement dans le cadre de l'OTAN)

Sauf que ça, vu que c'est pas demain la veille que la Marine Allemande risque d'être amener à tirer des RBS-15 sur une batterie côtière vénézuélienne sans un triple accord ratifié par une douzaine de séances parlementaires, c'est TRES difficile à justifier!!

Et comme l'autre mission principale de la marine (protection de l'espace maritime) se fait très bien avec des corvettes, sous-marins légers et autres vedettes rapides, on comprend que l'amirauté essaie de s'attacher à l'action vers la terre. Mais si politiquement ça suit pas...

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Mais leur part dans le commerce mondial et l'importance des grands axes commerciaux, et évidemment dans l'Océan indien, impliquerait qu'ils soient capables d'intervenir si ceux-ci étaient menacés.... Ils ne le sont pas: d'où mon commentaire sur leur mentalité de colonisés qui comptent sur la marine US avant tout pour ça.... Ils ne paient pas le coût de leur sécurité en approvisionnements et exportations.

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ah ? Politique oui (et encore c'est surtout le charisme et la force de Merkel qui fait que), pour le reste... c'est moins vrai.

Ah bon?

Pourtant, sur les plans économique (PIB), industriel (exportation et production), démographiques... l'Allemagne est devant la France, le Royaume-Uni et l'Italie par exemple. Tout n'est pas rose pour eux (ils n'ont pas le meilleurs PIB par habitant par exemple) mais ça reste LA grosse puissance industrielle d'Europe.

@Tancrède:

Cela dit ça peut très bien se comprendre historiquement et politiquement. L'Allemagne reste profondément continentale et dépend (ou croit dépendre) moins de la mer que la France ou l'Angleterre par exemple.

Ils voient (à juste titre... pour le moment) la protection des axes commerciaux comme des missions conjointes au niveau européen ou de l'OTAN.

Dans leur vision des choses, ils estiment déjà payer un lourd tribut à l'OTAN sur certains points (transport tactique, armée de terre etc.): ils servent de tampon face aux "forces de l'Est" et estiment que le reste de l'alliance peut bien se charger de protéger les voies de communications communes.

C'est à la fois très archaïque (vision "Guerre Froide" démodée) et très moderne (échange de bons procédés au sein de l'alliance). Un Français y verrait surtout l'abandon de la souveraineté nationale en matière de défense.

Mais bon, c'est un truc que les Allemands ont abandonné en 56. C'était soit ça, soit pas d'armée du tout!

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Ils sont très responsables financièrement et visionnaires: ils ont acté le principe d'être un protectorat US, alors pourquoi s'emmerder à payer pour une vraie défense? Ce sont des colonisés responsables.

Tous les pays d'Europe sont sous un protectorat US sauf la France, et dans une moindre mesure le RUGB et l'Allemagne (et hors OTAN, la Suède, la Finlande et la Suisse)

Cependant, l'Allemagne est limitée par le traité 4+2 lui interdisant l'arme nucléaire.

Elle refuse donc d'intervenir hors Europe sauf pour le minimum OTAN nécessaire.

Tu ne peux pas intervenir hors de chez toi de manière active sans arme nucléaire ou la protection (donc le souhait) du protecteur américain.Rappelles toi de la crise de Suez.

Si tu marches sur les intérêts des grandes puissances nucléaires, celles-ci te le feront savoir quitte à te menacer voire te frapper.

Or ,l'Allemagne a toujours l'orgueil de son poids.Pas question d'être supplétif.

L'Allemagne a une BITD allemande pour le conventionnel et le futur si elle devient libre.

Simplement, elle dit non pour les aventures extérieures tant qu'elle est une grande puissance dimininuée et tenue dans un état inégal.

Elle a assez de poids pour cela.

L'Allemagne a une marine minimum pour ses intérêts en Europe ou à la limite une intervention limitée dans son bon droit (genre prise d'otages) ou elle ne génerait personne.

Quand aux quantités d'armement détenues en Europe, elles sont limitées pour chaque pays par le traité CFE.

Les Allemands sont carrés.

Une armée respectant le traité CFE et la menace réelle en Europe

Le minimum pour l'extérieur histoire de ne pas trop se facher avec les Américains.

http://www.osce.org/documents/doclib/1990/11/13752_fr.pdf

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