C’est un message populaire. jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 24 novembre 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 novembre 2017 P'tit intermède .... Juste magnifique !!! : 3 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 24 novembre 2017 Share Posté(e) le 24 novembre 2017 Tudjieu la taille des modèles réduits, de quoi donner des idées à des djihadistes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 24 novembre 2017 Share Posté(e) le 24 novembre 2017 il y a 11 minutes, kalligator a dit : Tudjieu la taille des modèles réduits, de quoi donner des idées à des djihadistes T'inquiètes pas de danger : si pas de la partie, avant qu'ils n'arrivent à concevoir, construire, maîtriser les techniques nécessaires, mettre au point et régler la bêbête (électronique, radio, programation/automatismes, système de propulsion réaction, commandes de vol -cdve- ...), et surtout pilotage ... (même si le pilotage est vraiment bien assisté maintenant, sans compter la phase simulateur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 novembre 2017 Share Posté(e) le 24 novembre 2017 Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit : Juste magnifique !!! Yes! Ils ont quelle autonomie? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 24 novembre 2017 Share Posté(e) le 24 novembre 2017 (modifié) il y a 43 minutes, Fusilier a dit : Yes! Ils ont quelle autonomie? Pour ces magnifiques F104 particulièrement je ne sais pas, mais pour donner une idée moyenne sur ces engins : Pour un jet de : -18/20 kg de masse totale, tous pleins fais & en ordre de vol : - réacteur de 16 / 2 0 kg de poussée - 3 litres de kéro - 1 litre de fumigène => 8 min environs d'autonomie (10 au total avec la marge sécurité) => vitesse max en palier : aux environs de 400 km/h dans cette configuration (mais pour des jets plus "extrêmes" ils s'approchent maintenant gentiment des 800 km/h) Modifié le 24 novembre 2017 par jojo (lo savoyârd) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 25 novembre 2017 Share Posté(e) le 25 novembre 2017 Il y a 11 heures, jojo (lo savoyârd) a dit : T'inquiètes pas de danger : si pas de la partie, avant qu'ils n'arrivent à concevoir, construire, maîtriser les techniques nécessaires, mettre au point et régler la bêbête (électronique, radio, programation/automatismes, système de propulsion réaction, commandes de vol -cdve- ...), et surtout pilotage ... (même si le pilotage est vraiment bien assisté maintenant, sans compter la phase simulateur) M'oui ça dépends surtout de l'origine sociale du personnel tenté de détourner une de ces machines, rien que le marquage "Marineflieger" présent sur les engins sus-cités peut provoquer des idées bizarres au sein du personnel de la Luftwaffe ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 24 décembre 2017 Share Posté(e) le 24 décembre 2017 La marine allemande a, pour la première fois de son histoire, renvoyé un navire chez le constructeur après sa livraison, en l’occurrence sa première F125, qui comporte trop de défaut pour être utilisable : https://navaltoday.com/2017/12/22/germany-returns-lead-f125-frigate-to-builder-report/ problème d'intégration logicielle, de fiabilités du matériel, surpoids et il penche de manière permanente du coté droit. Ça commence à faire beaucoup pour un navire de plus de 7000 tonnes censé passer deux années complètes loin de sa base à chaque déploiement et qui pourtant ferait passer nos fremm pour des navires surarmés : pas de défense AA de zone, pas de sonar, pas de torpille. Même son radar à face plane AESA qui pourrait nous faire rêver semble d'après les données que j'ai pu récolter avoir une portée en situation réelle à peine équivalente à l'héraklès 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 24 décembre 2017 Share Posté(e) le 24 décembre 2017 58 minutes ago, Arka_Voltchek said: Même son radar à face plane AESA qui pourrait nous faire rêver semble d'après les données que j'ai pu récolter avoir une portée en situation réelle à peine équivalente à l'héraklès Le TRS-4D, évolution AESA du 3D, n'a jamais prétendu avoir une énorme portée. Ce n'est pas du tout un équipement de défense de zone mais un équipement de défense rapprochée, à l'instar du SMART-S ou de l'ARTISAN. Et les Allemands ne comptent probablement pas avoir des frégates de défense anti-aérienne équipées d'une simple version "boostée" de celui-ci... Ceci dit, le renvoi au chantier reste perturbant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 24 décembre 2017 Share Posté(e) le 24 décembre 2017 Je le sais ça, mais certains sur les forum en lisant « face plane aesa » se prennent à avoir des rêves mouillés sans savoir ce qui se cache derrière l’acronyme, je préfère donc casser directement leurs délire pour éviter des discussions palabreuses plus tard. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 25 décembre 2017 Share Posté(e) le 25 décembre 2017 Un programme ambitieux marqué d’une constante ( la même que chez les autres) ; la construction d’un navire armé est un art difficile ; dépassement du devis de masse , bande permanente , j'en connais qui sont aussi passé par là.......... http://navalanalyses.blogspot.fr/2016/05/baden-wurttemberg-class-frigates-of.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 janvier 2018 Share Posté(e) le 3 janvier 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 3 janvier 2018 Share Posté(e) le 3 janvier 2018 (modifié) Ärzö, la dizipline, et zurtout la fameuze organization zan faille allemande, ne zeraient donc plus ze qu'elles étaient ?? Le plus incroyable et "inadmissible", du point de vue client, n'est pas le fait que l'informatique de bord ne soit pas au point (on est au début de l'ère numérique, et les nouveaux systèmes de combats numérisés, qui doivent à la fois être performants + relativement intuitifs d'usage, sont hyper-complexes), ni que la portée du radar TRS-4D soit modeste (puisque ça dépend vraiment du prix qu'on met sur le nombre de modules émetteurs-récepteurs, la surface & puissance d'émission des antennes planes, la puissance de calcul pour le traitement des signaux retour), mais le fait que le navire penche / aie une bande permanente ! Quand même, l'équilibre des charges c'est le "b-a, ba" de la construction navale, non ?? Modifié le 3 janvier 2018 par Bruno 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 3 janvier 2018 Share Posté(e) le 3 janvier 2018 (modifié) il y a 44 minutes, Bruno a dit : Quand même, l'équilibre des charges c'est le "b-a, ba" de la construction navale, non ?? Le suivi , traçabilité , évolution du dossier devis de masse/stabilité c’est un des documents le plus important du projet sous responsabilité architecte d’ensemble ( plateforme et système de combat) avec ses équipiers spécialisés. Vu densité des installations d’un navire mili , c’est chaud à suivre sur une frégate et plus encore sur un PA , mais çà fait partie du job . Ici j’ai compris qu’on avait deux partenaires ( joint-venture) , çà à peut être péché de ce coté là dans mise au point protocole de suivi du devis des masses…sais pas mais des "têtes vont tomber" . Si çà penche sur tribord , ben faut « plomber » les fonds sur bâbord et donc alourdir encore un peu. Modifié le 3 janvier 2018 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 6 janvier 2018 Share Posté(e) le 6 janvier 2018 Le 24/12/2017 à 12:33, Arka_Voltchek a dit : La marine allemande a, pour la première fois de son histoire, renvoyé un navire chez le constructeur après sa livraison, en l’occurrence sa première F125, qui comporte trop de défaut pour être utilisable : https://navaltoday.com/2017/12/22/germany-returns-lead-f125-frigate-to-builder-report/ problème d'intégration logicielle, de fiabilités du matériel, surpoids et il penche de manière permanente du coté droit. Ça commence à faire beaucoup pour un navire de plus de 7000 tonnes censé passer deux années complètes loin de sa base à chaque déploiement et qui pourtant ferait passer nos fremm pour des navires surarmés : pas de défense AA de zone, pas de sonar, pas de torpille. Même son radar à face plane AESA qui pourrait nous faire rêver semble d'après les données que j'ai pu récolter avoir une portée en situation réelle à peine équivalente à l'héraklès Euh, au vu de son armement et surtout de son profil de mission proposé (*), je crois que la FTI a trouvé pire comparse outre Rhin. * Je vais l'appeler la frégate humanitaire à long-rayon d'action Ro-Ro ... sans rampe. Elle est peut-être utile en Somalie ... jusqu'à ce qu'ils importent aussi des missiles anti navires modernes. Un Mistral aurait eu bien plus de capacité amphibie pour moins cher. Qui a fumé pour claquer autant de budget dans une mission aussi limité ? http://www.thedrive.com/the-war-zone/16920/the-curious-case-of-germanys-massive-new-but-relatively-toothless-type-125-frigates Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 janvier 2018 Share Posté(e) le 6 janvier 2018 2 hours ago, rogue0 said: Qui a fumé pour claquer autant de budget dans une mission aussi limité ? C'est le principe des subventions via les budget défense ... Se faire surfacturer un truc pour distribuer des subventions tranquilou. En meme temps c'est pas comme si l'Allemagne avait une furieuse envie d'aller faire la guerre! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 6 janvier 2018 Share Posté(e) le 6 janvier 2018 16 hours ago, rogue0 said: Euh, au vu de son armement et surtout de son profil de mission proposé (*), je crois que la FTI a trouvé pire comparse outre Rhin. * Je vais l'appeler la frégate humanitaire à long-rayon d'action Ro-Ro ... sans rampe. Elle est peut-être utile en Somalie ... jusqu'à ce qu'ils importent aussi des missiles anti navires modernes. Un Mistral aurait eu bien plus de capacité amphibie pour moins cher. Qui a fumé pour claquer autant de budget dans une mission aussi limité ? http://www.thedrive.com/the-war-zone/16920/the-curious-case-of-germanys-massive-new-but-relatively-toothless-type-125-frigates À la base, ils voulaient y mettre un 155mm avec projectiles guidés, basé sur la tourelle du PzH2000 (en tout cas pour les essais) mais ça a été annulé. Ils voulaient aussi y mettre un lanceur M270 pour GMLRS. Les deux ont été annulés et ils ont fini avec des 127/64 de chez Leonardo (bien que ce ne soit pas forcément un mauvais choix). Je pense que si le Polyphem n'avait pas été annulé, on l'y aurait peut-être aussi retrouvé. À mon sens, la F125 a été conçue comme un navire de présence ou de basse intensité et éventuellement comme un navire d'appui aux opérations amphibies (je n'a pas d'autres explications pour le 155+MLRS), un peu comme les FLF (en mieux protégé et armé (sauf peut-être pour les AShM)). Les FTI étant des navires de haute intensité (CAPTAS 4, SeaFire 500, etc.), je crois qu'il vaudrait mieux les comparer aux MKS-180 (parfois appelés (mais par erreur je crois) F-126) qui seront les navires ASW remplaçant les F123 mais dont le déplacement sera plus élevé (>5800t je crois). En ce qui me concerne, j'aurais rajouté 2 VLS pour ESSM Block 2, un sonar de coque et une multi-mission bay pouvant accueillir des CAPTAS conteneurisés (2, ou alors 4 (je crois qu'on peut le faire rentrer dans deux containers), juste au cas où ça s'avérerait nécessaire mais c'est juste moi. Si ils ont un concept pour, qu'ils se fassent plaisir (ceci dit, il y avait aussi un concept derrière les LCS et les DDG-1000). Cependant, je pense qu'au moment de la conception de ces navires, on donnait à la "guerre asymétrique" beaucoup plus d'importance qu'elle n'en a acquise. Et quand bien même, celle-ci se fait désormais à coup de missiles anti-navires1... 1 L'incident du Mason dans le Bab-el-Mandeb a récemment été mentionné, parlant de deux missiles tirés contre le navire US. Cependant, entre le 9 et le 15 octobre 2016, ce sont bien 9 missiles qui ont été tirés (2 le 9, 2 le 12 et 5 le 15). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 11 janvier 2018 Share Posté(e) le 11 janvier 2018 Les chantiers navals allemands risques t'ils de payé une amende pour avoir salopê le boulot ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 janvier 2018 Share Posté(e) le 15 janvier 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 15 janvier 2018 Share Posté(e) le 15 janvier 2018 il y a 24 minutes, Philippe Top-Force a dit : Citation Pour le quotidien économique américain, cette histoire ternit la réputation déjà abîmée de l'Allemagne dans sa capacité à mener à bien des projets aussi ambitieux. Dernier couac en date : l'aéroport de Berlin, dont le retard de livraison vient de dépasser les cinq ans. Après de multiples reports de la date officielle d'ouverture, les responsables ont même fini par renoncer à fixer un nouveau calendrier. Comme si les US, ou par rebond les Français, ne plantaient jamais de gros projets... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 16 janvier 2018 Share Posté(e) le 16 janvier 2018 Ah, ah, avec l'EPR nous les avons largement battu coté retards et on ne sait toujours pas si notre EPR va fonctionner correctement du premier coup ! Donc, on ne se réjouit pas des échecs des autres mais juste "susurrer" que ça arrive aussi aux autres ! Dans ces histoires c'est toujours le contribuable qui trinque quel que soit le pays. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 17 janvier 2018 Share Posté(e) le 17 janvier 2018 Oui sauf que construire une centrale nucléaire c'est bien plus complexe que construire une frégate. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 17 janvier 2018 Share Posté(e) le 17 janvier 2018 L'art de comparer des choux et des carottes ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 17 janvier 2018 Share Posté(e) le 17 janvier 2018 Il y a 4 heures, clem200 a dit : L'art de comparer des choux et des carottes ... Ca dépend de la recette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 17 janvier 2018 Share Posté(e) le 17 janvier 2018 Bah, au lieu de se gausser les gars, en parlant de choux et de carottes ! Je me référais au cœur de métier de chaque entité impliquée qui semble se perdre dans beaucoup de domaines ! Le résultat, est là, de beaux scandales et quelque part du ménage à faire ! D'ailleurs l'article rapporte que l'aéroport de Berlin rencontre également des retards ! Vous y voyez un rapport avec un navire de guerre hormis l'allusion du savoir faire en légère dérive et des surcoûts ? Quand une entreprise de BTP (Bouygues) mondialement connue rencontre des problèmes de "coulage de béton" lors de la construction de la centrale (de 2008 à 2012/ gros œuvre), problèmes, il y a, non ? Quand des entreprises spécialisées dans la métallurgie et la chaudronnerie nucléaire se manquent à ce point sur différents composants de la structure de la cuve !................. Regardez la crédibilité d'AREVA chez nous et son lot de casseroles ! C'est à l'ASN de trancher pour la validation de la cuve (couvercle entièrement déconstruit/reconstruit, fissures...) il est démontré que les "recettages" d'AREVA sont biaisés depuis des lustres. Certes, une centrale nucléaire est certainement plus complexe à mettre au point mais la majorités des retards sont dus à priori à des malfaçons pas des erreurs de conception. D'ailleurs, à Flamanville ou ailleurs, l'utilisation de "travailleurs détachés" en masse par Bouygues ne doivent pas y être étrangère. En attendant, nous en somme à environ 10.5 Milliard d'euros "estimés" et très loin du tarif initial, la centrale ne fonctionne toujours pas (5 ans de retard). On se consolera en se disant qu'elle va être mise en route avant celle construite en Finlande commencée bien plus tôt (10 ans de retard). Pour les Allemands, l'affection semble démarrer dans les bureaux d'études de leurs chantiers qui pourtant devraient maitriser parfaitement ces problèmes de répartition de charges. J'espère pour eux que ce ne sont pas les mêmes bureaux d'études qui conçoivent les sous marins !. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 8 février 2018 Share Posté(e) le 8 février 2018 Le 24/12/2017 à 12:33, Arka_Voltchek a dit : La marine allemande a, pour la première fois de son histoire, renvoyé un navire chez le constructeur après sa livraison, en l’occurrence sa première F125, qui comporte trop de défaut pour être utilisable : https://navaltoday.com/2017/12/22/germany-returns-lead-f125-frigate-to-builder-report/ problème d'intégration logicielle, de fiabilités du matériel Arstechnica détaille un peu plus les problèmes de logiciel. Le système de combat est tout neuf... et n'est toujours pas débuggé 18 mois après la date prévue initialement. Ce n'est pas encore ALIS du JSF, mais c'est un "bon" début. https://arstechnica.com/information-technology/2018/02/german-navy-experiences-lcs-affect-in-spades-as-new-frigate-fails-sea-trials/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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