Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

cooperation sino-russe


Messages recommandés

Y a moyen de remballer les Etats Unis avec ça... ^^ mais qui va marcher sur la Lune en premier un russe ou un chinois ? Le vaisseau sera en tout ca russe. La Chine rattrape son retard dans le domaine de l'espace d'une maniere incroyable en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si incroyable que ça. Outre les questions purement techniques (matériaux, propulsion, etc.), deux grands défis de la conquête spatiale telle que l'ont expérimentée soviétiques et américains sont : 1/ la méconnaissance des conditions du "vide" spatial et 2/ la limitation de capacité de calcul disponible à l'époque. La Chine ne rencontre aucun de ces deux problèmes : la nature de l'espace est bien mieux connue aujourd'hui est fait l'objet de publication depuis plusieurs années d'une part et les capacités de calcul disponibles d'autre part sont autrement plus importantes que celles des années 60. Ces deux éléments "de découverte" enlevés, les défis technologiques sont tout de même bien moindres que ceux auxquels se sont attaqués les deux super-grands. On oublie souvent de souligner l'importance qu'à joué la conquête spatiale dans le développement des outils informatiques. Et c'est mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Russie: le cosmodrome Svobodny va être fermé Le cosmodrome Svobodny, situé dans la région de l'Amour (extrême-Orient russe) et d'où ont été lancés des satellites américains et israéliens ces dernières années va être fermé, a annoncé mercredi le gouverneur de la région, selon son service de presse cité par l'agence Interfax. "Nos autorités en ont reçu la confirmation officielle de Moscou", a déclaré à Interfax un responsable du service de presse. Le chef de l'administration de la ville d'Ouglegorsk, dont dépend le cosmodrome, a précisé qu'un lancement de satellite israélien était prévu pour 2008 sans pouvoir dire s'il aurait lieu. Le service de presse des forces armées de l'espace, contacté par l'AFP, a refusé de donner la moindre information sur les lancements prévus. Ce cosmodrome a été créé en 1996 pour accroître les capacités de lancement de la Russie à une latitude plus méridionale que le cosmodrome de Plessetsk situé dans le nord du pays. Avec la chute de l'URSS, Moscou a perdu le contrôle direct du cosmodrome de Baïkonour situé dans la république du Kazakhstan, devenue indépendante en 1991. La Russie loue à présent ce site. Svobodny, situé à une latitude de 51 degrés nord et une longitude de 128 degrés, a notamment lancé le satellite américain EarlyBird-1 en 1997, les satellites israéliens Eros-A1 et Eros-1 B en 2000 et 2006 et le satellite suédois KA Odin en 2001, selon les données du site internet de l'administration de la région de l'Amour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...