xav Posté(e) le 12 septembre 2015 Share Posté(e) le 12 septembre 2015 (modifié) Dans le genre "léger pas cher"...Le Canada converti un porte conteneur civile et d'occasion en AOREdit: Que ça n'aille pas donner de fausses bonnes idées à nos décideurs pour le remplacement de la classe Durance...http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3089 Modifié le 12 septembre 2015 par xav 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 12 septembre 2015 Share Posté(e) le 12 septembre 2015 Prendre comme ravitailleur un navire avec une seule ligne d'arbre et un seul gouvernail, c'est un gros risque qui limite la faisabilité des ravitaillement en route côte à côte.Je ne suis pas très fan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 12 septembre 2015 Share Posté(e) le 12 septembre 2015 (modifié) http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/marine-dcns-et-piriou-se-partagent-un-contrat-de-160-millions-d-euros-502733.htmlhttp://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/09/03/piriou-et-dcns-vont-bien-construire-les-quatre-bsah-14625.html Armen, tu as la photo en plus grand? On n'arrive pas a lire... Modifié le 12 septembre 2015 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 septembre 2015 Share Posté(e) le 12 septembre 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 septembre 2015 Share Posté(e) le 12 septembre 2015 Par rapport au besoin initial, ce BSAH patrimonial est moins ambitieux en terme de perf : Bollard pull de 80 tonnes au lieu de 120 ; 80 tonnes çà le fait pour le remorquage du Charles mais c’est trop juste pour sortie d’affaire un pétrolier ou porte-conteneurs en difficulté , le BP de 120t c’était cela . D’où nécessité dispo gros remorqueurs via contrat d’affrètement . En outre 80 tonnes de BP au lieu de 120 conduit à une puissance motrice point fixe bien moindre….. DP1 au lieu de DP2 ….le DP2 avec ces « thrusters arrière » autorisant un niveau de redondance au top La diminution des perfs va donc dans le sens de la réduction des couts pour rentrer dans le budget alloué ….Ceci dit que temps perdu , fallait-il être ambitieux à ce point dès le départ ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 12 septembre 2015 Share Posté(e) le 12 septembre 2015 Par rapport au besoin initial, ce BSAH patrimonial est moins ambitieux en terme de perf : Bollard pull de 80 tonnes au lieu de 120 ; 80 tonnes çà le fait pour le remorquage du Charles mais c’est trop juste pour sortie d’affaire un pétrolier ou porte-conteneurs en difficulté , le BP de 120t c’était cela . D’où nécessité dispo gros remorqueurs via contrat d’affrètement . En outre 80 tonnes de BP au lieu de 120 conduit à une puissance motrice point fixe bien moindre….. DP1 au lieu de DP2 ….le DP2 avec ces « thrusters arrière » autorisant un niveau de redondance au top La diminution des perfs va donc dans le sens de la réduction des couts pour rentrer dans le budget alloué ….Ceci dit que temps perdu , fallait-il être ambitieux à ce point dès le départ ??La missions prioritaires de ses BSAH restera le remorquage d'un éventuelle SNLE ou SNA en détresse. Et cette mission bien entendue ne peut pas être confiée à des civiles. Pour les navires civiles plus lourds les marins de l'abeille liberté ou de l'abeille bourbon seront toujours prés à intervenir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 septembre 2015 Share Posté(e) le 12 septembre 2015 Une des missions principales ( 18 en tout) allouées aux BSAH mili était le soutien aux SNA ; fourniture énergie, recueil des effluents , recup des antennes ALR …..etc , les remorquages SNLE en fleche et SNA a couple ne sont pas dimensionnants en valeur de bollard pull comparé à ce qu'il faut pour remorquer un PA Le BP de 120 tonnes était une exigence initiale forte ( non négociable) de l’expression de besoin initiale du PPP avec aussi pour objectif de se passer des services des BDAD affrètement Bourbon et de remplacer accessoirement l Abeille Languedoc d’un BP de 160 tonnes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 12 septembre 2015 Share Posté(e) le 12 septembre 2015 Abeille Bourbon c'est plus de 200 tonnes est c'est jugée insuffisant pour les supers portes containers. Alors 80 tonnes c'est rien . De toute façon les affrètements des RIAS sont en partie payé par les assurances des navires en détresse qui doivent rembourser les frais de remorquage ou leur mise en sécurité. Et puis garder des affréter permettra aussi de préserver le potentielle de ces futures navires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 13 septembre 2015 Share Posté(e) le 13 septembre 2015 Je parlais des BSAD sachant que les BSAH n’ont jamais eu pour vocation de remplacer la veille ou l’astreinte rail d’Ouessant comme le fait Rias l’Abeille Bourbon . Toutefois le potentiel de 120 t de BP exigé initialement permettait de d’intervenir en zone Manche Gascogne et méditerranée pour contenir d’éventuels navires en difficultés en attendant de la main forte ; en ce sens le format de départ de 8 navires voire 9 assurait une bonne couverture littorale. Schéma propulsion l’abeille bourbon que j’ai visité en 2010 Propulsion CODAD et hybride ; 4 moteurs Mak de 4 Mw Autre visite http://www.marine-marchande.net/Reportages/AbeilleBourbon/A-AbeilleBourbon.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 20 novembre 2015 Share Posté(e) le 20 novembre 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teck71 Posté(e) le 22 novembre 2015 Share Posté(e) le 22 novembre 2015 ils sont ou les allemands la ? ils ont des ravitailleurs tout neuf classe berlin ah oui j'oubliais, le carburant sert a armé des avions de chasse, et ils emportent pas de bombes, c'est anticonstitutionnelle ahhhhhhhhhh l'Europe de la défense, j'adore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
judi Posté(e) le 22 novembre 2015 Share Posté(e) le 22 novembre 2015 ils sont ou les allemands la ?ils ont des ravitailleurs tout neuf classe berlinah oui j'oubliais, le carburant sert a armé des avions de chasse, et ils emportent pas de bombes, c'est anticonstitutionnelleahhhhhhhhhh l'Europe de la défense, j'adoreEncore qu'il faudrait que leurs avions décollent. Je sors -----------------> Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 22 novembre 2015 Share Posté(e) le 22 novembre 2015 ils sont ou les allemands la ?ils ont des ravitailleurs tout neuf classe berlinah oui j'oubliais, le carburant sert a armé des avions de chasse, et ils emportent pas de bombes, c'est anticonstitutionnelleahhhhhhhhhh l'Europe de la défense, j'adoreLes Allemands participent à Atalante, au déploiement FINUL au large du Liban, font partie de l'opération "Active Endeavour" en Med, participent à Sophia; on arme avec eux une force navale commune, 2 frégates 1 aviso, des officiers allemands sont formés à l'Ecole Navale et idem pour des officiers français chez eux (et ça depuis 20 ans) il y a toujours au moins un officier allemand intégré dans nôtre force amphibie, et, et, et... Si on leur demande de nous dépanner en Corymbe ils le feront. Après, L'Allemagne a une histoire pas facile; on peut comprendre que leur constitution soit ce qu'elle est; et ça ne peut évoluer que doucement. Voir des soldats allemands dans les Balkans et en Astan, c'était déjà un pas énorme. Dans une certaine mesure, les espagnols ont le même problème. Armée et dictature franquiste sont intimement liées; c'est assez logique de voir une partie de la population méfiante vis-à-vis de ces choses là.Par ailleurs, ce sont des démocraties parlementaires, pas de possibilité de faire quoique ce soit sans l'aval du Parlement... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teck71 Posté(e) le 22 novembre 2015 Share Posté(e) le 22 novembre 2015 oui et il font de la formation de personnel en afrique,bla bla blapour leur vendre des flingues !!!!!en lybie ils n'ont pas participé, après je comprend comme tu le dis et je le sais , cela depend de leur constitution......mais ce sont les premiers sur le terrain pour réarmer et reconstruire et nous faire passer pour des salaudsils mènent un double jeux depuis de nombreuses années Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 22 novembre 2015 Share Posté(e) le 22 novembre 2015 oui et il font de la formation de personnel en afrique,bla bla blapour leur vendre des flingues !!!!!en lybie ils n'ont pas participé, après je comprend comme tu le dis et je le sais , cela depend de leur constitution......mais ce sont les premiers sur le terrain pour réarmer et reconstruire et nous faire passer pour des salaudsils mènent un double jeux depuis de nombreuses annéesC'est une discussion intéressante. Mais, un peu hors cadre. Je ne crois pas une seconde que les Allemands cherchent à nous faire passer pour des salauds ou des trucs dans le genre. Mais, quel pays est parfaitement cohérent, exempt de contradictions... On a bonne mine à se plaindre des limitations de la défense commune en Europe; alors que nous sommes les principaux responsables de l'échec de l'armée européenne dans les années 50, et la période gaulliste n'a rien arrangé ensuite. Comme disait l'autre : qui n'a jamais "péché" jette la première pierre. Ceci dit, s'il y a deux pays, aujourd'hui, qui sont sur la même longueur d'onde, au point d'être d'accord sur la nécessité d'une armée commune, c'est bien l'Allemagne et la France... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 22 novembre 2015 Share Posté(e) le 22 novembre 2015 Malheureusement, l'idee d'avoir une armee commune, c'est plutot pour des raisons budgetaires que pour donner un quelconque sens a un debut d'armee europeenne apte a agir au nom de l'europe, enfin quand l'europe aura une politique interieure et exterieure commune, ca pourra peut-etre devenir eventuellement envisageable un jour Mouais ca fait vraiment beaucoup, ce sera peut-etre plus court d'attendre que les poules aient des dents On derive legerement la, si on revenait aux batsimar au lieu de baver sur nos voisins? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 22 novembre 2015 Share Posté(e) le 22 novembre 2015 La CED n'aurait eu d'européenne que le nom, cette armée aurait été totalement sous le contrôle de l'OTAN et de son chef d'état major, nommé par le président US. Elle n'aurait absolument pas été indépendante et nous aurait oté toute indépendance stratégique et militaire, que ce soit l'Europe en tant que puissance propre ou même la France. Heureusement qu'on y a échappé.Je me demande ce que ça aurait donné avec la guerre d'Algérie, les américains nous auraient empêché d'intervenir sur notre propre sol avec nos propres soldats ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teck71 Posté(e) le 24 novembre 2015 Share Posté(e) le 24 novembre 2015 C'est une discussion intéressante. Mais, un peu hors cadre. Je ne crois pas une seconde que les Allemands cherchent à nous faire passer pour des salauds ou des trucs dans le genre. Mais, quel pays est parfaitement cohérent, exempt de contradictions... On a bonne mine à se plaindre des limitations de la défense commune en Europe; alors que nous sommes les principaux responsables de l'échec de l'armée européenne dans les années 50, et la période gaulliste n'a rien arrangé ensuite. Comme disait l'autre : qui n'a jamais "péché" jette la première pierre. Ceci dit, s'il y a deux pays, aujourd'hui, qui sont sur la même longueur d'onde, au point d'être d'accord sur la nécessité d'une armée commune, c'est bien l'Allemagne et la France...une armée commune tu dis? combien de pays sont près a partir au coup de sifflet a la moindre agréssion?chacun a son avis, c'est le but d'un forum d'échangemoi perso je nous trouve plus de point commun avec les britannique, eux aux moins frappesles allemands ne font que de la "logistique", et encore des choses du quotidiens, surtout pas le transport de munitions et de combattant;embetant ça en periode de guerre je trouve moi ah et pour ce qui est de l'armée européenne des années 50 ,nous ne voulions pas etre les bouffons des ricains et a juste titre, si cela avais été le cas pas de rafale ni de mirage 2000, ça aurais été f16 et c130 pour tout le mondesi notre seul defaut est de pas avoir été de gentil mouton , j'en suis fiers, d'ailleur en suivant ta logique on aurais fait l'irak, et ouais forcer!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 novembre 2015 Share Posté(e) le 24 novembre 2015 une armée commune tu dis? combien de pays sont près a partir au coup de sifflet a la moindre agréssion? chacun a son avis, c'est le but d'un forum d'échange moi perso je nous trouve plus de point commun avec les britannique, eux aux moins frappes les allemands ne font que de la "logistique", et encore des choses du quotidiens, surtout pas le transport de munitions et de combattant; embetant ça en periode de guerre je trouve moi Oui, personne conteste le fait que, de nos jours, les Brits sont "plus guerriers" que les Allemands. N'empêche, les Britannique sont opposés à l'idée d'une armée commune, tout comme ils sont opposés (du moins une partie des Brits) à tout ce qui pourrait ressembler à quelque chose de fédéral; sauf si ça peut servir leurs intérêts particuliers, "œuf corse" Le fat que la France et l'Allemagne soient sur la même longueur d'onde, sur cette question d'une armée commune, n’enlève rien aux difficultés du passage à l'acte. Non seulement, sur les différences entre nos pays. Mais, aussi par ce que l'on est, presque, les deux seul pays à vraiment défendre cette option. Il n'y a rien de vraiment étonnant, les Allemands sont très fédéralistes et pas que sur les questions militaires. Nous c'est plus ambigu, mais comme nôtre dada c'est la défense européenne.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teck71 Posté(e) le 24 novembre 2015 Share Posté(e) le 24 novembre 2015 Oui, personne conteste le fait que, de nos jours, les Brits sont "plus guerriers" que les Allemands. N'empêche, les Britannique sont opposés à l'idée d'une armée commune, tout comme ils sont opposés (du moins une partie des Brits) à tout ce qui pourrait ressembler à quelque chose de fédéral; sauf si ça peut servir leurs intérêts particuliers, "œuf corse" Le fat que la France et l'Allemagne soient sur la même longueur d'onde, sur cette question d'une armée commune, n’enlève rien aux difficultés du passage à l'acte. Non seulement, sur les différences entre nos pays. Mais, aussi par ce que l'on est, presque, les deux seul pays à vraiment défendre cette option. Il n'y a rien de vraiment étonnant, les Allemands sont très fédéralistes et pas que sur les questions militaires. Nous c'est plus ambigu, mais comme nôtre dada c'est la défense européenne.. crois tu que nous soyons aussi fédéral nous aussi nous n'avons pas voulu participer a l'achat de c17 de l'otan comme les autres pays de l'union pour eux le seul avantage de faire une arméé européenne est d'etre la nation leader, et de l'équiper de leur matériel et leur standard, comme les ricains avec leur standard otan et nous aussi , il ne peux pas y avoir deux leader c'est mon avis, je sais que je suis le seul a l'avoir, pas grave, j'ai lancer la discussion et le la termine désolé pour les hors sujet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 22 décembre 2015 Share Posté(e) le 22 décembre 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 13 janvier 2016 Share Posté(e) le 13 janvier 2016 Chammal : Ravitaillements à la mer par le BCR Marne http://www.defense.gouv.fr/operations/irak-syrie/actualites/chammal-ravitaillements-a-la-mer-par-le-bcr-marne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 11 novembre 2016 Share Posté(e) le 11 novembre 2016 Les 4 BSAH s'appelleront: Rhône pour Toulon Loire pour Brest Seine pour Brest Garonne pour Toulon 4 autres navire de type "offshore supply vessel" seront affrètes à partir de 2020 et seront armés par des équipages civiles. Afin de compléter les missions des 4 BSAH. En 2018 un appel d'offre sera aussi lancé pour remplacer l'Abeille Bourbon et l'Abeille Languedoc par 2 nouveaux RIAS de type Liberté. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 24 novembre 2016 Share Posté(e) le 24 novembre 2016 Pas vu ailleurs : L'affrètement des navires rouliers MN Calao et Tangara est renouvelé par la Marine nationale jusqu'au 31 décembre 2020. La Maritime nantaise reconduite pour l'affrètement d'un roulier pour 4 ans et pour 40 millions d'euros, 18 novembre 2016 http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2016/11/17/la-maritime-nantaise-retenue-pour-l-affretement-d-un-roulier-17181.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 27 décembre 2016 Share Posté(e) le 27 décembre 2016 En rebondissant sur une discussion dans Armée française à 2% du PIB, Développement des capacités logistiques navales de la Marine nationale française : Aux capacités de la Compagnie Maritime Nantaise (MN Calao et Tangara) va s'adjoindre en 2017 un marché de transport de fret à bons de commande. La valeur maximale est de 101 200 000 euros sur 4 ans. Le contrat porte sur du "transport de fret, principalement par voie maritime commerciale (VMC), sur l'ensemble des mers et des océans mondiaux au profit et sous couvert du ministère de la défense". Les heureux élus sont : BOLLORE LOGISTICS Lot 1: Zone Méditerranée (hors munitions) ; Lot 2: Zone Océan Indien (hors munitions) ; Lot 3: Zone Est Atlantique (hors munitions) ; Lot 4: Zone Ouest Atlantique (hors munitions) ; Lot 5: Zone Océan Pacifique (hors munitions). SCHENKER FRANCE Lot 6: Transport de munitions zone Océan Pacifique. Source :http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2016/11/26/un-marche-d-une-valeur-de-101-millions-d-euros-17234.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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