SPARTAN Posté(e) le 29 août 2006 Share Posté(e) le 29 août 2006 Une question : serait il possible de transformer un petrolier (neuf ou d'occase) en porte aeronef : ces navires sont long , ont de gros volumes internes; mais ceci bien sur a cout inferieur a un PA neuf classique ? La protection pourrait etre plus "reduite" pour limiter les couts de transformation (systeme sadral etc ...) Que pensez vous de cette idée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 29 août 2006 Share Posté(e) le 29 août 2006 les anglais avaient un porte-aéronef auxilliaire qui était aussi un navire de transport auxilliaire. Un pétrolier pourquoi pas, mais en montant une plateforme au dessus des installations existantes (soutes carbu et tout le reste) et en y installant différents systèmes de défense Sadral, Crotale, MICA) et en ayant une grosse escorte. Moi, je verrais plutot un porte-conteneur. Pour une raison simple: il serait possible d'avoir des conteneurs spéciaux aménagés à l'avance que l'on pourra assembler sur le porte-conteneur. Des conteneurs "Hangars" que l'on pourrait assembler créant une grande surface de rangement, des conteneurs "ascenseurs" du même genre. Bien sur des conteneurs renforcés hein. Un peu comme les écoles et autres batiments préfabriqués. Mais la question est, est-ce vraiment la peine? Construire une coque spécifique avec installation aéro et système de guidage aérien ne coute pas très cher, surtout si on respecte les normes civiles. Un paquebot tout équipé de 86'000 tonneaux coute 450 millions de dollars, un de 116'000 tonneaux, 570 millions de dollars. Pour finir, un de 130'000 tonnaux, 560 millions d'euros. Construire une coque de pétrolier pour ne serait pas utile... Autant avoir une coque faite pour, pour le même prix. En construisant 4-5 unités suivant les normes en vigueurs pour les paquebots, je pense que tout équipé (avec radar de navigation civil et propulsion électrique), on peut en avoir un à 400-500 millions. Il faudrait juste rajouter des Sadrals et des MICA avec un système de guidage bas de gamme, mais quand même efficace. Donc pas plus de 600 millions. D'ailleurs, le BPC Mistral s'est un peu ça, en ayant quand même quelques normes militaires... Mais là, on pourrait avoir un truc bien plus grand. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Napoléon Bonaparte Posté(e) le 29 août 2006 Share Posté(e) le 29 août 2006 Pendant la deuxième guerre les américains étaient les grands spécialistes de la construction de petits porte avions à partir de navires marchands. C'ets bien comme ça qu'ils ont eu à peu près 85 porte avions de taille modeste mais bien utiles quand même. Ca serait une piste à explorer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 29 août 2006 Share Posté(e) le 29 août 2006 En temps de paix, aucune utilité. En temps de guerre importante, à partir de coques de pétroliers, on peut monter une plateforme aéro par dessus. Quitte à transpercer les réservoirs pour créer des pilliers vraiment solides capables de supporter la plateforme. Et pourquoi pas de loger des troupes dans les réservoires [08] Mais ça limite les appareils utilisés aux F-35B et aux hélicos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPARTAN Posté(e) le 29 août 2006 Auteur Share Posté(e) le 29 août 2006 Combien couterait un petrolier neuf ou d'occasion de 300 m, et quel serait le chiffrage des élements a ajouter dessus pour y mettre des harriers par exemple (en mettre plus bien sur que les pa anglais)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 29 août 2006 Share Posté(e) le 29 août 2006 Déjà des installation aéro incluant une piste avec les modifs que ça suppose pour qu'elle tienne, des systèmes d'alimentation de carburant, des abris pour stocker les munitions, un système de défense, un radar d'approche etc. De plus, en cas d'attaque, malgré la double coque de série sur les pétroliers, je ne suis pas sur qu'elle résisterait longtemps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 29 août 2006 Share Posté(e) le 29 août 2006 je pense qu'après avoir équipé ce "batiment" de tous les équipements nécessaire pour à sa transformation il couterais aussi chère (sinon plus) qu'un porte avion neuf! Sans parler de sa très faible vitesse; de sa relative fragilité pour un batiment de première ligne ...... (un batiment digne de waterword!!!)[08] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPARTAN Posté(e) le 29 août 2006 Auteur Share Posté(e) le 29 août 2006 C'est sur mais en meme temps si le navire est touché c'est que les défenses sont perméables (frégates d'escorte) et donc pour un PA le probleme est le meme (surtout quand on voit la puissance des missiles actuels)...un pa serait aussi tres gravement touché. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 29 août 2006 Share Posté(e) le 29 août 2006 je ne crois pas qu'il existe une seule défense entièrement impérméable! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPARTAN Posté(e) le 29 août 2006 Auteur Share Posté(e) le 29 août 2006 Un porte conteneur comme le fidelio acheté recemment par une société française coute 90 millions de Dollars : ça laisse de la marge pour la transformation. Puis c'est une belle bete :349 m de long par 40 de large, 139000t etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 29 août 2006 Share Posté(e) le 29 août 2006 Oui, comme je l'ai dit pour les transformations. Un Porte-avions, lui, a des moyens de défense (Sadral, Silver, etc.) et est conçu pour résister. Un Pétrolier, un exocet et tu as un feu de joie.[08] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FULCRUM Posté(e) le 29 août 2006 Share Posté(e) le 29 août 2006 Serieux, cette question me taraude depuis des années! Un super tanker, comme aiment si bien faire les japonais, sa soute sera utilisé comme parking et son pont large pour les decco et apontages, c'est simpa pour un pays a faibre revenus [08] J'en prendrais bien deux moi [28] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo Posté(e) le 30 août 2006 Share Posté(e) le 30 août 2006 J'ai mieux qu'un pétrolier modifier: BPC classe Mistral! Platfome deja militariser capasiter amphibie, il y a juste a y ajouter une batterie d'aster 15 alonger un peut le batteau pour avoir un plus grand hangar, changer l'accenseur, une catapulte et 3 brins d'arret! Ca pourait presque concurencer un nimzit!! lol En cas de guerre importante ca pourait étre interessant pout déployer une vingtaine de rafale Biensur il faudrait encore avoir une vingtaine de rafale! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FULCRUM Posté(e) le 30 août 2006 Share Posté(e) le 30 août 2006 Aller donne [08] Je metrais dessus quelques batteries de C-802 et de KH-35, couplé a des radar Positiv 1.2 3D, des systemes navales SA-N-6 couplé a 10 AK-630 et pour les rafales pas grave, je prend des Mig-29K [08] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 30 août 2006 Share Posté(e) le 30 août 2006 Les pétroliers modifiers WW II , c'est bien beau pour recevoir des Dauntless ou des Hellcat, mais je vois mal un Rafale s'y poser !!!! a la rigueure des F35, ou Harrier, plus hélicoptères...mais il faudrait l'îlot à l'avant et très peu de pétrôlier ont cette caractéristique de plus, un pétrolier modifier...serait dur à modifier - pont d'envol -logements équipages (1500 hommes...on va tout de même pas les faire dormir sur le pont à la belle étoile!!![08]) -conduites de tirs et armement et radars de veilles à loger je ne sais trop où Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPARTAN Posté(e) le 30 août 2006 Auteur Share Posté(e) le 30 août 2006 A combien pourrait on évaluer la construction d'un pont interne pour les hangars et les amenagements pour faire un pont d'envol sur le navire ? Enfin quelques systemes sadral et mitrailleuses pourrait suffire pour la protection (je crois que les bpc ne font pas mieux )? L'interet de cette solution c'est de pouvoir acheter un navire d'occasion voire neuf pour pas tres cher et d'utiliser des elements déja develloppés pour limiter le cout des adaptations... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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