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Le F-35


georgio

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il y a 17 minutes, rendbo a dit :

Hmmm, un volume ramené à 300 appareils, pour avoir une certaine parité entre un scorpion low intensity, un F35 high intensity, et la gestion de la vie réelle avec 2000 F18SH ? Comme ça il en reste 100 à produire, ce n'est pas vraiment un "arrêt net".

 

 

Il y en a déjà 200 de livrés et au moins autant a des stades plus ou moins avancés.   Donc ca ne se terminera pas à 300.  

Perso j'imagine une fin pour les US autour de 900 ou 1000 au lieu des 2400 prévus.  Ca permet de voir un peu venir, de livrer les Marines qui en sont le plus friands car sans alternative, et de maintenir une activité minimale pour livrer les partenaires tout en gérant une douce fin du volet industriel du programme sans totalement perdre la face.  On nous dira que les nouvelles menaces nécessitent au plus tôt un avion de 6eme generation pour justifier la baisse de cible....  

science fiction?  on verra.

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il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Pour 2400 F-35 il fallait 700 F-22 donc pour 187 F-22 il faut....?

Idée intéressante.    Tu nous force à réviser la règle de 3 !

Entre temps ils vont prolonger du F15 et les équipent d'AESA....  donc ma fourchette au doigt mouillé reste valide.

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Il y a 5 heures, herciv a dit :

But if your strategy requires you to operate continuously in denied-access air environments, there is no such thing as a comparable Super Hornet, it simply doesn’t exist.

Mais pour cela non plus le F-35 ne fait pas l'affaire:

C'est clairement la mission du B-21, plus furtif et avec plus d'autonomie.

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il y a une heure, zx a dit :

effet trump

 

Lockheed CEO: F-35A Price to Drop Below $100M in Next Contract

http://www.defensenews.com/articles/saudi-aerostats-kenyan-aircraft-headline-last-major-obama-admin-weapon-sales

Effet d'augmentation des cadences par augmentation des achats, surtout, ce qui n'est pas très "Trumpien" :

Citation

The LRIP 10 contract will also mark a sharp production increase, from 57 aircraft in LRIP 9 to about 90 F-35s in the tenth batch. F-35 Program Executive Officer Lt. Gen. Christopher Bogdan said late last year that he expected to see unit prices fall about 6 percent between the two orders.

[...]

The company hopes to finalize negotiations on LRIP 11 in 2017. If orders increase as planned, Lockheed will be on track to offer the F-35A at $85 million per copy in LRIP 13 — a 2019 order comprised of about 200 jets, according to a chart shown by Hewson during the call.  

Les moteur sont-ils inclus ?

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Le 22/01/2017 à 13:24, Kovy a dit :

Et puis il y a les escrocs qui dépeignent un état des lieux soit disant catastrophique pour obtenir le pouvoir, font n'importe quoi une fois aux manettes et après avoir bien foutu la merde, reprochent à l'équipe précédente le résultat de leur incompétence.

Bon, au Moins, Mattis est le seul type compétent de l'équipe Trump, peut être arrivera-t-il à limiter les dégâts...

Ma prédiction pour les 4 ans avenir : le budget du DOD va fortement augmenter et le programme F-35 ne sera pas remis en cause.

Trump a très intelligemment utilisé le déclinisme cyclique culturel du peuple américain a son avantage .... Son "Make America Great Again" est un populisme médiatique puissant qui existe grâce à un discours du même type entretenu avant lui par les Néoconservateurs qui seront l'équipe de gouvernement  sous Bush Junior ... L'illusion auto entretenue de déclin de la puissance US amène aujourd'hui Trump au pouvoir et le réveil des gens s'étant laissée persuadés par ce mensonge risque d'être brutal ...

Concernant l'augmentation de budget de défense vous êtes totalement dans le vrai :

http://freebeacon.com/national-security/mccain-calls-for-major-boost-to-defense-spending-modernization-of-joint-force/

Citation

Sen. John McCain (R., Ariz.) on Monday released a plan to boost the national defense budget by $430 billion over five years in order to grow and modernize the U.S. military.

McCain, who chairs the Senate Committee on Armed Services, released a 28-page white paper recommending a $640 billion base defense budget in fiscal year 2018, which would represent a $54 billion increase over the budget proposal put forth by outgoing President Barack Obama. The plan also calls for repealing the Budget Control Act of 2011, which placed caps on the federal budget for a decade and paved the way for roughly $1 trillion in cuts to defense spending.

Ce qui se passe aujourd'hui aux USA n'encourage pas à sourire lorsqu'on envisage les conséquences géostratégiques pour la France et le monde ... Mais j'avoue sourire un peu en voyant les faits mettre en lumière le peu de réalisme de certaines analyses sur l'impact du cout du programme JSF sur les capacités budgétaires US :

http://www.slate.fr/story/54637/le-f-35-la-ruine-du-pentagone

Citation

Dernière remarque d’ordre budgétaire: le programme JSF coûtera en réalité bien plus que les 395,7 milliards de dollars précités. Car cette estimation ne porte que sur l’acquisition et ne tient pas compte du coût d’exploitation de l’appareil tout au long de son cycle de vie. A l’heure actuelle, on évalue le coût d’exploitation et de maintenance à 1.100 milliards de dollars [832 milliards d’euros], ce qui fait un «grand total» de 1.500 milliards de dollars [1.135 milliards d’euros], c’est-à-dire plus que le PIB annuel de l’Espagne.

1500 milliards de dollars sur à peu près 50 ans .... Soit 30 milliards par an ... Et aujourd'hui Mc Cain explique tranquillement que le DoD doit se doter de + 430 milliards sur 5 ans ... Soit 80 milliards en moyenne par an ... A l'évidence les cow-boys semblent fortement génés en terme de budget :unsure:

Blague à part le sujet n'est en aucun cas l'arrêt du programme F-35 ... Tout simplement parce que les diverses forces US ont besoin de cet appareil pour combler des nécessités opérationnelles à venir et que se lancer sur une modernisation d'un avion existant ne donne aucune garantie de résultat final comblant les besoins qui sont mis en exergue. De plus n'oublions pas les intérêts en terme de R@D et d'industrie que le F-35 représente sans parler de l'avion lui même :

http://www.portail-aviation.com/2014/08/le-f-35-la-machine-pour-dominer-le.html

Par contre la quantité finale de F-35 ... Et en fait surtout le rythme d'introduction du F-35 dans les flottes ... peut tout à fait être gérer avec plus de prudence ...

En attendant la maturité de ses systèmes et la baisse effective de ses couts d'achat , le F-35 peut parfaitement être introduit à faible dose dans les flottes durant les 10 prochaines années. Son intégration progressive auprès de Legacy Fighters est déjà confirmée par plusieurs responsables US depuis un bon moment ... Ils peuvent jouer sur le rythme de cette introduction pour agir avec un "Wait and See" prudent sans freiner la longue phase de formation des pilotes et personnels au sol qui devront déployer l'avion .

Si le F-35 se révèle dans 10 ans hors de prix et / ou insuffisamment performant ... Les militaires US pourront alors limiter ses achats et le cantonner à un rôle d'appui, de pénétration furtive et de renseignement / détection ... Et s'appuyer sur les nouvelles versions de F-18 et F-15 entre autres pour faire le gros du boulot .

Le vrai souci sera pour les acheteurs à l'export .... Si le pire des scénarios devient réalité ... Mais il reste peu probable que le F-35 ne puisse pas remplir très correctement la majorité des missions une fois sa maturité atteinte. Le vrai souci sera dans son coût si ce dernier ne tient pas les objectifs 

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Le problème du F35 est que l'USAF en a besoin rapidement, une bonne part de ses legacy fighter sont usés par des campagnes ininterrompues depuis des dizaines d'années.

Racheter des F16/F18 Growler pourrait donner un ballon d'oxygène mais l'échec (partiel ou total) du JSF laissera forcément des traces surtout si en 2017 russes sortent leur avion furtif : je sais les avocats du JSF clameront que ce ne sont pas des avions comparables, que le JSF est un bombardier avant d'être chasseur mais la maitrise du ciel n'attendra pas les powerpoint de LM.

Enfin il y a le prix: s'il atteint les 200 mio comme l'indique un post quelques pages plus tôt (coût global comprenant les contrats annexes avec lesquels LM essaie de dissimuler les prix réels) il n'est absolument plus concurentiel face à n'importe lequel de ses concurrents de 4è/5è gén.

Enfin la disponibilité actuelle, à savoir 2-3 missions de 1h30 chacunes avant d'être immobilisé 12 heures est assez pénalisante, jamais je ne voudrais de cela.

Croire que l'on peut continuer à le développer tranquillement jusqu'à ce qu'il soit vraiment opérationnel (2025 ?) est une illusion qui se paiera cash, par une défaite ou des pertes importantes, l'ennemi attaque lorsqu'il est prêt et que nous ne le sommes pas...

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Il y a 12 heures, zx a dit :

effet trump

 

Lockheed CEO: F-35A Price to Drop Below $100M in Next Contract

http://www.defensenews.com/articles/saudi-aerostats-kenyan-aircraft-headline-last-major-obama-admin-weapon-sales

je pense que c'est un prix hors réacteur non?   dans ce cas il faut ajouter combien?  10 $ millions ?

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il y a 18 minutes, Bon Plan a dit :

je pense que c'est un prix hors réacteur non?   dans ce cas il faut ajouter combien?  10 $ millions ?

Non je pense que c'est le coût avec réacteur. Mais c'est le coût marginal de la dernière unité produite et non pas le coût moyen tenant compte des achats anticipés concernant ce programme ( auxquels il faut ajouter les coûts de développement si on veut être complet) comme les long lead items et tout ce que j'avais déjà signalé. Là où on va rire c'est que Hewson va proposer 6% de réduction sur le dernier LRIP en disant c'est magnifique alors que Trump il veut 50% :biggrin:

Modifié par Picdelamirand-oil
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C'est clair que pour moins 100M$, le F35 n'est pas sur d'être en état de voler sans avoir à acheter toutes les options obligatoires.

 

D'après ce que j'ai compris, le Trumpignon va chercher à assouplir les conditions, les licences et d'être moins regardant pour augmenter les exportations .

Citation

 

For weapons programs that are developed with significant international buy-in, like the F-35, it may make sense for the State Department to move away from approving each and every transaction, Nathan said. Instead, the department could issue a “program license” that would draw an overarching regulatory framework and allow certain countries a license exemption, much like the Strategic Trade Authorization. 

 

 

 

Defense Industry Hopeful Trump Will Pick Up Obama's Legacy of Export Control Reform

http://www.defensenews.com/articles/defense-industry-hopeful-trump-will-pick-up-obamas-legacy-of-export-control-reform

Modifié par zx
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Attend !  t'achète deux f35 à un prix de F16, il faut en plus qu'ils volent ?, ben !  ca va s 'arranger il faut juste payer plus  :bloblaugh: zut c'est pas vendredi, je sors =>

Modifié par zx
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8 hours ago, Picdelamirand-oil said:

Non je pense que c'est le coût avec réacteur. Mais c'est le coût marginal de la dernière unité produite et non pas le coût moyen tenant compte des achats anticipés concernant ce programme ( auxquels il faut ajouter les coûts de développement si on veut être complet) comme les long lead items et tout ce que j'avais déjà signalé. Là où on va rire c'est que Hewson va proposer 6% de réduction sur le dernier LRIP en disant c'est magnifique alors que Trump il veut 50% :biggrin:

A propos, des exemples de long lead items pour se faire une meilleure idée?

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il y a 55 minutes, prof.566 a dit :

A propos, des exemples de long lead items pour se faire une meilleure idée?

Si tu a besoins d'alliage spéciaux, du Titane par exemple, il faut que tu commande des années à l'avance pour être sûr d'en avoir. De même pour tout ce qui est fabriqué sur commande seulement. Certains composants militaires ne tiennent leurs spécifications que grâce à un tri, C'est lorsque tu commande qu'on commence à faire le tri! et il faut en produire beaucoup plus que ta commande pour arriver à te fournir la quantité que tu désire.

Cela peut ne pas être disponible pour d'autre raison, par exemple Thales a fait le prototype du RBE2 AESA avec des T/R Américains et la série avec des T/R Européen... Je suis sûr que les T/R étaient sur le chemin critique et qu'il fallait les commander à UMS longtemps à l'avance.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Et revoici des news de notre f-35  préféré.

La première en français :

 http://www.usinenouvelle.com/article/lockheed-martin-annonce-moins-de-livraisons-de-f-35-que-prevues-en-2016.N492244

La seconde est plus sympa et inattendue : un duel en 2018 entre le f-35 et le A-10 demandé par le congrès.

http://www.popularmechanics.com/military/aviation/a24915/a-10-vs-f-35-duel-may-begin-next-year/

"The duel was mandated by Congress, which is skeptical that the brand-new F-35 Joint Strike Fighter can take on the job of providing air support to troops on the ground. This usually consists of flying close to the battlefield and unleashing rockets, guns, bombs and missiles on targets chosen by a forward air controller operating with ground troops."

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Les 4 premiers F-35C Lightning II sont arrivés hier sur la base aérienne navale de Lemoore en Californie. Tous les goûts sont dans la nature mais avec ses grandes ailes, la version « Charlie » du F-35 est selon moi la plus élégante, l’envergure des ailes compensant partiellement l’allure générale trapue ( Froggy ! ) du Joint Strike Fighter.   

Remarquez l'épouse d'un des pilotes de F-35C en fin de vidéo qui a un style très "Jackie Kenedy" ! ( La classe ! Wow ! ) 

:coolc:

SharkOwl

https://www.youtube.com/watch?v=dCfP9v3nFgw

Modifié par SharkOwl
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Est-ce que quelqu’un connait la signification des zones « jaunes » et « rouges » sur l’affichage central « Threat Assesment » du cockpit monoécran de ce F-35 ?

Est-ce que cela pourrait être une indication visuelle du niveau de furtivité moyen ( zones jaunes ) et de furtivité faible ( zones rouges ) du F-35 ?

Merci pour toute information à ce sujet.

:coolc:

SharkOwl

 

aeb29d30-6715-4eb2-83e7-f09be5f81479.jpg

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il y a une heure, SharkOwl a dit :

Est-ce que quelqu’un connait la signification des zones « jaunes » et « rouges » sur l’affichage central « Threat Assesment » du cockpit monoécran de ce F-35 ?

Est-ce que cela pourrait être une indication visuelle du niveau de furtivité moyen ( zones jaunes ) et de furtivité faible ( zones rouges ) du F-35 ?

Merci pour toute information à ce sujet.

:coolc:

SharkOwl

 

Cela me parait trop symétrique pour confirmer cette hypothèse.  

 

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Il y a 1 heure, herciv a dit :

"Le programme représente à lui seul 20% du chiffre d'affaires total de Lockheed-Martin."

Quand on voit la taille de LM et ses multiples activités, c'est quand même impressionnant (et même hallucinant, surtout au regard du résultat, une simple pré-série produite à 135 exemplaires)

Il y a 1 heure, SharkOwl a dit :

Est-ce que quelqu’un connait la signification des zones « jaunes » et « rouges » sur l’affichage central « Threat Assesment » du cockpit monoécran de ce F-35 ?

Est-ce que cela pourrait être une indication visuelle du niveau de furtivité moyen ( zones jaunes ) et de furtivité faible ( zones rouges ) du F-35 ?

Merci pour toute information à ce sujet.

:coolc:

SharkOwl

 

aeb29d30-6715-4eb2-83e7-f09be5f81479.jpg

C'est vrai que ça fait un peu penser aux jeux vidéos, quand la provenance de tirs dans un fps par exemple est matérialisée par des parenthèses avec en rouge la direction du tir.

 

Comme Pic, je trouve ça un peu trop symétrique. Maintenant il y a bien en bas à gauche de multiples points (autres avions ? Eventuelles menaces ?), donc la représentation "autour" est nécessairement dynamique.

Peut être qu'il s'agit effectivement comme tu l'envisages d'une représentation "figée" des zones de détection / de risque / de faible couverture de l'appareil, avec en superposé la localisation dynamique des menaces.

intéressante comme photo, quoi qu'il en soit.

Modifié par TarpTent
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