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Le F-35


georgio

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  Le 28/01/2017 à 12:40, Picdelamirand-oil a dit :

GaN-based AESA radar has killed stealth as we know it.

http://www.snafu-solomon.com/2017/01/gan-based-aesa-radar-has-killed-stealth.html

Assez convaincant!

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Il me semble que les radars UHF ou VHF nécessite des antennes énormes pour fournir une précision acceptable. C'est très bien de détecter la présence d'un avion dans un secteur mais ensuite il faut pouvoir l'abattre et ce n'est pas de ci tôt que l'on verra un missile guidé par des onde UHF.

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  Le 28/01/2017 à 16:29, Gaspardm a dit :

Il me semble que les radars UHF ou VHF nécessite des antennes énormes pour fournir une précision acceptable. C'est très bien de détecter la présence d'un avion dans un secteur mais ensuite il faut pouvoir l'abattre et ce n'est pas de ci tôt que l'on verra un missile guidé par des onde UHF.

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Il faut penser hors des sentiers battus. Par exemple le f-35. Le F-35 si il sert un jour à quelque chose ce pourrait être contre la Chine. Si ils ont des radar adaptés à la détection des VLO, ils peuvent envoyer vers les pistes ainsi détectées une foultitude d'avions aux performances basiques mais pas cher d'emploi et d'acquisition. C'est pas avec leur 2 missiles air air que les F-35 pourront se défendre efficacement, ils seront submergés. Et ce n'est pas quelques pertes qui vont arrêter les Chinois.

En plus quand tu a détecté une piste tu peux diriger un radar bande X vers cette piste , surtout si c'est un AESA. et si il faut envoyer 1000 fois plus d'énergie pour le détecter eh bien tu envoie 1000 fois plus d'énergie. Tu ne peux pas le faire si tu scan tout l'espace ça rendrait ta fréquence de répétition beaucoup trop longue, ou il te faudrait un radar trop puissant, ou ça chaufferait trop, mais pour une piste ou même 8 tu peux le faire.

Modifié par Picdelamirand-oil
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  Le 28/01/2017 à 16:42, Picdelamirand-oil a dit :

n plus quand tu a détecté une piste tu peux diriger un radar bande X vers cette piste , surtout si c'est un AESA. et si il faut envoyer 1000 fois plus d'énergie pour le détecter eh bien tu envoie 1000 fois plus d'énergie. Tu ne peux pas le faire si tu scan tout l'espace ça rendrait ta fréquence de répétition beaucoup trop longue, ou il te faudrait un radar trop puissant, ou ça chaufferait trop, mais pour une piste ou même 8 tu peux le faire.

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Tiens 8 c'est pas le rbe2 dont tu parles?

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[Mode troll On]

Je ne vois pas pourquoi, vu que c'est l'appareil furtif ultime et qu'il a été conçu avant même que les ingénieurs y pensent eux-mêmes pour être la plateforme idéale de pilotage d'essaims de drones, eux-mêmes ultra-furtifs.

Et sinon, il est prévu pour être également parfait en CAS. A distance. A une altitude  de sécurité.

Sous protection des F22, eux-mêmes magnifiquement furtifs, ça va sans dire...

[Mode troll off]

 

On a simplement la démonstration, une fois de plus, qu'à être trop ambitieux et prétentieux, on aboutit à rien pour en prime un coût totalement déraisonnable : ils auraient dès le départ été plus humbles, en laissant de côté la version vtol, le viseur de casque, ALIS et tout le superflu, leur appareil furtif l'aurait été dès 2010 et serait opérationnel depuis lors avec un réel avantage, et des performances intrinsèques un peu meilleures.

Et ils seraient en train de travailler avec beaucoup plus de sérénité par incréments successifs pour intégrer la fusion de données étendue  plusieurs appareils, les viseurs de casque, le machin-truc-bidule awareness et autre ALIS.

 

Alors certes, il perdrait un peu de ses qualités de furtivité passive en ce moment, mais au moins la base serait saine et les évolutions pourraient être définies en bonne intelligence.

Là, c'est juste du gaspillage de temps, d'argent, de jus de cerveau et de crédibilité. Tout le monde va y perdre, de LM à l'armée en passant par le Pentagone.

Et avec la subtilité de Trump, l'atterrissage est mal parti pour s'effectuer en douceur.

Modifié par TarpTent
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  Le 28/01/2017 à 16:29, Gaspardm a dit :

Il me semble que les radars UHF ou VHF nécessite des antennes énormes pour fournir une précision acceptable. C'est très bien de détecter la présence d'un avion dans un secteur mais ensuite il faut pouvoir l'abattre et ce n'est pas de ci tôt que l'on verra un missile guidé par des onde UHF.

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L'avion peut aussi aider le missile en rafraichissant les données du missile via la liaison (bi) directionnelle... ce que doivent faire toutes les dernières montures du marché. Et dans le cas d'un missile radar, il te verrouillera je pense forcément un jour, même si c'st à 10km plutôt que les 40 normaux.

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Je suis toujours étonné qu'on puisse douter de !intérêt de la furtivité à une époque où les militaires français, turcs, chinois, russes , japonais, coréens et bien sur américains confirment l'importance capitale de cette capacité pour les décennies qui viennent ...

Tous les systèmes radars nouveaux que l'on aime à opposer à la furtivité ne sont que des radars d'alerte ... Ce qui signifie qu'ils permettent uniquement de mobiliser des moyens de riposte ... Et 100% de ces moyens de riposte sont fortement affectés par la furtivité concernant leur capacité de menace ...

Alors oui bien sur se croire invincible grâce à la furtivité est une idiotie ... La furtivité permet avant toute chose d'obtenir une souplesse tactique et stratégique lorsqu'il s'agit de déterminer comment on va traiter des objectifs ...on a plus de choix d'approches , on a moins de menaces à identifier / traiter / éviter .

 

Concernant la décision du général Mattis c'est une excellente nouvelle ... Le pouvoir politique US semble enfin vouloir enquêter sur les errements de LM concernant le programme JSF et cette étude comparative va permettre de savoir si le F-35 apporte bel et bien des choses différentes et vitales que celles qu'un avion comme l'ASH peut fournir ...

Mais avec moins de 500 F-35C en commande pour l'US NAVY et les Marines, il était évident depuis l'origine que le F-35C ne serait jamais l'avion de combat unique de l'aéronavale US. Comme le PDG de Boeing l'a publiquement rappelé les F-35C et ASH sont depuis longtemps prévus pour former ensembles la flotte US. Le 100% F-35 n'a jamais été valide dans les faits contrairement au programme d'acquisition prévu par l'USAF pour le F-35A.

Nous verrons ce que l'étude donnera comme conclusion ... Mais je fais le pari d'un escadron de F-35C par porte avion confirmé pour les années qui arrivent ...

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  Le 29/01/2017 à 18:44, Dany40 a dit :

Je suis toujours étonné qu'on puisse douter de !intérêt de la furtivité à une époque où les militaires français, turcs, chinois, russes , japonais, coréens et bien sur américains confirment l'importance capitale de cette capacité pour les décennies qui viennent ...

Tous les systèmes radars nouveaux que l'on aime à opposer à la furtivité ne sont que des radars d'alerte ... Ce qui signifie qu'ils permettent uniquement de mobiliser des moyens de riposte ... Et 100% de ces moyens de riposte sont fortement affectés par la furtivité concernant leur capacité de menace ...

Alors oui bien sur se croire invincible grâce à la furtivité est une idiotie ... La furtivité permet avant toute chose d'obtenir une souplesse tactique et stratégique lorsqu'il s'agit de déterminer comment on va traiter des objectifs ...on a plus de choix d'approches , on a moins de menaces à identifier / traiter / éviter .

 

Concernant la décision du général Mattis c'est une excellente nouvelle ... Le pouvoir politique US semble enfin vouloir enquêter sur les errements de LM concernant le programme JSF et cette étude comparative va permettre de savoir si le F-35 apporte bel et bien des choses différentes et vitales que celles qu'un avion comme l'ASH peut fournir ...

Mais avec moins de 500 F-35C en commande pour l'US NAVY et les Marines, il était évident depuis l'origine que le F-35C ne serait jamais l'avion de combat unique de l'aéronavale US. Comme le PDG de Boeing l'a publiquement rappelé les F-35C et ASH sont depuis longtemps prévus pour former ensembles la flotte US. Le 100% F-35 n'a jamais été valide dans les faits contrairement au programme d'acquisition prévu par l'USAF pour le F-35A.

Nous verrons ce que l'étude donnera comme conclusion ... Mais je fais le pari d'un escadron de F-35C par porte avion confirmé pour les années qui arrivent ...

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N'empêche, quand on sait exactement où regarder, le discernement est nettement amélioré et cela s'applique aussi aux radars. De plus, les missiles SAM sont aussi guidés depuis le sol à l'aide d'informations multi-sources recoupées. Pour rappel, la technologie GaN apporte(ra) des améliorations très intéressantes dans le domaine de l'optronique aussi.
Enfin bref, il semble de plus en plus clair que la faible signature radar a des avantages décroissants face à l'amélioration des moyens de détection alors que les compromis qu'elle impose, eux, sont et resteront permanents.
Enfin, les recherches un peu partout dans le monde sur la furtivité se font sur des appareils assez spécialisés, pas des avions polyvalents. Un appareil généraliste furtif, c'est un peu, de mon point de vue, comme un camion de pompier blindé, ça peut servir dans des cas bien précis mais ça limite quand même pas mal les capacités utiles et ça rend le truc beaucoup plus cher à l'achat et à l'emploi sans être totalement à l’abri d'une mauvaise surprise.
Pour le F-35C, moi je ne prendrais pas de pari trop vite. C'est finalement le seul des 3 qui peut être sacrifié sans trop de remous diplomatique ni opérationnel.

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  Le 29/01/2017 à 18:44, Dany40 a dit :

Je suis toujours étonné qu'on puisse douter de !intérêt de la furtivité à une époque où les militaires français, turcs, chinois, russes , japonais, coréens et bien sur américains confirment l'importance capitale de cette capacité pour les décennies qui viennent ...

Tous les systèmes radars nouveaux que l'on aime à opposer à la furtivité ne sont que des radars d'alerte ... Ce qui signifie qu'ils permettent uniquement de mobiliser des moyens de riposte ... Et 100% de ces moyens de riposte sont fortement affectés par la furtivité concernant leur capacité de menace ...

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Moi ça ne m'étonne pas que tu ne comprennes pas tout, comme tu viens de le démontrer dans ces quelques lignes.

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  Le 28/01/2017 à 23:31, DEFA550 a dit :

10km, c'est déjà la normalité.

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  Le 29/01/2017 à 09:15, ascromis a dit :

J'aurais plutôt dit un minimum syndical.

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Pour ceux qui doutent de la normalité, 10 km parcouru à Mach 3 (vitesse choisie arbitrairement élevée pour un missile), c'est encore près de 10 secondes de vol.

C'est déjà beaucoup, comme durée, pour une émission radar relativement consommatrice en énergie. Et ça va piocher dans les réserves d'une pile thermique pas forcément très grosse pour être logée dans un missile.

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  Le 29/01/2017 à 21:48, FATac a dit :

C'est déjà beaucoup, comme durée, pour une émission radar relativement consommatrice en énergie. Et ça va piocher dans les réserves d'une pile thermique pas forcément très grosse pour être logée dans un missile.

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L'autre aspect c'est qu'on essaye d'allumer l'autodirecteur radar le plus tard possible pour retarder la mise en place des contre mesure, aussi les manoeuvre que pourrait faire le pilote, que les solution électronique plus ou moins automatisé. Tant que la cible ne reçoit et n'analyse  pas les émission du radar du missile il ne peut anticiper qu'un brouillage "blanc" et en gros des solution de masquage ou d'éblouissement brutale. Une fois l'autodirecteur allumé on peut répéter son signal et le leurrer en distance notamment, voir carrément essayer une "annulation".

En gros le missile peut commencer a émettre seulement quelques secondes avant la collision prévu ... ça aide beaucoup a empêcher le bon usage des ECM, et donc a augmenté nettement la probabilité de coup au but.

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Pour les amateurs de blague "f-35" une petite video montrant la difficulté des pilotes de F-35C à garder leur viseur de casque devant les yeux au décollage. C'est poilant. Attention c'est via SPOUTNIK.com. Je suis méchant c'est uniquement sur le premier décollage.

 

C'est un gros bébé quand même. Je ne voit pas comment certains indiens pense faire tenir un f-35b sur une plateforme de frégate.

De plus avec le dégagement des tuyères quand on sait que l'ennemi n°1 des marins c'est le feux. Je ne suis pas sûr mais si le Thermion n'absorbe pas la chaleur mais agit uniquement comme déflecteur alors c'est juste infaisable.

 

 

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J'ai pas de droit dans aviationweek. Tu peux nous faire un résumé ?

mais j'ai un lien sur un lobyist australien anti f-35 qui se sent pousser des ailes.

Trump’s search for truth about the JSF no bolt from the blue : http://www.theaustralian.com.au/business/opinion/robert-gottliebsen/trumps-search-for-truth-about-the-jsf-no-bolt-from-the-blue/news-story/93aa2effb585cd57374817cc79e38f86

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il faut être enregistrer, pas abonné pour avoir accès, voici l'article en spoiler

 

Norway Fears Lockheed Not Ready To Support F-35

http://aviationweek.com/defense/norway-fears-lockheed-not-ready-support-f-35

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Premières images de la maquette plastique du F-35A Italeri à l'échelle 1/32.

Version "sortie de chaine d'assemblage" avant l'application finale des peintures "Ram".
Les "intake covers" et "exhaust covers" sont inclus !

L'inclusion d'armements avec une telle présentation est toutefois totalement irréaliste.  
:coolc:
SharkOwl

Référence : http://italeri.com/news_scheda.asp?idNews=703

 

 

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Modifié par SharkOwl
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