C’est un message populaire. herciv Posté(e) le 18 juillet 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 juillet 2018 ET a ce propos voici une remontée d'info datant du 13 juillet par GIOVANNI de BRIGANTI avec un excellent tableau sur l'état "réel" des commandes de F-35, ainsi qu'un commentaire l'état réel des contrats industriels. PARIS --- S'il prend la décision de ne pas acheter de chasseurs Lockheed F-35 supplémentaires, l'Italie pourrait économiser jusqu'à 13 milliards de dollars qu'elle pourrait utiliser, comme l'Allemagne, pour acheter des Eurofighters supplémentaires pour remplacer son avion d'attaque Tornado et avoir encore de l'argent à dépenser pour les programmes sociaux qui sont la priorité de son nouveau gouvernement. Elisabetta Trenta, le nouveau ministre de la défense qui a pris ses fonctions en juin, a déclaré lors d'une interview diffusée par la télévision "La 7" (en italien) le 6 juillet que "Certainement, nous n'achèterons plus de F-35 - je peux le garantir, et je le souligne maintenant parce que certaines personnes ont écrit le contraire". Cependant, Trenta a également déclaré que l'Italie " évalue ce qu'il faut faire en ce qui concerne les contrats déjà en place " et évalue s'il faut maintenir ses commandes ou les étendre sur une plus longue période. L'Italie évaluera les avantages du programme en termes de technologie, d'emploi et de chiffre d'affaires avant de prendre une décision, " parce que cela pourrait nous coûter plus cher d'annuler que de continuer ". Contradiction ou malentendu ? En fait, aucune pénalité n'est due si l'Italie cesse de commander des F-35 et, de plus, elle a déjà reçu dix des douze F-35 qu'elle a commandés, et les deux autres suivront au cours du second semestre. Un 13e avion, commandé dans le cadre du lot 11, doit être livré en 2019. La contradiction apparente entre la garantie de la ministre que l'Italie ne commanderait plus de F-35, et sa déclaration selon laquelle elle évaluerait s'il faut maintenir ou annuler les commandes existantes, est probablement due à une mauvaise compréhension de la situation contractuelle, une source supérieure spéculée le 13 juillet, "parce qu'il n'y a pas d'autre explication". Le gouvernement précédent prévoyait de commander 17 F-35 supplémentaires entre 2020 et 2022, portant son total à 28, et les a inclus dans sa planification pluriannuelle du PDD. Cela a probablement conduit Trenta à supposer à tort qu'ils avaient déjà été commandés, selon la source. Lorsqu'on lui a demandé de clarifier cette contradiction apparente, le ministère italien de la Défense n'a pas été en mesure de répondre dans les délais impartis. Il n'est pas clair non plus que l'Italie perdrait beaucoup d'affaires si elle cessait d'acheter des F-35. Leonardo, le maître d'œuvre italien du programme F-35, a des contrats fermes pour la production de 835 wing ship-sets et l'assemblage de 29 avions F-35A pour les Pays-Bas, a déclaré un porte-parole de la compagnie le 16 juillet, ainsi que pour la maintenance et le support des F-35A appartenant à des opérateurs européens. Le premier avion est arrivé le mois dernier à Cameri, près de Milan, où toutes les activités liées au F-35 sont concentrées, a-t-il dit. L'Italie et les partenaires étrangers n'ont pas l'obligation de continuer. Il s'agit d'un moment particulièrement favorable pour que l'Italie - ou tout autre partenaire - se retire du programme, puisque l'engagement de payer une partie des coûts du programme prendra fin à la fin de la phase de développement et de démonstration des systèmes (SDD), actuellement prévue pour fin 2019. La phase des essais en vol du PDS est déjà terminée, comme le Bureau du programme conjoint l'a annoncé le 12 avril, et le programme doit maintenant terminer sa phase d'essai opérationnel initial et d'évaluation (IOT&E), qui doit commencer en septembre et se terminer à la fin de 2019. L'Italie n'a pas encore signé pour le développement et la livraison de la capacité continue (C2D2, anciennement connu sous le nom de développement du bloc 4) et n'est pas tenue de le faire. Aucun pays n'a l'obligation de commander des aéronefs supplémentaires. Les commandes étrangères sont à la traîne À la mi-juin, les partenaires étrangers n'avaient passé des commandes que pour une petite partie de leurs achats prévus. Au lieu des centaines d'avions que Lockheed implique ont déjà été commandés, après 17 ans, les sept pays partenaires n'ont commandé que 49 avions, soit moins de 14% des 359 F-35 commandés à ce jour. 32 autres doivent être commandés par les nations partenaires dans le lot 11, qui comprend également 22 pour les trois clients FMS, comme indiqué dans ce tableau : Répartition du travail en retard En ce qui concerne les performances et les coûts des F-35, Lockheed a fait des promesses excessives et n'a pas atteint son objectif en termes de charge de travail pour l'industrie italienne. Le gouvernement italien a dépensé près de 796 millions d'euros pour construire le Cameri FACO, qui devait à l'origine fournir au moins 1 800 emplois bien rémunérés, tandis que Lockheed devait attribuer des milliards d'euros de contrats de production à des entreprises italiennes. Cela ne s'est pas produit, cependant, ce qui a incité le chef du syndicat italien de la défense et de l'industrie aérospatiale, AIAD, à se plaindre que les États-Unis "n'avaient pas tenu leurs promesses" faites depuis que l'Italie a rejoint le programme, ce qui a nui aux entreprises italiennes et a menacé la charge de travail du centre MRO F-35. Guido Crosetto a déclaré à Defense News qu'on avait promis à l'Italie que sa part de travail atteindrait probablement environ 65 pour cent de son investissement, mais que "aujourd'hui, nous sommes à moins de 20 pour cent". Notre propre analyse de la part de travail des F-35 italiens a révélé un déficit d'un tiers à la moitié par rapport aux promesses initiales faites par Lockheed et le JPO. Comme on peut s'y attendre, Lockheed a commencé à informer certains médias sur les sujets suivants Un fonctionnaire anonyme de Lockheed Martin a dit à Jane's le 12 juillet que, avec ses partenaires, l'entreprise a attribué plus de 100 contrats à des entreprises italiennes. "A ce jour, l'industrie italienne a obtenu 1,8 milliard de dollars en contrats de production F-35 et devrait dépasser 9,9 milliards de dollars sur la durée de vie du programme. En outre, la fabrication de moteurs s'est traduite par des contrats de 45 millions de dollars US avec des entreprises italiennes, la valeur totale du programme devrait dépasser 4 milliards de dollars US". Ces chiffres ne peuvent pas être vérifiés de manière indépendante et le fait que le fonctionnaire Lockheed soit resté anonyme jette un doute sur leur crédibilité. Le manque de travail partagé n'est pas propre à l'Italie. Dans son rapport 2017 sur les grands programmes, l'Australian National Audit Office a constaté que, contrairement à ce que les ministres avaient prétendu, "les avantages économiques attendus (retour sur investissement, part de marché/empreinte régionale) de la participation de l'industrie australienne au programme JSF mondial ne sont pas réalisés". Au contraire, le Danemark, la Norvège et les Pays-Bas semblent satisfaits des travaux F-35 qui leur ont été attribués, souvent proportionnellement plus que leur nombre d'acquisitions ne le justifie. Le Danemark, par exemple, se voit attribuer depuis des années des contrats de production de F-35 alors qu'il n'a toujours pas commandé d'avions. Contrat du lot 11 en retard depuis longtemps À ce jour, Lockheed n'a reçu que des commandes pour les dix premiers lots de production initiale à faible taux d'intérêt (LRIP), ou lots annuels. Le contrat pour le lot 11 fait l'objet de négociations depuis presque un an, car le Pentagone refuse de payer ce que Lockheed demande et n'est pas attendu avant l'automne. Le 15 juillet, le Pentagone a annoncé qu'il avait conclu un " accord de poignée de main " pour le contrat du lot 11, mais n'a fourni aucun autre détail. Le programme F-35 n'atteindra pas le jalon C, qui marque le passage à la production à plein régime, avant octobre 2019, et ne peut donc pas légalement se voir attribuer un contrat pluriannuel. Pour contourner cet obstacle juridique, Lockheed et le JPO ont inventé le contrat d'achat en bloc, qui est un contrat pluriannuel sous un autre nom. En utilisant ce "truc", ils prévoient d'attribuer un seul contrat couvrant les lots 12, 13 et 14, et donc de bloquer les commandes d'environ 440 avions F-35 pour les Etats-Unis et les opérateurs étrangers. Toutefois, cela nécessite l'approbation des partenaires étrangers ainsi que du Congrès, ce qu'ils n'ont pas encore obtenu. Pas trop gros pour échouer -- encore Lockheed Martin essaie depuis des années de convaincre le Congrès que le programme F-35 est trop gros pour échouer, mais ce n'est pas le cas. Le programme n'a livré son 300e appareil que le 11 juin, sur un objectif de production actuel de plus de 3 000 appareils : environ 2 450 pour les États-Unis et, selon l'estimation quelque peu optimiste de Lockheed, plus de 500 pour les partenaires étrangers et les clients des ventes militaires à l'étranger. Mais les commandes étrangères sont à la traîne, car les partenaires étrangers préfèrent attendre que Lockheed ait réparé les nombreux défauts de l'avion, alors qu'Israël a ouvertement déclaré qu'il achèterait un escadron supplémentaire de F-15I au lieu d'un plus grand nombre de F-35. Ces fautes sont nombreuses, variées et graves. Le 5 juin, le Government Accountability Office (GAO) a rapporté qu'"En janvier 2018, le programme F-35 avait 966 lacunes ouvertes -111 catégorie 1 et 855 catégorie 2. Au moins 25 déficiences de catégorie 1 et 165 déficiences de catégorie 2 ne seront pas résolues avant la production à plein tarif." Le GAO définit les lacunes de catégorie 1 comme " celles qui pourraient compromettre la sûreté, la sécurité ou une autre exigence critique ", tandis que les lacunes de catégorie 2 sont " celles qui pourraient entraver ou entraver la réussite de la mission ". Dans les deux cas, 966 défauts non résolus n'est pas un bon signe dans un programme qui a presque terminé son développement. Il convient également de noter que, dans le même rapport, le GAO l'a signalé : les 213 avions que le programme a déjà achetés et livrés auront besoin d'améliorations pour corriger les problèmes trouvés au cours des essais ; Plus de 270 avions ont été identifiés comme n'ayant pas l'amorce nécessaire en février 2018, pour lesquels les réparations peuvent prendre entre 30 et 40 jours par avion à un coût qui reste à déterminer ; Chacun des 66 avions livrés en 2017 a nécessité, en moyenne, 6 237 heures de travail pour "la ferraille, la reprise et la réparation", qui doivent être payées en sus. Traduit avec www.DeepL.com/Translator http://www.defense-aerospace.com/articles-view/feature/5/194809/italy-may-stop-f_35-orders-at-13-aircraft%2C-has-no-obligation-to-buy-more.html 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 18 juillet 2018 Share Posté(e) le 18 juillet 2018 (modifié) En fait le risque F-35 n'existe pas pour beaucoup de pays puisqu'il n'y a pas de commande. Le vrai et seul risque c'est l'attrition de leur flotte actuel dû au potentiel d'heure de vol restant. L'article ci-dessus est un des meilleurs articles de GIOVANNI de BRIGANTI sur le f-35. Il relativise plusieurs légendes du f-35 comme le too big to fail ou l'importance réel des commandes étrangères, ou le fait qu'un pays ait des pénalités à payer en cas de retrait. Modifié le 18 juillet 2018 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 18 juillet 2018 Share Posté(e) le 18 juillet 2018 Pour ceux qui veulent se faire des fiches de lectures sur le block buy en cours de préparation pour les Lots 12 13 et 14 voici un document préparatoire destiné au congrès (et au clients). https://fas.org/sgp/crs/natsec/R41909.pdf 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 18 juillet 2018 Share Posté(e) le 18 juillet 2018 Question subsidiaire concernant les règlements déjà demandés aux clients étrangers : ils payent quoi ? Du développement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 18 juillet 2018 Share Posté(e) le 18 juillet 2018 Il y a 2 heures, herciv a dit : Il s'agit d'un moment particulièrement favorable pour que l'Italie - ou tout autre partenaire - se retire du programme, puisque l'engagement de payer une partie des coûts du programme prendra fin à la fin de la phase de développement et de démonstration des systèmes (SDD), actuellement prévue pour fin 2019. Je me prend à rêver que les clients européens passent pour pertes (et pas de profits) les quelques F35 inutilisables déjà livrés, et achète des Rafale à la place... Ou faudrait il déposer le cierge ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 18 juillet 2018 Share Posté(e) le 18 juillet 2018 (modifié) Vu que c'est politique, il faudrait que Trump batte records sur records de méchanceté envers ses alliés pour qu'ils reconsidèrent les rafale. On verra si il y arrive, ses partenaires n'ont pas compris l'america first. Modifié le 18 juillet 2018 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 18 juillet 2018 Share Posté(e) le 18 juillet 2018 il y a 39 minutes, rendbo a dit : Je me prend à rêver que les clients européens passent pour pertes (et pas de profits) les quelques F35 inutilisables déjà livrés, et achète des Rafale à la place... Ou faudrait il déposer le cierge ? A mon avis c'est carrément une action de grâce que tu devrais demander. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 19 juillet 2018 Share Posté(e) le 19 juillet 2018 C'est fort à parier (pour les cas similaires) ... Et si "que" 3 ans, ce serait encore un moindre mal je pense. Il y a 20 heures, Teenytoon a dit : Entre ne plus faire d’opex pendant trois ans et supprimer une force aérienne il y a un monde Tu as tout à fait raison. Ils n’ont annoncé que la suspension des opex. Ils n’ont pas annoncé que ça devenait open Sky au-dessus du Danemark. En même temps, si pas de PO celà reviendrait pratiquement à dire pas d'activité aérienne (du tout ou presque) ! Maintenant faut voir les modalités prévues pour assurer cette PO convenablement (en terme de moyens dispo, pilotes & appareils, qualifications, et planification ...). Au pire il peuvent faire comme l'ont fait les suisses : par tranches horaires et hors week-end & vacances ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 19 juillet 2018 Share Posté(e) le 19 juillet 2018 Ou c'est la France et l'Allemagne qui sous traite la PO pour les autres pays en incapacité d'assurer ce service. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 19 juillet 2018 Share Posté(e) le 19 juillet 2018 Il y a 1 heure, zx a dit : Ou c'est la France et l'Allemagne qui sous traite la PO pour les autres pays en incapacité d'assurer ce service. L'Allemagne avec ses 6 Eurofighter en état de voler? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 19 juillet 2018 Share Posté(e) le 19 juillet 2018 (modifié) eh ben ! c'est suffisant pour la PO :P il y en au moins 100 autres pour la réserve de pièces Modifié le 19 juillet 2018 par zx 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 19 juillet 2018 Share Posté(e) le 19 juillet 2018 à l’instant, zx a dit : eh ben ! c'est suffisant pour la PO :P Oui pour la PO de l'Allemagne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 19 juillet 2018 Share Posté(e) le 19 juillet 2018 il y a 15 minutes, zx a dit : eh ben ! c'est suffisant pour la PO :P il y en au moins 100 autres pour la réserve de pièces Ben non justement, c'est bien à cause d'une de ces pièces manquantes qu'aussi peu d'eurofighter peuvent voler. Sinon on peut demander aux espagnols ... Pardon ils ont les mêmes problèmes que les allemands, et puis peut-être les US, ah non j'entends dans mon oreillette que leur flotte est à bout de souffle et qu'ils ne veulent plus "payer" pour l'europe. Reste qui ?? La Suède et la France. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 19 juillet 2018 Share Posté(e) le 19 juillet 2018 (modifié) il y a 14 minutes, herciv a dit : Ben non justement, c'est bien à cause d'une de ces pièces manquantes qu'aussi peu d'eurofighter peuvent voler. Sinon on peut demander aux espagnols ... Pardon ils ont les mêmes problèmes que les allemands, et puis peut-être les US, ah non j'entends dans mon oreillette que leur flotte est à bout de souffle et qu'ils ne veulent plus "payer" pour l'europe. Reste qui ?? La Suède et la France. Les Anglais arrivent à un meilleur pourcentage pour les avions qui sont capables de voler!!! Modifié le 19 juillet 2018 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 19 juillet 2018 Share Posté(e) le 19 juillet 2018 (modifié) il y a 24 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Les Anglais arrivent à un meilleur pourcentage pour les avions qui sont capables de voler!!! Mouais, ils volent. Mais... pas sûr que ceux qui volent soient à 100% de leur capacité. J'ai cru comprendre dans le dernier magazine d'Eurofighter que le programme Tytan de la RAF se focalisait jusqu'ici sur la production d'heures de vol et qu'ils allaient maintenant accentuer l'effort sur les capacités, justement. "We are two years in and have made phenomenal progress but that doesn’t mean we have achieved a plateau yet. I don’t just need my Typhoon pilots to get airborne for an hour, we need them to get airborne and practice a particular skillset. We now need to focus our efforts on delivering available, airworthy and ‘capable’ aircraft." Eurofighter World Juillet 2018 Modifié le 19 juillet 2018 par DEFA550 Complément 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 19 juillet 2018 Share Posté(e) le 19 juillet 2018 il y a 3 minutes, DEFA550 a dit : Mouais, ils volent. Mais... pas sûr que ceux qui volent soient à 100% de leur capacité. J'ai cru comprendre dans le dernier magazine d'Eurofighter que le programme Tytan de la RAF se focalisait jusqu'ici sur la production d'heures de vol et qu'ils allaient maintenant accentuer l'effort sur les capacités, justement. Très souvent pour de la PO il suffit de pouvoir voler non ? Du moins en temps de paix! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 19 juillet 2018 Share Posté(e) le 19 juillet 2018 (modifié) Il y a 4 heures, jojo (lo savoyârd) a dit : C'est fort à parier (pour les cas similaires) ... Et si "que" 3 ans, ce serait encore un moindre mal je pense. En même temps, si pas de PO celà reviendrait pratiquement à dire pas d'activité aérienne (du tout ou presque) ! Maintenant faut voir les modalités prévues pour assurer cette PO convenablement (en terme de moyens dispo, pilotes & appareils, qualifications, et planification ...). Au pire il peuvent faire comme l'ont fait les suisses : par tranches horaires et hors week-end & vacances ... Mais arrêtez avec ça ! Le général n’a annoncé la suspension QUE des OPEX, pas de la PO danoise. Modifié le 19 juillet 2018 par Teenytoon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 19 juillet 2018 Share Posté(e) le 19 juillet 2018 (modifié) Il y a 3 heures, Teenytoon a dit : Mais arrêtez avec ça ! Le général n’a annoncé la suspension QUE des OPEX, pas de la PO danoise. Non j'arrêterai pas ... J'attends de voir concrètement des F35 assurer concrètement la PO, mais surtout de quelle PO il s'agit (horaires réels de la couverture PO, combien d'appareils et pilotes concernés en 1ère alerte, décollage à quel délai de la 1ère alerte, si appareils dédiés à une 2ème alerte, et à quel délai de décollage de même ...) Bref, les modalités réelles d'une PO qui soit réellement capable de faire de la PO ... Celà donnera une bonne idée du niveau de formation / qualif des pilotes, du taux de disponibilité des F35 "ops", des équipages et du véritable taux (temps moyen nécessaire) de mise en oeuvre sur alerte de tout çà ! Peut paraître tout simple comme çà, mais en réalité çà ne l'est évidemment pas. Modifié le 19 juillet 2018 par jojo (lo savoyârd) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 19 juillet 2018 Share Posté(e) le 19 juillet 2018 ca va couter cher pour seulement faire de la PO 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 19 juillet 2018 Share Posté(e) le 19 juillet 2018 Le temps de la transformation sur F35, ce sont les F16 qui feront la PO, c’est tout. Vous aimez bien vous compliquer la vie quand même. Il y a 3 heures, jojo (lo savoyârd) a dit : Celà donnera une bonne idée du niveau de formation / qualif des pilotes, du taux de disponibilité des F35 "ops", des équipages et du véritable taux (temps moyen nécessaire) de mise en oeuvre sur alerte de tout çà ! On a su tout ça quand on est passé du 2000 au Rafale en France ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 19 juillet 2018 Share Posté(e) le 19 juillet 2018 (modifié) Il y a 8 heures, Teenytoon a dit : Le temps de la transformation sur F35, ce sont les F16 qui feront la PO, c’est tout. Si ce sont les mêmes pilotes, ce qui paraît probable vue les effectifs et selon le général qui parle bien de "ressources humaines", ce peut-être possible mais alors sacrément compliqué. Ensuite celà sous entend de conserver en conditions opérationnelles les F16 avec les personnels dédiés, ceci durant la lente montée en puissance des F35 (formation / transition / mise en conditions opérationnelles), donc quelques années. Est-ce prévu au Danemark, financé etc ? Je ne sais pas, je pose la question. Mais leurs F16 sont tous du même âge, et il semblent en bout de potentiel. Celà risque d'être doublement compliqué (PO F16 parallèlement à la mise en oeuvre / montée en puissance F35) dans ces conditions. Il y a 8 heures, Teenytoon a dit : On a su tout ça quand on est passé du 2000 au Rafale en France ? Parfaitement bien, aucun soucis ! La transition s'est faite toute en douceur, et je te rappelle au passage que la PO française est encore assurée aujourd'hui par les Rafale C / B et M, et presque autant par les M2000-5. Pour rappel aussi, la PO française est composée de 2 appareils, dont un en 1ère alerte (à 7 min) et le second en 2ème alerte (à 15 min), répartis sur le territoire Fr, branchés sous hangarette et dont équipages équipés en salle d'alerte. Globalement les règles PO de l'AdA comprennent 3 permanences H24 réparties en alertes à 2*, 7 et 15 minutes : en temps normal un premier avion est prêt pour répondre à une alerte à 7 minutes et un deuxième pour une alerte à 15 minutes. Afin de pouvoir décoller en moins de 7 minutes, l'avion attend sous abri tous systèmes sous tension et prêts. *Les alertes à 2 minutes sont exeptionnelles et sont souvent conduites lors d’événements importants qui nécessitent une sécurisation supplémentaire de l’espace aérien. Donc pour en revenir au cas danois, vue le nombre de personnel (si je comprends bien les propos du général), compte tenu du nombre de F35 au compte goutte et au vue du contexte, une mise en oeuvre similaire en terme de capacité risque d'être quand même, si non infaisable, en tous cas un peu compliqué durant la transition (année-s). Et sous entendu bien sûr que leurs F35 affichent un taux de dispo correct et qu'ils soient ops pour le job. Modifié le 20 juillet 2018 par jojo (lo savoyârd) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 20 juillet 2018 Share Posté(e) le 20 juillet 2018 19-07-2018 Un escadron de F-35B de l’US Marine Corps est en route vers le Moyen-Orient http://www.opex360.com/2018/07/19/escadron-de-f-35b-de-lus-marine-corps-route-vers-moyen-orient/comment-page-1/#comment-434241 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 21 juillet 2018 Share Posté(e) le 21 juillet 2018 Le 19/07/2018 à 23:23, jojo (lo savoyârd) a dit : Donc pour en revenir au cas danois, vue le nombre de personnel (si je comprends bien les propos du général), compte tenu du nombre de F35 au compte goutte et au vue du contexte, une mise en oeuvre similaire en terme de capacité risque d'être quand même, si non infaisable, en tous cas un peu compliqué durant la transition (année-s). Et sous entendu bien sûr que leurs F35 affichent un taux de dispo correct et qu'ils soient ops pour le job. J’entend bien tous tes arguments mais la PO Danoise n’est peut être pas la PO Française, ne serait ce que par la taille du pays Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 21 juillet 2018 Share Posté(e) le 21 juillet 2018 il y a 22 minutes, Teenytoon a dit : J’entend bien tous tes arguments mais la PO Danoise n’est peut être pas la PO Française, ne serait ce que par la taille du pays Ok, mais la taille du territoire pour la PO (tant que c'est pas un continent bien sûr !) est un facteur "mineur" ... Avant de savoir si l'interception ou le secours porté se trouve à x distance ou x temps, il te faut mettre en l'air le ou les appareils exactement de la même façon, et ceci H24. Ce qui sous-entend les moyens, la dispo et l'efficacité de même nature. C/f le cas PO suisse pour exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 21 juillet 2018 Share Posté(e) le 21 juillet 2018 il y a 2 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit : Ok, mais la taille du territoire pour la PO (tant que c'est pas un continent bien sûr !) est un facteur "mineur" ... Pour la PO française, on a quand même 4 plots (plus la MASA) pour couvrir le territoire. Même à mach 1, si on doit faire 200 km, ça prend du temps. Mais c'est vrai que le critère distance est mineur par rapport au temps de réaction demandé. Si on passe d'un temps d'interception de 15 minutes à 30 minutes, on gagne des centaines de km. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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