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AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio

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Il y a 13 heures, Claudio Lopez a dit :

Pas de F35 aux turcs tant que Erdogan acceptera du S400 sur son sol. Trump a mis ses menaces à exécution.

https://www.lesechos.fr/direct

 

Ah, on me dit dans l'oreillette que la Russie vient de signer une demi-douzaine de contrats d'exportation d'urgence de S400 à destinations de pays de l'OTAN et... que l'US Navy vient de désigner des emplacements spécifiques pour des S400 à bord de ses porte-avions !

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il y a 44 minutes, herciv a dit :

Le plus chanceux étant la France ? 

Pour l'instant oui : on n'a pas d'Eurofighter, on n'a pas de F35, et notre Rafale est meilleur que le Mirage qu'il remplace (ce qui n'est pas forcément le cas du Gripen actuel)

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il y a 2 minutes, Dac O Dac a dit :

Les États-Unis suspendent les livraisons d’équipements liés à l’avion de combat F-35 à la Turquie

http://www.opex360.com/2019/04/02/les-etats-unis-suspendent-les-livraisons-dequipements-lies-a-lavion-de-combat-f-35-a-la-turquie/

Les turques ne vont pas renoncer au S400.  Question de fierté.  Donc exit le F35.

Je vois alors trois conséquences plus ou moins liées :

- Un peu plus de raison de voir la Turquie et l'occident (voir l'europe) prendre des voies divergentes.

- Les turques en attendant de voir voler leur propre chasseur (si tant est qu'il vole un jour ...) vont devoir trouver d'autres sources, non occidentales.  Chine?  Russie?  Y aurait aussi en low end le JF17 pour faire le nombre (et cet avion est en partie issu d'un "allié" musulman).

- Et pourquoi pas la Turquie quitter l'OTAN ou elle va se trouver mal à l'aise.  Et la Gréce de prendre sa place en tant que bouclier du sud est de l'OTAN.

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Il y a 4 heures, Full Metal Jacket a dit :

pourquoi?   route de la soie?

Vu de Turquie, la Chine oppresse les minorités turcophones du pays.

Vu de Chine, il y a de l'agitation, de la sédition et de la rébellion dans les territoires à peuplement historiquement turcophone (ouïghours de l'ancien Turkestan oriental), mais c'est de la gestion interne (comme ce que fait Erdogan avec ses kurdes).

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Nouvel article de The Aviationist sur les F-35 Italien à Red Flag

https://theaviationist.com/2019/04/02/heres-what-three-italian-f-35-instructor-pilots-with-62nd-fs-have-to-say-about-their-first-red-flag-with-the-lightning-ii/

Comme prévu, des stats incroyables, un tueur de SAM sans équivalent.

 

Tyler Rogoway a réagi au tweet et nuance le côté "waahou" du F-35 en expliquant qu'en coulisse c'est moins merveilleux...

Pop-corn time!

A dérouler, c'est savoureux.

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il y a 14 minutes, Patrick a dit :

La saison de la chasse est déjà ouverte? Parce que là ça fait pas mal de plomb pour la dinde furtive volante.
Ou alors les balles volent bas...

Et puis là si certains doutaient encore que l'USAF avait dépassé son seuil de patience là maintenant c'est clair. Tien mais d'ailleurs c'est pas en ce moment les négo pour le budget FY2020. Elle doit y tenir fermement à ses f-15X pour sortir des trucs pareils.

Batterie --- Contre batterie : attention l'année dernière c'est la contre batterie qui a gagné apparemment … Mais c'est bien le DOD qui a eu le dernier mot puisque c'est lui qui rédige les contrats. Globalement si ce budget ne fait apparaître qu'un seul F15X ce sera déjà une victoire.

https://www.defensenews.com/congress/2019/04/01/99-house-lawmakers-urge-more-f-35s/

"

WASHINGTON - Avec le F-35 de cinquième génération de Lockheed et le F-15X de quatrième génération de Boeing, un groupe bipartisan de 99 législateurs a demandé à ses collègues d'ajouter 24 F-35 à la demande du président Donald Trump pour 2020, pour un total de 102.
Lundi, le Caucus de l'avion d'attaque interarmées a envoyé une lettre aux principaux responsables de l'autorisation de la Chambre et aux responsables de la défense, à la suite d'une demande budgétaire de la Force aérienne qui proposait d'acheter des F-15 après une interruption de 20 ans tout en maintenant le taux d'achat fixe des F-35A.
Les chefs de caucus ont envoyé la lettre en faisant valoir que l'augmentation de production proposée réduirait les coûts globaux des F-35 et assurerait la domination aérienne, car " les adversaires continuent de faire progresser les systèmes de missiles sol-air et de développer leurs propres avions de chasse furtifs ".
"En fait, alors que les menaces mondiales continuent d'augmenter, la demande de budget du ministère de la Défense pour l'exercice budgétaire 2020, qui comprend le financement de 78 F-35 (48 F-35A, 10 F-35B et 20 F-35C) - 15 de moins que ce que le Congrès avait prévu pour l'exercice 2019 - laisse la Force aérienne, la Marine et le Corps des marines avec un déficit de capacités auquel les avions de 4e génération, ou de génération, ne peuvent combler ", explique la lettre.
"Pour atteindre le ratio minimum de 50 % de chasseurs de 5e génération et de 4e génération dans les délais requis pour faire face à la menace, les États-Unis doivent acquérir des F-35 en quantités beaucoup plus importantes ", ont-ils écrit plus tard, ajoutant : "La modernisation du F-35 est cruciale pour les systèmes d'avions de 4e génération, qui sont de plus en plus vulnérables et dépendent de la production de 5e génération."

 
Les dirigeants du caucus et de la lettre sont le représentant John Larson, D-Conn, Martha Roby, R-Ala, Marc A. Veasey, D-Texas, et Mike Turner, R-Ohio.
Ils proposent d'ajouter 12 F-35A pour un total de 60 - ce qui reflète la liste annuelle des priorités non financées de la Force aérienne - mais aussi 12 F-35B pour un total de 22. Cela n'ajoute rien à la demande de 20 F-35C.
Recevez les dernières nouvelles dans votre boîte de réception 

Les deux chambres du Congrès préparent le processus annuel de rédaction de leurs projets de loi d'autorisation et de crédits, qui s'étend généralement au-delà de l'été. De tels efforts de lobbying interne ne sont pas inhabituels et, l'année dernière, les parlementaires ont ajouté 16 F-35 à la demande du Pentagone.

La récente lettre soulignait la létalité du F-35, ses déploiements à l'étranger, son omniprésence croissante chez les alliés, son prix par avion en baisse et son impact sur l'économie américaine - " en appuyant plus de 1 500 fournisseurs et plus de 194 000 emplois directs et indirects à travers le pays ".
Les législateurs ont déclaré qu'une augmentation non spécifiée du financement aiderait le F-35 à se conformer au mandat du Pentagone qui veut que 80 % des principaux avions tactiques soient en mesure de remplir leur mission. Il paierait pour " les pièces de rechange et la capacité de réparation au niveau du dépôt afin d'atteindre les taux de disponibilité requis et d'accélérer le processus de réparation sur place des capacités de réparation prescrites par le gouvernement biologique.

Alors que les législateurs plaident en faveur d'une accélération de la production, le Bureau des programmes conjoints F-35 du gouvernement et Lockheed ont déclaré au cours des dernières semaines que les taux de production ont augmenté, tout comme les défauts de fabrication liés aux caractéristiques furtives uniques de l'avion. En septembre, le Pentagone a temporairement interrompu les livraisons de F-35 pour corriger des erreurs de production.
 
Lockheed PDG : Le F-15X de Boeing ne perturbera pas le programme du F-35 
Le meilleur dirigeant de Lockheed est persuadé que l'achat d'un autre chasseur par la Force aérienne ne fera pas de mal au taux d'achat des F-35.
Par : Valerie Insinna 
Le Pentagone, quant à lui, a également poussé Lockheed à réduire les coûts plus rapidement.
Plus tôt cette année, Marillyn Hewson, chef de la direction de Lockheed Martin, a défendu les progrès réalisés par son entreprise pour ramener le coût unitaire à 80 millions de dollars. Son prix est tombé en dessous de 90 millions de dollars pour la première fois l'année dernière, car la compagnie a produit les avions à un rythme plus rapide.
La décision d'inclure huit F-15X dans la demande du Pentagone pour 2020 devrait occuper une place importante au moment où les représentants de la Force aérienne comparaîtront aux audiences budgétaires du Capitole cette semaine. La secrétaire de la Force aérienne, Heather Wilson, a déclaré que le service n'avait pas cherché les F-15X au départ.
Les responsables du Pentagone ont déclaré que la décision, prise par le Bureau de l'évaluation des coûts et de l'évaluation des programmes, visait en partie à maintenir une base industrielle et de défense solide, et ils ont écarté les rapports selon lesquels Patrick Shanahan, ministre de la défense par intérim, un ancien cadre de Boeing, avait influencé le processus. 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

"

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il y a 11 minutes, Ponto Combo a dit :

J'ai un petit doute... Ça ne serait pas le "Program recertication" qui couterait 143 M$?

C'est bien précisé que c'est pour les A, B, C combinés donc donner un prix unitaire de la machine n'a pas de sens.

Sur l'Image, encadré en rouge, c'est bien marqué "current unit cost" .

Mon interprétation est la suivante: tu prends le budget FY 2018 tu fais la somme des dépenses pour l'acquisition des F-35 A ; B ; et C et tu divise le total par le nombre de F-35. Tu obtiens un prix moyen qui est comparé à celui obtenu avec le même procédé pour l'année 2012. Mais ça n'a pas beaucoup de valeur car cela dépend de la proportion de chaque version acquise dans l'année. 

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Un lien commentant les budget de la défense Australien à venir : plutôt factuel.

https://www.aspistrategist.org.au/boring-is-the-new-black-defence-budget-2019-20/

"En ce qui concerne le maintien en puissance, l'ASPI a fait valoir l'an dernier (page 43) que l'un des grands risques était le coût du F-35A. Le programme JSF visait un coût de maintien en puissance semblable à celui d'anciens aéronefs comme le Hornet classique. Mais si le coût de l'entretien du JSF s'avérait plus proche de celui des avions d'attaque électronique Super Hornet et Growler, le budget de l'entretien serait sous pression. Le budget 2019-2020 jette un peu de lumière : pour la première fois, le F-35A fait son apparition dans le top 30 des produits de soutien. À 41 800 $ l'heure de vol en 2019-2020, c'est entre les frelons classiques à 22 200 $ et les Super Hornets/Growlers à 79 000 $ (c'est obtenu en divisant les coûts de soutien (pages 122-123) par les heures de vol annuelles (page 65)). Ce ne sont que les premiers jours, alors j'espère que cela s'effondrera à mesure que le système de maintien en puissance prendra de l'âge."

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

Un lien commentant les budget de la défense Australien à venir : plutôt factuel.

https://www.aspistrategist.org.au/boring-is-the-new-black-defence-budget-2019-20/

"En ce qui concerne le maintien en puissance, l'ASPI a fait valoir l'an dernier (page 43) que l'un des grands risques était le coût du F-35A. Le programme JSF visait un coût de maintien en puissance semblable à celui d'anciens aéronefs comme le Hornet classique. Mais si le coût de l'entretien du JSF s'avérait plus proche de celui des avions d'attaque électronique Super Hornet et Growler, le budget de l'entretien serait sous pression. Le budget 2019-2020 jette un peu de lumière : pour la première fois, le F-35A fait son apparition dans le top 30 des produits de soutien. À 41 800 $ l'heure de vol en 2019-2020, c'est entre les frelons classiques à 22 200 $ et les Super Hornets/Growlers à 79 000 $ (c'est obtenu en divisant les coûts de soutien (pages 122-123) par les heures de vol annuelles (page 65)). Ce ne sont que les premiers jours, alors j'espère que cela s'effondrera à mesure que le système de maintien en puissance prendra de l'âge."

L'écart entre le prix/heure de vol du F18 et du SH18 semble énorme.  40 ou 50% de plus je veux bien, mais 3.5 x plus....   peut être lié au "faible" nombre d'avions en ligne.

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Je ne l'ai pas encore regardé moi-même, mais voici les principaux éléments résumés par Dragon029 sur F-16.net.

1. ALIS 3.0 a réduit les fausses alarmes dans la flotte de "jusqu'à" 70%, mais il y a encore des problèmes qui doivent être résolus.
2. Les fichiers de données de mission et les simulateurs de mission complète ont été mis à jour.
3. >390 F-35 ont été livrés dans le monde à 18 bases et 2 navires.
4. Environ "70 %" de tous les services partenaires et FMS ont délaissés la COI (3 services américains, le Royaume-Uni, l'Italie, le Japon, Israël[il m'en manque peut-être un ou deux autres]).
5. 131 jets prévus pour être livrés dans la FY19, 167 prévus pour la FY21.
6. Les opérations aériennes des F-35 (selon les plans de maintien en puissance) devraient maintenant se poursuivre jusqu'en 2077, et non plus jusqu'en 2070.
7. Winter s'inquiète un peu de la performance des coûts en fonction de la croissance des volumes, mais ne s'inquiète pas de la diminution du taux de production, etc, surtout avec l'arrivée à bord de nouveaux clients FMS.
8. Le CPFH dans la CY18 pour un F-35A était de 44K$/h, le F-35B était de 51K$/h, le F-35C de 59K$/h (CPFH en pleine propriété).
9. Winter croit qu'ils sont sur la bonne voie pour qu'un F-35A (en propriété exclusive) CPFH atteigne 25 000 $/h d'ici 2025.
10. La réduction du CPFH sera entraînée par les délais de réparation des composants du dépôt, qui passeront de 190-200 jours (aujourd'hui) à 45 jours d'ici 2025 ; la fiabilité accrue des F-35 de lots ultérieurs ; et la réduction des besoins en main-d'œuvre due aux améliorations apportées à la cellule et au système ALIS.
11. Le lot 12 est en cours de négociation, le lot 13 suivra dans la foulée, et les négociations pour le lot 14 devraient débuter au cours de l'AF20 (mais avant la fin de la FY19, selon Winter).
12. Winter lui-même n'a pas participé aux discussions sur la planification de l'acquisition du 6e gen de l'USAF et de l'USN, mais il affirme que des ingénieurs et des analystes des opérations des JPO y participent et pense que l'ADN du F-35 sous forme de leçons techniques et commerciales acquises sera intégré à ces programmes.

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