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Le F-35


georgio

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Delbareth a dit :

J'ai raté un épisode, il s'est passé quoi en Décembre 2015 ?

Décembre 2014 publication de la vidéo Rafale Confidential

 

 

 

Où Bruno Revelin  Falcoz vers 11:30 de la part 2 dit que vue de face la SER du Rafale est celle d'un moineau.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il me semble surtout que Dassault utilisait le terme "discret" pour désigner son appareil.

Le rafale étant le "chaînon manquant" entre les appareils dit furtifs et les appareils classiques concernant la SER évidement.

hâte d'avoir les retours des suisses d'ailleurs

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Il y a 2 heures, elannion a dit :

hâte d'avoir les retours des suisses d'ailleurs

Je ne suis pas sûr qu'on ait quoi que ce soit, sauf en cas de victoire. Et je n'y crois pas. Parce que si la compétition a été autant verrouillée c'est justement pour éviter que, comme la dernière fois, des fuites viennent mettre la version officielle en danger.

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Il y a 13 heures, Patrick a dit :

C'est pour les essais de soufflerie. Le cache noir masque l'entrée d'air et émule les écoulements autour de la cellule pour avoir à peu près la même chose que si elle était motorisée.

Mais une si grosse entrée d'air n'est pas un handicap pour la discrétion radar ?

Elle est vraiment proéminente. 

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Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

Mais une si grosse entrée d'air n'est pas un handicap pour la discrétion radar ?

Elle est vraiment proéminente.

Pas nécessairement non. C'est la géométrie et les matériaux qu'il faut prendre en compte. Est-ce que les surfaces sont suffisamment étudiées pour ne pas réfléchir vers l'émetteur? Est-ce que les aubes du réacteur sont suffisamment masquées pour ne pas réfléchir les ondes radar?

À partir de là tu peux bien avoir des entrées d'air de la taille que tu veux. Le tout étant de ne pas trop dégrader les qualités aérodynamiques, ce qui a toujours été le problème avec les avions furtifs, et l'est d'ailleurs encore aujourd'hui.

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Merci des infos ! 

Mais sur Avion-militaires.net ils disent deux choses :

- que la technologie à facettes étaient déjà obsolète à l'époque ;

- que ce sont la chute du Mur et la Réunification qui gelèrent le développement de l'avion.

Pour la technologie je n'en sais rien, mais le programme ayant été stoppé vers 1987, les deux événements géopolitiques n'avaient pas encore eu lieux. 

:huh:

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Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Je ne suis pas sûr qu'on ait quoi que ce soit, sauf en cas de victoire. Et je n'y crois pas. Parce que si la compétition a été autant verrouillée c'est justement pour éviter que, comme la dernière fois, des fuites viennent mettre la version officielle en danger.

Après, le principe de la fuite c'est qu'elle est imprévisible et incontrôlable...

Modifié par Teenytoon
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il y a 33 minutes, Kiriyama a dit :

Mais sur Avion-militaires.net ils disent [...] :

- que la technologie à facettes étaient déjà obsolète à l'époque ;

[...]

Dans les laboratoires et les bureaux d'études US, peut être. Le B-2 est alors en gestation à la fin des années 1980 et les multiples F-19 Stealth de la culture populaire sont plus souvent bananoïdes que facettés.

Opérationnellement, le F-117 à facette tient toujours le haut du panier. Il ne sera révélé qu'en 1988 et connaitra son heure de gloire sur l'Irak en 1991.

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Les recherches pour retrouver le F-35A japonais abîmé en mer ont été abandonnées

http://www.opex360.com/2019/06/04/les-recherches-pour-retrouver-le-f-35a-japonais-abime-en-mer-ont-ete-abandonnees/

Takeshi Iwaya, a annoncé l’arrêt des opérations de recherche. Cela étant, afin de préserver les « secrets militaires » que recéle l’épave de cet avion de combat conçu par Lockheed-Martin, une surveillance de la zone où il est supposé s’être abîmé continuera d’être assurée par des « caméras sous-marines. »

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il y a 10 minutes, zx a dit :

 

Les recherches pour retrouver le F-35A japonais abîmé en mer ont été abandonnées

http://www.opex360.com/2019/06/04/les-recherches-pour-retrouver-le-f-35a-japonais-abime-en-mer-ont-ete-abandonnees/

Takeshi Iwaya, a annoncé l’arrêt des opérations de recherche. Cela étant, afin de préserver les « secrets militaires » que recéle l’épave de cet avion de combat conçu par Lockheed-Martin, une surveillance de la zone où il est supposé s’être abîmé continuera d’être assurée par des « caméras sous-marines. »

Argh tu m'as grillé de quelques secondes. Moi j'ai posté dans le fil jasdf. 

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Le congrès se pose (enfin) timidement des questions sur le "vrai" coût du f-35.

Les Forces armées de la Chambre examinent les coûts des F-35, des ABMS et de la modernisation de l'Armée de terre 03 juin 2019 Sydney J. Freedberg Jr. "CAPITOL HILL : Un comité clé du Congrès demande plus d'informations au Pentagone sur une série d'armes. La plus grande demande : une estimation indépendante des coûts du programme massif d'avions d'attaque interarmées F-35 pour comparer avec les chiffres officiels du Bureau du programme interarmées. "Il y a longtemps que nous n'avons pas vu d'estimation indépendante des coûts des services" - l'armée de l'air, la marine et les marines utilisent toutes des variantes du F-35 - ainsi que le bureau d'évaluation des coûts et des programmes (CAPE) du Pentagone, a déclaré cet après-midi un membre de la commission des services armés de la Chambre aux journalistes. L'ébauche de la loi annuelle d'autorisation de la défense nationale (National Defense Authorization Act) du comité demande également des détails sur la façon dont le Pentagone prévoit contrôler les coûts à long terme des opérations, de l'entretien et du maintien du chasseur furtif, un calendrier pour la mise à jour et la reconstruction du système ALIS, et de plus amples informations sur le bloc IV du logiciel critique de l'avion. La HASC a rejeté les suggestions visant à faire du bloc IV un programme distinct d'acquisition de matériel de défense majeur (PAGDM), affirmant que cela n'était pas nécessaire pour améliorer la surveillance. Cela ne veut pas dire que le comité veut réduire l'achat de F-35. Loin de là : Bien que les séances d'information et les communiqués d'aujourd'hui n'aient donné aucun détail monétaire - ceux-ci seront publiés plus tard en juin - l'avant-projet de loi prévoit l'achat d'au moins " une quantité d'ordre économique " de combattants pour réaliser des économies d'échelle. Il autorise également le programme à "acheter au budget", ce qui signifie que s'il négocie pour un prix par avion inférieur à celui prévu dans le budget, les militaires peuvent acheter plus de F-35 plutôt que de remettre les économies au Trésor...".

https://breakingdefense.com/2019/06/house-armed-services-scrutinizes-f-35-costs-abms-army-modernization/

Modifié par herciv
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passera pas, il y a des intérêts dans 48 états... La démarche revient à donner carte blanche à LM pour petit à petit réduire les déficiences plutot que lors d'un nouveau bloc. En attendant, on vend

Modifié par prof.566
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il y a 1 minute, prof.566 a dit :

passera pas, il y a des intérêts dans 48 états...

Sauf si les mêmes états se font plumer ailleur. Par exemples les chantiers navales, ou que les g. I. N'ont pas ce qu'il faut en protection individuel. Ou tout un tas de conséquence budgétaires à bien prendre en compte. 

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lu dans l'usine nouvelle :

"La visite du président des Etats-Unis, Donald Trump, au Japon a permis de clôturer l'achat de 105 F-35 par le pays du Soleil levant. Ce dernier s'y était engagé en décembre 2018, quelques mois avant l'accident toujours mystérieux d'un récent modèle dans l'océan Pacifique. 

La commande de 105 F-35 est constituée de 63 F-35As et de 42 jets STOVL (Short Take Off Vertical Landing). C’est la première fois que le Japon acquiert une telle version de l’appareil."

Aucune mention d'une livraison directe depuis les USA. Normal, le Japon a sa ligne d'assemblage. 

Modifié par Full Metal Jacket
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il y a une heure, Full Metal Jacket a dit :

lu dans l'usine nouvelle :

"La visite du président des Etats-Unis, Donald Trump, au Japon a permis de clôturer l'achat de 105 F-35 par le pays du Soleil levant. Ce dernier s'y était engagé en décembre 2018, quelques mois avant l'accident toujours mystérieux d'un récent modèle dans l'océan Pacifique. 

La commande de 105 F-35 est constituée de 63 F-35As et de 42 jets STOVL (Short Take Off Vertical Landing). C’est la première fois que le Japon acquiert une telle version de l’appareil."

Aucune mention d'une livraison directe depuis les USA. Normal, le Japon a sa ligne d'assemblage. 

Etonnant de la part de l'usine nouvelle.

Que la visite du POTUS permette de boucler l'achat des F-35, c'est une bonne nouvelle pour l'avion. Qu'elle permette de le clôturer, c'est soit une mauvaise traduction, soit une très mauvaise nouvelle. :biggrin:

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Congress threatens to ground funding if the Pentagon can't get more F-35 parts

https://www.washingtonexaminer.com/policy/defense-national-security/congress-threatens-to-ground-funding-if-the-pentagon-cant-get-more-f-35-parts

Le Congrès menace de bloquer le financement si le Pentagone ne peut obtenir plus de pièces de F-35.
par Russ Read| 05 juin 2019 22h59

Le Congrès menace de restreindre le financement du bureau des acquisitions du Pentagone à moins qu'il ne propose un nouveau plan pour remédier à la pénurie chronique de pièces de rechange pour l'avion d'attaque interarmées F-35.

Les nouvelles dispositions ont été incluses par la sous-commission sur l'état de préparation de la commission des forces armées de la Chambre des représentants dans sa récente majoration du budget de la défense pour 2020. En vertu de ces dispositions, le Département de la défense doit élaborer un "plan détaillé pour la planification, la programmation, la budgétisation et l'exécution du financement" des systèmes d'armes tels que le F-35, selon un communiqué publié mercredi par le représentant John Garamendi, D-Calif. président du sous-comité.

Selon le Government Accountability Office, seulement 26,8 % des F-35 étaient pleinement en mesure d'accomplir leur mission entre mai et novembre 2018. L'objectif minimum pour ce type d'armes est généralement de 60 %, et le manque de pièces de rechange est l'une des principales raisons pour lesquelles l'avion n'a pas été en mesure de l'atteindre.

"En raison de leur conception complexe, les responsables de la maintenance auront toujours du mal à les maintenir en état de navigabilité ", a déclaré Dan Grazier, un militaire du Projet sur la surveillance du gouvernement, au Washington Examiner. "Un pourcentage important des avions non disponibles étaient en panne parce que les services n'avaient pas les pièces de rechange nécessaires pour les maintenir en vol. Le GAO a signalé que le manque de pièces de rechange représentait 29,7 % des avions non disponibles."

La capacité du F-35 varie considérablement d'un modèle à l'autre. Entre mai et novembre 2018, les F-35A de la Force aérienne étaient capables d'effectuer 34 % des missions, alors que seulement 2 % de la flotte de F-35C de la Marine l'étaient durant la même période.

Non seulement le F-35 est criblé de bogues, mais la logistique qui le soutient l'est tout autant. Le constructeur Lockheed Martin a mis au point un système logistique complet pour assurer le suivi des pièces de rechange et des données techniques afin de résoudre les problèmes complexes liés à la maintenance de l'avion. Mais lorsque le système montre que les pièces sont disponibles, il arrive souvent que les pièces n'arrivent pas à temps, ce qui retarde considérablement les réparations, explique J.V. Venable, un ancien pilote de chasse de la Force aérienne qui étudie la puissance aérienne pour la Heritage Foundation.


"Le Congrès n'a que deux ou trois outils dans sa trousse pour affiner les priorités et le mouvement du[ministère de la Défense], et de toute évidence, le plus efficace est le pouvoir de la bourse ", a dit M. Venable au Washington Examiner . "Réparer l'ensemble du pipeline logistique du F-35 nécessitera une somme d'argent non négligeable, mais vous pouvez gaspiller des palettes d'argent si vous n'avez pas de plan viable pour bien cibler la dépense de ces fonds."

Avec un prix prévu de 1,5 billion de dollars sur sa durée de vie de 55 ans, le F-35 est déjà l'arme la plus chère de l'histoire. Ce coût nous amène à nous demander pourquoi le gouvernement cherche à se doter d'une arme qui vole rarement, surtout lorsqu'il y a des avions moins chers et moins perfectionnés. Grazier pense que le Congrès doit enquêter sur la situation. Venable soutient le programme, mais reconnaît que les complexités logistiques ont été " grossièrement sous-estimées ".

Malgré ces problèmes, le Pentagone a déclaré au Congrès qu'il était en bonne voie d'atteindre son objectif de 80 % d'ici la fin de l'année. De plus amples détails sur le plan du Congrès visant à demander des comptes au Pentagone seront publiés la semaine prochaine lors de la réunion de la Commission des services armés.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

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il y a 25 minutes, Ponto Combo a dit :

Il y en a 3 qui ont volé mardi...

Dixit PK concernant le nombre d'avions:

« On pourrait le croire en effet,mais il y a deux autres raisons: D'une part celà permettra lors du dernier vol, soit le vol libre de présenter les opérations en réseau. De plus, selon un pilote de l'USAF, le F-35 vole toujours à quatre »

 

Ça va douiller pour les Suisses si à chaque coup ils en mettent 4 en l'air...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/06/07/air2030-essais-du-f-35a -867543.html

 

Fantastique ! A chaque nouvelle information opérationnelle, c’est de mieux en mieux (ou de pire en pire, c’est selon).

 

Donc, si l’on en croit cette déclaration d’un pilote de l’USAF - et si sa retranscription est exacte - « le F-35 vole toujours à 4 ».

 

Police du ciel à 4, Check.

Remplacement d’1 F-117 en mission de bombardement par... 4 F-35, Check.

Mini-awacs à 4 , Check.

multiplicateur de forces à 4 aussi, Check également.

 

Ils n’ont pas trouvé plus foireux comme argument opérationnel pour justifier d’avoir amené 4 F-35 en Suisse ?

Ou alors ils volent vraiment par 4 pour chaque mission, et là ça devient risible en plus d'être un gouffre à pognon en plus d’user 4 fois plus le parc pour un même volant d’interventions ?

 

Plus ça va, plus ils marchent complètement sur la tête.

Modifié par TarpTent
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J'ai une petite question. J'ai lu ça sur Quora :

"A little digression; 4 gen fighters used about 7 parameters to identify friend or foe on their radars. The F-22 uses over 200 parameters for ID. The F-35 uses over 600 parameters from it’s sensor system for long range ID. BVR shots will be made often from F-35s. The main problems for BVR shots have been solved."

Ca parle à quelqu'un ici ?

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il y a 7 minutes, Delbareth a dit :

J'ai une petite question. J'ai lu ça sur Quora :

"A little digression; 4 gen fighters used about 7 parameters to identify friend or foe on their radars. The F-22 uses over 200 parameters for ID. The F-35 uses over 600 parameters from it’s sensor system for long range ID. BVR shots will be made often from F-35s. The main problems for BVR shots have been solved."

Ca parle à quelqu'un ici ?

Ça parlerait plus si il mentionnait quels sont ces 7 paramètres, et en donnait au moins 8 dans le cas des "5th gen". :laugh:

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il y a 22 minutes, Delbareth a dit :

J'ai une petite question. J'ai lu ça sur Quora :

"A little digression; 4 gen fighters used about 7 parameters to identify friend or foe on their radars. The F-22 uses over 200 parameters for ID. The F-35 uses over 600 parameters from it’s sensor system for long range ID. BVR shots will be made often from F-35s. The main problems for BVR shots have been solved."

Ca parle à quelqu'un ici ?

Oui, que des anonymes postent des chiffres qui impressionnent sur Quora sans explication, justification, source ou autre.

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Il y a 5 heures, Delbareth a dit :

J'ai une petite question. J'ai lu ça sur Quora :

"A little digression; 4 gen fighters used about 7 parameters to identify friend or foe on their radars. The F-22 uses over 200 parameters for ID. The F-35 uses over 600 parameters from it’s sensor system for long range ID. BVR shots will be made often from F-35s. The main problems for BVR shots have been solved."

Ca parle à quelqu'un ici ?

Surtout qu'en terme d'analyse d'image souvent le but est de simplifier. Donc si les 4gen analysent 7 param pour obtenir une classification efficace et les 5 gen plus pour moi c'est plutôt une régression.

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