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Le F-35


georgio

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Il y a 17 heures, Fritkot a dit :

En ce qui concerne les restrictions à proximité des orages, la différence est bien évidemment la furtivité.. Evidemment il est beaucoup plus difficile de faire voler un avion 5 Gen à proximité de décharges électriques.

J'avais compris plutôt que c'était lié au revêtement furtif et à l'utilisation extensive de matériaux composites qui suppriment l'effet "Cage de Faraday" dont on bénéficiait sur tous les zincs métalliques d'antan.

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Il y a 4 heures, Pakal a dit :

J'avais compris plutôt que c'était lié au revêtement furtif et à l'utilisation extensive de matériaux composites qui suppriment l'effet "Cage de Faraday" dont on bénéficiait sur tous les zincs métalliques d'antan.

Le F-35 n'est pas le premier chasseur à faire un usage massif de composites...

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Le 25/11/2022 à 19:31, Fritkot a dit :

Evidemment il est beaucoup plus difficile de faire voler un avion 5 Gen à proximité de décharges électriques.

Evidemment tu vas nous dire pourquoi.

Il y a 17 heures, herciv a dit :

Surprise les Thaï veulent ... 2 F-35

 

Pour mieux en revendre un à la Chine....

Il y a trés longtemps la Chine voulait achter du Mirage 2000.  2 exemplaires.....   ca ne s'est pas fait.

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Oups. Cet avion est défaillant même quand il est remorqué ...

The-front-landing-gear-of-U.S.-Marine-Co

 

Pour rappel le VMFA-121 est le premier escadron de l'USMC a avoir prononcé son IOC et a reçu ses F-35 depuis 2015.

On est devant un avion qui a peu ou prou entre 1500 à 2000 heures de vols.

Modifié par herciv
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il y a 4 minutes, Cyrano500 a dit :

Le F35 en levrette ! 

 

D'ailleurs question bête : Quels sont les avantages et inconvénients entre la verrière du Rafale qui s'ouvre sur le côté et celle de F35 par l'avant ?

Pour les biplaces, je ne me souviens pas qu'il y en ait qui s'ouvre par l'avant, ou alors il faut faire deux verrières indépendantes. Or le Rafale a une version biplace et le F-35 n'en a pas.

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il y a 43 minutes, Cyrano500 a dit :

Le F35 en levrette ! 

 

D'ailleurs question bête : Quels sont les avantages et inconvénients entre la verrière du Rafale qui s'ouvre sur le côté et celle de F35 par l'avant ?

On peut démonter et sortir le siège éjectable et la plupart du cockpit sans démonter la verrière je crois.

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il y a 53 minutes, Ardachès a dit :

… A priori l'appareil n'a pas l'air trop endommagé. 

Ne serais-ce pas plutôt un problème hydraulique avec un affaissement progressif du train avant ?

Le train est supposé être "sorti, verrouillé" comme sur n'importe quel avion. Donc à moins d'un problème grave à ce niveau avec rupture de quelque chose, rien n'expliquerait cet "affaissement" justement. Les avions doivent pouvoir être tirés, et poussés, relativement aisément. Surtout sur une route bien plate en ciment.

M'est avis qu'il y a eu soit une TRÈS mauvaise manip' de la part de l'équipe chargée de tracter l'avion, soit qu'il y avait déjà un grave endommagement du train avant suite au posé auquel cas tracter l'avion était sans doute une énorme bêtise, soit encore qu'il y a un grave problème de conception quelque part.

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il y a 30 minutes, Patrick a dit :

Le train est supposé être "sorti, verrouillé" comme sur n'importe quel avion. Donc à moins d'un problème grave à ce niveau avec rupture de quelque chose, rien n'expliquerait cet "affaissement" justement. Les avions doivent pouvoir être tirés, et poussés, relativement aisément. Surtout sur une route bien plate en ciment.

M'est avis qu'il y a eu soit une TRÈS mauvaise manip' de la part de l'équipe chargée de tracter l'avion, soit qu'il y avait déjà un grave endommagement du train avant suite au posé auquel cas tracter l'avion était sans doute une énorme bêtise, soit encore qu'il y a un grave problème de conception quelque part.

Soit il y a une panne informatique qui déverrouille tout.

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il y a 33 minutes, Patrick a dit :

Le train est supposé être "sorti, verrouillé" comme sur n'importe quel avion. Donc à moins d'un problème grave à ce niveau avec rupture de quelque chose, rien n'expliquerait cet "affaissement" justement. Les avions doivent pouvoir être tirés, et poussés, relativement aisément. Surtout sur une route bien plate en ciment.

M'est avis qu'il y a eu soit une TRÈS mauvaise manip' de la part de l'équipe chargée de tracter l'avion, soit qu'il y avait déjà un grave endommagement du train avant suite au posé auquel cas tracter l'avion était sans doute une énorme bêtise, soit encore qu'il y a un grave problème de conception quelque part.

Compte tenu du problème électrique en vol, tu as une quatrième hypothèse qui est une dégradation rapide des systèmes de l'avion et le pilote a pu atterrir avant que çà devienne plus grave.

Encore une optique EOTS à changer. Elle est quand même résistante.

Modifié par herciv
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Il y a 2 heures, Ardachès a dit :

… A priori l'appareil n'a pas l'air trop endommagé. 

Ne serais-ce pas plutôt un problème hydraulique avec un affaissement progressif du train avant ?

N'empêche qu'il faudra à minima le repasser au banc, changer le radome, la partie inférieur du système optronique, etc....

Modifié par BP2
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il y a 6 minutes, BP2 a dit :

N'empêche qu'il faudra à minima le repasser au banc, changer le radome, la partie inférieur du système optronique, etc....

… Oui, évidemment mais on va dire que c’est un moindre mal … au début je pensais que le train AV avait dis-fonctionné a l’atterrissage hors il semblerait que l’incident se soit produit sur un parking way, non ?

Faible vitesse donc faible dommage outre ceux que tu évoques.  

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Soit il y a une panne informatique qui déverrouille tout.

Ça serait le pompon... Au sol? Non, quand même pas.

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Compte tenu du problème électrique en vol, tu as une quatrième hypothèse qui est une dégradation rapide des systèmes de l'avion et le pilote a pu atterrir avant que çà devienne plus grave.

Avec un endommagement du train au sol au point d'empêcher le verrouillage du train avant? J'ai du mal à y croire.

il y a 56 minutes, Ardachès a dit :

… Oui, évidemment mais on va dire que c’est un moindre mal … au début je pensais que le train AV avait dis-fonctionné a l’atterrissage hors il semblerait que l’incident se soit produit sur un parking way, non ?

Faible vitesse donc faible dommage outre ceux que tu évoques.

Oui au vu des images c'est arrivé pendant le roulage. Peut-être suite à une décélération brutale qui aurait replié la jambe de train? Mais c'est quand même invraisemblable. Je plaide pour la lourde erreur humaine + l'avarie mécanique.

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Le 29/10/2017 à 15:29, Picdelamirand-oil a dit :

"énorme bouffonnerie" n'est pas une caractéristique normalisée qui s'applique habituellement à un programme. On n'a donc pas de critères objectifs qui puissent s'appliquer pour affirmer à coup sur qu'on est bien devant une telle bouffonnerie. C'est donc un point de vue individuel seulement, mais qui peut être partagé par plusieurs individus.

Quelques exemples de bouffonnerie:

  • Pour un avion furtif être obligé d'ouvrir sa soute toutes les 10 minutes dans certaine conditions de vol.
  • Supprimer des dispositifs de sécurité ce qui entraîne les blagues sur l'incapacité du F-35 de voler par temps orageux.
  • Le programme F-35 a fait l'impasse sur le HUD mais il a un casque qui lui permet même de voir à travers l'avion.... le problème c'est que le casque est trop volumineux pour que le pilote puisse se retourner.
  • ALIS qui a besoin d'internet à haut débit et qui est vulnérable au sectionnement de câble sous marin par les Russes est pas mal non plus quand on sait que cela bloquerait l'ensemble de la flotte F-35

Voilà, énorme bouffonnerie c'est quand de telles bouffonneries s'accumulent, pour certain ça suffit déjà, et d'autres sont plus résistant.

L'agence spatiale française va surveiller les câbles sous-marins depuis l'espace

Alors que les gazoducs Nord Stream ont récemment subi un sabotage, l'exécutif entend renforcer la capacité à surveiller les infrastructures sous-marines. Le CNES lance un appel d'offres portant sur la surveillance maritime, qui vise à monitorer les abords des câbles sous-marins français.

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Quelques précisions sur l'affaissement du train avant du F-35B:

"Un chasseur furtif F-35B du Corps des Marines des États-Unis a subi des dommages après l'effondrement de son train avant sur la base aérienne de Kadena, à Okinawa, au Japon. L'avion à décollage court et atterrissage vertical (STOVL) était en remorque lorsque l'incident s'est produit, après être revenu à la base pour un atterrissage de précaution. Le jet est basé à la Marine Corps Air Station Iwakuni au Japon. L'incident s'est produit vers 13 h 40, heure locale, après que le F-35B a touché le sol et a été remorqué jusqu'à la ligne de vol. Dans une vidéo, on voit le jet se cogner de haut en bas de manière inhabituelle pendant qu'il est remorqué. L'oléopneumatique du train avant cède alors et l'avion finit par s'asseoir sur son nez sur la voie de circulation. Aucune des personnes impliquées n'a été blessée et le jet a rapidement été entouré par les pompiers et d'autres véhicules d'urgence.
Le major Rob Martins, porte-parole de la 1st Marine Aircraft Wing, a déclaré dans un communiqué que le pilote du jet, exploité par le Marine Fighter Attack Squadron 121 (VMFA-121), les "Green Knights", avait été contraint de rentrer à la base après un problème électrique présumé.

"Le pilote s'est exécuté comme il avait été formé et a choisi l'option la plus sûre, en posant l'avion en toute sécurité conformément aux procédures standard.... L'exploitation sûre et efficace de nos appareils est une priorité absolue et nos aviateurs prennent de grandes précautions pour assurer la sécurité de l'équipage et des zones environnantes."

Au moment de l'incident, le F-35B effectuait une mission d'entraînement de routine, en utilisant les champs de tir locaux.

Les "Green Knights" ont reçu leurs premiers F-35B en novembre 2012 et ont déclaré leur capacité opérationnelle initiale (COI) en juillet 2015, avant de s'installer définitivement à Iwakuni en janvier 2017. L'escadron a depuis développé une expertise considérable en matière de navires, devenant la première unité de Lightning II à se déployer en mer, embarquant six F-35B à bord du navire d'assaut amphibie USS Wasp (LHD-1) en mars 2018.

Les F-35, toutes versions confondues, ont été impliqués dans un certain nombre de mésaventures, dont plusieurs pertes totales de la cellule. Les incidents les plus importants ayant affecté la flotte de F-35B du corps des Marines des États-Unis, en particulier, comprennent une paire de crashs, dont nous avons rendu compte ici et ici, tandis que la Royal Air Force du Royaume-Uni a également perdu un F-35B dans un porte-avions dramatique lors d'un accident en novembre de l'année dernière que nous avons détaillé à l'époque.

Il y a également eu plusieurs incidents au sol, notamment des incendies de moteur, et il est à noter, également, qu'il y a déjà eu des défaillances du train d'atterrissage. Dans au moins un de ces incidents, le jet en question (un F-35A de l'armée de l'air américaine) a eu un problème en vol et son train avant s'est effondré après avoir touché le sol et s'être garé.

Par ailleurs, la variante porteuse du jet furtif F-35 de la marine américaine a toujours eu des problèmes avec son train d'atterrissage avant, en raison de la compression de la jambe de force avant juste avant le lancement. Le modèle F-35C ayant une conception différente du train avant pour le lancement sur porte-avions, ce problème ne s'est pas posé pour les autres modèles.

Quant à l'avion impliqué dans l'accident d'aujourd'hui, on ne sait pas dans quelle mesure il a été endommagé, bien qu'une "enquête détaillée" soit en cours pour examiner ce point, ainsi que ce qui a mal tourné en premier lieu.

Nous continuerons à mettre à jour cette histoire dès que de nouvelles informations seront disponibles."

Ci-dessous, au milieu de l'article il y a une vidéo où il est possible de voir le train s'affaisser.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/marine-corps-f-35b-ends-up-nose-down-in-japan

 

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AH enfin le retour des blagues du f-35. Je sais c'est juste un message d'erreur :

https://www.an.no/kampfly-matte-nodlande-i-bodo/s/5-4-1690156
01.12.22 15:17

Un avion de chasse F35 a dû effectuer un atterrissage d'urgence à l'aéroport de Bodø jeudi, rapporte le journal VG.
Des signaux de détresse ont été envoyés juste avant 14 heures, a indiqué le journal.
Deux autres avions qui devaient atterrir à Bodø ont dû tourner autour de Meløy, a indiqué un informateur à VG.
Le responsable des communications de l'armée de l'air, Eivind Byre, a confirmé l'incident au journal. Il explique que l'avion de chasse était en route de la station aérienne d'Ørland vers Evenes lorsque la situation s'est présentée.
"L'avion de chasse a reçu un message d'erreur sur le système et a effectué un atterrissage d'urgence contrôlé à Bodø peu avant 14 heures", a-t-il déclaré au journal, ajoutant que le F-35 a atterri sans drame.
Le message d'erreur fait actuellement l'objet d'une enquête, selon M. Byre.

Modifié par herciv
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Il y a 4 heures, pascal a dit :

13 posts en 8 heures parce qu'un F-35 a finir sur le nez au roulage ... Ben dites donc on en a pas dis autant quand un 2000 D de Nancy a fini dans la verte l'année dernière je me demande même si on en a seulement parlé.

Celui-là ? https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/bea-e/A-2021-15-A.pdf

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Dans les commentaires quelqu'un évoque un oubli de frein ?

________________________________________________________________________________________________________________________

20 F-35 sur l'USS TRIPOLI

https://www.19fortyfive.com/2022/12/uss-tripoli-the-u-s-navys-mini-aircraft-carrier-armed-with-f-35-fighters/USS-Tripoli.jpg

Modifié par herciv
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