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Le F-35


georgio

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il y a 45 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Pas simple à comprendre les notions de "prix fixes incitatifs" = "prix fixes fermes" + modification de prime additionnelle fixe ? Sans parler des options incluses ou pas (moteur, casque HMD ?)

"...awarded a $7,842,191,056 fixed-price incentive (firm-target), firm-fixed-price, cost-plus-fixed-fee modification (P00019) to a previously awarded contract (N0001920C0009)".

Definitive Contract N0001920C0009 is a Fixed Price Incentive Federal Contract Award... awarded to Lockheed Martin Corporation on Nov 26, 2019 ... the potential value of the award is $14,327,333,362.00 (https://govtribe.com/award/federal-contract-award/definitive-contract-n0001920c0009)

Si j'étais client avec un contrat à prix fixe je ne serai pas très rassuré quant au prix final à payer.

Modifié par alfabravo
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Il y a 2 heures, alfabravo a dit :

Pas simple à comprendre les notions de "prix fixes incitatifs" = "prix fixes fermes" + modification de prime additionnelle fixe ? Sans parler des options incluses ou pas (moteur, casque HMD ?)

Ce qui n'est pas simple à comprendre c'est le meli-melo de contrat. Là c'est 7 milliard pour la LRIP15 mais on te parle quand même du LRIP16 pour lequel on voudrait avoir 150 zoziau et quand tu regardes encore un peu plus tu verras que çà cause aussi de LRIP17. 

Il faut se contenter des autorisations budgétaires et cette année il y a un budget mais sans nombre de f'35 derrière. C'est au bon vouloir du DoD et de LM.

 

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Ce post est un peu plus clair :

 

Le Pentagone et Lockheed Martin finalisent l’accord Lot 15-17, couronnant une année de croissance internationale

https://www.prnewswire.com/news-releases/pentagon-and-lockheed-martin-finalize-lot-15-17-agreement-capping-a-year-of-international-growth-301711608.html

    La flotte de F-35 s’élève désormais à 894 appareils après 141 livraisons en 2022

ARLINGTON, Virginie, 30 décembre 2022 /PRNewswire/ -- Le bureau du programme conjoint F-35 et Lockheed Martin ont finalisé le contrat de production et de livraison d’un maximum de 398 F-35 pour 30 milliards de dollars, y compris des États-Unis, des partenaires internationaux et des avions de vente militaire à l’étranger (FMS) dans les lots 15 et 16, avec l’option pour le lot 17.

« Le F-35 offre une capacité inégalée à nos combattants et commandants opérationnels », a déclaré le lieutenant-général Mike Schmidt, officier exécutif du programme F-35. « Ce contrat établit un juste équilibre entre ce qui est le mieux pour les contribuables américains, les services militaires, nos alliés et nos clients de vente militaire à l’étranger. Le F-35 est le premier système d’armes multimissions de 5e génération au monde, et les capacités modernisées du bloc 4 que ces nouveaux avions apporteront renforceront non seulement les capacités, mais aussi l’interopérabilité avec nos alliés et partenaires dans les domaines terrestre, maritime, aérien et cybernétique.

L’accord comprend 145 avions pour le lot 15, 127 pour le lot 16 et jusqu’à 126 pour l’option contractuelle du lot 17, y compris le premier avion F-35 pour la Belgique, la Finlande et la Pologne.

Les avions du lot 15-17 seront les premiers à inclure Technical Refresh-3 (TR-3), le matériel modernisé nécessaire pour alimenter les capacités du bloc 4. Le TR-3 comprend un nouveau processeur central intégré avec une plus grande puissance de calcul, un écran de cockpit panoramique et une unité de mémoire améliorée.

Ces avions s’ajouteront à la flotte mondiale croissante, qui compte actuellement 894 avions après 141 livraisons cette année. L’équipe F-35 était sur la bonne voie pour respecter l’engagement de 148 avions comme prévu; Cependant, en raison d’une pause temporaire dans les opérations aériennes, qui est toujours en vigueur, les essais en vol d’acceptation nécessaires n’ont pas pu être effectués.

Le contrat finalisé couronne une année de puissance aérienne éprouvée au combat du F-35 dans le monde entier et une croissance internationale continue. Cette année, la Finlande, l’Allemagne et la Suisse ont signé des lettres d’offre et d’acceptation (LOA) comme une étape importante dans leur acquisition d’avions F-35.

« Continuer à ajouter de nouveaux pays à notre flotte mondiale de F-35 valide davantage la capacité et l’abordabilité de cet avion à fournir la sécurité du 21e siècle aux nations et aux alliés », a déclaré Bridget Lauderdale, vice-présidente et directrice générale du programme F-35 de Lockheed Martin. « Il n’y a tout simplement aucun autre avion qui peut faire tout ce que le F-35 fait pour vaincre et dissuader même les menaces les plus avancées. »

Un autre article commentant le même sujet mais avec un peu de recul :

https://www.defensenews.com/air/2022/12/30/f-35-deliveries-halted-after-texas-mishap-new-contract-finalized/

 

Les livraisons de F-35 ont été interrompues après un accident au Texas; Conclusion du nouveau contrat

Par Stephen Losey

 déc 30, 23:04

WASHINGTON - Lockheed Martin a annoncé vendredi qu’il avait interrompu les vols d’acceptation et les livraisons de nouveaux avions de combat interarmées F-35 dans le cadre d’une enquête sur la cause d’un accident de F-35B sur une piste du Texas ce mois-ci.

L’arrêt signifie que Lockheed a livré moins de F-35 que les 148 requis contractuellement en 2022.

« Nous étions sur la bonne voie pour respecter notre engagement de livraison » avant l’accident du F-35B le 15 décembre, a déclaré la porte-parole de Lockheed, Laura Siebert, à Defense News. « Cependant, compte tenu de la pause de livraison, nous avons livré 141 avions » cette année.

Le Pentagone et Lockheed Martin ont également annoncé vendredi avoir finalisé un contrat d’une valeur allant jusqu’à 30 milliards de dollars pour livrer jusqu’à 398 F-35 à des clients américains et internationaux au cours des trois prochains lots du programme, des lots 15 à 17. Cependant, le contrat ne garantit que les lots 15 et 16, avec une option pour le lot 17.

Le contrat comprendra également les premiers F-35 pour la Belgique, la Finlande et la Pologne, a déclaré Lockheed dans un communiqué.

Siebert a déclaré que Lockheed avait interrompu les vols d’acceptation après l’accident du 15 décembre « par excès de prudence ». Et parce que ces vols doivent avoir lieu avant la livraison des F-35 nouvellement construits, cela a également eu pour effet d’arrêter les livraisons.

Lockheed a depuis continué à construire de nouveaux F-35 à l’usine 4 de l’Air Force à Fort Worth, au Texas, l’installation principale pour la construction des chasseurs de cinquième génération. Mais tout au long de la deuxième moitié de décembre, ces F-35 nouvellement achevés sont restés au sol.

Siebert a déclaré que neuf nouveaux F-35 attendent maintenant des vols d’acceptation et des livraisons.

La vidéo de l’accident du 15 décembre, qui est devenue virale sur les médias sociaux, a montré le F-35B planant non loin au-dessus du sol avant de descendre, rebondissant une fois et basculant vers l’avant. Son nez et son aile touchent le sol, et il commence à tourner. Le pilote s’est éjecté en toute sécurité.

Il s’agissait d’un F-35B nouvellement construit qui n’avait pas été transféré au gouvernement américain. Le pilote est dans l’armée de l’air et effectuait des contrôles de qualité pour la Defense Contract Management Agency à l’époque.

Le Naval Air Systems Command enquête toujours sur l’incident, avec le soutien du Bureau du programme interarmées F-35. Mais plus tôt cette semaine, le JPO a publié des directives à la suite de l’incident pour un petit nombre de F-35 plus récents qui, selon lui, sont plus à risque.

Dans une déclaration faite mardi à Defense News, le JPO a déclaré qu’il « a publié une directive technique de conformité temporelle (TCTD) pour restreindre certains avions, qui ont été évalués comme présentant un risque plus élevé, des opérations aériennes pendant que l’enquête sur l’accident du 15 décembre se poursuit et jusqu’à ce que des procédures puissent être développées pour leur retour en vol ».

Le JPO n’a pas voulu dire combien de combattants étaient cloués au sol.

Une source familière avec le programme a déclaré à Defense News que l’enquête sur l’accident du 15 décembre avait révélé qu’un tube utilisé pour transférer du carburant à haute pression dans le moteur F135 du chasseur, fabriqué par Pratt & Whitney, était tombé en panne. Cette découverte a incité le JPO à mettre à jour ses évaluations des risques pour la sécurité, ce qui a affecté les jets ayant moins de 40 heures de vol.

Pratt & Whitney a refusé de commenter à Defense News l’accident du 15 décembre parce qu’il s’agit d’une enquête en cours.

Le dernier contrat pour les F-35 pourrait inclure plus de chasseurs que ce que le Pentagone avait initialement estimé. Lorsque l’accord de poignée de main a été annoncé en juillet, William LaPlante, le principal acheteur d’armes du Pentagone, a déclaré que l’accord portait sur environ 375 avions.

Mais la commande maximale de 398 chasseurs que Lockheed Martin construira maintenant – 145 dans le lot 15, 127 dans le lot 16 et une option de construire jusqu’à 126 dans le lot 17 – est toujours inférieure de 80 à celles incluses dans le contrat précédent de 34 milliards de dollars pour les lots 12 à 14, signé en 2019.

« Le F-35 offre une capacité inégalée à nos combattants et commandants opérationnels », a déclaré le lieutenant-général Mike Schmidt, officier exécutif du programme F-35, dans le communiqué de Lockheed. « Ce contrat établit un juste équilibre entre ce qu’il y a de mieux pour les contribuables américains, les services militaires, nos alliés et nos clients de vente militaire à l’étranger. »

Lockheed a déclaré avoir jusqu’à présent livré 894 F-35 dans le monde, y compris les 141 de cette année. Les autres pays qui recevront des combattants dans le cadre du dernier contrat comprennent l’Australie, le Danemark, Israël, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, la Norvège et le Royaume-Uni.

« Continuer à ajouter de nouveaux pays à notre flotte mondiale de F-35 valide davantage la capacité et l’abordabilité de cet avion à fournir une sécurité du 21e siècle aux nations et aux alliés », a déclaré Bridget Lauderdale, vice-présidente et directrice générale du programme F-35 de Lockheed Martin. « Il n’y a tout simplement aucun autre avion qui peut faire tout ce que le F-35 fait pour vaincre et dissuader même les menaces les plus avancées. »

Le prix moyen d’un véhicule d’avion F-35A – c’est-à-dire tout ce qui se trouve dans le chasseur sauf le moteur – augmentera de 6,5% entre le lot 14 et le lot 17, a déclaré Lockheed. La société a ajouté qu’elle était en mesure de maintenir la croissance des coûts en dessous du taux d’inflation.

Un F-35A de l’US Air Force est exposé à l’usine 42 de l’armée de l’air à Palmdale, en Californie. (Stephen Losey/Personnel)

Le coût unitaire d’un véhicule d’avion pour un F-35A était de 65,6 millions de dollars dans le lot 14, a déclaré Lockheed. Ce coût passera à 70,2 millions de dollars dans le lot 15, avant de chuter à 69,3 millions de dollars dans le lot 16, puis de remonter à 69,9 millions de dollars dans le lot 17.

Siebert a déclaré que le contrat du gouvernement avec le fabricant de moteurs F135 Pratt & Whitney n’était pas finalisé, de sorte que le prix total d’un F-35, moteur compris, ne pouvait pas encore être calculé.

Il s’agit d’un changement par rapport au contrat précédent, qui a connu plusieurs années de baisse des coûts des F-35. Le Pentagone a déclaré qu’en 2019, le prix moyen par F-35 chuterait d’environ 12,8% du lot 11 au lot 14.

Lockheed a déclaré que plusieurs facteurs ont contribué à l’augmentation des coûts, notamment l’inflation, les problèmes de chaîne d’approvisionnement et d’autres complications liées à la COVID-19, ainsi que la réduction du nombre d’avions achetés.

Les F-35 en cours de construction pour le lot 15 et au-delà comprendront de plus grandes capacités, notamment l’inclusion de mises à niveau technologiques 3 du matériel et des logiciels de l’avion, ce qui, selon Lockheed, contribue également à l’augmentation des prix. Les mises à niveau du TR3 visent à améliorer les écrans, la capacité de traitement et la mémoire du F-35, tout en ouvrant la voie à l’effort de modernisation du bloc 4 de l’avion.

« Vous ajoutez des capacités, vous achetez plus d’un avion maintenant », a déclaré Edward Smith, directeur de l’engagement domestique des F-35 de Lockheed Martin, à Defense News lors d’une visite à l’usine 4 en novembre. « Vos prix vont augmenter un peu. Vous ne pouvez pas [faire baisser le prix] en coupant... les avions sortent de beaucoup acheter. »

Schmidt a vanté les capacités accrues qui viendront avec les prochains lots de F-35 dans la version.

« Le F-35 est le premier système d’armes multimissions de cinquième génération au monde, et les capacités modernisées du bloc 4 que ces nouveaux avions apporteront renforceront non seulement les capacités, mais aussi l’interopérabilité avec nos alliés et partenaires dans les domaines terrestre, maritime, aérien et cybernétique », a déclaré Schmidt.

Lockheed a déclaré qu’il prévoyait de livrer entre 147 et 153 chasseurs par an au cours des deux prochaines années, bien que cela puisse changer à la suite de la pause de livraison à la fin de 2022.

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Nouvelles images et surtout analyse d'une attitude inédite avant le crash du F-35B de LM. La porte de baie est ouverte ce qui est inédit pour le photographe qui a pris ces images. Est-ce une opération de refroidissement d'urgence ? 

 

Modifié par herciv
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Le 26/12/2022 à 08:46, herciv a dit :

C'est vrai que les cdve sont tentantes pour liées ces deux versions. Une seule version de CDVE mais configurée en fonction de la version du f-35 ... 

Et donc une régression à cause d'une mise à jour très récente sur quelques F-35 ?

On est certain que les CDVE sont les mêmes?  Semble surprenant.

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Le F-35 est un détecteur d'idiots:
En fin de compte, dans sa version actuelle, malgré tout le battage médiatique, le F-35 n'a pas été à la hauteur de la notion de chasseur polyvalent, et s'est même avéré ne pas être un chasseur du tout. En effet, il ne peut pas être un avion de supériorité aérienne, encore moins un avion de domination, et il ne peut pas fonctionner comme un système de systèmes dans une coalition d'opportunité, en raison de sa nature fermée et de ses systèmes propriétaires, et, pire encore, il n'est même pas un véhicule de protection contre les événements catastrophiques.

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Le 01/01/2023 à 17:37, herciv a dit :

Nouvelles images et surtout analyse d'une attitude inédite avant le crash du F-35B de LM. La porte de baie est ouverte ce qui est inédit pour le photographe qui a pris ces images. Est-ce une opération de refroidissement d'urgence ? 

Cette histoire de baie ouverte m'interpelle. Soit je ne vois pas ce que décrit le photographe, soit c'est une procédure d'atterrissage standard. J'ai l'impression que ce qu'on voit c'est un dispositif qui ressemble à ce qui est monté sur les AV-8B pour augmenter la portance. Sur les images de cette vidéo à partir de 45 secondes ont voit que le même dispositif est "ouvert" et à partir de 2 minutes ont remarque que ce n'est pas la soute à armement car elle serait beaucoup plus grande ou alors elle n'est que partiellement ouverte mais cela reste une procédure habituelle.

 

Modifié par FAFA
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Il y a 8 heures, FAFA a dit :

Cette histoire de baie ouverte m'interpelle.

Tu as raison j'ai regardé quelques images et cette procédure de baie ouverte / semi ouverte est finalement assez commune. Par contre Elle n'apparait pas sur les vidéo de démonstration de LM. Et c'est bien la trappe de soute à armement. Alors maintenant la question est pourquoi çà choque le spotteur qui semble habituer à faire des observations sur ces tests de F-35 chez LM.

 

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

 Alors maintenant la question est pourquoi çà choque le spotteur qui semble habituer à faire des observations sur ces tests de F-35 chez LM.

 

Une hypothèse au hasard serait qu’il a très envie que l’on parle de ses photos.:biggrin:

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Il y a 2 heures, FAFA a dit :

Une hypothèse au hasard serait qu’il a très envie que l’on parle de ses photos.:biggrin:

D'un autre côté je ne pense pas qu'il aimera être pris pour un âne. Quand on a une passion on aime bien être un minimum crédible. Bref il n'a pas intérêt à raconter des bêtises.

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Suspension des acceptations du F135 le temps que l'enquète sur l'accident du f-35B précise les causes de l'accident.

https://breakingdefense.com/2023/01/f-35-program-pauses-engine-acceptance-as-crash-investigation-continues/

Le programme F-35 suspend l’acceptation du moteur alors que l’enquête sur l’accident se poursuit

La nouvelle survient quelques jours seulement après que le maître d’œuvre Lockheed Martin ait conclu un accord avec le gouvernement sur un contrat de 30 milliards de dollars pour des centaines de F-35 supplémentaires.

Par AARON MEHTAsur janvier 04, 2023 à 1:59 PM

Un F-35 Lightning ll de la 388th Fighter Wing, Hill Air Force Base, Utah, survole le polygone d’essai et d’entraînement de l’Utah (US Air Force)

WASHINGTON - Le Pentagone a temporairement cessé d’accepter les moteurs de l’avion de combat interarmées F-35 pendant qu’il enquête sur la cause de l’écrasement d’un avion F-35B à la mi-décembre.

« Actuellement, l’acceptation de nouveaux moteurs a été suspendue », a déclaré le porte-parole du JPO, Matthew Olay, dans un communiqué. « Cette pause a commencé le mardi 27 décembre. La durée de la pause reste actuellement à déterminer, et il est difficile de dire combien de temps elle durera compte tenu de l’enquête en cours sur ce qui permettrait spécifiquement la reprise des livraisons. L’analyse des causes profondes et l’enquête sur les accidents doivent d’abord être terminées.

La suspension a été rapportée pour la première fois par Defense News. Les moteurs de l’avion furtif sont produits par Pratt & Whitney, une filiale de Raytheon Technologies. Un porte-parole de Pratt n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

La suspension est le résultat direct d’un incident du 15 décembre, dramatiquement filmé, dans lequel un F-35B a tenté d’atterrir avant qu’il ne commence à devenir incontrôlable. Le pilote s’est éjecté en toute sécurité, mais l’avion a subi de lourds dommages.

Autre source intéressante

https://bulgarianmilitary.com/2023/01/04/fuel-line-may-have-damaged-f135-deliveries-stopped-no-acceptance-flights/

Le JPO a restreint les vols de l’aéronef exploité jusqu’à ce que la cause de l’accident soit déterminée. Il n’y a pas de mot officiel sur la cause de l’accident, mais des sources ont déclaré la semaine dernière que la cause pourrait avoir été une conduite de carburant du moteur qui fonctionnait sous haute pression.

Modifié par herciv
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Ceci est un article intéressant. Un tel nouveau radar ne peut pas être économe en énergie et encore mpins quand la Guerre électronique fait  parti de ses spec. Le moteur ECU n'amènera pas le surcroit de puissance nécessaire. Pourtant le radar est annoncé pour être installé sur toute les variantes A B et C. Donc soit l'ECU est bien plus performant qu'annoncé, soit les AETP seront installés sur toutes les versions. Encore la quadrature du cercle.

EMMA HELFRICHVoir Les Articles De Emma Helfrich

https://www.thedrive.com/the-war-zone/f-35-will-get-new-radar-under-massive-upgrade-initiative

Après qu’une mystérieuse désignation radar ait émergé en ligne dans les reportages sur le programme F-35 Lightning II, Internet a rapidement commencé à se demander s’il s’agissait d’une faute de frappe ou d’une nouvelle capacité. Maintenant, The War Zone a la confirmation officielle que le chasseur furtif de cinquième génération recevra en fait un nouveau radar désigné comme l’AN/APG-85.

L’une des premières mentions de l’AN/APG-85 est apparue dans un article de Defense News publié en avril de l’année dernière. Le journaliste Stephen Losey a noté que 921 millions de dollars avaient été ajoutés à la liste de souhaits de l’US Air Force pour l’exercice 2023 (FY2023) pour l’achat de sept autres « F-35A du bloc 4 avec le radar APG-85 du lot 17 ». Puis, dans un article séparé écrit en décembre dernier, Losey a de nouveau écrit sur le radar dans le même contexte. Les références ont ensuite été mises en évidence et remises en question par le compte Twitter @MIL_STD.

La zone de guerre a contacté à la fois le Bureau du programme interarmées (JPO) F-35 et Lockheed Martin, pour toute information sur cette nouvelle désignation déroutante. Alors que nous attendons toujours une réponse de Lockheed Martin, le JPO a répondu et a offert ce qu’il pouvait sans révéler de détails classifiés.

« L’US Air Force, la Marine et le Corps des Marines développent et intègrent conjointement un radar avancé pour le F-35 Lightning II, capable de vaincre les menaces aériennes et de surface adverses actuelles et prévues », a déclaré le JEA F-35. « Ce radar avancé sera compatible avec toutes les variantes de l’avion F-35. »

Pour clarifier si cela signifiait que toutes les variantes F-35 A / B / C de tous les blocs seraient compatibles avec le nouveau radar, ou si seules les variantes du bloc 4 A / B / C le seraient, The War Zone a suivi avec le JPO. Leur réponse expliquait que l’AN/APG-85 ne devrait être installé que sur tous les jets A/B/C du bloc 4. Cela correspondrait également aux diapositives de présentation de la liste des priorités non financées de l’armée de l’air pour l’exercice 2023, citées par @MIL_STD sur Twitter, qui prennent note du radar ainsi que du même effort d’approvisionnement du bloc 4 F-35 susmentionné.

La diapositive de la liste des priorités non financée tirée d’une présentation du budget de la Force aérienne qui a également été incluse dans l’un des tweets de @MIL_STD. Crédit : U.S. Air Force

La réponse du JPO a ajouté que « les détails sur les plans de modification des avions de lot antérieurs ne sont pas disponibles pour le moment », ce qui signifie qu’il n’est pas clair pour le moment s’il est possible de modifier les F-35 pré-bloc 4 avec le nouveau radar. D’autres détails, comme qui fabriquera l’AN/APG-85, n’ont pas encore été divulgués.

L’AN/APG-81 existant du F-35 est produit par Northrop Grumman, et la société a obtenu le contrat pour le construire en 2001. L’AN/APG-81 est une matrice active à balayage électronique (AESA) à semi-conducteurs qui a succédé à l’AN/APG-77 du F-22, et selon le site Northrop Grumman, « plus de 3 000 radars AN/APG-81 AESA devraient être commandés pour le F-35, avec une production au-delà de 2035, y compris de grandes quantités de commandes internationales ».

Une diapositive de Lockheed Martin détaillant les performances du radar actuel du F-35, l’AN/APG-81. Crédit : Lockheed Martin

Une diapositive de Lockheed Martin détaillant les performances du radar actuel du F-35, l’AN/APG-81. Crédit : Lockheed Martin

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En plus de ce que nous savons maintenant être son nouveau radar AN/APG-85, les trois variantes du F-35 A/B/C feront l’objet d’un effort de modernisation massif au cours des prochaines années. Connues sous le nom de mises à niveau du bloc 4, certaines de ces améliorations restent classifiées, mais d’autres sont à tout le moins connues pour inclure une mise à niveau majeure du système à ouverture distribuée (DAS) et du système de ciblage électro-optique (EOTS) du jet, l’intégration d’une foule de nouvelles armes comme la bombe à guidage de précision GBU-53 / B StormBreaker , et des améliorations majeures apportées à la suite de guerre électronique de l’avion. Ce ne sont là que quelques-unes des mises à jour connues, car des modifications de la cellule et des revêtements furtifs sont également possibles.

En plus de cela, avant que tous ces changements puissent être apportés, le processeur de base, l’unité de mémoire et le système d’affichage panoramique du cockpit du F-35 doivent être remaniés. Le ministère de la Défense appelle cet effort Technology Refresh 3 (TR-3), et il cherche essentiellement à mettre à niveau le système informatique actuel de l’avion, TR-2, avec un autre capable de gérer tout le nouveau matériel et logiciel qui sera intégré sous le bloc 4.

Instrumentation de cockpit brillante d’un chasseur furtif Lockheed Martin F-35 Lightning II. Crédit : Photo de In Pictures Ltd./Corbis via Getty Images

Au total, le bloc 4 introduira des dizaines de nouvelles améliorations pour le F-35 qui se combinent pour faire un avion beaucoup plus performant et durable que ce qui vole aujourd’hui, et maintenant nous savons que l’AN/APG-85 sera également un élément essentiel de cette évolution.

Lockheed Martin et le ministère de la Défense viennent en fait de finaliser un accord massif d’une valeur de 30 milliards de dollars pour commencer à livrer des F-35 améliorés. Dans le cadre du contrat, Lockheed Martin fabriquera jusqu’à 389 avions de combat modernisés pour l’armée américaine et des clients internationaux, comprenant 145 F-35 du lot 15 et 127 avions du lot 16, avec une option pour 126 lots 17 à livrer à la Finlande, à la Belgique et à la Pologne. Selon Lockheed Martin, les avions des trois lots seront équipés de la mise à niveau matérielle TR-3, mais le package complet du bloc 4 (faute d’un meilleur terme) ne frappera pas avant le lot 17, ou du moins c’est l’objectif.

Deux F-35 Lightning II en banque après avoir reçu du carburant au-dessus du Midwest le 19 septembre 2019. Crédit : Photo de l’US Air Force/Sergent principal Ben Mota

Quant à ce que l’AN/APG-85 apportera à la table par rapport à son prédécesseur, nous ne le savons tout simplement pas. Mais il y a eu des progrès significatifs dans la technologie AESA depuis la conception du F-35. Un système à base de nitrure de gallium (GaN) est très probablement une facette majeure de cette amélioration, qui pourrait augmenter considérablement la portée et la résolution radar du F-35. La capacité du radar à soutenir des tactiques de guerre électronique plus dynamiques serait probablement aussi un facteur clé. Au-delà de ces probabilités flagrantes, nous ne pouvons qu’imaginer qu’une amélioration radar qui exigeait une nouvelle désignation aura des tours assez incroyables dans sa manche.

Dans l’état actuel des choses, l’AN/APG-85 n’est qu’une des nombreuses pièces mobiles qui composent le lifting en cours du F-35, et il sera intéressant de voir comment il s’intègre à la flotte maintenant que nous savons que la capacité est réelle. Il faudra un certain temps d’ici là, car il semble que le radar sera déployé selon le même calendrier que le bloc 4, qui devrait actuellement se terminer en 2029 après de multiples retards, mais The War Zone gardera certainement un œil sur les développements entre-temps.

Début décembre 602 000 heures de vol , début janvier 613000 soit 11000 heures avec 890 F-35 livrés.

https://www.f35.com/content/dam/lockheed-martin/aero/f35/documents/F-35FastFacts1_Jan2023.pdf

Modifié par herciv
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il y a 52 minutes, herciv a dit :

Début décembre 602 000 heures de vol , début janvier 613000 soit 11000 heures avec 890 F-35 livrés.

Cela fait 150 h de vol par an et par avion.

A titre de comparaison pour le Rafale l'objectif (qui a toujours été tenu) était de 250 h par an et par avion, il est actuellement de 275 h par an et par avion pour compenser les prélèvements au profit de la Grèce, et il sera de 300 h par an et par avion à partir de l'année prochaine jusqu'à ce que les avions prélevés soient remplacés.

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Un (petit et partial) point sur le programme selon avianews :

https://www.avianews.ch/post/le-point-sur-le-programme-f-35

 

"Si l’on ne connait pas en détail toutes les améliorations du Block 4, celles-ci révèlent quelques grosses surprises :

- Un nouveau radar, l’AN/APG-85 doté d’une antenne AESA avec la technologie GaN (Arséniure de gallium) va venir remplacer l’actuel APG-81.

- Nouvel Hardware

- Capacité de ciblage et létalité encore améliorée remplacement du système AN/ AAQ-37 par un système Next Gen.

- Nouveau système de guerre électronique en remplacement du système AN/ASQ-239.

 

Question motorisation, un moteur amélioré prendra place, soit le GE Aviation F136 AETP ou la version améliorée de l’actuel du F135 de P&W renommée ECU en lieu est place de l’EEP. L’objectif est de permettre d’augmenté la poussée de l’avion et sa maniabilité, l’autonomie et de fournir un gain de puissance électrique. Ces améliorations vont permettre de soutenir la puissance du nouveau radar, de l’électronique et de garantir à l’avenir l’arrivée de nouvelles armes

On découvre peu à peu ce que nous cache le standard Block 4 qui s’avère être bien plus qu’une amélioration, mais bien une profonde montée en puissance du F-35. L’avion a fait sensation lors des essais dans notre pays et en Finlande, distançant très clairement les aéronefs de classe 4 ++ dans tous les domaines techniques. Le F-35 a démontré qu’il est l'avion tactique le plus avancé actuellement en production. Ses caractéristiques peu observables confèrent à l'avion une signature radar qui s’additionne à une fusion de capteurs embarqués et une bibliothèque des menaces évolutives qui confère au pilote une connaissance de la situation sans précédent. Le Block 4 va améliorer encore la capacité de mise en réseau avec d'autres systèmes tactiques. Il s’agit d’augmenter le concept des « toiles de destruction » intégrées. Cette vision implique une large couverture de plusieurs domaines de combat rendue possible en tissant ensemble les capacités d'opérateurs dispersés, dont certains sont au sol. Je vous parlais dans article précédent du binôme F-35/Patriot, c’est exactement ce qui va être amélioré et plus encore. Avec le nouveau standard Block 4 le F-35 va maintenir son avantage sur les ennemis potentiels et accroître encore le fossé avec les appareils de générations précédentes.

Sur ce sujet, certains observateurs n’hésitent pas à parler déjà d’un standard de « quasi 6 ème génération ». Pour ma part, je pense, qu’en l’état, il faut rester prudent, une telle prise de position m’apparaît très prématurée. Certes, Lockheed Martin travaille sur le NGAD de 6 ème génération qui semble-t-il a déjà débuter ses essais en vol. Il devrait y avoir à l’avenir une passerelle technique entre les deux avions et pourrait donc bien rapprocher le F-35 du NGAD du point de vue technique."

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il y a une heure, BP2 a dit :

Un (petit et partial) point sur le programme selon avianews :

https://www.avianews.ch/post/le-point-sur-le-programme-f-35

PK reste PK mais malgré tout ce qu'il décrit des améliorations à venir est bien ce qui est prévu. Ce qui manque à sa description c'est un contexte et une organisation ;

notamment ceci : le block4 ne peut fonctionner sans le TR3 qui lui-même ne peut être que partiellement utilisé sans le nouveau moteur. Les problèmes de génération de puissance électrique sont déjà très importants et les nouveaux équipements arrivant avec le TR3 ne vont rien arranger. Le nouveau radar et la nouvelle suite de GE vont encore empirer le besoin de puissance électrique. 

Ensuite ce passage au TR3 va être disponible dès la LRIP15 mais il va falloir mettre à jour à peu près entre 900 à 1000 F-35 déjà sorti. Donc il va falloir une capacité industrielle pour traiter à la fois les nouveaux F-35 et les anciens tout en continuant à traiter les problèmes actuels de moteur.

Ensuite il y a le problème financier de ce passage au block4. Si on inclue un nouveau radar et un nouveau moteur c'est au bas mot 40 millions d'investissement pour la mise à jour. A ce compte là on se demande si le rachat de nouveaux f-35 n'est pas plus tentant. Ce qui en fait un problème politique ...

Modifié par herciv
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Et est ce que TR3 va marcher du premier coup avec le block 3F? Parce que TR3 va arriver avant le block 4 et on a vu que le portage de 2B sur 3I qui n'était qu'une évolution matérielle s'était mal passée, elle engendrait des arrêts système, et des anomalies dormantes étaient apparues, si bien que 3I est finalement devenu aussi une version logicielle ... Il faudra peut être faire une version 4I.

Modifié par Picdelamirand-oil
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On 1/3/2023 at 10:42 AM, Picdelamirand-oil said:

The F-35 is an idiot detector:
In the end, in its current version, despite all the hype, the F-35 has failed to live up to the concept of a general-purpose fighter, and has even turned out not to be a hunter at all. Indeed, it cannot be an air superiority aircraft, much less a dominance aircraft, and it cannot function as a system of systems in a coalition of opportunity, due to its closed nature and proprietary systems. , and, even worse, it is not even a vehicle for protection against catastrophic events.

 

8 hours ago, BP2 said:

A (small and partial) point on the program according to avianews :

https://www.avianews.ch/post/le-point-sur-le-programme-f-35

 

On découvre peu à peu ce que nous cache le standard Block 4 qui s’avère être bien plus qu’une amélioration, mais bien une profonde montée en puissance du F-35. L’avion a fait sensation lors des essais dans notre pays et en Finlande, distançant très clairement les aéronefs de classe 4 ++ dans tous les domaines techniques. Le F-35 a démontré qu’il est l'avion tactique le plus avancé actuellement en production. Ses caractéristiques peu observables confèrent à l'avion une signature radar qui s’additionne à une fusion de capteurs embarqués et une bibliothèque des menaces évolutives qui confère au pilote une connaissance de la situation sans précédent. Le Block 4 va améliorer encore la capacité de mise en réseau avec d'autres systèmes tactiques. Il s’agit d’augmenter le concept des « toiles de destruction » intégrées. Cette vision implique une large couverture de plusieurs domaines de combat rendue possible en tissant ensemble les capacités d'opérateurs dispersés, dont certains sont au sol. Je vous parlais dans article précédent du binôme F-35/Patriot, c’est exactement ce qui va être amélioré et plus encore. Avec le nouveau standard Block 4 le F-35 va maintenir son avantage sur les ennemis potentiels et accroître encore le fossé avec les appareils de générations précédentes.

 

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Info reprise dans capital

https://www.capital.fr/economie-politique/la-production-du-f-35-a-larret-a-cause-dun-enieme-probleme-technique-1456614

Citation

À cause de cela, Lockheed Martin, le constructeur du F-35, a dû lui aussi interrompre sa production et n’a pu fournir que 141 avions de chasse à l’armée américaine au lieu des 148 prévus pour l’année 2022.

141 F35 livrés juste en 2022, voilà un chiffre qui nous ferait rêver en France et en Europe. 

Modifié par Claudio Lopez
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Il y a 15 heures, Claudio Lopez a dit :

Info reprise dans capital

https://www.capital.fr/economie-politique/la-production-du-f-35-a-larret-a-cause-dun-enieme-probleme-technique-1456614

141 F35 livrés juste en 2022, voilà un chiffre qui nous ferait rêver en France et en Europe. 

On va se consoler en comparant le rythme actuel de production des A320 (et en comparant au 737)

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