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Le F-35


georgio

Messages recommandés

14 hours ago, bubzy said:

C'est physiologique. Par exemple les poignées des hommes sont naturellement plus musclés que ceux des femmes et j'ai jamais vu de machine à muscler les poignées ! 

Tu vois?

 

https://axophysio.com/5-exercices-pour-renforcir-les-muscles-de-vos-poignets-et-de-vos-coudes /#:~:text=Flexion du poignet,paume vers l'avant).&text=Paramètres %3A Maintenir 2-3 secondes,et répéter pour 3 séries.

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Ca va va mieux depuis l'année dernière 15 défauts ont été corrigés. Plus que 831. Il ne reste que 5 défauts de catégorie 1. A ce rythme là en 2070 on y sera encore.

Bon je suis mauvaise langue je sais ... Mais soit ils en redécouvrent autant qu'ils en traitent, soit ils ne traitent pas très vite, soit les deux. ET le block4 vient juste de commencer ses tests.

J'aimerais savoir dans quelle catégorie le problème moteur a été classé ? Est-il d'ailleurs dans une catégorie ? 

https://www.bnnbloomberg.ca/lockheed-s-f-35-has-fewer-unfixed-defects-as-key-test-approaches-1.1880295

Le F-35 de Lockheed présente moins de défauts non corrigés à l’approche des tests clés

Tony Capaccio, Bloomberg News

Le Pentagone et Lockheed Martin Corp. ont réduit la liste des lacunes du F-35 de l’entrepreneur avec l’avion de combat, le programme d’armement le plus coûteux au monde, qui doit faire l’objet d’une simulation de combat clé d’ici le milieu de l’année.

Le nombre de « rapports de carence ouverts » s’élève désormais à 831, a déclaré le bureau du programme F-35 du ministère de la Défense, contre 845 en septembre 2021. Plus tôt l’année dernière, le total s’élevait à 864, y compris huit défauts de « catégorie 1 » jugés les plus graves pour la sécurité des pilotes, les opérations aériennes ou les deux.

Cinq défauts de « catégorie 1 » demeurent, mais aucun d’entre eux n’est dans le groupe décrit comme potentiellement compromettant « la sûreté, la sécurité ou une autre exigence critique », selon Russell Goemaere, porte-parole du bureau F-35.

La porte-parole de Lockheed, Laura Siebert, a déclaré dans un communiqué que « nous continuons à travailler » avec le Pentagone « pour traiter les points ouverts, avec environ 80% classés comme peu prioritaires » ou « en résolution ».

En août, le programme F-35 tentera de compléter une simulation de combat contre les menaces les plus avancées posées par les avions chinois et russes et les défenses aériennes. La simulation a été retardée de plusieurs années.

©2023 Bloomberg L.P.

 

Modifié par herciv
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il y a 7 minutes, herciv a dit :

Il ne reste que 5 défauts de catégorie 1

En gardant en tête qu’ils en ont déclassé pas mal histoire que le nombre de défauts de catégorie 1 baisse significativement, tout du moins pour que les chiffres soient moins anxiogènes. (LM poussait en ce sens, mais c’est bien évidemment une décision du Pentagone, en la matière).

Modifié par TarpTent
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il y a une heure, TarpTent a dit :

En gardant en tête qu’ils en ont déclassé pas mal histoire que le nombre de défauts de catégorie 1 baisse significativement, tout du moins pour que les chiffres soient moins anxiogènes. (LM poussait en ce sens, mais c’est bien évidemment une décision du Pentagone, en la matière).

Encore une fois déclasser des défauts c'est pas anormal dans un programme. C''est juste leur enlever un ordre de priorité.

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il y a 45 minutes, herciv a dit :

Encore une fois déclasser des défauts c'est pas anormal dans un programme. C''est juste leur enlever un ordre de priorité.

Oui mais normalement seuls les pilotes d'essais ont le droit de voler avec des défauts de catégorie 1, et juste pour tester les corrections, donc quand tu passe de 1 à 2 tu prends des risques.

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C'était pas un peu plus subtil que ça, ces histoires de poussière sous le tapis catégories ? :tongue:

C'était pas du style : il y avait les défauts de catégorie 1 et ceux, moins graves, de catégorie 2 . . . Et un jour, ils ont décidé de scinder la catégorie 1 en 2 sous-catégories : 1A ("potentially life-threatening") et 1B ("critical impact on mission readiness") ?

 

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il y a 42 minutes, Obelix38 a dit :

C'était pas un peu plus subtil que ça, ces histoires de poussière sous le tapis catégories ? :tongue:

C'était pas du style : il y avait les défauts de catégorie 1 et ceux, moins graves, de catégorie 2 . . . Et un jour, ils ont décidé de scinder la catégorie 1 en 2 sous-catégories : 1A ("potentially life-threatening") et 1B ("critical impact on mission readiness") ?

 

FAQ: Your guide to understanding how the military rates F-35 technical shortfalls

Le passage de la catégorie 1 à la catégorie 2 s'est réalisé bien avant la subdivision de la catégorie 1 en deux.

J'ai expliqué à l'époque ce qui se passait:

http://www.air-defense.net/forum/topic/29-le-f-35/?do=findComment&comment=835251

 

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Toutes ces magouilles sur le classement des anomalies ne peut être mises à jour que par les essais opérationnels qui ne sont pas sous la responsabilité du JPO mais du DOT&E : au cours de ces essais ils risquent de trouver des nouvelles anomalies de catégorie 1 et constater ensuite qu'elles sont connues mais classées en catégorie 2. Ce qui a déjà du arriver car le nombre d'anomalies critiques ne baisse pas autant qu'il le devrait. Et les essais avec le JSE sont les plus complexes et donc les plus propices à révéler des anomalies. 

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Ce qui est sûr c'est que ce volume d'anomalies ne baisse presque pas ni n'augmentent de façon importante, que le volume des quelques anomalie de niveau 1 ne bouge pas de manière importante et ceux depuis des années. Mais tout çà ne nous dit rien de l'évolution de chaque anomalie. Date d'entrée dans la liste, date de sortie, raison du reclassement. 

Bref c'est un chiffre qui me semble très politique qui d'un côté permet de maintenir LM sous pression et qui de l'autre doit éviter de trop augmenter pour que le JPO ne donne pas l'impression de manquer de maitrise.

A côté de çà on ne sait pas dans quelle catégorie se situe par exemple le problème de la canalisation du moteur. A mon sens çà devrait être un niveau 1A mais il n'y a aucune communication sur le sujet.

Cas 1 : le problème de la canalisation était connu. Dans ce cas il y a eu une sous-évaluation qui aurait pu tourner au drame mais qui jusqu'à maintenant n'avait soulever de besoin évident de traitement rapide.

Cas 2 : le problème est inconnu il va rentrer dans la liste

Le JPO devra réévaluer à juste raison le classement de ce problème... ou pas parce que en fait il va trouver sa solution avant de rentrer dans le classement.

Modifié par herciv
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Le problème du 15 décembre est trouvé : ce sont des vibrations dans le circuit haute pression d'alimentation en fuel. La solution devrait être rendue disponible pour être monté ensuite sur le f-35 avant la fin du mois. La production a cependant continuée. Il faudra monter la solution dans les cellules produites.

https://www.defensenews.com/video/2023/02/10/house-armed-services-vice-chair-f-35-engine-fix-imminent/

Modifié par herciv
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“After thorough review, we can confidently say there were no quality issues with the [engine] fuel tube that fractured,” said Jen Latka, vice president of the F135 program for Pratt & Whitney. “We are dealing with a rare systems phenomenon involving harmonic resonance.

https://www.defensenews.com/air/2023/02/10/fix-coming-for-f-35-engine-problem-that-froze-fighters-deliveries/

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Les livraisons de F-35 pourraient reprendre d’ici mars, car Pratt dit qu’il a une solution de moteur

Reprise des livraisons de F135 à la fin du mois. 17 cellules en attente actuellement probablement au alentour de 24 à la fin du mois. Il y a donc bien un ralentissement de la cadence habituelle de 12/mois. Normalement en 2 mois en demi on aurait dû avoir 30 F-35 livrés.

https://www.airandspaceforces.com/f-35-deliveries-may-resume-by-march-pratt-engine-fix/

10 février 2023 | Par John A. Tirpak

Pratt & Whitney croit avoir une solution en main pour le problème de moteur qui pourrait avoir contribué à un accident de F-35B en décembre, et les livraisons de tous les chasseurs F-35, en attente depuis le 27 décembre 2022, pourraient reprendre d’ici mars, selon l’entrepreneur.

« Nous avons développé un remède à court terme qui permet à la flotte de voler en toute sécurité, et nous nous attendons à ce que les livraisons de moteurs F135 puissent reprendre avant la fin du mois », a déclaré Jen Latka, vice-présidente de Pratt & Whitney pour le moteur F135, qui équipe le chasseur F-35.

Latka n’a pas précisé à Air & Space Forces Magazine ce qu’est le correctif, sauf pour dire qu’il s’agit d’un « phénomène de systèmes rares impliquant une résonance harmonique ».

L’accident du 14 décembre qui a entraîné l’arrêt des livraisons s’est produit lors d’un vol d’acceptation de F-35B à l’installation de Lockheed Martin à Fort Worth, au Texas – l’avion a soudainement basculé vers l’avant lors d’une descente verticale et a heurté la piste. Le pilote s’est éjecté à zéro altitude et a survécu à l’évasion avec des blessures légères.

L’accident a déclenché une enquête, menée par le Naval Air Systems Command, qui a conduit à la suspension de toutes les livraisons de moteurs F135 et de F-35.

Un tube de carburant fissuré trouvé dans l’épave, soupçonné dans les premiers jours de l’enquête, s’est avéré ne pas être un problème systémique, a déclaré Latka.

« Après un examen approfondi, nous pouvons affirmer avec confiance qu’il n’y avait aucun problème de qualité avec le tube de carburant qui s’est fracturé », a-t-elle déclaré.

« Nous travaillons en étroite collaboration » avec le bureau du programme interarmées des F-35, le commandement des systèmes aéronavals et le centre de gestion du cycle de vie de l’armée de l’air « sur tous les aspects de l’enquête en cours, y compris la détermination des causes profondes et le développement de mesures correctives », a déclaré Latka. « La sécurité du combattant est et continuera d’être notre priorité numéro un. » Elle a noté que le F135 a accumulé 600 000 heures de vol et que cette expérience, ainsi que « tout ce que nous avons appris au cours des 20 dernières années », seront appliqués pour « continuer à mûrir et à moderniser le F135 ».

Une porte-parole de NAVAIR n’a pas pu donner d’estimation de la date à laquelle l’enquête sera terminée. Elle n’a fait aucun commentaire sur la question de savoir si des inspections ou des ordres techniques avaient été ordonnés à la suite d’une enquête de sécurité menée à la suite de l’accident.

Le JPO F-35 a renvoyé les questions sur la situation du moteur à Pratt & Whitney.

Une porte-parole de Lockheed Martin a déclaré que l’entrepreneur avait fini de construire – et stockait – 17 F-35 depuis que l’arrêt des livraisons a été ordonné fin décembre. La production des chasseurs s’est poursuivie à un rythme normal depuis lors.

Plusieurs essais en vol sont requis de chaque avion afin de compléter le processus DD250, qui est le protocole de transfert d’une livraison formelle d’avion. La porte-parole de Lockheed n’a pas pu donner une estimation du temps qu’il faudrait pour effectuer ces essais en vol pour les 17 avions.

Environ une douzaine des 17 F-35 actuellement entreposés étaient destinés à l’armée de l’air, a déclaré une porte-parole du service à Air & Space Forces Magazine. Les avions étaient destinés à la base aérienne de Lakenheath, au Royaume-Uni; Nellis Air Force Base, Nev.; Luke Air Force Base, Arizona; et Hill Air Force Base, Utah, a-t-elle déclaré.

Bien qu’il n’y ait eu « aucun impact opérationnel » à la suite de la pause des livraisons de F-35, a déclaré la porte-parole de l’armée de l’air, elle a noté un problème avec « la soupape principale de papillon des gaz du F-35 n’a eu d’impact que sur les avions de production et un très petit nombre de F-35 avec des moteurs à faible temps ».

L’armée de l’air « travaille avec le [JPO], le ministère de la Marine, ses partenaires, Lockheed Martin et Pratt & Whitney vers une résolution visant à reprendre les livraisons de moteurs et d’avions dès que possible », a-t-elle ajouté.

Pratt a fait pression sur l’armée de l’air pour qu’elle opte pour sa mise à niveau du cœur du moteur F135 (ECU) afin de fournir la puissance et le refroidissement supplémentaires requis pour la version Block 4 du F-35.

La Force aérienne envisage également de passer à l’un des moteurs du Programme de transition adaptative des moteurs (AETP) mis au point par Pratt et GE Aerospace. Les deux moteurs – le XA-100 de GE et le XA-101 de Pratt – ont été développés en tant que mises à niveau potentielles du moteur F-35 sur une période de 12 ans. Les deux offrent une augmentation d’environ 30% de l’efficacité énergétique, ainsi qu’une poussée et un refroidissement améliorés, grâce à une nouvelle fonction de dérivation de l’air.

Cependant, le JPO a averti l’armée de l’air qu’elle devrait supporter seule les coûts de développement d’un moteur AETP, car les partenaires du programme, dans l’intérêt de la communalité, doivent « payer pour être différents ».

Pratt préférerait que l’armée de l’air opte pour l'ECU F135 – même si Pratt a un moteur AETP à offrir – car un tel choix cimenterait son monopole en tant que seul fournisseur de moteurs F-35. L’option AETP pourrait faire de GE une autre source.

Le secrétaire de l’armée de l’air, Frank Kendall, a discuté du partage des coûts de développement des moteurs avec le secrétaire à la marine, Carlos Del Toro, mais aucun effort conjoint n’a été annoncé. Alors que GE affirme que son AETP peut être adapté pour s’adapter à l’une des trois variantes du F-35, Pratt a déclaré que sa version ne pouvait pas fonctionner avec le F-35B, qui utilise une tuyère arrière rotative et un ventilateur de levage monté verticalement pour réaliser des décollages et des atterrissages verticaux.

Les responsables de l’USAF ont déclaré que la question du moteur F-35 trouverait probablement une réponse dans le budget du président de l’exercice 2024, qui devrait être publié début mars.

 

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Le dernier rapport du CBO est sorti et c'est pas grandiose. On est bien sur 150 heures de vol / an à la louche et çà corrobore les fastfacts de LM.

EN fait c'est catastrophique sauf pour le F-35C. Pour le dire simplement les F-35 neuf n'arrive plus à compenser en temps de vol les f-35 qui vieillissent trop  vite.

https://www.cbo.gov/publication/58942

https://www.cbo.gov/file-download/download/private/165837

Annual Flying Hours per Aircraft

Number of Hours

58902-fig2_flying-hours.png

‌Full Mission Availability Rates of F-35s

Percent

58902-fig3_full-mission-availability.png

Availability Rates of F-35s, by Age

Percent

58902-fig4_availability-age.png

 

Availability Rates of Air Force Fighters, by Age

Percent

58902-fig6_availability-air-force2.png

Availability Rates of Marine Corps Fighters, by Age

Percent

 

58902-fig8_availability-marine.png

Availability Rates of Navy Fighters, by Age

Percent

58902-fig10_availability-navy.png

Modifié par herciv
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Pour les F-35 les courbes sont les mêmes sur les quatre derniers  graphiques: l'aspect différent de la courbe vient du changement d'échelle  des abscisses uniquement. Il devient intéressant de comparer les availability rate avec les Full Mission Availability Rates.

Et on voit que pour le F-35 A les deux notions donnent des résultats proches en 2022, mais pas pour les F-35 B et C. Or je prétend toujours que l'availability rate n'a pas de valeur car il suffit que l'avion soit capable d'une mission pour être "disponible" à ce sens là, et pour ça il suffit de pouvoir voler pour être capable de la mission de convoyage.

L'Ecart sur les B et C est sans doute du à la défaillance d'équipements qui sont pourtant les mêmes que sur le A. Il y a peut être une gestion logistique différente ou alors une sensibilité des équipements à l'environnement marin.

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il y a 52 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

L'Ecart sur les B et C est sans doute du à la défaillance d'équipements qui sont pourtant les mêmes que sur le A. Il y a peut être une gestion logistique différente ou alors une sensibilité des équipements à l'environnement marin.

Il y a aussi un écart d'âge moyen entre les B et les C ainsi qu'une plus grande sensibilité statistique des C à un rajeunissement de la flotte puisqu'ils sont moins beaucoup moins nombreux.

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il y a 3 minutes, herciv a dit :

Il y a aussi un écart d'âge moyen entre les B et les C ainsi qu'une plus grande sensibilité statistique des C à un rajeunissement de la flotte puisqu'ils sont moins beaucoup moins nombreux.

Le rajeunissement devrait améliorer la performance, or en 2022 pour  Full Mission Availability Rates, les C ont des performances inférieures aux A, même si la tendance montre une forte amélioration.

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Il y a 1 heure, bubzy a dit :

J'ai pas suivi, quelle est la proportion de A/B/C livrés aux US ? Est-ce qu'il y a une FOC prévue rapidement pour les C ? 

Le CBO est un organisme purement US. Il ne s'intéresse donc qu'aux F-35 de l'USAF, de l'USMC et de l'USN. La proportion est à la louche de 75% de F-35A et de 10% de F-35C et 15% de F-35B.

Les premiers f-35C (7 d'un coup ) ont été livré en avril 2013 à la VFA-101 puis livré à une unité d'active la VFA-125 en janvier 2017. Rien entre ces deux évènements.

Les premiers f-35B (1 par mois) à partir de novembre 2012 à la VMFA-121 et 4 autres escadrons d'affilés mais le premier est arrivé à Eglin en décembre 2011

Le premier f-35A a été livré en juillet 2011 

 

 

 

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Il y a 5 heures, bubzy a dit :

J'ai pas suivi, quelle est la proportion de A/B/C livrés aux US ? Est-ce qu'il y a une FOC prévue rapidement pour les C ? 

Aucune version du F-35 n'est FOC, ce ne sera possible de prononcer ;a FOC qu'avec le block 4

Citation

Since Block 2B is the first block to have any claimed combat capability, that IOC—if and when it is declared—will be lacking required 2B “operationally-relevant … performance” combat capabilities, according to the DOT&E report. Those capabilities and their flight tests are now deferred to later Blocks 3i and 3F, which introduce an all-new computer but will not have “Full Operational Capability” (FOC). The first FOC system will be Block 4, currently scheduled to be declared fully capable in 2022—assuming no further schedule slips in the intervening seven years.

Translation

Étant donné que le bloc 2B est le premier bloc à avoir une capacité de combat revendiquée, cette IOC - si et quand elle est déclarée - sera dépourvue des capacités de combat requises du bloc 2B "pertinentes sur le plan opérationnel ... performance", selon le rapport DOT&E. Ces capacités et leurs essais en vol sont maintenant reportés aux blocs 3i et 3F, qui introduisent un tout nouvel ordinateur mais n'auront pas de "capacité opérationnelle totale" (FOC). Le premier système FOC sera le bloc 4, dont il est actuellement prévu qu'il soit déclaré pleinement opérationnel en 2022:laugh: à condition qu'il n'y ait pas d'autres retards dans les sept années suivantes.

http://budgetpriorities.org/dote-report-the-f-35-is-not-ready-for-ioc-and-wont-be-any-time-soon-project-on-government-oversight/

Modifié par Picdelamirand-oil
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