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Le F-35


georgio

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Et pour aller dans le sens de l'article de @PolluxDeltaSeven on a les chiffres pour le nombre d'heures des f-35 australiens pour la FY22/23 : soit 7388 heures pour 14000 visée dans le PAES 2020-2021. Il faut noter que dans le PAES 22-23 la cible était encore 8800 heures. C'est dire comment il est compliqué de planifier quoique ce soit avec le F-35 en terme opérationnel.

https://www.defence.gov.au/sites/default/files/2023-05/2023-24_defence_pbs_00_complete.pdf

https://www.defence.gov.au/sites/default/files/2022-03/2022-23_Defence_PBS_00_Complete_0.pdf

https://www.defence.gov.au/sites/default/files/2022-02/2020-21_Defence_PBS_00_Complete.pdf

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il y a une heure, Teenytoon a dit :

@herciv c’est quoi un module de puissance ?

Dans Star Wars je vois bien ce qu’est un module de course mais là non. 

C'est le module qui permet de récupérer de la puissance mécanique dans le f-135 pour la transformer en puissance électrique. Il a été bien réalisé mais il est tellement sollicité par des besoins qui n'avaient pas été anticipé qu'il est utilisé largement au-delà de ses capacités et vieilli beaucoup trop vite. PW a une ligne dédiée juste au remplacement de ces modules mais tous les ans il y a de nouveau F-35 qui arrivent avec de nouveau moteurs et les besoins en production de module explosent.

Modifié par herciv
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Il y a 1 heure, herciv a dit :

Et pour aller dans le sens de l'article de @PolluxDeltaSeven on a les chiffres pour le nombre d'heures des f-35 australiens pour la FY22/23 : soit 7388 heures pour 14000 visée dans le PAES 2020-2021. Il faut noter que dans le PAES 22-23 la cible était encore 8800 heures. C'est dire comment il est compliqué de planifier quoique ce soit avec le F-35 en terme opérationnel.

https://www.defence.gov.au/sites/default/files/2023-05/2023-24_defence_pbs_00_complete.pdf

https://www.defence.gov.au/sites/default/files/2022-03/2022-23_Defence_PBS_00_Complete_0.pdf

https://www.defence.gov.au/sites/default/files/2022-02/2020-21_Defence_PBS_00_Complete.pdf

Question bête. Ont ils reçus tous les F35 prévus ? Parce que si tu fais moitié moins d'heure avec moitié moins d'avions, il y a une logique

il y a une heure, Teenytoon a dit :

@herciv c’est quoi un module de puissance ?

Dans Star Wars je vois bien ce qu’est un module de course mais là non. 

Un générateur électrique ? Une alimentation ?

Édit: répondu juste au dessus. D'où l'avantage des biplaces... Toujours plus facile de pédaler à deux.

Modifié par bubzy
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F-35, le point sur les retards !

En prévision du standard Block4 du F-35 les avions du LRIP 15 ont été équipé d’une informatique qui n’a pas encore reçu le feu vert pour la commercialisation. Quelles conséquences pour les pays acquéreurs ?

Des retards prévus

Les retards annoncés pour le futur standard du F-35 soit le Block4 ne sont pas nouveaux, mais un facteur inattendu a un impact sur la livraison des F-35 Belges :

Pour permettre l’arrivée plus tard du Block 4, le processeur central et l'unité de mémoire doivent être améliorés. Ceci est accompli via une mise à niveau appelée Technology Refresh 3, ou TR-3. Le système informatique précédent, TR-2, n'est pas suffisant pour prendre en charge les mises à niveau de capacité incluses dans le Block 4. Le TR-3 représente la colonne vertébrale informatique pour toutes les améliorations futures. Il est donc essentiel à la mise en œuvre du Block 4.

Le TR-3 est installé dans tous les nouveaux avions en production, y compris les avions du lot 15 qui devraient être en cours de livraison, et sera installé sur les appareils plus ancien en rattrapage. Les rénovations nécessitent environ 14 jours d'arrêt et seront effectuées par Lockheed Martin, lors des maintenances programmées.

En plus d'augmenter considérablement la puissance de traitement et la mémoire des ordinateurs du F-35, l'actualisation de la technologie migrera vers une architecture de système ouvert conçue pour faciliter d'autres mises à niveau à l'avenir. L'un des avantages de cette approche est qu'elle minimise la probabilité que les utilisateurs deviennent dépendants de fournisseurs spécifiques pour les améliorations du système.

Mais pour l’instant il n’y a pas de système qui fonctionne avec TR-3, celui-ci est trop nouveau et l’expérience a montré que le portage du système du F-35 sur une mise à jour de l’informatique de l’avion, est un processus complexe qui nécessite beaucoup de tests et de mise au point. On est un peu dans la même situation que pour la venue de TR-2 où il avait fallu porter le standard 2B sur TR2 afin d’obtenir le standard 3I à partir duquel le standard 3F actuel a été développé.

On se souvient qu’à l’époque la version portée avait connue beaucoup d’instabilités parce que la dynamique d’enchaînement des tâches informatiques n’était pas la même sur des hardwares différents et que cela avait réveillé des bugs dormants dont un planté complet du système quand on allumait le radar. Il avait fallu presqu’un an pour que 3I fonctionne et en plus on avait abandonné en route l’objectif de similarité à 2B initial.

Le problème c’est que 3F est bien plus complexe que 2B ce qui devrait rendre son portage encore plus difficile.

Quelle implication pour les retards ?

Les retards sont estimés par L.M. à 6 mois. Pour les Belges, le plan initial prévoyait la livraison de quatre avions fin 2023. Ce chiffre avait déjà été ramené à deux avions en raison du ralentissement engendré par la crise sanitaire. Maintenant, dans le meilleur des cas il faudra attendre la fin du premier semestre de 2024 pour voir le premier F -35 aux cocardes belges et le plus probable est qu’il faudra attendre 2025 pour avoir une version 4I équivalente à 3F mais qui fonctionne sur TR-3.

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Le 11/08/2023 à 04:10, Stark_Contrast a dit :

Les problèmes de chaleur ne sont apparus qu'en 2019

Est-ce qu'on sait si les températures nhabituellement caniculaires qui sévissent dans l'hémisphère nord ces derniers mois ont pu ponctuellement restreindre l'emploi du F-35 et de l'aviation de chasse en général (Gripen, Typhoon, Rafale, etc) avec par exemple l'annulation de missions ou la reprogrammation forcée en horaires plus favorables, ou encore revue des limitations (emports de charges, durée de vol, etc) et occasionné un surcroît de maintenance ?

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il y a 1 minute, alfabravo a dit :

Est-ce qu'on sait si les températures nhabituellement caniculaires qui sévissent dans l'hémisphère nord ces derniers mois ont pu ponctuellement restreindre l'emploi du F-35 et de l'aviation de chasse en général (Gripen, Typhoon, Rafale, etc) avec par exemple l'annulation de missions ou la reprogrammation forcée en horaires plus favorables, ou encore revue des limitations (emports de charges, durée de vol, etc) et occasionné un surcroît de maintenance ?

L'avion à 20 ans de retard, des dizaines de milliards de surcoût. Quand il y a suspicion d'orage il vole pas, et tu veux lui rajouter des limitations à cause de la canicule ? 

Bordel on dirait moi quand ma femme me dit "tu devais pas te mettre au sport toi ?" Toujours une excuse pour pas mettre le nez dehors...

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Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

F-35, le point sur les retards !

En prévision du standard Block4 du F-35 les avions du LRIP 15 ont été équipé d’une informatique qui n’a pas encore reçu le feu vert pour la commercialisation. Quelles conséquences pour les pays acquéreurs ?

Des retards prévus

Les retards annoncés pour le futur standard du F-35 soit le Block4 ne sont pas nouveaux, mais un facteur inattendu a un impact sur la livraison des F-35 Belges :

Pour permettre l’arrivée plus tard du Block 4, le processeur central et l'unité de mémoire doivent être améliorés. Ceci est accompli via une mise à niveau appelée Technology Refresh 3, ou TR-3. Le système informatique précédent, TR-2, n'est pas suffisant pour prendre en charge les mises à niveau de capacité incluses dans le Block 4. Le TR-3 représente la colonne vertébrale informatique pour toutes les améliorations futures. Il est donc essentiel à la mise en œuvre du Block 4.

Le TR-3 est installé dans tous les nouveaux avions en production, y compris les avions du lot 15 qui devraient être en cours de livraison, et sera installé sur les appareils plus ancien en rattrapage. Les rénovations nécessitent environ 14 jours d'arrêt et seront effectuées par Lockheed Martin, lors des maintenances programmées.

En plus d'augmenter considérablement la puissance de traitement et la mémoire des ordinateurs du F-35, l'actualisation de la technologie migrera vers une architecture de système ouvert conçue pour faciliter d'autres mises à niveau à l'avenir. L'un des avantages de cette approche est qu'elle minimise la probabilité que les utilisateurs deviennent dépendants de fournisseurs spécifiques pour les améliorations du système.

Mais pour l’instant il n’y a pas de système qui fonctionne avec TR-3, celui-ci est trop nouveau et l’expérience a montré que le portage du système du F-35 sur une mise à jour de l’informatique de l’avion, est un processus complexe qui nécessite beaucoup de tests et de mise au point. On est un peu dans la même situation que pour la venue de TR-2 où il avait fallu porter le standard 2B sur TR2 afin d’obtenir le standard 3I à partir duquel le standard 3F actuel a été développé.

On se souvient qu’à l’époque la version portée avait connue beaucoup d’instabilités parce que la dynamique d’enchaînement des tâches informatiques n’était pas la même sur des hardwares différents et que cela avait réveillé des bugs dormants dont un planté complet du système quand on allumait le radar. Il avait fallu presqu’un an pour que 3I fonctionne et en plus on avait abandonné en route l’objectif de similarité à 2B initial.

Le problème c’est que 3F est bien plus complexe que 2B ce qui devrait rendre son portage encore plus difficile.

Quelle implication pour les retards ?

Les retards sont estimés par L.M. à 6 mois. Pour les Belges, le plan initial prévoyait la livraison de quatre avions fin 2023. Ce chiffre avait déjà été ramené à deux avions en raison du ralentissement engendré par la crise sanitaire. Maintenant, dans le meilleur des cas il faudra attendre la fin du premier semestre de 2024 pour voir le premier F -35 aux cocardes belges et le plus probable est qu’il faudra attendre 2025 pour avoir une version 4I équivalente à 3F mais qui fonctionne sur TR-3.

Juste pour la sémantique... Le TR3, c'est la troisième version du hardware en prenant en considérant que le tout premier avion était déjà en TR1 ? Ou c'est le 3e technical refresh et on en serait à la 4e ? 

Que comprenaient les TR précédents ? 

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il y a 34 minutes, alfabravo a dit :

Est-ce qu'on sait si les températures nhabituellement caniculaires qui sévissent dans l'hémisphère nord ces derniers mois ont pu ponctuellement restreindre l'emploi du F-35 et de l'aviation de chasse en général (Gripen, Typhoon, Rafale, etc) avec par exemple l'annulation de missions ou la reprogrammation forcée en horaires plus favorables, ou encore revue des limitations (emports de charges, durée de vol, etc) et occasionné un surcroît de maintenance ?

La masse maximale au décollage est calculée presque pour chaque vols suivant la température. C'est particulièrement net dans le désert, mais ça doit aussi se faire ailleurs en période de canicule.

Bon, pour l'entraînement, donc avec une charge utile très réduite, ça doit être presque transparent.

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34 minutes ago, bubzy said:

Juste pour la sémantique... Le TR3, c'est la troisième version du hardware en prenant en considérant que le tout premier avion était déjà en TR1 ? Ou c'est le 3e technical refresh et on en serait à la 4e ? 

Que comprenaient les TR précédents ? 

Troisième version

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Il y a 7 heures, bubzy a dit :

Bordel on dirait moi quand ma femme me dit "tu devais pas te mettre au sport toi ?" Toujours une excuse pour pas mettre le nez dehors...

Ne te dévalorises pas, tu as toujours été partant pour sortir boire une chopine avec moi. Et la preuve qu'en fin de soirée on est plus musclé : nos chopines sont bien plus légères à lever.

:bloblaugh:

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Il y a 9 heures, rendbo a dit :

Ne te dévalorises pas, tu as toujours été partant pour sortir boire une chopine avec moi. Et la preuve qu'en fin de soirée on est plus musclé : nos chopines sont bien plus légères à lever.

:bloblaugh:

À ce propos... Ça te dit qu'on aille faire un peu de sport ? (Si y'en a qui sont dans le nord ouest de Paris vous êtes les bienvenus)

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Il y a 9 heures, Obelix38 a dit :

Dans ton "échelle de temps LM" ça représente combien ? 2 ans (x4) ? C'est bien ça ? :blush:

Oui c'est ça mais la mesure est de plus en plus difficile parce que L.M. s'évertue à ce qu'on ne soit jamais à objectif constant....

Et puis j'ose plus l'utiliser, parce que quand ils disent 2029 pour le block 4, cela voudrait dire 6 ans de temps F-35 soit 24 ans de temps normal soit 2047... C'est avec ce genre de prédiction qu'on peut prévoir des gros trucs comme la nécessité de changer de moteur, même si ils veulent se contenter d'un upgrade.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Oui c'est ça mais la mesure est de plus en plus difficile parce que L.M. s'évertue à ce qu'on ne soit jamais à objectif constant....

Et puis j'ose plus l'utiliser, parce que quand ils disent 2029 pour le block 4, cela voudrait dire 6 ans de temps F-35 soit 24 ans de temps normal soit 2047... C'est avec ce genre de prédiction qu'on peut prévoir des gros trucs comme la nécessité de changer de moteur, même si ils veulent se contenter d'un upgrade.

... Quand même... y'a un peu d'exagération là, ou tu es sérieux ? Parce que comme niveau oracle tu as été assez juste jusque maintenant...

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Le remplacement des F-35 PTMS pourrait coûter 3 milliards de dollars, estime Honeywell

https://www.aviationtoday.com/2023/08/15/replacing-f-35-ptms-may-cost-3-billion-honeywell-estimates/

Par Frank Wolfe | 15 août 2023
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Air Force, moteur, F-35, gestion de la puissance et de la chaleur, PTMS

Facebook (en anglais)GazouillerLinkedIn (en anglais)Messagerie électroniquePartager

Le secrétaire de l’US Air Force, Frank Kendall, s’adresse à la 48th Fighter Wing lors d’un appel à l’échelle de la base à RAF Lakenheath, en Angleterre, le 13 juillet (Photo de l’US Air Force)

La question de savoir si et quand le chasseur Lockheed Martin F-35 aura besoin d’un nouveau système de gestion de l’énergie et thermique (PTMS) ou d’une mise à niveau a fait l’objet d’un débat au sein de l’industrie et du programme F-35.

L’usine d’Honeywell à Torrance, en Californie, construit le F-35 PTMS, qui fournit le démarrage du moteur principal et les besoins en alimentation auxiliaire et d’urgence, en plus de 30 kilowatts de refroidissement de l’avion.

« Le PTMS est profondément intégré dans la conception globale et l’architecture des systèmes du F-35, interagissant de manière transparente avec d’autres composants et sous-systèmes critiques », selon Honeywell. « La préservation du PTMS évite des années d’efforts de réingénierie et de re-tests très complexes, évitant ainsi des retards coûteux qui pourraient découler de l’adoption d’un système entièrement différent. »

Collins Aerospace de RTX a déclaré au salon aéronautique de Paris en juin que la société avait effectué un test en laboratoire à Windsor Locks, dans le Connecticut, du système d’alimentation et de refroidissement amélioré (EPACS) que Collins Aerospace prévoit d’offrir en remplacement du PTMS Honeywell (Defense Daily, 28 juin). Collins Aerospace a déclaré que l’EPACS fournira « plus de deux fois la capacité de refroidissement actuelle pour soutenir une croissance supplémentaire au-delà du bloc 4 et devrait fournir une capacité de refroidissement suffisante pour la durée de vie de l’avion ».

EPACS comprend un système de cycle d’air Collins Aerospace, un générateur et un contrôleur d’énergie électrique et un groupe auxiliaire de puissance de Pratt & Whitney de RTX.

En mai, un rapport du Government Accountability Office (GAO) indiquait que le F-35 aurait besoin d’un PTMS nouveau ou amélioré pour accueillir de futures armes et capteurs sur l’avion (Defense Daily, 30 mai). La question semble être de savoir quand.

L’US Air Force a décidé cette année d’annuler le programme Advanced Engine Transition pour développer et mettre en service un nouveau moteur à cycle adaptatif sur le F-35 et d’aller de l’avant avec le Pratt & Whitney F135 Engine Core Upgrade (ECU).

Jill Albertelli, présidente de l’activité moteurs militaires de Pratt & Whitney, a déclaré que « l’ECU F135 associé à un PTMS amélioré peut fournir 80 KW [kilowatts] ou plus de puissance de refroidissement pour le F-35, ce qui dépassera tous les besoins en puissance et en refroidissement du F-35 pendant toute la durée du programme ».

(Photo : Honeywell)

Honeywell a déclaré qu’il travaillait avec Lockheed Martin et le bureau du programme conjoint F-35 pour prêter jusqu’à 17 kilowatts de refroidissement supplémentaires pour le F-35 pour un total de 47 kilowatts de refroidissement sur le bloc 4 F-35.

Du point de vue d’Honeywell, cela pourrait être un refroidissement supplémentaire suffisant pour les capteurs et les armes du F-35 Block 4, tandis que le bloc 5 après 2030 nécessitera probablement des modifications supplémentaires supplémentaires telles que des additifs ou d’autres échangeurs de chaleur avancés pour donner au chasseur 60 kilowatts à 80 kilowatts de refroidissement. Jusqu’à présent, les exigences pour les blocs 4 et 5 ne sont pas fermes.

« Lorsque nous envisageons d’échanger un PTMS, disons que vous voulez mettre en place un EPACS, c’est comme une facture de 3 milliards de dollars parce que vous devez remplacer toutes les pièces de rechange, tout dans la flotte, tout l’équipement de soutien, toute la formation », a déclaré Matt Milas, président des activités de défense et d’espace d’Honeywell, dans une interview virtuelle du 14 août. « Nous avons quatre dépôts actifs qui soutiennent le PTMS dans le monde entier. Vous avez de l’équipement de soutien spécialisé. Nous venons d’activer une nouvelle cellule de test, de sorte qu’il y a toutes ces exigences et capacités de test que, si vous changez, le gouvernement et les partenaires internationaux devront payer une facture très importante pour pas beaucoup de différence. »

Modifié par herciv
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il y a 45 minutes, bubzy a dit :

... Quand même... y'a un peu d'exagération là, ou tu es sérieux ? Parce que comme niveau oracle tu as été assez juste jusque maintenant...

Tu sais en 2014 la prédiction pour un F-35 Fully Operational  Capability était 2018 et moi je suis arrivé en disant 2031 c'était aussi un peu exagéré, mais on faisait moins attention à mes prédictions.

Ceci dit je me restreint moi même maintenant parce que si je continuais à faire des prédictions les dates reculeraient, l'horizon de l'évènement s'éloignerait au lieu de se rapprocher, ça signifie que l'évènement n'arrivera jamais.

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La phrase la plis importante de l'article est à mon avis celle-ci

Jusqu’à présent, les exigences pour les blocs 4 et 5 ne sont pas fermes.

Le JPO n'a donc pas été capable de geler ses exigences concernant un des points le plus foireux de ce programme.

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il y a une heure, herciv a dit :

Le remplacement des F-35 PTMS pourrait coûter 3 milliards de dollars, estime Honeywell

https://www.aviationtoday.com/2023/08/15/replacing-f-35-ptms-may-cost-3-billion-honeywell-estimates/

Par Frank Wolfe | 15 août 2023
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Air Force, moteur, F-35, gestion de la puissance et de la chaleur, PTMS

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Le secrétaire de l’US Air Force, Frank Kendall, s’adresse à la 48th Fighter Wing lors d’un appel à l’échelle de la base à RAF Lakenheath, en Angleterre, le 13 juillet (Photo de l’US Air Force)

La question de savoir si et quand le chasseur Lockheed Martin F-35 aura besoin d’un nouveau système de gestion de l’énergie et thermique (PTMS) ou d’une mise à niveau a fait l’objet d’un débat au sein de l’industrie et du programme F-35.

L’usine d’Honeywell à Torrance, en Californie, construit le F-35 PTMS, qui fournit le démarrage du moteur principal et les besoins en alimentation auxiliaire et d’urgence, en plus de 30 kilowatts de refroidissement de l’avion.

« Le PTMS est profondément intégré dans la conception globale et l’architecture des systèmes du F-35, interagissant de manière transparente avec d’autres composants et sous-systèmes critiques », selon Honeywell. « La préservation du PTMS évite des années d’efforts de réingénierie et de re-tests très complexes, évitant ainsi des retards coûteux qui pourraient découler de l’adoption d’un système entièrement différent. »

Collins Aerospace de RTX a déclaré au salon aéronautique de Paris en juin que la société avait effectué un test en laboratoire à Windsor Locks, dans le Connecticut, du système d’alimentation et de refroidissement amélioré (EPACS) que Collins Aerospace prévoit d’offrir en remplacement du PTMS Honeywell (Defense Daily, 28 juin). Collins Aerospace a déclaré que l’EPACS fournira « plus de deux fois la capacité de refroidissement actuelle pour soutenir une croissance supplémentaire au-delà du bloc 4 et devrait fournir une capacité de refroidissement suffisante pour la durée de vie de l’avion ».

EPACS comprend un système de cycle d’air Collins Aerospace, un générateur et un contrôleur d’énergie électrique et un groupe auxiliaire de puissance de Pratt & Whitney de RTX.

En mai, un rapport du Government Accountability Office (GAO) indiquait que le F-35 aurait besoin d’un PTMS nouveau ou amélioré pour accueillir de futures armes et capteurs sur l’avion (Defense Daily, 30 mai). La question semble être de savoir quand.

L’US Air Force a décidé cette année d’annuler le programme Advanced Engine Transition pour développer et mettre en service un nouveau moteur à cycle adaptatif sur le F-35 et d’aller de l’avant avec le Pratt & Whitney F135 Engine Core Upgrade (ECU).

Jill Albertelli, présidente de l’activité moteurs militaires de Pratt & Whitney, a déclaré que « l’ECU F135 associé à un PTMS amélioré peut fournir 80 KW [kilowatts] ou plus de puissance de refroidissement pour le F-35, ce qui dépassera tous les besoins en puissance et en refroidissement du F-35 pendant toute la durée du programme ».

(Photo : Honeywell)

Honeywell a déclaré qu’il travaillait avec Lockheed Martin et le bureau du programme conjoint F-35 pour prêter jusqu’à 17 kilowatts de refroidissement supplémentaires pour le F-35 pour un total de 47 kilowatts de refroidissement sur le bloc 4 F-35.

Du point de vue d’Honeywell, cela pourrait être un refroidissement supplémentaire suffisant pour les capteurs et les armes du F-35 Block 4, tandis que le bloc 5 après 2030 nécessitera probablement des modifications supplémentaires supplémentaires telles que des additifs ou d’autres échangeurs de chaleur avancés pour donner au chasseur 60 kilowatts à 80 kilowatts de refroidissement. Jusqu’à présent, les exigences pour les blocs 4 et 5 ne sont pas fermes.

« Lorsque nous envisageons d’échanger un PTMS, disons que vous voulez mettre en place un EPACS, c’est comme une facture de 3 milliards de dollars parce que vous devez remplacer toutes les pièces de rechange, tout dans la flotte, tout l’équipement de soutien, toute la formation », a déclaré Matt Milas, président des activités de défense et d’espace d’Honeywell, dans une interview virtuelle du 14 août. « Nous avons quatre dépôts actifs qui soutiennent le PTMS dans le monde entier. Vous avez de l’équipement de soutien spécialisé. Nous venons d’activer une nouvelle cellule de test, de sorte qu’il y a toutes ces exigences et capacités de test que, si vous changez, le gouvernement et les partenaires internationaux devront payer une facture très importante pour pas beaucoup de différence. »

Ils donnent des chiffres mais c'est pas super clair... Alors j'essaie de synthétiser

On parle de 30KW de refroidissement en plus de la puissance électrique pour le ptms actuel

Pour le remplacement, on indique de passer à 47KW pour le refroidissement, nécessaire pour le block 4. 

Mais c'est déjà pas suffisant pour le block 5 et on passerait de 60 à 80KW (de refroidissement seulement).

Bon... Un block 4 opérationnel, ça serait pas mal déjà non ? 

Modifié par bubzy
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il y a une heure, herciv a dit :

Jusqu’à présent, les exigences pour les blocs 4 et 5 ne sont pas fermes.

Le JPO n'a donc pas été capable de geler ses exigences concernant un des points le plus foireux de ce programme.

Alors autant ça ne m'étonne pas que les exigences pour la fourniture de besoin de refroidissement ne soit pas fixé pour le block 5, mais... Pour le block 4 qui est déjà en production ?!! On a dû mal comprendre quelque chose. 

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il y a 57 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ceci dit je me restreint moi même maintenant parce que si je continuais à faire des prédictions les dates reculeraient, l'horizon de l'évènement s'éloignerait au lieu de se rapprocher, ça signifie que l'évènement n'arrivera jamais.

Qui te dis que ce n'est pas le cas à "horizon constant" ? :tongue:

Dans ce cas il suffit de choisir un "horizon moins éloigné" (réduire les ambitions d'un block donné) ?

Cela a bien fonctionné pour LM et le JPO jusque-là sans que ça n'émeuve personne! (à part peut-être le DOT&E et le GAO, mais personne ne semble les écouter) :biggrin:

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