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Le F-35


georgio

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Sinon entre Octobre 2022 et avril 2023 les F-35 ont fait (651000 -570000) soit 81000 heures avec en moyenne 870 F-35 en parc.

Ahlala zut c'est encore pire que prévu les 950 F-35 non israéliens génèrent 9000 heures de moins que l'année précédente avec pourtant 80 f-35 en plus sur le parc.

Mais mais que se passe t-il peut-être que l'hivers a été plus dure cet année tout autour du monde... Ah non pas de chance en fait c'est l'hivers le plus chaud depuis que les relevés de température existe..

Modifié par herciv
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Diantre quel évènement aurait pu générer une telle différence sur les 6 mois de comparaison d'une année sur l'autre ? Un nouveau TR encore moins performant (oui oui je sais mais il faut penser à l'envers avec le F-35), une détérioration encore plus réussi de la chaine logistique ou peut-être .... une guerre avec bibi qui pompe toutes les capacités logistiques ?

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il y a 9 minutes, herciv a dit :

Ok alors on va poser le problème différemment :

entre début octobre et début avril il y a eu 90000 heures générés par tous les F-35 dont 18000 en plus par les seuls israélien. 

Donc en 6 mois d'activité normale 990 F-35 génèrent 72000 heures soit à la louche 72 heures par F-35?. Merveilleux. Tout va très bien dans le meilleur des mondes alors.

Il faut 1000 F-35 pour faire 72000 heures de vol. C'est sûr que pour de la haute intensité çà risque de piquer un peu. 

Perso çà m'inquiète. Mais si vous çà vous parait normale, alors pas de problème.

Moi je retiens que pour permettre à 39 F-35 de générer 3000 heures par mois il faut que le reste de la flotte, soit 950 F-35, refile 10% d'activité.

C'est sûr que s'attaquer à ces calculs assez simples et factuels requiert un peu de courage. Mais si vous voulez on va comparer a l'année précédente.

Je n'ai pas envie de regarder tes calculs. Il est évident qu'il te manque beaucoup trop de données pour en tirer une quelconque conclusion tant en ce qui concerne ce qui se passe en Israël que pour ce qui est de la flotte mondiale. Si tu me trouves des informations étayées publiées par une source fiable (pas par Bulgarianmilitary) alors je veux bien prendre en compte tes arguments.

Pour l'instant, la seule info concrète, c'est qu'une flotte d'un peu plus de 30 F-35 est capable de faire un grand nombre d'heures de vol sur une longue période et que le personnel prévu pour mettre en oeuvre les appareils semble être capable de le faire sans problème majeur. Tout le reste n'est que pure conjecture.

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6 minutes ago, herciv said:

Diantre quel évènement aurait pu générer une telle différence sur les 6 mois de comparaison d'une année sur l'autre ? Un nouveau TR encore moins performant (oui oui je sais mais il faut penser à l'envers avec le F-35), une détérioration encore plus réussi de la chaine logistique ou peut-être .... une guerre avec bibi qui pompe toutes les capacités logistiques ?

Pathétique. Je n'ai pas d'autres mots. Tout ceci pour ne pas devoir admettre qu'on puisse faire voler entre 35 et 39 F-35 sur une flotte totale de 39 F-35 de 2 à 4 fois par jour en conditions opérationnelles et ceci pendant au mooins 6 mois.

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il y a 13 minutes, FAFA a dit :

Tout le reste n'est que pure conjecture.

Fais l'autruche autant que tu veux. Mais générer une telle hausse d'activité repose forcément sur un effort de MCO considérable et exceptionnelle. Je rappel d'ailleurs que les Hollandais ont des difficultés juridiques sur ce sujet exactement. Forcément, logiquement tu peux te cacher autant que tu veux les yeux un tel effort impact le reste de la chaine logistique. Je n'ai fait que mettre en miroir ces deux réalités mesurables. 

Modifié par herciv
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à l’instant, herciv a dit :

Fais l'autruche autant que tu veux. Mais générer une telle hausse d'activité repose forcément sur un effort de MCO considérable et exceptionnelle. Je rappel d'ailleurs que les Hollandais ont des difficultés juridiques sur ce sujet exactement. Forcément, logiquement tu peux te cacher autant que tu veux les yeux un tel effort impact le reste de la chaine logistique. Je n'ai fait que mettre en miroir ces deux réalités mesurable. 

Bien sûr qu'un tel effort impact la chaîne logistique et ceci serait valable pour un F-16, un F-15 ou un Rafale.

C'est d'ailleurs là qu'est le problème, avec un tout petit morceau de vérité tu vas construire une énorme histoire qui repose sur pas grand chose et qui va dans le sens qui t'arrange. 

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Personnellement j'apprécie lire vos posts, même si je ne suis toujours en accord avec vos conclusions. 

Mais le fait que vous étiez persuadés que les 1600 modules de l'APG-81 étaient un mensonge basé sur une photo d'un blogger, alors qu'une recherche de 30 secondes suffisait à prouver le contraire, ne plaide pas en faveur de votre objectivité franchement ... 

Citation

C'est pas pour taquiner mais je pense que c'est important. Je le reposte ici pour la postérité histoire de ne pas perdre cette info sur le fil de l'armée de l'air grecque ...

https://www.northropgrumman.com/what-we-do/air/an-apg-81-active-electronically-scanned-array-aesa-fire-control-radar

AN-APG-81-AESA-Fire-Control-Radar-1.jpg?AN-APG-81-AESA-Fire-Control-Radar-1K-Mil

AN-APG-81-AESA-Fire-Control-Radar-1K-Mil

 

 

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il y a 2 minutes, Titus K a dit :

Personnellement j'apprécie lire vos posts, même si je ne suis toujours en accord avec vos conclusions. 

Mais le fait que vous étiez persuadés que les 1600 modules de l'APG-81 étaient un mensonge basé sur une photo d'un blogger, alors qu'une recherche de 30 secondes suffisait à prouver le contraire, ne plaide pas en faveur de votre objectivité franchement ... 

 

Je ne sais pas très bien à qui tu t'adresses.

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il y a 5 minutes, FAFA a dit :

Bien sûr qu'un tel effort impact la chaîne logistique et ceci serait valable pour un F-16, un F-15 ou un Rafale.

Mais on est bien d'accord. Sauf que là c'est mesurable. Et que cette mesure fait apparaître des problèmes de soutenabilité si d'autres conflits devaient arriver.

Que tu le veilles ou non le problème est là. La flotte actuel de F-35 est insoutenable sauf à en immobiliser 75% pour soutenir tout le reste.

Modifié par herciv
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à l’instant, herciv a dit :

Mais on est bien d'accord. Sauf que là c'est mesurable. Et que cette mesure fait apparaître des problèmes de soutenabilité si d'autres conflits devaient arriver.

J'espère que tu es informé que toutes les forces armées occidentales ont des problèmes de soutenabilité en cas de conflit de haute intensité. Toutes, sauf peut-être celle des USA !

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il y a 14 minutes, FAFA a dit :

J'espère que tu es informé que toutes les forces armées occidentales ont des problèmes de soutenabilité en cas de conflit de haute intensité. Toutes, sauf peut-être celle des USA !

Non le rafale est bien plus facile à soutenir que le F-35 et handicap beaucoup moins les autres. En plus La France a déjà un excellent retour des besoins nécessaires pour une telle activité. Elle a déjà dimensionner les besoins.

Ensuite le cas israélien est justement très inquiétant pour l'activité des F-35 US. En gros si pour soutenir 40 F-35 il faut diminuer l'activité de 10% de 950 F-35, j'ai pas envi de faire le calcul mais je pense qu'il faudra immobiliser 75% de la totalité du parc pour soutenir 25 %.

C'est dans les contrats F-35, en cas de guerre ce sont les F-35 envoyés au front qui doivent être soutenu en priorité. 

Si les F-35 US affrontent les chinois, aucun F-35 européens ne pourra voler ... C'est aussi simple que çà.

 

Modifié par herciv
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il y a 16 minutes, herciv a dit :

 

Mes interventions sont souvent pour "défendre" le F-35, mais le "attaques" à son encontre sont tellement exagérées que j'ai parfois des difficultés à ne pas réagir. Durant des années il a été dit que le F-35 n'était qu'un bombardier incapable de faire du combat aérien, que la furtivité passive ne servait à rien, etc, etc...

Tu as même dit que les F-35 ne pourraient pas décoller depuis la base suisse de Meiringen située dans les Alpes car la piste était trop courte (si si, tu évoquais un sois disant expert qui le disait !). Tout ceci alors qu'une bonne partie des essais de l'avion se déroulaient justement à Meiringen et que cette base est prévu de devenir l'une des principales bases de F-35 en Suisse.

Alors cela ne veut pas dire que le F-35 n'a pas de lacunes. Pour en citer quelques-unes il y a ALIS ou ODIN qui ne sont pas (pas encore)à la hauteur. Le revêtement furtif de l'avion nécessitent probablement beaucoup de soins. L'avion qui fait beaucoup de bruit (ce sera un véritable problème en Suisse) et il y a certainement beaucoup d'autres choses qui posent des problèmes. Toutefois il ne faut pas oublier que tous les avions de chasse du monde ont des problèmes et nombre d'entres eux ne sont jamais résolus. 

Les échanges qui viennent de se dérouler sont très révélateurs. Un article dit qu'une flotte de F-35 a une excellente disponibilité durant plusieurs mois dans des conditions de guerre et tu t'empresses de trouver quelque chose à dire pour dénigrer l'avion.

Il y a quelque temps tu as laissé entendre que si la Norvège avait de la peine à recruter des pilotes de F-35 c'est parce que ces derniers ne voulaient pas voler sur cet appareil. Par contre tu passais sous silence le fait que la Norvège déplaçait ses bases et implantait l'une d'entre elle dans le grand nord dans une région où il n'y a qu'une ou deux maisons à des dizaines de kilomètres à la ronde. Même le plus passionné des pilotes hésiterait à habiter avec sa famille dans région glaciale totalement isolée où il fait nuit presque 6 mois par année. Bien entendu ça tu ne l'évoquais pas !

Je ne vais pas continuer ce dialogue digne de supporters de foot. Je répondrais encore simplement sur cette affirmation:

il y a une heure, herciv a dit :

Non le rafale est bien plus facile à soutenir que le F-35 et handicap beaucoup moins les autres. En plus La France a déjà un excellent retour des besoins nécessaires pour une telle activité. Elle a déjà dimensionner les besoins.

https://www.opex360.com/2022/10/27/selon-un-rapport-le-deficit-dentrainement-des-pilotes-de-larmee-de-lair-et-de-lespace-est-preoccupant/

Je cite: " Quoi qu’il en soit, selon les normes édictées par l’Otan, un pilote de chasse doit effectuer un minimum de 180 heures de vol par an.

Or, un pilote de combat de l’AAE ne devrait voler que pendant 147 heures en 2023 [voire aussi en 2024], contre 162 heures en 2022."

C'est bien de s'inquiété pour les autres mais parfois il peut être utile de regarder ce qui se passe dans son propre jardin.

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Je reviens sur cette partie là de l'articles qui montre les opérations auxquelles les US s'attendent dans le pacifique :

 

"As a member of the global F-35 spares pool, Israel’s high pace of operations also has been supported by spare parts deliveries from partner nations, Carpenter said.

But the operational surge will have an impact on the Israeli F-35I fleet eventually. The JPO has deferred scheduled modifications for the F-35Is since October, leading to a backlog of required service actions. “A [modification] surge is going to come after the war,” he said.

The JPO, meanwhile, is studying F-35I operations during Israel’s war for lessons on surge operations for the Indo-Pacific region, but there are key differences. The Israelis are generating 2-4 daily sorties per aircraft for short-duration flights, leading to a spike in wear and tear on brakes and tires, Carpenter said. A surge operation by F-35s in the Indo-Pacific region, however, would likely involve more aircraft flying longer-duration missions of 12-16 hr. each, he said."

 

Je crois qu'il n'y a aucune mission recensée à l'heure actuelle aussi longue pour le F-35. La plus longue est 11 heures il me semble.

D'autre part l'effort logistique pour soutenir de telles mission sera immense. surtout si elles sont répétée.

 

Modifié par herciv
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il y a 27 minutes, FAFA a dit :

Mes interventions sont souvent pour "défendre" le F-35, mais le "attaques" à son encontre sont tellement exagérées que j'ai parfois des difficultés à ne pas réagir. Durant des années il a été dit que le F-35 n'était qu'un bombardier incapable de faire du combat aérien, que la furtivité passive ne servait à rien, etc, etc...

Alors on va faire point par point :

- es-tu d'accord pour dire que les israéliens ont généré à peu près 3000 heures par mois de plus que d'ordinaire pour gaza ?

- es-tu d'accord pour dire que l'ensemble du parc de F-35 a fait 90000 heures en six mois ?

 

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C'est un syllogisme!

j'en propose un aussi
es-tu d’accord que Socrate savait siffler ?
es-tu d’accord que les locomotives sifflent ?

Peut-on en déduire que Socrate était une locomotive ?

Selon ta logique qui veut lier des données dont il reste encore à démontrer qu'elles sont connectées...... oui

 

 

 

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il y a 49 minutes, gianks a dit :

C'est un syllogisme!

j'en propose un aussi
es-tu d’accord que Socrate savait siffler ?
es-tu d’accord que les locomotives sifflent ?

Peut-on en déduire que Socrate était une locomotive ?

Selon ta logique qui veut lier des données dont il reste encore à démontrer qu'elles sont connectées...... oui

 

 

 

ET selon ta logique les pièces pour MCO généré supplémentaire pour les F-35I vient d'où ? Génération spontanée ? Ah pardon c'est dans l'article en fait. Et comme çà n'était pas utilisé par ces autres nations, elles ne les avaient pour pour elles-mêmes. Restait juste à mesurer de quoi on parlait et ces ânes bâtés là nous ont donné les chiffres. 565% d'heures en plus.

" Israel’s high pace of operations also has been supported by spare parts deliveries from partner nations"

 

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Il y a 1 heure, herciv a dit :

ET selon ta logique les pièces pour MCO généré supplémentaire pour les F-35I vient d'où ? Génération spontanée ? Ah pardon c'est dans l'article en fait. Et comme çà n'était pas utilisé par ces autres nations, elles ne les avaient pour pour elles-mêmes. Restait juste à mesurer de quoi on parlait et ces ânes bâtés là nous ont donné les chiffres. 565% d'heures en plus.

" Israel’s high pace of operations also has been supported by spare parts deliveries from partner nations"

 

C'est la méthode que tu applique qui est discutable. Et par conséquent tes conclusions
Tu cite l'article comme source, et bien moi aussi.
Peut-on penser que l’aide internationale n’a servi qu’à la fourniture de pneus et de freins ? OUI  Car l'article nous apprend qu'il y a une consommation anormale des freins et des pneus.
Et objectivement ne me semblent pas être des composants difficiles à réaliser en cas d'une urgence internationale. 

Le JPO aurait-il pu fournir des centaines de moteurs fournis par d’autres pays ? Oui, peut-être
Et pourrait-il y avoir des centaines de F35 au sol sans propulsion pour faire fonctionner les F35I ? Oui, peut-être

Mais on ne peut pas dire cela en lisant cet article!

Alors, la diminution du nombre d'heures de vol des autres F35 pourrait-elle être liée à une épidémie internationale de dysenterie touchant les pilotes ? OUI... en lisant cet article
Et cette folle hypothèse a-t-elle la même valeur que celle que tu as formulée ?  OUI... en lisant cet article

Tu établis une connexion entre deux nouvelles avec une déduction peut-être raisonnable, mais qui demande en réalité à être démontrée.

Modifié par gianks
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Il y a 4 heures, FAFA a dit :

Je ne vais pas continuer ce dialogue digne de supporters de foot. Je répondrais encore simplement sur cette affirmation:

https://www.opex360.com/2022/10/27/selon-un-rapport-le-deficit-dentrainement-des-pilotes-de-larmee-de-lair-et-de-lespace-est-preoccupant/

Je cite: " Quoi qu’il en soit, selon les normes édictées par l’Otan, un pilote de chasse doit effectuer un minimum de 180 heures de vol par an.

Or, un pilote de combat de l’AAE ne devrait voler que pendant 147 heures en 2023 [voire aussi en 2024], contre 162 heures en 2022."

C'est bien de s'inquiété pour les autres mais parfois il peut être utile de regarder ce qui se passe dans son propre jardin.

J'ai regardé dans mon jardin, d'abord en allant voir le lien que tu nous fournis et j'ai trouvé ça:

Citation

 

Cela étant, au-delà des occasions pour les pilotes de l’AAE de tirer des missiles air-air dans le cadre de leur préparation opérationnelle, M. Giletti s’est inquiété de la réduction – drastique – du nombre d’heures de vol que ceux-ci doivent effectuer chaque année. Ce qui avait d’ailleurs été prévu par le général Frédéric Parisot, le numéro deux de l’AAE, lors d’une audition parlementaire, en juillet. Et cela, en raison de la cession d’un total de 24 Rafale à la Grèce et à la Croatie ainsi que du retrait des Mirage 2000C.

Quoi qu’il en soit, selon les normes édictées par l’Otan, un pilote de chasse doit effectuer un minimum de 180 heures de vol par an.

Or, un pilote de combat de l’AAE ne devrait voler que pendant 147 heures en 2023 [voire aussi en 2024], contre 162 heures en 2022. 

 

C'est le journaliste qui rapporte les propos de monsieur Giletti qui lui même fait référence  à une prévision du général Frédéric Parisot de juillet 2022 puisque l'article est d'Octobre 2022. Tous ces braves gens s'inquiètent pour l'année 2023.

Mais j'avais posté ça:

http://www.air-defense.net/forum/topic/19649-france-armée-de-lair-et-de-lespace/?do=findComment&comment=1667188

Citation

Le général Mille dans son audition dit à 1:02 à peu près que dans l'année 2023 les Rafale sont passés de 250 h à 290 h de vol par an. Il dit que ça compense en partie les ponctions qui ont été faites pour l'export. Sans doute que la remise en vol, grâce à l'achat d'équipements avec le produit des ventes à la Croatie, des 14 Rafale cannibalisés fini de compenser ces ponctions. Je ne sais pas si les 13 h supplémentaires pour chaque pilote signifie que c'est plus que compensé ou pas. En plus on n'en a pas encore donné 24, par exemple pour la Croatie on a du en livrer 2 et sans doute 12 à la Grèce maintenant donc 14 en tout et non pas 24 et normalement à la fin de l'année Dassault aura livré 13 Rafale neuf à la France, donc la pénurie n'est pas si importante.

Et vous savez quoi: rien que le passage de 250 h à 290 h améliore le nombre d'heure de vol que nos pilotes ont pu faire. En effet l'armée de l'air et de l'espace avait en début d'année une centaine d'avion. Mais en 2023 Dassault lui a livré 11 Rafale par contre elle s'est séparé de 12 Rafale d'après le tableau en lien:

http://www.air-defense.net/forum/topic/20703-production-davions-de-chasse-en-europe/?do=findComment&comment=1706024

Qui a été mis à jour par @Teenytoon en mars mais pour la FAL française (en jaune) avec des informations du 12/01/2024 de chez Dassault.

Le bilan en heures pour l'année 2023 est donc de 40 * 100 + (11-12) * 250 = + 3750 h. Ce n'est qu'approximatif parce que cela dépend des dates de livraison des Rafale neufs et des Rafale d'occasions mais l'inquiétude n'était pas justifiée.

 

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il y a 32 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Et vous savez quoi: rien que le passage de 250 h à 290 h améliore le nombre d'heure de vol que nos pilotes ont pu faire.

Combien d'heures ont fait les pilotes ? Car c'est de cela qu'il était question !

Loin de moi l'idée de critiquer le Rafale, cependant dire que tout roule comme dans le meilleurs des mondes me semble un peu exagéré. Il y a un certain temps, lorsque j'ai appris que 14 Rafale servaient de pièces de rechange pour les autres appareils et qu'un budget spécial était nécessaire pour les remettre en service je me suis dit que cela n'était pas si simple. Lorsque j'ai appris qu'un nombre très restreint d'avions étaient dotés de radar AESA je me suis dit que c'était cher. D'autre part, lorsque tu parles de disponibilité, connais-tu celles des Rafale du Qatar, de l'Inde, de la Grèce ou de l'Egypte ? Je reste persuadé que les Rafale compte aujourd'hui parmi les meilleurs avions du monde et je suis très content qu'un pays européen soit encore capable de produire de A à Z de telles machines. Cependant cela ne justifie pas de dire n'importe quoi sur le F-35 en trouvant n'importe quel angle pour critiquer cet appareil, quitte à inventer de véritables comptines.

  

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il y a 46 minutes, FAFA a dit :

Combien d'heures ont fait les pilotes ? Car c'est de cela qu'il était question !

Loin de moi l'idée de critiquer le Rafale, cependant dire que tout roule comme dans le meilleurs des mondes me semble un peu exagéré. Il y a un certain temps, lorsque j'ai appris que 14 Rafale servaient de pièces de rechange pour les autres appareils et qu'un budget spécial était nécessaire pour les remettre en service je me suis dit que cela n'était pas si simple. Lorsque j'ai appris qu'un nombre très restreint d'avions étaient dotés de radar AESA je me suis dit que c'était cher. D'autre part, lorsque tu parles de disponibilité, connais-tu celles des Rafale du Qatar, de l'Inde, de la Grèce ou de l'Egypte ? Je reste persuadé que les Rafale compte aujourd'hui parmi les meilleurs avions du monde et je suis très content qu'un pays européen soit encore capable de produire de A à Z de telles machines. Cependant cela ne justifie pas de dire n'importe quoi sur le F-35 en trouvant n'importe quel angle pour critiquer cet appareil, quitte à inventer de véritables comptines.

Alors les 14 Rafale ne servaient pas de pièce de rechange. Il faut comprendre la gestion des heures des Rafale pour ne pas dire n'importe quoi à ce propos. Les Rafale qui vont en OPEX sont utilisés à 500 % de leur taux d'utilisation normal ce qui fait qu'en 2 mois, 2 mois et demi ils ont fait leur quota annuel d'heure de vol et ils sont remplacés car ils ne peuvent plus voler pour protéger leur potentiel qui doit durer 30 ans. Le potentiel d'un Rafale était de 7500 h qui divisait par 30 fait 250 h annuelles qui divisé par 1,4 pilote par avion fait 180 h qui est la norme OTAN.

Ces avions qui ne peuvent plus voler sont stockés et comme ils vont rester une dizaine de mois immobilisés ils deviennent source de pièces de rechange pour les pièces les plus coûteuses ou les plus rare.  Par exemple on ne va pas leur laisser leur antenne AESA... Mais quand ils reprendront du service on les rééquipera avec toutes les pièces qui manquent quitte à les prendre sur les nouveaux avions qui sont stockés.

Après ils s'est passés quelques évènements inattendus:

  • Dassault a pu prolonger la vie opérationnelle des Rafale de 7500 h à 9000 h moyennant quelques renforts qui peuvent être posés pendant la maintenance ordinaire.
  • On a vendu des Rafale d'occasion, c'est une bonne affaire pour l'armée de l'air et de l'espace qui échange des avions ayant à peu près 4000 h de potentiel contre des avions qui en ont 9000.

Le seul problème c'était la transition et il semble qu'il a été résolu en pourtant les heures de vol annuelles de 250 à 300 et à fin 2023 on était déjà à 290. C'est une décision administrative et si on est qu'à 290 c'est qu'on n'a pas besoin de plus, car de toute façon le Rafale est capable de faire régulièrement 1000 h par an. Mais on ne veut pas user son potentiel en 9 ans seulement.

Avec la nouvelle politique de 300 h annuelle on reste à 30 ans de vie opérationnelle pour un avion neuf ce qui ne change donc pas la date de fin de vie du dernier avion produit cela change un peu la durée de vie des avions déjà produit au moment du changement et qui n'ont pas usé tout le potentiel qu'ils auraient pu.

Pour les avions en stock au moment du changement on s'est retrouvé avec la possibilité de les faire voler 50 h de plus dans l'année, mais pour cela il fallait les rééquiper sans stocker de nouveaux avions à la place et donc il manquait des pièces importantes. C'est pour cela que Parly a utilisé le produit de la vente à la Croatie pour acheter des pièces de rechanges supplémentaires et des équipements comme par exemple des Pod Talios et des antennes AESA. Cela n'a pas empêché de remplacer les avions Croates par des  achats d'avions neufs avec la commande en fin 2023 de 42 Rafale supplémentaires.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 5 heures, gianks a dit :

C'est un syllogisme!

Manifestement tu n'as pas très bien compris tes cours de math quand tu étais jeune. Je compare des heures de même natures mesurées par le même organisme depuis des années. J'applique simplement un coefficient sur certaines de ces heures, le fameux 565%.

Il n'y a donc strictement aucun sylogisme. 

Le israéliens ont fait 3000 heures de rab sur leur F-35 pendant 6 mois soit 18000 heures. 

Pendant le même temps l'ensemble des F-35 a fait 90000 heures. Donc tous les autres F-35 ont fait 72000 heures. 

C'est un calcul simplicime mais très cru qui me fait dire que ce chasseur est une calamité.

Modifié par herciv
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il y a une heure, FAFA a dit :

Combien d'heures ont fait les pilotes ? Car c'est de cela qu'il était question !

Si je me réfère à l'article que tu as mis en lien on apprend qu'en 2022 les pilotes ont fait 162 h de vol et comme on a une centaine de Rafale et 1,4 pilote par avion ça fait 140 * 162 = 22680 h de vol. J'ai calculé que le bilan entre 2022 et 2023 était approximativement de + 3750 h et donc chaque pilote a pu faire approximativement (22680 + 3750)/140 = 189 h de vol. Comme c'est approximatif je suppose qu'on s'est arrêté à 180 et c'est pour ça qu'on a pas eu besoin d'aller à 300h mais seulement 290.

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il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le potentiel d'un Rafale était de 7500 h qui divisait par 30 fait 250 h annuelles qui divisé par 1,4 pilote par avion fait 180 h qui est la norme OTAN.

Je ne veux pas disserter du Rafale avec toi et surtout pas sur cette page. Par contre dans le lien que j'ai posté et qui date d'octobre 2022 il est dit que les pilotes ont volé 162 h en 2022 et qu'il était prévu qu'il volent 147 en 2023 et 2024. Si tu as des sources qui disent le contraire je veux bien les lire avec attention, mais postes-les sur le fil Rafale.

il y a 15 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Alors les 14 Rafale ne servaient pas de pièce de rechange. Il faut comprendre la gestion des heures des Rafale pour ne pas dire n'importe quoi à ce propos. 

il y a 16 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ces avions qui ne peuvent plus voler sont stockés et comme ils vont rester une dizaine de mois immobilisés ils deviennent source de pièces de rechange pour les pièces les plus coûteuses ou les plus rare.  Par exemple on ne va pas leur laisser leur antenne AESA... Mais quand ils reprendront du service on les rééquipera avec toutes les pièces qui manquent quitte à les prendre sur les nouveaux avions qui sont stockés.

Moi je lis cela: "Selon Mme Parly, 14 Rafale de l’armée de l’Air sont actuellement cloués au sol pour avoir été « cannibalisés »...   

Avoir un certain nombre d’avions en dotation est une chose… Faire en sorte que tous soient en mesure de décoller en est une autre. Or, sur ce point, sur les 102 Rafale que comptait l’AAE en juillet 2020, 14 n’étaient pas en état de voler. Aussi, le produit de cession, qui sera reversé intégralement au budget du ministère des Armées, servira à faire en sorte qu’ils puissent de nouveau voler.

« Nous avons pu, grâce au contrat grec, faire remonter en première priorité le fait de rééquiper des appareils qui n’étaient plus en état de vol. Ce n’est pas simplement une question de contrat MCO (Maintien en condition opérationnelle), c’est aussi le fait de pouvoir compléter des avions qui, en quelque sorte, avaient servi de réservoir de pièces détachées », a expliqué la ministre."

https://www.asafrance.fr/item/armee-de-l-air-14-rafale-cannibalises-sont-cloues-au-sol.html

Mais au final peu importe. Je le redis une nouvelle fois: je pense que le Rafale est l'uns des meilleurs avions du monde. Mais il serait bien d'arrêter de raconter n'importe quoi sur le F-35 afin de le dénigrer. Pour ma part je vais m'arrêter là car nous sommes HS.

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il y a une heure, FAFA a dit :

Loin de moi l'idée de critiquer le Rafale, cependant dire que tout roule comme dans le meilleurs des mondes me semble un peu exagéré.

Dur de dire le contraire sur ce forum :tongue:

il y a une heure, FAFA a dit :

Il y a un certain temps, lorsque j'ai appris que 14 Rafale servaient de pièces de rechange

Pas du tout ! Simplement ils donnent leurs pièces à d'autres avions et il faudra de l'argent pour leur en remett... ouais bon ils servent de pièces de rechanges

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