herciv Posté(e) le 20 avril Share Posté(e) le 20 avril (modifié) Il y a 1 heure, wagdoox a dit : et non combat proven On ne peut plus dire çà de la même façon suite à l'emploi à Gaza. Il y a maintenant un retex non négligeable. Mais si mon intuition est bonne le mois de janvier a montré de grosses limites sur la logistique. Il y a eu rupture d'après le JPO et je pense que c'est à ce moment. D'ailleurs sur ce seul mois il manque 10000 heures par rapport à la normale. EN gros la chaine logistique n'aurait pas été capable d'encaisser le surcroît d'activité de GAZA et çà a généré cette rupture. Modifié le 20 avril par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 20 avril Share Posté(e) le 20 avril il y a 37 minutes, herciv a dit : On ne peut plus dire çà de la même façon suite à l'emploi à Gaza. Il y a maintenant un retex non négligeable. Mais si mon intuition est bonne le mois de janvier a montré de grosses limites sur la logistique. Il y a eu rupture d'après le JPO et je pense que c'est à ce moment. D'ailleurs sur ce seul mois il manque 10000 heures par rapport à la normale. EN gros la chaine logistique n'aurait pas été capable d'encaisser le surcroît d'activité de GAZA et çà a généré cette rupture. Bien sur que si les américains vendent un avion sur ce qu’il sera dans 10 a 15 ans, ou est la foc ? On pourrait attendre plus de cet avion que de balancer des bombes sur des populations civiles ou quasi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 20 avril Share Posté(e) le 20 avril il y a 1 minute, wagdoox a dit : Bien sur que si les américains vendent un avion sur ce qu’il sera dans 10 a 15 ans, ou est la foc ? On pourrait attendre plus de cet avion que de balancer des bombes sur des populations civiles ou quasi. Je reviendrais pas sur la population qui est en-dessous. Ca m'écœure trop. Mais çà a fortement tiré sur la logistique et çà a été un test grandeur nature sur ce point. La logistique globale a été largement sollicitée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 20 avril Share Posté(e) le 20 avril il y a 1 minute, herciv a dit : Je reviendrais pas sur la population qui est en-dessous. Ca m'écœure trop. Mais çà a fortement tiré sur la logistique et çà a été un test grandeur nature sur ce point. La logistique globale a été largement sollicitée. Ca je ne le discute pas mais on parle de l’avion qui representera a terme plus de 50% de la chasse européenne, on parlera plus de contre insurrection là. Je te laisse deviner la suite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 20 avril Share Posté(e) le 20 avril (modifié) il y a 9 minutes, wagdoox a dit : Ca je ne le discute pas mais on parle de l’avion qui representera a terme plus de 50% de la chasse européenne, on parlera plus de contre insurrection là. Je te laisse deviner la suite. C'est sûr que sans remise en question de la logistique le résultat est connu. D'un autre côté c'est un point auquel le JPO s'attaque en augmentant notamment les centres de compétence un peu partout. Le dernier vient d'être contractualisé en Corée. Reste qu'on ne sait pas pourquoi il y a eu rupture. Problème de stock ? Problème de temps d'intervention ? Problème de de transports des pièces ? Problème logiciel mail dimensionné ? Il faut que je regarde à nouveau le rapport du GAO. Il y a des piste notamment sur les indicateurs de MCO comme le MTTR et tout le tutti. Le constat est probablement qu'à peu prêt une augmentation de 15 à 20 % de l'activité globale et concentré sur un seul client à généré une rupture de la chaine logistique. Modifié le 20 avril par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 21 avril Share Posté(e) le 21 avril Ca ne s'eclaircie pas pour le f-35. Les US commence enfin a se demander si ils vont pouvoir faire la guerre avec leur f-35. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 21 avril Share Posté(e) le 21 avril j'ai noté dans le rapport de Schmidt que la trop grande "concurency" menaçait d'arrêter la production de F-35 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fritkot Posté(e) le 21 avril Share Posté(e) le 21 avril Le Portugal prépare l'achat de F-35 https://theaviationist.com/2024/04/19/portugal-has-already-begun-transition-to-the-f-35-portuguese-air-force-chief-says/ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Yves Posté(e) le 21 avril Share Posté(e) le 21 avril Tout va mal avec le F35 et le Portugal se lance dans cette galère quand même ?! Il y a des courageux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 21 avril Share Posté(e) le 21 avril Je suis le Portugal, je pousse aux max mes F-16 duements adcquis et je choisi Saab. Le F-35... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 21 avril Share Posté(e) le 21 avril Bon en même temps on s'en doutait un peu pour le Portugal. Il faisait partie du club F16 notamment et c'est peu surprenant. C'est une continuité. Le F35, ça fait un peu penser genre l'effet "5 gen", "furtivité", "iPad", "ultra connecté", qui passe au dessus des problèmes de dispo, de bug et de surcoûts qu'ils pensent pouvoir gérer avec le soutien et la puissance US. Et hop, 500 F35 vendu aux Européens sur 20 ans pour 100 Mds $. Ils préfèrent s'équiper du plus sophistiqué des appareils de combat pour avoir le top de la tech mondiale en acceptant les inconvénients. Pour eux ça en vaut la chandelle surtout que le prix d'appel est alléchant par rapport aux concurrents. Finalement cela rappel les ruées vers les derniers iphone 16+ ultra top méga plus ou la Tesla model 3 dualmotor, starlinké, ... C'est avoir ce qu'il y a de mieux qu'elle en qu'en soit les conséquences et les contraintes. Quand à la vision de défense Européenne, rien à cirer..., sauf pour les aides. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fritkot Posté(e) le 21 avril Share Posté(e) le 21 avril 13 hours ago, herciv said: Ca ne s'eclaircie pas pour le f-35. Les US commence enfin a se demander si ils vont pouvoir faire la guerre avec leur f-35. Kendall a parlé d'une FMC de 29 %, mais Gaetz présente cela comme si moins d'un tiers des F-35 serait opérationnel. Si le concept de FMC existait également pour d'autres chasseurs, il apparaîtrait rapidement que celle du F-35 est de loin la plus élevée. La disponibilité 'simple' des F-35A est de 60% pour toute la flotte et de 80% pour les F-35A issus des derniers Lots (Lot 12-14). En OPEX, elle est de 90%+. En outre, Gaetz n'est pas exactement une référence crédible. https://twitter.com/RpsAgainstTrump/status/1782048667223965764 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 21 avril Share Posté(e) le 21 avril Le 20/04/2024 à 07:39, herciv a dit : "EPM will provide increased cooling and electrical power generation required to support capabilities beyond Block 4 for all variants, while reducing lifecycle costs through engine life restoration." Donc l'ECU est prévu plutôt pour le block5. Oups ... We are on track to complete transition of more than 30,000 eligible air vehicle part numbers from Lockheed Martin warehouses to DLA warehouses by the end of 2023. => 30000 ref quand même. Ca serait intéressant de comparer au rafale. "The JPO and Lockheed Martin have faced challenges in PBL contract alignment within the range of the Government’s cost and readiness parameters. Lockheed Martin’s PBL proposal, submitted in June 2023 and updated in October 2023, is not within cost or performance ranges that enable the Government to proceed to formal contract negotiation." => toujours pas de PBL parce qu'ils ne sont pas d'accord sur les objectifs. Le PTMS actuel est spécifié pour 14 Kw de refroidissement et il est poussé à 32 Kw pour le Block3F, ce qui fait fonctionner le moteur en dehors de ses spécifications et qui entraîne tous les problèmes de disponibilité, enfin la part principale des problèmes. On peut le pousser encore plus, jusqu'à 47 Kw ce qui suffit pour le Block4/TR3, mais cela va amplifier les problèmes de disponibilité. De mon point de vue, tu peux faire ça pour mettre au point le Block4 afin de ne pas perdre de temps mais tu ne peux pas le généraliser dans les escadrons opérationnels. Les 3 versions du Rafale ont plus de 80% de pièces en commun alors que les 3 versions du F-35 n'ont que 20% de pièces en commun, rien que pour cela 30000 pièces pour le programme F-35 est équivalent à 12500 pièces pour le programme Rafale. Et comme dans le programme Rafale on a cherché à utiliser la même pièce à plusieurs endroits, chaque fois que c'était possible, et avec la même référence, l'écart doit être beaucoup plus grand. Il n'y a toujours pas de PBL parce que, bien que le congrès ait autorisé la signature d'un contrat PBL, il a mis une condition, et cette condition c'est que l'USAF fasse un rapport prouvant que ce contrat fera gagner de l'argent à l'état. Pour l'instant ils n'ont pas réussi à le prouver . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 22 avril Share Posté(e) le 22 avril Image de l'intérieur du F-35 en plein vol en Réalité virtuelle. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 23 avril Share Posté(e) le 23 avril (modifié) Le 12/04/2024 à 12:54, Fritkot a dit : Citation Pour faire les 18000 heures en plus dont les israéliens ont eu besoin chaque F-35 non israélien a volé 1H30 en moins en moyenne. Ne serait-ce pas simplement parce que ces six derniers mois couvrent les mois d'hiver où, traditionnellement, il y a moins de vols en raison des conditions météorologiques et des vacances de Noël/Nouvel An? Avec du retard après des pages et des pages : Est il possible de penser que le nombre d'heures de vol les autres mois soient aussi bas parce que ce sont les mois d'été, et qu'une partie des forces occidentales ont posé leurs congés d'aout ? Allo @herciv ? Modifié le 23 avril par rendbo 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) le 24 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 avril La mise à niveau technologique du F-35 est reportée à 2025 ; Version « tronquée » à l’automne 23 avril 2024 | Par John A. Tirpak Les livraisons de F-35 équipés de Tech Refresh Three, qui étaient initialement attendues au milieu de cette année, n’interviendront pas avant 2025, ont annoncé les responsables de Lockheed Martin lors de leur conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre du 23 avril. Dans l’intervalle, ils espèrent livrer une version dite « tronquée » du progiciel matériel/logiciel cet automne. Le chef de la direction, Jim Taiclet, a déclaré qu’il y aura deux versions du TR-3 : une version « apte à l’entraînement au combat » qui devrait être livrée au troisième trimestre de cette année et une version « entièrement apte au combat » en 2025. Lockheed a stocké des F-35 nouvellement construits avec le TR-3 en attendant la fin des tests et de l’intégration. Quelque 70 avions sont entreposés dans un lieu tenu secret, en attente d’un feu vert pour la livraison. Le Joint Program Office a déclaré depuis plusieurs mois qu’il discutait de la libération d’un paquet TR-3 « tronqué » afin de relancer les livraisons et d’éviter de nouvelles perturbations pour les unités dans un certain nombre de pays qui attendaient leurs F-35. Les retards sont dus à des problèmes de chaîne d’approvisionnement avec les composants du TR-3 ainsi qu’aux tests en cours de la configuration, qui comprend un processeur et un progiciel, ainsi que d’autres nouveaux équipements qui sous-tendent la mise à niveau du F-35 Block 4 du chasseur international. « Nous sommes en train d’extraire tous les logiciels à travers tout le nouveau matériel et de les intégrer dans tous les avions », ce qui a « pris plus de temps que prévu par notre équipe », a déclaré Taiclet. Pendant ce temps, le bureau du programme F-35 a déclaré que le programme Block 4 sera « réimaginé », avec de nombreuses capacités prévues désormais reportées aux années 2030. En raison des retards dans les tests et l’approvisionnement, M. Taiclet a déclaré que seuls 75 à 110 F-35 seront livrés en 2024, contre un objectif de 156. Il a fait remarquer que même un échéancier plus modeste suppose une « réception en temps opportun » des composants. Taiclet a déclaré que le programme F-35 est très concomitant, avec « le développement, la production et le maintien » qui se déroulent simultanément, ce qui peut entraîner des goulots d’étranglement. « Nous apportons toutes les ressources pertinentes à l’ensemble de notre entreprise et collaborons étroitement avec nos clients et nos fournisseurs pour mettre pleinement en œuvre les capacités TR-3 que tout le monde attend avec impatience », a-t-il déclaré. La stabilité du système s’améliore par rapport aux versions logicielles précédentes dans « la configuration capable de s’entraîner au combat » et les essais en vol de cette configuration sont maintenant en cours, a-t-il déclaré. Lockheed était en train de « faire mûrir le système avec environ 95 % des capacités du TR-3 dans ce programme d’essais en vol », a ajouté Taiclet, avec « des mises à jour logicielles continues pour prendre en charge les insertions de capacités sur le programme Block 4 et au-delà ». La capacité tronquée signifie que Lockheed Martin « peut mettre ces jets entre les mains des commandants d’escadron, d’escadre et de région afin qu’ils puissent commencer à former leurs pilotes et à former leurs organisations de maintenance, ainsi que leur infrastructure de base, leurs pièces de rechange, leurs outils, tout le reste ». La version finale du logiciel sera disponible « dans les prochains mois ». Cependant, il a insisté sur le fait que ces avions « pourraient être déployés dans des opérations de combat réelles » si nécessaire. Le JPO a déclaré que la version 1 s’appelle 40P01 et qu’elle sera publiée « lorsque le code sera stable, capable et maintenable de fournir des avions configurés TR-3 pour une utilisation dans l’entraînement au combat », mais ce n’est qu’avec la version 2 – 40P02 – que la pleine capacité de combat sera réalisée. Les partenaires du F-35 et d’autres « parties prenantes » ont approuvé les critères d’acceptation de la troncature TR-3 », a déclaré le JPO. Lorsque le TR-3 sera entièrement livré, les utilisateurs connaîtront déjà bien « les schémas opérationnels et les procédures sur la façon de piloter l’avion au combat », a déclaré Taiclet. Il a noté que, malgré les retards du TR-3, le F-35 reste un bon vendeur. La République tchèque est récemment devenue le 18e pays à acheter l’avion, et les États-Unis ont accepté de vendre des avions supplémentaires à Singapour. Les estimations de Lockheed concordent avec celles de l’officier exécutif du programme F-35, le lieutenant-général Michael Schmidt, qui a déclaré au comité aérien tactique de la Commission des forces armées de la Chambre des représentants le 16 avril que l’ensemble du programme Block 4 devait être « réimaginé » en raison des retards d’approvisionnement et d’essais et de l’évolution des exigences. Dans un témoignage de 25 pages préparé pour l’audience, qui s’est terminée peu de temps après son début, Schmidt a déclaré qu’un « examen technique de base » du F-35 « a évalué que de nombreuses capacités du bloc 4 ne seront pas livrées avant les années 2030 en raison de la complexité technique, de l’efficacité des logiciels, des ressources humaines et financières, de la capacité d’essais en vol, de la qualité et de la capacité du laboratoire et d’un manque d’exigences définies ». Le Government Accountability Office a exhorté à plusieurs reprises le Congrès à séparer le bloc 4 de l’ensemble du programme F-35 et à en faire un programme d’acquisition majeure à part entière ; en raison de son coût et de sa complexité, et pour mieux mettre en évidence les problèmes. M. Schmidt a déclaré que le JEA prévoyait de créer ce « sous-programme » l’année prochaine. M. Schmidt a reconnu devant le comité de la Chambre que « le TR-3 a pris beaucoup trop de temps à être mis en œuvre ». Il a expliqué que la conception matérielle du TR-3 n’est pas encore complètement mature, et qu’il s’agit d’un « facteur de complication important dans l’intégration logicielle ». Il en résulte « de faibles rendements de fabrication des pièces nécessaires à la production d’avions ». Cela a conduit à son tour à « utiliser des logiciels pour surmonter les défis de maturité de la conception matérielle ». Un examen indépendant de l’architecture logicielle a révélé que « nous avons une architecture logicielle solide, mais jusqu’à ce que le matériel sous-jacent soit pleinement mature, le programme F-35 continuera à lutter avec l’efficacité de l’intégration logicielle ». Taiclet a déclaré qu’il y avait une lueur d’espoir à la situation et que l’entreprise s’adaptait aux changements de programme imposés, de sorte qu’il y aura des « augmentations progressives de la capacité de la fonction d’étape toutes les quelques années ». Il a noté que le département de la Défense avait récemment prolongé la durée de vie prévue de l’avion Le directeur financier de Lockheed, Jay Malave, a déclaré que la sortie du TR-3 en deux étapes « maintient vraiment notre production sur la bonne voie ici en 2024 » en réduisant le nombre d’avions que Lockheed doit stocker. Malave a également reconnu que l’extension du TR-3 à deux rejets pourrait nuire à la rentabilité des lots 15 à 17, étant donné que le calendrier des livraisons a une incidence sur les paiements progressifs et les frais incitatifs. Lockheed poursuit ses efforts de « lutte contre la fragilité » avec la base de fournisseurs de F-35 pour s’assurer que plusieurs fournisseurs de pièces et de composants sont multiples, a déclaré Taiclet. La pandémie de COVID-19 a mis en évidence que « nous avons besoin d’une deuxième et peut-être d’une troisième source et d’une diversité géographique... Avoir des sources uniques en dehors des États-Unis n’est probablement pas la meilleure idée », même si l’augmentation de l’offre fait grimper les prix, a-t-il déclaré. Par exemple, l’approvisionnement en verrières du F-35 est « l’un des principaux facteurs de dégradation que nous avons », a déclaré Taiclet, suggérant que l’entreprise ne dépend que d’un seul fournisseur pour cet élément. Dans son témoignage préparé par le HASC, Schmidt a déclaré que le JPO s’efforçait de réduire la concurrence dans le programme et que le bloc 4 « réinventé » avait « établi des points de décision capacitaires (CDP) pour évaluer rigoureusement la maturité technique du matériel et des logiciels et l’état de préparation à l’introduction dans les lots de production des avions F-35 ». La mise à niveau réinventée comprend désormais 88 améliorations de capacités « indispensables », a-t-il déclaré, et celles-ci comprennent « des capacités communes pour la guerre électronique ; la communication, la navigation et l’identification ; de nouvelles armes pour les partenaires, ainsi que des armes uniques pour le service des États-Unis et des « capacités uniques pour les partenaires ». Le bloc 4 devra consister en « ce que l’industrie peut réellement fournir », a déclaré M. Schmidt. 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril L'article ci-dessus est important. LM accepte les conditions du JPO et du GAO de remaniement du programme. En gros le block 4 est ajourné sine die et doit être remanié avec des spécifications du JPO. Autrement dit retour du cycle en V. Qui dit spécification dit aussi retrait des surspécifications. Bon il y a des difficultés spécifiques : le block4 ne tenait pas compte de l'arrivée d'un nouveau moteur, d'un nouveau radar et d'un nouveau système de refroidissement qui vont donc devoir quand même être pris en compte. Pas de block4 avant à mon avis une dizaine d'année surtout que le JPO ne sait pas spécifier et qu'ils vont devoir réapprendre ce métier. https://www.airandspaceforces.com/f-35-tech-upgrade-2025-truncated/ L'article aborde aussi les difficutés spécifique d'appro de LM en particulier pour la verrière 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril Les explications sont un peu brouillons, mais on sent que le programme doit faire face à des évènements qu'il n'attendait pas et qui ne sont pas trop avouables. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril il y a 20 minutes, herciv a dit : Pas de block4 avant à mon avis une dizaine d'année surtout que le JPO ne sait pas spécifier et qu'ils vont devoir réapprendre ce métier. Je vais avoir le triomphe modeste 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril et du coup, les clients en attente (Belges, Suisses, finlande, autre..) ils ont acheté quoi? des block 4 dont les spec seront finalement differentes des contrats? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril il y a une heure, zozio32 a dit : et du coup, les clients en attente (Belges, Suisses, finlande, autre..) ils ont acheté quoi? des block 4 dont les spec seront finalement differentes des contrats? Non ils ont acheté un parapluie américain. Mais il est un peu percé 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril Il y a 1 heure, zozio32 a dit : et du coup, les clients en attente (Belges, Suisses, finlande, autre..) ils ont acheté quoi? des block 4 dont les spec seront finalement differentes des contrats? Plus personnes ne sait plus rien pour le block4 tant que les specs ne sont pas écrites. La seule chose qu'on sait c'est qu'il auront du block3F like sur un plus gros PC ... pardon ordinateur volant jusqu'à 2035 à la louche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril (modifié) Il y a 2 heures, herciv a dit : Plus personnes ne sait plus rien pour le block4 tant que les specs ne sont pas écrites. La seule chose qu'on sait c'est qu'il auront du block3F like sur un plus gros PC ... pardon ordinateur volant jusqu'à 2035 à la louche. Ben tu en sais des choses ! Et le plus gros PC, Il a besoin d'un nouveau moteur? Non parce que ça intéresse les Belges , les Suisses les Finlandais, les Portugais même...sans compter les Grecs qui vont peut être un peu se méfier et les Thèques aussi, je m'y perd. Moi je veux voir le rapport du DOT&E parce que je suppute que certaines anomalies de catégorie 1 qui ont été déclassées en catégorie 2 manu militari ont retrouvé leur classification initiale durant les essais opérationnels qui n'étaient plus sous la responsabilité du JPO. Mais je suis mauvaise langue. Modifié le 24 avril par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril il y a 17 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Ben tu en sais des choses ! Et le plus gros PC, Il a besoin d'un nouveau moteur? Non parce que ça intéresse les Belges , les Suisses les Finlandais, les portugais même... Moi je veux voir le rapport du DOT&E parce que je suppute que certaines anomalies de catégorie 1 qui ont été déclassées en catégorie 2 manu militari ont retrouvé leur classification initiale durant les essais opérationnels qui n'étaient plus sous la responsabilité du JPO. Mais je suis mauvaise langue. Moi mes supputations c'est qu'ils sont en train de remettre de l'ordre dans l'arrivée des différentes nouveautés. Ils ont voulu mener simultanément le chantier du block4 et celui ECU/radar/refroidissement mais sans les mélanger et il y a un moment ils sont obligé de remettre les pieds sur terre. Tes supputations sont aussi intéressantes comme hypothèse. J'ai peur que ni toi ni moi n'ayons le fin mot de l'histoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril Notes bien que l'hypothèse de randomradio tient aussi la route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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