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Le F-35


georgio

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Il y a 18 heures, FATac a dit :

C'est possible, mais un aphorisme courant en gestion de projet établit que "lorsqu'un projet est en retard, y affecter du personnel supplémentaire ne fait qu'augmenter le retard" (et c'est fondé : formation du nouveau personnel, appropriation du sujet, tendance naturelle à y reproduire ce que l'on a déjà fait ailleurs, quand bien même le projet doit reposer sur de nouveaux axiomes, etc.)

Plus tes equipes grandissent moins elles sont controlables, d’ailleurs un rapport pointait la responsabilité du mid management la dedans. C’est encore plus vrai dans l’it.  L’onboarding c’est une chose mais tenir le run est aussi une corvée. D’ou la nécessité de passer en phases, ca prend plus de temps et donc retards. 
a mon sens sur le f35, il y a eu un gros travail sur le raffinements des besoins mais la priorisation est irréaliste voir inexistante. 

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L’unité Navy a trouvé des copeaux de métal dans le carburant du F-35, un outil en plastique dans l’aile. Ca fait penser aux problèeme de Boeing.

https://www.defensenews.com/air/2024/04/29/marine-unit-found-metal-shavings-in-f-35-fuel-plastic-tool-in-wing/

Par Stephen Losey

 avr. 29, 18 :56

Le sous-secrétaire de la marine américaine, Erik Raven, apprend l’existence du F-35C par un pilote de l’escadron d’attaque 311 des Marines lors d’une visite à la base aérienne du Corps des Marines de Miramar en Californie. L’escadron a trouvé de multiples problèmes avec cinq F-35C Joint Strike Fighters nouvellement livrés à la fin de l’année dernière, selon un mémo obtenu en exclusivité par Defense News. (Sgt. Joshua Brittenham/U.S. Marine Corps)

Des copeaux de métal dans du carburant contaminé, des pièces mal assemblées et un grattoir en plastique dépassant d’un pli d’aile figuraient parmi les défauts découverts dans cinq nouveaux chasseurs d’attaque interarmées F-35C livrés à un escadron de chasse du Corps des Marines des États-Unis en Californie l’année dernière, selon un mémo obtenu par Defense News.

L’escadron d’attaque des chasseurs des Marines 311, ou VMFA-311, de la base aérienne du Corps des Marines Miramar à San Diego, en Californie, a découvert une série de problèmes avec ses F-35 fabriqués par Lockheed Martin qui ont finalement nécessité plus de 700 heures de travail pour les résoudre et gaspillé plus de 169 000 livres de carburant, selon le mémo du 7 janvier.

Le 7 décembre, par exemple, un grattoir en plastique a été découvert dépassant du pli de l’aile de l’un des jets de l’escadron, après que l’avion ait volé, a noté la note. Le grattoir de 5,5 pouces a été découvert lors d’une inspection post-vol de l’avion et est tombé au sol.

Le F-35C est la variante Joint Strike Fighter pilotée par la Marine et le Corps des Marines, et chaque avion coûte 94,4 millions de dollars. Il peut décoller et atterrir sur des porte-avions, et ses extrémités d’ailes sont capables de se replier pour permettre un stockage plus compact sur les porte-avions.

Le mémo a été rédigé par le commandant de la VMFA-311, le lieutenant-colonel Michael Fisher, qui a décrit un modèle de « divergences persistantes dans la livraison des avions et de défaillances prématurées de composants se produisant à l’escadron d’attaque de chasseurs de la Marine 311 ». La note de Fisher a été approuvée par le colonel William Mitchell, commandant du Marine Aircraft Group 11.

« L’état de préparation des F-35 continue de tourmenter le Corps des Marines et de dégrader notre capacité à être la force de remplacement de la nation », a écrit Fisher. « Le nombre de composants défaillants, d’heures de travail dépensées et de sorties perdues est inacceptable pour maintenir un niveau de compétence et de cohérence de base au niveau opérationnel. Une salle de préparation pour le F-35 et un service de maintenance doivent croire en la qualité et en la production de chaque avion F-35.

Le lieutenant-colonel Michael Fisher, commandant de l’escadron d’attaque 311 des Marines du Corps des Marines, prononce une allocution lors d’une cérémonie de réactivation à la base aérienne du Corps des Marines de Miramar, en Californie, le 14 avril 2023. Dans un mémo de janvier obtenu par Defense News, Fisher a tiré la sonnette d’alarme sur la qualité des F-35C Joint Strike Fighters que l’escadron remanié avait reçus de l’usine de Lockheed Martin. (Adjudant-chef 2 Trent Randolph/Corps des Marines des États-Unis)

La gravité et l’ampleur des problèmes décrits dans le mémo sont « très surprenantes » et « franchement troublantes », a déclaré Dan Grazier, un ancien analyste du groupe de surveillance Project on Government Oversight qui se spécialise dans les programmes de défense.

De multiples failles comptabilisées

Les problèmes de qualité et les débris de corps étrangers découverts dans ces cinq F-35 ont entravé les efforts du Corps des Marines pour mettre sur pied le VMFA-311, surnommé les Tomcats, en tant que deuxième escadron de F-35C. Les jets avaient un total d’heures de vol allant de 14 à 157, selon le mémo, qui a été envoyé au général commandant de la 3e escadre d’avions de marine, le major-général Michael Borgschulte.

Le Marine Fighter Attack Squadron 311 était auparavant connu sous le nom de Marine Attack Squadron 311, qui volait sur AV-8 Harrier, et le Corps l’a redésigné comme une unité F-35C en avril 2023. Puis, en septembre, le service a déclaré que l’escadron était « sûr pour le vol », ce qui signifie qu’il disposait des programmes de maintenance nécessaires, des processus et des Marines formés pour être en mesure de mener des opérations aériennes.

Modifié par herciv
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Mais lorsque l’escadron remanié a commencé à recevoir ses nouveaux F-35C, il est devenu évident que chacun avait quelque chose qui n’allait pas, selon le mémo.

Le Marine Aircraft Group 11 a reçu les F-35 directement de l’usine de Lockheed Martin, et le VMFA-311 a ensuite effectué des inspections de réception.

Les cinq avions avaient du carburant contaminé par du Krytox, une graisse lubrifiante à haute température, selon la note, et trois avions avaient également des copeaux de métal dans leur carburant. Les jets ont dû être déchargés, et ravitaillés deux ou trois fois pour que la qualité du carburant atteigne un niveau acceptable, les jets qui avaient des copeaux de métal nécessitant un cycle de ravitaillement supplémentaire, a ajouté la note.

Fisher, le commandant du VMFA-311, a écrit que cela signifiait que l’escadron devait se débarrasser de plus de 169 000 livres de carburant contaminé.

Les joints et les segments de plusieurs jets n’ont pas été installés correctement, selon la note, et ont dû être retirés et réorganisés.

Et plusieurs pièces des jets – y compris les contrôleurs de système de gestion de l’énergie et de la chaleur, les unités électroniques et un actionneur électro-hydrostatique sur le volet de bord de fuite d’un jet – sont tombées en panne, forçant l’escadron à les retirer et à les remplacer, a ajouté la note.

L’ensemble de frein de la vitesse principale gauche d’un avion à réaction est également tombé en panne, l’écran panoramique du cockpit d’un autre chasseur est tombé en panne et la bouteille du système d’oxygène de secours d’un autre avion fuyait, selon le mémo. Tous les composants ont également dû être retirés et remplacés.

« Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive et d’autres défaillances de composants se sont produites depuis ce rapport », a écrit Fisher.

Dans une déclaration à Defense News, Lockheed Martin a déclaré qu’il travaillait en étroite collaboration avec le Corps des Marines, le bureau du programme conjoint F-35 du gouvernement et l’Agence de gestion des contrats de défense pour répondre aux préoccupations soulevées dans le mémo.

« Nous sommes fiers de la qualité des avions que nous livrons à nos clients du monde entier et nous évaluons tous les commentaires des clients sur la qualité de la production et la fiabilité des pièces », indique le communiqué de la société.

Lockheed Martin a déclaré qu’il y avait en moyenne moins d’un problème de qualité de production manqué par F-35. La société a déclaré qu’elle surveillait de près la fiabilité des pièces du F-35 et qu’elle travaillait avec le bureau du programme conjoint pour réparer les pièces qui tombent en panne rapidement. Lockheed Martin a également déclaré que les pièces du F-35 durent généralement deux fois plus longtemps que celles des jets de quatrième génération.

Le bureau du programme conjoint des F-35 a refusé de commenter le mémo et les F-35 de VMFA-311, mais a déclaré qu’il prenait des mesures pour résoudre les problèmes avec les nouveaux jets livrés aux unités.

« Le JEA et la DCMA disposent de divers moyens et équipes qui sont engagés de manière récurrente avec l’industrie pour évaluer et mettre en œuvre des mesures correctives pour les problèmes de qualité signalés sur le terrain », a déclaré le bureau.

Lorsqu’on lui a demandé si Lockheed Martin couvrait les coûts de réparation ou d’entretien découlant de problèmes rencontrés dans les jets livrés en usine, le bureau a déclaré : « Les coûts des réparations ou de l’entretien dépendent du problème spécifique. »

Le Corps des Marines a refusé de parler à Defense News, affirmant qu’il ne commenterait pas les documents qui n’ont pas été officiellement publiés.

La 3e escadre d’avions de la Marine a refusé de commenter les problèmes de maintenance décrits dans la note, invoquant la sécurité opérationnelle.

Fisher a déclaré que pour s’assurer que de tels problèmes soient rapidement résolus à l’avenir, une ligne de communication directe devrait être mise en place entre le bureau du programme conjoint F-35 et Lockheed Martin avec les unités acceptant de nouveaux F-35, avec des réponses venant pas plus de 24 heures après qu’une unité ait signalé un problème.

Cela doit s’ajouter et être en dehors du processus standard de demande d’action et de signalement d’incident déjà en place, a-t-il écrit, qui « fournit rarement une rétroaction en temps opportun ou une assistance externe pour réparer les plaintes enregistrées par l’unité d’acceptation ».

Fisher a également noté que Lockheed Martin « devrait être responsable des divergences d’aéronefs constatées au cours du processus d’acceptation de l’unité et de la vérification fonctionnelle en vol ». En outre, a-t-il expliqué, les problèmes découverts avec les avions nouvellement acceptés, y compris les défaillances prématurées des composants, doivent être relayés à l’ensemble de la flotte de F-35, y compris à d’autres services et unités.

Bloomberg a rapporté en octobre qu’une autre unité du Corps des Marines – le Marine Fighter Attack Squadron 542 à Cherry Point, en Caroline du Nord – avait dû réparer quatre F-35B peu de temps après son arrivée.

Grazier a déclaré qu’il était difficile de dire si les problèmes signalés avec les nouveaux F-35 à VMFA-311 sont simplement un « mauvais lot » d’avions problématiques ou le signe d’un problème plus profond.

« Mais le fait que les cinq avions de cet escadron soient sortis de l’usine avec des problèmes comme celui-ci - cela indique certainement une tendance », a déclaré Grazier. « Il faut y remédier immédiatement. »

Les problèmes – en particulier les quantités massives de carburant contaminé qui ont dû être éliminées – représentent également un gaspillage de l’argent des contribuables et du temps et des efforts des Marines, a-t-il ajouté. Grazier a déclaré qu’un programme tel que le F-35, qui est en préparation depuis 2001, aurait dû être en mesure de résoudre de tels problèmes de qualité il y a longtemps.

« Nous sommes toujours confrontés à des problèmes comme celui-ci », a-t-il ajouté. « Ce n’est pas la façon dont ce processus est censé fonctionner. »

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« L’état de préparation du F-35 continue de nuire au Corps des Marines et de dégrader notre capacité à être la force de référence du pays », a déploré le lieutenant-colonel Fisher, pour qui le nombre de sorties perdues en raisons de composants défaillants est « inacceptable ». D’autant plus que ces problèmes ont évidemment donné un surcroît de travail [évalué à 700 heures] aux techniciens de l’escadron.

https://www.opex360.com/2024/04/30/des-chasseurs-bombardiers-f-35c-recemment-livres-a-lus-marine-corps-ont-des-problemes-de-qualite/

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Il y a 4 heures, herciv a dit :

 

« L’état de préparation du F-35 continue de nuire au Corps des Marines et de dégrader notre capacité à être la force de référence du pays », a déploré le lieutenant-colonel Fisher, pour qui le nombre de sorties perdues en raisons de composants défaillants est « inacceptable ». D’autant plus que ces problèmes ont évidemment donné un surcroît de travail [évalué à 700 heures] aux techniciens de l’escadron.

https://www.opex360.com/2024/04/30/des-chasseurs-bombardiers-f-35c-recemment-livres-a-lus-marine-corps-ont-des-problemes-de-qualite/

Ils y vont franco les Marines. Pas l'habitude de faire dans le détail. En meme temps quand tu cumules des défauts d'équipements couplé à des loupés sur les lignes d'assemblages, ca fout mal...

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C'est quand même incroyable ces problèmes de qualités lors de l'assemblage d'un matériel si onéreux, pour le prix payé on serait en droit de penser que la fabrication est impeccable de professionnalisme...

Vous pouvez avoir le meilleur avion qui soit, s'il est fabriqué par des gens qui s'en foutent et suivi par un service qualité qui s'en fout également  c'est pas gagné.

vu qu'il y a la même chose chez Boeing, on peut en conclure que le délabrement américain n'est pas que politique... mais ausii industriel (je n'ai pas parlé des soucis sur la fabrication des sous-marins et des navires, mais cela reste transposable) et cela est quand même inquiétant pour le Futur !...

Et permets de constater la différence avec construction aéronautique et naval en France !...

Enfin c'est juste mon avis

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Le 29/04/2024 à 22:17, Patrick a dit :

LRASM sur F-35. Une vidéo de @xav sur sa chaîne qui monte, qui monte...

 

Tiens, il a besoin d'emports externes, le "furtif"?  

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il y a 17 minutes, mudrets a dit :

Tiens, il a besoin d'emports externes, le "furtif"?  

Donc on a un chasseur furtif qui emporte en externe un missile furtif antinavire de 1300kg équivalent au SCALP pour 400 km de portée de quoi le tirer en stand off. En meme temps avec la taille du bestiau pas le choix. En plus il emporte une tete explo de 450kg. Ce sera surement utile pour les F35C des USN/Marines et pour l'export.

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Gaetz nouveau pourfendeur du F-35. Austin reconnait que le rapport du GAO n'est pas criticable.

https://gaetz.house.gov/media/press-releases/secretary-austin-reveals-rep-gaetz-high-likelihood-shooting-warfare-between-us

Gaetz : Ils vont trouver que le peuple américain a un point de vue différent à ce sujet. Et si nous devons avoir des gens qui tirent sur Gaza, nous devrions probablement avoir un vote là-dessus en vertu de nos pouvoirs de guerre, mais je veux maintenant nous rapprocher de chez nous et du F 35. Program est le programme f 35 de l’échec.

Le secrétaire Austin : Non, c’est

Représentant Gaetz : Voyons combien coûte un F 35 ?

Secrétaire Austin : Eh bien, cela dépend de la variante, mais

Représentant Gaetz : 100 millions ? Sûr, sûr de dire 100 millions la copie. D’accord, nous n’avions que l’armée de l’air ici. Et j’ai dit quel pourcentage ces F 35 sont pleinement aptes à la mission. Et ils ont dit : 29 % Avez-vous des raisons de ne pas être d’accord avec cette évaluation ?

Le secrétaire Austin : Je n’ai aucune raison de ne pas être d’accord avec le secrétaire.

Représentant Gaetz : À 100 millions d’exemplaires, 29 % étant pleinement aptes à la mission. Cela vous semble-t-il faible ?

Le secrétaire Austin : C’est une cellule complexe. Et encore une fois, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles une plate-forme peut ne pas être opérationnelle à un moment donné. Mais combien ont dit cela ? C’est vrai? C’est probablement l’un des meilleurs avions et l’inventaire

Représentant Gaetz : Le meilleur avion de l’inventaire. Eh bien, Monsieur le Secrétaire, il y a un rapport du GAO qui adopte un point de vue très différent. Monsieur le président, je demande le consentement unanime pour inscrire le rapport du GAO intitulé F 35. Les coûts de maintien en puissance continueront d’augmenter, tandis que l’utilisation et la disponibilité prévues auront diminué. Sans objection, ainsi ordonné. Il indique que les coûts d’entretien de la flotte de F 35 ne cessent d’augmenter, passant de 1,1 billion en 2018 à 1,58 en 2023. Pourtant, le DoD prévoit de faire voler le F 35. Moins que ce qui avait été estimé à l’origine, en partie à cause de problèmes de fiabilité de l’avion. La capacité du F 35 à remplir sa mission a également eu tendance à diminuer au cours des cinq dernières années, y a-t-il quelque chose dans le rapport du GAO avec lequel vous n’êtes pas d’accord ?

Secrétaire Austin : Je n’en ai pas.

Gaetz : Alors, combien de presse-papiers de 100 millions de dollars possédons-nous ?

Le secrétaire Austin : Je ne classerais pas le F 35 dans la catégorie des presse-papiers.

Représentant Gaetz : Eh bien, si ce n’est pas capable de mission. Qu’est-ce qu’on se contente de regarder et d’admirer ?

M. Austin : Nous continuons à travailler pour nous assurer que nos avions sont opérationnels et que nous continuons à le faire.

Représentant Gaetz : Ne pensez-vous pas qu’à 100 millions, il faudrait couper plus de 29 % de la tonte ? Et si le fait que nous ne pouvons pas les rendre opérationnels. Le secrétaire de l’ONU, Kendall, a déclaré que lorsqu’il était assis dans ce fauteuil, il a dit que la racine du problème était que nous avions laissé Lockheed Martin construire cette chose. Et puis nous avons donné à Lockheed Martin le contrat de performance complète du système et ils continuent à nous escroquer selon le GAO et nous nous asseyons à regarder un avion de 100 millions de dollars qui ne peut pas remplir pleinement la mission et vous êtes assis ici à me dire que ce n’est pas un échec. Il suffit de l’admettre. Monsieur le secrétaire, dites simplement que cette cellule n’a pas tenu ses promesses. C’est trop coûteux. Eh bien, ce n’est pas le cas, il n’est pas utilisé comme nous le devrions et nous ne devrions plus jamais commettre l’erreur de conclure un contrat de performance complète du système avec la personne même qui a construit l’avion. Pouvons-nous être d’accord là-dessus ?

Le secrétaire Austin : Je suis d’accord qu’à l’avenir, nous devrions adopter une approche différente. Je suis sûr que

Représentant Gaetz : Je pense que le comité va vous aider à adopter cette approche très rapidement.

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il y a 4 minutes, herciv a dit :

Gaetz nouveau pourfendeur du F-35. Austin reconnait que le rapport du GAO n'est pas criticable.

https://gaetz.house.gov/media/press-releases/secretary-austin-reveals-rep-gaetz-high-likelihood-shooting-warfare-between-us

Gaetz : Ils vont trouver que le peuple américain a un point de vue différent à ce sujet. Et si nous devons avoir des gens qui tirent sur Gaza, nous devrions probablement avoir un vote là-dessus en vertu de nos pouvoirs de guerre, mais je veux maintenant nous rapprocher de chez nous et du F 35. Program est le programme f 35 de l’échec.

Le secrétaire Austin : Non, c’est

Représentant Gaetz : Voyons combien coûte un F 35 ?

Secrétaire Austin : Eh bien, cela dépend de la variante, mais

Représentant Gaetz : 100 millions ? Sûr, sûr de dire 100 millions la copie. D’accord, nous n’avions que l’armée de l’air ici. Et j’ai dit quel pourcentage ces F 35 sont pleinement aptes à la mission. Et ils ont dit : 29 % Avez-vous des raisons de ne pas être d’accord avec cette évaluation ?

Le secrétaire Austin : Je n’ai aucune raison de ne pas être d’accord avec le secrétaire.

Représentant Gaetz : À 100 millions d’exemplaires, 29 % étant pleinement aptes à la mission. Cela vous semble-t-il faible ?

Le secrétaire Austin : C’est une cellule complexe. Et encore une fois, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles une plate-forme peut ne pas être opérationnelle à un moment donné. Mais combien ont dit cela ? C’est vrai? C’est probablement l’un des meilleurs avions et l’inventaire

Représentant Gaetz : Le meilleur avion de l’inventaire. Eh bien, Monsieur le Secrétaire, il y a un rapport du GAO qui adopte un point de vue très différent. Monsieur le président, je demande le consentement unanime pour inscrire le rapport du GAO intitulé F 35. Les coûts de maintien en puissance continueront d’augmenter, tandis que l’utilisation et la disponibilité prévues auront diminué. Sans objection, ainsi ordonné. Il indique que les coûts d’entretien de la flotte de F 35 ne cessent d’augmenter, passant de 1,1 billion en 2018 à 1,58 en 2023. Pourtant, le DoD prévoit de faire voler le F 35. Moins que ce qui avait été estimé à l’origine, en partie à cause de problèmes de fiabilité de l’avion. La capacité du F 35 à remplir sa mission a également eu tendance à diminuer au cours des cinq dernières années, y a-t-il quelque chose dans le rapport du GAO avec lequel vous n’êtes pas d’accord ?

Secrétaire Austin : Je n’en ai pas.

Gaetz : Alors, combien de presse-papiers de 100 millions de dollars possédons-nous ?

Le secrétaire Austin : Je ne classerais pas le F 35 dans la catégorie des presse-papiers.

Représentant Gaetz : Eh bien, si ce n’est pas capable de mission. Qu’est-ce qu’on se contente de regarder et d’admirer ?

M. Austin : Nous continuons à travailler pour nous assurer que nos avions sont opérationnels et que nous continuons à le faire.

Représentant Gaetz : Ne pensez-vous pas qu’à 100 millions, il faudrait couper plus de 29 % de la tonte ? Et si le fait que nous ne pouvons pas les rendre opérationnels. Le secrétaire de l’ONU, Kendall, a déclaré que lorsqu’il était assis dans ce fauteuil, il a dit que la racine du problème était que nous avions laissé Lockheed Martin construire cette chose. Et puis nous avons donné à Lockheed Martin le contrat de performance complète du système et ils continuent à nous escroquer selon le GAO et nous nous asseyons à regarder un avion de 100 millions de dollars qui ne peut pas remplir pleinement la mission et vous êtes assis ici à me dire que ce n’est pas un échec. Il suffit de l’admettre. Monsieur le secrétaire, dites simplement que cette cellule n’a pas tenu ses promesses. C’est trop coûteux. Eh bien, ce n’est pas le cas, il n’est pas utilisé comme nous le devrions et nous ne devrions plus jamais commettre l’erreur de conclure un contrat de performance complète du système avec la personne même qui a construit l’avion. Pouvons-nous être d’accord là-dessus ?

Le secrétaire Austin : Je suis d’accord qu’à l’avenir, nous devrions adopter une approche différente. Je suis sûr que

Représentant Gaetz : Je pense que le comité va vous aider à adopter cette approche très rapidement.

C'est chaud comme échange... Et la fin semble laisser penser à des initiatives pour changer les choses d'une manière ou d'une autre...

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Il y a 6 heures, Ronfly a dit :

C'est chaud comme échange... Et la fin semble laisser penser à des initiatives pour changer les choses d'une manière ou d'une autre...

On les connait les initiatives. Fini le C2d2 et le developpement en concurency. Retour au cycle en V avec ecriture de spec fonctionelles et detalillée.

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il y a 14 minutes, herciv a dit :

On les connait les initiatives. Fini le C2d2 et le developpement en concurency. Retour au cycle en V avec ecriture de spec fonctionelles et detalillée.

Finalement retour au réalisme et à l'efficacité du developpement. Mais peut etre d'autres décisions sur la suite du programme à suivre.

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il y a 44 minutes, Ronfly a dit :

Finalement retour au réalisme et à l'efficacité du developpement. Mais peut etre d'autres décisions sur la suite du programme à suivre.

Oui mais ils vont d'abord devoir peendre le temps de spécifier ce qu'ils veulent. Donc en gros le block4 prend au moins deux ans dans la vue.

Apres qui dit specifications dit recettes et donc tests ... le genre de truc qui peut faire beaucoup d'allés et retours. Tu me diras qu'ils ont dejà commencé a prendre des sanctions.

Il etait temps vomme tu dis mais ils vont devoir passer par une phase de remise a plat conséquente.

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il y a 14 minutes, herciv a dit :

Oui mais ils vont d'abord devoir peendre le temps de spécifier ce qu'ils veulent. Donc en gros le block4 prend au moins deux ans dans la vue.

Apres qui dit specifications dit recettes et donc tests ... le genre de truc qui peut faire beaucoup d'allés et retours. Tu me diras qu'ils ont dejà commencé a prendre des sanctions.

Il etait temps vomme tu dis mais ils vont devoir passer par une phase de remise a plat conséquente.

De plus que ce block 4 a un contenu d'évolutions très chargé et de nombreuses améliorations sur une base déjà problématique. Ils sont possiblement pas sorti des ronces...

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Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Gaetz est un MAGA hardcore qui n'a pas sa langue dans sa poche mais il est aussi probablement compromis, comme Taylor-Greene.

Compromis ou totalement arriviste seulement, va savoir... Mais c'est intéressant de voir un trumpiste s'attaquer de front à la vache sacrée du complexe militaro-industriel US : ça pourrait provoquer des réactions.

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Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Compromis ou totalement arriviste seulement, va savoir... Mais c'est intéressant de voir un trumpiste s'attaquer de front à la vache sacrée du complexe militaro-industriel US : ça pourrait provoquer des réactions.

Quand les couts atteignent parfois des sommets, genre 2000 Mds, ne semblant jamais s'arrêter d'augmenter et que les résultats n'y sont pas, certains, et meme ceux qu'on attend pas, commencent à se poser des questions. Avec encore 2000 appareils à recevoir théoriquement pour les US, forcément ca inquiète un peu.

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Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Gaetz est un MAGA hardcore qui n'a pas sa langue dans sa poche mais il est aussi probablement compromis, comme Taylor-Greene.

C'est un allibi. Il est là pour pouvoir dire "on vous l'avait dit" comme les autres sénateurs avant lui. Au final le programme est toujours là et les difficultés vont croissantes. Je ne suis pas une petite souri mais j'aimerai beaucoup assister au réunion de programme avec tous les clients. Je n'arrive pas à mesurer si c'est de l'inconscience, de la peur ou de la géostratégie assumé de leur part.

Le résultat est là. La MCO a été déclaré en rupture pendant les opérations de Gaza.

La qualité des livraisons est aussi lamentable que celle de Boeing.

Le block4 prend au moins 5 ans dans la vue et va laisser le block3F devenir obsolète sans solution immédiate. Le pire étant qu'à cause de cette obsolescence les généraux vont continuer à pousser de nouveaux ajouts et le block4 va avoir toute la peine du monde à être stabilisé.

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Si seulement ce programme pouvait caler un maximum, avec une implosion du systeme tentaculaire et mondial F35. Avec les Russes plein badin, la Chine en embuscade avec une montée en puissance impressionnante, le Moyen Orient qui surchauffe, on pourrait en profiter pour faire des petits avec notre fleuron... Allez les Trumpistes, faites nous sauter le bazar! ;)

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il y a 6 minutes, herciv a dit :

Le problème c'est qu'entre temps les armées de l'air européennes sont à poil ou le deviennent.

A coté ce cela, ce n'est pas comme si depuis 10 ans on ne jouait pas les Cassandre sur ce forum :

  • que l'Europe s'équipe avec des avions américains c'est triste mais c'est la vie,
  • qu'elle s'équipe avec un avion dont le développement est préoccupant et que de fait cela nous laisse à poil le temps de la jointure, c'est préoccupant (même en temps de paix)
  • qu'elle n'ait pas les moyens de s'équiper en nombre puis de s'entrainer correctement à cause de la MCO, c'est de la trahison du suicide, pour tout observateur de bon sens (vu du comptoir des rares intéressés)...
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il y a 1 minute, herciv a dit :

Le problème c'est qu'entre temps les armées de l'air européennes sont à poil ou le deviennent.

Et alors, ils ont fait un choix en toute connaissance de cause. Tu assumes après. Et encore ils ont pas tous livrés leur F16 à l'Ukraine... Nous on se saigne pour construire une défense la plus indépendante possible. Dépendre de personne pour un système de combat majeur qui est le plus couteux et le plus performant de l'arsenal.

Du coup il faut mettre du Rafale en prod au taqué alors. Allez les Hindous, faite péter le MRFA et les Saoudiens aussi, avec des lignes de prod en plus pour faire plein de petits super Rafale, ce combattant qui va au carton, avec une dispo au taqué et pas de simulation pour lui, un compromis optimal pour une mission cruciale... (ouai désolé, j'ai sorti les violons à la fin...)

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