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De la langue de bois :

https://www.shephardmedia.com/news/air-warfare/lockheed-martin-takes-financial-hit-amid-ongoing-f35-troubles/

Lockheed Martin prend un coup financier au milieu des problèmes persistants du F35

24 octobre 2024 - 12:28 GMT | par l’équipe de Shephard News

RSS

Lockheed Martin s’attend toujours à livrer entre 90 et 110 F-35 d’ici la fin de l’année 2024. (Photo : US Air Force / Sergent d’état-major Zachary Rufus)

L’entreprise est toujours en négociation avec le gouvernement américain au sujet du contrat de production des F-35 des lots 18 et 19, à la suite de la modification du contrat de 7,8 milliards de dollars américains au quatrième trimestre de 2023.

Les résultats globaux de Lockheed Martin au troisième trimestre ont connu une légère croissance pour le constructeur par rapport à 2023 à 17,1 milliards de dollars américains, mais une baisse de son activité aéronautique qui a déclaré des ventes de 6,5 milliards de dollars - une baisse de 3 % - principalement en raison de la baisse des livraisons de F-35 et des retards.

La société a livré 48 F-35 au cours du trimestre et prévoit toujours de livrer 90 à 110 avions pour le reste de l’année, avec le montant restant des lots 15 à 17 à suivre par la suite, a déclaré son PDG, James Taiclet Jr.

Lockheed Martin a également révélé que ses travaux sur les lots 18-19 de F-35 étaient en cours et qu’elle restait en négociations avec le gouvernement américain, à la suite de la modification du contrat de 7,8 milliards de dollars pour 126 F-35 attribuée en 2023 afin d’accélérer les retards de livraison.

Cependant, le financement initial des travaux est maintenant épuisé avec un accord qui n’a pas encore été conclu pour les deux lots de production, laissant la société assumer des coûts d’environ 700 millions de dollars au troisième trimestre pour maintenir la production, a-t-elle déclaré. Elle prévoit de parvenir à un accord contractuel avec le gouvernement américain et de récupérer certains coûts de plusieurs millions de dollars encourus au quatrième trimestre de 2024.

Lockheed Martin travaille toujours sur l’intégration de Technology Refresh-3 (TR-3) dans le 5ième, qui s’est avéré être un « problème technique » permanent (ongoing), a ajouté Taiclet. 

« Ces points de test [pour un concept de version 2] vont être développés, non seulement au quatrième trimestre, mais ils vont également être développés au cours de 2025 », a-t-il déclaré.

Selon le Joint Program Office du Pentagone en août 2024, environ 5 millions de dollars sont toujours retenus par avion jusqu’à ce que la mise à niveau du TR-3 soit terminée. Pourtant, lors de sa conférence téléphonique sur les résultats du troisième trimestre, le PDG de Lockheed a déclaré qu’une partie des coûts pourrait être récupérée par l’amélioration des chiffres de livraison au cours de l’année prochaine.

« Nous verrons l’avantage d’avoir livré plus d’avions et nous verrons également l’avantage d’avoir libéré les retenues supplémentaires », a commenté M. Taiclet. « Je dirais que c’est environ 300 à 400 millions de dollars aujourd’hui. Et puis, cela continuera à couler en 2026 et au-delà.

Modifié par herciv
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Je sens que les Suisses vont adorer le f-35 :

 

La Garde nationale aérienne du Vermont publie un plan d’atténuation du bruit pour les F-35

BURLINGTON, Vermont (WCAX) - La Garde nationale aérienne du Vermont a annoncé mercredi des plans révisés d’atténuation du bruit pour répondre aux plaintes croissantes concernant le bruit des F-35.

C’est peut-être le son le plus détesté de la région - en fait, trois communautés du comté de Chittenden ont adopté ces derniers mois des résolutions pour changer la mission de VTANG - mais les responsables de l’aéroport et de VTANG disent que les jets ne vont nulle part.

« Il n’y a pas de plan pour un changement de mission à la Garde nationale du Vermont », a déclaré le colonel Daniel Finnegan, commandant de la 158e escadre de chasse de l’armée de l’air américaine. « Si cela apporte une amélioration positive pour les habitants des villes au bout de la piste, alors nous sommes prêts à le faire. »

Sans le bail de VTANG - qui a récemment été prolongé - l’aéroport dit qu’il ne serait pas en mesure de se permettre le service d’incendie requis sur place, ce que l’armée fournit gratuitement.

Les F-35 sont-ils là pour rester ? La pression croissante pour changer la mission de la Garde nationale aérienne du Vermont

Les opposants au F-35 poussent le conseil municipal de Burlington à remplacer les avions à réaction

Winooski passe la résolution F-35

Le programme d’atténuation du bruit BTV progresse

La Garde a publié mercredi ses derniers plans pour atténuer le bruit des jets. « C’est le mieux que nous puissions trouver à ce stade-ci », a déclaré le colonel Finnegan.

La meilleure approche, dit-il, consiste à ce que les pilotes modifient leur utilisation de la postcombustion, un mécanisme qui augmente la poussée de l’avion, permettant à l’avion de s’élever plus haut et plus vite, augmentant son altitude d’environ 500 pieds avant d’atteindre les zones résidentielles et tout au long de sa nouvelle trajectoire de vol plus courte.

« Ce profil amélioré réduira le bruit de quatre décibels à Winooski et à Burlington », a déclaré Finnegan.

Quatre décibels peuvent sembler peu, mais la différence entre les décibels est exponentielle. Certains membres de la communauté de l’école primaire Chamberlain étaient enthousiastes à propos du plan, mais d’autres étaient plus sceptiques. « J’espérais que les choses s’amélioreraient peut-être en 2024, mais cela ne semble pas être le cas », a déclaré Susie Taylor, une résidente de Burlington.

Avant même que le VTANG puisse mettre cette proposition en action, il devra l’étudier. Ils prévoient de commencer l’étude en janvier 2025, avec des résultats et d’autres actions l’année suivante.

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Il y a 13 heures, herciv a dit :

De la langue de bois :

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Lockheed Martin prend un coup financier au milieu des problèmes persistants du F35

24 octobre 2024 - 12:28 GMT | par l’équipe de Shephard News

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Lockheed Martin s’attend toujours à livrer entre 90 et 110 F-35 d’ici la fin de l’année 2024. (Photo : US Air Force / Sergent d’état-major Zachary Rufus)

L’entreprise est toujours en négociation avec le gouvernement américain au sujet du contrat de production des F-35 des lots 18 et 19, à la suite de la modification du contrat de 7,8 milliards de dollars américains au quatrième trimestre de 2023.

Les résultats globaux de Lockheed Martin au troisième trimestre ont connu une légère croissance pour le constructeur par rapport à 2023 à 17,1 milliards de dollars américains, mais une baisse de son activité aéronautique qui a déclaré des ventes de 6,5 milliards de dollars - une baisse de 3 % - principalement en raison de la baisse des livraisons de F-35 et des retards.

La société a livré 48 F-35 au cours du trimestre et prévoit toujours de livrer 90 à 110 avions pour le reste de l’année, avec le montant restant des lots 15 à 17 à suivre par la suite, a déclaré son PDG, James Taiclet Jr.

Lockheed Martin a également révélé que ses travaux sur les lots 18-19 de F-35 étaient en cours et qu’elle restait en négociations avec le gouvernement américain, à la suite de la modification du contrat de 7,8 milliards de dollars pour 126 F-35 attribuée en 2023 afin d’accélérer les retards de livraison.

Cependant, le financement initial des travaux est maintenant épuisé avec un accord qui n’a pas encore été conclu pour les deux lots de production, laissant la société assumer des coûts d’environ 700 millions de dollars au troisième trimestre pour maintenir la production, a-t-elle déclaré. Elle prévoit de parvenir à un accord contractuel avec le gouvernement américain et de récupérer certains coûts de plusieurs millions de dollars encourus au quatrième trimestre de 2024.

Lockheed Martin travaille toujours sur l’intégration de Technology Refresh-3 (TR-3) dans le 5ième, qui s’est avéré être un « problème technique » permanent (ongoing), a ajouté Taiclet. 

« Ces points de test [pour un concept de version 2] vont être développés, non seulement au quatrième trimestre, mais ils vont également être développés au cours de 2025 », a-t-il déclaré.

Selon le Joint Program Office du Pentagone en août 2024, environ 5 millions de dollars sont toujours retenus par avion jusqu’à ce que la mise à niveau du TR-3 soit terminée. Pourtant, lors de sa conférence téléphonique sur les résultats du troisième trimestre, le PDG de Lockheed a déclaré qu’une partie des coûts pourrait être récupérée par l’amélioration des chiffres de livraison au cours de l’année prochaine.

« Nous verrons l’avantage d’avoir livré plus d’avions et nous verrons également l’avantage d’avoir libéré les retenues supplémentaires », a commenté M. Taiclet. « Je dirais que c’est environ 300 à 400 millions de dollars aujourd’hui. Et puis, cela continuera à couler en 2026 et au-delà.

Franchement la pénalité financière que subit L.M. est peanut par rapport à la gravité de la situation.

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il y a 30 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Franchement la pénalité financière que subit L.M. est peanut par rapport à la gravité de la situation.

Oui mais on est dans une dynamique ou LM est de plus en plus vu comme un boulet.

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Le NI se met a accepter des articles avec des questions drôles sur le F-35. Où va-t'on ? La date de 2032 est évoqué pour la mise à jour du refroidissement.

https://nationalinterest.org/feature/heat-problems-could-stop-f-35-fighter-cold-213431

Des problèmes de chaleur pourraient arrêter le chasseur F-35

En raison de ses caractéristiques de furtivité et d’information, le F-35 sera la principale plate-forme habitée dans la transition vers des équipes de drones collaboratifs. Cependant, elle ne peut pas jouer le rôle de contrer la Chine et de protéger l’Europe si la mise à niveau de la gestion thermique n’est pas en place.

Le F-35 Lightning II est l’avion de chasse le plus populaire au monde. Les F-35 d’Israël ont mené l’attaque d’octobre contre les défenses aériennes de l’Iran, et l’année dernière, leurs F-35 ont traqué et abattu un missile de croisière en approche. Deux F-35 de l’US Air Force viennent d’atterrir sur une autoroute en Finlande, tandis qu’un F-35 japonais intercepte un avion de patrouille russe intrus. D’autres F-35 américains se trouvent au Moyen-Orient et le F-35C du Corps des Marines est à bord du porte-avions USS Abraham Lincoln dans la zone de responsabilité du Commandement central des États-Unis.

Le F-35 ressent la « chaleur »

Dans les années à venir, l’armée de l’air, la marine, le corps des Marines et 18 alliés et pays partenaires comptent sur le F-35 pour assumer de nombreux rôles, de la guerre électronique exotique au travail avec des drones. Mais ces missions avancées sont en danger à moins que le F-35 Joint Program Office ne trouve une solution rapide pour le système de refroidissement du F-35.

« En raison de l’augmentation massive du refroidissement et de l’alimentation nécessaires pour soutenir les mises à niveau du système de mission post-2029 sur le F-35, le système de gestion de l’énergie et de la chaleur (PTMS) existant devra être massivement mis à niveau ou remplacé », a déclaré l’USAF.

Bien sûr, il s’agit du programme F-35, où rien n’est jamais facile. Ainsi, alors que l’avion furtif lui-même est phénoménal, le programme gigantesque du F-35 prend une fois de plus trop de temps à agir. Le ministère de la Défense a financé le programme de mise à niveau au cours de l’exercice 2024 et a demandé 126,3 millions de dollars pour celui-ci au cours de l’exercice 2025. Il bénéficie d’un fort soutien au Capitole. Deux entreprises vendent leurs solutions. Les plans prévoyaient l’attribution de la première phase du contrat à l’automne 2024. Le mystère est le suivant : pourquoi ce programme de mise à niveau n’avance-t-il pas plus rapidement ?

Le système de gestion de l’alimentation et de la chaleur du F-35 est un ensemble d’alimentation permettant de démarrer le moteur, d’exécuter les contrôles environnementaux et de gérer les charges thermiques générées par les systèmes de l’avion de chasse. Tout le monde s’entend pour dire que le F-35 chauffe trop. À l’avant de l’avion se trouvent des processeurs avancés, des boîtiers de capteurs, des composants radar, des systèmes de guerre électronique et d’autres équipements de mission et de communication. Tout cela fait du F-35 une centrale d’information, tant que les systèmes ne surchauffent pas.

Le F-35 a été conçu il y a près de 25 ans, à une époque où les exigences en matière de gestion thermique et de refroidissement étaient beaucoup plus faibles. À l’origine, le système F-35 devait représenter environ 15 kilowatts de chaleur générée par les systèmes embarqués. Aujourd’hui, les F-35 génèrent environ 30 kilowatts. Pour compenser, le F-35 extrait plus d’air de prélèvement à haute pression de son moteur. Cela fonctionne, mais cela use également davantage le moteur, ce qui augmente les coûts d’entretien au fil du temps. Un récent rapport du GAO a révélé que « les limites de la capacité de refroidissement actuelle pourraient entraver les capacités et les systèmes de mission post-bloc 4 dès 2029 ».

Par conséquent, la nouvelle exigence est de 62 kilowatts de capacité de refroidissement, et le gouvernement aimerait atteindre ou dépasser 80 kilowatts. La prochaine étape consiste pour le Bureau du programme conjoint à faire correspondre ses exigences PTMS au bloc 4, en finalisant les exigences du système de gestion de l’énergie et de la chaleur afin que la concurrence puisse aller de l’avant.

La technologie n’est pas le frein. Deux entreprises, Collins et Honeywell, ont déclaré qu’elles étaient prêtes à trouver des solutions. (Le choix d’un gagnant appartiendra à l’entrepreneur principal Lockheed Martin.) Honeywell est l’initié, ayant été sur le programme F-35 depuis le début, avec un ensemble intégré de gestion de l’énergie et de la chaleur et d’autres systèmes tels que le générateur d’oxygène embarqué ou OBOGS. Pour sa part, Collins a une longue expérience de la gestion thermique des moteurs d’avions de ligne commerciaux comme le 787, où chaque parcelle d’efficacité aide à contenir la consommation de carburant et les coûts. Pour le F-35, le système d’alimentation et de refroidissement amélioré Collins (EPACS) a déjà démontré une capacité de gestion thermique de 80 kilowatts lors d’une présentation de l’industrie en février.

Le calendrier est serré. Le gouvernement a déclaré que le PTMS serait prêt à être installé dans les F-35 au cours de la période 2030-2032. Les retards de calendrier pourraient faire reculer les capacités et rendre plus difficile l’ajout de la mise à niveau aux nouveaux F-35 de production.

La solution de refroidissement est certainement un excellent endroit pour changer la façon dont le programme F-35 fait des affaires.

« Je voulais vraiment faire comprendre à tout le monde que nous devons changer la façon dont nous développons le programme F-35 et nous amener à un endroit où nous pouvons vraiment tenir nos promesses », a déclaré le lieutenant-général Michael Schmidt, officier exécutif du programme F-35, lors d’un symposium sur les forces aériennes et spatiales en septembre.

« Nos militaires ont besoin de toute urgence d’un système de refroidissement et de gestion amélioré sur le F-35 pour suivre le rythme de la modernisation continue des capacités de l’avion », a déclaré le représentant Joe Courtney (D-CT), membre de la commission des forces armées de la Chambre des représentants.

Le refroidissement est un endroit idéal pour un nouveau départ.

En raison de ses caractéristiques de furtivité et d’information, le F-35 sera la principale plate-forme habitée dans la transition vers des équipes de drones collaboratifs. Cependant, elle ne peut pas jouer le rôle de contrer la Chine et de protéger l’Europe si la mise à niveau de la gestion thermique n’est pas en place. Les F-35 des États-Unis et de leurs partenaires doivent rester prêts à utiliser toute la gamme de capteurs, d’armes et d’effets de contre-mesures pour la dissuasion future.

À propos de l’auteur : Dre Rebecca Grant

Rebecca Grant est analyste de la sécurité nationale et vice-présidente des programmes de défense du Lexington Institute, une organisation de recherche sur les politiques publiques à but non lucratif basée à Arlington, en Virginie. Elle a occupé des postes au Pentagone, dans le secteur privé et a dirigé un cabinet de conseil en aérospatiale et en défense. Suivez-la sur Twitter à @rebeccagrantdc.

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Début de l'assemblage des F-35 finlandais :

https://ilmavoimat.fi/-/suomen-ensimmaisten-f-35-monitoimihavittajien-tuotanto-edistyy?languageId=en_US

 

La production des premiers chasseurs F-35 finlandais progresse

Armée de l’air

 Date de publication29/10/2024 13:34

Communiqué de presse

Directeur du programme F-35, Colonel (retraité) Henrik Elo a signé un composant du fuselage avant du premier F-35A finlandais à Fort Worth, au Texas, le 28 octobre. Photo : Lockheed Martin

L’avancement de la production des chasseurs F-35A de l’armée de l’air finlandaise a été célébré lors d’une cérémonie de signature du premier chasseur F-35 finlandais, le JF-501, aux États-Unis le 28 octobre.

La production des premiers chasseurs F-35A finlandais est en cours chez Lockheed Martin et ses partenaires. L’avancement de la production a été marqué par une cérémonie de signature du fuselage avant à l’usine Lockheed Martin de Fort Worth, au Texas, le 28 octobre. Des représentants de l’armée de l’air finlandaise, du commandement logistique des forces de défense, du ministère de la Défense, de l’industrie de défense finlandaise, du gouvernement et de l’industrie américains ont assisté à l’événement.

Lors de l’événement, un composant du fuselage avant du premier chasseur F-35A finlandais, désigné JF-501 (Joint Fighter), a été signé par le personnel impliqué dans le programme F-35 qui participe également à la session de planification et d’examen du programme F-35 de la Finlande dans les installations de Lockheed Martin à Fort Worth cette semaine.

Les fuselages avant des chasseurs F-35A finlandais sont fabriqués aux États-Unis. Une fois le fuselage avant terminé, il passe à la phase de production où les quatre principaux composants du chasseur – le fuselage avant, le fuselage central, les assemblages d’aile et la section arrière – sont assemblés. Ensuite, l’avion passe aux dernières étapes d’assemblage sur la chaîne de production à Fort Worth.

Les composants des chasseurs multirôles F-35 pour les pays partenaires et clients sont fabriqués dans plusieurs pays utilisateurs de F-35 dans le cadre de la multinationale Programme F-35Lien vers un autre site. Dans les années à venir, les composants du F-35 seront également fabriqués en Finlande alors que Patria commence à produire des fuselages et des sous-composants avant pour le programme F-35 dans son usine de Jämsä Halli, dans le cadre de la participation industrielle au programme F-35.

« Je suis très heureux que nous progressions dans la construction des différents domaines de capacité de notre F-35 comme prévu. La signature du fuselage avant est une étape mineure mais symboliquement importante dans le processus de fabrication de la flotte d’avions. Nous célébrerons l’achèvement de ce même avion individuel de la chaîne de production ici à Fort Worth déjà d’ici un an », a déclaré le directeur du programme F-35, le colonel (à la retraite). Henry Elo.

Les chasseurs multirôles F-35A de la Finlande sont fabriqués dans les lignes de technologie (LoT) 17 à 22. Les chasseurs seront livrés avec la mise à jour du système version 3, connue sous le nom de configuration TR-3 (Technical Refresh). La production des premiers chasseurs F-35A finlandais a commencé à la fin de l’année 2023.

Les premiers chasseurs F-35A de la Finlande seront achevés à l’automne 2025. Le JF-501 sera remis à l’armée de l’air lors d’une cérémonie de déploiement aux États-Unis à la fin de l’automne 2025, après quoi l’armée de l’air déploiera les huit premiers appareils à Ebbing, aux États-Unis, pour la formation initiale du personnel finlandais sur le F-35. L’armée de l’air finlandaise recevra les premiers chasseurs F-35A de la Finlande à Rovaniemi à la fin de l’année 2026.

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il y a 24 minutes, Pakal a dit :

Les F35 Finlandais arriveront avant les F35 Suisses ?   Pourtant les Helvétiques s'étaient décidés avant les Finlandais

La Suisse a choisi le F-35 avant les Finlandais mais elle l' a commandé après eux.

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il y a une heure, herciv a dit :

Et les Suisses ont peut-être des exigences plus poussées sur le block4.

Leur contrat spécifiait que le bouzin devait fonctionner avec au minimum les capacités affichées par le powerpoint de l'époque (équivalent TR4 ?) .

Nous nous étions gaussés de l'écart entre les capacités réelles et celle annoncée, et avions parié qu'elles ne seraient jamais disponibles aux dates de livraison annoncées (sur ce point nous avions vu juste), et nous demandions donc à l'époque qui paierait pour la mise à jour. Le Ministre suisse disait qu'il n'y avait pas à s'en faire, tout était bien ficelé dans le contrat.

my 2 cents Cela expliquerait peut-être que les Finlandais soient livrés avant les Suisses. Eux achèteraient un avion avec mise à jour obligatoire, payante ou pas, les Suisses eux achèteraient un avion livré aux capacités annoncées.

Modifié par rendbo
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il y a 12 minutes, rendbo a dit :

my 2 cents Cela expliquerait peut-être que les Finlandais soient livrés avant les Suisses. Eux achèteraient un avion avec mise à jour obligatoire, payante ou pas, les Suisses eux achèteraient un avion livré aux capacités annoncées.

Je ne sais pas si les délais de livraison seront repoussés, mais l'ordre de livraison est ainsi depuis le début de la commande. Finlande puis Suisse.

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Il y a 2 heures, rendbo a dit :

et nous demandions donc à l'époque qui paierait pour la mise à jour

Il y a assez peu de doute sur la date de livraison sauf si le JPO stop a nouveau la chaine. C'est vraiment le contenu de la livraison TR3 et surtout block4 qui est en question. Je pense principalement aux capacités de guerre électronique très consommatrice d'énergie et de frigories parce que sans nouveau moteur et PTMS çà va être très réduit comme mission.

Modifié par herciv
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Le Crash de l'année dernière provoqué par des problème électrique et un désorientation du pilote. Petite phrase énigmatique en fin d'article. 

 

https://breakingdefense.com/2024/10/marine-corps-reveals-what-went-wrong-in-2023-missing-f-35-saga/

Le Corps des Marines révèle ce qui n’a pas fonctionné dans la saga des F-35 disparus en 2023

Une défaillance électrique a paralysé certains des systèmes de l’avion, mais une enquête du Corps des Marines a tout de même révélé que le pilote était responsable de l’accident en Caroline du Sud.

Par Michael Marrowsur octobre 31, 2024 à 5:58

DENVER — Le Corps des Marines des États-Unis a révélé aujourd’hui que le chasseur furtif F-35B qui a attiré l’attention de la nation après avoir disparu pendant une journée entière en septembre 2023 a réussi son acte de disparition technologique par inadvertance en raison d’un dysfonctionnement électrique - bien que le service ait toujours déclaré que le pilote survivant était à blâmer pour le crash éventuel de l’avion.

Selon le Corps des Marines, le 17 septembre 2023, le pilote du F-35 tentait de sortir d’une « approche interrompue dans des conditions météorologiques de vol aux instruments et de fortes précipitations près de la base conjointe de Charleston, en Caroline du Sud », lorsqu’il s’est éjecté de l’avion.

Le communiqué indique qu’il y a eu un « événement électrique pendant le vol » qui a détruit plusieurs systèmes embarqués, et qu’il y avait une « probabilité que l’écran monté sur le casque et l’affichage panoramique du poste de pilotage n’aient pas été opérationnels pendant au moins trois périodes distinctes ». Pourtant, selon le service, l’avion était en état de vol.

« Le pilote a mal diagnostiqué une urgence de vol incontrôlable et s’est éjecté d’un avion en état de vol, bien que pendant une forte tempête de pluie aggravée par des dysfonctionnements électriques et d’affichage de l’avion », a déclaré le Corps des Marines.

Bien que le pilote ait réussi à décoller et à atterrir en toute sécurité, l’avion a continué à voler seul pendant 11 minutes et 21 secondes en raison des « systèmes avancés de contrôle automatique de vol » de l’avion, a déclaré le service, avant de s’écraser « à 64 milles nautiques au nord-est de l’aérodrome du comté de Williamsburg, en Caroline du Sud ».

Ces plus de 11 minutes de vol se sont avérées un problème pour l’armée, car les responsables se sont précipités pour trouver l’avion peu de temps après l’éjection du pilote. La base conjointe de Charleston a même fait appel au public pour l’aider à le localiser. Comme on pouvait s’y attendre, le fiasco a entraîné un flot de blagues sur les médias sociaux, ainsi que des déclarations d’élus déconcertés.

Le F-35 est censé être masqué des radars dans des conditions de combat, mais lorsqu’il vole dans des circonstances comme celles entourant l’accident, le chasseur furtif vole souvent avec un transpondeur qui transmet sa position. La défaillance du répéteur résultant d’un problème électrique, le revêtement peu observable de l’avion et sa « descente éventuelle sous l’horizon radar du contrôle du trafic aérien » ont tous contribué à sa perte de contact radar et à sa disparition prolongée, selon le communiqué du Corps des Marines.

« L’accident n’a entraîné aucune blessure au sol, mais il a entraîné des dommages matériels sous la forme de pertes de terres forestières et de récoltes » dans la zone rurale où le F-35B s’est écrasé, indique le communiqué.

L’avion a été affecté à l’escadron d’entraînement aux attaques de chasseurs des Marines (VMFAT 501) sous la 2e escadre d’avions des Marines, et le pilote « était qualifié et à jour pour effectuer le vol prévu », selon le communiqué du service. Le F-35B est la version à décollage court et atterrissage vertical du chasseur tri-variante.

Le Corps des Marines a déclaré qu'« aucune action punitive n’a été recommandée ». Le Military Times a rapporté que le pilote avait reçu un nouveau commandement près d’un an après l’incident, mais qu’il avait été relevé quelques mois après avoir pris la barre.

L’enquête a conclu que la défaillance électrique « n’était pas liée à des activités de maintenance ».

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Par Lee Ferran

Interrogé sur l’enquête sur l’accident, Russ Goemaere, porte-parole du Bureau du programme conjoint du F-35, a déclaré dans un communiqué que « le système d’alimentation électrique du F-35 a fonctionné comme prévu pour s’adapter au dysfonctionnement d’un composant électrique, et l’avion est resté entièrement contrôlable tout au long de l’événement. Le F-35 peut toujours voler en toute sécurité dans le monde entier.

« La sécurité des pilotes de F-35 est notre priorité numéro un et nous continuerons à travailler avec les services et nos partenaires de l’industrie pour assurer la sécurité de nos combattants », a déclaré M. Goemaere.

Le fabricant du F-35, Lockheed Martin, a renvoyé une demande de commentaire au Marine Corps and Joint Program Office.

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Un autre article. Le ton général des deux articles est de faire porter la responsabilité au pilote qui n'a pas été relevé mais réaffecté puis démis de ses nouvelles fonctions. Que le F-35 n'affiche plus ses informations de vol en pleine tempète ne semble pas gèner l'USMC. Parce que sans affichage établir un diagnostique et un vol aux instruments ou un vol à vue en pleine tempête, c'est compliqué. Par contre l'erreur du pilote c'est plus de ne pas avoir tenté de maitriser la zone de crash mais encore une fois il était en pleine tempête.

https://www.cbsnews.com/news/after-pilot-error-f-35-fighter-jet-flew-for-11-minutes-on-its-own-before-crashing-last-year/

(..)

 

Le rapport publié jeudi attribue l’écrasement de l’avion d’environ 100 millions $ à une erreur de pilotage parce que « le pilote a mal diagnostiqué une urgence de vol hors de contrôle et s’est éjecté d’un avion en état de vol, bien que dans des conditions cognitives et de vol extrêmement difficiles ».

Le 17 septembre 2023, le pilote s’est éjecté du F-35 pendant une forte tempête de pluie et après avoir subi une série de défectuosités électriques et d’affichage. Le F-35 a continué à voler seul pendant 11 minutes et 21 secondes sur une distance d’environ 70 miles, ont déclaré des responsables militaires.

(..)

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Ce n'est pas la première fois qu'un zinc vole tout seul après l'éjection du pilote (un Mirage 5 de Colmar qui s'écrase en Allemagne, le Mig 23 de la base de Kolbzreg en Pologne qui finit à la frontière franco-belge après un vol de 900 km ...)

Fallait-il un bouc émissaire dans ce nouvel accident du F-35

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il y a 16 minutes, pascal a dit :

Ce n'est pas la première fois qu'un zinc vole tout seul après l'éjection du pilote (un Mirage 5 de Colmar qui s'écrase en Allemagne, le Mig 23 de la base de Kolbzreg en Pologne qui finit à la frontière franco-belge après un vol de 900 km ...)

Fallait-il un bouc émissaire dans ce nouvel accident du F-35

Il y a aussi l'histoire de cet Harrier II GR5 qui en 1987 a volé sans son pilote durant 1 h 30. 

https://asn-flightsafety-org.translate.goog/wikibase/55537?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc 

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Bill Sweetman mais pas que s'interroge aussi :

Le problème c'est de laisser penser à la communauté des pilotes F-35 qu'ils ne seront pas aidé en cas de défaillance de leur avion. Pas sûr qu'enfoncer un pilote dans de tel circonstance soit une bonne stratégie.

 

 

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il y a une heure, herciv a dit :

116 Million prix officiel du F-35A publié en source ouverte. Dans mes calculs J'en était à quelques millions de moins. Je suis un incorrigible optimiste.

 

 

C'est avec ou sans le moteur les 116 millions ?

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