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Le F-35


georgio

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Il y a 4 heures, herciv a dit :

Bill Sweetman mais pas que s'interroge aussi :

Le problème c'est de laisser penser à la communauté des pilotes F-35 qu'ils ne seront pas aidé en cas de défaillance de leur avion. Pas sûr qu'enfoncer un pilote dans de tel circonstance soit une bonne stratégie.

 

 

La lecture du document est intéressante. On y apprend que le casque est instable et que c'est une situation connue. Mais cette fois le problème électrique à eu un effet sur l'écran. Il restait quelques systèmes allumés mais le pilote ne savait plus si ces systèmes racontait des conneries ou pas puisqu'il n'avait aucune référence visuelle à disposition à cause du mauvais temps.

Bref je pense qu'il a fait ce que beaucoup auraient fait.

Modifié par herciv
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Le 03/10/2024 à 16:42, Picdelamirand-oil a dit :

On va voir si Israël regonfle les heures de vol

Eh bien ça à l'air d'être le cas: 18000 heure de vol en plus au lieu de 13000 sachant que ce dernier chiffre était bas et que les deux mois précédents étaient à 16500. Mais même par rapport à 16500 il y a une augmentation comme on pouvait le prévoir.

Ah, et ils ont livré 20 F-35 de plus comme le mois dernier.

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Il y a 19 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Eh bien ça à l'air d'être le cas: 18000 heure de vol en plus au lieu de 13000 sachant que ce dernier chiffre était bas et que les deux mois précédents étaient à 16500. Mais même par rapport à 16500 il y a une augmentation comme on pouvait le prévoir.

Ah, et ils ont livré 20 F-35 de plus comme le mois dernier.

Ca risque de tendre la chaine logistique mondiale. Surtout si un nouveau round longue portée se met en place.

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Encore 12 à 18 mois pour une livraison pleine et entière du TR3. Soit un délai complémentaire de 6 à 12 mois de rab par rapport au dernière déclaration du directeur général de LM Jim Taiclet. (pour rappel https://www.airandspaceforces.com/f-35-tech-upgrade-2025-truncated/). La conséquence c'est qu'aucun F-35 actuellement livré ne peut servir au combat sans cette mise à jour. Cà représentera dans ce délai à peu près 300 F-35. Seul les TR2 sont employable au combat.

La livraison de la configuration du F-35 TR-3 est de nouveau sur les rails après des retards

Une partie du matériel n’était pas prête à mettre en œuvre la capacité complète de Technology Refresh-3, laissant Lockheed Martin avec une solution d’environ 90 %.

https://www.airforce-technology.com/news/f-35-tr-3-configuration-delivery-is-back-on-track-after-delays/?cf-view

Lockheed Martin a atteint environ 90 % de la mise à niveau logicielle et matérielle de Technology Refresh-3 (TR-3) pour le F-35 Lightning II, mais le maître d’œuvre est presque de retour sur la bonne voie pour fournir la pleine capacité après quelques retards.

Le maître d’œuvre aérospatial a commencé les livraisons des premiers F-35 configurés TR-3 le 19 juillet 2024. À l’époque, la société avait déclaré qu’elle prévoyait de produire à un rythme de 156 unités par an, livrant ainsi entre 75 et 100 avions au second semestre de 2024, principalement dans la nouvelle configuration TR-3.

Ces attentes ont été contrecarrées par des problèmes d’approvisionnement et des problèmes techniques persistants. En conséquence, la société a lancé une version tronquée de l’avion configuré TR-3 depuis août. Cependant, il s’agit d’une capacité de formation par opposition à la capacité complète.

L’entreprise vise maintenant à fournir la totalité de ses capacités au cours des 12 à 18 prochains mois, a confirmé Gary North, vice-président des exigences des clients chez Lockheed Martin. (à compter de novembre 24 donc !)

Il a ajouté que tous les fournisseurs de harrware du premier rang étaient en retard dans la livraison de systèmes matériels, ce qui « a exposé plusieurs choses » dans sa chaîne d’approvisionnement, y compris, a-t-on noté en passant, la « gueule de bois Covid ».

Ces détails ont été transmis à un rassemblement de spécialistes mondiaux de l’aviation de combat – dont beaucoup exploitent l’avion de chasse le plus sophistiqué au monde – lors de l’International Fighter Conference, organisée par DefenceiQ, à Berlin le 6 novembre 2024.

Problèmes de modernisation du F-35

Le TR-3 fournit des mises à niveau logicielles et principalement matérielles qui améliorent la puissance de calcul nécessaire pour prendre en charge les capacités du bloc 4 sur les avions F-35.

« C’est la mise à niveau la plus ambitieuse d’un chasseur qui se soit produite dans l’histoire », a noté l’orateur, et cela a été « plus difficile que prévu ».

Plus de 80 améliorations majeures font l’objet de la modernisation du bloc 4. Le programme améliorera la suite de capteurs sophistiqués et les capacités de guerre électronique de la plate-forme, l’interconnectivité et augmentera la capacité de transporter plus d’armes en même temps.

Initialement prévu pour être achevé en 2026 et estimé à 10,6 milliards de dollars, le programme du bloc 4 est passé à 16,5 milliards de dollars et devrait maintenant se terminer en 2029. Le Government Accountability Office des États-Unis a constaté un manque de clarté dans le calendrier du programme, après avoir déjà exprimé son inquiétude en mai 2023.

Le problème de la soutenance plane sur les conflits à venir

L’environnement de sécurité mondial devient de plus en plus instable. Les États-Unis et leurs alliés affronteront bientôt leurs adversaires sur différents théâtres à travers le monde avant la fin de la décennie. Dans le cadre de leur nouvelle posture de force pour un conflit entre pairs avec la Russie en Europe de l’Est et la Chine dans l’Indo-Pacifique, il existe une nouvelle demande pour une gamme d’équipements et de ressources militaires.

Une demande importante est placée sur les pièces d’avion qui, selon l’ancien commandant de l’US Air Combat Command, le général Mark Kelly, a été multipliée par dix dans cette nouvelle ère de concurrence stratégique.

Dans sa mise à jour de la conférence, North a cité Israël, un pays qui a acheté 25 F-35 supplémentaires pour un nouvel escadron en juin, comme un exemple de l’augmentation du temps de vol auquel les combattants sont confrontés dans les conflits modernes.

Deux F-35 israéliens « Adir » volent en formation et arborent les drapeaux américain et israélien après avoir reçu du carburant d’un KC-135 de la Garde nationale aérienne du Tennessee, le 6 décembre 2016. Crédit : DVIDS.

Israël est engagé dans d’importantes opérations de combat depuis le 7 octobre. Ce qu’ils ont fait sur l’avion est vraiment incroyable, mais je veux me concentrer sur l’entretien de l’avion.

« Ils ont volé à cinq fois leurs taux de sortie normaux [et] leurs couleurs de vol normales, et le taux moyen de capacité de mission de ces avions au cours de cette période a été de 88 %, ce qui montre que le système mondial de durabilité, lorsqu’il est correctement alimenté, est capable de conserver ces passerelles d’admission des compagnies aériennes qui permettent les opérations de combat. »

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Tenfold increase in demand for aircraft parts and sustainment

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

La demande de pièces détachées et d'entretien d'aéronefs décuple

L'Occident est désemparé lorsqu'il s'agit de maintenir une puissance aérienne de combat dans une nouvelle ère de concurrence stratégique.

Les forces aériennes doivent faire face à une demande décuplée de pièces détachées d'aéronefs, selon le général Mark Kelly, ancien commandant de l'US Air Combat Command, qui a fait le point lors d'une réunion de spécialistes de l'aviation de combat à Berlin le 5 novembre 2024.

Lors de la conférence internationale sur les chasseurs, organisée par DefenceiQ, l'ancien supérieur de l'armée de l'air américaine a présenté les défis auxquels est confrontée la force de chasse, notamment le fait d'opérer à travers le spectre électromagnétique, de former des défenses aériennes superposées et de surmonter un problème majeur de maintien en condition opérationnelle à une époque d'insécurité mondiale.

On estime que les États-Unis et leurs alliés devraient être prêts à la guerre avant la fin de la décennie. L'invasion brutale de la Russie met désormais l'Ukraine sur la sellette, tandis que la Chine dépasse la puissance militaire américaine.

Alors que les forces armées américaines s'efforcent de remodeler leur doctrine en vue d'un conflit entre pairs, sur la base de l'expérience éprouvée de la guerre froide, la concurrence stratégique s'appuie également sur une base industrielle prospère à l'intérieur du pays.

C'est dans ce domaine que la Chine a largement dépassé les États-Unis, Pékin investissant dans les munitions et acquérant des systèmes d'armes cinq à six fois plus vite, selon une analyse du centre d'études stratégiques et internationales (Center for Strategic and International Studies), un groupe de réflexion sur la sécurité situé à Washington.

Alors que les forces aériennes de l'Armée populaire de libération (PLAAF) continuent d'accroître leurs capacités dans des domaines clés, les États-Unis ont du mal à maintenir leurs propres avions tactiques en état de fonctionner. Le Government Accountability Office des États-Unis a constaté que le rythme auquel les avions de combat volent en service est bien inférieur à ce qui est nécessaire dans tous les services, malgré des dépenses de 57 milliards de dollars pour le maintien en condition opérationnelle entre 2018 et 2023.

Naturellement, cela remet en question le déficit apparent à un moment où l'armée devrait fonctionner de manière optimale pour éviter que la sécurité mondiale ne régresse.

Les malheurs de Boeing, l'un des leaders américains de l'aérospatiale, autrefois fiable, témoignent également de l'inquiétude de l'industrie américaine. Le vieux géant a annoncé une perte nette de 6,17 milliards de dollars pour le troisième trimestre se terminant le 30 septembre 2024.

Avant cela, l'acquisition par la société d'un ancien fournisseur fiable de Wichita, Spirit Aerosystems, pour un montant de 8 milliards de dollars, dans les semaines qui ont suivi les déboires commerciaux de Boeing au début de l'année, suggère un pivot stratégique visant à restaurer la confiance dans son portefeuille d'aéronefs.

La décision a ensuite suscité l'incertitude dans les cercles de défense américains, certains craignant que les engagements de Spirit en matière de défense ne soient mis de côté au profit de sa restructuration commerciale.

Qu'en est-il de l'Europe ?

Seul partenaire de premier rang du programme F-35 mené par les États-Unis, le Royaume-Uni s'efforce de dépasser les 37 F-35B avant la fin de l'année ; l'armée britannique exploite actuellement 34 unités.

Il s'agit d'un niveau insuffisant d'avions de combat pour ses deux porte-avions de la classe Queen Elizabeth - dont l'un, le HMS Prince of Wales, doit partir en 2025 dans le cadre d'un groupe de frappe de porte-avions vers l'Indo-Pacifique, au cours duquel la force sera renforcée par des moyens navals norvégiens.

Néanmoins, la Grande-Bretagne s'est étroitement associée au programme F-35 et s'est engagée à acquérir au moins 74 appareils, bien que ce chiffre ait considérablement diminué par rapport aux 138 cellules fixées comme limite supérieure initiale.

En outre, le budget britannique de la fin octobre n'a pas modifié de manière préjudiciable les dépenses de défense - une exigence essentielle pour faire face à l'environnement de sécurité volatile auquel la Grande-Bretagne doit faire face dans les années à venir.

En revanche, la Chine a récemment mené un exercice de double porte-avions, le Liaoning et le Shandong effectuant des opérations de vol au sein d'un seul CSG. Le Liaoning est représenté avec seulement deux chasseurs J-15 sur son pont d'envol, ce qui indique que les 12 chasseurs J-15 en vol que l'on voit sur les images diffusées ont été opérés à partir du porte-avions. Le nombre total d'aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante au sein de la force pourrait toutefois atteindre 40 unités.

En ce qui concerne l'Europe de l'Est, le soutien de la puissance aérienne continue de croître à un certain rythme là où la perception de la menace russe est aiguë. Récemment, le département d'État américain a approuvé une vente potentielle de matériel militaire à l'étranger à la Pologne pour la modernisation à mi-vie du F-16 Viper, d'une valeur de plus de 7 milliards de dollars (6,5 milliards d'euros).

Modifié par Picdelamirand-oil
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https://aresdifesa.it/in-romania-avviata-la-procedura-di-acquisto-degli-f-35a/

La procédure d'achat du F-35A a commencé en Roumanie

Ce programme sera l'achat le plus coûteux soutenu jusqu'à présent dans l'histoire des forces armées roumaines, avec une dépense de 7,2 milliards de dollars ; l'achat d'une deuxième tranche de 16 avions est prévu pour remplacer complètement la ligne Fighting Falcon avec laquelle l'armée de l'air roumaine arme trois groupes ou escadrons de vols, à la place des MiG-21R LanceR supprimés en raison des limites d'âge et du « nombre élevé d'avions ». accidents enregistrés. L'achat se fera en deux phases, la livraison du premier avion à l'armée de l'air roumaine étant prévue pour 2031 ou au plus tard pour les premiers mois de 2032.

....

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Il va falloir être très prudent avec cet article mais il est repris dans plusieurs médias. En gros les F-35 israéliens auraient été vérouillé par les iraniens au dessus de l'Irak.

https://defencesecurityasia.com/en/israeli-airstrike-falters-as-f-35-adir-locked-on-by-iranian-air-defense-radar/

La frappe aérienne israélienne se déplace alors que le F-35 Adir est verrouillé par le radar de défense aérienne iranien

Les renseignements récents d'Israel révèlent que la raison principale de « l'impact limité » des frappes aériennes israéliennes sur l'Iran les 25 et 26 octobre était due aux capacités des systèmes de défense aérienne de l'Iran. Des rapports indiquent que les défenses aériennes iraniennes ont réussi à déjouer l'assaut aérien des avions de chasse israéliens.

(DEFENCE SECURITY ASIA) – Les 25 et 26 octobre, les 25 et 26 octobre, les frappes aériennes israéliennes ont lancé des frappes aériennes ciblant des sites militaires clés en Iran en réponse au lancement par Téhéran de plus de 200 missiles balistiques dirigés contre l’État juif.

Cependant, les analystes internationaux rapportent que l'impact des frappes aériennes israéliennes était très limité, avec seulement des dommages mineurs subis sur les sites militaires ciblés en raison des frappes de missiles balistiques lancés par l'aviation.

La nature limitée des frappes aériennes israéliennes - impliquant de manière journaliste une centaine d'avions de chasse avancés de Tel Aviv - a intrigué des analystes, avec de nombreux spéculateurs sur le « échec » de Tel-Aviv pour infliger des destructions massives à l'Iran.

Certains Israéliens et les États-Unis font valoir qu’il a délibérément mené une « frappe aérienne limitée » sur l’Iran, prétendument due à l’influence de Washington, alors que les États-Unis cherchaient à empêcher l’escalade du conflit entre Téhéran et Tel Aviv, en particulier avec l’élection présidentielle américaine dans quelques semaines seulement.

Des fuites de renseignements provenant d'agences américaines, dont la National Security Agency (NSA) et la National Geospatial-Intelligence Agency, auraient eu un impact sur l'ampleur des frappes aériennes israéliennes.

Récemment, cependant, les services de renseignement israéliens ont souligné que les capacités de défense aérienne de l'Iran étaient la principale raison de l'impact limité des frappes israéliennes les 25 et 26 octobre.

Les systèmes de défense aérienne iraniens auraient réussi à déjouer l’attaque des avions de combat israéliens.

« Des rapports d’Israel indiquent que les combattants furtifs « Adir » de l’armée de l’air israélienne ont été “fermés” par le radar de défense aérienne de l’Iran alors qu’ils se trouvaient encore dans l’espace aérien irakien, en route vers la frontière iranienne», a déclaré une source de renseignements. => si quelqu'un met la main sur ces rapports merci de les communiquer

« À ce moment-là, l'avion furtif israélien se trouvaient à plusieurs centaines de kilomètres de la frontière entre l'Iraq et l'Iran. »

Des sources de renseignement israéliens rapportent que les systèmes de défense aérienne de fabrication russe et iranienne pourraient cibler les combattants israéliens à de grandes distances, les interceptant potentiellement bien en dehors de l'espace aérien de Téhéran.

L'avion I sraeli F-15 transporte le missile balistique « Parcrow ».

« Les chasseurs israéliens ont peut-être été à des centaines de kilomètres de cibles pré-identifiées en Iran, près de la portée maximale des missiles balistiques lancés par air (ALBM) « Rocks » et de « Moineau bleu », qui étaient destinés à neutraliser les sites radar de défense aérienne de l’Iran », ajoute le rapport.

Les capacités radar de l’Iran pour détecter les chasseurs furtifs israéliens auraient surpris l’armée de l’air israélienne, les obligeant à lancer prématurément des missiles et à se retirer.

« C’était choquant pour Isra-l, en les forçant à lancer l’ALBM avant d’atteindre la position optimale initialement prévue, puis à retourner dans l’espace aérien israélien », selon le rapport des services de renseignement israéliens.

Cet incident a marqué la première fois que les radars de défense aérienne de l’Iran ou de la Russie avaient « verrouillé » les combattants furtifs israéliens du F-35 « Adir », surprenants les dirigeants militaires israéliens.

Le système iranien de défense antiaérienne du « 3rd Khordad »

Le système russe S-300, exploité par l'Iran, aux côtés d'autres systèmes de défense iraniens développés au niveau national, a démontré leur capacité à contrer une attaque de combat furtives israélienne.

En avril, il est rapporté que la Russie et l'Iran ont cartographié l'ensemble du réseau de défense aérienne israélien, permettant à Téhéran de lancer une attaque de missiles balistiques contre l'État hébreu, une frappe largement considérée comme très efficace. – ADS

Modifié par herciv
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L'incident impliquant la détection et le "verrouillage" des F-35 israéliens par les systèmes de défense aérienne iraniens peut en effet être perçu comme un facteur favorisant le Rafale dans ses compétitions contre le F-35, mais cela dépend de plusieurs éléments contextuels :

  • Furtivité active vs capacités électroniques avancées : Le F-35 repose largement sur sa furtivité passive (forme et revêtement pour réduire sa signature radar), mais cet incident montre que des radars modernes comme ceux de l'Iran, aidés par la technologie russe, pourraient contester cette furtivité. Le Rafale, bien que moins furtif passivement, compense cela par une guerre électronique avancée, notamment via son système Spectra, qui brouille, déroute et réduit la probabilité de détection par les radars ennemis. Pour des clients potentiels, ce type de capacité pourrait apparaître plus fiable dans un environnement saturé de radars modernes.
  • Flexibilité opérationnelle du Rafale : Le Rafale a été conçu comme un avion polyvalent capable de fonctionner dans divers environnements, même dans des conditions électroniques défavorables. Cet incident met en lumière les limites potentielles du F-35 dans des environnements où des adversaires ont accès à des technologies avancées, ce qui pourrait amener certains pays à considérer le Rafale comme une solution plus adaptée.
  • Relations politiques et fiabilité : Le Rafale est souvent préféré par des pays qui souhaitent éviter une dépendance excessive vis-à-vis des États-Unis et des restrictions potentielles associées au F-35. Des exemples comme celui-ci, où des systèmes non-occidentaux menacent le F-35, pourraient inciter des acheteurs à envisager des options plus équilibrées stratégiquement, comme le Rafale.
  • Capacité d'évolution des systèmes : Dassault Aviation a démontré sa capacité à constamment moderniser le Rafale avec des systèmes comme Spectra et des armements avancés, ce qui garantit une adaptabilité contre de nouvelles menaces. Ce point pourrait être mis en avant dans des campagnes commerciales, en particulier face à des incidents exposant des vulnérabilités du F-35.

Cela dit, la perception de ces éléments dépendra fortement des priorités des pays acheteurs. Certains mettront davantage l'accent sur la furtivité passive, tandis que d'autres privilégieront une flexibilité opérationnelle et un accès plus indépendant aux technologies. Cet incident pourrait être exploité par Dassault pour positionner le Rafale comme une alternative viable au F-35, mais tout dépendra des besoins spécifiques des clients potentiels.

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DIsons qu'il y a beaucoup d'enfumage des deux côtés dans cette histoire. C'est un peu difficile de démêler le vrai du faux. Il va falloir valider que ce rapport existe bien.

D'autre part on parle de verrouillage possiblement par des radars trans horizon compte tenu des portées pour voir au-dessus du territoire irakien. C'est en soit une capacité à valider.

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Le F35 n'est pas censé avoir une suite électronique similaire à SPECTRA ?

Elle aussi n'est pas au niveau ?

En tout cas quand on voit les délais pour le TR3 et le futur block 4 le cirque continue. Et la prévision de PIC faite il y a des années se révèlera juste à quelques mois près...

Chapeau ^^

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Il y a 3 heures, herciv a dit :

DIsons qu'il y a beaucoup d'enfumage des deux côtés dans cette histoire. C'est un peu difficile de démêler le vrai du faux. Il va falloir valider que ce rapport existe bien.

D'autre part on parle de verrouillage possiblement par des radars trans horizon compte tenu des portées pour voir au-dessus du territoire irakien. C'est en soit une capacité à valider.

C'est pas forcément trans horizon, si tu te balades à haute altitude tranquille des radars au sol sont assez puissants pour te détecter à des centaines de kilomètres et ces radars peuvent être près de la frontière.

Citation

Des rapports en provenance d'Israël indiquent que les chasseurs furtifs F-35 Adir de l'armée de l'air israélienne ont été « verrouillés » par les radars de défense aérienne iraniens alors qu'ils se trouvaient encore dans l'espace aérien irakien, en route vers les frontières de l'Iran », a déclaré une source des services de renseignement.

https://www.defense-arabic.com/2024/11/13/هل-فشلت-الغارة-الجوية-الإسرائيلية-بعد/

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 10 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

C'est pas forcément trans horizon, si tu te balades à haute altitude tranquille des radars au sol sont assez puissants pour te détecter à des centaines de kilomètres et ces radars peuvent être près de la frontière.

9à me laisserai plus sceptique.

 

il y a 14 minutes, elannion a dit :

Le F35 n'est pas censé avoir une suite électronique similaire à SPECTRA ?

Elle aussi n'est pas au niveau ?

En tout cas quand on voit les délais pour le TR3 et le futur block 4 le cirque continue. Et la prévision de PIC faite il y a des années se révèlera juste à quelques mois près...

Chapeau ^^

Il y a dans le bloc4 une évolution majeur qui est justement celle du "brouillage". Mais c'est aussi cette évolution qui a le budget énergétique le plus compliqué à résoudre.

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il y a 12 minutes, herciv a dit :

Je ne sais si il y a relation de cause à effet ou si c'est simplement concommittant mais les israéliens ont signé il y a 15 jours pour des F-15 pas des f-35.

Après, leurs F-15 sont aussi très vieillissant, et ils doivent bien bouffer les potards depuis quelques temps non ?

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il y a 2 minutes, Polybe a dit :

Après, leurs F-15 sont aussi très vieillissant, et ils doivent bien bouffer les potards depuis quelques temps non ?

Ca dépend lesquels et en plus les F-15 qu'ils viennent de commander sont quand même au top de l'état de l'art de BOEING.

Les israéliens ont privilégié le camion à bombe sur la furtivité cette fois ... pour globalement les mêmes missions.

Modifié par herciv
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il y a 4 minutes, herciv a dit :

Je ne sais si il y a relation de cause à effet ou si c'est simplement concommittant mais les israéliens ont signé il y a 15 jours pour des F-15 pas des f-35.

Non, il n'y a pas de relation de cause à effet car les Israéliens ont fait une demande d'achat de F-15 depuis bien longtemps et ils n'achètent pas uniquement des F-15 mais aussi des F-35.

https://www.opex360.com/2024/06/05/israel-a-trouve-un-accord-avec-les-etats-unis-pour-se-procurer-25-avions-de-combat-f-35i-supplementaires/ 

https://www.opex360.com/2024/11/07/israel-confirme-la-commande-de-25-avions-de-combat-f-15-eagle-ii-pour-52-milliards-de-dollars/

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il y a 20 minutes, FAFA a dit :

"Quoi qu’il en soit, alors qu’il attend le feu vert à la vente potentielle de cinquante avions de combat F-15EX, le ministère israélien de la Défense a annoncé, le 4 juin, avoir trouvé un accord avec Washington pour se procurer 25 chasseurs-bombardiers F-35I « Adir » supplémentaires, pour un montant d’environ 3 milliards de dollars."

Il n'y avait pas d'accord US à l'époque pour le F-15EX. Les choses se sont soudainement débloqués.

Maintenant je pense quand même que pour les israéliens on peut y voir un problème de date de livraison du F-15EX vs le F-35 déjà surchargé de commandes.

J'avais aussi pensé à des problème de portée opérationnelle rendant le F-15 plus capable de pénétration longue portée que le F-35 qui lui doit se reposer sur des tanker très facile à atteindre en vol et encore plus au sol. 

ENfin bref les raisons sont peut-être multiples. 

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il y a 21 minutes, herciv a dit :

Ca dépend lesquels et en plus les F-15 qu'ils viennent de commander sont quand même au top de l'état de l'art de BOEING.

Les israéliens ont privilégié le camion à bombe sur la furtivité cette fois ... pour globalement les mêmes missions.

...pour remplacer les vieux camions à bombes, c'est mon propos. Enfin peut-être, c'est une hypothèse de ma part.

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

L'incident impliquant la détection et le "verrouillage" des F-35 israéliens par les systèmes de défense aérienne iraniens peut en effet être perçu comme un facteur favorisant le Rafale dans ses compétitions contre le F-35, mais cela dépend de plusieurs éléments contextuels :

  • Furtivité active vs capacités électroniques avancées : Le F-35 repose largement sur sa furtivité passive (forme et revêtement pour réduire sa signature radar), mais cet incident montre que des radars modernes comme ceux de l'Iran, aidés par la technologie russe, pourraient contester cette furtivité. Le Rafale, bien que moins furtif passivement, compense cela par une guerre électronique avancée, notamment via son système Spectra, qui brouille, déroute et réduit la probabilité de détection par les radars ennemis. Pour des clients potentiels, ce type de capacité pourrait apparaître plus fiable dans un environnement saturé de radars modernes.
  • Flexibilité opérationnelle du Rafale : Le Rafale a été conçu comme un avion polyvalent capable de fonctionner dans divers environnements, même dans des conditions électroniques défavorables. Cet incident met en lumière les limites potentielles du F-35 dans des environnements où des adversaires ont accès à des technologies avancées, ce qui pourrait amener certains pays à considérer le Rafale comme une solution plus adaptée.
  • Relations politiques et fiabilité : Le Rafale est souvent préféré par des pays qui souhaitent éviter une dépendance excessive vis-à-vis des États-Unis et des restrictions potentielles associées au F-35. Des exemples comme celui-ci, où des systèmes non-occidentaux menacent le F-35, pourraient inciter des acheteurs à envisager des options plus équilibrées stratégiquement, comme le Rafale.
  • Capacité d'évolution des systèmes : Dassault Aviation a démontré sa capacité à constamment moderniser le Rafale avec des systèmes comme Spectra et des armements avancés, ce qui garantit une adaptabilité contre de nouvelles menaces. Ce point pourrait être mis en avant dans des campagnes commerciales, en particulier face à des incidents exposant des vulnérabilités du F-35.

Cela dit, la perception de ces éléments dépendra fortement des priorités des pays acheteurs. Certains mettront davantage l'accent sur la furtivité passive, tandis que d'autres privilégieront une flexibilité opérationnelle et un accès plus indépendant aux technologies. Cet incident pourrait être exploité par Dassault pour positionner le Rafale comme une alternative viable au F-35, mais tout dépendra des besoins spécifiques des clients potentiels.

CHAT GPT serait-il Normand ? :biggrin:

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il y a 13 minutes, herciv a dit :

"Quoi qu’il en soit, alors qu’il attend le feu vert à la vente potentielle de cinquante avions de combat F-15EX, le ministère israélien de la Défense a annoncé, le 4 juin, avoir trouvé un accord avec Washington pour se procurer 25 chasseurs-bombardiers F-35I « Adir » supplémentaires, pour un montant d’environ 3 milliards de dollars."

Il n'y avait pas d'accord US à l'époque pour le F-15EX. Les choses se sont soudainement débloqués.

Maintenant je pense quand même que pour les israéliens on peut y voir un problème de date de livraison du F-15EX vs le F-35 déjà surchargé de commandes.

J'avais aussi pensé à des problème de portée opérationnelle rendant le F-15 plus capable de pénétration longue portée que le F-35 qui lui doit se reposer sur des tanker.

ENfin bref les raisons sont peut-être multiples. 

Cela me parait très simple. Depuis les années 70, le F-15 a constamment bénéficié de modernisations importantes et c'est l'avion occidental qui a la plus grande autonomie (et de loin). Il était, est et restera donc un atout essentiel pour attaquer l'Iran. 

Par contre imaginer que tout à coup Israël a choisi d'acquérir de nouveaux F-15 suite aux opérations qui se sont déroulés il y a moins d'un mois me parait un peu extravagant. On n'achète pas de tels engins sur un coup de tête. La planification de cet achat est depuis longtemps dans les tuyaux. De plus, si le F-35 est détecté par les radars iraniens (ce qui reste à prouver), je n'ose pas imaginer la détection du F-15 avec sa SER monstrueuse en lisse, qui sera encore augmentée par ses charges externes! 

Ce qui est certain, c'est que les Israéliens n'achètent pas du F-15 à la place du F-35. Ils achètent du F-15 et du F-35 

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il y a 14 minutes, FAFA a dit :

Par contre imaginer que tout à coup Israël a choisi d'acquérir de nouveaux F-15 suite aux opérations qui se sont déroulés il y a moins d'un mois me parait un peu extravagant.

Pas tout à fait. Des négociation sont en cours pour cette achat depuis très longtemps mais la situation bloqué contrairement à celle du F-35 s'est soudainement débloquée juste après cette attaque. Perso j'imagine bien un truc du genre :

- allo Joe ca va ?

- oui bibi. Qu'est ce qui t'amène ?

- Je viens aux nouvelles concernant les F-15 dont on parle depuis un moment.

- Ah oui. Les F-15 ... Tu sais comment ilis sont au congrès toujours à discuter les détails.

- Ah oui les détails. Toujours les détails. Tiens à propos de çà mes serices viennent de m'informer que des rapports auraient fuité sur notre dernière opération avec les F-35 sur l'Iran. Heureusement que j'ai de bons services qui savent agir ...Les détails toujours les détails ... Sur ce on se rappels quand ?

-...  de toute façon cette affaire de F-15 a trop duré, je vais voir ce que je peux faire.

- Voilà !

 

Modifié par herciv
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