Picdelamirand-oil Posté(e) le 1 mai Share Posté(e) le 1 mai Musk Again Attacks F-35 Fighters; Says Chinese Swarm Drones Can Destroy Manned Jets In Seconds https://www.eurasiantimes.com/f-35-chinese-drones-can-destroy-u-s-fighters/ Musk s'en prend à nouveau aux chasseurs F-35 ; il affirme que les drones essaims chinois peuvent détruire les avions de chasse en quelques secondes Traduit avec DeepL.com (version gratuite) De nouvelles salves ont été tirées dans la guerre entre Elon Musk et le F-35, alors même que l'avionneur Lockheed Martin, après avoir perdu le contrat de construction de l'avion de chasse de 6e génération de l'armée de l'air américaine, s'est engagé à moderniser le F-35 Lightning II de 5e génération avec la technologie de 6e génération. Le tsar de la technologie Musk n'a jamais caché son mépris pour le programme de développement d'armes le plus coûteux de l'histoire du Pentagone, qualifiant à plusieurs reprises les F-35 d'« obsolètes » et de « coûteux » à l'ère des essaims de drones bon marché. À d'autres occasions, M. Musk a également qualifié le programme F-35 de « pire rapport qualité-prix militaire de l'histoire ». Ses opinions ont attiré l'attention, en particulier depuis qu'il a été nommé pour conseiller le gouvernement américain sur l'optimisation des dépenses fédérales. La récente déclaration de Musk a été faite sur X, dans le contexte de l'essor des technologies chinoises en matière de drones. L'explosion du coût du F-35 a été soulevée par la journaliste d'investigation Laura Loomer. Elle a affirmé que Lockheed Martin « livrait des avions de combat F-35 qui n'étaient tout simplement pas prêts pour le combat ». Par le passé, les médias ont affirmé que, même en 2025, le programme F-35 Joint Strike Fighter n'a pas été en mesure de respecter les directives en matière de développement et de test de logiciels, notamment en ce qui concerne les projets Technology Refresh 3 et Block 4, longtemps retardés, selon le rapport annuel Operational Test and Evaluation (Test et évaluation opérationnels). En réponse à Loomer, Musk a écrit sur X : « Les avions avec équipage seront détruits instantanément par des essaims de drones bon marché ». Le F-35 Lightning II Joint Strike Fighter, développé par Lockheed Martin, est le programme d'armement le plus coûteux et le plus ambitieux du ministère de la défense. Bien que loué pour son rôle essentiel dans la sécurité nationale des États-Unis, le programme a été constamment critiqué pour ses dépenses excessives et ses retards. Le programme est l'entreprise militaire la plus coûteuse de l'histoire, le Government Accountability Office des États-Unis estimant que son coût à vie dépassera les 2 000 milliards de dollars américains. En 2024, un rapport déclassifié du Pentagone a révélé les failles du programme. On y lit ce qui suit : « La fiabilité, la maintenabilité et la disponibilité globales de la flotte américaine restent en deçà des attentes du service ». Lockheed Martin a répondu que le F-35 « respecte ou dépasse constamment les exigences de performance en matière de fiabilité que nous sommes tenus de fournir », car « près de 90 % des composants du F-35 fonctionnent mieux que ce qui est exigé ». L'avion est également opérationnel dans 20 pays alliés. En attribuant le contrat pour la plateforme de domination aérienne de nouvelle génération, baptisée F-47, à Boeing, le gouvernement américain s'est engagé à tirer les leçons des erreurs commises lors du développement du F-35 Lightning II de cinquième génération, qui en ont fait un programme d'armement inutile. La plus grande erreur de tous les temps a été que le gouvernement américain ne possède pas la propriété intellectuelle associée au développement de l'avion de combat de 5e génération. Cela a permis à l'entrepreneur principal de contrôler plusieurs aspects du cycle de vie de l'avion. Au fil des ans, l'armée de l'air américaine a discuté des leçons tirées du développement des avions de combat F-35. L'un des principaux problèmes a été l'approche « concurrentielle », selon laquelle la production a commencé avant même que la conception ne soit entièrement figée. Cela a entraîné des modifications coûteuses et fastidieuses de la conception en cours de production. Lockheed Martin a finalement rompu son silence lorsque son directeur général, Jim Taiclet, a déclaré que la société pouvait intégrer 80 % de la technologie NGAD de sixième génération dans son F-35 Lightning II de cinquième génération, qui est déjà en production (avec plus de 1 100 exemplaires produits jusqu'à présent), pour un coût deux fois moindre. Cette mise à niveau créera ce que l'on appellera la variante « cinquième génération plus » du F-35. « Nous allons essentiellement prendre le châssis [du F-35] et le transformer en Ferrari », a affirmé M. Taiclet. L'importance des avions de chasse pilotés pour les missions importantes de longue durée n'est pas contestée, mais la montée en puissance de l'industrie chinoise des drones a créé des vagues dans les stratégies des principaux pays du monde. « Les drones chinois comme ceux de DJI ou les modèles militaires coûtent un millième du prix d'un F-35 mais peuvent en détruire un en quelques secondes », a déjà écrit Musk. « Les avions de chasse avec équipage sont un moyen inefficace d'étendre la portée des missiles ou de larguer des bombes. Un drone réutilisable peut le faire sans les frais généraux d'un pilote humain. De plus, les avions de chasse seront abattus très rapidement si la force adverse dispose de SAM ou de drones sophistiqués, comme l'a montré le conflit entre la Russie et l'Ukraine », a déclaré M. Musk. L'essor de l'industrie chinoise des drones Avant même que la guerre entre l'Ukraine et la Russie ne mette en évidence le fait que les futures guerres comporteront une plus grande part de véhicules de combat sans pilote, la Chine avait déjà intégré les systèmes sans pilote dans sa planification stratégique. Le livre blanc de la Chine sur la défense de 2019 indique que « la tendance dominante est de développer des armes ou des équipements de précision, intelligents, furtifs ou sans pilote à longue portée ». Il ajoute que « la guerre intelligente se profile à l'horizon ». 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 1 mai Share Posté(e) le 1 mai La Chine a développé des systèmes à capacité de frappe et des systèmes non armés pour des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR). Un rapport du ministère de la défense de 2018 indique que l'armée de l'air de l'Armée populaire de libération (PLAAF) « réduit l'écart avec l'armée de l'air américaine sur un éventail de capacités, érodant progressivement les avantages techniques de longue date des États-Unis ». Les séries Wing Loong et Caihong (CH) de la Chine sont devenues des plateformes de choix pour les pays du monde entier, en particulier au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La Chine dispose également d'une flotte de drones de reconnaissance, notamment les Soaring Dragon et Cloud Shadow, des appareils de haute altitude et de longue endurance (HALE). La domination de la Chine sur le marché des drones a été pleinement mise en évidence lors du salon aéronautique de Zhuhai en 2024. Pékin a dévoilé les nouveaux membres de la famille des drones chinois CH, notamment le CH-9, un drone de reconnaissance armé de grande taille, et le CH-7, la dernière version améliorée du drone furtif d'alerte précoce. Un autre drone bon marché, le CH-3D, et un drone cargo, le CH-YH1000, étaient également exposés. Le CH-9, dernier-né de la série des drones de reconnaissance armés CH, a une portée de 11 500 kilomètres et peut décoller avec un poids de 5 000 kilogrammes. Il peut voler pendant 40 heures pour effectuer des missions de surveillance. Outre ces drones, la Chine a dévoilé la « mère de tous les drones » de nouvelle génération, capable de transporter des drones plus petits dans son ventre. Le Jetank, un véhicule aérien lourd sans pilote, a été présenté pour la première fois au salon aéronautique de Zhuhai 2024, qui s'est achevé le 17 novembre. Ce gros drone peut transporter des missiles, des bombes et des drones plus petits, ce qui lui vaut le surnom de « swarm carrier » (porteur d'essaim). Le Jetank a été présenté dans la zone d'exposition statique extérieure de l'entreprise publique Aviation Industry Corporation of China (AVIC). Selon le Global Times, il a un poids maximal au décollage de 16 tonnes, une capacité maximale de charge utile de six tonnes et une envergure de 25 mètres. La plateforme sans pilote de nouvelle génération dispose de huit points d'ancrage et peut changer de module de mission en utilisant différentes charges utiles modulaires. La présentation a montré le drone équipé d'un système radar et d'une nacelle électro-optique sur le nez. Il peut être relié au satellite, ce qui lui permet d'avoir une connaissance de la situation sur le champ de bataille et une capacité de contrôle à distance. Drones en essaim Le Government Accountability Office (GAO) des États-Unis définit les essaims de drones comme des systèmes coordonnés composés d'au moins trois drones, voire de milliers, capables d'effectuer des missions de manière autonome avec un minimum de supervision humaine. Ces essaims utilisent l'intelligence en essaim en émulant les modèles biologiques observés dans les groupes de fourmis, d'abeilles ou d'oiseaux, où des règles décentralisées génèrent un comportement collectif complexe. Les essaims de drones modernes intègrent l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage machine (ML) pour surmonter les obstacles tels que le brouillage du GPS, les interférences des signaux radio et les conditions environnementales défavorables, et maintenir ainsi des opérations synchronisées. Les jets avec équipage nécessitent une maintenance élevée et une formation intensive, ainsi qu'une infrastructure importante, contrairement aux essaims de drones, qui sont rentables et évolutifs. Un seul F-35 coûte environ 80 millions de dollars, alors qu'un essaim de 1 000 drones peut être déployé pour une fraction de ce prix, en tirant parti de la production de masse et de la conception modulaire. Les essaims de drones sont appelés à devenir des perturbateurs du champ de bataille, utilisant l'intelligence artificielle pour exécuter des manœuvres complexes. Les armées du monde entier ont annoncé leurs programmes respectifs d'essaims de drones. Le projet français Icarus, le projet russe Lightning, le projet espagnol RAPAZ, l'essaim britannique Blue Bear et le projet N-Raven des Émirats arabes unis et de l'Afrique du Sud. Le programme Replicator du Pentagone vise à déployer des milliers de drones autonomes et peu coûteux d'ici août 2025. Avec 500 millions de dollars alloués pour l'année fiscale 2024 et des demandes supplémentaires pour l'année fiscale 2025, les efforts se concentrent sur l'Autonomous Collaborative Teaming (ACT) et l'Opportunistic Resilient Network Topology (ORIENT) pour assurer une coordination et une communication efficaces des drones. Les États-Unis ont un autre projet, le système Perdix, qui est opérationnel depuis 2016. Intégré aux avions de chasse F/A-18, il a fait l'objet de tests rigoureux. Plus de 670 drones Perdix ont été produits, démontrant des avancées significatives dans les capacités d'essaimage. Dans l'essaim de drones du système Perdix, l'essaim de microdrones est lancé à partir de F/A-18 Super Hornets. Il exécute de manière autonome une série de missions, démontrant des capacités de prise de décision collective, de vol en formation adaptative et d'autoréparation. Les Perdix ne sont pas des individus préprogrammés et synchronisés ; ils constituent un organisme collectif, partageant un seul cerveau distribué pour la prise de décision et s'adaptant les uns aux autres comme les essaims dans la nature. Comme chaque Perdix communique et collabore avec tous les autres Perdix, l'essaim n'a pas de chef et peut s'adapter gracieusement aux drones qui entrent ou sortent de l'équipe. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai On 4/30/2025 at 9:34 PM, Patrick said: Il faut rester lucides. Et ne pas rejeter les preuves quand elles sont établies. Ni les sources qui ne plaisent pas lorsqu'elles annoncent quelque chose de pourtant tout à fait factuel. Entendu mais on peut rejeter ou au moins douter du fait qu'un entrisme woke ait eu l'antériorité ou la vitesse de propagation nécessaire pour en faire la cause première d'un échec de ce programme. Si l'incapacité à corriger assez vite la trajectoire du programme F-35 pousse l'administration à confier le F-47 à Boeing, ils restent sur un argument solide. Si toutefois c'est une réaction en contre idéologique alors ils s'exposent à d'autres déconvenues. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai (modifié) Il y a 3 heures, Myrtil a dit : Entendu mais on peut rejeter ou au moins douter du fait qu'un entrisme woke ait eu l'antériorité ou la vitesse de propagation nécessaire pour en faire la cause première d'un échec de ce programme. Aucun problème pour moi là-dessus, bien évidemment. Ce que je veux dire c'est que ça a rajouté une couche de problèmes supplémentaires. Si aujourd'hui c'est "haro sur le DEI", ce n'est donc pas un hasard: l'actuelle administration étant très sensible à cet argument, le coupable est tout trouvé, alors que l'idéologie incriminée n'est que responsable tardive de la situation du programme JSF. Mais co-responsable quand même Tout est affaire de perception. Il y a 3 heures, Myrtil a dit : Si l'incapacité à corriger assez vite la trajectoire du programme F-35 pousse l'administration à confier le F-47 à Boeing, ils restent sur un argument solide. Si toutefois c'est une réaction en contre idéologique alors ils s'exposent à d'autres déconvenues. Exactement. Notamment parce que Boeing Defense a pu être en partie épargné par les problèmes connus par la branche civile, qui sont eux aussi multifactoriels et où le DEI/ESG n'est arrivé que pour l'halali, et que Boeing est un choix par défaut au vu des circonstances. J'en attends donc à titre personnel toujours beaucoup plus de la part de Northrop Grumman sur le F/A-XX que de celle de Boeing sur le futur XF/YF-47. Et LM restera nécessairement à un certain niveau dans la boucle car il est inenvisageable que certaines briques fonctionnelles du F-35 ne soient pas réutilisées telles quelles. Modifié le 2 mai par Patrick 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai Il y a 1 heure, Patrick a dit : Et LM restera nécessairement à un certain niveau dans la boucle car il est inenvisageable que certaines briques fonctionnelles du F-35 ne soient pas réutilisées telles quelles. Alors là il faut se méfier parce que je me souviens qu'à l'époque de la sortie du Rafale A il me semblait impensable que certaine briques fonctionnelles du Mirage 2000 ne soient pas utilisées telles quelles et pourtant ce sont les briques qui me paraissaient les plus intéressantes comme les contres mesures électroniques qui ont été reprises et améliorées pour le Rafale. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai il y a 59 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Alors là il faut se méfier parce que je me souviens qu'à l'époque de la sortie du Rafale A il me semblait impensable que certaine briques fonctionnelles du Mirage 2000 ne soient pas utilisées telles quelles et pourtant ce sont les briques qui me paraissaient les plus intéressantes comme les contres mesures électroniques qui ont été reprises et améliorées pour le Rafale. Donc tu penses que ce sera un redéveloppement partiel a minima sans rien conserver de déjà déverminé et certifié? Même pas quelques éléments d'électronique de bord ou des actuateurs, ou des bouts de circuits hydrauliques? (bon je n'ose pas parler de bribes de code parce que là tu vas me crier dessus... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai il y a 35 minutes, Patrick a dit : Donc tu penses que ce sera un redéveloppement partiel a minima sans rien conserver de déjà déverminé et certifié? Même pas quelques éléments d'électronique de bord ou des actuateurs, ou des bouts de circuits hydrauliques? (bon je n'ose pas parler de bribes de code parce que là tu vas me crier dessus... ) Non je ne fait pas de pronostique, je dis qu'il faut se méfier. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 4 mai Share Posté(e) le 4 mai (modifié) Pour @herciv Hill AFB’s F-35As Receive Improved Canopies to Reduce Need for Field Repairs Les F-35A de la base aérienne de Hill reçoivent des canopées améliorées afin de réduire les réparations sur le terrain Traduit avec DeepL.com (version gratuite) L'usure et les impacts environnementaux sur la verrière du cockpit n'ont pas d'incidence sur la navigabilité, mais ils ont un impact sur les caractéristiques de furtivité et de faible visibilité de l'aéronef. Les F-35A de l'armée de l'air américaine du 388th Fighter Wing (FW) à Hill AFB (base aérienne) ont reçu de « nouvelles verrières plus durables ». Selon des images et des informations diffusées sur le réseau DVIDS le 10 avril 2025, les mainteneurs ont installé les verrières améliorées qui « réduisent le besoin de réparations sur le terrain ». Les légendes soulignent la « surface extérieure de la verrière », qui contribue directement à la faible observabilité du F-35. La dégradation de la surface de la verrière « peut entraîner une baisse de la disponibilité de l'aéronef », explique le service. Les travaux actuels mettent en lumière la maintenance critique et techniquement complexe des revêtements LO (Low Observability) et RAM (Radar Absorbent Material) sur les avions furtifs tels que le F-35 Lightning II, le F-22 Raptor et le B-2 Spirit, dont The Aviationist a déjà parlé par le passé. Si les peintures, tuiles et revêtements spéciaux n'ont pas d'incidence sur la navigabilité ou la capacité de combat, leur dégradation rend l'aéronef visible pour les radars ennemis. Les images montrent au moins deux F-35A du 388th FW dans un hangar, avec leurs échelles télescopiques intégrées déployées, peut-être après l'installation des nouvelles verrières. Nous pouvons supposer que tous les chasseurs de l'unité reçoivent progressivement la mise à niveau, bien que l'armée de l'air n'ait pas fourni d'autres détails. La légende accompagnant la photo précise que « les mainteneurs ont la possibilité de réparer la verrière pratiquement partout ». En effet, si la surface de la verrière est endommagée alors que l'aéronef est déployé en opération, les mainteneurs doivent être en mesure de la remettre rapidement dans son état d'origine afin de préserver l'OL. Verrière du F-35 Il est intéressant de noter qu'en 2019, la verrière du F-35 figurait comme l'un des principaux problèmes, parmi d'autres systèmes, dans les réponses écrites de l'ancien secrétaire à la défense Mark Esper à la commission sénatoriale des forces armées. Comme on peut le voir sur les dernières images diffusées sur DVIDS, les nouvelles verrières présentent une certaine « brillance » à la surface, qui pourrait être due à de nouveaux matériaux utilisés lors du processus de laminage de la matière. Cela pourrait remonter à 2019, lorsque Breaking Defense a signalé un effet de « délamination » sur la verrière du F-35 dans son interview avec Brandi Schiff, responsable du programme F-35, après les soumissions d'Esper. Schiff a déclaré dans sa réponse : « La principale source de canopées inutilisables est la délamination du revêtement de transparence. La délamination se produit lorsque les revêtements de surface de la verrière se séparent de la transparence de base. Bien que ce phénomène se produise dans le cadre d'une utilisation normale, plusieurs transparents se sont décollés de manière inattendue après seulement quelques centaines d'heures de vol. Ce problème n'a pas d'incidence sur la navigabilité de la verrière ou de l'avion ». À l'époque, une équipe conjointe composée de Lockheed Martin, de son sous-traitant GKN Aerospace et du Joint Program Office du F-35 a identifié la ou les « causes profondes des délaminations précoces » comme étant « une modification du mastic d'étanchéité entre le transparent et le cadre de l'avion introduite en 2015 par mesure d'économie, qui peut être corrigée en revenant au mastic d'étanchéité utilisé précédemment ». Les verrières ont alors commencé à être « livrées avec le bon produit d'étanchéité », et le nombre de « délaminations précoces » devait diminuer. « La correction sera vérifiée une fois que les verrières modifiées auront été livrées à la flotte et qu'elles auront effectué plusieurs centaines d'heures de vol sans délamination », a ajouté Mme Schiff dans sa réponse à Breaking Defense. Ils ont également identifié un autre fournisseur, PPG Aerospace, pour « réparer les transparents endommagés de la flotte » et les renvoyer « en tant que verrière de remplacement », afin « d'améliorer considérablement la disponibilité des pièces de rechange » et « d'avoir un effet positif sur l'état de la capacité de mission du F-35 ». En outre, le gouvernement en était également aux « dernières étapes de la qualification de PPG pour produire de nouveaux transparents en plus de la capacité de réparation actuelle de l'entreprise ». M. Schiff a également indiqué que tous les contrats nécessaires étaient déjà en place et que les tests des spécifications et de la compatibilité avec les sièges éjectables étaient en cours pour soutenir la production de nouveaux transparents par PPG. Les essais devraient se dérouler au cours du premier trimestre 2020, tandis que les livraisons devraient commencer au début du deuxième trimestre 2020. Transparents est le terme technique utilisé pour désigner les pare-brise, les verrières, les fenêtres, les panneaux électrochromes et les lentilles des aéronefs. Le site web de PPG Aerospace répertorie une variété de plateformes aériennes de premier plan utilisant ses produits, notamment l'A-10 Warthog, l'A400M Atlas, l'AH-1 Cobra, l'AH-64 Apache, le B-2 Spirit, le B-52 Stratofortress, le Bell 360 Invictus, le C-130 Hercules, le C-17 Globemaster, le C-27J Spartan, le C-5 Galaxy, le F-22 Raptor, le CH-47 Chinook et, pour finir, le F-35 Lightning II. Pour le F-35, elle ne précise pas le type de produit, et il n'est donc pas certain que les nouvelles verrières installées sur les F-35A du 388th FW à Hill AFB proviennent de PPG Aerospace. Innovations internes Le 33e FW d'Eglin AFB, en Floride, a également fait connaître en décembre 2023 sa propre housse de verrière et ses housses de lavage réutilisables pour le F-35. Les housses ont été développées par les mainteneurs du 33e groupe de maintenance (MXG), Tech. Sgt Andrew McCamish, 58th Aircraft Maintenance Unit aircraft section chief, et Staff Sgt. Tyler Schmitt, 33rd MXG quality assurance inspector, qui ont adopté le Portable Magnetic Aircraft Cover (PMAC) d'AFWERX (Air Force Works) développé à l'origine pour le F-22 raptor. Destinée à protéger la verrière des « dommages liés à l'environnement et à la maintenance », la housse a fonctionné « sans faille » lors d'un test contre des vents de 70 miles/heure, validant qu'elle pouvait réduire « les risques liés aux objets étrangers tout en protégeant le revêtement de la verrière ». La housse de verrière « légère, réutilisable et stockable », qui peut également être utilisée lors du déploiement dans les bases avancées, permet aux responsables de la maintenance de gagner du temps et d'augmenter le nombre de sorties de l'aéronef. La nouvelle housse de lavage réutilisable a permis de réaliser des économies de 15 000 à 20 000 dollars par an sur les consommables tels que le « papier barrière », utilisé pour coller l'avion après les lavages, le temps de lavage lui-même étant ramené à 10 minutes au lieu d'une heure. À l'époque, l'équipe se coordonnait avec le JPO F-35 « pour faire approuver ses produits pour toutes les variantes et branches du F-35 », y compris « les unités marines et navales qui commencent à subir des niveaux élevés de dommages dus à la corrosion ». Revêtements RAM du F-35 La peinture et les revêtements en matériau absorbant les radars (RAM) du F-35 sont vulnérables aux dommages environnementaux et à la corrosion, en particulier en milieu marin. En février, The Aviationist a publié des photos inédites d'un F-35C de la marine américaine (BuNo 168842) avec un revêtement particulier ressemblant à un miroir, garé sur l'aire de trafic de l'aéroport de Midland au Texas. Le photographe @TimHPatriot, qui a partagé les images, a cité le pilote qui a déclaré que le revêtement « devait aider à lutter contre l'air salé sur la peau, mais les tuiles continuaient à s'écailler en vol », tandis que d'autres explications ont affirmé qu'il s'agissait de solutions expérimentales. Un autre F-35C avec un revêtement miroir, cette fois assigné au Strike Fighter Squadron (VFA) 125 « Rough Raiders », a été photographié lors d'un touch and go le 30 novembre 2023, sur l'USS Abraham Lincoln (CVN 72), alors qu'il menait des opérations de routine dans l'océan Pacifique. Ces essais ont également été effectués parce que les F-35C à bord des porte-avions ont montré une usure significative dans l'environnement marin difficile. Des images des F-35C à bord de l'USS Carl C. Vinson dans la mer des Philippines du 14 décembre 2024 montraient des taches brun rougeâtre sur la colonne vertébrale, derrière le cockpit. Un communiqué de presse de la base aérienne de Hill datant d'octobre 2019 fait état d'un exercice de maintenance du RAM. Le communiqué indique que, outre le RAM, les « lignes et les contours de la conception extérieure de l'avion, les panneaux composites et les pièces qui composent le corps » contribuent à sa furtivité. L'équipe de fabrication en vol « inspecte et évalue les revêtements, les coutures et les panneaux des jets après chaque vol, à la recherche de tout ce qui pourrait entraîner une augmentation de la signature radar, en enregistrant tout dommage et en établissant un ordre de priorité pour les réparations sur l'ensemble de la flotte de l'aile ». Ils entament ensuite un « travail très minutieux, parfois fastidieux, consistant à masquer chaque petite zone, à mélanger correctement les produits chimiques, à les appliquer avec précision, à les lisser et à évaluer les moindres imperfections ». Concilier les besoins de déploiement et le maintien des caractéristiques de furtivité Il convient également de noter que le maintien des caractéristiques de faible observabilité (LO) doit souvent être considéré comme une priorité par rapport aux besoins urgents de la mission et du déploiement, comme l'indique un rapport DOT&E (directeur des essais opérationnels et de l'évaluation) lourdement caviardé datant de février 2024. Le rapport évoque également le statut FMC (Fully Mission Capable) des avions F-35A, F-35B et F-35C. « Pendant les IOT&E, les déploiements de taux de génération de sorties (SGR), la maximisation de la génération de sorties était prioritaire par rapport à l'état de capacité de mission ; par conséquent, la maintenance (telle que la restauration de systèmes peu observables) qui aurait affecté l'état de capacité de mission totale (FMC) a été fréquemment reportée pour permettre aux avions de continuer à effectuer des sorties », indique le rapport. La période et la durée non identifiées de la maintenance et de l'entretien, ainsi que les sorties spécifiques au cours desquelles ces observations ont été faites, figurent probablement dans les parties expurgées, comme nous l'avons mentionné plus haut. Toutefois, le rapport ajoute qu'« aucun » des F-35A et F-35C « n'a atteint ou maintenu le statut FMC pendant une période quelconque de ces déploiements, une condition qui serait nécessaire pour les opérations de combat ». En ce qui concerne le F-35B STOVL (décollage court et atterrissage vertical), le « taux de FMC a été de 20 % ou moins pendant toute la durée de la démonstration ». Le rapport mentionne également la « conformité/non-conformité LO (Low-Observability) » pour l'avion furtif, indiquant que toutes les sorties du F-35A étaient « non conformes LO », tandis que « quatre des cinq F-35B, et 80 % des sorties individuelles, étaient non conformes LO ». En revanche, tous les F-35C ont été déclarés conformes à la LO. Modifié le 4 mai par Picdelamirand-oil 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 4 mai Share Posté(e) le 4 mai (modifié) @Picdelamirand-oil Oui çà montre que le délaminage de la verrière arrive assez rapidement dans le domaine d'utilisation habituel du F-35. C'est un sujet de MCO que je n'avais pas pris en compte quand je parlais des problèmes de la verrière. Je pense que les soucis d'échauffement et d'opacification de la verrière, ont largement contribué à définir le domaine de vol du f-35 notamment de voler le moins possible en supersonique et à basse altitude en plus des problèmes de refroidissement. il y a 32 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Toutefois, le rapport ajoute qu'« aucun » des F-35A et F-35C « n'a atteint ou maintenu le statut FMC pendant une période quelconque de ces déploiements, une condition qui serait nécessaire pour les opérations de combat ». C'est une phrase intéressante. Aucun F-35 n'a maintenu le statut FMC pendant une période quelconque de déploiement ... En gros les F-35 sont incapables de rester multirôle très longtemps et doivent donc être rapidement spécialisé au fur et à mesure de leurs défaillances ... Souvent c'est le statut VLO et les missions qui ont besoin de ce statut qui font les frais de la MCO compliquée du F-35 tout particulièrement les F-35B au contraire des C pour des raisons que je ne maitrise pas. Modifié le 4 mai par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 5 mai Share Posté(e) le 5 mai https://www.lepoint.fr/monde/le-f-35-victime-collaterale-de-la-politique-de-trump-05-05-2025-2588926_24.php "...Best-seller des avions de combat, le chasseur de Lockheed risque de battre des ailes à brève échéance : sa chaîne de production est très éparpillée..." "...Lockheed, de son côté, assure avoir mis en place une stratégie pour atténuer les conséquences des droits de douane, et affirme que la hausse des coûts sera à la charge, pour une large part, des pays qui lui achètent ses avions. De plus, dans l'immédiat, Lockheed a déclaré disposer d'un stock de composants suffisant pour ne pas être inquiété par une hausse des coûts à court terme. Pour l'instant, Donald Trump a laissé un répit de 90 jours à tous les pays concernés sauf la Chine. Mais ensuite ?..." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 5 mai Share Posté(e) le 5 mai Il y a 2 heures, Ronfly a dit : https://www.lepoint.fr/monde/le-f-35-victime-collaterale-de-la-politique-de-trump-05-05-2025-2588926_24.php "...Best-seller des avions de combat, le chasseur de Lockheed risque de battre des ailes à brève échéance : sa chaîne de production est très éparpillée..." "...Lockheed, de son côté, assure avoir mis en place une stratégie pour atténuer les conséquences des droits de douane, et affirme que la hausse des coûts sera à la charge, pour une large part, des pays qui lui achètent ses avions. De plus, dans l'immédiat, Lockheed a déclaré disposer d'un stock de composants suffisant pour ne pas être inquiété par une hausse des coûts à court terme. Pour l'instant, Donald Trump a laissé un répit de 90 jours à tous les pays concernés sauf la Chine. Mais ensuite ?..." Ensuite les Suisses te diront que de toute façon le F-35 était l'avion le moins cher puisque L.M. l'a dit. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai Il y a 11 heures, Picdelamirand-oil a dit : Ensuite les Suisses te diront que de toute façon le F-35 était l'avion le moins cher puisque L.M. l'a dit. Attends, en plus il avait eu 336 points avec 95 points d'avance lors de l'évaluation et il est assemblé en Europe. Autant dire que c'est de la daube les autres. C'est le top du top cet avion... Bon les 10 milliards sur 30 ans de coût mise en oeuvre, c'est un détail. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai Il y a 14 heures, Picdelamirand-oil a dit : Ensuite les Suisses te diront que de toute façon le F-35 était l'avion le moins cher puisque L.M. l'a dit. Et certains disenty que c'est le Rafale, l'avion le plus cher ... https://bulgarianmilitary.com/2025/05/04/india-pays-288m-each-for-rafale-m-outpricing-stealth-rivals/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai (modifié) il y a une heure, Alberas a dit : https://bulgarianmilitary.com/2025/05/04/india-pays-288m-each-for-rafale-m-outpricing-stealth-rivals/ Diviser le montant d'un contrat par un nombre d'avions au contrat, n'a, encore et toujours, aucun sens... https://www.portail-aviation.com/blog/2015/02/13/contrats-dachat-davions-comprendre-ce/ En plus ils écrivent eux-mêmes : Citation Le contrat comprend également des armes, des simulateurs, la formation des équipages, un programme de soutien logistique de cinq ans basé sur les performances, ainsi que des transferts de technologie visant à soutenir les efforts de l'Inde en faveur de l'autonomie en matière de défense. On continue dans la blague : Citation Son train d'atterrissage renforcé, ses ailes repliables et son crochet de queue permettent d'opérer sur des transporteurs à décollage court mais à récupération arrêtée (STOBAR) comme l'INS Vikrant, qui nécessite des modifications pour s'adapter à la plus grande envergure du Rafale. Le radar à balayage électronique actif [AESA] du jet améliore la détection et le suivi, tandis que la suite de guerre électronique Spectra assure une défense robuste contre les menaces de missiles. Traduit avec DeepL.com (version gratuite) Et dans la contradiction dans le même article entre deux paragraphes : Citation Le prix de l'accord est toutefois au centre de l'attention. À 288 millions de dollars par avion, le Rafale M est l'un des avions de combat les plus chers jamais exportés, dépassant le coût de nombreuses plateformes de cinquième génération. À titre de comparaison, le F-35C de la marine américaine, un avion de combat furtif basé sur un porte-avions, a un prix de base d'environ 120 à 150 millions de dollars, bien que les variantes entièrement équipées puissent atteindre 200 à 250 millions de dollars. Le Boeing F/A-18 Super Hornet, concurrent direct du Rafale M dans les essais indiens, coûte environ 70 à 100 millions de dollars par unité, tandis que le Su-35 russe, un chasseur terrestre de la génération 4,5, est proposé à un prix d'environ 85 millions de dollars. Le coût élevé du Rafale M reflète non seulement l'avion lui-même - estimé à 100-120 millions de dollars par unité - mais aussi un ensemble complet comprenant les armes, les pièces détachées, la formation et l'infrastructure. On continue dans le cassage en règle : Citation L'adoption du Rafale par l'Inde a commencé avec l'accord controversé de 2016 pour 36 jets de l'armée de l'air, qui a fait l'objet d'allégations de corruption mais a été confirmé par la Cour suprême de l'Inde en 2019. ... Les capacités technologiques du Rafale M, bien qu'impressionnantes, ne sont pas à la hauteur des standards de la cinquième génération. Contrairement au F-35C, qui dispose de capacités de furtivité, de fusion de capteurs et de guerre réseau-centrée, le Rafale M s'appuie sur une avionique et une guerre électronique avancées pour compenser son manque de caractéristiques peu observables. Son architecture logicielle ouverte permet des mises à jour, telles que des récepteurs d'alerte radar améliorés et des brouilleurs en bande basse demandés par l'Inde, mais sa cellule datant des années 1990 limite son adaptabilité par rapport aux conceptions plus récentes. Et sinon pour ceux qui réveillent toujours d'un Rafale M biplace Citation L'accord comprend 22 jets monoplaces optimisés pour être déployés sur les porte-avions indiens et quatre variantes biplaces d'entraînement limitées aux opérations terrestres. Modifié le 6 mai par Teenytoon 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai il y a une heure, Teenytoon a dit : Diviser le montant d'un contrat par un nombre d'avions au contrat, n'a, encore et toujours, aucun sens... https://www.portail-aviation.com/blog/2015/02/13/contrats-dachat-davions-comprendre-ce/ En plus ils écrivent eux-mêmes : On continue dans la blague : Et dans la contradiction dans le même article entre deux paragraphes : On continue dans le cassage en règle : Et sinon pour ceux qui réveillent toujours d'un Rafale M biplace Mais on sait tous cela dans le forum. Ce genre d'articles n'est pas écrit pour nous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai BFM dans ses oeuvres Ils ont trouvé LA photo idéale pour illustrer 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai Allez BFM TV remet une couche... https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/une-chaine-d-approvisionnement-tentaculaire-les-droits-de-douane-vont-faire-bondir-les-prix-du-f-35-americain-le-rafale-peut-il-en-profiter_AN-202505070604.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a 1 minute, Ronfly a dit : Allez BFM TV remet une couche... https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/une-chaine-d-approvisionnement-tentaculaire-les-droits-de-douane-vont-faire-bondir-les-prix-du-f-35-americain-le-rafale-peut-il-en-profiter_AN-202505070604.html Evidemment que non, vu que le Rafale est nul. Plus sérieusement, ça semble peu probable. Ce n'est pas le prix qui peut dissuader le client éventuel. Peu de choses le peuvent en fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) lundi à 05:11 Share Posté(e) lundi à 05:11 Ils sont en forme chez Aérobuzz... https://www.aerobuzz.fr/depose-minute/lockheed-martin-voit-rouge/ "....Et puis, et puis… On vous a gardé le meilleur pour la fin… Pour faire son malin, Jim Taiclet a cru intelligent de comparer le futur F-35 à une Ferrari. “We’re basically going to take the [F-35’s] châssis and turn it into a Ferrari.” Etonnante cette métaphore, parce que le problème du F-35 tient avant tout à son châssis. Prenez un F-35, placez le à côté d’un Rafale et regardez les deux avions de face : vous verrez une vache et un cheval de course. N’y a-t-il pas chez Lockheed Martin un service de communication, c’est à dire une équipe de gens très bien payés chargée non pas de communiquer sur l’entreprise, mais de contrôler ce qui se dit ou ce qui ne se dit pas ?...." 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hypsen Posté(e) lundi à 08:15 Share Posté(e) lundi à 08:15 Il y a 3 heures, Ronfly a dit : Ils sont en forme chez Aérobuzz... https://www.aerobuzz.fr/depose-minute/lockheed-martin-voit-rouge/ "....Et puis, et puis… On vous a gardé le meilleur pour la fin… Pour faire son malin, Jim Taiclet a cru intelligent de comparer le futur F-35 à une Ferrari. “We’re basically going to take the [F-35’s] châssis and turn it into a Ferrari.” Etonnante cette métaphore, parce que le problème du F-35 tient avant tout à son châssis. Prenez un F-35, placez le à côté d’un Rafale et regardez les deux avions de face : vous verrez une vache et un cheval de course. N’y a-t-il pas chez Lockheed Martin un service de communication, c’est à dire une équipe de gens très bien payés chargée non pas de communiquer sur l’entreprise, mais de contrôler ce qui se dit ou ce qui ne se dit pas ?...." Et les Ferrari sont chères et peu fiables, la comparaison n'est pas mauvaise 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) lundi à 08:45 Share Posté(e) lundi à 08:45 il y a 28 minutes, Hypsen a dit : Et les Ferrari sont chères et peu fiables, la comparaison n'est pas mauvaise Je te fais confiance sur la fiabilité Ferrari. Me concernant je suis plus niveau Renault Twingo malheureusement... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) lundi à 09:21 Share Posté(e) lundi à 09:21 Il y a 4 heures, Ronfly a dit : Ils sont en forme chez Aérobuzz... https://www.aerobuzz.fr/depose-minute/lockheed-martin-voit-rouge/ "....Et puis, et puis… On vous a gardé le meilleur pour la fin… Pour faire son malin, Jim Taiclet a cru intelligent de comparer le futur F-35 à une Ferrari. “We’re basically going to take the [F-35’s] châssis and turn it into a Ferrari.” Etonnante cette métaphore, parce que le problème du F-35 tient avant tout à son châssis. Prenez un F-35, placez le à côté d’un Rafale et regardez les deux avions de face : vous verrez une vache et un cheval de course. N’y a-t-il pas chez Lockheed Martin un service de communication, c’est à dire une équipe de gens très bien payés chargée non pas de communiquer sur l’entreprise, mais de contrôler ce qui se dit ou ce qui ne se dit pas ?...." Il veut donc que le F-35 du futur soit plus rapide qu'actuellement? Mais s'il veut juste plus d'options à bord, la comparaison avec une Ferrari est assez mal trouvée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) mardi à 09:20 Share Posté(e) mardi à 09:20 (modifié) Arrivée de Donald en Arabie aujourd'hui . Plusieurs annonces de contrats mirobolants seront annoncés . Et probablement une méga commande de F35 bridés jusqu'à la moelle avec un entretien 100% US ou contractants de pays occidentaux ayant dejà des F35. https://www.lefigaro.fr/international/trump-etats-unis-golfe-moyen-orient-palestine-diplomatie-president-amerique-contrats-20250513 Modifié mardi à 09:21 par Claudio Lopez 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) mardi à 10:13 Share Posté(e) mardi à 10:13 il y a 48 minutes, Claudio Lopez a dit : Arrivée de Donald en Arabie aujourd'hui . Plusieurs annonces de contrats mirobolants seront annoncés . Et probablement une méga commande de F35 bridés jusqu'à la moelle avec un entretien 100% US ou contractants de pays occidentaux ayant dejà des F35. https://www.lefigaro.fr/international/trump-etats-unis-golfe-moyen-orient-palestine-diplomatie-president-amerique-contrats-20250513 MBS va se faire sucer jusqu'à la moelle. En échange il aura droit aux plus belles flagorneries de Trump 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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