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Le F-35


georgio

Messages recommandés

Voici ce que l'on peut lire dans le compte-rendu des essais en vol du Rafale:

 

L’ouverture du domaine de vol jusqu’à 750 kt / M = 1.8 se fit sans difficulté et la mise au point des systèmes généraux à l’intérieur de ce vaste domaine ne posa pas de gros problème. Remarquons toutefois que, si après 2 ans de vol, les systèmes généraux étaient mis au point à 95%, la finition prit beaucoup plus de temps. C’est le côté pervers du “tout numérique” ; la moindre modification de logique dans un système risquant soit de dégrader le niveau de sécurité du système considéré, soit d’avoir des effets secondaires sur d’autres systèmes, toute évolution nécessite de longs mois d’instruction et de délicates opérations de coordination entre les industriels.
Alors qu’il y a une dizaine d’année, nous attendions avec impatience que des calculateurs numériques embarqués nous permettent à loisir de jouer avec les logiques et d’optimiser les systèmes en un tournemain, nous pensons parfois aujourd’hui avec nostalgie à l’époque où un fer à souder et quelques résistances permettaient, dans la soirée, de modifier une loi de freinage sans craindre que cela n’influe sur la séquence de sortie du train.

 

 

C' est à mettre en perspective avec les appréciations relatives au développement du F 35

 

 

Rien n'est simple ...

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Voici ce que l'on peut lire dans le compte-rendu des essais en vol du Rafale:

 

 

C' est à mettre en perspective avec les appréciations relatives au développement du F 35

 

 

Rien n'est simple ...

Après je suppose que le dev logiciel a pas mal évoluer entre ce qui se faisait sur le Rafale a l’époque et ce qui se fait aujourd'hui sur le F-35 ^^.

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La maladresse de Harper semble être chronique en ce moment...

J'ouvre vite une parenthèse HS pour la refermer dans la foulée, mais quand on voit son attitude avec Poutine lors du G20 et sa phrase assassine, suivant celle de D.Camerone (qui grâce à sa redoutable "finesse politique" a faillit faire exploser le Royaume-Unis il ne faut pas l'oublier) ou même F.Hollande qui devant les cameras a faillit zapper la poignée de main avec Poutine...(je pense que la télé russe a dû s'en donner à cœur joie dans le style " vous voyez c'est notre président qui fait preuve de politesse et cherche la poignée de main !"

Toutes ces maladresses donne une image déplorable d'amateurisme de nos gouvernants... ce qui n'est pas forcément rassurant pour la suite de l'Histoire !

Pour en revenir au sujet du F35 au Canada bravo à Bubzy pour son remarquable travail.

Cela montre combien l'achat d'un avion de combat est un acte éminemment politique où finalement les qualités de l'avion ne sont (hélas pour le Rafale) pas le critère principal...

Même si Dassault avait offert le Rafale pour l'€ symbolique, Harper aurait quand même choisit le F35; ce qui est une incohérence car de part sa géographie et ses besoins la dernière version du Super Hornet aurait été le choix pour le Canada, à la fois politique et opérationnel, le plus cohérent...

"Enfin c'est juste mon avis !..."

Modifié par castle68
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Ce n'est plus de l'amateurisme de nos gouvernants mais de la pure connerie ces derniers temps nous renvoyons une image international digne d'une république bananière, de plus pour le contrat Mistral ça ne pouvait finir que en eau de boudin vendre des Mistral a la Russie était une erreur stratégique monumentale maintenant dans tous les cas de figure on est perdant bravo. Pour revenir au sujet du F-35 au Canada, on commence a voir le problème de ne pas avoir lançé de programme Européens de chasseur de 5 th gen, il n'y aura bientôt aucune option autre que le F-35 car le Typhoon va finir sa production dans 3 ans , le F-18 pareil et le Rafale guère mieux a l'horizon 2018 c'est la même situation. Un programme Européen aurait put faire de la sérieuse conccurence, mais comme il n'éxiste pas le marché des avions de combat va revenir a Lockheed et ce sera soit tu paie un avion chers ou tu n'a plus rien a mettre dans ton armée de l'air. 

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dark sirius,

L'exemple Harper démontre qu'un avion européen de 3585548 ème génération n'aurait pas gagné non plus. Tu peux donc effacer tout ton paragraphe surréaliste concernant un hypothétique avion européen de 5 ème génération. Tu as beau y croire de toute tes forces, ça ne fonctionne pas comme tu le penses mais plutôt comme on te le dis depuis longtemps (preuve Harper à l'appui).

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@dark sidius

Les contrats d'armement et notamment les contrats d'équipements stratégiques sont des actes POLITIQUES qui traduisent

-une stratégie d'alliance

-une situation de vassalisation

-une rencontre d'intérêts convergents

et accessoirement un choix lié aux performances des matériels. Ici le choix ne porte pas sur un camion logistique et çà fait une différence énorme.

Quand en 62 Kennedy a accepté de nous vendre 12 C 135 F c'était pas pour les beaux yeux de Mongénéral c'était qu'il estimait qu'il était dans l'intérêt des USA que nous ayons une dissuasion crédible ...

Harper au delà du reste a bien compris que dans les 30 ans qui arrivent le Canada va devoir gérer la patate chaude de l'arctique déglacé face aux appétits de l'agité de la taïga et de ses séides, et là ce ne sont pas les européens qui viendront l'aider mais les cousins américains qui ont des intérêts largement convergents sur la zone et qui n'ont vraiment pas envie de voir les russes y débarquer.

Derrière les 65 malheureux F 35 canadiens il y a les forces armées US et l'alliance Atlantique, et rien d'autre ...

L'exemple canadien est parfait pour illustrer ce qu'est un choix stratégique à long terme qui dépasse LARGEMENT le cadre d'un contrat d'armement.

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Pour revenir au sujet du F-35 au Canada, on commence a voir le problème de ne pas avoir lançé de programme Européens de chasseur de 5 th gen, il n'y aura bientôt aucune option autre que le F-35 car le Typhoon va finir sa production dans 3 ans , le F-18 pareil et le Rafale guère mieux a l'horizon 2018 c'est la même situation. Un programme Européen aurait put faire de la sérieuse conccurence, mais comme il n'éxiste pas le marché des avions de combat va revenir a Lockheed et ce sera soit tu paie un avion chers ou tu n'a plus rien a mettre dans ton armée de l'air. 

 

La 5ème gen n'est rien d'autre qu'une invention commerciale US pour décrédibiliser les autres productions d'avions de combat, mais en pratique elle ne veut rien dire.

 

On ne peut pas uniquement classer un appareil selon sa fiche technique sur Wikipédia. Ce qui compte vraiment c'est le couple "performance et doctrine d'emploi".

Or à ce petit jeu là un "Rafale Français" fait tout aussi bien qu'un "F35 US". Et puis d'ailleurs... autant le Rafale pourrait assez bien remplacer le F35 chez les USA, autant le F35 ne pourra jamais remplacer totalement le Rafale chez nous. Donc la "5éme gén" n'est pas forcement meilleur que la "4,5".

Modifié par Flippy
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La 5ème gen n'est rien d'autre qu'une invention commerciale US pour décrédibiliser les autres productions d'avions de combat, mais en pratique elle ne veut rien dire.

 

C'est d'ailleurs malheureux que les avionneurs étrangers aient repris ce concept de classement à leur propre compte. Tout le monde parle de "génération" maintenant, pas que les États-Unis.

Modifié par Kiriyama
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C'est une habile stratégie de mise à l'écart.
D'abord l'invention d'une échelle de "générations", puis, voyant que c'est de moins en moins crédible(le F-35 ne correspond plus à la définition de la "5ème génération" telle qu'elle avait été conceptualisée), ce sera sans doute du côté de la sécurité.

Il vont nous refaire le coup de la compatibilité  en laissant entendre que les machines autres qu'Américaines prendront des risques en opération du fait de l'impossibilité de garantir à 100% une acquisition BVR sans confirmation visuelle en dehors de leur nouveau système tactique .
 

D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas déjà commencé et si ce n'est pas la raison des choix illogiques de certains pays.

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Le problème de l'Eurofighter , F-18 et ensuite Rafale ce sont les fin de production qui approchent et 2018 c'est demain pour un contrat d'avion de combat, acheter un avion dont la production risque de s'achever au moment du contrat c'est pas évident. Le choix judicieux pour le Canada aurait été le Silent eagle vu la taille du territoire même le F-35 reste léger.

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Le problème de l'Eurofighter , F-18 et ensuite Rafale ce sont les fin de production qui approchent et 2018 c'est demain pour un contrat d'avion de combat, acheter un avion dont la production risque de s'achever au moment du contrat c'est pas évident. Le choix judicieux pour le Canada aurait été le Silent eagle vu la taille du territoire même le F-35 reste léger.

 

Encore ! Quelles sources pour la fin de production du Rafale en 2018 ???

 

J'appelle ça de l'intox, à jet continu, et toujours dans le meme sens.

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Le problème de l'Eurofighter , F-18 et ensuite Rafale ce sont les fin de production qui approchent et 2018 c'est demain pour un contrat d'avion de combat, acheter un avion dont la production risque de s'achever au moment du contrat c'est pas évident. Le choix judicieux pour le Canada aurait été le Silent eagle vu la taille du territoire même le F-35 reste léger.

 

Le premier problème du F-35, c'est qu'il n'a pas commencé sa production. Actuellement, on reste dans la présérie, même si c'est, comparativement, une énorme présérie... Alors oui, il y a des progrès, oui ça s'améliore mais au train où vont les choses, les Chinois auront deux groupes aéronavals opérationnels que le F-35 ne sera pas encore combat proven et réellement opérationnel...

 

Pour le Canada, et cela a déjà été dit, il n'y a aucune rationalité ou logique à attendre du gouvernement canadien. Ce dernier prendra ce que les Américains voudront bien lui donner, point barre. Et ils ne poseront aucune question, comme avec le Sikorsky de lutte ASM qui constitue un F-35 à lui tout seul dans le domaine des ventilos embarqués.

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@ dark sidius. La fin de l'industrialisation du rafale n'est absolument pas prevu pour 2018... Je ne sais pas où tu as lu ça. La fin de la quatrième tranche est prévue pour 2019, ce à quoi s'ajoutera une cinquième, annoncée par le drian.

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La campagne d'essais en mer s'est très bien déroulée pour deux F-35C sur le porte avions Uss Nimitz !

28 vols !
34.5 heures de vol !
108 catapultages
215 "Touch and go" ( TAG ) planifiés
110 appontages complets
0 appontages ratés ( zero bolters !!! )
4 pilotes d'essais qualifiés
et
Opérations de vol de jour et de nuit !

 

Il faut croire que le sabot de la très courte crosse d'appontage du F-35C qui avait initialement

posé problème, a été très bien redessiné !
:cool:
SharkOwl

Référence :
http://airheadsfly.com/2014/11/16/zero-bolters-for-f-35c-during-two-weeks-of-carrier-tests/

http://www.meretmarine.com/fr/content/f-35c-plus-de-200-appontages-et-catapultages-deja-realises

 


  Modifié par SharkOwl
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les premiers avions de quatrième tranche ont été livré en septembre 2013. Avec 60 avions à livrer à un rythme de 11 par ans, en toute logique, les derniers avions arriverons dans les trois premiers mois de l'année 2019.

Avec trois ans de production nécessaire à la livraison d'un Rafale, une cinquième tranche devra être commandé courant de l'année 2016. Et là, va falloir serrer les fesses.

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