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Le F-35


georgio

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F-35 has certainly been a disaster
 

Le F-35 a certainement été un désastre
Par Desk Blitz

Si le F-35 a certainement été un désastre, il pourrait s'avérer très utile pour améliorer la sécurité mondiale, car réduire la capacité de l'Occident politique à faire la guerre est de loin le meilleur moyen de préserver la paix dans le monde. Drago Bosnic écrit

L'année dernière, l'OTAN a officiellement déclaré que la Russie était son principal adversaire, relançant ainsi la guerre froide. Depuis lors, la machine de guerre de l'alliance belligérante a commencé à revoir sa position stratégique vis-à-vis de Moscou, mais après des décennies de nombreuses guerres d'agression contre des adversaires relativement impuissants, les capacités de combat conventionnelles de l'OTAN se sont considérablement atrophiées. Cette situation semble affecter toutes les branches des principales armées de l'OTAN, y compris leurs forces aériennes, en particulier celles qui utilisent le F-35 JSF (Joint Strike Fighter), un effort pan-occidental visant à unifier tous les pays de l'OTAN et les pays alignés sur l'OTAN en "une force de combat conjointe bien huilée avec une coordination presque sans faille et un partage d'informations sur le champ de bataille". C'était du moins l'idée de départ.

Mais la réalité est bien différente. Publiquement, le Pentagone est très satisfait du "meilleur avion de combat jamais construit". En privé, la situation est radicalement différente. Depuis au moins une décennie, de nombreux rapports sur les innombrables défauts du F-35 se sont révélés non seulement vrais, mais même trop optimistes, car l'ampleur réelle des problèmes qui affligent le programme est bien pire. Cela a entraîné des retards répétés dans les livraisons, ainsi que de graves problèmes dans les efforts de modernisation. Lorsque la plupart des problèmes signalés sont résolus, l'armée de l'air américaine a déjà de nouvelles exigences de mission qui réduisent à néant tous les travaux antérieurs et obligent les développeurs à "retourner à la planche à dessin". En bref, le F-35 s'est avéré incapable de s'adapter aux nouvelles menaces, alors qu'il a été conçu (et commercialisé) pour cela.

Selon les médias, plus de 900 F-35 ont été achevés et livrés en avril de cette année, mais la flotte souffre toujours des mêmes problèmes que lorsque le jet a été mis en service il y a près de dix ans.

Une pléthore de problèmes de maintenance et de défauts de performance sont à l'origine de taux de disponibilité désastreux. En février dernier, le Congressional Budget Office (CBO) a révélé que la flotte de F-35 non seulement n'avait pas satisfait aux exigences en matière d'amélioration de la disponibilité opérationnelle, mais qu'elle avait même réussi à les aggraver considérablement par rapport aux années précédentes. Les taux de disponibilité du F-35A conventionnel et du F-35B à décollage court et atterrissage vertical (STOVL) ont chuté de 11 % en 2022, et seule la variante navale F-35C s'est légèrement améliorée dans cette catégorie.

"Entre 2021 et 2022, la disponibilité des F-35A a chuté de 11 points de pourcentage, passant de 65 à 54", a déclaré le CBO dans un rapport, ajoutant : "La disponibilité des F-35B a également chuté de 7 points de pourcentage, passant de 61 à 54, tandis que celle des F-35C a augmenté de 5 points de pourcentage pour atteindre 58".

Pourtant, même ces rapports se sont révélés trop optimistes, Lockheed Martin ayant une fois de plus recours à la sémantique pour faire croire que les performances de ses produits sont meilleures qu'elles ne le sont en réalité.

Selon Bloomberg, le pourcentage de F-35 capables d'effectuer n'importe quelle mission à n'importe quel moment, également connu sous le nom de taux de capacité de mission complète, était légèrement supérieur à 29 %, a déclaré le responsable du programme, le lieutenant général de l'armée de l'air Michael Schmidt, dans un témoignage écrit pour l'audition du 29 mars de la sous-commission de l'aviation de la commission de l'armée de la Chambre des représentants.

Ce taux est inférieur de près de 10 % au taux de préparation à une mission complète en 2020, qui s'élevait alors à 39 %. Une telle baisse réduit à néant les éventuels avantages offerts par les livraisons de nouveaux avions à réaction.

Cette situation est inacceptable et l'optimisation de l'état de préparation est ma priorité absolue", a déclaré M. Schmidt dans ses remarques préparées, ajoutant : "Notre objectif est d'accroître l'état de préparation de nos avions : "Notre objectif est d'augmenter les taux de préparation d'au moins 10 % au cours des 12 prochains mois".

Ce rapport n'est que le dernier d'une série de plus d'une centaine de rapports cinglants publiés au fil des ans par des responsables américains civils et militaires. Alors que près de 540 F-35 sont actuellement en service dans l'armée américaine, les derniers chiffres sur l'état de préparation indiquent que pas plus de 160 d'entre eux sont pleinement aptes à remplir leur mission, ce qui signifie qu'il s'agit de l'un des taux les plus bas, "surpassé" uniquement par les avions à réaction F-22 "Raptor" et les bombardiers stratégiques B-2, dont l'entretien est atrocement coûteux. Ironiquement, les F-35 ont été conçus pour avoir de faibles exigences en matière de maintenance et de coûts opérationnels afin de remplacer les F-16 et les A-10 de l'USAF, les F-18 de l'USN (Navy) et les AV-8B de l'USMC (Marines). Les nombreux problèmes rencontrés par l'avion ont entraîné une "spirale de la mort", le coût total du programme se rapprochant de plus en plus de la somme stupéfiante de 2 000 milliards de dollars.

L'un des principaux problèmes du F-35 est son moteur F135, qui a tendance à surchauffer, ce qui compromet sa capacité à voler en supersonique, un exploit considéré comme une pratique courante pour les avions de chasse depuis la Seconde Guerre mondiale. Le secrétaire à la défense de l'administration Trump, Christopher C. Miller, était tellement frustré par le jet qu'il l'a qualifié de "monstre" et de "morceau de... (enfin, vous voyez l'idée)". Même feu John McCain, bien connu pour tout sauf son inimitié envers le MIC (complexe militaro-industriel) américain, l'a qualifié d'"exemple type de notre système d'acquisition de défense défaillant", déclarant dans l'une de ses séances d'information au Sénat que "le bilan du programme F-35 a été à la fois un scandale et une tragédie en ce qui concerne le coût, le calendrier et les performances".

Les vassaux et les États satellites des États-Unis ont également constaté de nombreux problèmes avec le F-35. Par exemple, au cours des 18 mois d'essais opérationnels (de janvier 2021 à juin 2022), la Corée du Sud a fait état de près de 250 défauts critiques dans les jets qu'elle a acquis auprès des États-Unis en 2019. En décembre dernier, Israël (l'un des premiers utilisateurs de F-35) a dû immobiliser l'ensemble de sa flotte en prévision d'une éventuelle guerre avec l'Iran. D'autres pays, comme le Japon et le Royaume-Uni, ont également connu des problèmes similaires, qui ont même entraîné des accidents et des décès.

Toutefois, si le F-35 a certainement été un désastre, il pourrait s'avérer être un contributeur majeur à l'amélioration de la sécurité mondiale, car la diminution de la capacité de l'Occident politique à faire la guerre est de loin le meilleur moyen de préserver la paix dans le monde.

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il y a 10 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Toutefois, si le F-35 a certainement été un désastre, il pourrait s'avérer être un contributeur majeur à l'amélioration de la sécurité mondiale, car la diminution de la capacité de l'Occident politique à faire la guerre est de loin le meilleur moyen de préserver la paix dans le monde.

Eh bien ! A priori basé en Inde ce "canard" ?

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Mais alors, s'il y a tous ces problèmes insurmontables, si les différents opérateurs de F35 sont si mécontents, pourquoi en réclament-ils d'autres ? (Je pense par exemple à AMI, dont le chef d'état-major a officiellement demandé au parlement de rétablir les quantités prévues en début de programme). Sont-ils tous fous ? Sont-ils tous sur la masse salariale LM ?

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il y a 16 minutes, gianks a dit :

Mais alors, s'il y a tous ces problèmes insurmontables, si les différents opérateurs de F35 sont si mécontents, pourquoi en réclament-ils d'autres ? (Je pense par exemple à AMI, dont le chef d'état-major a officiellement demandé au parlement de rétablir les quantités prévues en début de programme). Sont-ils tous fous ? Sont-ils tous sur la masse salariale LM ?

Syndrome de Stockolm

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il y a 16 minutes, gianks a dit :

Mais alors, s'il y a tous ces problèmes insurmontables, si les différents opérateurs de F35 sont si mécontents, pourquoi en réclament-ils d'autres ? (Je pense par exemple à AMI, dont le chef d'état-major a officiellement demandé au parlement de rétablir les quantités prévues en début de programme). Sont-ils tous fous ? Sont-ils tous sur la masse salariale LM ?

Non ils sont tous vassaux.

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il y a 34 minutes, gianks a dit :

Mais alors, s'il y a tous ces problèmes insurmontables, si les différents opérateurs de F35 sont si mécontents, pourquoi en réclament-ils d'autres ? (Je pense par exemple à AMI, dont le chef d'état-major a officiellement demandé au parlement de rétablir les quantités prévues en début de programme). Sont-ils tous fous ? Sont-ils tous sur la masse salariale LM ?

bah , ils coutent très cher à faire voler et vieillie mal , sans compter que les ricains verrait d’un très mauvaise œil qu’ un de leur vassal client , balance a la benne la 9em merveille du monde ...et prendre quoi ensuite , typhoon , rafale !?  t imagine un peu le bordel que ça ferait au niveau diplomatique ? et niveau financier ? et politique nationale ? on balance l argent par les fenetres ...

 ils ont mis le pied dedans , maintenant c’est mort ...

si tu as moins  d’avions qui marchent que prévu , alors autant en acheter plus pour atteindre l’objectif initiale. 

en somme , c’est un stock de pièces détachés en plus et une façon d économisé des cellules  ...

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il y a 38 minutes, Tetsuo a dit :

bah , ils coutent très cher à faire voler et vieillie mal , sans compter que les ricains verrait d’un très mauvaise œil qu’ un de leur vassal client , balance a la benne la 9em merveille du monde ...et prendre quoi ensuite , typhoon , rafale !?  t imagine un peu le bordel que ça ferait au niveau diplomatique ? et niveau financier ? et politique nationale ? on balance l argent par les fenetres ...

  ...

 

Considérant que les États-Unis n'ont pas déclaré la guerre à l'Italie lorsque la commande de F35 a été réduite, non, je ne peux vraiment pas comprendre quel problème diplomatique/politique/financier une éventuelle nouvelle demande d'EFA au lieu de F35 aurait pu créer pour l'Italie.

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Pour toi reduire , et jeter a la benne , c est pareil ?

de plus, l italie produit pour L.M non ? Donc bon, c est pas les plus a plaindres d autant plus (comme tu le souligne) qu ils ont des typhoons a cotés, et qu ils les produisent aussi .

donc, ils ont le choix . c est pas le cas de tout le monde .

 

Edited by Tetsuo
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Ce sont des considérations politiques.

Êtes-vous sûr qu'un chef d'état-major fonde ses demandes sur des considérations politiques et non opérationnelles ? Et donc si opérationnellement les F35 sont W.C. avec des ailes (selon la vérité de ce forum) qu'est-ce qui aurait empêché le grand patron d'AMI de demander plus d'EFA ?

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il y a 23 minutes, gianks a dit :

Ce sont des considérations politiques.

Êtes-vous sûr qu'un chef d'état-major fonde ses demandes sur des considérations politiques et non opérationnelles ? Et donc si opérationnellement les F35 sont W.C. avec des ailes (selon la vérité de ce forum) qu'est-ce qui aurait empêché le grand patron d'AMI de demander plus d'EFA ?

De se faire virer.

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il y a une heure, gianks a dit :

Êtes-vous sûr qu'un chef d'état-major fonde ses demandes sur des considérations politiques et non opérationnelles ? Et donc si opérationnellement les F35 sont W.C. avec des ailes (selon la vérité de ce forum) qu'est-ce qui aurait empêché le grand patron d'AMI de demander plus d'EFA ?

Il faut espérer qu'il les fonde notamment sur des considérations opérationnelles, mais il peut être amené à les corriger - pour le dire en des termes plus policés que Picdelamirand-oil - pour des considérations politiques, diplomatiques, géostratégiques, économiques, industrielles, etc. Soit dit en passant, certaines de ces considérations ne sont pas forcément absurdes et contribuent parfois davantage/autant à la sécurité nationale, même si parfois sur des pas de temps différents, que l'équipement même des forces nationales.

Edited by Skw
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il y a 37 minutes, gianks a dit :

 qu'est-ce qui aurait empêché le grand patron d'AMI de demander plus d'EFA ?

le temps s est arreté ?  qu est qui te fait pensé que cela n arrivera pas a l avenir ?

( d ailleurs , ont ils deja/ prevu d augmenté / modernisé les typhoons ? c est une question .)

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il y a 9 minutes, Tetsuo a dit :

le temps s est arreté ?  qu est qui te fait pensé que cela n arrivera pas a l avenir ?

( d ailleurs , ont ils deja/ prevu d augmenté / modernisé les typhoons ? c est une question .)

Et qu'est-ce qui exclut une nouvelle demande de F35 à l'avenir ?

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des investissements sont prévus sur l’électronique embarquée également liée au développement de Tempest et à l’intégration de nouvelles armes (Marte pour ASuW

Personnellement, cependant, je pense qu’il est plus probable, même dans les chars toutes les demandes ddll' Seronautica Militari, iprima une augmentation du nombre de f35 que le remplacement des tranches 1

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il y a 36 minutes, gianks a dit :

Intéressant, quiconque n'est pas anti F35 est corrompu d'une manière ou d'une autre.

J'ai le souvenir d'un Allemand qui s'est fait virer pour avoir demandé des F-35 et pourtant l'Allemagne a fini par être d'accord avec lui. Comme quoi à partir d'un certain niveau il faut avoir un peu de diplomatie dans ses demandes. 

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il y a 43 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

J'ai le souvenir d'un Allemand qui s'est fait virer pour avoir demandé des F-35 et pourtant l'Allemagne a fini par être d'accord avec lui. Comme quoi à partir d'un certain niveau il faut avoir un peu de diplomatie dans ses demandes. 

Karl Müllner en 2018.

https://en.wikipedia.org/wiki/Karl_Müllner

https://theaviationgeekclub.com/german-air-force-chief-fired-for-supporting-f-35/

Luftwaffe’s Chief active support of the F-35 clashes with current Ministry of Defence planning, which prefers a successor solution involving the Eurofighter Typhoon

Jane’s says the head of Luftwaffe (German Air Force), Lt. Gen. Karl Müllner, will be leaving his post in May in large part due to his support for a German procurement of the F-35.

The news of his retirement breaking just two days after Germany’s defence secretary, Ursula von der Leyen, was sworn in for another term.

According Jane’s Gen Müllner’s outspoken public support for the Joint Strike Fighter (JSF) as a successor to the German Tornado fleet was pivotal in the decision for his early retirement. The Luftwaffe considers the F-35’s capability as the benchmark for the selection process for the Tornado replacement, and I think I have expressed myself clearly enough as to what the favourite of the air force is,” Gen Müllner told last November.

Luftwaffe’s Chief active support of the JSF clashes with current Ministry of Defence planning, which prefers a successor solution involving the Eurofighter Typhoon.

As we have previously reported the Luftwaffe has a shortlist of existing platforms to replace its Panavia Tornado fighter bombers from 2025 to 2030 but the service “preferred choice” is the Lockheed Martin F-35 Lightning II, a German Air Force official said at the International Fighter Conference on Nov. 8, 2017.

According to the same official in fact, the Lightning II can satisfy most of Germany’s requirements and offer other benefits as well.

“The Tornado replacement needs to be fifth-generation aircraft that can be detected as late as possible, if at all. It must be able to identify targets from a long way off and to target them as soon as possible.

“The German Ministry of Defence [MoD] is looking at several aircraft today, including the F-35 – it is commercially available already, has been ordered by many nations and is being introduced into service today, and has most of the capabilities required.”

Instead in a letter to a Greens lawmaker who had inquired about the deliberations, the German Defense Ministry said the F-35 and Boeing’s F-15 and F/A-18 fighters were secondary options.

“The indicated view of the inspector of the air force that the F-35 Lightning II is an especially suitable successor to the Tornado system is not the position of the federal government,” Deputy Defence Minister Ralf Brauksiepe wrote in the letter.

Noteworthy, given that France and Germany are expanding their cooperation on defense and security and since they said last year they would work together to develop a new European fighter, the ministry’s preference for the Typhoon is no surprise.

By contrast many German allies in Europe, including Norway, the Netherlands, Britain, Italy, Turkey and Denmark have selected the F-35 and some have received initial deliveries. Belgium is expected to make a decision this year.

Remplacé par Ingo Gerhartz https://en.wikipedia.org/wiki/Ingo_Gerhartz qui, ironiquement, finalisa, suite à la décision de la chancellerie, l'acquisition du F-35 par l'Allemagne. Incroyable mais vrai.

Müllner a servi de fusible afin de donner le change.

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Il y a 8 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Ah non, ce n'est pas parce qu'il y en a qui paye le pizzo, que le film n'est pas intéressant, nous on a nos pop corn et on veut voir comment le film se termine. 

Le plus incroyable, c'est que les Américains eux-mêmes en achètent par centaines !  Ils sont vraiment fous ces Américains !

Au fait les Américains ils le payent à qui le pizzo ?

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Il y a 6 heures, gianks a dit :

Et qu'est-ce qui exclut une nouvelle demande de F35 à l'avenir ?

et hop , je crois bien qu on a fait le tour .

il y a 31 minutes, FAFA a dit :

Au fait les Américains ils le payent à qui le pizzo ?

un indice ?

images?q=tbn:ANd9GcR01KmnwT-DGqmpmZlzOqb

et bonne soirée :wink:!

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