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Le F-35


georgio

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J'ai trouvé sur Reddit un profil très intéressant, en ce qu'il s'agit d'un vrai pilote de F-35, mais qui semble assez objectif sur la machine (ie, qui la critique quand c'est justifié): le profil avec ses messages

Par ex: un commentaire qui parle de furtivité qui se termine ainsi: 

Citation

My personal opinion on seeing these things is that signals processing and antenna design and so on can far more easily take advantage of the rapid pace of technological development in the past 20 years than the pace of airframe design. And airframe design, once completed, is largely baked in - which is again why EW is such a big player with these platforms. With that being said, this is stuff in the realm only a couple of countries in the world has the resources/scientific base and know how to compete on

 

Modifié par iborg
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Il y a 3 heures, iborg a dit :

J'ai trouvé sur Reddit un profil très intéressant, en ce qu'il s'agit d'un vrai pilote de F-35, mais qui semble assez objectif sur la machine (ie, qui la critique quand c'est justifié): le profil avec ses messages

Par ex: un commentaire qui parle de furtivité qui se termine ainsi: 

Des preuves de ça?

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Il y a 15 heures, Patrick a dit :

Des preuves de ça?

J'ai lu qqn d'autre l'affirmer... après je ne suis pas allé voir en détail si les modos des subreddits concernés ont vérifié. En tout cas quand on parcourt ses messages (qui ne parlent pas que du F-35) on a clairement affaire à quelqu'un qui s'y connait visiblement davantage qu'un simple amateur et a une vision "professionnelle" des choses.

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Perso je vois rien de particulier à ça. J'ai écris en utilisant cet argument particulier il y a plus de dix ans sur portail-aviation.

Le F35 étant figé dans sa conception externe, sa "cape de furtivité" sera supplanté par des moyens de détection évolués, voir d'autres moyens. 

Il garde l'avantage d'être plus difficilement détectable au radar "classique" par rapport à d'autres avions plus anciens. Avantage qui aurait été un vrai game changer si l'équivalent du block 4 était opérationnel depuis 10 ou 15 ans. Mais comme il ne le sera que dans 4 ou 5 ans au mieux... 

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D'après les fastfact de LM :

https://www.f35.com/content/dam/lockheed-martin/aero/f35/documents/August 2023 Fast Facts.pdf

au 01/08 703 000 heures soit 27000 en deux mois soit 14 heures par mois en moyenne. (si on prend 950 F-35)

et 960 F-35 livrés soit 25 de plus en deux mois. => la cadence de livraison a baissé, pourtant il y a un reliquat important à livrer.

 

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Mise à jour de ce post concernant le contrat de 1,4 milliard attribué à LM pour développer une nouvelle suite de GE et ... une amélioration du système de combat 

F-35 BLOCK FOUR DEVELOPMENT CONTRACT FOR THE CONTINUED DEVELOPMENT OF CRITICAL WARFIGHTING CAPABILITIES, AS WELL AS REQUIRED TRAINING AND COMBAT DATA SYSTEMS DEVELOPMENT.

EN fait c'est 2,5 milliards et dans un contrat de développement spécifique le N0001923C0009 devant être terminé en 2028 ...

https://www.usaspending.gov/award/CONT_AWD_N0001923C0009_9700_-NONE-_-NONE-

Avec les sous contrats P00021 à 25 du contrat principal des LRIP15 à 17 que j'avais surestimé de 500 millions. 

 

Modifié par herciv
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EN voilà un exercice intéressant :

https://www.thedrive.com/the-war-zone/f-35b-just-touched-down-on-the-old-pacific-coast-highway

 

Les Marines viennent de faire atterrir un F-35B Joint Strike Fighter sur une vieille autoroute de 50 pieds de large dans le sud de la Californie, se sont ravitaillés et réarmés, et ont redécollé. À ce même point d’armement et de ravitaillement improvisé, un rotor basculant MV-22 Osprey des Marines est passé au-dessus d’une torpille à un hélicoptère MH-60R Seahawk de la Marine en attente. C’était un aperçu de ce qui allait arriver pour les futures opérations des Marines dans le Pacifique, et The War Zone était là pour regarder tout cela se dérouler.

Ceci est un aperçu d’une série de rapports très approfondis à la première personne qui seront bientôt disponibles dans le cadre de notre prochaine semaine VMX-1 où nous examinerons de première main comment cette unité d’aviation maritime de pointe ouvre la voie à la victoire d’un futur combat dans le Pacifique.

Le Corps des Marines des États-Unis sait que pour gagner tout conflit futur sur le théâtre indo-pacifique, ils devront travailler comme jamais auparavant avec les autres services, et le faire à partir de lieux très austères. Se préparer à gagner ce conflit et écrire le manuel nécessaire pour cela incombe aux Marines de l’Operational Test and Evaluation Squadron One (VMX-1).

Cette semaine, VMX-1 a rassemblé neuf escadrons et autres unités des Marines, de l’armée de l’air et de la marine pour mener la dernière itération d’un événement d’entraînement connu sous le nom de « Obsidian Iceberg ». Il s’agit d’un effort organique pour réaliser le concept d’opérations distribuées pour le F-35B compatible STOVL en résolvant les défis opérationnels associés à l’exploitation d’un chasseur de cinquième génération dans des endroits éloignés qui ont peu de soutien logistique organique, sans parler des longues pistes bien rangées. L’exercice vise également à tirer parti de la flotte multitype de VMX-1 pour développer et valider rapidement les tactiques, les techniques et les procédures permettant de mener efficacement des opérations de base expéditionnaire avancée (EABO) nodales.

Situé entre les voies ferrées et l’I-5 près de Camp Pendleton, VMX-1 a trouvé l’endroit idéal pour mener Obsidian Iceberg 23.1. L’ancienne route faisait autrefois partie de la Pacific Coast Highway et constituait le défi parfait pour toutes les personnes impliquées. Il a des lignes électriques et des fossés à l’ouest et des voies ferrées actives à quelques mètres à l’est. La route n’est pas étrangère aux aviateurs de la Marine. Connu sous le nom de VSTOL-101, il a servi pendant de nombreuses années de site d’entraînement pour les busards des Marines. VMX-1 a ressuscité le site pour cet événement de formation unique.

Alors que l’objectif principal d’Obsidian Iceberg est d’évaluer la largeur et la longueur minimales d’atterrissage du F-35B, VMX-1 a utilisé plusieurs de ses avions pour remplir une variété de rôles différents. Là, des MV-22B ont été utilisés pour transporter des munitions, dont huit GBU-53/B Small Diameter Bombs II/Stormbreakers, ainsi que deux missiles air-air AIM-120. Il transportait également du carburant et un autre pilote de F-35 qui échangeait ses sièges avec le pilote qui avait amené l’avion dans la zone d’opération improvisée.

Les MV-22 sont vraiment bien adaptés pour approvisionner de petites unités d’aviation de combat travaillant dans des lieux austères. (James Deboer)

Deux hélicoptères VMX-1 UH-1Y ont été utilisés pour transporter une équipe de défense aérienne à basse altitude dans la zone armée de missiles FIM-92 Stinger. Les hélicoptères ont ensuite été utilisés pour des tâches de surveillance armée et de communication.

Regardant au-dessus à plus de 15 000 pieds se trouvait un drone MQ-9 Reaper de l’armée de l’air de la 163rd Attack Wing à March AFB. À la fin de l’entraînement, un MH-60R de la Marine a atterri à l’extrémité sud de l’autoroute où il a reçu du carburant et a été armé d’une torpille d’entraînement MK-46. Cette « interarmées » des opérations peut sembler quelque peu simple, mais certaines parties restent un défi que les Marines et la Marine s’efforcent de surmonter.

Un Marine MV-22 a fourni un MH-60R de la Marine avec une nouvelle torpille, ce qui est une tâche beaucoup moins courante qu’on ne le pense. (James Deboer)

Restez à l’écoute pour en savoir plus sur cet exercice et sur l’escadron unique de Marines qui l’a exécuté alors que The War Zone se prépare pour la semaine VMX-1, qui présentera toutes les façons uniques dont l’Aviation maritime se prépare à combattre et à gagner un conflit futur haut de gamme qui pourrait s’annoncer.

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On 7/30/2023 at 3:03 AM, herciv said:

So if I find an article in favor of the f-35 on Bulgarian it is also bashing?

So let's take Bulgarian's analysis and tell me where it's wrong.

c'est une erreur parce qu'en temps de guerre, les restrictions de sécurité en temps de paix sont suspendues

On 7/30/2023 at 3:03 AM, herciv said:

It's not all about typing on a source, it's just a start of analysis. You can just announce that there is a possible bias.  The important word is  eventual.  Say otherwise, it is not because there is a possible bias that I will prevent myself from reading an article or giving its content here. Again everyone can read this article and see if the background is plausible.

Then the substance of the article is based on an analysis, the elements of which I have taken from you in order to simplify the work that you did not want to undertake. Obviously, without this substantive work, the discussion cannot move forward.

The article poses technical questions that are well worth discussing. Besides on the 9% I invoke@teenytoonto give us his opinion.

 

Ce n'est pas parce que quelqu'un dit quelque chose sur Internet que cela vaut la peine d'être répété. Les gens noteront et, espérons-le, seront reconnaissants que je ne spamme pas le fil de discussion avec d'interminables articles de Loren Thompson provenant de son "think tank" ou d'autres sources. Il devrait y avoir une limite "auto-imposée" aux choses qu'une personne poste pour de multiples raisons. (voir "F-35 chan")

En cas de guerre, les règles changent très rapidement et il convient de garder cela à l'esprit lorsque l'on entend parler de "restrictions" sur le F-35. De nombreuses restrictions sur le F-35 visent à assurer la longévité et la préservation de l'avion et de l'équipage sous l'égide de la "sécurité". Mais en fin de compte, l'idée est de maintenir l'avion en bon état pour le cas où quelque chose de sérieux comme une guerre réelle se produirait et de limiter la stupidité. Dire aux pilotes d'un avion avec une fraction de carburant élevée de simplement ouvrir les gaz à fond aussi longtemps qu'ils le souhaitent ne va pas mener à la longévité. Il y avait une "limite naturelle" à la panne sèche. Le F-35 est différent. En temps de guerre, un commandant d'escadron a le pouvoir de passer outre à toutes les préoccupations en matière de sécurité s'il estime que l'opération justifie de tels risques. Il s'agit d'une décision d'appréciation, mais il est habilité à le faire.

Au début de l'été, j'ai dit que l'une des raisons pour lesquelles je ne pouvais pas poster ici aussi souvent était que cela prenait du temps et qu'il était difficile de supporter ce que j'appelais "l'analyse au niveau de la bande dessinée". Cet article bulgare est exactement cela. Il est "vrai" d'une certaine manière. J'ai bien ri de l'attaque de l'ennemi à travers les orages et j'espère qu'une telle chose sera essayée dans la vraie vie, car si le F-35 peut être "limité", je vous assure que ses armes ne le sont pas. Les F-35 sont également interdits d'accès aux typhons, alors je recommande vivement à notre ennemi de se cacher dans les typhons également. La boue aussi. Nous n'utilisons pas de F-35 dans la boue. Il faut trouver la plus mauvaise tourbière possible et s'y garer. Les F-35 détestent la boue.

 

 

 

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3 hours ago, herciv said:

Update to this post regarding the 1.4 billion contract awarded to LM to develop a new suite of GE and... a battle system upgrade 

F-35 BLOCK FOUR DEVELOPMENT CONTRACT FOR THE CONTINUED DEVELOPMENT OF CRITICAL WARFIGHTING CAPABILITIES, AS WELL AS REQUIRED TRAINING AND COMBAT DATA SYSTEMS DEVELOPMENT.

IN fact it is 2.5 billion and in a specific development contract N0001923C0009 to be completed in 2028...

https://www.usaspending.gov/award/CONT_AWD_N0001923C0009_9700_-NONE-_-NONE-

With sub-contracts P00021 to 25 of the main contract for LRIP15 to 17 which I had overestimated by 500 million. 

 

ce qui précède n'est pas pertinent pour les achats de F-35. les chiffres sont erronés dans la partie liée pour les mêmes raisons.

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Il y a 6 heures, herciv a dit :

D'après les fastfact de LM :

https://www.f35.com/content/dam/lockheed-martin/aero/f35/documents/August 2023 Fast Facts.pdf

au 01/08 703 000 heures soit 27000 en deux mois soit 14 heures par mois en moyenne. (si on prend 950 F-35)

et 960 F-35 livrés soit 25 de plus en deux mois. => la cadence de livraison a baissé, pourtant il y a un reliquat important à livrer.

Pour bien prendre la mesure de ces chiffres, il faudrait au moins faire le même calcul sur la flotte entière de Rafale Français (Mais où trouver ces infos ? :blush:) . . . voire sur la flotte entière au niveau mondial (même si là on va probablement se heurter à la "transparence" de certains clients :tongue:) . . .

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ce sont des activités de formation que plus ou moins tous les utilisateurs de F35 B font. 

Ils sont nécessaires pour maintenir la capacité opérationnelle typique de cet avion. 

en fait pas très différent de ce que la RAF a fait en Allemagne avec les Harriers au milieu de la guerre froide

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La mise à jour TR3 coûte 7 millions par F-35. Pour information toute les F-35 à partir de la LRIP10 seront mis à jour. Dis autrement les F-35 qui avait été livrés au standard block2i ne seront pas mis à jour soit 108. On peut parler d'obsolescence donc ?

https://www.bloomberg.com/news/articles/2023-08-07/pentagon-starts-withholding-payments-on-upgraded-lockheed-f-35s#xj4y7vzkg

Modifié par herciv
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Citation

Le Pentagone a retenu les paiements de 7 millions de dollars par pièce pour les quatre premiers F-35 mis à niveau par Lockheed Martin Corp. et a placé les avions de combat en stockage jusqu'à ce que les tests montrent que le logiciel offre de nouvelles capacités.

Lockheed a signé un contrat pour la livraison, d'ici au 31 décembre, de neuf avions de combat TR-3 supplémentaires par mois, dotés de logiciels et de matériel améliorés, soit 45 avions de plus.

 

Modifié par Picdelamirand-oil
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50 minutes ago, herciv said:

La mise à jour TR3 coûte 7 millions par F-35. Pour information toute les F-35 à partir de la LRIP10 seront mis à jour. Dis autrement les F-35 qui avait été livrés au standard block2i ne seront pas mis à jour soit 108. On peut parler d'obsolescence donc ?

https://www.bloomberg.com/news/articles/2023-08-07/pentagon-starts-withholding-payments-on-upgraded-lockheed-f-35s#xj4y7vzkg

Non, la mise à jour vers le TR3 ne coûtera pas 7 millions. Du moins, ce n'est pas ce qui ressort de l'article. Tout d'abord, il n'est pas du tout question d'une mise à niveau des F-35 vers le TR3. Il s'agit ici de F-35 nouvellement construits au standard TR3, qui sortent actuellement de la chaîne de production. L'USAF n'acceptera pas ces F-35 nouvellement construits tant que les tests TR3 ne seront pas terminés. C'est tout à fait normal, car à partir de l'acceptation formelle (le fameux DD-250), toute modification résultant des résultats des tests relève de la responsabilité de l'USAF et la période de garantie commence à courir. La production du F-35 a moins souffert de la période COVID que les programmes d'essais (ce qui est quelque part normal et qui était également le cas pour le Rafale F4.1), et la production est donc actuellement en avance sur les essais. 

Alors c'est quoi, ces 7 millions de dollars ?  Le DOD américain paie la production d'un F-35 par tranches aux deux principaux fournisseurs (Lockheed Martin et Pratt&Whitney). Il avance l'argent pour les articles à long délai de livraison ('long lead items',titane, etc.) et, tout au long du processus de production d'un F-35 (environ 18 mois), il y a des étapes contractuelles après lesquelles une partie de la facture est payée. Un F-35 est donc largement payé avant même qu'il ne sorte de la chaîne de montage. Mais tant qu'un DD-250 n'a pas été signé, la dernière tranche (7 millions) ne peut pas être payée. Pour Lockheed et Pratt, ce n'est pas anodin, car justement cette dernière tranche contient leur marge bénéficiaire. En ne signant pas le DD-250, le DOD exerce donc une forte pression sur LM pour qu'elle accorde au programme d'essai la priorité nécessaire.

Encore une fois, cela n'a rien à voir avec le coût d'une mise à jour d'un TR2 à un TR3. L'avenir nous dira ce qu'il en est exactement. Personnellement, je ne pense pas que 7 millions soient suffisants.

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2 hours ago, herciv said:
2 hours ago, nelbluprofondo said:

 

Expand  

Soit un budget tout compris de 250 millions de dollars US par F-35. (avec spare, armement, formation, conversion des bases ?)

Je n'ai pas dit coût. J'ai dit budget.

En lisant l'article et pas que le titre (erroné, avoue l'auteur), et le Twitter thread, on apprend qu'il s'agit d'un budget de 6,5 milliards de dollars pour un total de 48 F-35 (32+16). 

Donc plutôt 135 que 250 millions par F-35, tout compris.

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