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Le F-35


georgio

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il y a 1 minute, Boule75 a dit :

Il me semble qu'on entend parler des soucis de refroidissement insuffisant depuis longtemps (le radar qui force à ouvrir les soutes...), mais je ne remet pas la main dessus.

Dans cet article de mars dernier, on lit que le développement du moteur AETP de GE, finalement non-retenu, a débuté en 2016.
Et puis la date de 2028 pour les premières livraisons du block IV / TR3 avec le moteur qui va bien : la Belgique devra patienter... ou casser.

“All F-35 variants need fully-enabled Block 4 capabilities as soon as possible, and with this funding, we can deliver upgraded engines starting in 2028,” Jill Albertelli, president of military engines at Pratt & Whitney, said in the statement. “The F135 ECU saves billions, which ensures a record quantity of F-35s can be procured. It also ensures funding will be available to develop 6th generation propulsion for the Air Force’s Next Generation Air Dominance Platform.”

Pentagon officials have repeatedly said that as the F-35 receives more upgrades and additional capabilities — particularly with its upcoming Block 4 modernization — it will need more power and cooling than the current F135 engine can provide.

Je n'ai pas compris : le block IV (des logiciels) ne fonctionne de toutes façon qu'avec le matériel amélioré du TR-3, qui lui-même nécessite le moteur F135-ECU.

Donc, depuis longtemps, qui dit block IV dit TR-3 et nouveau moteur, non ? Les belges auraient commandé la "bonne" version du logiciel sans la base matérielle nécessaire pour le faire tourner ?

 

Oui mais regardes bien la citation du ministre belge. Il n'y a aucune précaution oratoire. Les deux notions block4 et tr3 sont sur le même plan. Et qu'on ne me dise pas qu'il ne sait pas de quoi ça cause. En ce moment le f-35 doit occuper ses nuits.

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Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Quel est le calendrier prévu initialement pour la livraison des F-35 pour la Grèce ? Ils se sont officiellement engagé, ça a été signé ou c'était juste une lettre d'intention ? Car je n'ai pas trouvé d'information sur une annonce d'autorisation de FMS sur le site dsca.mil

Il n'y a rien de signé pour l'instant. Les US attendent que les Grecs se décident. La dsca est validée. Mais les Grecs ont vraisemblablement décidé de faire durer. Cet article ne fait qu'en rajouter une couche.

Modifié par herciv
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il y a 57 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le problème c'est qu'en 5 ans (2018 --> 2023) le Block 4 a pris 7 ans de retard ( 2022 -->2029) et qu'en plus il faut changer le moteur pour que ça ait une chance de marcher. Je ne sais pas comment le cas est prévu contractuellement, on nous dit rien ma pauvre dame...

On me dit dans mon oreillette que la clause serait que les belges doivent avoir la version la plus à jour.

Le cas échéant il va falloir changer de consei juridique parce que ça ne veut rien dire si il n'y a pas de référence à l'iot&e. 

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il y a 35 minutes, herciv a dit :

Il n'y a rien de signé pour l'instant. Les US attendent que les Grecs se décident. La dsca est validée. Mais les Grecs ont vraisemblablement décidé de faire durer. Cet article ne fait qu'en rajouter une couche.

Ce qui pourrait permettre une saucée de rafale supplementaire plus rapidement ou vont ils aussi attendre le f5 ? 
a mon sens les grecs feraient bien d’attendre dans les deux cas. Ils peuvent se payer que tres peu d’avions les drones devront permettre de redonner de la masse. Rafale f5 plus neuron en 2030 et f35 avec drone (lesquels 300 derniers exemplaires prevu pour les usa) en 2040. 
s’ils arrivent a aligner 72 avions scaf ou ngad centrique (oui je fais bien la difference entre les avions et les systemes de systemes) alors ils auront tres bien gerer les consequences militaires de leur affaiblissement eco vis a vis de la turquie. 
s’il arrive a garde leur gaz en mediterranee, la difference economique pourrait egalement etre attenuée. 

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Les UK passent au concept d'opération distribuée grâce aux finlandais :

https://bulgarianmilitary.com/2023/08/21/uk-f35s-will-take-off-from-a-road-covered-with-aluminum-mats/

Les F35 britanniques décolleront d’une route recouverte de tapis en aluminium

Par Boyko Nikolov Le 21 août 2023

Dans le cadre de sa stratégie visant à mener des opérations distribuées, la Royal Air Force [RAF] du Royaume-Uni a élaboré des plans visant à démontrer la faisabilité d’exploiter des Eurofighter Typhoon FGR4 et des Lockheed Martin F-35B à partir de routes. Cette information a été divulguée par un commandant de haut rang lors d’une conversation avec Aviation Week le 13 juin.

Les anticipations augmentent alors que des manifestations devraient se dérouler dans l’année imminente, englobant à la fois la Finlande et le Royaume-Uni. Cette affirmation a été formulée par le maréchal de l’air Harvey Smyth, commandant distingué du département aérien et spatial de la Royal Air Force, alors qu’il était installé dans les procédures périphériques de la prestigieuse Conférence mondiale des chefs d’état-major de l’air et de l’espace, située dans la ville de Londres.

Dans les mois qui suivent, les manifestations prévues pour le typhon devraient se dérouler sur les autoroutes finlandaises, comme l’a rapporté Smyth. S’écartant des pratiques du Royaume-Uni et de ses alliés de l’OTAN, la Finlande a établi une routine d’exploitation d’une flotte de Boeing F/A-18 Hornet à partir de son vaste réseau de routes nationales. Cette approche unique offre au Royaume-Uni la possibilité d’utiliser efficacement son infrastructure existante.

L’élaboration de stratégies opérationnelles pour le déploiement routier du F-35B est actuellement en cours, comme l’a déclaré Smyth. On prévoit que ces opérations se dérouleront principalement à l’intérieur des frontières du Royaume-Uni. La Royal Air Force [RAF] est en train de formuler des plans pour établir des tapis AM-2 en aluminium le long d’un tronçon de route désigné qui pourrait potentiellement atteindre jusqu’à 1 500 pieds de longueur.

L’objectif principal de cette infrastructure stratégique est de faciliter les décollages courts et les atterrissages verticaux du F-35B, tout en veillant à ce que l’intégrité de la structure routière sous-jacente ne soit pas compromise, a précisé M. Smyth. Les deux démonstrations en discussion forment un segment d’une initiative plus large visant à accroître le réalisme et la pertinence de la formation de la RAF dans le contexte de la guerre contemporaine.

Il est courant pour les pays nordiques comme la Finlande et la Suède de répéter régulièrement la dispersion de leurs forces à partir des bases opérationnelles primaires. Cette pratique est fondée sur l’hypothèse que, en cas d’attaque russe, la majorité de l’infrastructure statique serait mise hors service quelques heures après le début des hostilités.

Dans le contexte de la stratégie militaire historique, il convient de noter que les membres de l’OTAN ont utilisé des modèles opérationnels distribués à l’époque de la guerre froide. Cependant, le fardeau financier associé à cette approche, englobant la nécessité de pièces excédentaires et de personnel d’entretien qualifié, a incité de nombreuses forces aériennes à changer d’orientation. Par conséquent, ils visaient plutôt à améliorer l’efficacité de leurs bases d’opérations primaires.

Crédit photo: BAE System

Avec la complexité croissante des avions de première ligne comme les Typhoons et les F-35B, il a été observé que les dépenses associées aux opérations distribuées ont connu une augmentation parallèle.

Le but de ces démonstrations, tel qu’articulé par Smyth, est d’examiner méticuleusement toute vulnérabilité potentielle dans la capacité de la Royal Air Force [RAF] à fonctionner efficacement loin de ses bases principales pendant de brèves périodes.

Smyth, s’adressant à l’assemblée, a articulé sa stratégie avec un sens de la gravité : « Ma philosophie est centrée sur l’idée que si l’on ne s’aventure pas dans l’inconnu, il reste impossible de discerner où se trouvent les pièges », a-t-il proclamé. « C’est précisément le processus qui est actuellement en cours. »

Modifié par herciv
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Il y a 3 heures, herciv a dit :

Les UK passent au concept d'opération distribuée grâce aux finlandais :

https://bulgarianmilitary.com/2023/08/21/uk-f35s-will-take-off-from-a-road-covered-with-aluminum-mats/

Les F35 britanniques décolleront d’une route recouverte de tapis en aluminium

J'espère qu'en temps de guerre ils n'auront pas besoin de tapis en aluminium parce que sinon le concept de pourvoir utiliser n'importe quelle route comme piste devient caduque... quoique sans tapis, la route ne pourra servir qu'une fois vu la puissance du chalumeau... je m'interroge...

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Il y a 2 heures, rendbo a dit :

J'espère qu'en temps de guerre ils n'auront pas besoin de tapis en aluminium parce que sinon le concept de pourvoir utiliser n'importe quelle route comme piste devient caduque... quoique sans tapis, la route ne pourra servir qu'une fois vu la puissance du chalumeau... je m'interroge...

Je pense qu'il faut plutôt voir les tapis comme un moyen de faire durer les routes plus longtemps. Je ne suis aps sûr que leur absence rendrait l'utilisation des routes impossibles dès le premier essai.

Sur des routes en ciments par exemple je pense que plusieurs utilisation seraient possibles. Pour les routes en goudron par contre ...

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Le LRIP19 devrait comprendre 173 F-35 ce qui est une augmentation pour rapport aux LRIP précédents.

https://www.naval-technology.com/news/lockheed-martin-secures-contract-to-maintain-production-of-f-35-internationally/

Lockheed Martin Corp., headquartered in Fort Worth, Texas, has been granted a significant F-35 contract modification worth $606.8m. 

The contract falls under a previously awarded advanced acquisition agreement and aims to procure long lead time materials, components, and efforts necessary to sustain the on-schedule production and delivery of 173 Lot 19 F-35 Joint Strike Fighter aircraft. 

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On 8/21/2023 at 6:51 AM, alfabravo said:

Do we know if the unusually scorching temperatures that have raged in the northern hemisphere in recent months have been able to temporarily restrict the use of the F-35 and fighter aircraft in general (Gripen, Typhoon, Rafale, etc.) ) with, for example, the cancellation of missions or forced rescheduling to more favorable times, or even a review of limitations (carrying loads, flight duration, etc.) and resulting in additional maintenance?

La plupart des grandes bases de F-35 sont déjà situées dans des États très chauds, notamment l'Arizona. Il n'y a pas de changement opérationnel. L'inquiétude porte généralement plus sur les humains que sur les machines.

 

On 8/15/2023 at 1:42 AM, herciv said:

 

There's no substitute for hands-on training, so we need planes to practice with :wink: ," he said.


Il parle ici du personnel au sol et des agents de maintenance, ne confondez pas cela avec votre croisade contre les méchants simulateurs de vol qui ont volé votre femme en Suisse.  :wink:

 

 

On 8/15/2023 at 1:42 AM, herciv said:

I invoke@Stark_Contrast : an assigned squadron and two reserve what does that mean?

24 avions et 2 avions en réserve, je présume.

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Le 23/08/2023 à 16:00, rendbo a dit :

J'espère qu'en temps de guerre ils n'auront pas besoin de tapis en aluminium parce que sinon le concept de pourvoir utiliser n'importe quelle route comme piste devient caduque... quoique sans tapis, la route ne pourra servir qu'une fois vu la puissance du chalumeau... je m'interroge...

à default de ne pouvoir dérouler des tapis de bombes,  ils se contenteront de tapis d'alu !

le gripen décolle partout, toutes routes sans tapis , un ami suisse à l'époque nous le répétait ad nauseam pour justifier "leur choix"

le F35 n'aime pas les turbulences https://www.airforcetimes.com/news/your-air-force/2023/07/27/software-glitch-during-turbulence-caused-air-force-f-35-crash-in-utah/

il se crash, une vraie star hollywoodienne qui ne fait pas les cascades, en espérant qu'airbus n'ira pas se servir chez LM pour ses futurs avions de lignes niveau software 

Modifié par MatOpex38
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Il y a 17 heures, Stark_Contrast a dit :

Il parle ici du personnel au sol et des agents de maintenance, ne confondez pas cela avec votre croisade contre les méchants simulateurs de vol qui ont volé votre femme en Suisse.  

C'était pas la mienne voyons :bloblaugh:

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Il y a 1 heure, MatOpex38 a dit :

Cela peut toucher d'autres avions modernes, par exemple dans un contexte différent, le Rafale M24 a été perdu le 02/07/2012 au large de l'Espagne après avoir traversé la turbulence de sillage d'un F18 au cours d'un exercice de combat aérien.

https://omnirole-rafale.com/accidents-et-retraits/ "Il semble que le souffle des réacteurs du F-18 ait endommagé les sondes multifonctions (anémométrie) du Rafale ... le système des commandes de vol électrique reçoit de mauvaises informations ... le pilote se retrouve dans l'incapacité de manoeuvrer l'appareil". Il n'était peut être pas assez haut pour avoir le temps de rattraper si tant est que cela était possible. 

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Je me suis livré à un petit calcul sur la base des fast facts de LM du 01/06/20, 01/06/21, 01/06/22, et 01/06/23.

01/06/23 935 f-35 livrés, 676 000 heures et 405 000 sorties

01/06/22 : 800 f-35 livrés, 530 000 heures et 306 000 (edit correction) sorties

01/06/21 : 655 f-35 livrés, 398 000 heures et 229 000 sorties

01/06/20 : 530 f-35 livrés, 285 000 heures

entre 2020 et 2021 il y a eu 113 000 heures effectuées, 

entre 2021 et 2022 il y a eu 132 000 heures effectuées soit 19000 de plus que l'année précédente et ceux en tenant compte de 145 F-35 livrés en plus

entre 2022 et 2023 il y a eu 146 000 heures effectuées soit 14000 de plus que l'année précédente et ceux en tenant compte de 135 F-35 livrés en plus.

Il apparait clairement sur ces chiffres que l'ajout de nouveaux F-35 compense à peine la perte de disponibilité des f-35 moins récents.

La suspension des livraisons des F-35 TR3 devrait rendre ce phénomène d'indisponibilité encore plus visible.

 

Modifié par herciv
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Il y a 5 heures, herciv a dit :

Je me suis livré à un petit calcul sur la base des fast facts de LM du 01/06/20, 01/06/21, 01/06/22, et 01/06/23.

01/06/23 935 f-35 livrés, 676 000 heures et 405 000 sorties

01/06/22 : 800 f-35 livrés, 530 000 heures et 405 000 sorties

01/06/21 : 655 f-35 livrés, 398 000 heures et 229 000 sorties

01/06/20 : 530 f-35 livrés, 285 000 heures et 405 000 sorties

entre 2020 et 2021 il y a eu 113 000 heures effectuées, 

entre 2021 et 2022 il y a eu 132 000 heures effectuées soit 19000 de plus que l'année précédente et ceux en tenant compte de 145 F-35 livrés en plus

entre 2022 et 2023 il y a eu 146 000 heures effectuées soit 14000 de plus que l'année précédente et ceux en tenant compte de 135 F-35 livrés en plus.

Il apparait clairement sur ces chiffres que l'ajout de nouveaux F-35 compense à peine la perte de disponibilité des f-35 moins récents.

La suspension des livraisons des F-35 TR3 devrait rendre ce phénomène d'indisponibilité encore plus visible.

 

C'est quoi le nombre de sorties? Pourquoi elles stagnent à 405000 alors que le nombre d'heures augmente?

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Pourquoi elles stagnent à 405000 alors que le nombre d'heures augmente?

Parce que j'ai fait une coquille. Je corrige.

Les sorties sont publiées depuis 2021. Une sortie c'est un décollage/atterrissage.

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Les pièges de l'aviation embarquée à temps partiel

Eh bien. SI je fais une synthèse çà donne que les problème de personnel impactent fortement la fatigue, le niveau de qualification et au final l'employabilité des personnels. On le voit sur le cas du poste de l'officier qui a été renouvelle 5 fois en 2 ans. Le officiers ne restent pas ... Il y a un turn-over immense sur ces postes. Trop est demandé aux hommes qui doivent être à la fois des marins et des aviateurs ...

Il y a clairement un problème du modèle d'emploi de la RAF et de la RN.

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il y a 18 minutes, herciv a dit :

Eh bien. SI je fais une synthèse çà donne que les problème de personnel impactent fortement la fatigue, le niveau de qualification et au final l'employabilité des personnels. On le voit sur le cas du poste de l'officier qui a été renouvelle 5 fois en 2 ans. Le officiers ne restent pas ... Il y a un turn-over immense sur ces postes. Trop est demandé aux hommes qui doivent être à la fois des marins et des aviateurs ...

Il y a clairement un problème du modèle d'emploi de la RAF et de la RN.

25 personnes par avion embarquées dans l'USMC pour le personnel aéronautique.... Pour le CDG ça doit être de l'ordre de 10.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais quand même j'ai été ébahi qu'il y ait un mec qui s'occupe de l'entrée d'air droite et un autre de la gauche. Et en plus pas au même moment.

Je ne vais pas défendre le F-35 ... Mais je voudrais quand connaitre la répartition des tâches de chacun.

C'est vrai que c'est un point qui mériterait qu'on s'y attarde. Moi j'avais l'impression que le poids et l'encombrement du cache est un facteur à prendre en compte, surtout pour un personnel qui n'est pas habituer au risque inhérent à une plateforme en mer après 5 mois de ribote. Avoir un personnel par côté permettrait alors de réduire les risques liés à la fatigue.

Modifié par herciv
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il y a 2 minutes, herciv a dit :

C'est vrai que c'est un point qui mériterait qu'on s'y attarde. Moi j'avais l'impression que le poids et l'encombrement du cache est un facteur à prendre en compte, surtout pour un personnel qui n'est pas habituer au risque inhérent à une plateforme en mer après 5 mois de ribote.

Oui il ne pouvait pas transporter l'ensemble complet de l'équipement rouge, mais de mon point de vue il pouvait transporter les deux caches.

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Ce n'est pas une coïncidence si c'est l'un des 8 jets britanniques et non l'un des 10 jets américains qui a subi cet accident évitable. 113 membres du 617e Escadron ont été embarqués pour le déploiement (12 d'entre eux ont été rapatriés à différents stades pour des raisons personnelles ou de santé et n'ont pas été remplacés), tandis que le VMFA-211 a emmené 255 personnes. L'escadron 617 disposait donc de 14 personnes par avion, alors que les Marines en avaient 25 par avion. Si nous supposons que l'USMC a correctement déterminé les besoins optimaux en matière de soutien pour des opérations soutenues de F-35B en mer, l'escadron britannique a entamé le déploiement avec un sous-effectif de 44 %.

… Oui et pour rebondir, c'est ce passage - ci-dessus- qui me semble le plus révélateur.

 

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