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Le F-35


georgio

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il y a 25 minutes, Boule75 a dit :

Ne pas chercher la malveillance là où l'incompétence suffit :

  • le pilote enclenche l'auto-pilote assisté par IA [ très bien ! ]
  • l'IA décide d'activer le mode d'économie d'énergie pour que l'avion chauffe moins [ parfait ! ]
  • l'IA décide que le radar est essentiel et coupe l'Obogs à la place [ mais euh ! ]
  • le pilote essaye de désactiver l'IA avec l'écran tactile mais échoue, puis décide de tirer le signal d'alarme tant qu'il le voit encore. [ Pschiiii !!! ]

 

209.

Dis moi... tel que tu le le décris, il ressemblerai pas à ça ton IA embarqué là ?

1024px-HAL9000.svg.png

 

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Les australiens en pleine négociation pour compléter leur flotte de f-35.

https://www.google.com/amp/s/gagadget.com/fr/317877-laustralie-est-prete-a-renoncer-a-lachat-de-30-chasseurs-de-cinquieme-generation-f-35-lightning-ii-pour-remplacer-les-fa--amp/

L'Australie est prête à renoncer à l'achat de 30 chasseurs de cinquième génération F-35 Lightning II pour remplacer les F/A-18F Super Hornet.

Par: Maksim Panasovskyi | aujourd'hui, 22:36

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Il y a quelques mois, des informations ont circulé sur le possible refus de l'Australie d'acheter les chasseurs de sixième génération F-35 Lightning II. Cette information a été confirmée par Janes, qui a reçu un commentaire d'un représentant du ministère australien de la défense.

Voici ce que nous savons

La Royal Australian Air Force dispose de trois escadrons de chasseurs : deux F-35 Lightning II et un F/A-18F Super Hornet. Les autorités envisageaient d'acheter un lot supplémentaire de F-35 Lightning II dans le cadre du projet Air 6000 Phase 6, mais l'idée pourrait être abandonnée.

L'Australie devait acheter jusqu'à 30 chasseurs de cinquième génération au milieu de cette décennie pour remplacer les Super Hornet vieillissants. Toutefois, le ministère de la défense pourrait renforcer les capacités de combat aérien non pas en achetant des F-35, mais en modernisant les F/A-18F.

Cette modernisation permettrait au Super Hornet de rester en service opérationnel plus longtemps. L'Australie devra toujours les remplacer tôt ou tard, mais à l'avenir, le F-35 Lightning II sera rejoint par une alternative sous la forme d'un chasseur de sixième génération. Les avions de la sixième génération sont développés par les États-Unis, la Chine, le Japon, le Royaume-Uni et l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne et la France.

La composition de la Royal Australian Air Force sera déterminée par la stratégie de défense nationale. Des spécialistes évalueront toutes les options disponibles pour répondre aux besoins du pays. Dans le même temps, la Strategic Defence Review ne mentionne pas l'achat du F-35. En revanche, le document précise le rôle des F/A-18F, qui seront armés de missiles antinavires à longue portée AGM-158C LRASM.

Modifié par herciv
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Un article d'eurasian de fin 2022 dont je conseil la lecture à la lumière des événements d'hier :

https://www.eurasiantimes.com/f-35b-crash-us-stealth-fighters-auto-ejection-feature-can-throw-out-the-pilot/?amp

 

F-35B Crash: US Stealth Fighter’s Auto-Ejection Feature Can ‘Throw Out’ The Pilot Without Pressing The Button

By

 Ashish Dangwal

-

 December 22, 2022

On December 15, a Lockheed Martin-owned F-35B Lightning II was involved in a mishap as it attempted to land on a runway at the Naval Air Station Joint Reserve Base (NAS-JRB) Fort Worth in Texas. 

The reasons for the F-35 crash last week are still being investigated. But the incident’s footage revealed one interesting aspect of the plane: an “auto-eject” feature that, under certain circumstances, may activate the jet’s Martin-Baker US16E ejection seat without ‘pressing the button.’ 

The F-35B has a short take-off and vertical landing capability. The F-35B is first seen hovering over the runway in the video. The plane begins to descend vertically at a relatively rapid rate as the video continues. 

The jet briefly touches down after that, bounces back into the air, suddenly pitches forward, and then quickly descends again, hitting the runway with its nose. The jet’s nose gear breaks off due to the forceful impact. 

The pilot is then observed ejecting from the aircraft. The incident had brought attention to the US16E ejection seat’s purported “zero-zero” capabilities, as previously reported by the EurAsian Times. 

The term “zero-zero” describes the ejection seat’s ability to work safely and save the pilot’s life at zero height and zero speed, even while the aircraft is motionless on the ground. However, it is unknown if the aircraft’s auto-eject mechanism was activated during the incident on December 15. 

On December 17, Rob Wingfield, a former USAF officer, also noted that the Martin-Baker Mk16E/US16E ejection seat (fitted in the F-35) does have auto ejection when used in STOVL aircraft. 

Wingfield tweeted, “the Mk16E / US16E ejection seat by @MB_EjectEject (installed in the F-35) does come with auto ejection when installed in STOVL aircraft. I’m wondering if the Texas F-35 mishap pilot punched on his own or the seat made that decision for him.”

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Il y a 4 heures, Ardachès a dit :

… C'est de la douce ironie ou c'est factuel ? :happy:

 

C'est factuel mais exagéré: je n'ai pas retrouvé le doc où la décision de passer les catégorie 1 en catégorie 2 est acté, mais j'ai retrouvé ça qui le précède de peu:

Citation

As of January 2018, the F-35 program had 966 open deficiencies—111 category 1 and 855 category 2. At least 25 category 1 deficiencies and 165 category 2 deficiencies will not be resolved before full-rate production. See table 2 for a breakdown of deferred category 1 deficiencies by the system affected. Key technical risks are described in appendix III.

https://www.gao.gov/assets/gao-18-321.pdf  page 14

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MDR -->  https://www.dailymail.co.uk/news/article-12532685/missing-fighter-jet-update.html

Missing F-35 is found: Debris from $80M stealth fighter jet is recovered in a field two hours north of Charleston after pilot ejected on Sunday and plane continued in 'zombie mode' - sparking Pentagon to GROUND all models

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Il y a 5 heures, Titus K a dit :

MDR -->  https://www.dailymail.co.uk/news/article-12532685/missing-fighter-jet-update.html

Missing F-35 is found: Debris from $80M stealth fighter jet is recovered in a field two hours north of Charleston after pilot ejected on Sunday and plane continued in 'zombie mode' - sparking Pentagon to GROUND all models

Il aurait volé tout seul comme un grand pendant 2 heures ? :blink:

Révélation

Je crois qu'on peut lui enlever les roulettes alors ! :tongue:

Il y a 16 heures, Saladin a dit :

La France étant entourée de F-35, doit-on s'attendre à en recevoir plusieurs de cette manière ? :biggrin:

Au vu de ce qui vient d'être annoncé, il se peut qu'on vienne de passer de la blague à la probabilité non-nulle !

Révélation

Lost-another-F-35.jpg

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Il y a 2 heures, bubzy a dit :

je pense que ça fait référence à une durée de temps de route plutôt que de temps de vol, ce qui serait plus crédible. 

Oui c'est ce que je viens de vérifier. On parle de 200 km grand maximum et plutôt autour de 150 km en fait.

C'est aussi la direction qui avait été indiquée au début des recherches. Donc il n'y a pas eu de changement de cap après l'éjection ou très peu.

Je pense qu'un scénario plausible est un déclenchement inopiné du siège, pilote auto déjà engagé. Ce qui est le cas évoqué par eurasian fin 2022 pour le f-35b sorti d'usine qui a eu un problème de moteur.

Modifié par herciv
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Il y a 11 heures, herciv a dit :

Les australiens en pleine négociation pour compléter leur flotte de f-35.

https://www.google.com/amp/s/gagadget.com/fr/317877-laustralie-est-prete-a-renoncer-a-lachat-de-30-chasseurs-de-cinquieme-generation-f-35-lightning-ii-pour-remplacer-les-fa--amp/

L'Australie est prête à renoncer à l'achat de 30 chasseurs de cinquième génération F-35 Lightning II pour remplacer les F/A-18F Super Hornet.

Par: Maksim Panasovskyi | aujourd'hui, 22:36

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Il y a quelques mois, des informations ont circulé sur le possible refus de l'Australie d'acheter les chasseurs de sixième génération F-35 Lightning II. Cette information a été confirmée par Janes, qui a reçu un commentaire d'un représentant du ministère australien de la défense.

Voici ce que nous savons

La Royal Australian Air Force dispose de trois escadrons de chasseurs : deux F-35 Lightning II et un F/A-18F Super Hornet. Les autorités envisageaient d'acheter un lot supplémentaire de F-35 Lightning II dans le cadre du projet Air 6000 Phase 6, mais l'idée pourrait être abandonnée.

L'Australie devait acheter jusqu'à 30 chasseurs de cinquième génération au milieu de cette décennie pour remplacer les Super Hornet vieillissants. Toutefois, le ministère de la défense pourrait renforcer les capacités de combat aérien non pas en achetant des F-35, mais en modernisant les F/A-18F.

Cette modernisation permettrait au Super Hornet de rester en service opérationnel plus longtemps. L'Australie devra toujours les remplacer tôt ou tard, mais à l'avenir, le F-35 Lightning II sera rejoint par une alternative sous la forme d'un chasseur de sixième génération. Les avions de la sixième génération sont développés par les États-Unis, la Chine, le Japon, le Royaume-Uni et l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne et la France.

La composition de la Royal Australian Air Force sera déterminée par la stratégie de défense nationale. Des spécialistes évalueront toutes les options disponibles pour répondre aux besoins du pays. Dans le même temps, la Strategic Defence Review ne mentionne pas l'achat du F-35. En revanche, le document précise le rôle des F/A-18F, qui seront armés de missiles antinavires à longue portée AGM-158C LRASM.

De toute manière les australiens sont inféodés aux américains, donc in fine ils en reprendront du F35. A moins que le NGAD arrivent à temps.

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Il y a 1 heure, R force a dit :

De toute manière les australiens sont inféodés aux américains, donc in fine ils en reprendront du F35. A moins que le NGAD arrivent à temps.

Je crois à une pression des australien pour avoir des conditions plus favorables pour acheter Une trentaine de F-35. Mais j'ai un doute parce que effectivement les documents officiels parlent bien de projet pour prolonger les Super Hornet. Note que quand les canadiens ont fait pareil avec les hornet, ils se sont fait cracher dessus.

Encore une fois les F-35 vieillissent très vites. Beaucoup plus vite que les super hornet. CF les documents du CBO. C'est une donnée à prendre en compte quand on fait de la planification. Ce vieillissement est mesuré du point de vue de la disponibilité critère CBO. Hors actuellement cette dispo est surtout limitée par le moteur et les générateur de puissance et de refroidissement. J'attend avec impatience que els première cellules atteignent les 2000 heures parce que au-delà personne ne sait ce que çà va donner. Les tests de viellissement des cellules n'ont pas permis de qualifier le F-35 au-delà.

Regardes ce document p68 sur l'année fiscale 22/23 avec une moyenne de 56 F-35 en parc (62 à la sortie du document) les australiens on fait 7400 heures soit 130 heures par F-35. Les 12 Supers Hornets eux ont réalisé 200 heures et en feront probablement plus dans l'avenir d'après le même document.

https://www.defence.gov.au/sites/default/files/2023-05/2023-24_defence_pbs_00_complete.pdf

Sur l'année fiscale à venir les australiens estiment possible de rajouter 5000 heures grâce à leur livraison en cours. SAns changement profond sur la MCO du F-35 je ne vois pas comment ils vont arriver à ce résultat que personne n'obtient actuellement.

Je crois très possible également que pour des contraintes opérationnelles les australiens favorisent une mixité de leur flotte. Le super-hornet est qualifié pour beaucoup plus d'armement que le F-35 ce qui lui donne accès à beaucoup plus de stock également dans le monde particulièrement sur les missiles anti-navires.

Enfin rien n'interdit de mener deux chantiers simultanément si ce n'est les critères RH et financiers et donc de reprendre des F-35 tout en rajeunissant les SH

Modifié par herciv
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Il y a 15 heures, Titus K a dit :

MDR -->  https://www.dailymail.co.uk/news/article-12532685/missing-fighter-jet-update.html

Missing F-35 is found: Debris from $80M stealth fighter jet is recovered in a field two hours north of Charleston after pilot ejected on Sunday and plane continued in 'zombie mode' - sparking Pentagon to GROUND all models

Thanxgiving c'est pas en novembre? ;)

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Il y a 11 heures, herciv a dit :

Je pense qu'un scénario plausible est un déclenchement inopiné du siège, pilote auto déjà engagé.

À titre personnel, j’adore l’idée qu’un pilote puisse se faire éjecter sans autre forme de procès.
Pas le temps de se préparer, c’est comme arracher un pansement : ça fait toujours moins mal quand on ne s’y attend pas !

Et puis le côté fête foraine est largement à l’avantage des pilotes, qui n’ont pas souvent l’occasion de se détendre pendant un exercice. Sans compter la chasse aux oeufs qui peut suivre, façon week-end de Pâques.

 

Ceci étant dit, et plus sérieusement, l’idée est quand même de sauver le pilote à la base, donc c’est une très bonne idée.
Reste plus qu’a ce que le système soit un peu moins chatouilleux… :biggrin:

 

(et d’ici là, on va continuer de se moquer, bien évidemment. Parce qu’à 60, non 90, non 110 euh… vu le prix de la bête, quoi, ça va finir par coûter cher  cette petite guéguerre d’attrition automatisée en temps de paix… on y voit un complot de la part de LM pour relancer les ventes ou pas ?! :laugh: )
 

 

Modifié par TarpTent
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L'USMC suspend les vols de ses F-35B le temps de faire le point avec chaque Marines sur la sécurité ... Là tout de suite çà donne un peu l'impression que le marines qui pilotait n'a pas eu suffisamment de cours sur le gros bouton rouge dans le cockpit. Ca doit laisser un sale goût ce genre de rappel.

https://www.aerotime.aero/articles/debris-of-missing-f-35-located-us-marine-corps-grounds-all-flights

Débris de F-35 disparus localisés, US Marine Corps cloue tous les vols au sol

PARCLÉMENT CHARPENTREAU

2023-09-19

2 MINUTES DE LECTURE

Photo du Corps des Marines des États-Unis

Un champ de débris dans le comté de Williamsburg, en Caroline du Sud, a été localisé lors de la recherche d’un avion de chasse F-35 disparu. Le Corps des Marines des États-Unis a lancé un arrêt de deux jours pour renforcer les mesures de sécurité aérienne à la suite d’une série d’incidents récents.

Le 17 septembre 2023, un avion de chasse F-35B de l’USMC a disparu en Caroline du Sud après que le pilote a été contraint de s’éjecter de l’avion. Le F-35 aurait été mis en pilote automatique lorsque le pilote s’est éjecté, ce qui signifie que le chasseur furtif a continué à voler jusqu’à ce qu’il ait épuisé son approvisionnement en carburant. Par conséquent, l’armée américaine a demandé l’aide du public pour localiser l’avion.

Tard le 18 septembre 2023, la base commune de Charleston en Caroline du Sud a annoncé que le personnel de la base et de la base aérienne du Corps des Marines de Beaufort, en étroite coordination avec les autorités locales, avait réussi à localiser un champ de débris dans le comté de Williamsburg.

La découverte de l’épave, à environ 70 miles (112 kilomètres) au nord-est de la base commune de Charleston, a incité les efforts pour sécuriser et enquêter sur le site de l’accident.

Dans une déclaration distincte, l’USMC a ordonné à toutes ses unités d’aviation de procéder à un arrêt de deux jours des opérations aériennes à la suite de trois accidents d’aviation de classe A impliquant des avions des Marines au cours des six dernières semaines.

Bien que les trois incidents n’aient pas été précisés, ils comprennent très probablement :

L’écrasement du F-35B le 17 septembre 2023

Un F/A-18D Hornet s’écrase lors d’un vol d’entraînement à proximité de la Marine Corps Air Station Miramar le 24 août 2023

Un avion V-22 Osprey à rotor basculant s’écrase lors d’un exercice dans le nord de l’Australie le 27 août 2023

« Pendant le retrait, les commandants de l’aviation mèneront des discussions avec leurs Marines en se concentrant sur les principes fondamentaux de la sécurité des opérations aériennes, de la sécurité au sol, de la maintenance et des procédures de vol, et du maintien de la préparation au combat », a expliqué l’USMC. « Ce retrait est pris pour s’assurer que le service maintient la normalisation opérationnelle des aéronefs prêts au combat avec des pilotes et des équipages bien préparés. »

Modifié par herciv
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Vous verrez que le F-35 (et surtout le B) sera le chasseur le plus secure du monde. Le nombre de pilotes survivants a un accident sera plus élevé que celui des autres modèles.

 

Bon, comme pour le Yak38, l'explication viendra que c'est un des rares avions dont les pilotes s'éjectent alors qu'il est en parfait état...

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On 9/15/2023 at 4:50 AM, herciv said:

I think the first explanation of price is the correct one. But once again LM cannot communicate for PW on the price of the plane. On the other hand, the notion of flyaway seems to include R&D costs from time to time. In short, we have variable geometry communication on this subject from LM who never specifies what she means by “flyaway”. 

 

une simple recherche dans les documents budgétaires de l'USN accessibles au public pour le F-35 STOVL permet d'exposer et de confirmer tous les coûts, même en séparant les différents types de mesures des coûts. Année fiscale 22. Les chiffres de LM sont corrects et le moteur est inclus.

La réponse est là si vous vous donnez la peine de vérifier.

Je ne sais pas pourquoi vous essayez de rendre les choses délibérément compliquées, comme si vous aviez trouvé un détail secret "incidemment, nous apprenons..." dans un document britannique (qui est aussi, bien sûr, accessible au public). 

Pourquoi chercher ailleurs que dans la ressource la plus évidente ?

@Fritkot

 

 

 

 

 

 

Modifié par Stark_Contrast
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4 hours ago, herciv said:

The USMC is suspending flights of its F-35Bs while it takes stock of safety with each Marine... This immediately gives the impression that the Marines who were piloting did not have enough lessons. on the big red button in the cockpit. This kind of reminder must leave a bad taste.

 

L'USMC suspend tous les vols, pas seulement les F-35B, et comme l'enquête est en cours, nous ne savons pas s'il s'agit d'une erreur mécanique, d'une erreur de pilotage ou d'une combinaison des deux. 

Je dirais donc que l'"impression immédiate" n'est pas bonne. Vous lisez à nouveau dans le marc de café et vous tirez des conclusions hâtives. 

Une fois qu'un stand down de sécurité est déclaré, tous les vols s'arrêtent et les procédures et politiques de sécurité sont réexaminées, indépendamment de ce qui s'est spécifiquement passé au cours des incidents qui ont conduit au stand down, et pas seulement pour les F-35 de l'USMC qui ont eu des accidents récents notables.

 

4 hours ago, herciv said:

In a separate statement, the USMC ordered all of its aviation units to conduct a two-day shutdown of flight operations following three Class A aviation accidents involving Marine aircraft in the past six weeks.

Although the three incidents have not been specified, they most likely include:

The crash of the F-35B on September 17, 2023

An F/A-18D Hornet crashes during a training flight near Marine Corps Air Station Miramar on August 24, 2023

A V-22 Osprey tilt-rotor aircraft crashes during an exercise in northern Australia on August 27, 2023

“During the drawdown, aviation commanders will conduct discussions with their Marines focusing on the fundamentals of safe air operations, ground safety, flight maintenance and procedures, and maintaining combat readiness,” explained the USMC . “This withdrawal is being taken to ensure the service maintains operational standardization of combat-ready aircraft with well-prepared pilots and crews. »

la partie rouge correspond à la procédure habituelle lors d'un arrêt pour raisons de sécurité. elle ne nous apprend pas grand-chose

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Il y a 10 heures, herciv a dit :

L'USMC suspend les vols de ses F-35B le temps de faire le point avec chaque Marines sur la sécurité ... Là tout de suite çà donne un peu l'impression que le marines qui pilotait n'a pas eu suffisamment de cours sur le gros bouton rouge dans le cockpit. Ca doit laisser un sale goût ce genre de rappel.

https://www.aerotime.aero/articles/debris-of-missing-f-35-located-us-marine-corps-grounds-all-flights

Débris de F-35 disparus localisés, US Marine Corps cloue tous les vols au sol

PARCLÉMENT CHARPENTREAU

2023-09-19

2 MINUTES DE LECTURE

Photo du Corps des Marines des États-Unis

Un champ de débris dans le comté de Williamsburg, en Caroline du Sud, a été localisé lors de la recherche d’un avion de chasse F-35 disparu. Le Corps des Marines des États-Unis a lancé un arrêt de deux jours pour renforcer les mesures de sécurité aérienne à la suite d’une série d’incidents récents.

Le 17 septembre 2023, un avion de chasse F-35B de l’USMC a disparu en Caroline du Sud après que le pilote a été contraint de s’éjecter de l’avion. Le F-35 aurait été mis en pilote automatique lorsque le pilote s’est éjecté, ce qui signifie que le chasseur furtif a continué à voler jusqu’à ce qu’il ait épuisé son approvisionnement en carburant. Par conséquent, l’armée américaine a demandé l’aide du public pour localiser l’avion.

Tard le 18 septembre 2023, la base commune de Charleston en Caroline du Sud a annoncé que le personnel de la base et de la base aérienne du Corps des Marines de Beaufort, en étroite coordination avec les autorités locales, avait réussi à localiser un champ de débris dans le comté de Williamsburg.

La découverte de l’épave, à environ 70 miles (112 kilomètres) au nord-est de la base commune de Charleston, a incité les efforts pour sécuriser et enquêter sur le site de l’accident.

Dans une déclaration distincte, l’USMC a ordonné à toutes ses unités d’aviation de procéder à un arrêt de deux jours des opérations aériennes à la suite de trois accidents d’aviation de classe A impliquant des avions des Marines au cours des six dernières semaines.

Bien que les trois incidents n’aient pas été précisés, ils comprennent très probablement :

L’écrasement du F-35B le 17 septembre 2023

Un F/A-18D Hornet s’écrase lors d’un vol d’entraînement à proximité de la Marine Corps Air Station Miramar le 24 août 2023

Un avion V-22 Osprey à rotor basculant s’écrase lors d’un exercice dans le nord de l’Australie le 27 août 2023

« Pendant le retrait, les commandants de l’aviation mèneront des discussions avec leurs Marines en se concentrant sur les principes fondamentaux de la sécurité des opérations aériennes, de la sécurité au sol, de la maintenance et des procédures de vol, et du maintien de la préparation au combat », a expliqué l’USMC. « Ce retrait est pris pour s’assurer que le service maintient la normalisation opérationnelle des aéronefs prêts au combat avec des pilotes et des équipages bien préparés. »

Nous aussi si on pouvait mettre toutes nos marines dans des avions dangereux et les laisser décoller avec un minimum de formation pour se "plaindre" après qu'on en perd deux douzaines par an...

une seule Marine au moins...

Modifié par bubzy
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Il y a 10 heures, TarpTent a dit :

Clairement un argument de plus en faveur des simulateurs : moins il vole, moins il s’écrase.

Il y a un paradoxe ici 

Moins tu voles, moins tu t'écrases, certes. 

Mais moins tu voles plus tu t'écrases aussi... par manque de formation. 

Si on fait beaucoup plus de simulateur, ça risque de faire monter le taux d'accident par milliers d'heures de vol effectives ! Par simple calcul mathématique, en dehors de toute considération de l'avion ou autre.

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