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Le F-35


georgio

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Erdogan renvoit à une administration américaine plus ouverte le règlement la question sur le  F-35 et place le focus sur la questions des 1,5 milliard.

 

Edited by herciv
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Et donc fin de non recevoir pour le transfert des S-400 dans la zone de responsabilité US :

https://www.turkishminute.com/2024/09/26/turkeys-defense-ministry-denied-claim-about-transfer-of-s-400s-to-us-control-at-incirlik/

 

Le ministère turc de la Défense nie les allégations concernant le transfert de S-400 sous contrôle américain à İncirlik

Des groupes de défense des droits de l’homme demandent une enquête sur les mauvais traitements infligés à un homme détenu pour le meurtre d’une policière

24 septembre 2024

Le ministère turc de la Défense a démenti les allégations selon lesquelles les États-Unis et la Turquie travaillaient sur un accord visant à assurer le retour de la Turquie dans le programme d’avions de combat interarmées F-35 en échange du transfert du contrôle d’un système de défense antimissile russe S-400 aux États-Unis sur la base aérienne d’İncirlik, dans le sud de la Turquie, a rapporté l’agence de presse officielle Anadolu.

Le journal grec Kathimerini a rapporté plus tôt cette semaine que les pourparlers sur l’accord présumé, proposé par les États-Unis à la Turquie au cours de l’été, étaient dans leur phase finale.

« Les informations de presse de pays tiers sur cette question visant à gérer la perception ne doivent pas être prises en compte et abordées avec prudence. Il n’y a pas de changement dans la position des deux pays concernant les S-400 et le [programme] F-35", a déclaré le contre-amiral Zeki Aktürk, porte-parole du ministère, lors d’un point de presse jeudi.

Bien que la Turquie ait rejoint le programme d’avions de combat interarmées F-35 en 2007 et qu’elle ait été l’un des pays partenaires du programme avec d’autres alliés de l’OTAN, il a été retiré par Washington en 2019 pour protester contre l’achat par le gouvernement turc des S-400 russes, qui, selon Washington, présentaient un risque pour ses avions de guerre de cinquième génération et les systèmes de défense plus larges de l’OTAN.

Selon Kathimerini, les États-Unis ont soumis une proposition détaillée à la Turquie qui lui permettrait de conserver les missiles sur son territoire, mais essentiellement de transférer leur contrôle aux États-Unis.

Dans le cadre des discussions, de hauts responsables américains auraient proposé de transférer le système russe vers la partie contrôlée par les États-Unis de la base aérienne d’İncirlik, dans le sud de la province d’Adana. La proposition ne mettrait pas la Turquie dans une situation difficile, car ni les termes de son contrat avec la Russie ni aucune clause contraignante ne seraient violés.

İncirlik abrite la 39e escadre de la base aérienne de l’US Air Force.

Aktürk a également déclaré que la Turquie pensait qu’il était contraire à l’esprit d’une alliance lorsque des alliés s’imposaient des sanctions, appelant à ce que toutes les sanctions imposées à la Turquie par ses alliés soient levées.

Il faisait référence à l’imposition de sanctions par Washington en décembre 2020 à l’agence turque d’approvisionnement militaire en guise de punition pour son achat du S-400 en vertu de la loi CAATSA (Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act), qui prévoit des sanctions pour les transactions jugées préjudiciables aux intérêts américains.

Malgré les avertissements des États-Unis et d’autres alliés de l’OTAN, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a négocié un accord d’une valeur de 2,5 milliards de dollars avec le président russe Vladimir Poutine pour le système de missiles S-400 en 2017.

Dans une tentative de moderniser son armée de l’air vieillissante, la Turquie s’est concentrée sur l’achat de F-16 après avoir été évincée du programme F-35.

Le 26 janvier, le gouvernement américain a approuvé un accord de 23 milliards de dollars pour la vente d’avions de combat F-16 à la Turquie, après qu’Ankara a ratifié l’adhésion de la Suède à l’OTAN.

La vente à la Turquie comprend 40 F-16 de Lockheed Martin et du matériel pour moderniser 79 de sa flotte de F-16 existante.

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Il y a 5 heures, herciv a dit :

Bien que la Turquie ait rejoint le programme d’avions de combat interarmées F-35 en 2007 et qu’elle ait été l’un des pays partenaires du programme avec d’autres alliés de l’OTAN, il a été retiré par Washington en 2019 pour protester contre l’achat par le gouvernement turc des S-400 russes, qui, selon Washington, présentaient un risque pour ses avions de guerre de cinquième génération et les systèmes de défense plus larges de l’OTAN.

question bête : la Turquie était partenaire (de niveau 2 ?) du programme F-35. Est ce qu'elle a été remboursée d'une quelconque façon de son investissement et de l'annulation des contrats "compensatoires" après son éviction décidée par les USA .

Edited by rendbo
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il y a une heure, rendbo a dit :

question bête : la Turquie était partenaire (de niveau 2 ?) du programme F-35. Est ce qu'elle a été remboursée d'une quelconque façon de son investissement et de l'annulation des contrats "compensatoires" après son éviction décidé par les USA .

Non, c'est pour ça qu'ils réclament le remboursement de 1.5 Milliards de dollars 

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Il y a 2 heures, rendbo a dit :

question bête : la Turquie était partenaire (de niveau 2 ?) du programme F-35. Est ce qu'elle a été remboursée d'une quelconque façon de son investissement et de l'annulation des contrats "compensatoires" après son éviction décidée par les USA .

Non elle n'a pas été remboursé. Il y a une forme de séquestration de cette somme que les turcs estime à 1,5 milliard de dollars.

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Fast facts de octobre

1040 livrés soit 20 de plus que le mois derniers soit 5 a 6 de plus que ce que LM produisait avant l'arrêt de la chaine. Si ce rythme est maintenu il faudra 15 à 20 mois pour épuiser le stock non livré et rattraper le retard.

922000 heures de vol soit 13000 de plus que le mois dernier.

Petite réduction donc par rapport au 16500 des deux mois précédents

https://www.f35.com/f35/about/fast-facts.html

 

 

Edited by herciv
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Il y a 2 heures, herciv a dit :

Fast facts de octobre

1040 livrés soit 20 de plus que le mois derniers soit 5 a 6 de plus que ce que LM produisait avant l'arrêt de la chaine. Si ce rythme est maintenu il faudra 15 à 20 mois pour épuiser le stock non livré et rattraper le retard.

922000 heures de vol soit 13000 de plus que le mois dernier.

Petite réduction donc par rapport au 16500 des deux mois précédents

https://www.f35.com/f35/about/fast-facts.html

On va voir si Israël regonfle les heures de vol

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Nederlands F-35 Fighter Jet Missing: Details and Implications

ByJoe Roshkovsky 2024-10-03

Récemment, un avion de chasse F-35 de l'armée de l'air néerlandaise a disparu au cours d'une opération d'entraînement de routine. Cet incident a suscité des inquiétudes quant à la sécurité de l'aviation militaire et aux conséquences qu'il pourrait avoir sur la sécurité nationale et l'efficacité opérationnelle.

L'avion disparu, un Lockheed Martin F-35 Lightning II, a été porté disparu à proximité de la base aérienne de Leeuwarden, où il effectuait des exercices de vol programmés. Les circonstances exactes de sa disparition font toujours l'objet d'une enquête, mais les premiers rapports font état d'une possible défaillance technique ou d'une éjection du pilote lors d'une situation d'urgence.

Intervention d'urgence et recherches

À la suite du signalement de la disparition du F-35, l'armée néerlandaise a immédiatement lancé d'importantes opérations de recherche. Des unités aériennes et terrestres ont été déployées et les autorités locales coordonnent leurs efforts pour retrouver le pilote et l'avion. Pour l'instant, aucune observation n'a été confirmée et les recherches devraient se poursuivre jusqu'à ce que l'avion soit retrouvé.

L'armée de l'air néerlandaise a déclaré que la sécurité restait sa priorité absolue. Les leçons tirées d'incidents similaires survenus dans le passé sont examinées afin d'améliorer les protocoles d'intervention. L'armée est également en contact avec les alliés de l'OTAN pour obtenir un soutien supplémentaire dans les efforts de recherche.

Impact sur les opérations militaires

La disparition du F-35 pourrait potentiellement affecter les capacités opérationnelles de l'armée de l'air néerlandaise. Le F-35 est un chasseur furtif moderne qui joue un rôle crucial dans la défense aérienne et les missions offensives. Toute perte de disponibilité opérationnelle pourrait avoir un impact sur les engagements des Pays-Bas envers l'OTAN et sur ses stratégies de défense au sens large, en particulier à la lumière des tensions géopolitiques croissantes en Europe.

Le F-35 a été acquis pour remplacer les anciens F-16 et constitue un élément essentiel du programme de modernisation de l'armée de l'air néerlandaise. La perte de l'un de ces jets avancés pourrait entraîner une réévaluation des opérations d'entraînement et de l'état de préparation de la flotte.

L'avenir des opérations des avions de combat

Cet incident rappelle les risques inhérents à l'aviation militaire, en particulier aux aéronefs de pointe comme le F-35. Au fur et à mesure que la technologie évolue, la complexité de l'entretien et de l'exploitation d'un équipement aussi sophistiqué s'accroît. L'armée néerlandaise va probablement mener une enquête approfondie pour déterminer la cause de l'incident et mettre en œuvre des mesures pour éviter qu'il ne se reproduise.

Les implications de cet incident vont au-delà des efforts immédiats de recherche et de récupération ; il souligne l'importance de la formation continue, de l'entretien et de la nécessité de protocoles d'urgence efficaces lors de l'utilisation d'aéronefs militaires avancés.

Au fur et à mesure de l'évolution de la situation, l'armée de l'air néerlandaise et les autorités fourniront des mises à jour sur l'enquête et toute nouvelle information concernant l'avion F-35 disparu. La communauté militaire et le public espèrent que les recherches aboutiront et que tous les membres du personnel concerné seront retrouvés sains et saufs.

Conseils et astuces liés à la sécurité de l'aviation militaire

L'incident récent de la disparition de l'avion de chasse F-35 a attiré l'attention sur divers aspects de l'aviation militaire et de la sécurité. Que vous soyez un passionné de l'armée, un étudiant en aviation ou une personne intéressée par les protocoles de sécurité, voici quelques conseils, astuces et faits intéressants liés à la sécurité de l'aviation militaire.

Comprendre les urgences aériennes

L'une des leçons essentielles à tirer de ces incidents est qu'il est important d'être préparé aux situations d'urgence. Dans l'aviation militaire et civile, des protocoles sont établis pour garantir une prise de décision rapide. Voici quelques conseils de vie à garder à l'esprit :

  • Connaître les procédures d'urgence: Familiarisez-vous avec les protocoles d'urgence, que ce soit dans un avion, un véhicule ou même dans la vie de tous les jours. Mémoriser les actions clés peut faire gagner de précieuses secondes en cas de crise.
  • Pratiquez la conscience de la situation: Restez vigilant et conscient de votre environnement. Entraîner votre esprit à reconnaître les anomalies peut vous permettre de réagir plus rapidement en cas d'urgence.

Apprentissage et formation continus

La formation continue est vitale dans l'aviation, en particulier pour les militaires. Voici quelques conseils pour améliorer les pratiques d'apprentissage et de formation :

  • Formation régulière sur simulateur: Utilisez fréquemment les simulateurs de vol. Ils permettent aux pilotes d'expérimenter une série de scénarios d'urgence sans les risques d'un vol réel.
  • Entraînement collaboratif: Participez à des exercices d'entraînement conjoints avec les forces alliées. Cela permet non seulement de favoriser la camaraderie, mais aussi d'améliorer la réponse aux crises grâce au partage des connaissances.

Importance de la technologie dans la sécurité aérienne

La technologie continue d'innover et d'améliorer la sécurité aérienne de manière significative. Voici quelques faits et suggestions fascinants sur la technologie dans l'aviation :

  • Les avions modernes sont équipés de systèmes sophistiqués qui contrôlent les performances et alertent les pilotes en cas de défaillance. Restez toujours informé des dernières mises à jour de ces technologies.
  • Utilisation de drones pour la recherche et le sauvetage:** Les drones sont de plus en plus utilisés dans les opérations de recherche. Se tenir au courant de la technologie des drones peut permettre de comprendre comment des équipes de recherche en sous-effectif peuvent localiser efficacement des biens disparus.

Santé et bien-être des pilotes

La santé physique et mentale des pilotes est primordiale pour la sécurité des opérations. Voici quelques conseils de santé :

  • Des bilans de santé réguliers:** Le maintien de la santé physique par des bilans de santé réguliers permet de s'assurer que les pilotes restent aptes au travail et capables de gérer le stress et les urgences.
  • Techniques de gestion du stress:** Les pilotes peuvent bénéficier de la pratique de la pleine conscience ou de la méditation pour gérer le stress, en particulier après des séances d'entraînement intenses ou des exercices d'urgence.

Le rôle de la communication dans la sécurité

Une communication efficace est essentielle pour atténuer les risques dans l'aviation. Voici quelques suggestions :

  • Etablir des protocoles de communication clairs: Veiller à ce que l'ensemble du personnel soit formé à des procédures de communication claires afin d'éviter les malentendus lors des opérations critiques.
  • Utiliser la technologie pour les rapports: Encourager l'utilisation d'applications et de plateformes numériques pour signaler les accidents évités de justesse ou les problèmes de sécurité. Un réseau de communication ouvert peut favoriser un environnement de sécurité et de sensibilisation.

Dans l'ensemble, l'incident du F-35 disparu nous rappelle la complexité de l'aviation militaire. En se concentrant sur l'apprentissage, la technologie, le bien-être et la communication, la communauté aéronautique peut mieux se préparer à relever les défis futurs. Pour plus d'informations sur l'aviation militaire et les protocoles de sécurité, vous pouvez consulter le site Military.com qui propose des ressources et des points de vue complets.

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Erdogan: US Will Pay the Price for Failing ‘to Keep Its Word’ on F-35s

Erdogan : les États-Unis paieront le prix pour ne pas avoir tenu parole sur les F-35

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a prévenu Washington qu’il paierait le prix de son refus de fournir à la Turquie des avions de combat F-35 de fabrication américaine.

« En ce qui concerne les F-16, nous les voulons de vous, mais vous ne l’avez pas donné. [À l’origine, vous deviez fournir] des F-35, mais vous n’avez pas tenu votre parole. Bien que nous ayons payé environ 1,4 milliard de dollars, vous n’avez rien donné en retour. Si vous ne donnez rien en retour, alors cela en paiera les conséquences », a déclaré Erdogan, cité par un média turc.

Ses remarques font suite à une déclaration faite par le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu au début du mois, selon laquelle Ankara attend l’approbation américaine pour la fourniture de chasseurs F-16 à la Turquie.

Le sénateur démocrate Bob Menendez, qui préside la commission sénatoriale des relations étrangères (SCFR), a déjà déclaré dans un communiqué qu’il s’opposait « fermement » à la vente proposée par l’administration Biden de nouveaux avions F-16 à la Turquie.

« Tant qu’Erdogan ne cessera pas ses menaces, n’améliorera pas son bilan en matière de droits de l’homme dans son pays… et ne commencera pas à agir comme un allié de confiance, je n’approuverai pas cette vente », a insisté Menendez.

Évalué à 20 milliards de dollars, le contrat F-16 comprend 40 nouveaux chasseurs et 79 kits de mise à niveau, ce qui nécessite l’approbation du département d’État, de la SCFR et de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants.

L’année dernière, un journal turc a rapporté qu’Ankara pourrait envisager d’acheter les chasseurs à réaction Eurofighter Typhoon de quatrième génération si l’accord sur l’achat des F-16 échouait.

En décembre 2022, le Congrès américain a bloqué les articles relatifs aux restrictions sur la vente des avions F-16 dans son projet de loi annuel de dépenses de défense pour l’exercice 2023, dans le cadre des efforts du Département d’État pour convaincre les législateurs que l’accord était conforme aux intérêts de Washington.

Le conflit entre les États-Unis et la Turquie, qui a abouti au retrait d’Ankara du programme F-35, a commencé après que le gouvernement turc a décidé d’acheter des systèmes de défense antimissile S-400 de fabrication russe. En réponse, Washington a annulé la vente des avions F-35 à la Turquie en raison d’allégations selon lesquelles elle pourrait divulguer des secrets militaires à la Russie.

Les États-Unis ont reporté la livraison des avions F-35 à son partenaire de l’OTAN en juillet 2019 en raison de « problèmes de sécurité » concernant les systèmes S-400. Washington a fait valoir que les S-400 pouvaient détecter les vulnérabilités des F-35 et transmettre les données à Moscou.

La Turquie a cependant insisté en octobre 2021 sur le fait que les défenses aériennes russes ne constituaient aucune menace pour la sécurité des États-Unis ou de l'OTAN. Erdogan a annoncé que les États-Unis avaient suggéré à la Turquie d'acquérir la quatrième génération d'avions de combat F-16 au lieu des F-35 de cinquième génération.

La Russie et la Turquie ont signé un accord de 2,5 milliards de dollars pour la livraison de quatre batteries S-400 en décembre 2017. La livraison de tous les composants des systèmes de missiles de défense aérienne S-400 à la Turquie a été achevée en 2020.

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

À la suite du signalement de la disparition du F-35, l'armée néerlandaise a immédiatement lancé d'importantes opérations de recherche. Des unités aériennes et terrestres ont été déployées et les autorités locales coordonnent leurs efforts pour retrouver le pilote et l'avion. Pour l'instant, aucune observation n'a été confirmée et les recherches devraient se poursuivre jusqu'à ce que l'avion soit retrouvé.

Carrément disparu ??

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

La disparition du F-35 pourrait potentiellement affecter les capacités opérationnelles de l'armée de l'air néerlandaise. Le F-35 est un chasseur furtif moderne qui joue un rôle crucial dans la défense aérienne et les missions offensives. Toute perte de disponibilité opérationnelle pourrait avoir un impact sur les engagements des Pays-Bas envers l'OTAN et sur ses stratégies de défense au sens large, en particulier à la lumière des tensions géopolitiques croissantes en Europe.

Le F-35 a été acquis pour remplacer les anciens F-16 et constitue un élément essentiel du programme de modernisation de l'armée de l'air néerlandaise. La perte de l'un de ces jets avancés pourrait entraîner une réévaluation des opérations d'entraînement et de l'état de préparation de la flotte.

Eh bien c'est  confu ...

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il y a 18 minutes, herciv a dit :

Carrément disparu ??

Eh bien c'est  confu ...

Cela ressemble au pilote Américain qui s'était éjecté et qui se pointe chez de braves résidents pour signaler que son avion a continué à voler après son éjection. Sauf que là l'éjection s'est peut être moins bien passée ???

Edited by Picdelamirand-oil
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il y a 18 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Cela ressemble au pilote Américain qui s'était éjecté et qui se pointe chez de braves résidents pour signaler que son avion a continué à voler après son éjection. Sauf que là l'éjection s'est peut être moins bien passée ???

Ou à l'histoire du pilote japonais qui n'a jamais été retrouvé car tombé en mer ...

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Récemment, un avion de chasse F-35 de l'armée de l'air néerlandaise a disparu au cours d'une opération d'entraînement de routine. Cet incident a suscité des inquiétudes quant à la sécurité de l'aviation militaire et aux conséquences qu'il pourrait avoir sur la sécurité nationale et l'efficacité opérationnelle.

C'est une exclu AD cette info ?? Ca vient d'ou ?

Edited by Titus K
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il y a 43 minutes, Titus K a dit :

C'est une exclu AD cette info ?? Ca vient d'ou ?

Le même auteur affirme que :

"Dans une démonstration époustouflante d’ingénierie aérospatiale avancée, le F-35 Lightning II a officiellement établi un nouveau record de vitesse, mettant en valeur les capacités de l’aviation militaire moderne. Lors d’un récent vol d’essai au-dessus du désert du Nevada, le chasseur furtif multirôle a atteint une vitesse sans précédent de 1 480 miles par heure (si je ne me trompe pas cela correspond à 2381 km/h), dépassant son précédent record et consolidant sa réputation comme l’un des chasseurs les plus avancés au monde."

https://agogs.sk/sk/novy-rychlostny-rekord-stanoveny-lietadlom-f-35-lightning-ii/

Bizarre, bizarre.

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il y a une heure, Titus K a dit :

C'est une exclu AD cette info ?? Ca vient d'ou ?

En cherchant un peu plus, j'ai trouvé une info encore plus phénoménale sur le même site:

"Ces derniers mois, le monde de l’aviation a été secoué par un incident sans précédent impliquant le vol d’un avion de combat F-35...

L’incident s’est produit alors que la base militaire américaine, connue pour sa technologie avancée et ses moyens militaires, a connu une grave faille de sécurité. Des informations ont confirmé qu'un individu, dont l'identité n'a pas été dévoilée, a réussi à s'infiltrer dans les installations et à voler un avion F-35. **Cela représente une grave lacune dans les protocoles de sécurité**, et des enquêtes sont actuellement en cours pour déterminer comment cela a pu se produire..."

A mon avis c'est un pilote de chez Dassault qui a fait le coup! :biggrin:

https://agogs.sk/sk/bezprecedentna-udalost-ukradnuty-stihac-f-35/

Edited by FAFA
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17 hours ago, Picdelamirand-oil said:

Erdogan: US Will Pay the Price for Failing ‘to Keep Its Word’ on F-35s

Erdogan : les États-Unis paieront le prix pour ne pas avoir tenu parole sur les F-35

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a prévenu Washington qu’il paierait le prix de son refus de fournir à la Turquie des avions de combat F-35 de fabrication américaine.

« En ce qui concerne les F-16, nous les voulons de vous, mais vous ne l’avez pas donné. [À l’origine, vous deviez fournir] des F-35, mais vous n’avez pas tenu votre parole. Bien que nous ayons payé environ 1,4 milliard de dollars, vous n’avez rien donné en retour. Si vous ne donnez rien en retour, alors cela en paiera les conséquences », a déclaré Erdogan, cité par un média turc.

Ses remarques font suite à une déclaration faite par le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu au début du mois, selon laquelle Ankara attend l’approbation américaine pour la fourniture de chasseurs F-16 à la Turquie.

Le sénateur démocrate Bob Menendez, qui préside la commission sénatoriale des relations étrangères (SCFR), a déjà déclaré dans un communiqué qu’il s’opposait « fermement » à la vente proposée par l’administration Biden de nouveaux avions F-16 à la Turquie.

« Tant qu’Erdogan ne cessera pas ses menaces, n’améliorera pas son bilan en matière de droits de l’homme dans son pays… et ne commencera pas à agir comme un allié de confiance, je n’approuverai pas cette vente », a insisté Menendez.

Évalué à 20 milliards de dollars, le contrat F-16 comprend 40 nouveaux chasseurs et 79 kits de mise à niveau, ce qui nécessite l’approbation du département d’État, de la SCFR et de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants.

L’année dernière, un journal turc a rapporté qu’Ankara pourrait envisager d’acheter les chasseurs à réaction Eurofighter Typhoon de quatrième génération si l’accord sur l’achat des F-16 échouait.

En décembre 2022, le Congrès américain a bloqué les articles relatifs aux restrictions sur la vente des avions F-16 dans son projet de loi annuel de dépenses de défense pour l’exercice 2023, dans le cadre des efforts du Département d’État pour convaincre les législateurs que l’accord était conforme aux intérêts de Washington.

Le conflit entre les États-Unis et la Turquie, qui a abouti au retrait d’Ankara du programme F-35, a commencé après que le gouvernement turc a décidé d’acheter des systèmes de défense antimissile S-400 de fabrication russe. En réponse, Washington a annulé la vente des avions F-35 à la Turquie en raison d’allégations selon lesquelles elle pourrait divulguer des secrets militaires à la Russie.

Les États-Unis ont reporté la livraison des avions F-35 à son partenaire de l’OTAN en juillet 2019 en raison de « problèmes de sécurité » concernant les systèmes S-400. Washington a fait valoir que les S-400 pouvaient détecter les vulnérabilités des F-35 et transmettre les données à Moscou.

La Turquie a cependant insisté en octobre 2021 sur le fait que les défenses aériennes russes ne constituaient aucune menace pour la sécurité des États-Unis ou de l'OTAN. Erdogan a annoncé que les États-Unis avaient suggéré à la Turquie d'acquérir la quatrième génération d'avions de combat F-16 au lieu des F-35 de cinquième génération.

La Russie et la Turquie ont signé un accord de 2,5 milliards de dollars pour la livraison de quatre batteries S-400 en décembre 2017. La livraison de tous les composants des systèmes de missiles de défense aérienne S-400 à la Turquie a été achevée en 2020.

Source: Sputnik News Agency .....

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Pratt & Whitney obtient 1,3 milliard de dollars pour la mise à niveau du cœur du moteur du F-35

https://www.airandspaceforces.com/pratt-whitney-mature-f-35-engine-core-upgrade/


Pratt & Whitney (RTX) a reçu un contrat de 1,31 milliard de dollars le 30 septembre pour poursuivre la maturation de la mise à niveau du noyau du moteur F135 de l'avion de chasse F-35. Si le programme se déroule comme prévu, le premier moteur opérationnel devrait voler en 2029.

Le contrat à prix coûtant majoré couvre « la conception, l'analyse, les essais sur banc d'essai, la préparation des essais du moteur, le matériel de développement, l'assemblage des moyens d'essai, l'intégration du système aérien, l'évaluation de la navigabilité et le soutien du produit », dans le cadre de la poursuite du développement de l'ECU. C'est la marine, qui supervise actuellement la passation des marchés relatifs au F-35, qui a attribué le contrat.

Le contrat intervient deux mois après que Pratt a déclaré avoir achevé l'examen de la conception préliminaire du calculateur, « confirmant que le calculateur respecte le calendrier prévu ». La mise à niveau du groupe motopropulseur vise à accroître la durabilité du moteur, dont l'espérance de vie a souffert ces dernières années de l'augmentation des besoins et de l'ajout de nouveaux équipements au chasseur F-35. Il répond également aux exigences supplémentaires qui seront imposées au moteur au fur et à mesure de la mise à niveau du bloc 4 du F-35. Ces améliorations nécessiteront une augmentation des performances du moteur, de son refroidissement et de sa puissance électrique.

Pratt a déclaré en juillet qu'elle prévoyait de procéder à l'examen critique de la conception de l'ECU - l'une des dernières étapes avant le début de la fabrication - au milieu de l'année 2025.

Jill Albertelli, présidente de la division des moteurs militaires de Pratt, a déclaré que ce contrat était « essentiel pour poursuivre notre progression dans le cadre de ce programme ».

L'attribution du contrat « nous permet de poursuivre le travail dans la phase de réduction des risques avec une équipe complète qui se concentre sur la maturation de la conception, l'intégration de l'avion et la mobilisation de la base d'approvisionnement pour préparer la production ».

Le Joint Program Office du F-35 a décidé de faire de Lockheed Martin, le maître d'œuvre du F-35, le « Lead Systems Integrator » pour ce qui est désormais connu sous le nom de Power Thermal Management Upgrade to the Power and Thermal Management System, ou PTMS, pour le moteur F135.

Dans un communiqué daté du 1er octobre, le JEA a déclaré qu'après une « étude de marché approfondie » réalisée cette année, seul Lockheed s'est avéré capable d'assurer cette fonction.

« L'attribution du contrat pour la prochaine phase du programme PTMU est prévue pour l'automne 2024 », a déclaré le JPO. « Nous travaillerons avec Lockheed Martin tout au long du processus afin de nous assurer que toutes les options de solutions PTMU connues sont évaluées en termes de performance et d'adaptabilité économique aux aéronefs existants, apportant ainsi une capacité maximale aux combattants tout en tenant compte des coûts. »

La déclaration du JEA n'indique pas clairement si Lockheed sélectionnera l'entrepreneur chargé du PTMS.

Le Government Accountability Office a déclaré qu'un nouveau PTMS était nécessaire parce que l'électronique supplémentaire qui fait partie de la mise à niveau du bloc 4 nécessitera un système de refroidissement plus robuste. Le système existant est « surchargé », a déclaré le GAO dans un rapport publié en mai 2023, et exige que le moteur F135 « fonctionne au-delà de ses paramètres de conception », ce qui accroît l'usure du groupe motopropulseur et entraîne des coûts de maintenance excessifs pouvant atteindre 38 milliards de dollars sur les 58 ans de durée de vie prévue du programme F-35.

Le PTMS existant est fabriqué par Honeywell, mais Collins Aerospace - qui, comme Pratt, fait partie de RTX - a préparé une proposition de système de puissance et de refroidissement amélioré (EPACS) en vue d'une éventuelle compétition.  Collins a déclaré l'année dernière qu'elle pourrait être prête à entamer un effort de développement technique et de fabrication pour l'EPACS dès le milieu de l'année 2024.  

L'ECU a été choisi pour répondre aux besoins de propulsion du F-35 après que le Pentagone a décidé de ne pas adopter l'un ou l'autre des moteurs AETP (Adaptive Engine Transition Program) développés par Pratt et GE Aerospace. Les moteurs AETP n'étaient pas compatibles avec la variante à décollage court et atterrissage vertical du F-35B du Corps des Marines et auraient été difficiles à adapter à la version F-35C de la Marine. Les AETP devaient permettre d'augmenter les performances de 30 % par rapport au F135.

Le secrétaire de l'armée de l'air, Frank Kendall, a déclaré l'année dernière que l'un de ses principaux regrets concernant la demande de budget pour l'exercice 2025 était que le service ne pouvait pas se permettre de développer et de produire l'AETP pour sa propre flotte de F-35.  Le Pentagone a insisté sur l'ECU afin de préserver l'homogénéité des variantes pour tous les utilisateurs américains et étrangers de l'avion de combat.

Pratt insiste sur le fait que l'ECU tirera parti de nombreuses innovations de l'AETP.   

Un porte-parole de Pratt a déclaré que la société avait livré « plus de 1 200 moteurs F135 de série, avec plus de 900 000 heures de vol enregistrées ».

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Les norvégiens font, un peu, la tronche et mettent la pression pour l'intégration du JSM.

https://www.flightglobal.com/defence/norway-flags-ongoing-f-35-delivery-delays/160245.article

La Norvège signale des retards de livraison de F-35

Par Dominic Perry9 octobre 2024

La Norvège est devenue le dernier client du Lockheed Martin F-35 à mettre en évidence les retards de livraison en cours causés par une mise à jour logicielle dépassée du chasseur.

Détaillant la question dans des documents à l’appui de son budget pour 2025, Oslo a déclaré qu’elle attendait toujours 12 avions qui devaient être livrés en 2023 et 2024, soit près d’un quart de son acquisition totale de 52 unités.

Source : Forces armées norvégiennes

Oslo acquiert 52 exemplaires d’avions de combat interarmées

Il a déclaré que les retards continus dus au déploiement tardif de la mise à jour Technical Refresh 3 (TR-3) signifient que la douzaine de jets n’arrivera pas avant l’année prochaine.

« Il y a encore des retards dans les tests sur cette configuration et les livraisons sont maintenant prévues pour l’été 2025 », indiquent les documents budgétaires. D’autres clients du F-35, dont la Belgique et le Danemark, ont déjà signalé des retards de livraison causés par le problème du TR-3.

À ce jour, la Royal Norwegian Air Force (RoNAF) a reçu 40 avions, dont six sont basés aux États-Unis à des fins d’entraînement.

En outre, l’intégration du missile d’attaque interarmées (JSM) de Kongsberg a été retardée par les retards de déploiement du TR-3.

« De la même manière que la mise à jour vers une nouvelle configuration technique a affecté les livraisons de nouveaux avions, le changement a également retardé l’intégration de nouvelles capacités.

« Pour la Norvège, ce retard signifie que l’intégration du JSM sur l’avion de combat F-35 ne sera probablement pas achevée en 2025 comme prévu. »

Tant que cette intégration n’aura pas lieu, le F-35 ne sera pas en mesure de « remplir tous ses rôles », indique le document budgétaire.

Néanmoins, Kongsberg « éprouve un intérêt significatif pour JSM » de la part d’autres utilisateurs de F-35, déclare-t-il : l’US Air Force a déjà signé pour un premier lot, et le travail se poursuit pour finaliser les ventes à d’autres opérateurs, notamment l’Australie et le Japon.

Pendant ce temps, la RNoAF continue de lutter contre « une disponibilité d’avions de combat F-35 plus faible que prévu », révèle le document.

Pour compenser, l’armée de l’air procède à des changements internes et travaille avec une organisation de maintenance externe pour « accroître l’accès au support technique pour l’avion ».

« Les mesures internes visent à renforcer les effectifs et à optimiser les processus et le temps de travail afin de générer le plus de temps de vol disponible avec les ressources disponibles », indique le rapport.

Des travaux sont également menés au niveau du programme pour « améliorer la disponibilité opérationnelle », y compris l’optimisation des routines de maintenance et « des mesures dictées par le constructeur pour réduire les temps d’immobilisation des avions ».

La Norvège prévoit de dépenser un total de 104 milliards de couronnes norvégiennes (9,6 milliards de dollars) pour son acquisition de F-35, dont 564 millions de dollars en 2025.

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