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Le F-35


georgio

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Formulation qui laisserait à penser que le Rafale et son système d'arme (combinaison Radar, Mica ER/IR Spectra -sans parler d'une SER = réduite) ne le sont pas ou lui sont inférieurs, ce qui est un raccourci inexact.

Les à peu près ont la peau dure

Ce que je veux dire, Pascal, c'est que le probable contrat indien nous permet de passer à un autre mode de comparaison: ne plus comparer sans cesse Rafale et EF Typhoon. Remettre une couche sur la vérité: le Typhoon est un excellent intercepteur spécialisé pour un type de mission peu utile, mais il ne sera jamais convaincant pour le reste. Le Rafale est un excellent avion pour tout le spectre AtG, et en plus il est quasiment aussi valable que le Typhoon comme intercepteur.

Nous pouvons être beaux joueurs. Désormais, le Rafale, ce n'est plus le concurrent du Typhoon, cet intercepteur spécialisé qui ne peut structurellement rien faire d'autre (pas plus qu'une Ferrari ne pourra emmener une famille en vacances) tandis que le Rafale fait tout et tout en étant un très bon intercepteur) c'est un quasi F-35 qui offre au client toute la souveraineté technologique et d'emploi qu'il peut attendre d'un avion de combat (alors que le F-35 fait de l'AF qui l'utilise un  harki technologique des USA)

Le manque de courtoisie des promoteurs de l'EF est tel que je préfère y répondre par le respect pour ce que sait faire leur avion.

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Le problème Géry c'est que ce débat que vous évoquez n'est pas celui des décideurs.

Ces derniers à commencer par les opérationnels savent très bien ce que valent les avions ... notamment quand ceux-ci ont été évalués sous toutes les coûtures comme en Suisse et aux EAU.

On voit très bien qu'en Inde par exemple (voir le lien sur l'article du Parisien sur ce fil de discussions) le contrat se jouera au final sur les transferts de technologie et la capacité à faire évoluer l'avion sur les prochaines décennies autant que sur les performances pures.

Un des enjeux du contrat indien sera de savoir ce que les partenaires du consortium Eurofighter seront prêts à consentir financièrement pour faire évoluer l'avion sur 30 ans notamment dans le domaine de l'Air Sol.

C'est en ce sens que l'on doit interprèter les propos de David Cameron sur le fait qu'il fera tout ce qui est en son pouvoir pour aider l'EF.

Ce n'est pas tant directement vis à vis des Indiens que vis à vis de ses partenaires...

Une chance pour dassault serait que ces partenaires ne s'entendent pas sur le financement des up grades ... par manque d'argent ou d'ambition.

C'est à mon sens un des points clés du contrat indien ...

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C'est une Porsche, une Ferrari.

Et le rafale, la dernière berline de qualité.

Quand on n'a pas pour objectif de faire des pointes sur l'autoroute, mais de transporter ses courses et sa famille, on n'a pas envie d'une Ferrai qui prétend prendre des passagers à l'arrière.

Et en plus, on sait que notre familiale peut faire du 200, si besoin est.

Il y avait un reportage suisse sur le choix des avions de combat où le journaliste avait demandé aux pilotes quelle est la voiture qui correspond le mieux à leur avion.

Réponse du pilote EF: une Ferrari

Réponse du pilote Rafale: La Batmobile ou l'Aston Martin de James Bond.

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Il y a un mois je n'y aurais pas cru, mais maintenant il paraît absolument évident qu'il est bien plus facile pour les indiens de travailler avec la France. Ils savent que nous ferons les ToT, ils savent qu'il n'y aura pas d'emmerdes avec 4 pays, ils savent que pour l'AtG ils ont une très bonne base de départ avec le Rafale, ce-quasi-F-35, pas avec le Typhoon. Et je ne vois pas les allemands, les espagnols, les italiens, payer pour des développements de l'EF.

En revanche, Cameron peut aller tirer du blé aux Séoud.

Bon, on est sur le mauvais fil...

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Les scénarios d'attaque F-22 versus Rafale sont a mourir de rire, je ne vois déja pas comment un Rafale peut rattraper un F-22 en interception, avec un veau qui file a mach 1.8 pied au plancher en bouffant tout son carburant mème avec des missiles qui filent a mach 4 il faut quand mème rentré en portée de tir, ensuite le F-22 grimpe a 20000m et le Rafale reste a 15000m car combinaison pas capable d'alller plus haut, de plus F-35 et F-22 sont quand mème un peut furtif donc il faut vraiment se rapprocher pour accrocher sa cible, a mon avis le Rafale sur une interception comme celle ci tombe en panne sèche avant d'avoir put tirer. Il me semble aussi que le mica ne peut pas intercepter au dessus de 16000 m donc en restant en altitude le F-22 échappe au missile. Eh manivelle je ne te connais pas et je ne te manque pas de respect alors tu peut faire pareil, si tu a un probléme personnel fait moi le savoir, on peut discuter et bacher mais le manque de respect je ne le tolère pas. Tu as tes idées et moi les miennes et si tu veut vien aux US avec moi et tu changeras surement d'avis.

Un veau qui file à mach 1,8 pied au plancher ???

Le rafale est limité volontairement à mach 1,8 pour la longévité des réacteurs, la vitesse max atteignable est de mach 2+ (le rafale A dépassait mach 2 en essais).

Quand à tes histoire d'altitude sur le mica, ça n'a aucun sens vu que le mica à un moteur à poudre (carburant + comburant) qui se moque éperdument de l'altitude. Ce qui détermine l'altitude max à laquelle un mica peu aller c'est l'altitude du tireur et la distance à la cible ...

Tu n'as pas l'air de savoir grand chose sur le rafale ou le F22 et tes post aggressifs te ridiculisent plus qu'ils ne te crédibilise

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http://www.flightglobal.com/news/articles/usaf-proposes-to-cut-a-10s-defers-questions-on-f-35a-fleet-size-367823/

le chef d'état major US parle de ce qui pourrait être décidé pas avant au moins quelques années concernant la taille de l'air force :

"The changes, if approved, would reduce the size of the USAF fighter fleet to 54 squadrons. Depending on the number of aircraft in each squadron, the total number of fighters would dwindle to between about 1,080 and 1,300. That number is significantly below the USAF's plan to buy 1,763 Lockheed F-35As, which would serve as a replacement for all its A-10s, F-15s and F-16s."

-> entre 1080 et 1300 pour l'usaf (avec F-22 ?) au final

La réduction envisagée ici me paraît drastique et refleterait bien la baisse de la puissance économique et militaire US prévues d'ici 15-20 ans vis-à-vis de ses concurrents chinois (et russes? voir indiens lol) d'ici...2025, non ?

A quoi devrait ressembler ces forces aériennes concurrentes d'ici 15 ans ?

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http://www.flightglobal.com/news/articles/usaf-proposes-to-cut-a-10s-defers-questions-on-f-35a-fleet-size-367823/

le chef d'état major US parle de ce qui pourrait être décidé pas avant au moins quelques années concernant la taille de l'air force :

"The changes, if approved, would reduce the size of the USAF fighter fleet to 54 squadrons. Depending on the number of aircraft in each squadron, the total number of fighters would dwindle to between about 1,080 and 1,300. That number is significantly below the USAF's plan to buy 1,763 Lockheed F-35As, which would serve as a replacement for all its A-10s, F-15s and F-16s."

-> entre 1080 et 1300 pour l'usaf (avec F-22 ?) au final

La réduction envisagée ici me paraît drastique et refleterait bien la baisse de la puissance économique et militaire US prévues d'ici 15-20 ans vis-à-vis de ses concurrents chinois (et russes? voir indiens lol) d'ici...2025, non ?

A quoi devrait ressembler ces forces aériennes concurrentes d'ici 15 ans ?

C'est pas étonnant. Budget en baisse, prix du F-35 à la hausse, livraisons inférieur à ce qui a était prévus. Ca a forcément des conséquences.
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Il y avait un reportage suisse sur le choix des avions de combat où le journaliste avait demandé aux pilotes quelle est la voiture qui correspond le mieux à leur avion.

Réponse du pilote EF: une Ferrari

Réponse du pilote Rafale: La Batmobile ou l'Aston Martin de James Bond.

... Et le Gripen, une Porsche !

(pour être complet sur le sujet)  =)

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Oui c'est peu étonnant si on suit les programmes militaires. Cependant dernièrement, je pensais que les plans de réduction des budgets étaient concus pour épargner l'air force et les porte-avions US au détriment principalement de l'armée de terre et du reste de la flotte. On est dans les suputations mais ca montre l'ampleur des problèmes.

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En reponse a toi Klem, je ne fais des posts agressifs qu'en réponse bien souvent  a des manques de respect reprend mes posts et tu t'en rendra compte. J'adore le débat d'idée ou la comparaison entre appareils, performances contre performances, comme là tu me dis que le Rafale est limité a mach 1.8 pour longévité moteur ok je prend. Pour le Mica c'est pas moi qui donne le plafond max c'est le constructeur, maintenant tu peut me convaincre si tu as d'autres données. Bien souvent je réagis en fonctions de certains qui font de l'anti-americanisme primaire, j'ai la chance d'aller régulièrement aux USA et a chaque fois des rencontres avec des gens éxtraordinaire, j'ai eu la chance de rencontrer des vétérants de l'Air force et leur accueil n'est pas comparable a ce qu'on rencontre par chez nous. C'est pour cette raison que parfois mais posts peuvent te sembler agressifs.

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U.S. Plans $2.8 billion upgrade of F-16 fighter http://dailyairforce.com/925/us-plans-28-billion-upgrade-of-f16-fighter.html

Grace au F35, l'USAF va se retrouver avec des F16 Blk 100  =)

Je ne vois pas trop l'utilité d'aller upgrader les F16 pour les ricains. En effet, ce n'est pas vraiment l'appareil qui symbolise leur puissance (biensur il symbolise la puissance exportatrice car il s'agit d'un best seller) mais hors de leur frontière, depuis 20 ans les US ont toujours privilégié l'utilisation du super hornet et du F15 eagle pour faire la guerre.

Le F15 pour être le maitre du ciel et le F18 pour le multi-rôle avec leur 40 portes avions ...(mes sources datent de 45 ;)

En effet, j'ai l'impression que le F16 a toujours été le héros "pauvre" de la US Air Force vus qu'il a rarement eu à connaitre le feu contrairement à ses frangins F15 et F18.

Mais peut-être qu'il connaitra son jour de gloire si la puissante armée de l'air mexicaine et cubaine attaquent les states :lol: ! =)

En tout cas, si j'étais un jeune pilotes américains, je ferait tout pour intégrer l'escadrille des F15 ou l'US Navy

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Ok.. j'ai encore eu tout faux ! :lol:

Merci de m'avoir repris chevalier gilles .

de rien  :lol: :lol: :lol:

mais le F-16 n'est quand même pas une bouze, regarde ce qui a été bombarder osirak

puis c'est aussi le premier avion a commande électrique, déjà rien que ca c'étais une révolution, tu peux aussi ajouter le premier multirole fighter,

le F-16 a instauré beaucoup de nouveaux standards alors maintenant si il est un peu a la traine c'est parce qu'il accuse l'age mais au sinon ca a été un très bon appareil

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de rien  :lol: :lol: :lol:

mais le F-16 n'est quand même pas une bouze, regarde ce qui a été bombarder osirak

puis c'est aussi le premier avion a commande électrique, déjà rien que ca c'étais une révolution, tu peux aussi ajouter le premier multirole fighter,

le F-16 a instauré beaucoup de nouveaux standards alors maintenant si il est un peu a la traine c'est parce qu'il accuse l'age mais au sinon ca a été un très bon appareil

Attention, on s'est mal compris ! >:(

Je n'ai jamais dit que le F16 était une bouse ! Lui qui était longtemps la référence des avions de chasse multirôle des années 80/90.

J'ai juste pensé que l'armée américaine ne l'avait que peu utilisé en conflit car j'ai pensé qu'ils avaient privilégié les F15 et le F18  pour nettoyer le ciel lors de la première guerre du golfe et en yougoslavie. En effet, il me semble qu'une grande partie des mig irakiens et serbes abattus étaient le fait de F15.

Sinon on est tout a fait d'accord, les F16 ont eu de glorieux fait d'armes notemment par les pilotes israeliens qui sont toujours imposé au moyen orient avec leur monture.

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J'ai juste pensé que l'armée américaine ne l'avait que peu utilisé en conflit car j'ai pensé qu'ils avaient privilégié les F15 et le F18  pour nettoyer le ciel lors de la première guerre du golfe et en yougoslavie. En effet, il me semble qu'une grande partie des mig irakiens et serbes abattus étaient le fait de F15.

Le conflits ne se résument pas à des combats air air.

Le seul Mig 29  abattu en l'air en ex Yougoslavie a été le fait d'un F 16 MLU hollandais

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Les USA remplaceront les F-16 par des F-35 mais en quantité moins importante que prévue.

En revanche pour les autres acheteurs du F-16 dans le monde, seuls une partie vont acheter le F-35 au prix ahurissant pour remplacer leur flotte vieillissante. Et les autres ?

ça laisse la place à un autre acteur sur le marché du remplacement du F-16 : Gripen ? Rafale ? 

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Le problème est que si tu fais le tour des possesseurs de F 16 et que tu regardes lesquels parmi ces pays sont des alliés /vassalisés des USA le tour est vite réalisé.

Vénézuela => russes

Thaïlande => américains

Corée => américains

Bahrein => américains

Jordanie => américains

Pologne => américains

Israël => américains

Chili => américains

Singapour => américains

OTAN => américains

...

Egypte/Taïwan => situations complexes

le marché sera étroit sauf à assister à une "révolution" géostratégique

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pour compléter :

côté pakistanais, après l'épisode F-16, ça se tourne vers la Chine. Pas de F-35 en vue AMHA vu le contexte.

d'ailleurs, ils viennent de prendre livraison de leur dernier F-16 :

http://www.defencetalk.com/pakistan-air-force-paf-receives-final-f-16-aircraft-from-usa-40349/

un autre article intéressant sur la participation de la suite de senseurs du F-35 à l'exercice "Bold Alligator", à bord du BAC 1-11 d'essais :

http://www.defencetalk.com/northrop-f-35-sensors-deployed-in-bold-alligator-maritime-exercise-40373/

Image IPB

Image IPB

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Cela va dépendre si les USA sont prêt politiquement à vendre des F-35 à des pays comme la Jordanie ou le Bahreïn et si les pays comme le Chili, Corée, Thaïlande, Singapour ou la Pologne sont prêts à payer une fortune pour des F-35...

Seul Israël s'est montré intéressé par des F-35... gratuits car payés par les USA !

Même vassalisés, s'ils ont pas les pépétes....  =)

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