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Le F-35


georgio

Messages recommandés

la cellule ou les performances aérodynamiques n'ont plus guère d'importance face aux capacités technologiques des nouveaux avions.

Suffit de voir les médiocres perfos du F35, qui, mis à part son gros moulin capable de grosses accélérations est aussi maniable qu'un chasseur des années 70 (le F16), et moins rapide que tous les autres (mach 1.61). Par contre il embarque la plus grosse batterie de détecteurs passifs et actifs jamais embarqué sur un chasseur, et sa vision de son entourage est censé donner à son pilote une longueur d'avance sur tous les autres.

Le Rafale possède pour lui une cellule beaucoup plus adapté que celle du Mirage 2000 pour les évolutions futures car plus lourde. Son développement est limité par les besoin - et surtout les moyens - de l'armée française. Plus les pays l'adopterons, plus son prix chutera, et ses capacités évoluerons.

Je vais peu être un peu loin en affirmant ce qui suit, mais VIVE LE F35, sans qui les pays européens auraient injectés des milliards d'euros supplémentaires dans l'Eurofighter. L'EF qui voit ses capacité atrophiées en air sol, et même en Air Air car à ce jour le contrat d'intégration du Captor E n'a toujours pas été signé, et qui laisse au GIE Rafale une longueur d'avance sur les les appels d'offre sérieux.

Sans le F35, le Rafale n'aurait très certainement pas été vainqueur en Inde.

Vous pourrez retrouver, si ça vous intéresse, une petite étude sans grande prétention que j'ai réalisé sur la manière dont les US ont réussis à étouffer l'industrie aéronautique européenne à cette adresse.

http://portail-aviation.blogspot.fr/2012/05/jsff35-la-fin-de-lindustrie.html

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Le f35 a été rejeter par l'inde. les USA proposaient le jsf à 65 M$ en parralele du MMRCA, plus plein de cadeaux en offset. H. Clinton s'est visiblement cassée les dents.

J'imagine la tête des japonais qui  doivent payer 120M$ piece le F35, ca doit pas bien passer quelque part, mais ils n'ont pas le choix.

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Je vais peu être un peu loin en affirmant ce qui suit, mais VIVE LE F35, sans qui les pays européens auraient injectés des milliards d'euros supplémentaires dans l'Eurofighter. L'EF qui voit ses capacité atrophiées en air sol, et même en Air Air car à ce jour le contrat d'intégration du Captor E n'a toujours pas été signé, et qui laisse au GIE Rafale une longueur d'avance sur les les appels d'offre sérieux.

Sans le F35, le Rafale n'aurait très certainement pas été vainqueur en Inde.

Vous pourrez retrouver, si ça vous intéresse, une petite étude sans grande prétention que j'ai réalisé sur la manière dont les US ont réussis à étouffer l'industrie aéronautique européenne à cette adresse.

http://portail-aviation.blogspot.fr/2012/05/jsff35-la-fin-de-lindustrie.html

Pas faux, mais si c'est pour remplacer l'eurofighter par un jet américain avec tout ce qui suit derrière (Pression US, lobby...) en lieu et en place du F-35, pas sur qu'on y gagne.

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Le f35 a été rejeter par l'inde. les USA proposaient le jsf à 65 M$ en parralele du MMRCA, plus plein de cadeaux en offset. H. Clinton s'est visiblement cassée les dents.

J'imagine la tête des japonais qui  doivent payer 120M$ piece le F35, ca doit pas bien passer quelque part, mais ils n'ont pas le choix.

Dommage que l'Inde n'ait pas dit "chiche" a 65 millions/$, ça aurait foutu un espèce de bordel diplomatique si les USA se seraient fait prendre a leur propre piège de garantir un tel tarif ...

Il me parait évident, qu'ils sont les premiers "soulagés" a s'être fait éjectés avec une offre pareille que JAMAIS ils n'auraient pu assumer, ou alors en donnant des milliards et des milliards a l'Inde ... Un truc a rendre furax noir le Pakistan

Mais ça aurait été rigolo avec les scandales qui auraient éclatés par derrière après sélection : comment ça le prix c'était pas ça ? Mais sisisi vous vous êtes engagés dans une procédure d'appel d'offre public messieurs ... Héhé

Fort probable qu'ils l'aient fait, histoire de communiquer sur un F35 "virtuellement" moins cher pour communiquer avec ceux n'en faisant pas parti, un peu comme une vendeuse a la criée qui gueule très fort de loin : un prix qu'elle ne pratique pas sur son poisson, "de près" quand elle parle du coup a voix basse ...

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Je ne suis pas d'accord avec toi.

C'est très facile de respecter un prix de 65 millions de dollars par appareil. Suffit de vendre 10 simulateurs à 800millions de dollars l'unité pour compenser !  :lol:

aller je sors.

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Dommage que l'Inde n'ait pas dit "chiche" a 65 millions/$, ça aurait foutu un espèce de bordel diplomatique si les USA se seraient fait prendre a leur propre piège de garantir un tel tarif ...

C'est vrai que là, cela aurait crée un super patakes vis à vis des alliés et surtout vis à vis du CONGRES.

Car je vois mal un sénateur américain de la vieille école subventionner la vente d'avion américain avec l'argent du CONTRIBUABLE AMERICAIN !

Cela aurait été politiquement suicidaire ! (Certes il ya le cas particulier israel mais elle est prise dans l'enveloppe annuelle des 3 milliards donné à l'état hebreu)

Et là les américains se retourneraient sur leurs alliés : "Bon les mecs, avec l'inde c'était juste un prix d'ami mais avec vous ce sera plein pôt ! :lol:"

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on se cotise et on lui envois des fleurs ?

[Mode méchant ON]

On se cotise et on lui paie une rhinoplastie ...

[Mode méchant semi-OFF]

EADS aurait bien du mal à proposer aux pays bas une participation industrielle au programme, tant l'industrialisation de l'avion est déjà éclatée aux 4 coins de l'europe.

:rolleyes: ah bon, parce que les américains proposaient une participation industrielle aux programmes F35 aux hollandais ?  :lol:  :lol:

Par ailleurs, je tiens à rappeler que EADS s'appelle EADS NV, vu qu'EADS est fiscalement domicilié en HOLLANDE. C'est déjà une participation pas mal, non ?

Après pour remplacer le F-35, techniquement il leur vaudrait mieux du Rafale dernier standard ... et pas du Gripen ...  :P ça va être quoi leur participation technologique au Gripen ? ? ?  :rolleyes:

ce qui fait quand même le plus flipper c'est que l'on se retrouve pour la premiére foi avec une amorce de déclin technologique et capacitaire de l'occident l'Europe. Si rien n'est lancé pour désamorcer le phénoméne le f35 aura réalisé l'un des ses objectif a 100%....

l'occident, c'est large comme notion mon bon ami ...  ;)
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Quand je vois ce qui est dit sur le F-35 il y en a pas mal qui devrait aussi la fermer au lieu de dire tout et n'importe quoi, tu vois ça donne ce que j'ai mis plus haut les trucs débiles.

Le F-35 est soi disant une merde pour beaucoup sauf que pour l'instant c'est 5 Rafales au tapis,  le ratio nombre en service pèrte est trés élevé donc chaque avion a ses pour ou ses contre.

Bof ... c'est pas encore un ratio délirant.

Attendons d'avoir 2440 F35 en vol pour voir combien se plantent et pouvoir faire des comparaisons.

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Une des armes principales du F-35 dans les années a venir sera le missile bunker buster, une arme propulsée anti tunnel et bunker capable de rentrer dans la soute.

:P

Oh punaise, depuis Desert storm les ricains nous intoxique parle de leurs armes de pénétration (par complexe ?) de bunker ...  :P

Ils n'ont pas besoin du F-35 pour mettre en œuvre ce type d'armement.

Le F-35 présente assez de nouveautés/progrès pour ne pas nous saouler avec ça ... surtout qu'ils lancent des Joint Air/Ground Light/Medium/Heavy Weight Missile/Bomb programmes à tout va.

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http://www.aviationweek.com/Blogs.aspx?plckController=Blog&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest&plckBlogPage=BlogViewPost&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3a049fca87-975d-454a-a2cb-fbdb096866b8

The  US Air Force Research Laboratory has awarded two more contracts under  the High Velocity Penetrating Weapon (HVPW) program to develop  technology for a rocket-boosted bunker-buster that can fit inside an  F-35.

Lockheed Martin has been awarded $1.7 million and MBDA $1.3 million,  but what they will do for the money has not been revealed. In January,  Raytheon received an $11 million contract to develop GPS-degraded  guidance technology for the HVPW, including anti-jam GPS,  angle-of-attack sensing and RF seeker.Image IPBGraphics: US Air Force

AFRL's High Velocity Penetrating Weapon Flagship Capability Concept  (FCC) is intended to reduce the risk in several key areas for a future  hard-target munitions acquisition. The FCC will not integrate all the  sub-components developed into a full-up round, but is expected to pave  the way for a demonstrator program beginning in FY2014. The FCC is  planned to culminate in a sled-track demonstration of the ordnance  package in FY13.

As conceived, the HVPW is a solid-rocket-boosted 2,000lb-class weapon  with the penetration of a 5,000lb gravity bomb, design for internal  carriage in an F-35 and also able to  increase the load-out on other  bombers and fighters.

The US Air Force clearly sees the need for a new bunker-buster and  tunnel-trasher, as AFRL's budget for HVPW was "plused up" to $35 million  in FY12 and 13 to get technologies ready in key areas such as fuze and  warhead survivability, anti-jam GPS, terminal seeker, angle-of-attack  sensing and propulsion.

Contracts are being awarded in four research areas: ordnance  technologies able to survive and function after a high-speed boosted  impact into a hard target; guidance methodologies that provide maximum  penetration and minimum miss distance; propulsion technologies that  increase the terminal speed of the penetrator; and conceptual design of a  next-generation air-launched weapon to attack hardened targets.

It's not an easy task, AFRL says. The angle of obliquity to the  target and angle of attack of the weapon at impact are both critical and  must be controlled closely to ensure maximum penetration and fuze  survival. But boosting the weapon with a rocket can introduce issues  with thrust misalignment, control authority, acceleration and vibration  that must be overcome.

As to why this is all being done, the chart below from a recent Air  Force presentation shows the trend towards high-value, hard-to-penetrate  bunkers and tunnel complexes that future hard-and-buried-target  munitions must be able to defeat.

Image IPB

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:P

Oh punaise, depuis Desert storm les ricains nous intoxique parle de leurs armes de pénétration (par complexe ?) de bunker ...  :P

Ils n'ont pas besoin du F-35 pour mettre en œuvre ce type d'armement.

Le F-35 présente assez de nouveautés/progrès pour ne pas nous saouler avec ça ... surtout qu'ils lancent des Joint Air/Ground Light/Medium/Heavy Weight Missile/Bomb programmes à tout va.

Un couple bombardier furtif efficace (avec arme en soute, donc vraiment furtif) + missile ou smart bomb anti bunker efficace = une belle arme politique pour dire aux dictateurs : vos bunkers qui vous rendent potentiellement "impossible a éliminer" ne vous protègerons plus

Surtout si en + l'avion est assez furtif pour rendre totalement surprise et imprévisible la frappe (la ou une chaine de détection/décision peut permettre de faire fuir l'infrastructure avant)

Bon évidemment après, ça servirait vraiment a quelque chose si était livré avec le développement un kit "droit international" qui donne droit a s'en servir quand bon nous semble sans résolution ONU  =D

Mais bon, des dictateurs parfois considérés comme inatteignables ou très difficilement atteignables, pourraient le devenir en rendu complêtement surprise et indétectable jusqu' au dernier moment la frappe

J'ai toujours rêvé de systèmes d'armes et couple avec son porteur capables d'y faire réfléchir a 2 fois, les ordures qui égorgent leur peuple pour concentrer toujours + de pouvoir ou le conserver dans leur main via de quoi pouvoir les punir : le bunker et les services radar qui mettent potentiellement la vie d'un "rais" en priorité dans la chaine d'avertissement pouvant les rendre "immortel"

Et pouvoir agir dans la clandestinité la + totale en tant qu'opération, qui permet aussi d'en nier la "paternité" : vous avez vu des avions décoller vous ?

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Un couple bombardier furtif efficace (avec arme en soute, donc vraiment furtif) + missile ou smart bomb anti bunker efficace = une belle arme politique pour dire aux dictateurs : vos bunkers qui vous rendent potentiellement "impossible a éliminer" ne vous protègerons plus

:lol:  :lol:  :P

A te lire, on croirait que le F-35 sera le premier chasseur-bombardier à disposer de cette capacité furtive + arme anti-bunker ...

Et les B2 et F-117, c'est du poulet ?

Des guerres avec ces capacités, les ricains en ont fait et pas qu'un peu ... combien de bunker détruits ? moins que le nombre de ces guerres ...  :P

J'ai toujours rêvé de systèmes d'armes et couple avec son porteur capables d'y faire réfléchir a 2 fois, les ordures qui égorgent leur peuple pour concentrer toujours + de pouvoir ou le conserver dans leur main via de quoi pouvoir les punir : le bunker et les services radar qui mettent potentiellement la vie d'un "rais" en priorité dans la chaine d'avertissement pouvant les rendre "immortel"

:P le "rais", il égorge son peuple ou il est planqué dans son bunker, faudrait savoir ...  :P

Le dernier "rais" que l'on a cherché, il était planqué dans un trou : "ace in the hole" (j'adore le jeu de mot ...  :P)

Quand à Kadhafi, il a fui. Pourquoi ? parce qu'ils savent (les dictateurs) que les occidentaux ont les plans de leurs bunkers, vu que c'est eux qui les ont construit (ou qu'ils les ont récupéré chez les russes).  ;) 

De plus, on préfère choper le gars et éventuellement des documents cachés dans son bunker et faire le comparaitre devant une cours pénale sinon il peut passer pour un martyr.

Et pouvoir agir dans la clandestinité la + totale en tant qu'opération, qui permet aussi d'en nier la "paternité" : vous avez vu des avions décoller vous ?

La mission clandestine furtive "je lâche une bombe, je détruit le bunker et je rentre incognito à la maison", ça n'existe pas.

Les bases aériennes sont surveillées, on sait ce qui décolle et ce qui revient. Une fois qu'un furtif a lancé sa bombe, il l'est moins. Rien que d'ouvrir la soute ... et puis il n'y a pas 36 nations ayant cette capacité.

On va pas se dire : la France a furtivement détruit un bunker ...  :P

Mais bon, des dictateurs parfois considérés comme inatteignables ou très difficilement atteignables, pourraient le devenir en rendu complêtement surprise et indétectable jusqu' au dernier moment la frappe

Encore faudrait-il savoir où frapper ...

Les dictateurs ont des sosies, changent fréquemment de palais, s'entourent de civils.

L'action de la bombe de 4T, dans ces configurations à haute probabilité de dégâts collatéraux est extrêmement difficile à justifier politiquement.

La configuration où le tyran s'en sort et des civils sont touchés peut même être très contre-productive. Donc l'arme anti-bunker de la mort, c'est de la pure comm' de membres d'état-major qui ont une érection rien qu'à savoir qu'ils possèdent ce type d'engins, inutile en fait.

Dernier élément, quand bien même le rais serait tué, un membre de la famille prendra le relais et le fera passer pour un martyr. Donc vraiment inutile dans l'absolu.

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La mission clandestine furtive "je lâche une bombe, je détruit le bunker et je rentre incognito à la maison", ça n'existe pas.

Les bases aériennes sont surveillées, on sait ce qui décolle et ce qui revient. Une fois qu'un furtif a lancé sa bombe, il l'est moins. Rien que d'ouvrir la soute ... et puis il n'y a pas 36 nations ayant cette capacité.

Pascal racontait une black ops pendant le Kossovo , où le 2000 à enquillé un vol de Reco pour balancer une BGL sur la villa d'un ponte du régime .

Pour le Rais en question comme pour Ben Laden , c'est la vitesse qui a fait défaut : avec un stato,  il n'y aurait pas eu la même suite...

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Tactac ...

L'idée déja de départ, peut être je l'ai pas précisé : est de pouvoir frapper sur la tête d'un pouvoir alors qu'on est pas encore en guerre avec lui

Que les DCA sont intacts, que les tensions (guerre civile, frappes éventuellement soupçonnées dans les semaines qui arrivent) font qu'il y a des patrouilles nocturnes de fighters ennemis qui peuvent potentiellement être menaces a vu, même avec des JASSM qui tirent + que loin de la cible ... (et pas forcément l'arme adaptée de toute façon, Le JASSM étant le système d'arme principal du B2 ce pourquoi il était employé : le zing était tellement couteux qu'on aimait l'engager dans les missions "gros colis" vertical ou paweway ect)

On passe quand même d'appareils qui ne pouvaient pas raisonnablement être utilisés pour ce genre de missions en l'état de la cible a attaquer, a un fighter qui la devrait pouvoir s'y coller et s'en sortir ! De par sa capacité a pouvoir traiter les patrouilles éventuelles de fighters sur la route qui pourraient le mettre en danger a vu

Il y a quand même une grosse différence entre les 2, même si pourtant B2 et F117 sont d'excellents appareils pour traiter de la DCA quand elle est encore intact, Ok mais dans le cadre d'un plan de bataille cohérent ou ils vont tout simplement se faire une "route" au fil des missions,  puis une aire sécurisée (mais la on parle de l'attaque globale d'un pays, nettoyer ses sites potentiels dangereux pour les fighters classiques moins couteux pour le reste de la guerre, traité aussi potentiellement aux tom' aussi comme en Libye)

Pas de pénétrer un territoire ou toutes les menaces DCA voir anti aérienne de toute sorte sont intactes et patrouilles régulières en vol

Et un raïs pas forcément en fuite, car officiellement : il croule pas encore sous les bombes occidentales ... C'est quand même très différent la

Pour les dégats collatéraux dans de l'anti bunker : normalement depuis depuis le GBU 28 on devrait savoir faire non ? Vu qu'il est sensé être capable d'exploser pour "tuer"a 30m dans le sol et 6m de béton : si justement le rais n'est pas dans son option de fuite car on en est pas encore en guerre ouverte, et juste dans un bunker pour sa sécurité au quotidien : mais avec une situation diplomatique qui se tend (qui va lui faire préférer naturellement le bunker ... Que le palace avec la coke et les ...) on peut non seulement faire un jolie strick avec peu de dégats collatéraux

Et je dis pas, que c'est un scénario qui doit forcément se rencontrer : mais par contre, que c'est un genre d'utilisation potentielle en capacité a des chefs d'états forts indélicats dans leur politique intérieure (et extérieure aussi) de se sentir en sécurité nulle part si un appareil est quasi sur de lui faire la peau, même au + profond d'un bunker, tout en finesse et garanti d'un voyage retour a la base car fighter capable de traiter toutes les menaces en route

De ce point de vu la : Le F35 rassemble des capacités inédites, jamais encore réellement rassemblées jusqu'a maintenant (enfin si le F22 a la limite peut le faire surement lui aussi)

Du point de vu du droit après : ils ont bien engagé une guerre illégalement sans jamais avoir a quiconque en rendre compte ... Alors liquider un criminel spoliateur du pouvoir ... Concernant Kadhafi ou un autre, non ils sont mieux mort en "martyr" (ce qui est vite dit, quand t'as les 2/3 de ton pays a dos et que c'est la simple terreur qui fait que t'es encore au pouvoir : ta mort ne fera jamais de toi un "martyr" je pense que les peuples savent faire la différence entre un rais qui a abusé du peuple depuis le long qu'il est au pouvoir, et un jeune enrolé qui sacrifie sa vie par desespoir : ça c'est un martyr)

Bien au contraire, leur donner une tribune devant un tribunal international : c'est faire l'erreur de leur donner des possibilités d'expression nationaliste ou je ne sais quoi qui peuvent devenir éventuellement pas gérable après : ils sont mieux morts

Concernant leurs fils : autant avant ça se faisait certes, depuis le printemps arabe ... Je pense que les familles des dirigeants + ou - menacés par un printemps arabe bis : on fait une croix la dessus, sur de la succession familiale

 

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Combien d'opération du genre recensée? combien on échoué? toutes ... Les personnages public menacé sont pas assez con pour se mettre dans la gueule du loup!!!

L'anti-bunker c'est fait pour détruire des élément de transmission, des élément de commandement, de stockage etc. pas du tout pour taper des système très enterré genre tunnel dans lesquels un personnage menacé serrait certain d’être a l'abri mais aussi probablement certain de ne pouvoir en sortir.

Le mieux pour se cacher c'est d'être incognito au milieu de plein de gens incognito ... et d’apparaître publiquement juste le temps qui va bien pour pas qu'on aiut le temps de pouvoir te cibler. En gros de ne surtout pas etre une cible stationnaire ou quasi stationnaire. C'est pas pour rien que les US courent après leurs armes time sensitive target depuis 1991 ... et qu'il ont toujours pas de solution viable ...

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FARNBOROUGH: Lockheed ready to deliver UK's first F-35

Lockheed Martin (chalet D9-10, OE8) will deliver its first F-35 Joint Strike Fighter to an international customer on 19 July, with the UK to formally accept short take-off and vertical landing (STOVL) test aircraft BK-1.

The milestone will take place at Lockheed's Fort Worth site in Texas, where F-35B BK-1 flew for the first time on 13 April. Following its acceptance, the aircraft will be flown to Eglin Air Force Base in Florida, where it will join a US-led initial operational test and evaluation programme for the F-35.

A second UK aircraft has recently undergone preparations to conduct engine runs at Fort Worth, and will be flown soon. Its delivery is scheduled for two or three months after BK-1, according to Steve O'Bryan, Lockheed's vice-president F-35 programme integration and business development. A third STOVL jet will be produced for the UK during the programme's fourth lot of low-rate initial production (LRIP-4).

...

With all current aircraft involved in flight testing, training or operational test activities in the USA, O'Bryan says a decision on when to deploy the F-35 for its first appearance at a European air show will be "a government call".

http://www.flightglobal.com/news/articles/farnborough-lockheed-ready-to-deliver-uks-first-f-35-373942/?cmpid=SOC|FGFG|twitterfeed|Flightglobal
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Un 2000 D aurait tiré une GBU 24 a proximité de la maison de Radovan Karadjic à Palé histoire de faire passer un message. Le D volait aux côtés d'un MIV P

http://www.liberation.fr/monde/0101148575-un-mirage-a-t-il-lache-une-bombe-sur-pale-les-francais-auraient-tire-sur-la-residence-d-un-proche-de-karadzic

on appelle çà une "opé noire"

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USMC hopes new method for tracking fatigue life will help extend Harrier to 2030

http://www.flightglobal.com/news/articles/usmc-hopes-new-method-for-tracking-fatigue-life-will-help-extend-harrier-to-2030-372797/

Des Harrier encore ops en 2030, cela signifie quel rythme de livraison des F-35B



Et cela sans envisager de renforcement structuraux...

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Un 2000 D aurait tiré une GBU 24 a proximité de la maison de Radovan Karadjic à Palé histoire de faire passer un message. Le D volait aux côtés d'un MIV P

http://www.liberation.fr/monde/0101148575-un-mirage-a-t-il-lache-une-bombe-sur-pale-les-francais-auraient-tire-sur-la-residence-d-un-proche-de-karadzic

on appelle çà une "opé noire"

On avait des 2000 D en service à l'époque ? Il me semblait qu'on avait dû utiliser des 2000 N faute de D.

Sinon, histoire intéressante.  ;)

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un truc intéressant

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120524trib000700224/constellium-signe-le-plus-gros-contrat-de-son-histoire-dans-l-aeronautique.html

Airware déjà à bord du F-35 et du lanceur spatial Falcon 9

"Nous sommes également impatients d'explorer davantage, au travers de cette collaboration, tout le potentiel des technologies aluminium destinées aux futurs programmes aéronautiques", a précisé dans un communiqué Christophe Villemin. Constellium mise beaucoup sur son nouvel alliage léger, qui intéresse à nouveau les constructeurs jusqu’ici obsédés par le composite. "Nous avons stoppé la tendance du tout composite, précise-t-il à "latribune.fr". Nous sommes en outre capables de faire du surmesure beaucoup plus qu’auparavant selon les modèles d’avions". Le fabricant de produit aluminium a déjà signé un contrat de dix ans pour fournir à Airbus la technologie Airware pour l'A350 et à Bombardier pour le nouveau programme CSeries. La technologie Airware est également à bord du nouveau lanceur privé Falcon 9, développé avec l’aide de la Nasa par la société américaine SpaceX, dirigée par le milliardaire Elon Musk, qui a fait fortune dans l'internet, a révélé à "latribune.fr" Christophe Villemin. Airware est également présent dans l’avion de combat américain F-35.

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