clem200 Posté(e) le 28 novembre 2023 Share Posté(e) le 28 novembre 2023 Pas un écrit mais la réouverture du musée de la marine de Paris Citation Emmanuel Macron arrive au musée national de la Marine à Paris pour sa réouverture Le président Emmanuel Macron est arrivé, ce lundi 27 novembre 2023, au musée national de la Marine, au palais de Chaillot, à Paris, pour sa réouverture. L'établissement a été fermé six ans pour rénovation. https://video.lefigaro.fr/figaro/video/emmanuel-macron-arrive-au-musee-national-de-la-marine-a-paris-pour-sa-reouverture/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 6 août 2024 Share Posté(e) le 6 août 2024 https://www.linkedin.com/posts/ewan-photo_enfin-le-livre-dune-vie-est-bientôt-ugcPost-7218286256697344000-Cn9y 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KLD Posté(e) vendredi à 10:34 Share Posté(e) vendredi à 10:34 (modifié) J'ai eu la chance de trouver sur Le bon coin un exemplaire de La marine dans la guerre de Libye à un prix très correct (à peine plus cher que le neuf, certains le vendent volontiers plus de 100€). Un livre factuel et très peu romancé mais riche en informations et photographies sur cette opération de combat de la marine un peu négligée, tant le discours autour de la Libye a semblé se focaliser sur le Rafale. J'en profite pour vous parler d'un autre tome que je viens de relire et que j'apprécie toujours autant : The Age of Invincible - The Ship That Defined the Modern Royal Navy. A l'inverse voilà un livre qui se lit comme un roman et vous plonge dans l'histoire complexe de cette classe de bâtiments, depuis les tergiversations géopolitiques de la Grande-Bretagne après la seconde guerre mondiale et les interrogations sur son rôle post-impérial, comment ces dernières (et les manigances de la RAF) aboutissent à l'annulation du porte-avions CVA-01, puis comment, avec subtilité pour ne pas attirer l'attention du Trésor, la Royal Navy est parvenue à conserver une forme d'aéronavale embarquée à partir de ce qui ne devait être qu'un croiseur anti-sous-marin remplaçant la classe Tiger. Le livre explique ensuite toute la carrière de ces bâtiments jusqu'à la conception du CVF qui donnera la classe Queen Elizabeth. Bien plus qu'un résumé des opérations auxquelles ont participé les bâtiments, il s'agit d'une analyse approfondie du "problème du porte-avions" à la sauce Britannique (qui ne manque pas de pertinence encore aujourd'hui) et rentre dans le détail des luttes de couloir à l'Amirauté et à Whitehall, avec toute une galerie de personnages, politiciens comme marins. Vraiment passionnant. Sur Amazon : https://www.amazon.fr/Age-Invincible-Defined-Modern-Royal/dp/1844158578/ref=sr_1_1 Modifié vendredi à 11:44 par KLD 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés