Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Lance Roquettes Multiple sur Frégates


Exocet

Messages recommandés

On parle beaucoup de tourelle de 127 ou de 155 sur les fregates mais pourquoi ne pas mettre aussi des LRM ? Les dernieres roquettes portent à + de 60 km avec une une multitude de sous-munitions et ont une sacrée réputation. Si le lanceur n'est pas encombrant en revanche, le stockage des roquettes l'est. De plus il faudrait trouver un mécanisme pour éffectuer le rechargement du LRM. Parce que la methode terre risque de ne pas aller sur un navire (voir ici : http://www.fas.org/man/dod-101/sys/land/mlrs_01.jpg ; http://www.fas.org/man/dod-101/sys/land/mlrs_02.jpg ; http://www.fas.org/man/dod-101/sys/land/mlrs_03.jpg )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair, mais le rechargement peut poser problème. Il faudrait soit une salle de rechargement sous le lanceur avec la possibilité pour celui ci, de basculer à 90° pour pouvoir le recharger verticalement par la bas, soit une salle derrière le lanceur, avec cette fois un rechargement horizontal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait soit une salle de rechargement sous le lanceur avec la possibilité pour celui ci, de basculer à 90° pour pouvoir le recharger verticalement par la bas, soit une salle derrière le lanceur, avec cette fois un rechargement horizontal.

Style Masurca (horizontal) ou Standard (vertical).

Ou alors si les roquettes peuvent être tirer verticalement les mettre dans des VLS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des roquettes lancés verticalement? tu veux dire des fusées alors ou des missiles

Le nom roquette (arme) vient de l'anglais rocket (signifiant « fusée »), qui vient lui-même du germanique rukka (signifiant « quenouille »).

En tant qu'arme, il désigne :

* un projectile autopropulsé utilisé en particulier comme arme antichar,

* une fusée non guidée sol-sol,

* une fusée non guidée air-sol.

Les roquettes utilisent des carburants chimiques tels la poudre à canon ou les ergols liquides pour produire une poussée et ainsi propulser une charge utile vers la cible

Toute l'energie qui sera fournie par la roquette servira à contrer la gravité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont des soucis existentiels, je vous propose d'étudier le système de rechargement des Masurca à bord des FLM (visite sur le croiseur Colbert à Bordeaux). Vu le système inventé dans les années 60, je pense qu'on doit pouvoir recharger un LRM assez facilement. [61] - il me semble que les allemands ont étudié l'implantation d'un MLRS pour leurs futures frégates - un LRM ne remplace pas un canon pour des tirs BF ou AA - par contre dans un cadre amphibie, les capacités LRM semblent interessantes en terme de puissance de feu et/ou utilisation de sous munitions (implantation sur un BPC ?) - sur les images du D DAY en 1944 on voyait des batiments équipés de LRM...donc exocet tu n'as rien inventé [16]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- il me semble que les allemands ont étudié l'implantation d'un MLRS pour leurs futures frégates

Ca ne pose effectivement pas de probleme à part une stabilisation parfaite du lanceur

- un LRM ne remplace pas un canon pour des tirs BF ou AA

Vrai d'une part.D'autre part un canon de marine tire 20 coup minutes.EN 5 minutes une piece de 127 tire 100 coups de manière plus precise.

Les LRM sont bon pour les attaques de saturations avec des sous munitions.

Une piece de 155 tirant 20 coups/ minute des obus ogre a sous munitions balancerait 6400 sous munitions en 10 minutes soit autant que 10 roquettes MRLS.

- par contre dans un cadre amphibie, les capacités LRM semblent interessantes en terme de puissance de feu et/ou utilisation de sous munitions (implantation sur un BPC ?)

Exact, mais les USA ont plethore d'avions embarqués avec bombes a sous munitions.Ca serait utlie par contre pour des pays comme la France ou la GB.

- sur les images du D DAY en 1944 on voyait des batiments équipés de LRM...donc exocet tu n'as rien inventé

Et les chinois et les Russes en ont toujours.

c'est une bonne idée mais pourquoi personne le fait ?

La marine n'aime pas dépenser pour l'assaut amphibie car elle a pour priorité le combat naval et en plus elle n'a pas assez d'argent dans la plupart des pays comme en France.

D'ou l'absence egalement de pieces de 155 mm ou plus depuis l'avènement des missiles antinavires ce qui est une connerie bien sur.

Toutes nos nouvelles fregates devraient avoir une piece de 155 eventuellement double (donc 40 coup minutes) et les AVT devraient avoir un MRLS idealement en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je vois pas l'interet de mettre un LRM sur une FLF, c'est une frégate de second rang pour faire respecter la souveraineté francaise sur ses zones maritimes et non de faire dans l'artillerie. C'est sur que les FLF sont sous équipés mais un 127 suffirait largement pour l'artillerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faudrait surtout pour transformer les Frégates LF en vrai navire de combat, ce serait des Exocet Block 3 (100 miles de portée et capacité de tir vers la terre sur coordonnées GPS), 16 Aster15 en silos (place déjà prévue dérrière le canon de 100 mm) et un NH90 au lieu du Panther de "service public" qui n'emporte ni sonar ni armement ... Mais nos technocrates, ont décidé l'an dernier que l'on ne changerait rien à l'équipement des Lafayettes (même pas de VL Mica qui auraient été moins bien que les Aster mais mieux que les Crotales) . Actuellement ce sont juste de belles frégates de surveillance pour la gloriole et faire croire que la France a encore les moyens de ses ambitions dans l'attente des deux horizons et des FREMM qui elles devraient être correctement armées [26]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas l'interet de mettre un LRM sur une FLF, c'est une frégate de second rang pour faire respecter la souveraineté francaise sur ses zones maritimes et non de faire dans l'artillerie.

C'est sur que les FLF sont sous équipés mais un 127 suffirait largement pour l'artillerie.

Avec le 100 mm TR de nos FLF à 80 cp/min et la CTM ,c'est déjà efficace et convaincant.[12]

L'installation de futurs systèmes d'armes (SAAM/ASTER/Sylver/Arabel/sonar) n'étant plus vraiment d'actualité depuis longtemps ,d'autant plus que s'ils envisagent de les refourguer à l'export ,ce n'est plus la peine de dépenser beaucoup €. Ce n'est plus une priorité de premier ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous ai pas suivis, la marine va équiper les fremm de vl mica?

Non pas pour les FREMM ,si une intégration de VL Mica devait aller vers un bâtiment ,ce serait bien d'en équiper les BPC.

Maintenant ,la remarque de Bruno n'engage que lui ,d'autant plus que sur ce forum ,il y a un de nos membres ayant participé au programme Crotale.

Il est donc plus approprié que se soit lui qui en parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les FLF peuvent elles béneficier d'améliorations permettant d'etre quasiment au meme niveau qu'une FREMM par exemple (aster, sonar ...)?

A condition de dégager des crédits ,d'avoir une volonté politique de le faire et de ne pas réduire le parc de FREMM. Une revalorisation à mi-vie par l'installation de futurs systèmes d'armes supplémentaires fait partie des arbitrages ,malheureusement abandonnée aux oubliettes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

propos des crotale installer sur les LAFAYETTES ?ils pourront peu âtre profiter des dernier développements vue sur le dernier air et cosmos Le 6 février dernier, Thales a réussi au Centre d'essais des Landes un tir de missile VT1 à partir d'un Crotal NG dans une configuration de l'armée de l'Air française avec une interception de cible à plus de 14 kilomètres. Thales développe actuellement une nouvelle version longue portée de son Crotale. Ce système de défense aérienne, baptisé Crotale MK3, conserve l'intégralité des performances du Crotal NG. Le Crotale MK3 dispose de deux modes de fonctionnement : autonome ou coopératif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 013
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Jéjé20
    Membre le plus récent
    Jéjé20
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...