leclercs Posted July 25, 2005 Share Posted July 25, 2005 Bonjour à tous et à toutes, Les livres consacrés à la défense et/ou aux matériels militaires sont souvent onéreux et leur achat parfois aléatoire parce qu'ils sont souvent disponibles via internet ce qui nous interdit de les "éplucher" avant achat Dans ce topic je vous propose d'écrire vos impressions sur les livres et documentations que vous avez achetés ou qui sont en votre possession ce qui permettra aux éventuels "futurs acheteurs " d'investir en toute sérénité, en évitant certains ouvrages superficiellment attractifs. J'ai donc lancé 3 topics: AIR, TERRE, MER Link to comment Share on other sites More sharing options...
Persuadeur Posted July 25, 2005 Share Posted July 25, 2005 En ce qui concernent les vehicules: · "Véhicules de combat français d'aujourd'hui" par Yves Debay, Edition Histoire & Collections (Pour le b.a.ba sur l'armée française) · "Chars de France" J.G. Jeudy Edition ETAI <- recommandé · HS Raid sur "Les chars de combat en action" (3 tomes epuisé) & 1tome "les chars légers en action" Les véhicules de l'armée (plus specifique): · "Char Leclerc de la guerre froide aux conflits de demain" de M. Chassillan Edition ETAI · "50 ans de véhicules militaires en France" (2 tomes) par J.M. Boniface & J.G. Jeudy Editions ETAI (tout ce qui vehicules de liaison etc.....) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hip3rion Posted October 31, 2005 Share Posted October 31, 2005 Salut a tous, je ne m'y connais pas beaucoup en chars de combat et j'aimerais etancher ma soif de culture (que c'est bien dit ! :P ). Je recherche une genre d'encyclopédie présentant tous les chars plus ou moins modernes en service aujourd'hui de toutes les nationalités. Quel ouvrage me conseillez-vous pour débuter dans ce domaine ? (si il est disponible a la fnac c'est encore mieux) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Persuadeur Posted October 31, 2005 Share Posted October 31, 2005 Bon, je vais essayer de répondre: en ce qui concerne les chars de combat du "monde entier" , je pense que le mieux c'est les 3 hors serie de "raids" (lien) mais qui sont depuis bien longtemps épuisés pour les 2 premiers tomes... Sinon dans un genre différent (et en anglais), tu as le "Jane's Tank & Combat Vehicle: Recognition Guide"disponible ici c'est un guide qui te permet....de reconnaitre les chars et les véhicules blindés, d'avoir ses caractéristiques (dimension....), bref c'est la version court (tu as un exemples là) Sinon il y a peut-être (mais regarde avant parce que je le connais pas) "chars" d'hachette collections (c'est une partie des fasicules d'une collection hachette que l'on trouve en librairie et qui sont souvent instructif); pour ce dernier livre, il faudrait avoir l'avis d'une personnes qui l'a :rolleyes: Sinon tu as internet :lol: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hip3rion Posted October 31, 2005 Share Posted October 31, 2005 Merci je vais voir si je peux dénicher un HS raid quelques part. Sinon tu as internet Oui mais je préfère le support papier :lol: Merci encore Link to comment Share on other sites More sharing options...
leclercs Posted November 1, 2005 Author Share Posted November 1, 2005 Les trois tomes (N° 3,5, 8) des HS sont LA référence pour les chars modernes, on y trouve l'essentiel avec de superbes images et un texte de marc chassilan un expert!! d eplus les trois exemplaires peuvent se trouver sur ebay (j'ai fait une petite recherche rapide il y a le tome 5, mais un peu cher:( http://cgi.ebay.fr/RAIDS-HS-N-5-epuise-Les-chars-de-combat-II_W0QQitemZ6221498680QQcategoryZ15505QQrdZ1QQcmdZViewItem) ce tome aborde les chars abrams et léoperd notamment) Pour infos le tome 8 est toujours disponible chez arme et collections Pour une vie plus générale des blindés: The encyclopédia of tanks and armored fighting véhicles par christopher foss aux éditions thunder bay press mais en anglais bien sur! un livre complet, un seul reproche les dessins sont parfois grosiers mais c'est une excellente base de renseignements avec de bonnes photos a trouver chez amazon.com lien: http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/1571458069/qid=1130803781/sr=8-3/ref=pd_bbs_3/104-6526544-0498343?v=glance&s=books&n=507846 un peu plus sobre, mais une mine de renseignements la deuxième édition de: "world encyclopédia of tanks" by christopher chants aux éditions SUTTON publishing, un livrevraiment bien fait, avec de superbes planches des blindés au 1/72, 1/76 lien : http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/0750931477/qid=1130804227/sr=1-4/ref=sr_1_4/104-6526544-0498343?v=glance&s=books et bien sur la bible the "jane's armored and fighting véhicles" 2003- 2004 ou celui de 2004 -2005 voire 2005-2006 mais attention c'est un bouquin qui neuf vaut plus de 600 euros.... à trouver sur ebay pour moins de 150 dollars (ce qui est déja beaucoup pour un livre) ( à ne pas confondre avec le pocket book de jane's) Si vous recherchez un thème précis n'hésitez pas si je connaisje vous dirai tout Link to comment Share on other sites More sharing options...
leclercs Posted November 1, 2005 Author Share Posted November 1, 2005 Zut j'oubliais de commenter le livre "char" des éditions hachettes, très bien pour celui qui ne possède pas bien sur les fascicules de chars et véhicules blindés vendues en kiosque: le livre reprend les articles de plusieurs blindés mais n'est pas assez complet pour une vision globale, mais les articles sont très bien faits. il manque donc un deuxième tome Mon choix pour cette vision globale serait l'ouvrage de christopher foss (très complet!!) et qui aborde tous les blindés et pas seulement les chars. Soulignons qu'en français un livre sur les chars manque un peu... en tout cas pour aborder leur histoire complête ...tiens? c'est une idée!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shuggart Posted January 10, 2006 Share Posted January 10, 2006 http://www.checkpoint-online.ch/CheckPoint/Forum/GuideLecture.html Bon d'accord c'est checkpoint mais le gars a fait de bons et conséquent résumés des bouquins ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
leclercs Posted April 8, 2006 Author Share Posted April 8, 2006 Pour les passionés de matériel militaire US: le livre d'yves debay sur l'abrams vient de sortir: un document très bien réalisé, une aubaine pour les maquettistes et les amateurs de ce superbe blindé...à découvrir sans modération!! Attention, ce livre ne vous livrera pas tous les secrtes de l'abrams, c'est beaucoup plus un ouvrage présentant l'abrams aaen Link to comment Share on other sites More sharing options...
leclercs Posted April 8, 2006 Author Share Posted April 8, 2006 A propos de l'abrams pour ceux qui veulent une doc technique je conseillerai le fantastique ouvrage de RP hunnicuttsur "'abrams an history of the américan main battle tank"aux éditions praesidio: la bible de l'abrams et de de son développement Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted April 8, 2006 Share Posted April 8, 2006 Moi j'ai les deux HS de RAIDS sur les hélicoptères de combat. Apache AH-64 Cobra UH-1 Eurocopter Tigre Commanche RAH-66 Mil Mi-24 Hind Mil Mi-28 Havoc Kamov Ka-50 / Ka-52 Agusta A-129 Mangusta Rooivalk Gazelle Kiowa Warriors Bo-105 NH-90 EH-101 V-22 Osprey Lynx Le premier est quand même meilleur que le deuxième car dans le deuxième volume l'auteur bassine pas mal avec ses opérations en Irak et Afghanistan. Sinon j'aimerais aussi trouver le premier sur la Tchétchénie. Link to comment Share on other sites More sharing options...
leclercs Posted April 16, 2006 Author Share Posted April 16, 2006 Cette séries de monographies sur différents matériels modernes est un must: à lire sans modération: vivement le complément aux chars légers et aux avions de combat!! Pour infos le prochain sera dédié aux hommes du raids Link to comment Share on other sites More sharing options...
leclercs Posted July 23, 2006 Author Share Posted July 23, 2006 le Numéro 20 de RAIDS HS est sortit, il est consacré aux chars légers (deuxième tome) http://raids.histoireetcollections.com/publication-1681-raids-hors-serie-n-20.html Réalisé par marc chassilan, un exemplaire à lire sans modération, avec notamment un article sur le débat roues/ chenilles intéressant!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted July 26, 2006 Share Posted July 26, 2006 le Numéro 20 de RAIDS HS est sortit, il est consacré aux chars légers (deuxième tome) http://raids.histoireetcollections.com/publication-1681-raids-hors-serie-n-20.html Réalisé par marc chassilan, un exemplaire à lire sans modération, avec notamment un article sur le débat roues/ chenilles intéressant!! Puisque tu nous recommandes le n°20 ,tome 2 des chars légers. Autant lire aussi le n°13 tome 1 Les chars légers en actionLe CV 90-120 de Hägglunds La protection contre les mines Vextra, un engin d'exception Le Cadillac Gage Commando Stingray L'Ascod 105 L'AGS M8 d'united Defense La Rapid Deployment Force Les chars légers du programme RDF-LT L'AGS de Teledyne L'aérotransport des véhicules de combat Le Sucuri d'Engesa Quel armement pour les chars légers Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rescator Posted August 12, 2006 Share Posted August 12, 2006 bonjour à tous j'ai le plaisir de rejoindre le forum aujourd'hui fana blindé depuis l'enfance, j'ai acheté tous les hors série Raids sur les blindés dont le dernier le n°20 sur les chars légers. un vrai régal (en particulier les articles "roues contre chenilles" qui tordent le cou à bons nombres de lieux communs que l'on se raconte depuis des années). en quatrième de couverture Raids annonce la parution prochaine de HS sur les autres catégories de blindés : artillerie, génie, VTT, VCI etc on aura peut être enfin qqchose de complet sur les blindés modernes Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bib Posted March 16, 2007 Share Posted March 16, 2007 Je viens de recevoir "La troisième guerre du Golfe. Analyse politique, stratégique et économique", du réseau RMES, chez L'Harmattan, sorti en février 07. Une très grosse brique (compter donc dans les 40 euros) sur les "opérations majeures" en Irak. Extrêmement détaillé, qualité scientifique. Pas de bla-bla "philosophico-machin" : une excellente référence. Apparement, le livre était prêt dès fin 2003 d'après Henrotin, mais il vient juste de paraître... Très, très bon boulot, même si, du coup, l'après-2003 n'est pas traité. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted March 16, 2007 Share Posted March 16, 2007 Moi j'ai acheté mercredi le HS de RAIDS sur les Contractors. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted June 13, 2007 Share Posted June 13, 2007 le Numéro 20 de RAIDS HS est sortit, il est consacré aux chars légers (deuxième tome) http://raids.histoireetcollections.com/publication-1681-raids-hors-serie-n-20.html Réalisé par marc chassilan, un exemplaire à lire sans modération, avec notamment un article sur le débat roues/ chenilles intéressant!! cet HS m'a fait découvrir l'étonnant Cobra des ACEC, une agréable surprise. Jan Link to comment Share on other sites More sharing options...
leclercs Posted September 23, 2009 Author Share Posted September 23, 2009 Ces deux ouvrages viennent juste de sortir: la bible sur le léopard 2 A consommer sans modération! un MUST!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
leclercs Posted September 23, 2009 Author Share Posted September 23, 2009 http://www.historicabooks.com/zoomify.asp?catalogid=1767&img=assets/images/aus merkava.jpg Du même éditeur, un ouvrage superbe sur le char israélien, COMPLET, toutes les versions sont traitées, vous ferez la différence entre un MkIII baz et un MkIII DOR DALET =D Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted September 23, 2009 Share Posted September 23, 2009 Ah écoutes depuis le temps que j'en rêvais :lol: ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted September 23, 2009 Share Posted September 23, 2009 l'image ne s'affiche pas chez moi aurais tu un lien ou le titre de l'ouvrage ? http://www.historicabooks.com/Merkava_p_1767.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
leclercs Posted September 23, 2009 Author Share Posted September 23, 2009 Et voila pourquoi j'ai acheté ce livre quand il est paru, maintenant épuisé il commence à coter, si quelqu'un est intéressé sur ebay il doit pouvoir se trouver moins cher que 140 $En tout cas c'est un super ouvrage!j'espère que les deux tomes sur le léopard 2 seront du même acabitA propos est- ce quelqu'un a lu l'ouvrage sur les véhicules tactiques modernes américains? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manu Posted December 2, 2009 Share Posted December 2, 2009 Histoire & Collections va publier une nouvelle série de livres sur le matériel militaire. Le premier livre "Chars de Combat, manuel de reconnaissance" paraîtra ce mois-ci. L'auteur est Youri Obraztsov, un ancien légionnaire qui a écrit un autre livre sorti récemment (Peloton) : http://opexnews.over-blog.com/article--l-adjudant-du-1e-r-r-e-c-youri-obraztsov-l-auteur-du-livre-peloton-un-legionnaire-qui-a-l-oeil-39554446-comments.html Quelques infos sur le livre : - 128 pages - 60 chars (Léopard, Abrams, Merkava, Challenger, Ariete, AMX30, T-90, Arjun...) - 350 photographies - 19,95 € - bilingue français-anglais - réalisé en collaboration avec des industriels Voilà toutes ces infos viennent d'une lettre de réabonnement que j'ai reçu pour Raids. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manu Posted May 3, 2010 Share Posted May 3, 2010 Il y a un livre sur le Humvee à paraître chez H&C : http://livres.histoireetcollections.com/publication/2453/le-humvee-au-combat.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts