lefoudeladefense Posté(e) le 1 septembre 2006 Share Posté(e) le 1 septembre 2006 http://fr.news.yahoo.com/01092006/5/le-pilote-d-un-mirage-francais-au-tchad-s-ejecte.html un de nos pilotes a du s ejecter a cause d un oiseau...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
panajim Posté(e) le 1 septembre 2006 Share Posté(e) le 1 septembre 2006 Décidement c'est une habitude au Tchad, il me semble qu'on a déjà un problème au dessus de Djamena à cause d'une collision aviaire, il me semble dejà avoir lu un rapport du BEA la dessus/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Knell Posté(e) le 1 septembre 2006 Share Posté(e) le 1 septembre 2006 C est LE probleme du Tchad mais aussi de toutes les regions a forte densité aviaire. Et dans ce cas la il y a aussi la france. L occurence des collision aviaire au Tcahd n est pas plus elevé qu en france, les oiseaux sont juste plus gros. Il y a pourtant des methodes simples pour les eviter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 1 septembre 2006 Share Posté(e) le 1 septembre 2006 Tant que c'est un CT, ce n'est pas bien grave. Ils sont aux portes d'une retraite bien méritée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lefoudeladefense Posté(e) le 1 septembre 2006 Auteur Share Posté(e) le 1 septembre 2006 oui mais bon ca arrivera bien avec des rafales ce genre de galeres....je voudrais savoir....pourquoi un avion de cette taille a posé un probleme???c est une question que je me pose parceque a la vitesse ou va l avion et sa masse il est sensé pulveriser l oiseau non???????[10][10]...desolé..je connais pas trop la technique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 1 septembre 2006 Share Posté(e) le 1 septembre 2006 sur un rafale, il y a deux moteurs donc il y a moins de risque. Mais quand tu vois les videos de vol TBA au Tchad et ailleurs en Afrique, on comprend pourquoi ça fini mal de temps en temps [08] Et c'est aussi valable pour l'Alat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo Posté(e) le 1 septembre 2006 Share Posté(e) le 1 septembre 2006 oui mais bon ca arrivera bien avec des rafales ce genre de galeres....je voudrais savoir....pourquoi un avion de cette taille a posé un probleme???c est une question que je me pose parceque a la vitesse ou va l avion et sa masse il est sensé pulveriser l oiseau non???????[10][10]...desolé..je connais pas trop la technique L'oiseau est bien pulveriser mais en méme temp il pulvérise le moteur (ou bouche l'entrer d'air) ou pire il est deja arriver que des oiseaux transpersent la verriere et se retrouve (enfin ce qu'il en reste) dans le cocpite! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 2 septembre 2006 Share Posté(e) le 2 septembre 2006 oui mais bon ca arrivera bien avec des rafales ce genre de galeres....je voudrais savoir....pourquoi un avion de cette taille a posé un probleme???c est une question que je me pose parceque a la vitesse ou va l avion et sa masse il est sensé pulveriser l oiseau non???????[10][10] Ca arrive avec tous les avions, et la nature des dégats est une simple question d'énergie (e = mV2). Les "liners" sont moins concernés pour la simple raison qu'il volent trop haut. La période critique est l'atterrissage et le décollage, mais ça se passe dans des zones particulièrement surveillées en ce qui concerne le péril aviaire (effarouchement des volatiles). D'autre part, les vitesses de collision sont naturellement faible. Pour les "chasseurs", il faut ajouter le risque induit par les vols tactiques (très basse altitude), où les vitesses sont très élevées (400 à 600 kts). Une mouette prise à 400 kts fait des dégâts considérables. J'ai personnellement vu un pod ATLIS pulvérisé par une de ces bestioles (haume métallique de protection explosé et vitre optique perforée), et on pouvait voir des éclats métalliques jusqu'à l'arrière de l'avion. Les piafs sont aussi responsables de quelques bosses (fuselage, bords d'attaque) ou de verrières détruites (pénétration dans le cockpit). Les aubes de la soufflante ou du compresseur résistent rarement à de tels chocs. La déformation ou la rupture d'une ou plusieurs aubes peut suffire à perturber gravement le fonctionnement du moteur, avec à la clé une perte de puissance considérable. La déformation de la veine d'entrée d'air (débris ou bosses) peut aussi conduire à une perte de puissance du fait des perturbations induites sur le flux d'air. Finalement, si la perte de puissance est trop importante, l'altitude ne peut pas être maintenue et la seule issue est un crash. Illustration : M53-P2 après collision volatile (source BEAD) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lefoudeladefense Posté(e) le 2 septembre 2006 Auteur Share Posté(e) le 2 septembre 2006 merci pour vos explications Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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