jeune Posted September 3, 2006 Share Posted September 3, 2006 Salut, je pense qu'il faudrait, comme cela a était dit sur ce forum, construire un nouveau bpc mais remplacé les tcd foudre par des navires comme des San antonio ou des albion ? Je pense qu'il faudrait 1 bpc + 2 ou 3 tcd. ps: désolé si un topic sur sr sujet a été déjà créé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
tom Posted September 3, 2006 Share Posted September 3, 2006 il n'est pas prévu de remplacer les tdc il ne sont pas si vieux Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris. Posted September 3, 2006 Share Posted September 3, 2006 Albion = Foudre, c'est les deux des TCD/LPD. Quant aux San LPD Antonio, ils sont aussi grand que le BPC Mistral... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posted September 3, 2006 Share Posted September 3, 2006 Les TCD sont quasiment neuf, le siroco à été admis au service actif il y a moins de 10 ans ! Ce n'est pas encore le temps de penser à leur remplacement, il y a (nettement) plus urgent, d'autant qu'il sagit d'excellents navires. @+, Arka Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeune Posted September 5, 2006 Author Share Posted September 5, 2006 à ce moment là autant construire 2 nouveaux tcd Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris. Posted September 5, 2006 Share Posted September 5, 2006 non parce que pour quasiment le même prix on a deux BPC (pour le prix de deux TCD) Link to comment Share on other sites More sharing options...
PLANTEVERTE Posted September 5, 2006 Share Posted September 5, 2006 Que sait on du remplacement de la batelerie de nos TCD? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno Posted October 3, 2006 Share Posted October 3, 2006 A vrai dire c'est plutôt le remplacement des 5 BATRAL (= Bâtiment de Transport Léger) du type "Champlain" qui est assez urgent [13]. Ces "petits TCD", de 80 m de long et 13 m de large, équipés d'une piste hélico, sont tout à fait adaptés aux missions de renfort logistique lors des petites crises/missions de présence/de transbordement logistique en temps de paix ... Sans oublier les opérations d'aide humanitaire d'ampleur modeste qui sont légions et participent au rayonnement de notre pays. Ce genre de bâtiment, plus discret que les gros BPC ou TCD, rend cependant beaucoup de petits services, et l'on ne saurait selon moi s'en passer. Le plus récent, "la Grandière", est déjà en service depuis 19 ans et le plus vieux, mis en service en 1974, a dû être retiré du service en 2004 !! Un projet de lancer une nouvelle série de BATRAL plus gros (2500 tonnes de déplacement PC au lieu de 1330 t pour les "Champlain") était à l'étude l'an dernier et depuis plus de nouvelle sur ce dossier ... [21] Descriptif/Missions des BATRAL, sur le site netmarine.net Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tapir Posted October 3, 2006 Share Posted October 3, 2006 Pour la batellerie des TCD & BPC, il y a un projet EDA mais au point mort après un premier appel d'offres infructueux...ça va être juste deux CDIC pour 4 phibs... Pour les Batral, c'est le projet BIS, bâtiment d'intervention et de souveraineté avec dans l'idée le remplacement des Batral et des P400. Là non plus, plus d'echo. Mais c'est bien vrai qu'à côté des grands projets PA2, Fremm et autres, toute cette "poussière navale" rend des services inapréciables... Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhP Posted October 3, 2006 Share Posted October 3, 2006 combien ca coûte un nouveau BATRAL ?? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted October 21, 2006 Share Posted October 21, 2006 A l'occasion de l'euronaval 2006 ,DCN va lancer une nouvelle gamme de BPC déclinée en fonction de la demande export. BPC 14000 t ,BPC 18000 t et BPC 24000 t.* *Version allongée de notre BPC Mistral (21000 t) proposée à l'Australie. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno Posted October 22, 2006 Share Posted October 22, 2006 A l'occasion de l'euronaval 2006 ,DCN va lancer une nouvelle gamme de BPC déclinée en fonction de la demande export. BPC 14000 t ,BPC 18000 t et BPC 24000 t.* *Version allongée de notre BPC Mistral (21000 t) proposée à l'Australie. Parfait, et pas seulement pour l'export : la "Royale" pourrait par exemple remplacer ses 5 BATRAL, par deux BPC de 14000 tonnes, la communauté de conception et de pièces/d'équipements avec les deux BPC de 21000 tonnes qu'elle a déjà générant des économies d'usage/entretien [08][27] Link to comment Share on other sites More sharing options...
panajim Posted October 22, 2006 Share Posted October 22, 2006 2 BPC de 14000 t pour 5 BATRAL, ce n'est plus vraiment le même concept vu que ces derniers font du transport outre-mer, il en faut 5 pour couvrir les antilles, la guyane, la réunion,la NC et tahiti. Par conséquent, si le besoin est toujours avéré (????), je verrais bien un engin qui remplace à la fois les P400 et les BATRAL: un mélange de NS3 et de HSV avec une capacité de plageage....ca va être compliqué tout ca [57] Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dadou Posted October 22, 2006 Share Posted October 22, 2006 Salut Je verais bien un gros OPV de 2500/3000 tonnes pour remplacer les Batral, P-400, Albatros et l'argo Avec 1 x 76 mm, 1 canon de 30 mm, 1 pont + hangar hélico (panther), une capacité de transport pour 40/50 comamndos, une zone de stockage pour 4 conteneur ISO genre conteneur médical ou "vies" pour emporter plus d'hommes(avec grue de manutention), pas de capacité de plageage mais 1/2 LCVP en bossoir, un petit radier pour une vedette d'intercéption..... Disons 12 unités seraient pas mal (je vois mal remplacer les P-400 nombre pour nombre) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posted October 22, 2006 Share Posted October 22, 2006 Salut Je verais bien un gros OPV de 2500/3000 tonnes pour remplacer les Batral, P-400, Albatros et l'argo Avec 1 x 76 mm, 1 canon de 30 mm, 1 pont + hangar hélico (panther), une capacité de transport pour 40/50 comamndos, une zone de stockage pour 4 conteneur ISO genre conteneur médical ou "vies" pour emporter plus d'hommes(avec grue de manutention), pas de capacité de plageage mais 1/2 LCVP en bossoir, un petit radier pour une vedette d'intercéption..... Disons 12 unités seraient pas mal (je vois mal remplacer les P-400 nombre pour nombre) Tu te rends compte de ce que tu dis ? Tu veux remplacer des patrouilleur de 400 tonnes par des navires de 3000 tonnes ???? C'est presque le double d'une floréal ! A peu près le tonnage d'une la fayette ! Un navire ça se paye au poid ! @+, Arka Link to comment Share on other sites More sharing options...
tom Posted October 22, 2006 Share Posted October 22, 2006 Tu te rends compte de ce que tu dis ? Tu veux remplacer des patrouilleur de 400 tonnes par des Un navire ça se paye au poid ! @+, Arka a mon avis c'est surtout l'electronique , et l'armement qui font grinper les prix Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posted October 22, 2006 Share Posted October 22, 2006 a mon avis c'est surtout l'electronique , et l'armement qui font grinper les prix Pas pour ce genre de navire, peu sophistiqué. @+, Arka Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dadou Posted October 22, 2006 Share Posted October 22, 2006 Salut Bah oui pour moi les P-400 c'est comme les batral et l'albatros, des navires de souveraineté appelé a ne servir que dans le Pacifque, réunion, océan indien sud, caraibes et large de la guyane, donc pas forcément trés prés des cotes et en plus avoir une présence en mer importante et je ne pense pas que les P-400 soit forcément le mieux adapté a leur misison outre-mer On peux laisser la mission de surveillance des cotes a la gendarmerie maritime avec des vedettes plus petites que les P-400 et laisser a la marine les missions de surveillance "lointaines" avec des navires plus gros. Bon ok 2500/3000 tonnes c'est peu etre un peu gros, mais pour faire des économies partont sur un remplacant commun a ces navires appelés a servir ensemble loin de la France (ca évite des pb de gestion de maintenance et de stock de pièces détachées à 5000 ou 10000 km de la métropole) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posted October 22, 2006 Share Posted October 22, 2006 Oui enfin ça, ça a un nom : les floréal. @+, Arka Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno Posted October 23, 2006 Share Posted October 23, 2006 2 BPC de 14000 t pour 5 BATRAL, ce n'est plus vraiment le même concept vu que ces derniers font du transport outre-mer, il en faut 5 pour couvrir les antilles, la guyane, la réunion,la NC et tahiti. Par conséquent, si le besoin est toujours avéré (????), je verrais bien un engin qui remplace à la fois les P400 et les BATRAL: un mélange de NS3 et de HSV avec une capacité de plageage....ca va être compliqué tout ca [57] Why not ? Il y avait un projet dans ce sens qui s'intitulait "Bâtiment d'Intervention et de Souveraineté", mais apparemment il est perdu dans les oubliettes du Ministère de la défense ... [21] Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posted October 23, 2006 Share Posted October 23, 2006 On peux laisser la mission de surveillance des cotes a la gendarmerie maritime avec des vedettes plus petites que les P-400 et laisser a la marine les missions de surveillance "lointaines" avec des navires plus gros. Au passage, je les rencontre de temps en temps les vedettes de la gendarmerie, et je peux te dire qu'a 100 milles des cotes (missions remplie par les P400) j'aimerait pas être dessus, quand je vois comment elles bougent rien qu'a 2km... @+, Arka PS : je connais bien les missions de ces navires, je les vois d'ailleurs régulièrement en mer, je suis de la réunion [50] Link to comment Share on other sites More sharing options...
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