Kiriyama Posté(e) le 3 septembre 2006 Share Posté(e) le 3 septembre 2006 Un engin peu connu mais que j'aime bien: l'OV-10 Bronco. http://avions.legendaires.free.fr/ov10.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lacatapulte Posté(e) le 6 octobre 2006 Share Posté(e) le 6 octobre 2006 Le Bronco est effectivement un appareil merveilleux mais il demeure d'un pilotage extrêmement hasardeux. Il suffit de voir le nombre d'avions qui furent perdus à l'entrainement !!! lacatapulte[16] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FX Posté(e) le 6 octobre 2006 Share Posté(e) le 6 octobre 2006 je ne savais pas pour les pertes a l'entrainement, bien utile en appui feu au viet nam, j'en ai deja vu a des meetings, bon sang quel boucan! mais super agile et tres polyvalent je reconnais (meme une trappe a l'arriere pour larguer 3 paras! sinon le truc marrant c'est que les 2 moteurs sont montés de maniere inverse l'un par rapport a l'autre, si bien que l'helice de gauche tourne anti clowise et la droite clockwise! parait que c'etait casse tete pour les mecanos (et oui tout penser dans les 2 sens!) heureusement pour l'A400M ils ne connaitront pas ce probleme de maintenance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lacatapulte Posté(e) le 6 octobre 2006 Share Posté(e) le 6 octobre 2006 Le fait que les pas des hélices soient dans deux sens opposés provient de la recherche de capacité au décollage et à l'atterrissage sur piste et/ou terrain court, ce que les anglo-saxons appelle le STOL, une application bien utile quand on est en opération dans des théatres exterieurs !!! lacatapulte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 6 octobre 2006 Share Posté(e) le 6 octobre 2006 c'est vrai que pour partir en vacances avec tes trois gosses, c'est l'idéale!!! [08] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lacatapulte Posté(e) le 7 octobre 2006 Share Posté(e) le 7 octobre 2006 c'est vrai que pour partir en vacances avec tes trois gosses, c'est l'idéale!!! [08] Tu crois pas si bien dire puisque le Bronco disposait d'une soute arrière pouvant recevoir trois commandos assis ou deux blessés couchés (ou deux commandos faignants) et qui se fermait par une double porte type coquille (comme sur Noratlas). lacatapulte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 7 octobre 2006 Share Posté(e) le 7 octobre 2006 vivi, je sais bien![27] Je ne plaisantais qu'à moitié![28] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TooNs Posté(e) le 14 octobre 2006 Share Posté(e) le 14 octobre 2006 Sinon le Bronco pouvait rouler a l'essence ordinaire! [08] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 16 novembre 2006 Share Posté(e) le 16 novembre 2006 il pouvait aussi servir de mini gunship Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 16 novembre 2006 Share Posté(e) le 16 novembre 2006 Juste une idée comme ça. Etant donné que le canon est orientable. Ne serait-il pas possible d'utiliser des OV-10 (ou d'autres machines du genre) à la place des hélicos quand ça chauffe trop? Parce que le problème habituel des avions c'est qu'ils ne peuvent faire qu'un passage assez court. Tandis qu'avec un canon mobile sous l'appareil, la couverture pourrait être bien plus longue. Avec l'avantage de la vitesse, du fait que ce genre d'appareil ait des sièges éjectables (les pilotes ont plus de chance de s'en sortir si ça fini mal...) et du blindage (un avion peut être plus facilement blindé sans devoir mettre des turbines de Mi-26 pour le faire voler [08]) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo Posté(e) le 17 novembre 2006 Share Posté(e) le 17 novembre 2006 Orientable oui mais je ne pense pas que le pilote puisse visée derriere lui! Si on utilise les hélicos en soutient c'est parcequ'on a pas forcément besoin de piste pour le décollage et l'atérisage, l'hélico peut faire du sur place et aujourd'hui les principales menaces anti-aériene sont des manpad donc que se soit un avions ou unh hélico il y a peut de déférence! Enfin faut qund méme pas demander a un mil-mi 26 de faire les manoeuvres évasive du tigre! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 17 novembre 2006 Share Posté(e) le 17 novembre 2006 tu as deux personnes à bord d'un A-10, donc avec un système de vision, tu veux sans problème viser par derrière grâce au 2e homme. Et tu as toujours des pistes pas trop loin, surtout que l'OV-10 peut décoller sur des distances très courtes et sur des pistes non préparées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo Posté(e) le 17 novembre 2006 Share Posté(e) le 17 novembre 2006 donc avec un système de vision, tu veux sans problème viser par derrière grâce au 2e homme Oui mais existe ils au moin ce sytéme de visée? Car pour ca il faut une conduite de tir et il a été consu dans les années 60! Et tu as toujours des pistes pas trop loin Ben justement non! Tu n' pas toujours de pistes, si tu banni l'hélico au profit de l'OV-10 et que tu te retrouve dans une situation on tes avions ne sont pas a portée de zonne c'est fichu! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 17 novembre 2006 Share Posté(e) le 17 novembre 2006 Dans ce cas probablement non, mais ça ne doit pas être bien compliqué d'installer une tourelle téléopérée avec système de visée. L'emplacement pour la tourelle existe déjà, c'est le plus dur car la cellule a du être modifiée pour. Et là je parlais d'OV-10 parce qu'il doit en rester en stock dans les réserves de l'AF et des Marines et que c'était le sujet, mais il existe d'autres appareils... [08] Au vietnam, toutes les frappes de support ou presque étaient guidées par des avions FAC qui décollaient de piste sommaires disséminées un peu partout sur le territoire. Pourtant l'environnement était loin d'être idéal. Et puis, dans la plupart des cas tu dois pouvoir trouver un champ pas trop bosselé. Ce genre d'appareil n'a pas besoin de piste en dur, des terrains de brousse ou des champs peuvent suffir. Ou même des routes si c'est dans un pays développé. Les avions comme l'OV-10 ou d'autres ont l'avantage d'avoir une très bonne autonomie. Un Super Tucano armé tient plus de 6h en vol sans ravitaillement. Un hélico au grand max 3/4h. Et j'ai jamais dit de bannir les hélicos, juste quand ça chauffe un peu trop. Les hélicos ont leur rôle, bien sur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo Posté(e) le 17 novembre 2006 Share Posté(e) le 17 novembre 2006 Oué mais ca ne change pas grand chose pour la "chaleur" (^^) les principaus problémes des hélicos sont des manpad qui peuvent étre aussi tres éfficasse la desu et les chasseur contre quoi il n'apporte rien de plus! A la limote si tu veut faire du CAS avec un avion prend un A-10, ca existe et c'est nétement plus performant! Pas le méme budget je te l'acorde! ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brenus Posté(e) le 17 novembre 2006 Share Posté(e) le 17 novembre 2006 le bronco avec la tourelle est la derniere version OV-10D mis au point dans les annees 70 pour les marines qui souhaitaient disposer d'un gunship capable d evoluer de jour comme de nuit sinon le bronco a une course au decollage de 300 m Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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