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Renault Sherpa 3A Blindé, PBI potentiel ???


Clairon

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C'est vrai qu'il a l'air pas mal du tout et qu'il sera surement très utile a l'armée de terre mais quid du nombre ?

Ca ne posera pas problème au niveau logistique ? Ah moins bien sûr que l'armée choisissent le Sherpa en tant que futur VBMR agrandissant ainsi son parc. 

Par contre je trouve que du côté défense air-sol les armées françaises sont a la ramasse ... en attendant le SAMP/T ....

Il nous manque un véhicule armée de missiles moyennes portées accouplés a un canon.

Enfin c'est pas le sujet ^^

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Quel niveau de protéction pour le Sherpa 3A(supérieur au VBL)?

Le VBL c'est du Stanag 1 ... donc forcément le Sherpa 3A c'est plus ... probablement 3 dans la version standard avec certainement tout un tas d'option de blidage supplémentaire. Le bidule fait 10t quand mm :)

Mois je suis pas du tout fan des hummer-like, ca sent un peu trop la conception oldschool j'ai l'impression.

Je serais plus tenté pas des PVP XL pour du transport sous blindage... et par les VBR pour la reco. D'ailleurs RTD a sortie des variantes plus "moderne" typée cargo pour la version "grand volume" et combat pour la version haut "intensité"

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Je demandais le niveau du blindage parce que sur cette photo la portière est bien fine,

Image IPB

aprés c'est peu etre juste une version de démo sans blindage, sinon le look du Sherpa3 me plait pas mais le volume intérieure à l'air important.

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Cela n'a rien à avoir avec le titre de ce fil de discussion, mais j'ai cru comprendre que Volvo voulait refuser l'aide de l'état français de 500m€ pour Renault Trucks, ils ne les veulent pas nos amis partenaires suédois alors pourquoi pas une relance pour RTD et que Paris songe directement à commander des Kerax, des Sherpa...PB, VLTT, PTT

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Je demandais le niveau du blindage parce que sur cette photo la portière est bien fine,

aprés c'est peu etre juste une version de démo sans blindage, sinon le look du Sherpa3 me plait pas mais le volume intérieure à l'air important.

La version sur la photo n'est visiblement pas blindé ... suffit de voir les vitres. Peut etre qu'ils propose une gamme non blindé pour la DA.

Les Sherpa 2 existe en version non blindé "gamme tactique" qui ressemblent furieusement a la photo.

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Cela n'a rien à avoir avec le titre de ce fil de discussion, mais j'ai cru comprendre que Volvo voulait refuser l'aide de l'état français de 500m€ pour Renault Trucks, ils ne les veulent pas nos amis partenaires suédois alors pourquoi pas une relance pour RTD et que Paris songe directement à commander des Kerax, des Sherpa...PB, VLTT, PTT

Volvo accepterait finalement l'aide de Paris pour Renault Trucks

nitialement, Renault Trucks, détenu par le suédois Volvo, avait dit ne pas vouloir des 500 millions d'euros que voulait lui prêter l'Etat français en échange de garantie sur l'emploi et le maintien en France des usines. Mais un revirement s'opère.

Renault Trucks

Un demi-tour n'est pas facile à faire en camion. C'est pourtant ce que le groupe suédois spécialisé Volvo est en train de faire vis à vis de l'Etat français.

Le plan de soutien de ce dernier à la filière automobile prévoyait en effet trois milliards d'euros de prêts bonifiés pour Renault, autant pour PSA Peugeot Citroën et 500 millions pour Renault Trucks, détenu par Volvo.

Mais celui-ci a fait savoir que s'il avait discuté avec l'Etat français, ils n'avaient pas trouvé de terrain d'entente, notamment en raison des conditions imposées par Paris (maintien des emplois et des sites en France) et qu'il ne voulait donc pas de cet argent.

Jusqu'à ce week-end. Comme l'a révélé Le Figaro et le confirme l'entourage de la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, Volvo aurait reconsidéré sa position qu'il qualifie lui-même de "hâtive" et serait prêt à accepter cette aide pour Renault Trucks.

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conneries tout ça...celà dit c'est vrai que mon president a envoyé une lettre d'intention vendredi dernier..

Mais, il y a 15 jours, il nous disait en reunion qu'on ne pouvait pas accepter une aide à 8 % DE TX D'INTERËT...!!!

MAIS bon, je vous laisse imaginer la situation des constructeurs europeens en ce moment et donc la situation de leur cash flow..uh làlà

tout ce que je peux vous dire, c'est que l'etat va accelerer les programmes " investissements camions:armée etc "

demain matin j'ai encore une réunion..PUTAIN....c'est pas évident et avec ça le passage EURO 4/5

UH làlà :O

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conneries tout ça...celà dit c'est vrai que mon president a envoyé une lettre d'intention vendredi dernier..

Mais, il y a 15 jours, il nous disait en reunion qu'on ne pouvait pas accepter une aide à 8 % DE TX D'INTERËT...!!!

MAIS bon, je vous laisse imaginer la situation des constructeurs europeens en ce moment et donc la situation de leur cash flow..uh làlà

tout ce que je peux vous dire, c'est que l'etat va accelerer les programmes " investissements camions:armée etc "

demain matin j'ai encore une réunion..PUTAIN....c'est pas évident et avec ça le passage EURO 4/5

UH làlà :O

L'état a qu'a mettre la limitation de vitesse a 160kmh ... ca va accelerer l'achat des bagnole :lol:

Faut qu'en meme etre con pour empecher les gens de casser leur bagnole puis apres s'étonner qu'ils n'en achetent pas plus autant qu'avant :) surtout vu les especes de fossile roulant au mazout qu'on essaye de nous vendre ...

Je suis pas sur qu'il y ait un seul modele attrayant dans la gamme des trois grand fabriquant francais ... je suis mechant y a bien la C3 Picasso.

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Le problème c'est les progrés de la médecine et le cout social des accidents, si les mecs claquaient comme il y a 30 ans on ne parlerait pas de sécurité.

Je reproche pas qu'on s'échine a éviter que les gens se tue au volant ... ce qui m'étonne c'est qu'on est pas mis les constructeur au parfum avant pour faire le changement avec eux. C'est pas tres compliquer de comprendre qu'un pays ou on peut plus trop s'arsouiller tranquille, et ou l'essence est cher ... va changer de comportement d'achat automobile.

Donc la logique aurait été de donner un préavis au constructeur pour qu'il dispose de modèle fini et viable et d'offre différente de celle qui prévalait avant. Pourquoi les allemand continu a se battre pour la liberté des conducteur de polluer et de se tuer ... juste pour vendre encore des bagnole allemande le temps que leur constructeur adapte leurs offres, et change leur clientèle.

En france on a un passif merdique en ce qui concerne la fiscalité des carburant et le role statutaire de la bagnole ... pourtant on a déjà eu la claque de 74 mais rien n'y a fait. En plus de cela on innove peu ... et on vend essentiellement sur le segment ultra concurrenciel des voiture moyenne que les autres savent produire aussi bien que nous.

Par exemple ... toyota citroen et pijo sorte une C1 107 aygo, censé concurrencer les smart ... mais raté, pas super sexy, désagréable a rouler et a l'habitabilité mal travaillé... Echec ... mais toy qui s'en sort moins mal avec l'aygo - elle est moins moche que les deux autres - lache pas le morceau ... et quelques année plus tard sort l'IQ sur le meme principe ... mais réussi cette fois ... sexy, utra pratique, ultra maniable, et d'un confort tres acceptable pour un petit voiture - en tout cas bien supérieur a la concurrence - ... pendant ce temps peugeot continu a faire végéter les echec 107 et 1007 ... sort un 4x4 dont tout le monde se fout, laisse trainer dans sa gamme une 607 qui a 10 ans et une 407 a l'architecture dépassé, des 208 et 308 qui ressemble a n'importe quelle prod asiatique ...

Chez Renault c'est pire ... Vel Satis invendable - pourtant le concept de monospace luxueux était intelligent ... mais la voiture n'est pas assez satutaire. - des laguna architecture a l'ancienne ... et trop cher pour la clientele Renault ... des mégane moyenne mais qui ne sorte pas du lot ... et la voiture qui sauve renault la Clito3. Modus et meme Twingo 2 sont des échec, les nissan note sont bien plus pratique et moins cher.

Citroen s'en sort mieux les C4  et les picasso sont des bonne bagnole un peu originale, mais cher, la C5 revu est pas trop mal, les C1 et C2 et C3 doivent etre quasi invendable, comme le 4x4 mitsu rebadgé.

Le plus amusant c'est qu'il y a 10 ans tous trois vendait des vehicules electriques ... qu'ils n'ont plus au catalogue, et que maintenant qu'ils ont peut de vehicuel a faible émission ... on leur colle un malus carbone !!! Pareil on aurait pas pu attendre qu'ils se contruisent une gammes de moteur faible émission - bon ok les constructeurs sont des anes qui pensait que le temps de mazout roi durerait encore mille ans ... m'enfin - ... ou faire rentrer la mesure en jeu progressivement.

Enfin apres le passage du petrole cher - qui a changé durablement les habitude ce coup ci :) - celui de la recession ... celui des radar auto et des malus carbone... difficile de se relever surtout pour des constructeur coincé dans leur modele automobile des année 80.

Le probleme est le meme pour la production/équipement de vehicule militaire ... visiblement les chose évoluer tres doucement. Le modele le plus innovant n'a meme pas été retenu pour le JLTV.

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Le probleme est le meme pour la production/équipement de vehicule militaire ... visiblement les chose évoluer tres doucement. Le modele le plus innovant n'a meme pas été retenu pour le JLTV.

L'innovation pour l'innovation est souvent un échec en matière de matériel militaire, ou le fiable et connu l'emporte très souvent sur l'innovant/trop technique/sujet à pannes multiples ....

Comme toujours, le mieux est l'ennemi du bien ....

Clairon

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Le dernier DSI-T en parle, il faut craindre la "technologisation" qui n'est pas une solution mais un problème de plus lorsqu'on ne tient compte que de la technologie et pas du reste : besoins, fiabilité, simplicité d'utilisation et de maintenance, prix, etc... ça marche aussi pour les véhicules : la LOGAN n'est pas une merveille technologique mais elle se vends comme des petits pains !

Perso, je ne vois pas ce qu'un hummer-like comme le Sherpa de Renault (à un prix surement exorbitant) va nous apporter de plus qu'un BUSHMASTER largement éprouvé sur le terrain par exemple, surtout que Renault et la fiabilité, ça fait 2.  Un PVP XL, dans la suite de l'achat des PVP me semblait plus logique, mais le choix de Renault est surement politique. 

 

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L'innovation pour l'innovation est souvent un échec en matière de matériel militaire, ou le fiable et connu l'emporte très souvent sur l'innovant/trop technique/sujet à pannes multiples ....

Comme toujours, le mieux est l'ennemi du bien ....

Clairon

Bof ... y a 10 ans les frag été peu répandu ... maintenant aucun soldat occidental ne serait déployer sans. Le probleme c'est l'anticipation et l'équilibre "plus produit"/charge lié a une techno.

Les drones deviennent quasi indispensable en Afghanistan ... pourtant y a quelques année ont ne les utilisaient pas du tout dans leur role la bas.

etc. etc.

En général vu nos délai de mise en service des matériel ... même des matériel soit disant innovant sont déjà presque obsolète lors de la montée en régime ops.

Donc anticipé un besoin avec une solution techno innovante ... vu les délai de mise en production de 10 ans ça laisse le temps de dev et fiabilisation :lol:

On en revient aux microparc "jetable" spécialisé - fonctionnellement ou conjoncturellement - et "innovant" - du moins dans l'étendu de nos matériel dispo - style MRAP, minidrone infanterie, mitrailleuse téléopéré etc.

@alexandre VBCI

Je parle d'innovation pas de technogeekerie ... la Logan est innovante, pour la bonne est simple raison que c'est la seule voiture familliale vraiment lowcost disponible et distribué par un grand réseau. En pratique fiat avec la palio week end avait déjà fait le cout mais chut.

Il y a quantité d'innovation qui ne sont pas des prouesse technologique ... les VBL par exemple ... était une innovation sans presque de concurrence portant il n'a rien de technologiquement particulier. Les MRAP sud africain des année 80 pareil ... pourtant réalisé a technolgie zero. Les slat armor pareil ... et j'en passe.

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Defpro:

Renault Truck Defense et Land Rover s unissent pour le programme OUVS britanique (le remplacement des Land Rovers et Pinzgaueurs). Ils proposents le Sherpa (ou plusieurs versions).

OUVS est un contract pour potentiellement 15 000+ vehicules sur le long terme si on remplace chaque Land Rover.

http://www.defpro.com/news/details/5678/

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, surtout que Renault et la fiabilité, ça fait 2. 

 

je peux pas te laisser dire ça

d'abord parce que ton jugement de valeur ne repose sur rien de tangible....OU ALORS....donnes nous des chiffres..

Moi, je bosse chez RT, et vis à vis des milliers defemmes et d'hommes qui font cette entreprise et qui alimentent la chaîne au quotidien, tous services confondus..

Je ne peux pas te laisser dire ça, tranquillou comme ça..

NOS PRODUITS SONT BONS, excellent même pour la plupart des gammes...

Si tu étais bien renseigné..tu saurais que ce n'est pas notre produit qui souffre de fiabilité..mais comme pour tous les autres constructeurs..les composants fournis par les fournisseurs...

LA BOITE 9 de chez ZF par exple a posé quelques problemes...... des segments de culasses du MIDS 06.25.45

des plaquettes d'embrayages au veillisement anormal ( defaut de fournisseurs )

etc etc

mais au même titre, SCANIA SOUFFRE et MAN VA SE CACHER en ce moment avec sa technologie EGR SUR SA GAMME BTP;

OUI, vbci, il ne faut pas parler ou ecrire comme ça sur des forum très lus;;

alors qu'en ce moment nous devons defendre " haut les couleurs" la techno française et la qualité de ses produits...

OU ALORS, tout le reste en terme de registre de souveraineté ( le militaire s'entend )  n'a plus aucun sens...

Pas de souveraineté économique..pas de souveraineté militaire...

Oui en france, on est compliqué, on est " à couper les poils d'une mouche en 4 ), mais il est un genie que personne peut nous enlever...

CELUI de l'innovation et l'excellence de nos techniciens..

Alors putain!!! Répétez apres moi....RT c'est les meilleurs!!!!!! ;)  8) =)

sachez qu'on va mettre les collegues au chomage technique pendant une semaine par mois sur durée illimitée ( je suis soumi à un régime dérogatoire!! à mon grand désarroi.....Ce n'est pas ce que j'appelle de la SOLIDARITE" mais bon, je referai pas le monde..

MAIS LE MINIMUM que je dois à mes collègues c'est au moins de defendre leur " reputation " s'entend de bons techniciens..

SUR UN AUTRE REGISTRE:

le sherpa....oui, impressionnant, bien que qd j'y suis monté, j'ai pas aimé la " prise au pieds " pour monter...c'est deux cables de 2oCM qui reteinnent une barre..

C4EST PAS RIGIDE...c'est un truc à se casser la gueule..

Qd je l'ai signalé, on m'a expliqué que la prise normale, rigide est arrachée à chaque passage " hors chemin ou TT ""

mais serieux, c'est une sacrée bête...

JE CONNAIS PAS LE PRIX ? FRANCHEMENT, mais je dirai 150000 EUROS hors protection balistiques.

CORDIALEMENT

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Volvo accepterait finalement l'aide de Paris pour Renault Trucks

nitialement, Renault Trucks, détenu par le suédois Volvo, avait dit ne pas vouloir des 500 millions d'euros que voulait lui prêter l'Etat français en échange de garantie sur l'emploi et le maintien en France des usines. Mais un revirement s'opère.

Renault Trucks

Un demi-tour n'est pas facile à faire en camion. C'est pourtant ce que le groupe suédois spécialisé Volvo est en train de faire vis à vis de l'Etat français.

DES CONNERIES, on aura 250 MILLIONS euros ;)

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  • 3 months later...
  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Je demandais le niveau du blindage parce que sur cette photo la portière est bien fine,

Image IPB

aprés c'est peu etre juste une version de démo sans blindage, sinon le look du Sherpa3 me plait pas mais le volume intérieure à l'air important.

Pour le marché français, MBDA a décidé de s’associer à RTD. Le missilier européen avait étudié plusieurs solutions. Alors que le VAB avait été jugé trop vieux, le VBL trop petit et le VBCI trop lourd, le choix s’est porté sur une plate-forme avec un fort potentiel.

Car, l’EMAT a exprimé un besoin pour une plate-forme blindée intermédiaire située entre le PVP et le futur porteur blindé de 20 tonnes. Baptisé véhicule blindé multirôle (VBMR), le besoin pour un véhicule blindé offrant une charge utile de 3 tonnes pourrait, au final, porter sur un millier de véhicules (porteurs de système d’armes, PC, ambulance...).

Deux offres françaises se font concurrence sur ce créneau, le Sherpa de Renault et le VBR de Panhard, qui proposait par ailleurs une version XL du PVP. Le Sherpa semble, aujourd’hui, recueillir les faveurs de l’armée de terre, sans doute aussi grâce à un prix contenu (selon nos informations, 300 000 euros), contre le double pour le VBR, qui est cependant basé sur une coque offrant une meilleure protection (châssis pour le Sherpa).

Avec ce contrat, Renault Trucks place son véhicule en tête de liste pour toute acquisition future dans le cadre du programme VBMR. Dévoilé durant Eurosatory 2006, le Sherpa 3 (poids de 9,5 tonnes, moteur de 215 ch, boîte automatique) a déjà été choisi par la Namsa (Otan) en version non blindée.

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