pascal Posted May 13, 2022 Share Posted May 13, 2022 A 400 M Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted May 17, 2022 Share Posted May 17, 2022 Le 13/05/2022 à 21:18, pascal a dit : A 400 M Rhâaaaa Lovely Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted May 19, 2022 Share Posted May 19, 2022 … Hop … Pour les plus sagaces. J'ai deux indices au cas où ça coince … et une histoire qui y est lié. A vos loupes Link to comment Share on other sites More sharing options...
gianks Posted May 19, 2022 Share Posted May 19, 2022 (edited) Breguet 763? Edited May 19, 2022 by gianks 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted May 19, 2022 Share Posted May 19, 2022 (edited) … HOULA … Très rapide et surtout très perspicace notre ami transalpin … BRAVO Sur la photo, une partie de ma famille et notamment ma mère, troisième en partant de la gauche (de dos en blanc). En 1955, en isère, c'est l'attraction du dimanche ! Voici ce que j'ai trouvé dessus : Accident du 10 mai 1955, Qui se souvient du crash d'un Breguet Deux Ponts dans la région de Vienne (Isère) Le 10 mai 1955, le Breguet Deux Ponts 763, n° 2, immatriculé F-BASQ, appartenant à Air France, assure la liaison aérienne commerciale de Tunis à Lyon-Bron. Dans les minutes qui précèdent son approche de Bron, le Commandant de bord détecte une anomalie de la commande de compensateur qui entraîne des vibrations très importantes et décide de un atterrissage forcé, train rentré. L'appareil se pose face au nord, vers 13h 30, dans un champ de blé appartenant à Monsieur Marius Fournier, au lieu-dit " La Pape' ", sur la commune d'Estrablin ( à quelques dizaines de mètres des limites de la commune de Pont Evêque), à 7 kilomètres à l'est de Vienne (Isère). Le pilote, le commandant de bord Gérard CAILLAT fit preuve de beaucoup d'habileté en posant son appareil en moins de 750 mètres. Quarante deux passagers étaient à bord, personne ne fut blessé, mais les tôles inférieures du fuselage avaient beaucoup soufferts et les pales d'hélice tordues. Edited May 19, 2022 by Ardachès Amélioration 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted May 19, 2022 Share Posted May 19, 2022 … et un rajout suite à la lecture de la page Wiki de cet étonnant avion qui évoque seulement 2 accidents qui ont comme point commun de n’avoir causé aucune victime ! Le Breguet Deux-Ponts n'a jamais fait de victime,. Les deux seuls incidents sérieux répertoriés ont été : un atterrissage d'urgence sur le ventre (à la suite d'une panne hydraulique) dans un champ de la région lyonnaise, mais l'avion, peu endommagé et réparé sur place, a pu redécoller (en moins de 400 m, pilote seul à bord et allégé au maximum) puis reprendre son service habituel, performance absolument inimaginable avec un avion de transport moderne. Le second incident s'est produit en Algérie le 7 avril 1961 où un Deux-Ponts, le F-RAPA de l'armée de l'air (Br 761 prototype sous-motorisé), dévié à l'atterrissage à Reggane par une forte rafale de vent, s'est écrasé « en douceur » et de nuit2 sur un terrain accidenté (train gauche arraché) : aucun blessé, mais l'avion a dû être démonté sur place (il reste la cellule et le plan central). 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted May 20, 2022 Share Posted May 20, 2022 (edited) @Ardachès pas à Reventin vaugris ? Orthographe non certifiée... Seul "accident" du fidèle Deux-Ponts ! Edited May 20, 2022 by Bechar06 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted May 20, 2022 Share Posted May 20, 2022 il y a une heure, Bechar06 a dit : pas à Reventin vaugris ? Orthographe non certifiée... Seul "accident" du fidèle Deux-Ponts ! … L'article sur Wiki ne précise que 2 accidents pour cet appareil … Après, n'étant pas un expert je t'avoue que je n'ai pas connaissance de cet "autre" accident. Tu as des détails ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted May 20, 2022 Share Posted May 20, 2022 (edited) Reventin vaugris etait l aérodrome de l aéroclub de Vienne, au sud, le long de la N7, au sud donc de Bron. aujourd'hui transformé en ZI... Mais ce n est qu un écart de lieu, c est le même accident du même Bréguet 2 ponts. Pour moi cela rappelle que la piste était assez évidente à utiliser Edited May 20, 2022 by Bechar06 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted May 22, 2022 Share Posted May 22, 2022 … De façon étonnante, dans ce post apparu sur FB (voir plus haut) il évoque plutôt un champs sur lequel le F-BASQ c’est posé. Il est à noté qu’à priori il n’y avait pas de problème de sorti de train et que le commandant a préféré volontairement s’en passer pour « raccourcir » l’atterrissage. Le 19/05/2022 à 18:40, Ardachès a dit : L'appareil se pose face au nord, vers 13h 30, dans un champ de blé appartenant à Monsieur Marius Fournier, au lieu-dit " La Pape' ", sur la commune d'Estrablin ( à quelques dizaines de mètres des limites de la commune de Pont Evêque), à 7 kilomètres à l'est de Vienne (Isère) Link to comment Share on other sites More sharing options...
gianks Posted June 13, 2022 Share Posted June 13, 2022 Projet sacrifié au profit des hélicoptères stars and stripes Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted June 13, 2022 Share Posted June 13, 2022 il y a 35 minutes, gianks a dit : Projet sacrifié Descendance tout de même ? Un gros Tri-Moteur ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
gianks Posted June 13, 2022 Share Posted June 13, 2022 Cela a certainement servi à acquérir de l'expérience Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted June 13, 2022 Share Posted June 13, 2022 Le 19/05/2022 à 18:40, Ardachès a dit : Pour mémoire : Estrablin ( et non Reventin-Vaugris dans ma mémoire, faillible ) https://espacesaerienslyon.pagesperso-orange.fr/vieilletige/breguet.htm 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted August 7, 2022 Share Posted August 7, 2022 Donné pour 1955 à Colomb Béchar .. J'ignore quel est cet appareil. Et vous ? Que penser des signes distinctifs ? Etoile dans un rond ? Flèche brisée sous le cockpit ? Vague petit drapeau sur la dérive ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted August 7, 2022 Share Posted August 7, 2022 Je sèche Le nez semble anglais Le bulbe du radiocompas sous le nez est très semblable à l'AN/ARN-21 Et la recherche en F-?ABL ne donne rien Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ciders Posted August 7, 2022 Share Posted August 7, 2022 (edited) Ce ne serait pas un Airspeed AS.65 Consul ? https://en.wikipedia.org/wiki/Airspeed_Consul Mais effectivement, le radiocompas ne semble pas au bon endroit et il n'y a pas quelque chose de différent sur l'entrée d'air des moteurs ? Edited August 7, 2022 by Ciders Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted August 7, 2022 Share Posted August 7, 2022 il y a 15 minutes, Ciders a dit : un Airspeed AS.65 Consul ? Très certainement Nombreux éléments similaires ! GRAND MERCI, et SI VITE J'avais vu le Avro Anson ( trop vilain ) et aussi du Airspeed Oxford, mais pas vu ses "copains" Airspeed ... Donc raté le CONSUL Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted August 7, 2022 Share Posted August 7, 2022 Bingo https://www.airport-data.com/aircraft/F-OABL.html A+ Et à priori de la Société Algérienne des Transports Aériens qui en a eu deux https://books.google.co.th/books?id=vVr8AAAAQBAJ&pg=PA17&lpg=PA17&dq=aircraft+F-OABL&source=bl&ots=craUNprZ1Q&sig=ACfU3U1HOZbfRlLmQ4qpZ_xf6HxynTEgxQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiD2rTxvbT5AhURRWwGHekcAA8Q6AF6BAgdEAM#v=onepage&q=aircraft F-OABL&f=false Repère 19 A+ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ciders Posted August 7, 2022 Share Posted August 7, 2022 il y a une heure, Bechar06 a dit : Très certainement Nombreux éléments similaires ! GRAND MERCI, et SI VITE J'avais vu le Avro Anson ( trop vilain ) et aussi du Airspeed Oxford, mais pas vu ses "copains" Airspeed ... Donc raté le CONSUL J'étais parti sur un De Havilland à cause de la forme de la dérive qui me faisait penser à un Dove ou un Héron. Après, je suis allé voir chez Potez parce que doute et puis je suis revenu sur les Anglois après le message de Mudrets. Et j'ai eu de la chance en allant commencer mes recherches chez Airspeed. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
fox Posted November 3, 2022 Share Posted November 3, 2022 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted November 4, 2022 Share Posted November 4, 2022 (edited) Sov TU-22 Blinder? Edited November 4, 2022 by mudrets Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted November 4, 2022 Share Posted November 4, 2022 Il y a 1 heure, mudrets a dit : Sov TU-22 Blinder? … Au vu de l'image (structure & assemblage relativement récent, pas trop vieux quoi), c'est peut-être plus un "BackFire", non ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
fox Posted November 5, 2022 Share Posted November 5, 2022 Le 04/11/2022 à 09:51, mudrets a dit : Sov TU-22 Blinder? gagné 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted November 15, 2022 Share Posted November 15, 2022 Le 05/11/2022 à 17:20, fox a dit : gagné … Damn it ! On me vole J'veux une preuve qu'il s'agit d'un Blinder ! Pour preuve de ma bonne foi, je joint une photo de l'arrière d'un "Blinder" … Et, sauf modification avec une version ultérieure*, le canon ainsi que l'affut ne sont pas comparable avec les canons superposés du "BackFire" et de la phot de la devinette. J'en appelle aux sachants (et qu'ils soient impartiaux) ! * Si c'est le cas le message s'auto-détruira en présentant mes excuses Link to comment Share on other sites More sharing options...
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