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beni bronco

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il valait quoi exactement ce mirage 4000?

Cher, trop cher.

Sinon opérationnellement, il aurait été aussi performant que les F15/Su27 mais surtout déjà polyvalent/omnirôle (comme les F15E) Il aurait aussi été limité par ses armements avec l'absence de missile lourd.

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Pour ce qui est du 4000, le 2000 et le 4000 furent étudiés et conçus simultanément. La conception du 4K est confiée à l'équipe de B. Revellin-Falcoz (RF qui au départ dirigeait le 2K mais qui demanda à permuter avec Emoré qui devait s'occuper du 4K).

Le 2K est une évolution bcp plus motorisée que le MIII eN revanche le 4000 est vraiment un projet nouveau (ce qui motiva Revellin à demander à changer de programme car cette étoile montante de chez Dassault n'avait jamais travaillé sur un programme totalement nouveau).

L'emploi massif des composites (fibre de bore -dérive- et de carbone) permit des gains de masse importants et de bons comportements à la fatigue. La dérive en carbone contient un réservoir structurel (première mondiale) sa surface égale celle d'une demi voilure de F1.

Le 4000 emportait 3X plus de pétrole que le 2K. 8t. de charges externes sous 11 points d'emports dont 6 sous voilure.

L'intrados de voilure travaillé en creux permettait des emports avec une traînées minimale.

Les canards agissaient comme générateurs de tourbillons et amélioraient sensiblement les écoulements sur l'extrados à forte incidence.

Le canard du 4000 était fixe mais débrayable et ajustable en vol.

A l'époque cet avion était une merveille;

au Bourget (en 77 j'y étais) Saget au commande du proto ridiculisa le F 15 en effectuant un passage bas assis sur ses deux réacteurs à faible vitesse et forte incidence devant tous les chalets. Le F 15 derrière essaya de faire la même chose mais au bout de 100 mètres son pilote dut rendre la main

:happy: incroyable l'ambiance au sol !!! on se serait cru à un concert de Motorhead  :happy:

Dès 77 l'ADLA et le MinDef entament une réflexion en vue de succèder au Jaguar à l'horizon 1990. Dassault propose alors un projet dont l'allure générale et le dessin des entrées d'air (premières conséquences des calculs visant à limiter la SER ces entrées d'air mobilisèrent la fine fleur des ingénieurs Dassault) se démarquaient radicalement des Mirage 2K et 4K.

En revanche le projet conservait le delta combiné aux canards pilotables et faisait la part belle aux composites 30% de la masse.

On peut dire que le Rafale est un descendant du 4000 en ce sens que ce dernier déffricha des pistes nouvelles pour le compte de son cadet.

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Je dirais un Il-86VKP (“veh-kah-peh” - Vozdooshniy Komanndniy Poonkt pour "Poste de commandemant aéroporté") ou Maxdome dans la nomenclature OTAN. C'est l'équivalent russe du Boeing E-4B NEACP (National Emergency Airborne Command Post) américain.

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