Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause fusil

Berkut

Messages recommandés

28 minutes ago, Polybe said:

Si ça marche pour du 5,45, ça peut marcher pour du 5,56.

Il faut voir si effectivement ça marche. Au delà de ça, c'est une belle solution de bricolage mais il faut voir si quelque chose de plus fonctionnel (moins problématique pour l'encrassement du canon ou pour le frein de bouche) n'est pas faisable.

Et il faut comparer la chose avec d'autres trucs qu'on a vu comme l'insert calibre 12 pour UGL.

• Upvote (+1) 1

il y a 1 minute, mehari a dit :

Il faut voir si effectivement ça marche. Au delà de ça, c'est une belle solution de bricolage mais il faut voir si quelque chose de plus fonctionnel (moins problématique pour l'encrassement du canon ou pour le frein de bouche) n'est pas faisable.

Et il faut comparer la chose avec d'autres trucs qu'on a vu comme l'insert calibre 12 pour UGL.

Disons qu'en LATTA je trouve la solution pas déconnante, y compris au niveau binome/trinome. Genre le chargeur anti-drone qu'on claque en dernier ressort, y compris si on est en PLO ou isolé loin des appuis DSA/brouilleurs quelqu'ils soient.

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, mehari a dit :

Justement, ils n'ont pas une grenade canister sur la base des GP-25?

Je sais que ça existe pour les lance-grenades 40 mm OTAN, il doit bien y avoir un équivalent Russe/Soviétique (au moins dans les cartons).

La cadence de tir sera bien plus faible, mais l'angle solide et la chance de toucher le drone doit aussi être bien plus élevée également.

Modifié par Alzoc

4 minutes ago, Alzoc said:

Je sais que ça existe pour les lance-grenades 40 mm OTAN, il doit bien y avoir un équivalent Russe/Soviétique (au moins dans les cartons).

La cadence de tir sera bien plus faible, mais l'angle solide et la chance de toucher le drone doit aussi être bien plus élevée également.

Pas que je sache. Il y avait ce chouette petit adaptateur permettant de tirer une cartouche de calibre 12 avec un GP-25 par contre:

4044640.00_24_36_06.still001.png?w=1024

https://armourersbench.com/2024/05/19/russian-anti-drone-gp25-adaptor/

• Upvote (+1) 2

Il y a 2 heures, Polybe a dit :

Disons qu'en LATTA je trouve la solution pas déconnante, y compris au niveau binome/trinome. Genre le chargeur anti-drone qu'on claque en dernier ressort, y compris si on est en PLO

LATTA = lutte anti aérienne toutes armes

PLO = ?

• Upvote (+1) 1

Il y a 12 heures, Rob1 a dit :

LATTA = lutte anti aérienne toutes armes

PLO = ?

Sur le papier, la PLO peut se retrouver quelques centaines de mètres en avant, ce qui pour ce que j'en comprends peut déjà la mettre hors de portée de certaines solutions de protection, tout en l'exposant énormément.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Le 09/12/2024 à 17:01, mehari a dit :

Ils expliquent qu'ils le retirent, le frein de bouche. Et c'est pas l'encrassement qui fait peur mais bien la rupture avec une bille qui irait taper dedans et qui arracherait tout ou ricocherait vers on ne sait où.

Le 09/12/2024 à 18:26, Alzoc a dit :

Non. Il vaut mieux pouvoir multiplier les coups avec moins de billes à chaque fois qu'envoyer une plus grosse gerbe de plombs une fois toutes les XX secondes (et c'est très relatif vu que ça repose sur une cartouche de chasse qui doit emporter 4 fois à peine l'équivalent en nombre de plomb de même diamètre). Sachant que cette solution de tube dans le pot lance-Grenade pour GP-25 repose bien sur des cartouches de calibre 12, n° au choix, et qu'il leur faut déjà en avoir un, de lance-grenades.

Bref même en considérant que le chargeur n'emporte que 15 coups de ce genre (1 balle sur 2) le volume de plombs à la seconde sur une séquence de tir typique est forcément plus important comme ça ne serait-ce qu'en comparant le temps de rechargement.

Sachant que ladite séquence peut se terminer éventuellement par la mort du tireur frappé par le drone et donc que les statistiques n'ont plus beaucoup de sens une fois passé ce moment...

Bon idéalement il faudrait des Saiga 12 ou équivalent avec chargeur grande capacité mais c'est cher et trop spécifique, et pas non plus forcément très adapté à la boue ni très fiable avec certaines munitions par rapport à un pompe lui-même toujours un peu limité en cadence de tir et en nombre de munitions.

Mais je ne vais pas pleurer le sort des engagés russes en guerre contre l'Ukraine.

Modifié par Patrick

1 hour ago, Patrick said:

Ils expliquent qu'ils le retirent, le frein de bouche. Et c'est pas l'encrassement qui fait peur mais bien la rupture avec une bille qui irait taper dedans.

La formulation était ambiguë: l'encrassement se référait au canon uniquement.

Il serait quand même bien de disposer d'une munition C-UAS qui ne demande qu'une modification minimale par rapport à la configuration standard de l'arme.

• J'aime (+1) 1

Il y a 11 heures, Patrick a dit :

Mais je ne vais pas pleurer le sort des engagés russes en guerre contre l'Ukraine

… C’est assez dur comme jugement. Qui mis à part V.Poutine a eu le choix dans cette agression ?

Sans évoquer les officiers supérieurs Russes - qui sont eux-mêmes liées par serment - comment ne pas avoir de la commisération pour TOUS les soldats ( mis a part les « décérébrés comme il y en à toujours eu, hélas) qui se battent juste parce qu’ils n’ont pas le choix ! Un ordre est un ordre ou pas ?

Je sais bien qu’un soldat russe de moins reste avant toute chose un agresseur - de fait - de moins mais le peu d’image que j’ai vu ou l’on voit un soldat ou un groupe quelque seconde avant d’être frappé, ça m’a toujours remué.

Avec de la chance, une balle te loupe … Là, la « balle » te suit, tourne autour de toi, ralentie et te frappe ! Même avec de la chance si tu n’es pas mort tu est gravement blessé. 

J’ai horreur des FPV ! 

• Triste 1

Il y a 12 heures, Patrick a dit :

Ils expliquent qu'ils le retirent, le frein de bouche. Et c'est pas l'encrassement qui fait peur mais bien la rupture avec une bille qui irait taper dedans et qui arracherait tout ou ricocherait vers on ne sait où.

Non. Il vaut mieux pouvoir multiplier les coups avec moins de billes à chaque fois qu'envoyer une plus grosse gerbe de plombs une fois toutes les XX secondes (et c'est très relatif vu que ça repose sur une cartouche de chasse qui doit emporter 4 fois à peine l'équivalent en nombre de plomb de même diamètre). Sachant que cette solution de tube dans le pot lance-Grenade pour GP-25 repose bien sur des cartouches de calibre 12, n° au choix, et qu'il leur faut déjà en avoir un, de lance-grenades.

Bref même en considérant que le chargeur n'emporte que 15 coups de ce genre (1 balle sur 2) le volume de plombs à la seconde sur une séquence de tir typique est forcément plus important comme ça ne serait-ce qu'en comparant le temps de rechargement.

Sachant que ladite séquence peut se terminer éventuellement par la mort du tireur frappé par le drone et donc que les statistiques n'ont plus beaucoup de sens une fois passé ce moment...

Bon idéalement il faudrait des Saiga 12 ou équivalent avec chargeur grande capacité mais c'est cher et trop spécifique, et pas non plus forcément très adapté à la boue ni très fiable avec certaines munitions par rapport à un pompe lui-même toujours un peu limité en cadence de tir et en nombre de munitions.

Mais je ne vais pas pleurer le sort des engagés russes en guerre contre l'Ukraine.

Disons que pour le coup unique par grenade canister, il faudrait une aide à la visée assez velue. Ce qui de facto impose une arme dédiée, vu que l'optique ne sera pas polyvalente pour le combat classique.

• J'aime (+1) 1

il y a 46 minutes, Ardachès a dit :

… C’est assez dur comme jugement. Qui mis à part V.Poutine a eu le choix dans cette agression ?

Sans évoquer les officiers supérieurs Russes - qui sont eux-mêmes liées par serment - comment ne pas avoir de la commisération pour TOUS les soldats ( mis a part les « décérébrés comme il y en à toujours eu, hélas) qui se battent juste parce qu’ils n’ont pas le choix ! Un ordre est un ordre ou pas ?

Je sais bien qu’un soldat russe de moins reste avant toute chose un agresseur - de fait - de moins mais le peu d’image que j’ai vu ou l’on voit un soldat ou un groupe quelque seconde avant d’être frappé, ça m’a toujours remué.

Avec de la chance, une balle te loupe … Là, la « balle » te suit, tourne autour de toi, ralentie et te frappe ! Même avec de la chance si tu n’es pas mort tu est gravement blessé. 

J’ai horreur des FPV ! 

On va imposer des tirs de sommations par humanisme... :dry:

• Haha (+1) 1

Il y a 1 heure, Polybe a dit :

On va imposer des tirs de sommations par humanisme... :dry:

… C'est à dire ? J'ai beau chercher, je ne retrouve pas dans mon message une quelconque mention pour équiper les drones de haut-parleur ! 

Que peux faire un soldat russe contre cette guerre d'agression ? Demander a être un objecteur de conscience ? une exemption ? Déserter ? 

@Patrick annonce n'avoir aucune empathie pour les soldats russes tués par cette arme, moi j'en ai et j'en expose les raisons.

Tu n'es pas d'accord avec ça ? Aucun problème, libre à toi, mais garde ton ironie pour toi, merci.

il y a 5 minutes, Ardachès a dit :

… C'est à dire ? J'ai beau chercher, je ne retrouve pas dans mon message une quelconque mention pour équiper les drones de haut-parleur ! 

Que peux faire un soldat russe contre cette guerre d'agression ? Demander a être un objecteur de conscience ? une exemption ? Déserter ? 

@Patrick annonce n'avoir aucune empathie pour les soldats russes tués par cette arme, moi j'en ai et j'en expose les raisons.

Tu n'es pas d'accord avec ça ? Aucun problème, libre à toi, mais garde ton ironie pour toi, merci.

Je comprends ta réaction.

Je serai presque pret à la partager ;

comment réagiraient les adversaires, s'ils avaient de pareilles armes entre les mains ? refuseraient ils de s'en servir, par humanité (ou pour quelque motif que ce soit ) ? et, dans ce cas là, quelle serait leur espérance de vie ? (assimilé à du refus d'obéissance ou de la desertion ?)

Nous aurons bientot de l'inhumanité dans les combats avec l'arrivée des robots... (pas de sentiment, un homme est une cible)

alors, tant que personne ne s'occupe du donneur d'ordres.....

à l’instant, christophe 38 a dit :

comment réagiraient les adversaires, s'ils avaient de pareilles armes entre les mains ? refuseraient ils de s'en servir, par humanité (ou pour quelque motif que ce soit ) ? et, dans ce cas là, quelle serait leur espérance de vie ? (assimilé à du refus d'obéissance ou de la desertion ?)

Nous aurons bientot de l'inhumanité dans les combats avec l'arrivée des robots... (pas de sentiment, un homme est une cible)

… Je ne refuse pas le droit d'utiliser cette arme - qui suis-je - mais, comme évoquer plus haut, je la trouve terrible et le fait que les attaques contre des soldats - qu'ils soient Russes, Ukrainiens voir même contre des civils, soient filmées rend la chose encore plus brutale !

Une balle, un éclat de shrapnel, une explosion, on peu - de temps en temps - par chance y réchapper … le drone (en l'occurence l'opérateur derrière son casque) lui, te poursuivra partout … Il y a, dans la volonté de diffuser ces vidéos, un coté sadique qui me dérange profondément. 

Il en ira de même quand des robots "tueurs" seront à tes trousses … C'est ce coté "inéluctable" qui va transformer les futurs combats d'infanterie ! 

• Upvote (+1) 1

Il y a 4 heures, Ardachès a dit :

Non.

Relis-moi.

J'ai pas écrit "conscrits". J'ai écris "engagés". Volontairement. Pour du fric.

Je fais encore ce distinguo. D'autres n'ont pas ces pudeurs.

"J'ai pas eu le choix camarade j'aime trop l'argent facile et ça paie trop bien".

Ça fait trois ans que ce discours ne peut plus fonctionner, désolé pas désolé.

"Le feu tue".
Dixit le maréchal de France quand il était encore fréquentable.

https://imagesdefense.gouv.fr/fr/le-feu-tue.html

J’ai horreur des FPV !

Moi j'ai horreur de tout. Les projectiles barothermiques (mot Français qui serait une bien meilleure traduction pour le terme anglais "thermobaric" https://www.rae.es/dhle/barotérmico) les mines antipersonnel de tous types, les munitions incendiaires, les bombes de toutes natures, sans parler des armes chimiques.

Mais c'est la guerre et je ne crois pas que les russes aient fait preuve de la moindre retenue, leur seule limite étant qu'ils flirtent avec la ligne jaune juste suffisamment loin pour être sûr de ne pas voir l'OTAN entrer dans le conflit (usage du non conventionnel létal pur par exemple).

Mais il faudrait oublier tout ça et critiquer les Ukrainiens pour des FPV?

Il y a 3 heures, Polybe a dit :

Disons que pour le coup unique par grenade canister, il faudrait une aide à la visée assez velue. Ce qui de facto impose une arme dédiée, vu que l'optique ne sera pas polyvalente pour le combat classique.

Exactement.

Raison pour laquelle je pense que la meilleure arme pour ce job, c'est un pompe à canon long (24 pouces au moins) avec alimentation par chargeur haute capacité (8 coups et plus) et non par tube, qui soit fiable, ce qui est encore une gageure à l'heure actuelle, avec canon rayé, sans choke, sans mécanisme de tir en semi-auto, et avec quelques accessoires aidant à l'ergonomie, ainsi qu'une aide à la visée avec un point rouge. Si on a de l'argent une optique IR avec un algorithme de décamouflage comme celles développées chez nous notamment par Safran et Thalès, qui pourrait être pratique pour acquérir et engager les petits quadricoptères de suffisamment loin, mais ce serait cher pour un rôle trop spécifique, sauf à développer d'autres usages pour une telle arme.

Un (bon) fusil à pompe peut tirer à peu près n'importe quoi, sans contrainte de charge de poudre, le cyclage se faisant à la main, les chargeurs peuvent être graillés avec des munitions spécifiques à la tâche recherchée. Si besoin de taper un drone lointain, chevrotine, sinon petit plomb pour d'autres cas.

Tu mets deux à trois bonshommes avec ce genre d'équipement dans la tranchée, avec une bonne formation de ball trap, et tu as quelque chose de correct en pur cinétique contre les FPV et autres drones largueurs de grenades, toutes proportions gardées bien sûr (en cas d'attaque saturante par 12 FPV à la fois, bon courage).

Même si à terme il suffira aux drones de voler plus haut et de larguer des charges pour être hors d'atteinte, être doté de ce genre d'engins pourrait s'avérer salvateur. À terme des petites tourelles dotées à la fois d'optique oeil de chat avec algos de détection, d'un pompe semi-auto fiable (base AR ou Saiga) et d'un radar éventuellement, le tout fusionné et dopé à l'IA, pourrait servir de défense de point efficace pour protéger véhicules et tranchées ou points d'appuis contre ce genre de menaces, à conditions que personne ne se trouve sur la trajectoire de la volée de plombs.

En attendant il faut garder des FA à dispo pour ce job et pourquoi la solution de bric et de broc proposée par les russes dans la pure tradition de la "smekalka", alias débrouillardise foireuse, reste intéressante. Mais c'est aussi un rappel qu'à terme les drones largueurs de saloperies seront intouchables. Une simple caméra à reconnaissance de forme ou d'image et un empennage mobile pour leurs grenades serviront à indiquer au projectile où taper. Et ce sera suffisant pour toucher n'importe quoi d'exposé.

Ne restera au fantassin que l'enfouissement. Même la tranchée couverte devenant un piège mortel. Ça signifiera des moyens de génie préalables, et des creusements de tunnels, avec des trappes camouflées tous spectres pour dévoiler les armes collectives. Une guerre de taupes. Rien de nouveau, c'était déjà le cas en 14-18, mais désormais ce sera la norme, et indispensable pour préserver les hommes.

Il va de soi que dans un contexte pareil l'arme personnelle du fantassin va devoir devenir beaucoup plus versatile qu'aujourd'hui.

il y a une heure, christophe 38 a dit :

Les Ukrainiens refusent déjà de faire n'importe quoi comme le font les russes avec le minage, avec les sous-munitions, avec les armes chimiques, etc...

il y a une heure, christophe 38 a dit :

C'est déjà le cas. Même sans robots.

Mais on impose des standards comportementaux aux Ukrainiens que les russes ne s'imposeront jamais et même pas en rêve.

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 2

il y a une heure, Patrick a dit :

Non.

Relis-moi.

J'ai pas écrit "conscrits". J'ai écris "engagés". Volontairement. Pour du fric.

Je fais encore ce distinguo. D'autres n'ont pas ces pudeurs.

… Effectivement je n'ai pas fais le distinguo … Désolé.

Mais l'opérateur de FPV le fait-il ?

Je sais bien qu'il n'est pas là pour réfléchir et qu'il voit avant tout un ennemi, c'est seulement la façon de le tuer - en diffusant ensuite la vidéo - qui me répulse.

Quant à ces "engagés", dans un pays avec un niveau de vie décent, dans la majorité des cas, tu ne t'engages pas pour du fric en sachant qu'il y a 8 chance sur 10 d'y laisser ta peau, même pour 50K ! Si une grande majorité de ces russes s'engagent, et tu le sais aussi bien que moi, c'est parce qu'ils crèvent la dalle ! Attention je ne dis pas que c'est "normal" j'analyse les tenants et les aboutissants. Alors, oui, il y a des psychopathes et il y en aura toujours … Pour eux on va dire que ce drone est - sans doute - une délivrance, mais pour les autres, tous les autres (civils, ukrainiens, etc. … ) ? 

Citation

Mais il faudrait oublier tout ça et critiquer les Ukrainiens pour des FPV?

A ton tour de me relire, j'ai mis tout le monde dans le même sac … Tout le monde utilise des drone FPV et tout le monde tue avec.

-----------------

Navré pour le H.S. … Pour recoller au fil, toi qui est un expert, un Beretta M4 Shotgun ça "crache" pas vite pour détruire un drone ? La latence entre chaque recharge est si importante ?

Il y a 3 heures, Ardachès a dit :

C'est à dire que c'est un questionnement contemplatif de civils en temps de paix qui en a le temps et le loisir. Sur le champs de bataille et en phase de combat, la question ne se pose pas. Russe ou autre chose.

@Patrick a un raisonnement simple : les russes ne sont pas nos amis, ils pourraient potentiellement être nos ennemis, et actuellement à part en tuer un max, y a pas grand chose à faire. Ce n'est pas avec eux que l'on peut discuter, justement parce que ce sont dans l'ensemble une masse patriotique constante.

@Ardachès c'est moins de l'ironie que de l'agacement face à une attitude qui n'est pas le sujet. Je suis le premier attristé par la noirceur de ce conflit, et peut-être bien plus que toi pour l'avoir vu de trop près. Mais ça, c'est ma place (et ma chance) de mec détaché, au calme, et loin. Si je me projette sur une phase de confrontation, le paradigme n'est plus le même.

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

Je dirai que ça demande du temps, or là justement on discute de comment en gagner tactiquement.

Il y a 3 heures, Ardachès a dit :

… Je ne refuse pas le droit d'utiliser cette arme - qui suis-je - mais, comme évoquer plus haut, je la trouve terrible et le fait que les attaques contre des soldats - qu'ils soient Russes, Ukrainiens voir même contre des civils, soient filmées rend la chose encore plus brutale !

Une balle, un éclat de shrapnel, une explosion, on peu - de temps en temps - par chance y réchapper … le drone (en l'occurence l'opérateur derrière son casque) lui, te poursuivra partout … Il y a, dans la volonté de diffuser ces vidéos, un coté sadique qui me dérange profondément. 

Il en ira de même quand des robots "tueurs" seront à tes trousses … C'est ce coté "inéluctable" qui va transformer les futurs combats d'infanterie ! 

Que ce soit filmé, ça le rend plus brutal...à toi. Pour le soldat, ça ne change rien : à travers un écran ou l'optique de son arme, l'effet est le même. Et y a même des choses que visiblement tu n'imagines pas. Remplir des rapports de BDA quotidiennement, ça peut te flinguer ton Homme aussi.

Pour le côté inéluctable, là aussi tu sembles vivre dans un mythe. Tout est question de temps. Enlève les drones de l'équation, et ça sera un obus d'artillerie qui finira par te toucher. A ce niveau là, la guerre n'est que statistique. C'est encore plus inhumain que tu ne le théorises là.

• Upvote (+1) 1

il y a 57 minutes, Ardachès a dit :

Navré pour le H.S. … Pour recoller au fil, toi qui est un expert, un Beretta M4 Shotgun ça "crache" pas vite pour détruire un drone ? La latence entre chaque recharge est si importante ?

T'inquiètes, ce sont des dilemmes moraux bien compréhensibles.

Pour moi la cadence de tir viendra moins du côté semi-auto que de la capacité du chargeur. Il faut pouvoir enchainer les coups à tout prix sans recharger. Recharger un cal. 12, c'est long, pour une contenance faible. Accessoirement, le .12 peut servir à autre chose.

il y a une heure, Ardachès a dit :

Mais l'opérateur de FPV le fait-il ? Je sais bien qu'il n'est pas là pour réfléchir et qu'il voit avant tout un ennemi, c'est seulement la façon de le tuer - en diffusant ensuite la vidéo - qui me répulse.

https://fr.wiktionary.org/wiki/repulser

Sinon en quoi tuer quelques avec un drone, est pire ou mieux que de le tuer en lui tirant dessus avec ton fusil ?

Diffuser la vidéo c'est une forme de psyops, ça sert à motiver les amis, leur montrer qu'on gagne, qu'on punit l'ennemi,  et pour la communication vers l'ennemi ça lui montre son impuissance, et donc c'est sensé démoraliser ses soutiens, l’arrière, les proches.

• Upvote (+1) 2

il y a 2 minutes, g4lly a dit :Sinon en quoi tuer quelques avec un drone, est pire ou mieux que de le tuer en lui tirant dessus avec ton fusil ?

Sinon en quoi tuer quelques avec un drone, est pire ou mieux que de le tuer en lui tirant dessus avec ton fusil ?

… Objectivement c'est la même chose pour autant j'y voit 2 nuances, la première fait qu'une balle peut être dévié, taper dans le casque, bref, au grand jeu de la faucheuse, avec un peu de chance, tu passes au travers … Avec le drone, non (Dans l'absolu). La deuxième, c'est qu'avec une balle, un obus, une grenade, etc. … la mort n'est pas filmé … Là, avec l'utilisation d'un FPV, tu es à la place de la balle … Et c'est ce qui me choque. Mais c'est personnel et on va arrêter le H.S..

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Diffuser la vidéo c'est une forme de psyops, ça sert à motiver les amis, leur montrer qu'on gagne, qu'on punit l'ennemi,  et pour la communication vers l'ennemi ça lui montre son impuissance, et donc c'est sensé démoraliser ses soutiens, l’arrière, les proches.

Oui, oui, évidemment, j'ai bien compris cet aspect, il n'empêche que l'utilisation massive de ces images via les RS (j'en ai vu juste une au début et ensuite j'ai toujours filtré) font que cette guerre marque un tournant en ce sens où les atrocités sont diffusés en live ! L'horreur quoi … Mais c'est la guerre.

il y a 43 minutes, Polybe a dit :

c'est moins de l'ironie que de l'agacement face à une attitude qui n'est pas le sujet.

… Et qu'est ce qui te permet de juger de mon "attitude" ou plus exactement de mon ressenti ? 

J'ai de la commisération pour tous ces hommes, ces morts inutiles, qui pour l'extrême majorité n'ont pas demandé a participer a ce conflit. Je parle aussi bien des ukrainiens agressés que des russes, qui pour une majorité d'entre eux ne voit dans ce conflit qu'un échappatoire et c'est une tragédie. Tu ne la comprend pas, très bien, c'est ta vision et je la respecte, respecte la mienne.