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Le(s) PA de la Royale


georgio

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il y a 45 minutes, Phacochère a dit :

On en fait quoi du voilier. On attends un moyen de remorquage sur zone? 

La collision s'est produite à 7h30

 

"Le centre des opérations de la Mediterranée a ordonné le déroutement du remorqueur affrété VN Rebel, afin d'organiser le remorquage du voilier vers le port de Hyères. (...) .Cette opération a pour objectif, avec l'accord du propriétaire de le rapatrier dans un port où il pourra traiter ses avaries. Le remorquage effectif du voilier a commencé à 11h et son arrivée au port de Hyères est prévue à 18h.

 

 

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J'ai du mal a comprendre comment un voilier a pu s'approcher du PA

Avec seulement 1 PA, on a eu du bol qu'il n'etait pas rempli d'explosifs. 

Je trouve que ca craint niveau secu pour la MN, si le voilier ne repond pas aux avertissements radio etc... on le coule a coup de 20mm si necessaire.  Un changement de commandant s'impose.  Qui plus est, il n'y avait pas d'escorte?  J'ose esperer que ce n'est pas indicatif d'une ineptie generale dans notre MN! (a se demander avec le feu sur la Perle, ca fait beaucoup en peu de temps)   ca me rapelle le film la 7eme Compagnie :(

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Modifié par Lordtemplar
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Je rêve... c'est une blague .... comment imaginer qu'une telle chose se produise... une collision entre le fleuron de la marine française et un voilier... on veut donner des idées à des terroristes? on veut dire comment neutraliser l'aéronavale à d'éventuels ennemis?

j'ai compris c'est un message disruptif...  pas besoin pour la ... Turquie par exemple ... d'investir dans des missiles hypersoniques, des sous-marins, des équipes de plongeurs offensifs: un voilier avec 5 tonnes d'explosifs suffira ...

Pffff ....

 

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2 hours ago, Lordtemplar said:

J'ai du mal a comprendre comment un voilier a pu s'approcher du PA

Avec seulement 1 PA, on a eu du bol qu'il n'etait pas rempli d'explosifs. 

Je trouve que ca craint niveau secu pour la MN, si le voilier ne repond pas aux avertissements radio etc... on le coule a coup de 20mm si necessaire. Point barre.  Un changement de commandant me semble necessaire. 

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Parait que l'on a détecté le voilier bien trop tard pour gérer en bonne et due forme l'incident. C'est plutôt un échec de l’ensemble des quarts de veille du groupe aéronaval, puis l'ISR en amont, pas détecté par les hélico ou drones?

Sinon une frégate d'escorte aurait vraisemblablement mis a l'eau un RHIB avec des Fusiliers pour intercepter le voiler, s'approcher et l'aborder/contrôler si nécessaire. Coup de semonce avec les Narwhals 20mm, voire le couler c'est un peu excessif.

Bref, très embarrassant mais c'est la vie.

Modifié par Frencho
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3 minutes ago, Frencho said:

Parait que l'on a détecté le voilier bien trop tard pour gérer en bonne et due forme l'incident. C'est plutôt un échec de l’ensemble des Quarts du groupe aéronaval, puis l'ISR, pas détecté par les hélico ou drones?

Sinon une frégate d'escorte aurait vraisemblablement mis a l'eau un RHIB avec des Fusiliers pour intercepter le voiler, s'approcher et le l'aborder/contrôler si nécessaire. Coup de semonce avec les Narwhals 20mm, voire le couler c'est un peu excessif.

Bref, très embarrassant mais c'est la vie.

C'est clair qu'il y a plusieurs defaillances, ce qui rend les choses encore plus inquietantes. 

Le couler n'est pas excessif si le voilier ne reponds pas aux autres avertissements prealables.  On va quand meme pas repeter l'histoire du USS Cole en 2000?   Avec 1 seul PA on pas ce luxe.

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32 minutes ago, Lordtemplar said:

C'est clair qu'il y a plusieurs defaillances, ce qui rend les choses encore plus inquietantes. 

Le couler n'est pas excessif si le voilier ne reponds pas aux autres avertissements prealables.  On va quand meme pas repeter l'histoire du USS Cole en 2000?   Avec 1 seul PA on pas ce luxe.

On est au large de Toulon, pas a Bab el Mandeb. Je crois que cela aurait été bien plus embarrassant si l'on se retrouvait avec un voilier coulé et un équipage de plaisanciers polonais morts.

Ça arrive, heureusement rien de grave cette fois, tirons en les leçons mais je préfère cet accrochage, qui justement nous alerte d'une grosse lacune dans la protection du groupe aéronaval, dans un sens c'est bénin, qu'un drame qui ferait la une de tous les journaux si on avait sur réagit en défouraillant sur le voilier, facilement détourné en acte de panique et incompétence par des spin doctors des médias.

Modifié par Frencho
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On ne coule pas une petite embarcation comme un voilier juste parce qu’elle est sur la route d’un navire militaire. On lance des avertissements et puis si rien ne se passe on met un grand coup de barre et on l’évite. Ce n’est pas compliqué.

Visiblement la il y a eu une défaillance soit au niveau de la veille (un voilier est difficile à repérer au radar donc il faut une bonne veille visuelle) soit au niveau de l’anticipation des trajectoires respectives des 2 (par exemple si le voilier dérivait beaucoup ou a changé de bord juste devant le nez du PA, ou si le PA était en train de récupérer une pontée…)

Modifié par HK
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il y a 52 minutes, pascal a dit :

vous n'avez aucun tenant et aboutissant de l'incident ... s

Exactement. 

40 nautiques Sud Est Hyères c'est une zone de manœuvres milis , c'est marqué sur la carte, et il y avait un Avurnav en cours sur ZONEX 'tirs en cours".  

Un PA ça ne se manoeuvre pas comme comme un Zodiac et puis un attentat à la voile c'est inventif... 

S'l fallait tirer sur tous les plaisanciers qui naviguent comme des cons ou des marins d'eau douce... :rolleyes: Les solitaires à la voile qui dorment ou trafiquent à l'intérieur au lieu de veiller, ceux qui n'allument pas la VHF,  ceux qui n'ont pas d'AIS et n'allument la radar que la nuit, les petits sans réflecteur radar, ceux qui coupent les rails en biais, bref...

 

 

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Il y a 2 heures, Redapache a dit :

Dans tous les cas ça reste inadmissible ! On parle quand même d'un porte avions nucléaire là ! Et que çela se passe au large de Toulon ou n'importe où ailleurs ça ne fait vraiment pas sérieux...

Bof, c'est arrivé c'est déjà arrivé et ça arrivera encore.

Les réactions épidermiques ne changeront pas cette réalité. La sécurité parfaite ça n'existe pas. Encore moi quand c'est un humain qui s'en occupe.

Donc pas de panique. Il y aura enquête, des personnes engueulés, un retour d'expérience, et fin de l'histoire. 

ATE va sortir une vidéo la dessus à 10h30

Modifié par clem200
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il y a 18 minutes, Fusilier a dit :

Un PA ça ne se manœuvre pas comme comme un Zodiac et puis un attentat à la voile c'est inventif..

C'est souvent parce que c'est inventif... que cela fonctionne. Je ne ferai sûrement pas partie des yakafaukon, surtout que l'on ne connaît pas vraiment les détails de cet incident. Mais j'imagine que le risque d'une attaque type USS-Cole ou assimilée (j'imagine qu'il doit y avoir moyen de faire plus subtile que ce qui s'est fait du côté de d'Aden pour des résultats encore plus lourds) doit tout de même occuper les esprits au sein de la marine nationale et de pas mal de marines.

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il y a une heure, Phacochère a dit :

On en apprends un peu plus sur la collision. :biggrin:

 

Il y a de ça semble-t-il : d’après les premiers éléments de l'enquête de commandement, il y a eu une toute petite chouille d’organisér hier soir pour le départ en retraite du maître principal Régis.

Le Colin-maillard n’était pas complètement fini, c’est tout.

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Bon, on a donc fini de se moquer des marins US ou Norvégiens.

Evidemment c’est une lourde erreur.

Petite question : entre chiens et loups, en rade et sans doute a petite vitesse : j’imagine que le PA est beaucoup moins manœuvrable si un bateau à la cape sort d’un banc de brouillard devant l'étrave ? 

Modifié par Hirondelle
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