fraisedesbois Posté(e) le 25 novembre 2022 Share Posté(e) le 25 novembre 2022 Avec un tir de munition sur des cibles représentatives de la protection de la coque du #navire, cette campagne permet d’affiner la conception de sa structure et la mise au point de son blindage pour assurer la meilleure résistance possible. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoo78 Posté(e) le 26 novembre 2022 Share Posté(e) le 26 novembre 2022 https://twitter.com/MarineNationale/status/1596209062118850560?t=ivV9QPKOGxh5JN4tFFe9Jg&s=19 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 27 novembre 2022 Share Posté(e) le 27 novembre 2022 Il y a de l'ambiance pendant le déploiement du CDG. Largage de commando de marine depuis un ATL2, atterrissage sur le pont du CDG ensuite ils ont embarqué sur un NH90 pour un exercice de prise d'assault d'un navire hostile 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 novembre 2022 Share Posté(e) le 27 novembre 2022 Ces jeunes gens ont besoin d'occupation .. l'oisiveté est leur ennemie 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 27 novembre 2022 Share Posté(e) le 27 novembre 2022 http://www.opex360.com/2022/11/27/des-commandos-marine-ont-ete-parachutes-par-un-atlantique-2-sur-le-porte-avions-charles-de-gaulle/ OPEX a fait un article dessus. Je me demande si cette capacité ne reflète pas aussi notre absence de COD. Si on avait eu un C-2 (ou un V-22 ou...), les commandos auraient pu apponter plutôt que de sauter en parachute sur le CDG. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 27 novembre 2022 Share Posté(e) le 27 novembre 2022 il y a 21 minutes, ARPA a dit : http://www.opex360.com/2022/11/27/des-commandos-marine-ont-ete-parachutes-par-un-atlantique-2-sur-le-porte-avions-charles-de-gaulle/ OPEX a fait un article dessus. Je me demande si cette capacité ne reflète pas aussi notre absence de COD. Si on avait eu un C-2 (ou un V-22 ou...), les commandos auraient pu apponter plutôt que de sauter en parachute sur le CDG. Ni l'un ni l'autre n'ont l'allonge de l'Atlantique2. C'est comme se faire livrer des pièces de rechange pour Rafale par Atlantique2. Là on livre des hommes. Perso j'ai du mal à trouver un intérêt à cette opération pour des commandos mais pour des pilotes je vois très bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 27 novembre 2022 Share Posté(e) le 27 novembre 2022 (modifié) Il y a 9 heures, herciv a dit : Ni l'un ni l'autre n'ont l'allonge de l'Atlantique2. C'est comme se faire livrer des pièces de rechange pour Rafale par Atlantique2. Là on livre des hommes. Perso j'ai du mal à trouver un intérêt à cette opération pour des commandos mais pour des pilotes je vois très bien. Pas sur que le pilote soit assez bon en saut pour cela non ? Modifié le 28 novembre 2022 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 27 novembre 2022 Share Posté(e) le 27 novembre 2022 il y a 52 minutes, herciv a dit : Ni l'un ni l'autre n'ont l'allonge de l'Atlantique2. C'est comme se faire livrer des pièces de rechange pour Rafale par Atlantique2. Là on livre des hommes. Perso j'ai du mal à trouver un intérêt à cette opération pour des commandos mais pour des pilotes je vois très bien. Conduire la descente du parachute sur une cible. En l occurence le CDG dans notre cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 novembre 2022 Share Posté(e) le 27 novembre 2022 Il y a 1 heure, herciv a dit : Ni l'un ni l'autre n'ont l'allonge de l'Atlantique2. C'est comme se faire livrer des pièces de rechange pour Rafale par Atlantique2. Là on livre des hommes. Perso j'ai du mal à trouver un intérêt à cette opération pour des commandos mais pour des pilotes je vois très bien. Ce n'est pas la première fois que l'on largue des commandos via ATL. En ce moment, ils font pas mal de manips avec saut en mer. Au début du mois, ils ont fait un TARPON dans le Golfe de Guinée, avec le PHA Tonnerre. L’intérêt c'est de se servir des plateformes déjà déployées, PA, PHA, frégates, éventuellement sous-marin, comme base de départ d'une action commando. En ce qui concerne les C2 et V22 de la Navy, avec certes moins d'allonge que l'ATL, ils ont l'avantage de pouvoir apponter et de pouvoir servir ensuite comme aéronefs d'assaut... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 29 novembre 2022 Share Posté(e) le 29 novembre 2022 Le 28/11/2022 à 00:45, Fusilier a dit : En ce qui concerne les C2 et V22 de la Navy, avec certes moins d'allonge que l'ATL, ils ont l'avantage de pouvoir apponter et de pouvoir servir ensuite comme aéronefs d'assaut... Les américains s’en sont passés quand il a fallu monter l’opération pour délivrer le capitaine Phillips. La team 6 des navy seals est montée à bord d’un C17 de l’USAF, a fait d’une traite les 13000 kms entre la Virginie et la Somalie pour être parachutée à la baille de nuit à proximité de l’USS Bainbridge qui était sur zone. Moins de 96 heures pour aller neutraliser des pirates de l’autre sur côté du globe en pleine mer. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 29 novembre 2022 Share Posté(e) le 29 novembre 2022 il y a 25 minutes, cicsers a dit : Les américains s’en sont passés quand il a fallu monter l’opération pour délivrer le capitaine Phillips. La team 6 des navy seals est montée à bord d’un C17 de l’USAF, a fait d’une traite les 13000 kms entre la Virginie et la Somalie pour être parachutée à la baille de nuit à proximité de l’USS Bainbridge qui était sur zone. Moins de 96 heures pour aller neutraliser des pirates de l’autre sur côté du globe en pleine mer. Une chose ne contredit pas l'autre... La Navy avait fait rallier le Burke, un O. Perry et il me semble le LHD Boxer, t'imagines bien que s'ils avaient pu se passer du saut en mer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 29 novembre 2022 Share Posté(e) le 29 novembre 2022 Il y a 4 heures, Fusilier a dit : Une chose ne contredit pas l'autre... La Navy avait fait rallier le Burke, un O. Perry et il me semble le LHD Boxer, t'imagines bien que s'ils avaient pu se passer du saut en mer. Certes oui, mais ça démontre que t’as beau avoir 11 porte-avions géant et tout ce qu’il faut pour atterrir dessus, dans ce genre de situation tu vas au plus efficace. Nous on a pas de C2 et pas d’Osprey, pas de CH53, alors on fait avec ce qu’on a. Imagine que le capitaine Phillipe, commandant du vraquier Aveyron armé par CMA CGM, se fasse capturer par des pirates nigérians au large des côtes africaines. On envoie le Charles de Gaulle fissa depuis Toulon pour intercepter le raffiot des méchants, on transfert des commandos de marines à Dakar où ils embarquent dans un ATL et on les parachute sur le CDG d’où ils opèrent depuis un Zodiac. D’où l’intérêt de l’exercice : personne n’est mouillé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 29 novembre 2022 Share Posté(e) le 29 novembre 2022 Il y a 3 heures, cicsers a dit : (…) Imagine que le capitaine Phillipe, commandant du vraquier Aveyron armé par CMA CGM, se fasse capturer par des pirates nigérians au large des côtes africaines. On envoie le Charles de Gaulle fissa depuis Toulon pour intercepter le raffiot des méchants, on transfert des commandos de marines à Dakar où ils embarquent dans un ATL et on les parachute sur le CDG d’où ils opèrent depuis un Zodiac. D’où l’intérêt de l’exercice : personne n’est mouillé. Ça ma rappelle le TARPON de l’opé Thalathine au large de la Somalie, en 2008, le sauvetage du Ponant, puis la capture (à terre) des pirates… https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/operation-thalathine-a-l-assaut-des-pirates-du-ponant-4104872 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 30 novembre 2022 Share Posté(e) le 30 novembre 2022 Il y a 14 heures, cicsers a dit : Imagine que le capitaine Phillipe, commandant du vraquier Aveyron armé par CMA CGM, se fasse capturer par des pirates nigérians au large des côtes africaines. On envoie le Charles de Gaulle fissa depuis Toulon pour intercepter le raffiot des méchants, on transfert des commandos de marines à Dakar où ils embarquent dans un ATL et on les parachute sur le CDG d’où ils opèrent depuis un Zodiac. D’où l’intérêt de l’exercice : personne n’est mouillé. Dans ce cas de figure, pas loin que le 3 / 11 de cette année, saut Tarpon en Golfe de Guinée, avec support du PHA Tonnerre, exercice BELONOS: https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/golfe-guinee-exercice-belenos-lutte-contre-linsecurite-maritime Il y a 10 heures, fraisedesbois a dit : Ça ma rappelle le TARPON de l’opé Thalathine au large de la Somalie, en 2008, le sauvetage du Ponant, puis la capture (à terre) des pirates… https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/operation-thalathine-a-l-assaut-des-pirates-du-ponant-4104872 Avec l'Amiral FORFUSCO dans le saut et, je crois, le commandant du GIGN. Les américains nous ont "copié" l'année suivante Il y a 14 heures, cicsers a dit : Certes oui, mais ça démontre que t’as beau avoir 11 porte-avions géant et tout ce qu’il faut pour atterrir dessus, dans ce genre de situation tu vas au plus efficace. Nous on a pas de C2 et pas d’Osprey, Ils ont aussi beaucoup de LHD et d'ailleurs il y avait un dans le coup. Mais, à l'époque, si je me souviens bien, les équipes SEALs déployées à l'avant sur les carriers et les TF amphibies, avaient été débarquées, car employées en Iraq et Afghanistan; le T 6 ayant en plus un caractère particulier, central. Mais effectivement, selon les situations, on fait avec ce qui est disponible. Mais encore une fois, cela n'enlève rein à l’intérêt des C2 et autres V 22. Dans le cas de Thalatine, par exemple, en sus du Tarpon, des renforts commandos et GIGN, avaient rallié Djibouti. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 3 décembre 2022 Share Posté(e) le 3 décembre 2022 Le 27/11/2022 à 22:12, ARPA a dit : Je me demande si cette capacité ne reflète pas aussi notre absence de COD. Si on avait eu un C-2 (ou un V-22 ou...), les commandos auraient pu apponter plutôt que de sauter en parachute sur le CDG. Oui ce serait mieux. Mais ce n'est malheureusement pas la question. LA question étant : de quoi me prive-je pour acheter un avion COD? Et est-ce que cette privation en vaut la peine? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 4 décembre 2022 Share Posté(e) le 4 décembre 2022 NETTOYAGE DE COQUE DU PORTE-AVIONS CHARLES DE GAULLE AVEC LE ROBOT D’ECOSUBSEA https://www.atma.asso.fr/dyn/generaldocuments/EV-4-ATMA-2022.pdf 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 4 décembre 2022 Share Posté(e) le 4 décembre 2022 Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit : NETTOYAGE DE COQUE DU PORTE-AVIONS CHARLES DE GAULLE AVEC LE ROBOT D’ECOSUBSEA https://www.atma.asso.fr/dyn/generaldocuments/EV-4-ATMA-2022.pdf Très interessant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 5 décembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 décembre 2022 Il y a 15 heures, Eau tarie a dit : Très interessant ! Au constat le Charles prend plus de fouling sur l’avant ( serpules et balanes ) et plus d’un coté que de l’autre ; d’où une déviation en cap sur bâbord de nature à contrarier le catapultage les avions et augmenter la consommation du cœur donc limiter sa durée de vie . Ah ben c’est la première fois que j’entends parler de çà ….. Sinon , c’est connu que d’évaluer les gains en résistance à l’avancement par brossage de la coque et des hélices, passe par un monitoring précis des paramètres propulsifs via torsiomètres , speed loch , tachymètre. ( appareils de mesure étalonnés ) Que les systèmes de peinture se comporte en fonction de la façade maritime Brest Toulon , de la situation du navire ; lumière-ombre , quai-mer et nombre d’heure afférentes est aussi connu par les ingés et indus peinture . Enfin c’est une étude à rapprocher de celles faites par l’USNAVY dont celle-ci de 1992 dont les diagrammes sont renseignés en abscisse et ordonnées https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1559-3584.1992.tb01781.x Révélation 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nelbluprofondo Posté(e) le 21 décembre 2022 Share Posté(e) le 21 décembre 2022 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 22 décembre 2022 Share Posté(e) le 22 décembre 2022 Et où est son escorte ? L’escadre ne traverse pas le Canal en convoi? (et pas de Rhib ETRACO ou autre à orbiter autour pour prévenir les abordages - même s’il me semble que l’Egypte ne plaisante pas avec la sécurité du Canal et que ses berges doivent être étroitement tenues?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 22 décembre 2022 Share Posté(e) le 22 décembre 2022 Surement une devant et une derrière la Somme (le bâtiment de gauche en limite du 'brouillard'), pour les RHIB, surement que dans la centaine de personnel sur le pont, certains sont bien armés au cas où. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 31 décembre 2022 Share Posté(e) le 31 décembre 2022 Il est sans doute déjà passé il y a longtemps mais la chaine parlementaire l'a mise en ligne il y a deux jours comme si c'était du neuf... Pour ceux qui ne connaitrait pas ce reportage... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 31 décembre 2022 Share Posté(e) le 31 décembre 2022 Le 22/12/2022 à 14:16, Hirondelle a dit : Et où est son escorte ? L’escadre ne traverse pas le Canal en convoi? (et pas de Rhib ETRACO ou autre à orbiter autour pour prévenir les abordages - même s’il me semble que l’Egypte ne plaisante pas avec la sécurité du Canal et que ses berges doivent être étroitement tenues?) Bien sur que oui, il doit même y avoir des frégates en avant garde, au débouché. Mais, c'est l'autorité du Canal qui organise les convois et les distances de sécurité. Pour la sécurité sur le Canal, c'est de la responsabilité des égyptiens; faire orbiter des zodiac serait contraire aux conventions et une violations de la souveraineté égyptienne. Mais les postes Cactus, les vigies, la défense AA, etc.. doivent être à poste... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 11 janvier 2023 Share Posté(e) le 11 janvier 2023 51000ème prise de brin « Le Rafale approche de la piste du porte-avions en réduisant son altitude, le LV Guillaume sort la crosse d’appontage et, guidé par les officiers d’appontage, parvient à saisir l’un des trois brins d’arrêt. Son avion s’arrête, ça y est, la 51 000 ème « prise de brin » vient d’avoir lieu sur le Charles de Gaulle Chaque prise de brin sur un nombre rond donne l’occasion aux marins des Installations Aviation du porte-avions Charles de Gaulle de partager un moment symbolique avec le pilote lors d’une cérémonie au cours de laquelle ce dernier reçoit un morceau du brin. L’ensemble des pilotes du groupe aérien embarqué poursuivent leur engagement au sein de la mission ANTARES, actuellement déployée dans le golfe d’Aden. » https://www.linkedin.com/posts/marine-nationale_aaezrien-mission-activity-7018623077617913856-VMAG?utm_source=share&utm_medium=member_desktop 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 11 janvier 2023 Share Posté(e) le 11 janvier 2023 il y a une heure, ARMEN56 a dit : 51000ème prise de brin « Le Rafale approche de la piste du porte-avions en réduisant son altitude, le LV Guillaume sort la crosse d’appontage et, guidé par les officiers d’appontage, parvient à saisir l’un des trois brins d’arrêt. Son avion s’arrête, ça y est, la 51 000 ème « prise de brin » vient d’avoir lieu sur le Charles de Gaulle Réflexion sans doute un peu stupide pour les sachants: 51.000 prises de brins = 51.000 catapultages environ? Ou alors, l'appontage est plus fréquent que le catapultage (cas des avions décollant de la terre pour apponter sur le CdG)? Ou est-ce le contraire, avec un catapultage plus fréquent: les avions atterrissent à terre dès que possible vu les dangers de l'appontage; les avions étant généralement embarqués à bord du CdG par grue? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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