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http://www.opex360.com/2022/11/27/des-commandos-marine-ont-ete-parachutes-par-un-atlantique-2-sur-le-porte-avions-charles-de-gaulle/

OPEX a fait un article dessus.

Je me demande si cette capacité ne reflète pas aussi notre absence de COD. Si on avait eu un C-2 (ou un V-22 ou...), les commandos auraient pu apponter plutôt que de sauter en parachute sur le CDG.

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il y a 21 minutes, ARPA a dit :

http://www.opex360.com/2022/11/27/des-commandos-marine-ont-ete-parachutes-par-un-atlantique-2-sur-le-porte-avions-charles-de-gaulle/

OPEX a fait un article dessus.

Je me demande si cette capacité ne reflète pas aussi notre absence de COD. Si on avait eu un C-2 (ou un V-22 ou...), les commandos auraient pu apponter plutôt que de sauter en parachute sur le CDG.

Ni l'un ni l'autre n'ont l'allonge de l'Atlantique2. C'est comme se faire livrer des pièces de rechange pour Rafale par Atlantique2. Là on livre des hommes. Perso j'ai du mal à trouver un intérêt à cette opération pour des commandos mais pour des pilotes je vois très bien.

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Il y a 9 heures, herciv a dit :

Ni l'un ni l'autre n'ont l'allonge de l'Atlantique2. C'est comme se faire livrer des pièces de rechange pour Rafale par Atlantique2. Là on livre des hommes. Perso j'ai du mal à trouver un intérêt à cette opération pour des commandos mais pour des pilotes je vois très bien.

Pas sur que le pilote soit assez bon en saut pour cela non ?

Modifié par clem200
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il y a 52 minutes, herciv a dit :

Ni l'un ni l'autre n'ont l'allonge de l'Atlantique2. C'est comme se faire livrer des pièces de rechange pour Rafale par Atlantique2. Là on livre des hommes. Perso j'ai du mal à trouver un intérêt à cette opération pour des commandos mais pour des pilotes je vois très bien.

Conduire la descente du parachute sur une cible. En l occurence le CDG dans notre cas. 

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Il y a 1 heure, herciv a dit :

Ni l'un ni l'autre n'ont l'allonge de l'Atlantique2. C'est comme se faire livrer des pièces de rechange pour Rafale par Atlantique2. Là on livre des hommes. Perso j'ai du mal à trouver un intérêt à cette opération pour des commandos mais pour des pilotes je vois très bien.

Ce n'est pas la première fois que l'on largue des commandos via ATL. En ce moment, ils font pas mal de manips avec saut en mer. Au début du mois, ils ont fait un TARPON dans le Golfe de Guinée, avec le PHA Tonnerre. L’intérêt c'est de se servir des plateformes déjà déployées, PA, PHA, frégates, éventuellement sous-marin,  comme base de départ d'une action commando. 

En ce qui concerne les C2 et V22 de la Navy, avec certes moins d'allonge que l'ATL,  ils ont l'avantage de pouvoir apponter et de pouvoir servir ensuite comme aéronefs d'assaut... 

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Le 28/11/2022 à 00:45, Fusilier a dit :

En ce qui concerne les C2 et V22 de la Navy, avec certes moins d'allonge que l'ATL,  ils ont l'avantage de pouvoir apponter et de pouvoir servir ensuite comme aéronefs d'assaut... 

Les américains s’en sont passés quand il a fallu monter l’opération pour délivrer le capitaine Phillips. La team 6 des navy seals est montée à bord d’un C17 de l’USAF, a fait d’une traite les 13000 kms entre la Virginie et la Somalie pour être parachutée à la baille de nuit à proximité de l’USS Bainbridge qui était sur zone. Moins de 96 heures pour aller neutraliser des pirates de l’autre sur côté du globe en pleine mer.

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il y a 25 minutes, cicsers a dit :

Les américains s’en sont passés quand il a fallu monter l’opération pour délivrer le capitaine Phillips. La team 6 des navy seals est montée à bord d’un C17 de l’USAF, a fait d’une traite les 13000 kms entre la Virginie et la Somalie pour être parachutée à la baille de nuit à proximité de l’USS Bainbridge qui était sur zone. Moins de 96 heures pour aller neutraliser des pirates de l’autre sur côté du globe en pleine mer.

 

Une chose ne contredit pas l'autre... La Navy avait fait rallier le Burke, un O. Perry et il me semble le LHD Boxer, t'imagines bien que s'ils avaient pu se passer du saut en mer.  

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Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Une chose ne contredit pas l'autre... La Navy avait fait rallier le Burke, un O. Perry et il me semble le LHD Boxer, t'imagines bien que s'ils avaient pu se passer du saut en mer. 

Certes oui, mais ça démontre que t’as beau avoir 11 porte-avions géant et tout ce qu’il faut pour atterrir dessus, dans ce genre de situation tu vas au plus efficace. Nous on a pas de C2 et pas d’Osprey, pas de CH53, alors on fait avec ce qu’on a. Imagine que le capitaine Phillipe, commandant du vraquier Aveyron armé par CMA CGM, se fasse capturer par des pirates nigérians au large des côtes africaines. On envoie le Charles de Gaulle fissa depuis Toulon pour intercepter le raffiot des méchants, on transfert des commandos de marines à Dakar où ils embarquent dans un ATL et on les parachute sur le CDG d’où ils opèrent depuis un Zodiac. D’où l’intérêt de l’exercice : personne n’est mouillé.

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Il y a 3 heures, cicsers a dit :

(…) Imagine que le capitaine Phillipe, commandant du vraquier Aveyron armé par CMA CGM, se fasse capturer par des pirates nigérians au large des côtes africaines. On envoie le Charles de Gaulle fissa depuis Toulon pour intercepter le raffiot des méchants, on transfert des commandos de marines à Dakar où ils embarquent dans un ATL et on les parachute sur le CDG d’où ils opèrent depuis un Zodiac. D’où l’intérêt de l’exercice : personne n’est mouillé.

Ça ma rappelle le TARPON de l’opé Thalathine au large de la Somalie, en 2008, le sauvetage du Ponant, puis la capture (à terre) des pirates…

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/operation-thalathine-a-l-assaut-des-pirates-du-ponant-4104872

 

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Il y a 14 heures, cicsers a dit :

Imagine que le capitaine Phillipe, commandant du vraquier Aveyron armé par CMA CGM, se fasse capturer par des pirates nigérians au large des côtes africaines. On envoie le Charles de Gaulle fissa depuis Toulon pour intercepter le raffiot des méchants, on transfert des commandos de marines à Dakar où ils embarquent dans un ATL et on les parachute sur le CDG d’où ils opèrent depuis un Zodiac. D’où l’intérêt de l’exercice : personne n’est mouillé.

Dans ce cas de figure, pas loin que le  3 / 11 de cette année, saut Tarpon en Golfe de Guinée, avec support du PHA Tonnerre, exercice BELONOS:   https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/golfe-guinee-exercice-belenos-lutte-contre-linsecurite-maritime

Il y a 10 heures, fraisedesbois a dit :

Ça ma rappelle le TARPON de l’opé Thalathine au large de la Somalie, en 2008, le sauvetage du Ponant, puis la capture (à terre) des pirates…

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/operation-thalathine-a-l-assaut-des-pirates-du-ponant-4104872

Avec l'Amiral FORFUSCO dans le saut et, je crois, le commandant du GIGN.  Les américains nous ont "copié" l'année suivante :biggrin:

Il y a 14 heures, cicsers a dit :

Certes oui, mais ça démontre que t’as beau avoir 11 porte-avions géant et tout ce qu’il faut pour atterrir dessus, dans ce genre de situation tu vas au plus efficace. Nous on a pas de C2 et pas d’Osprey,

Ils ont aussi beaucoup de LHD et d'ailleurs il y avait un dans le coup.  Mais, à l'époque, si je me souviens bien, les équipes SEALs déployées à l'avant sur les carriers et les TF amphibies, avaient été débarquées, car employées en Iraq et Afghanistan; le T 6 ayant en plus un caractère particulier, central. Mais effectivement,  selon les situations, on fait avec ce qui est disponible. Mais encore une fois, cela n'enlève rein à l’intérêt des C2 et autres V 22. Dans le cas de Thalatine, par exemple, en sus du Tarpon, des renforts commandos et GIGN, avaient rallié Djibouti.   

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Le 27/11/2022 à 22:12, ARPA a dit :

Je me demande si cette capacité ne reflète pas aussi notre absence de COD. Si on avait eu un C-2 (ou un V-22 ou...), les commandos auraient pu apponter plutôt que de sauter en parachute sur le CDG.

Oui ce serait mieux. Mais ce n'est malheureusement pas la question. LA question étant : de quoi me prive-je pour acheter un avion COD? Et est-ce que cette privation en vaut la peine?

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  • 3 weeks later...

Et où est son escorte ? L’escadre ne traverse pas le Canal en convoi?

(et pas de Rhib ETRACO ou autre à orbiter autour pour prévenir les abordages - même s’il me semble que l’Egypte ne plaisante pas avec la sécurité du Canal et que ses berges doivent être étroitement tenues?)

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  • 2 weeks later...
Le 22/12/2022 à 14:16, Hirondelle a dit :

Et où est son escorte ? L’escadre ne traverse pas le Canal en convoi?

(et pas de Rhib ETRACO ou autre à orbiter autour pour prévenir les abordages - même s’il me semble que l’Egypte ne plaisante pas avec la sécurité du Canal et que ses berges doivent être étroitement tenues?)

Bien sur que oui, il doit même y avoir des frégates en avant garde, au débouché. Mais, c'est l'autorité du Canal qui organise les convois et les distances de sécurité. Pour la sécurité sur le Canal, c'est de la responsabilité des égyptiens; faire orbiter des zodiac serait contraire aux conventions et une violations de la souveraineté égyptienne.  Mais les postes Cactus, les vigies, la défense AA, etc.. doivent être à poste...

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  • 2 weeks later...

 51000ème prise de brin

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« Le Rafale approche de la piste du porte-avions en réduisant son altitude, le LV Guillaume sort la crosse d’appontage et, guidé par les officiers d’appontage, parvient à saisir l’un des trois brins d’arrêt. Son avion s’arrête, ça y est, la 51 000 ème « prise de brin » vient d’avoir lieu sur le Charles de Gaulle

Chaque prise de brin sur un nombre rond donne l’occasion aux marins des Installations Aviation du porte-avions Charles de Gaulle de partager un moment symbolique avec le pilote lors d’une cérémonie au cours de laquelle ce dernier reçoit un morceau du brin.

L’ensemble des pilotes du groupe aérien embarqué poursuivent leur engagement au sein de la  mission ANTARES, actuellement déployée dans le golfe d’Aden. »

https://www.linkedin.com/posts/marine-nationale_aaezrien-mission-activity-7018623077617913856-VMAG?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

 

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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

 51000ème prise de brin

« Le Rafale approche de la piste du porte-avions en réduisant son altitude, le LV Guillaume sort la crosse d’appontage et, guidé par les officiers d’appontage, parvient à saisir l’un des trois brins d’arrêt. Son avion s’arrête, ça y est, la 51 000 ème « prise de brin » vient d’avoir lieu sur le Charles de Gaulle

Réflexion sans doute un peu stupide pour les sachants: 51.000 prises de brins = 51.000 catapultages environ?

Ou alors, l'appontage est plus fréquent que le catapultage (cas des avions décollant de la terre pour apponter sur le CdG)?

Ou est-ce le contraire, avec un catapultage plus fréquent: les avions atterrissent à terre dès que possible vu les dangers de l'appontage; les avions étant généralement embarqués à bord du CdG par grue?

 

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