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[Rafale] *archive*


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Je suppose que Paulo Ricardo est un membre que j'ai déjà pu rencontrer sur un forum brésilien. Il y défend corps et âme le Rafale contre une horde de pro-gripen  =)

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mais arretez de balancer des phrases qui peuvent nous faire penser que vous en savez plus, on devient parano à la fin...    :lol:

bon j'ai tapé brasilia / rafale dans gogole et je suis tombé sur un article bresilien (ou je comprends rien si ce n'est qu'il cite parlait de la rumeur de La tribune (du 12 Juillet). Retour à la case depart.

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Salut Paulo Ricardo (PRick, je suppose sur un autre forum  ;))

Salut SKW! ;) ;)

Fontes de lui annonce au Brésil, ils disent que Rafale était le choisi pendant une réunion s'est passé le 13 juillet.  Je l'annonce le fonctionnaire devrait être dans la première semaine d'août.

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est-ce quelqu'un de qualifié pourrait m'expliquer s'il aurait un intérêt à transformer quelques Rafale F1 Marine actuellement sous cocon pour cause d'obsolesence électronique en "super-nounou" avec 2 réservoirs de 2200 litres et deux réservoirs conformes sur le dessus du fuselage ? outre  le fait que ça ferait des super citernes volantes, ça libérerait les "bons" Rafale F3 pour les missions de combat.

c'est un chantier de mécanique et de "plomberie" qui couterait moins cher qu'un retrofit de toute l'électronique et en plus c'est très utile pour le parc aérien embarqué.

merci de vos réponses éclairées

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est-ce quelqu'un de qualifié pourrait m'expliquer s'il aurait un intérêt à transformer quelques Rafale F1 Marine actuellement sous cocon pour cause d'obsolesence électronique en "super-nounou" avec 2 réservoirs de 2200 litres et deux réservoirs conformes sur le dessus du fuselage ? outre le fait que ça ferait des super citernes volantes, ça libérerait les "bons" Rafale F3 pour les missions de combat.

c'est un chantier de mécanique et de "plomberie" qui couterait moins cher qu'un retrofit de toute l'électronique et en plus c'est très utile pour le parc aérien embarqué.

merci de vos réponses éclairées

C'est 2000L les reservoir, et 1100 chaque conforme. A priori la les point humide dorsaux sont déjà là ... y a plus qu'a coller les CFT dessus - Les CFT par contre ca reste a faire car je pense que ce sont des maquette qui ont volé en test -.

Par contre la place étant compté sur notre unique petit PA ... je doute qu'on se permettent d'embarquer du gras avec des avions "obsoletes". Les F3 utilisés comme nounous servent aussi de spare pour les missions suivante ...

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je comprend l'argument des F3 en spare, mais de quoi parle-t-on ? simplement de deux F1 "citernes" à bord, guère plus. et si besoin est , on ajoute des nounous avec des F3.

je sais que la place manque cruellement à bord du CDG mais 2 zincs dédiés ça ne me parait pas insurmontable

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Non ce n'est pas du tout utile.

Les nounous embarqués sont relativement peu utile. Seul les CVN US en avaient l'utilité et seulement pour un nombre très réduit et à une époque ou les autres avions embarqués ne pouvaient pas embarquer de nacelle de ravitaillement. Les besoins français serraient probablement extrèmement réduit en temps normal. Et puis un rafale pour ravitailler un autre rafale, ce n'est pas forcement trés performant probablement moins qu'un réservir supplementaire. Il ne s'agit plus de ravitaller et d'escorter des petits SEM au rayon d'action nettement plus faible.

Et surtout il faudrait former une escadrille d’avion nounou (aussi apte à quelques missions air-air) avec tous les surcoûts de maintenance mais surtout de formations des pilotes. Les pilotes ne pouvant pas avoir la double qualification sur F1 et F3 (ce serrait dangereux paraît-il) Cet argument empêche d'envisager 2 F1 nounou ne servant qu'en cas de besoin avec des pilotes des autres escadrilles de rafales.

Et évidemment il y a le manque de place, mais ça me paraît presque l’argument le moins important vu le peu de rafale dont on dispose.

Les seuls missions de ces F1 serrait de pouvoir assurer la PO en France (mais un mirage F1 fait presque aussi bien pour moins cher) ainsi que quelques déploiement sur porte-avions pendant des opérations d’envergures demandant une augmentation des capacités de projection du PA.

J’ai l’impression que c’est cher payé pour pas grand chose. Un ravitailleur terrestre supplémentaire serrait probablement plus efficace et moins cher.

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Salut !  O0

Je recherche des infos concrètes sur le Rafale : Que vaut-il réellement ? Je lis partout qu'il est excellent, mais on arrive pas à le vendre ! Alors que vaut-il ? Est-il (sur le papier en tout cas) meilleur qu'un F-35, un eurofighter ou un gripen (j'ai entendu dire que celui-ci lui était quasiment égal) ?

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Si tu veux des infos concrètes, et savoir ce qu'il vaut, vas là (pas très à jour mais bon) :

http://tmor.rafale.free.fr/

Si tu veux savoir ce qu'il VAUT (pognon), le programme est actuellement estimé pour un total de 40 milliards d'€ et 286 machines.

Si tu veux le positionner par rapport à la concurrence, laisse tomber, ce n'est pas une bonne approche.

Si tu penses que la vente ou non de l'avion à l'exportation est un indice sur ses qualités, c'est assez faux globalement.

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Salut !  O0

Je recherche des infos concrètes sur le Rafale : Que vaut-il réellement ? Je lis partout qu'il est excellent, mais on arrive pas à le vendre ! Alors que vaut-il ? Est-il (sur le papier en tout cas) meilleur qu'un F-35, un eurofighter ou un gripen (j'ai entendu dire que celui-ci lui était quasiment égal) ?

Et si tu veux compléter, il y a 336 pages à lire dans ce sujet  :lol:

(Si si, je les ait toutes lues ! Ok, à l'époque, j'avais clairement moins de retard à rattraper)

@+, Arka

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Merci Babou.

Oui, je me suis aussi trompé sur l'Exocet (pas le bon type), et quelques failles sur les obus. Et je suis sûr qu'il y en a d'autres. J'arrive même pas à croire que j'ai pu mettre un 2000D au lieu de N, tellement j'ai du faire tout ça très vite lorsque je m'y suis mis.

Merci toujours de me le faire remarquer. Vu que j'en ai fait une traduction il y a peu, je pense que je suis bon aussi pour porter d'autres corrections, mises à jour, etc.

Mais entre mes vacances, mes amis, mes lectures SF, les fora d'aviation, des petits projets de programmation, le forum en anglais, et d'autres choses...  :lol:

Désolé, rien ne peut aller très vite.

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Si çà continue ces deux là vont finir au plumard ...

Ou lala...  ^-^ Vas te cacher maintenant.

Puisque tu as 2 mois de vacances  :lol: tu ne pourrais pas monsieur smileys en créer d'autres. Siou plaît misssieur  :lol:

Mais t'as qu'à le dire que tu ne les aimes pas, ceux-là !!!  :lol:
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Salut !  O0

Je recherche des infos concrètes sur le Rafale : Que vaut-il réellement ? Je lis partout qu'il est excellent, mais on arrive pas à le vendre ! Alors que vaut-il ? Est-il (sur le papier en tout cas) meilleur qu'un F-35, un eurofighter ou un gripen (j'ai entendu dire que celui-ci lui était quasiment égal) ?

Mon avis sur la question :

Que vaut le rafale ?

Pour l'armée de l'air et la marine Française :

En version F2 et F3 il représente un bon qualitatif énorme dans tous les domaines et en particulier au niveau de la capacité d'emport et de la survivabilité.

Sur le marché export :

La c'est plus tendu car certaines versions avancées d'appareils de la génération précédente (F-16bk50/60, su-30/35) ont finalement des perf générales assez proches tout en étant moins chers.

Comparé à l'Eurofighter, je crois qu'on peut dire que les 2 avions sont extrêmement proches. Même s'il subsiste quelques différences marginales, ce sont 2 machines qui convergent l'une vers l'autre et qui finiront inexorablement par être totalement équivalente.

Le gripen n'est qu'un petit rafale avec de l'armement américain. Globalement moins performant mais aussi moins cher à utiliser.

Le F-35, est un nouveau concept (qui mise beaucoup sur la furtivité et la guerre en réseau). C'est une grosse machine (plus gros qu'un eurofighter) qui promet beaucoup sur le papier. Sera t-elle à la hauteur ? peut importe puisqu'elle à déjà tout raflé, ou presque, sur le marché export.

Dans ce contexte très concurrentiel, le rafale est t il trop cher ?

L'avion lui même est plutôt bien positionné, par contre son armement est 2 à 3 fois plus cher que ce que proposent les américains (ne parlons même pas des russes) ce qui est un handicap sérieux.

Le rafale pâtit également de sa très faible cadence de production ce qui ralentit la détection des problèmes sur la chaine de production.

Enfin, le rafale arrive 10 ans trop tard et il se retrouve donc , en 2009 face au F-35 alors qu'il était sensé s'insérer sur le marché des utilisateurs de F-16 et de F-18 renouvelant leur parc à la fin des années 90. Le créneaux le plus favorable (1995-2005) à donc été complètement manqué... et les clients potentiels se sont soit repliés sur les nouvelles versions des F-15/16/18 soit ont décidé d'attendre le F-35.

On note toutefois une exception à la règle : la Suisse  ^-^

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Si çà continue ces deux là vont finir au plumard ...

tiens encore une qui fait sa jalouse  :lol: on te voit plus aux soirées ?  :rolleyes: .......pour les smileys c'est vrai que quelques-uns de plus ça le ferait bien ( avec casque cuir , lunettes scott et masque toile style RAF WWII ?? )

pour le Rafale , je rejoins l'opinion de Kovy même si je places l'eurofighter un cran en-dessous du rafale par chauvinisme un peu et car il est pour l'instant très typé Air-Air et n'offre pas la flexibilité du Rafale ..

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