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[Rafale] *archive*


aeroglinglin

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D'ailleurs pour l'Inde, il y a quelques mois le pays avait émis qu'il semblait vraiment interressé par une vingtaine de M2000 (neuf?!) supplémentaires. Juste encore de belles paroles pour faire languir Dassault 10 ans de plus?

Ce qui ferait plus languir Dassault ce serait de remplacer les M2000-5 du quatar par des rafale plutot que de vendre d'autres 2000 a l'inde!

Quel intéret de vendre des mriages presque neuf pour acheter des Rafales ??

Ils on l'argent et aime bien avoir les dernier joujou comme l'arabie saoudite, on va pas s'en plaindre avec le prix ou on paie leur pétrol!
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Surtout, vendre des "Rafale" au Quatar ça ferait enfin un contrat à l'export (la vente au Maroc s'est-elle vraiment faîte ?), puisque le "Typhoon" qui est plus cher et moins polyvalent en a déjà remporté deux (Autriche et Arabie Saoudite) sur critère politique et non sur le critère du rapport qualité/prix. Ca ferait sortir le Rafale de la "malédiction à l'export" qui le frappe. Concernant l'Inde, qui a fait un appel d'offre pour 126 avions de combats, je n'y crois pas trop car les russes leur proposent de co-développer le Mig 35 (version améliorée du Mig 29 SMT) et le futur Chasseur léger polyvalent de 5ème génération avec eux, ce qui va fortement les tenter [21]... En ce qui concerne les "Rafale" de l'escadron 1/7 : ils pourront employer le SCALP-EG et le Mica IR dés le début de l'année 2007, et l'AASM (Armement Air Sol Modulaire) à la fin de l'année 2007 ; une partie des appareils n'ont pas encore reçu leur OSF du faît de difficultés logistiques à produire ce matériel. Comme c'est long la mise au point de tout un système d'arme de nos jours ! Par contre lors du récent "Tiger meet" d'Albacete en Espagne, les "Raf" ont impresionné par leur manoeuvrabilité, leur capacité à travailler en réseau avec les AWACS et autres avions, mais aussi par leur capacité à identifier visuellement de très loin (des dizaines de km) d'autres avions ou des navires au moyen de leur OSF ...[16] (infos venant du dernier numéro du mag "Air et Cosmos")

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Profiter des cours actuels du petrole pour se payer le top.

a+

A bon ! parce que c'est quoi cette histoire de vente de Rafale au Qatar ? Il me semble(ait) que les US ,basés au Qatar avaient exigé (très forte pression de Washington/Pentagone ) à ce que Doha se débarasse des 9 monoplaces Tiret 5 2000-5EDA n°90 à 98 et les 3 biplaces n°86 à 88. Donc si deal il y a avec l'Inde ? Ce n'est pas pour reprendre des Rafale. Mais bon ,je peux me tromper.

Les américains et LM n'ont peut-être pas l'intention de continuer cette requête.

Les Indiens ne vont peut-être pas acquérir ce lot qatariote.

Et si l'en retourne ,il n'y a pas de militaires US prépositionnés dans cet état.

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Allons, allons, les américains n'auraient pas fait ça car ils sont pour la "saine compétition", pour "que le meilleur gagne", voyons [08] ... Mis à part qu'avec eux (idem pour les anglais), "le meilleur" qui doit gagner, c'est le meilleur en magouilles et pressions perverses en tout genre [57][04], domaines où nous sommes moins bons qu'eux ... Bon ok, je sors et vais me coucher ----> [14]

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A bon ! parce que c'est quoi cette histoire de vente de Rafale au Qatar ? Il me semble(ait) que les US ,basés au Qatar avaient exigé (très forte pression de Washington/Pentagone ) à ce que Doha se débarasse des 9 monoplaces Tiret 5 2000-5EDA n°90 à 98 et les 3 biplaces n°86 à 88. Donc si deal il y a avec l'Inde ? Ce n'est pas pour reprendre des Rafale. Mais bon ,je peux me tromper.

Les américains et LM n'ont peut-être pas l'intention de continuer cette requête.

Les Indiens ne vont peut-être pas acquérir ce lot qatariote.

Et si l'en retourne ,il n'y a pas de militaires US prépositionnés dans cet état.

A prioris ils n'on pas d'autre choix que d'acheter francais!

Pour l'achat de l'inde des 2000 du quatar, il est écrit sur wiki que les discusions sont en cour!

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Mes sources ne sont pas Wiki mais plus....[45] Les forces armées US sont prépositionnées sur le golfe persique ,ainsi que leurs QG. Les américains ne veulent pas voir au Qatar d'avion de combat français ,ils exigent qu'ils les revendent. Ce qui peut compromettre une hypothètique vente de Rafale à Doha. Sur Wikipedia ,ils ne disent pas cela ,normal c'est une encyclopédie virtuelle. Là ,les indiens aimeraient disposer des 12 Mirage ,que la France et DA pourraient avaliser le deal ,mais en plus DA souhaite être présent sur le deal de 126 aéronefs. Quant on sait que les US risquent de brader les F16 et F18 et qu'ils acceptent de céder les tranferts de Westinghouse ,cela pourrait compromettre les ventes russes et françaises. Cependant ,les Indiens veulent que les avions sortent des chaines de production sur place et là Boeing et LM peuvent tousser.

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Fabius a clairement annoncé dans le dernier debat pour l'investiture du candidat socialiste qu'il réduirait, s'il était élu président, la commande de rafale en faveur des helicoptere et des avions de transport.

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Fabius a clairement annoncé dans le dernier debat pour l'investiture du candidat socialiste qu'il réduirait, s'il était élu président, la commande de rafale en faveur des helicoptere et des avions de transport.

Inquiétant : il faut maintenir la commande de "Rafale" et augmenter celle des NH90, voire d'A400M (l'Allemagne en a commandé 60, alors qu'elle intervient moins à l'extérieur ...).

Bref avec lui ce serait le budget militaire qui trinque dés qu'il y a besoin d'argent pour autre chose ; on replongerait dans l'habitude prise depuis 25 ans ...

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Fabius a clairement annoncé dans le dernier debat pour l'investiture du candidat socialiste qu'il réduirait, s'il était élu président, la commande de rafale en faveur des helicoptere et des avions de transport.

Pas grave il n'a aucune chance d'acceder aux responsabilites.

A+

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DSK de son coté proposait de maintenir le budget mais de reduire les effectifs de l'armée de terre de 10 %

idem pour segolene mais avec un truc flou sur le 2e PA : genre on s'arangerait avec les british pour que la dispo à la mer soit franco-brit. Si le CdG n'est pas dispo, les brit nous remplace... bref, n'importe quoi.

Pas grave il n'a aucune chance d'acceder aux responsabilites.

Pas si sur. Il pourrait tres bien devenir le candidat de la gauche.

Durant les debats pour l'investiture c'était de loin le plus à l'aise et le plus convaincant sur la forme, alors que S.Royal avait l'impression de toujours réciter la meme poésie apprise par coeur la veille.

[fin HS]

En tout cas, si réduction du nombre de rafale il doit y avoir, j'espere qu'il y aura une modernisation plus poussée des mirage 2000 car avoir une flotte de DA équipé majoritairement de missile semi actif est abérant en 2006. Tous les autres grands pays européens sont passés aux missiles actif.De ce point de vue, on est même à la traine derriere des pays "moyen" comme la Belgique, la Suisse et la Grece.

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Fabius a clairement annoncé dans le dernier debat pour l'investiture du candidat socialiste qu'il réduirait, s'il était élu président, la commande de rafale en faveur des helicoptere et des avions de transport.

Ce n'est pas la première fois que LB avait suggéré une révision de la dotation Rafale ,il a souvent parlé de réduction de la cible d'acquisition du Rafale.

Il veut aussi en faite autant avec le MBT Leclerc.

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En tout cas, si réduction du nombre de rafale il doit y avoir, j'espere qu'il y aura une modernisation plus poussée des mirage 2000 car avoir une flotte de DA équipé majoritairement de missile semi actif est abérant en 2006.

Ca ne sera plus aberrant en 2008 avec la fin programmée des Super 530D. Et ça le sera encore moins avec une reconversion en "2000-CT" des quelques 40 M2000 C/RDI restant. Cambrai a déjà touché les LGTR, et une campagne de tir laser pourrait avoir lieu l'année prochaine. En clair, les 2000 DA vont remplacer dans leur rôle "rustique" les F1-CT dont le retrait de service a déjà commencé et dont le dernier exemplaire devrait cesser de voler d'ici 3 ans (suivi de près par les F1 B et les F1 CR).

Une cible de 234 Rafale, c'est déjà 50% de la flotte de combat d'il y a 10 ans et à peu près autant que ce qui reste à remplacer aujourd'hui, donc hors M2000 D (et après le retrait des Jaguar, F1 C, Mirage IV et des premiers M2000 DA et F1 CT).

La déflation est conséquente. Jusqu'où peut-on aller tout en restant crédible ?

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Une cible de 234 Rafale, c'est déjà 50% de la flotte de combat d'il y a 10 ans et à peu près autant que ce qui reste à remplacer aujourd'hui, donc hors M2000 D (et après le retrait des Jaguar, F1 C, Mirage IV et des premiers M2000 DA et F1 CT).

La déflation est conséquente. Jusqu'où peut-on aller tout en restant crédible ?

Oui mais un Rafale vaut combien de Mirage 2000, F1, Jaguar...

Les américains ont vu leurs forces diminuer de combien d'appareils ?

Il est normal que le nombre d'appareils baissent à cahque nouvelle générations, ils sont plus chers(en francs ou euro constants) et plus performants. De plus, les menaces ont évoluées, on ne risque plus d'attaques sur le territoire national (fin de la guerre froide). Il est normal que les cibles d'acquisition baissent...

Maintenant, est ce qu'il faut encore les baisser? Ca dépend de ce que l'on veut faire ou laisser faire à d'autres...

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Oui mais un Rafale vaut combien de Mirage 2000, F1, Jaguar

Certe notre matériel est plus éfficase, mais celui de l'énemie aussi!

Et ceux que l'on devra affronter demain sont aujourd'hui en train de s'armée!

Les américains ont vu leurs forces diminuer de combien d'appareils ?

C'est pas parceque eux font ci que nous pouvons faire pareil!

on ne risque plus d'attaques sur le territoire national

Non mais les risque extérieur augmente eux et nous n'augmentons pas nos capasiter de projection de force! Au contraire on est en train de les diminuer (PA2) et comme les politique disent "qu'on peut emprunter le PA du voisin pour moin cher" alors tout le monde les crois!

Jusqu'où peut-on aller tout en restant crédible ?

A mon avis on a déja franchie le point de non retour! Il ni a qu'a regarder comment nous considére les autre pays!
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Oui mais un Rafale vaut combien de Mirage 2000, F1, Jaguar...

Pour simplifier, du point de vue capacitaire : "1 Rafale = 1 M2000-5 + 1 M2000 D".

Mais s'il est en panne, ou s'il se fait abattre, on perd l'équivalent de 2 avions d'aujourd'hui. La quantité a aussi son importance, et c'est bien compréhensible lorsqu'on considère qu'un seul avion ne peut pas être à deux endroits en même temps.

Il est normal que le nombre d'appareils baissent à cahque nouvelle générations, ils sont plus chers(en francs ou euro constants) et plus performants.

Il est normal que le nombre d'appareils baisse, mais est-il normal de diviser par 2, voire plus ?

Quant au coût, il vaut mieux prendre des précautions... Un Rafale vaut à peine plus cher, en francs constant, qu'un M2000 D et surtout moins cher que la paire dont il est l'équivalent capacitaire.

De plus, les menaces ont évoluées, on ne risque plus d'attaques sur le territoire national (fin de la guerre froide). Il est normal que les cibles d'acquisition baissent...

C'est aussi ce qu'on disait en 1939. On connait la suite.

D'autre part, le territoire national n'est pas notre seule préocupation (bien qu'il englobe bon nombre de départements et territoires d'outre-mer dont certains sont convoités par quelques voisins - Les anglais l'ont appris dans la douleur, avec les Malouines). Le jeu des alliances et la défense de nos interêts à l'étranger doivent aussi être pris en considération.

Maintenant, est ce qu'il faut encore les baisser? Ca dépend de ce que l'on veut faire ou laisser faire à d'autres...

C'est présicément le "laisser faire à d'autres" qui pose un problème crucial puisque cela remet en cause d'une manière ou d'une autre notre indépendance.

Quoiqu'il en soit, la cible actuelle tient déjà compte de la fin de la guerre froide, puisque cela semble être l'argument majeur. Elle tient même compte de la Guerre du Golf puisque la cible initiale (330 appareils au total) a été réduite de 10% en 1993 pour raisons budgétaires (et non capacitaires).

J'ajouterai encore une chose. Le point d'équilibre pour la rentabilité de la chaine de fabrication est de 1,5 avions par mois. Le calendrier des commandes est basé sur ce rythme minimum, de même que le coût global du programme (et le prix des avions, calculé sur 296 appareils fermes). Réduire la cible finale reviendrait à augmenter le coût de chaque avion, et à réduire la durée des livraisons mais par leur rythme. Autrement dit, si économies il y a, elles seront visibles dans 15 ans lorsque le dernier avion sera livré.

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DSK de son coté proposait de maintenir le budget mais de reduire les effectifs de l'armée de terre de 10 %

idem pour segolene mais avec un truc flou sur le 2e PA : genre on s'arangerait avec les british pour que la dispo à la mer soit franco-brit. Si le CdG n'est pas dispo, les brit nous remplace... bref, n'importe quoi.

Pas si sur. Il pourrait tres bien devenir le candidat de la gauche.

Durant les debats pour l'investiture c'était de loin le plus à l'aise et le plus convaincant sur la forme, alors que S.Royal avait l'impression de toujours réciter la meme poésie apprise par coeur la veille.

[fin HS]

En tout cas, si réduction du nombre de rafale il doit y avoir, j'espere qu'il y aura une modernisation plus poussée des mirage 2000 car avoir une flotte de DA équipé majoritairement de missile semi actif est abérant en 2006. Tous les autres grands pays européens sont passés aux missiles actif.De ce point de vue, on est même à la traine derriere des pays "moyen" comme la Belgique, la Suisse et la Grece.

Fabius a tres peu de chance d'etre le candidat de la gauche et meme s'il y arrivait par extraordinaire il se ferait ramasser aux elections car nombre de sympathisants PS le detestent.

Pour Segolene, j'interprete son intervention comme une approbation tacite de PA2. Ca ne m'etonne pas d'ailleurs je ne pense pas qu'elle soit anti-militariste du tout. Quand a la proposition de DSK elle est debile alors que notre armee n'a jamais ete autant solicitee en OPEX.

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Pour simplifier, du point de vue capacitaire : "1 Rafale = 1 M2000-5 + 1 M2000 D".

Mais s'il est en panne, ou s'il se fait abattre, on perd l'équivalent de 2 avions d'aujourd'hui. La quantité a aussi son importance, et c'est bien compréhensible lorsqu'on considère qu'un seul avion ne peut pas être à deux endroits en même temps.

Il est normal que le nombre d'appareils baisse, mais est-il normal de diviser par 2, voire plus ?

Quant au coût, il vaut mieux prendre des précautions... Un Rafale vaut à peine plus cher, en francs constant, qu'un M2000 D et surtout moins cher que la paire dont il est l'équivalent capacitaire.

Vu la date de derniere livraison du Rafale on aura probablement des UCAV egalement donc le nombre d'appareils de combat de l'AdA ne se limitera pas aux 234 Rafales je pense, sauf si cette cible est diminuee et remplacee par un nombre equivalent d'UCAV.
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je pense avec le retrait des Mirage 2000, des Mirage F1 et des SEM. Mais je ne suis pas sur que les 2000N/D passent sur Mica, donc pour leur auto-défense il risque peut-être de rester des Magic II encore un moment.

Je rappelle que le 2000D est un appareil qui est très loin d'être vieux (certains doivent avoir moins de 10 ans) et dépassé. D'ailleurs je me souviens d'un mec de l'AdA qui disait que les 2000D seront les derniers 2000 a être retirés (et que ce ne serait pas demain la veille).

Alors il serait dommage qu'il ne passe pas au MICA IR [52].

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