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Armée de l'air du Brésil


Blacksheep

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il y a 29 minutes, bubzy a dit :

Je ne pense pas qu'on peut en déduire autre chose qu'ils n'ont que peu de moyen plutôt que de supputer que le Gripen n'est pas si bon marché que ça.

Comment? Ne me dis pas que tu ne crois pas les charts sur internet? :wink::rolleyes:

https://fighterjetsworld.com/air/the-unit-cost-of-top-five-4-generation-fighter-jets/5144/

On voit bien que le Rafale est le moins cher. En plus c'est le seul avion omnirole alors que les autres ne sont que multiroles.
Vraiment pourquoi acheter autre chose que le Rafale? En plus c'est le plus vendu des eurocanards.
...
:laugh:

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Il y a 2 heures, bubzy a dit :

(...) supputer que le Gripen n'est pas si bon marché que ça.

Pas besoin de supputer, c'est un fait. Il n'y a que sur le prospectus du bisounours SAAB qu'une vérité alternative semble exister.

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Comment? Ne me dis pas que tu ne crois pas les charts sur internet? :wink::rolleyes:

https://fighterjetsworld.com/air/the-unit-cost-of-top-five-4-generation-fighter-jets/5144/

On voit bien que le Rafale est le moins cher. En plus c'est le seul avion omnirole alors que les autres ne sont que multiroles.
Vraiment pourquoi acheter autre chose que le Rafale? En plus c'est le plus vendu des eurocanards.
...
:laugh:

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Au Brésil le Rafale a été offert au double du prix sans l 'armement fabriqué au Brésil. L'avion est excellent, l'offre, pour le Brésil, ne l'était pas. 

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Il y a 2 heures, poti a dit :

Au Brésil le Rafale a été offert au double du prix sans l 'armement fabriqué au Brésil. L'avion est excellent, l'offre, pour le Brésil, ne l'était pas. 

Quand je vois nos ventes, avec 12 occasions sur 18 pour la Grèce, 12 occasions pour la Croatie, 6 en cours de livraisons transmis à l'Égypte... je pense en effet que notre offre aurait pu être améliorée.

En plus de notre offre, on aurait du proposer une option avec les 9 ou 10 Rafale M F1 d'occasion pour la Marine.

 

Bon, quand on réalise que les Gripen brésiliens ne sont toujours pas en service, on ne pouvait peut-être pas proposer des délais de livraison (et de paiements ?) aussi important.

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Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

Il y a quand même quelques dossiers avec le Brésil :

- Ils ont obtenus 12 Mirage 2000C entièrement révisés avec 1000 heures de potentiel chacun pour même pas le prix d'un seul Rafale tout nu

- Ils nous ont pris pour des jambons avec les EMB-312F dont le coût à l'heure de vol approchait dangereusement celui d'un Mirage 2000 (d'où la mise au rebut en avance de phase).

Finalement, que notre relation avec eux se limite à la frontière avec la Guyane (qui ferait un beau 3ème dossier) ce n'est pas plus mal. :sleep:

Oui on a fait développer une version spéciale qui, entre autre, augmentait la durée de vie opérationnelle, et on les a retirés à mi vie.

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Il y a 3 heures, DEFA550 a dit :

- Ils nous ont pris pour des jambons avec les EMB-312F dont le coût à l'heure de vol approchait dangereusement celui d'un Mirage 2000 (d'où la mise au rebut en avance de phase).

Ah bon ?

C'est vrai que j'avais vu des contrats de maintenance hallucinants pour des super Tucano en Afghanistan (contrat de maintenance plus cher qu'une escadrille de F-16) ... mais je pensais que c'était dû au contexte particulier Afghan (prime de risque, infrastructure à construire + gaspillage du CMI US habituel.
https://www.thedrive.com/the-war-zone/23548/how-u-s-taxpayers-are-spending-1-8b-for-afghanistan-to-fly-a-couple-dozen-a-29-attack-planes

Le super Tucano y est donné pour 1000$ à l'heure de vol (hors infra): ça donnait quoi pour le EMB-312F ?

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À qui comptent-ils faire la guerre ? Si le Gripen est un avion potable en termes de disponibilité et de fiabilité (et je pense que oui), trois douzaines devraient leur suffire à gérer toutes les missions de temps de paix avec de la marge : entraînement, police de l'air, participation à des exercices internationaux de temps en temps.

 

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Il y a 11 heures, Patrick a dit :

Comment? Ne me dis pas que tu ne crois pas les charts sur internet? :wink::rolleyes:

https://fighterjetsworld.com/air/the-unit-cost-of-top-five-4-generation-fighter-jets/5144/

On voit bien que le Rafale est le moins cher. En plus c'est le seul avion omnirole alors que les autres ne sont que multiroles.
Vraiment pourquoi acheter autre chose que le Rafale? En plus c'est le plus vendu des eurocanards.
...
:laugh:

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Bha c'est comparer des choux et des carottes.

Par exemple pour le Brésil. Dans le prix il y a un transfert de technologie et le transfert d'une partie de l'industrialisation.

Pour le prix du rafale pour le Qatar, je ne sais pas d'où il sort. Même s'il ne faut pas faire cet exercice car ça ne représente pas la réalité, on peut tenter pour comparer. 36 avions pour 7.4 Mds soit 200M par avion (avec tout ce qui va avec)

Pour le Koweït c'est détaillé, c'est le prix de l'avion quasiment nu. Faudrait s'amuser à chercher les contrats qui vont avec. Un rafale c'est 10 millions de plus environ en coût de production. 

Enfin bref ces chiffres sont tordus.

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  • 6 months later...

La Força Aérea Brasileira reçoit son deuxième lot de Meteor

Citation

La FAB reçoit un lot de missile Meteor et renforce la capacité de combat du Brésil

L'armée de l'air brésilienne (FAB) a reçu le 24 novembre le deuxième lot du missile Meteor, qui équipera l'avion de chasse F-39 Gripen, dont les quatre premiers exemplaires ont été livrés par Saab, le 24 novembre. Le premier lot avait été acheté pour le développement de l'avion. Avec le nouvel armement, le Brésil fera un saut dans la capacité de combat aérien, remplissant ainsi l'objectif d'être une armée de l'air avec une grande puissance de dissuasion, opérationnellement moderne et agissant de manière intégrée pour défendre les intérêts nationaux.

[...]

Trad. gratuitement avec Google Translate

https://www.fab.mil.br/noticias/mostra/38377/PODER AÉREO - FAB recebe lote do míssil Meteor e reforça capacidade de combate do Brasil

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  • 2 weeks later...

Après l'annonce d'un deuxième lot d'Iris T les milieux militaires se demandaient s'il seraient intégrés aux F5 mais le commandant de la FAB a nié. 

Il a expliqué qu'un second lot de 30 Gripen E/F sera acheté et que les meteor et iris-t leur seront destinés. Il ne sait pas encore quelle sera la proportion de E et de F et ils ont abandonné l'idée d'intégrer le pod skyshield affirmant qu'ils vont en acheter un autre plus moderne. 

Voici pour les dernières nouvelles.

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  • 1 month later...
Le 30/12/2021 à 23:42, AlphaBravo2 a dit :

Malgré les tourmentes budgétaires de l’Etat brésilien, la FAB poussera pour plus de Gripen E/F (F-39E/F dans la nomenclature locale) pour parvenir à remplacer ses F-5EM/FM à bout de souffle puis ses AMX. Ils ferment la porte au F-35 (on imagine que c’est essentiellement par réalisme budgétaire).

Vu les nombres d'exemplaires commandés/envisagés, et en dépit parfois de volumes importants lancés dans le vent, il serait assez logique pour le pays de ne conserver qu'un type de chasseurs-bombardiers à terme. Qui plus est, le pays est impliqué dans le développement du Gripen E/F. C'est notamment l'un des aspects qui a joué en faveur du Gripen au Brésil. Il aurait été assez étonnant de revenir d'une certaine manière sur ce choix. Sans compter que le contexte géopolitique n'est pour l'instant pas des plus tendus sur le continent sud-américain. Bref, assez peu d'intérêt pour le F-35 ou un autre chasseur.

Edited by Skw
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Quand on pense que les Américains ont tout fait depuis les années 1960 pour empêcher les Sud-Américains d'acquérir des chasseurs modernes et que le standard le plus haut qu'ils aient accepté, c'était le F-5* (et encore... après moult négociations par exemple pour le Mexique et dans des quantités homéopathiques !), il serait très ironique d'essayer de vendre des F-35.

Le choix du Gripen paraît on ne peut plus raisonnable, oui. Mais je ne suis pas sûr qu'ils remplaceront nombre pour nombre les AMX et les F-5.

Révélation

*Exception du Venezuela mais qui roulait à fond pour les Américains et qui gardait les Caraïbes contre les MiG cubains... et qui était bourré de pétrole aussi, détail

 

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Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Quand on pense que les Américains ont tout fait depuis les années 1960 pour empêcher les Sud-Américains d'acquérir des chasseurs modernes et que le standard le plus haut qu'ils aient accepté, c'était le F-5* (et encore... après moult négociations par exemple pour le Mexique et dans des quantités homéopathiques !), il serait très ironique d'essayer de vendre des F-35.

Les F-16 Chiliens, c'est du poulet ? Bon ... aux yeux US, le Chili est quasiment une colonie politique et idéologique, mais on a vu avec le Venezuela comment ça peut se retourner ...

 

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il y a 2 minutes, FATac a dit :

Les F-16 Chiliens, c'est du poulet ? Bon ... aux yeux US, le Chili est quasiment une colonie politique et idéologique, mais on a vu avec le Venezuela comment ça peut se retourner ...

Les F-16 chiliens ont été achetés quand ? En 2006... Et même du temps béni de Pinochet (ironie), la FAC c'était quoi ? Je vais te le dire :

  • des Hunter de seconde main
  • des Mirage 5 et 50
  • des F-5E
  • des A-37

YOUHOU.

 

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Bah fallait préciser que tu ne parlais que de la période 1960-2005, et pas juste depuis les années 60. :biggrin:

Et que l'attitude de cette époque allait aussi se montrer engageante pour les 35 années suivantes... :wink:

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il y a 4 minutes, FATac a dit :

Bah fallait préciser que tu ne parlais que de la période 1960-2005, et pas juste depuis les années 60. :biggrin:

Et que l'attitude de cette époque allait aussi se montrer engageante pour les 35 années suivantes... :wink:

Et donc, quelles ventes de chasseurs américains dernier modèle depuis 2005 à l'exception du Chili ? :happy:

Indice : les avions russes et suédois ne comptent pas.

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il y a 32 minutes, Ciders a dit :

Et donc, quelles ventes de chasseurs américains dernier modèle depuis 2005 à l'exception du Chili ?

Je n'en disconviens pas... encore que je suis tenté de tempérer le propos en soulignant le faible nombre de marchés d'acquisitions ouverts, durant la période.

Mais admettre une exception (le Venezuela) pour une assertion "tout fait pour empêcher" est déjà une façon d'adapter celle-ci à la réalité. Devoir la tordre une seconde fois pour l'exception chilienne commence déjà à lui mettre du plomb dans l'aile, d'un simple point de vue de logique formelle, non ?

C'est juste le côté excessif de la formulation que je contestais. Pas la réalité de la politique (coloniale ?) américaine. :wink:

Edited by FATac
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à l’instant, FATac a dit :

Je n'en disconviens pas... encore que je suis tenté de tempérer le propos en soulignant le faible nombre de marchés d'acquisitions ouverts, durant la période.

Mais admettre une exception (le Venezuela) pour une assertion "tout fait pour empêcher" est déjà une façon d'adapter celle-ci à la réalité. Devoir la tordre une seconde fois pour l'exception chilienne commence déjà à lui mettre du plomb dans l'aile, d'un simple point de vue de logique formelle, non ?

C'est juste le côté excessif de la formulation que je contestais. Pas la réalité de la politique (coloniale ?) américaine. :wink:

Bon :

  • le Mexique a voulu acheter 36 F-5 en 1977. Il a été bloqué par le Congrès qui n'a fini par accepter que parce que le Mexique avait quasiment réussi à obtenir des Kfir israéliens. Bilan : 12 appareils vendus en 1982, et pas le fin du fin
  • la Colombie a eu du mal à se procurer des Kfir parce que les Américains renaclaient. Elle n'a pas pu non plus se procurer des F-5 dans les années 1980 à cause de cette opposition
  • Cuba a vu les livraisons promises dans le cadre du FAEC stoppées en 1957 juste au moment où la rébellion castriste prenait de l'ampleur, interrompant ainsi la fourniture de 13 F-80C
  • des restrictions sous Carter (portant notamment sur le réacteur J-79) ont empêché l'Equateur de se procurer trois escadrons de F-5 puis deux escadrons de Kfir dans les années 1970, ce qui a poussé le pays à se tourner vers le Mirage F-1... deux ans plus tard, Reagan levait les restrictions permettant l'arrivée de 12 Kfir
  • des pressions américaines ont aussi empêché le Guatemala d'acheter des F-5 puis des Kfir dans les années 1970
  • pour le Nicaragua, tout a été fait pour bloquer des ventes au régime sandiniste, y compris par des pressions sur l'URSS
  • le Pérou a été forcé de ne pas acheter de F-5A, et s'est tourné vers le Mirage 5 à la place ; même chose pour le F-5E en 1974 avec une acquisition de Su-22 soviétiques en remplacement
  • l'Uruguay s'était intéressé à d'anciens F-86 argentins, là encore vente bloquée. A la place, ils ont pu obtenir des A-37B

Entre autres exemples.

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