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Marine indienne


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Il y a 3 heures, Alexis a dit :

L'opportunité pour le Rafale embarqué se réduit clairement. En revanche, le partenariat stratégique franco-indien pourrait être renforcé autrement, avec une aide technique pour les futurs SNA indiens. Voire la construction locale de versions indiennes des SNA Suffren ?

C'est peut-être plus complexe. La réduction du budget réduit les moyens indiens (donc potentiellement le nombre de Rafale M) mais le choix de SNA plutôt qu'un troisième PA ne réduit pas forcément les ambitions de l'aéronavale.

Avec des SNA d'escorte, un GAN indien sera plus crédible et pourra potentiellement opérer loin de l'Inde. Une intervention en Méditerranée ou en plein Pacifique devient concevable. Dans cette logique, l'aéronavale ne se limite plus à un rôle défensif (ou le MiG29 reste crédible) mais devient un vecteur de projection et le Rafale M avec son rayon d'action et ses SCALP se retrouve nettement plus performants que ces concurrents.

On n'aura pas 57 Rafale M, mais une commande d'un nombre plus réduit reste crédible. De toute façon, il faudra bien qu'ils achètent des avions pour équiper leurs 2ème PA (quoique s'ils arrivent à mettre en service tous leurs MiG ça pourrait suffire, mais ça semble compliqué)

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il y a 16 minutes, ARPA a dit :

un GAN indien sera plus crédible et pourra potentiellement opérer loin de l'Inde. Une intervention en Méditerranée ou en plein Pacifique devient concevable

A part pour venir manœuvrer avec le GAN français ... Je ne vois pas l'INDE s'aventurer par là... Et en Pacifique lointain : pourquoi y faire ?   ( Pouvoir  ) roder autour de la Chine, là pourquoi pas ... 

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Donc, l’Inde sacrifierait son programme de nouveau PA au motif qu’elle n’a pas vocation à projeter des forces (domaine de prédilection des portes-avions) mais à régner sur l'océan indien où elle est challengée par la Chine.

Et comme c’est vaste, l’Indien : 6 SNA. Conception et fabrication locale «assistée » à ce que je comprends. C’est ambitieux, mais présenté comme ça, ça se tient. La Chine perdrait ainsi une bonne part de la «liberté » de circuler de sa flotte de surface sur les mers.

[ils en sont où en lutte ASM les Chinois ?]

En comptant les moyens sous-marins des «locaux » (australiens, malais, indonésien, philippins ? - je compte le Japon à part) ça ferait en effet une énorme (rédhibitoire?) épine dans le pieds chinois tellement dépendant des voies maritimes.

Si on ajoute les forces US, ça semble promettre un KO.

Alors ? Comment doit réagir la Chine, doit-elle investir à mort dans la lutte ASM alors qu’elle déploie déjà une énorme énergie en anti-surface et anti-aérien ? Doit-elle changer de stratégie, oublier son collier de perles et ses 9 traits, être plus accommodante, séduire et acheter plutôt qu’imposer, doit-elle se mettre à construire les SNA comme elle a construit ses corvettes et frégates ?

Last : 14 milliards, ça semble raisonnable par rapport à la classe Attack australienne mais beaucoup par rapport aux 9 milliards des Suffren. Explications ?

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  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

India-China-Vikrant-Lioning-Aircraft-Car

(Naval News, H I Sutton, 30 mai ) https://www.navalnews.com/naval-news/2021/05/indian-navys-first-indigenous-aircraft-carrier-vikrant-catching-up-to-china/

 

Le premier porte-avions indigène de la marine indienne, le Vikrant, rattrape la Chine

La marine chinoise développe rapidement sa flotte de porte-avions, avec deux navires en service et au moins un autre en construction. Bien qu'elle soit encore novice en la matière, son expérience de l'exploitation des porte-avions ne cesse de croître. Son rival régional, l'Inde, a une tradition beaucoup plus longue en matière de porte-avions, mais ses porte-avions sont moins nombreux et plus petits. Le premier porte-avions indigène, le Vikrant, pourrait toutefois permettre à l'Inde de rester compétitive.

Citation

Le premier porte-avions indigène de la marine indienne, INS Vikrant, devrait bientôt commencer les essais en mer. Il s'agira du deuxième porte-avions indien, après l'INS Vikramaditya, construit en Russie. Lorsqu'il rejoindra la flotte, il sera un élément clé de la capacité de l'Inde à faire face aux capacités navales croissantes de la Chine.

La marine indienne a une forte tradition de porte-avions. Elle a exploité des porte-avions à voilure fixe sans interruption depuis 1957, dépassée seulement par la France et les États-Unis. Pourtant, le nouveau porte-avions représente un pas en avant, tant pour la marine que pour l'industrie locale.

La marine chinoise, quant à elle, a commencé à exploiter des porte-avions il y a un peu moins de dix ans. Il ne faut pas sous-estimer les leçons apprises au cours de cette période, mais la Chine est encore loin d'avoir réalisé tout son potentiel en matière de porte-avions. Toutefois, avec au moins trois gros porte-avions en service ou en construction, il s'agit de savoir "quand" plutôt que "si". Leur troisième porte-avions, qui est en cours de construction à Shanghai, sera d'une taille comparable à celle des super-porteurs de la classe Ford de la marine américaine.

Avec ses 45 000 tonnes, le Vikrant représentera environ 67 % de la taille des porte-avions chinois actuels, qui déplacent environ 65 000 tonnes. Mais ses dimensions compactes démentent ses capacités, qui sont globalement comparables à celles des deux premiers porte-avions chinois, le Liaoning (CV-16) et le Shandong. Et sa surface de pont représente environ 85 % de sa taille.

Bien que la construction des navires indiens et chinois se chevauche, le porte-avions indien est, à bien des égards, d'une génération plus récente dans sa conception. La conception du Vikrant a commencé en 1999 alors que les navires chinois sont ancrés dans la technologie soviétique des années 1970. Le Vikrant a été lancé en août 2013 et est en cours d'aménagement à Kochi depuis lors.

Les navires chinois, quant à eux, sont essentiellement des navires de classe Amiral Kuznetsov de conception soviétique. Le Liaoning a en fait été construit en 1985 et n'a été vendu à la Chine, apparemment pour la ferraille, qu'en 1998. Il est entré en service en 2012. Le Shandong a été construit selon la même conception générale (avec quelques modifications) et est entré en service en 2019.

Les différences sont toutefois plus flagrantes sous le pont. Les navires chinois utilisent des turbines à vapeur traditionnelles, tandis que le Vikrant utilise un dispositif de turbine à gaz plus moderne.

Le Liaoning et le Shandong sont cependant déjà opérationnels. Si l'expérience de la Chine en matière de porte-avions est beaucoup plus récente que celle de l'Inde, le Liaoning a été mis en service il y a plus de huit ans. Il s'exerce actuellement au large de Qingdao, en mer Jaune.

 

Aviations embarquées

Le principal avion de combat du porte-avions chinois est le Shenyang J-15 Flanker-D, une copie en rétro-ingénierie du Sukhoi Su-33. Comme d'autres dérivés de Flanker chinois, le J-15 est équipé d'une gamme de missiles air-air chinois, dont le missile PL-12 à « portée de vue supérieure » (BVR). Il peut également transporter des missiles antinavires et des missiles d'attaque terrestre.

Le Flanker est cependant un gros avion. L'Inde a opté pour le MiG-29K Fulcrum, un chasseur biplace embarqué de taille moyenne. Par conséquent, malgré la différence de taille, les navires ont une « aile aérienne » (aviation embarquée) de taille similaire.

La marine indienne cherche un chasseur plus moderne pour remplacer les Fulcrum. Le principal prétendant est le Hal TEDBF (Twin Engine Deck Based Fighter). Ce modèle compact à canard devrait voler d'ici cinq ans. Dans l'intervalle, la marine indienne pourrait commander un plus petit nombre de chasseurs de porte-avions provisoires, le Boeing Super Hornet et le Dassault Rafale étant les prétendants évoqués.

Les deux porte-avions du pays devraient être dotés de capacités organiques d'alerte précoce aéroportée (AEW). La marine indienne via l'hélicoptère Ka-31 Helix et les Chinois avec l'hélicoptère Z-18J. L'alerte avancée par hélicoptère peut améliorer considérablement la défense aérienne et la connaissance de la situation des groupes de combat des porte-avions respectifs, mais elle est intrinsèquement plus limitée que les types d'aéronefs à voilure fixe.

La Chine a développé un avion AEW à aile fixe, le Xi'an KJ-600. Il est très proche de l'E-2D Hawkeye embarqué sur porte-avions et utilisé par la marine américaine et, bientôt, française. Toutefois, il ne devrait pas servir à bord du Liaoning ou du Shandong, car ils ne disposent pas du système de lancement par catapulte. Le troisième porte-avions chinois devrait toutefois être équipé de catapultes pour cet appareil.

Le troisième porte-avions, dont on sait qu'il est plus grand que le Liaoning et le Shandong, est susceptible d'accueillir également de nouveaux chasseurs navals. La Chine est capable de développer des avions de 5ème génération, ce n'est donc peut-être qu'une question de temps avant que les J-15 ne soient remplacés. Il est probable que le nouveau type d'avion sera également transporté par les deux premiers porte-avions.

 

Perspectives

Les pays qui exploitent de grands porte-avions sont plus nombreux aujourd'hui que par le passé, la croissance la plus forte étant enregistrée en Asie. Des porte-avions plus petits et de plus en plus performants, semblables à ceux de l'Inde, font leur apparition. Parmi les nouveaux opérateurs figurent le Japon et la Corée du Sud. Avec des F-35, ils seront très puissants. La France et le Royaume-Uni orientent tous deux leurs opérations « de transport » (aéronavales ?) vers l'Asie.

Toutefois, l'Inde s'intéressera surtout à la puissance navale croissante de la Chine. Il est peu probable que l'Inde exploite un jour plus de porte-avions que la Chine, cette époque est révolue. Mais avec deux porte-avions, l'écart sera gérable. D'autant plus qu'il est peu probable que la Chine engage tous ses porte-avions dans l'océan Indien en cas de conflit. Avec des investissements dans les avions, l'Inde peut maintenir une position forte dans le jeu des porte-avions.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

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Il y a 5 heures, fraisedesbois a dit :

La France et le Royaume-Uni orientent tous deux leurs opérations « de transport » (aéronavales ?) vers l'Asie.

En VO, c'est "carrier operations", donc opérations de porte-avions (aircraft carrier).

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Il y a 9 heures, fraisedesbois a dit :

India-China-Vikrant-Lioning-Aircraft-Car

(Naval News, H I Sutton, 30 mai ) https://www.navalnews.com/naval-news/2021/05/indian-navys-first-indigenous-aircraft-carrier-vikrant-catching-up-to-china/

 

Le premier porte-avions indigène de la marine indienne, le Vikrant, rattrape la Chine

La marine chinoise développe rapidement sa flotte de porte-avions, avec deux navires en service et au moins un autre en construction. Bien qu'elle soit encore novice en la matière, son expérience de l'exploitation des porte-avions ne cesse de croître. Son rival régional, l'Inde, a une tradition beaucoup plus longue en matière de porte-avions, mais ses porte-avions sont moins nombreux et plus petits. Le premier porte-avions indigène, le Vikrant, pourrait toutefois permettre à l'Inde de rester compétitive.

 

Le J15 copie rétro-ingenierie du Su33.

J'invoque @Henri K. ! C'est lui qui se chargera d'expliquer (encore) que ce n'est pas le cas.

Et ensuite, dire que le pa indien est d'une conception plus récente parce que les pa chinois sont basés, pour les deux premiers sur le design des croiseurs porte avion russe, c'est très borderline. Et si même le design correspond point pour point, quid des équipements embarqués, armements, système de combat ?

bref c'est une comparaison qui me paraît très biaisé et très partiale. 

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il y a 6 minutes, bubzy a dit :

Le J15 copie rétro-ingenierie du Su33.

J'invoque @Henri K. ! C'est lui qui se chargera d'expliquer (encore) que ce n'est pas le cas.

Et ensuite, dire que le pa indien est d'une conception plus récente parce que les pa chinois sont basés, pour les deux premiers sur le design des croiseurs porte avion russe, c'est très borderline. Et si même le design correspond point pour point, quid des équipements embarqués, armements, système de combat ?

bref c'est une comparaison qui me paraît très biaisé et très partiale. 

Merci copain, mais c'est notre ami @MeisterDorf qui est le mieux placé pour parler des Sukhoi-like.

Je me permet de citer son dossier très complète sur le sujet : https://redsamovar.com/2018/05/14/dossier-shenyang-j-15-flying-shark-le-su-33-chinois/

Mais je te rejoins sur l'aspect biaisé et partial de pas mal d'articles de nos jours. A force de vulgariser pour couvrir le plus grand nombre de lecteurs qui ne s'intéressent à paraître plus intelligent au café de 10h, à force de rester politiquement correct pour plaire à l'opinion publique et donc pouvoir continuer à vendre et exister, et à force de copier/coller des conneries déjà existantes parce que les "auteurs" ou les "journalistes" eux-même ne savent plus maîtriser leur sujets, on crée chaque jour et partout des énormités à se pisser dessus.

Aujourd'hui au moins 90% de mes sources sont des rapports institutionnels ou des papiers universitaires, et ce n'est pas sans raison. A tort ou à raison c'est la méthode de travail que je suis contrainte de choisir, tellement j'ai été innondé par des conneries sur le websphère chinois (et ailleurs).

Henri K.

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Y aussi ca comme news pour la marine indienne....   

https://eurasiantimes.com/why-france-can-be-a-potential-partner-in-indias-nuclear-powered-attack-submarine-project/

 

If everything goes well, then France seems to have an edge over the US, UK, and Russia in striking a deal for the joint development of six submarines (SSNs) for the Indian Navy, according to reliable sources.   

=

Si tout se passe bien, la France semble avoir un avantage sur les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie en concluant un accord pour le développement conjoint de six sous-marins (SSN) pour la marine indienne, selon des sources fiables.

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Ce n'est pas très clair. Ce serait juste de l'assistance technique pour une classe de sous-marin nucléaire conçu en Inde ou ce serait des sous-marin de Classe Suffren avec un réacteur indien (un peu comme le modèle australien qui change la source d'énergie entre autre) ?

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il y a 4 minutes, Deres a dit :

Ce n'est pas très clair. Ce serait juste de l'assistance technique pour une classe de sous-marin nucléaire conçu en Inde ou ce serait des sous-marin de Classe Suffren avec un réacteur indien (un peu comme le modèle australien qui change la source d'énergie entre autre) ?

Officiellement c’est juste une assistance, en vrai il y a une grosse tentation cote fr de traiter le k15 comme un reacteur civil au vu de son taux d’enrichissement. Ca a l’air lier au contrat epr. 

les australiens non, 0 industrie nucléaire et presque autant sur l’industrie soum,

ca voudra dire que la prod des soum et des réacteurs se feraient chez nous mais aussi la maintenance. On a pas la capacité industrielle de produire 12 soum en plus des notres. 

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il y a 11 minutes, Deres a dit :

Ce n'est pas très clair. Ce serait juste de l'assistance technique pour une classe de sous-marin nucléaire conçu en Inde

De ce que j’ai toujours lu, c’est ça : les indiens cherchent un coup de main sur la conception du soum et peut-être discrètement sur la réalisation d’un réacteur autonome pour soum, mais ça ds mon souvenir, c’est entre les lignes.

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il y a une heure, Hirondelle a dit :

De ce que j’ai toujours lu, c’est ça : les indiens cherchent un coup de main sur la conception du soum et peut-être discrètement sur la réalisation d’un réacteur autonome pour soum, mais ça ds mon souvenir, c’est entre les lignes.

Je ne comprends pas bien. Ils sont en train de construire des SNLE (4) dont un en service et un qui va rentrer en ligne, tout ceci semble autochtone, même si (probablement) dérivé des modèles russes. Ils mettent en ligne un SNA russe loué, qu'ils vont rendre mais louer un Akula à la place. Ils ont environ 14 diesels; Maintenant ils veulent des SNA dérives des Fr ou aidés à la conception par Fr. En tout cas ils ne semblent pas avoir besoin de réacteurs, puisqu'ils équipement leurs SNLE. De toutes manières, je ne crois pas que la France exporte le nuk : confidentiel (les Brésiliens ont les aide dans la conception du soum mais pas du réacteur) 

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il y a 33 minutes, Fusilier a dit :

Je ne comprends pas bien. Ils sont en train de construire des SNLE (4) dont un en service et un qui va rentrer en ligne, tout ceci semble autochtone, même si (probablement) dérivé des modèles russes. Ils mettent en ligne un SNA russe loué, qu'ils vont rendre mais louer un Akula à la place. Ils ont environ 14 diesels; Maintenant ils veulent des SNA dérives des Fr ou aidés à la conception par Fr. En tout cas ils ne semblent pas avoir besoin de réacteurs, puisqu'ils équipement leurs SNLE. De toutes manières, je ne crois pas que la France exporte le nuk : confidentiel (les Brésiliens ont les aide dans la conception du soum mais pas du réacteur) 

Nosé.

Je verse ça au dossier, tout n’est pas facile semble-t-il 

https://www.frstrategie.org/programmes/observatoire-de-la-dissuasion/est-composante-oceanique-indienne-2020

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Je ne comprends pas bien. Ils sont en train de construire des SNLE (4) dont un en service et un qui va rentrer en ligne, tout ceci semble autochtone, même si (probablement) dérivé des modèles russes. Ils mettent en ligne un SNA russe loué, qu'ils vont rendre mais louer un Akula à la place. Ils ont environ 14 diesels; Maintenant ils veulent des SNA dérives des Fr ou aidés à la conception par Fr. En tout cas ils ne semblent pas avoir besoin de réacteurs, puisqu'ils équipement leurs SNLE. De toutes manières, je ne crois pas que la France exporte le nuk : confidentiel (les Brésiliens ont les aide dans la conception du soum mais pas du réacteur) 

Le SNA loué est déjà un Akula. Le suivant sera (serait?) un Akula modernisé ... en 2025.

Le premier cité devrait arriver à échéance d'Arrêt Technique Majeur (10 ans) en 2022 si les délais sont respectés

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Il y a 18 heures, Fusilier a dit :

ils ne semblent pas avoir besoin de réacteurs, puisqu'ils équipement leurs SNLE

C'est un réacteur dont la puissance est presque 2x inférieur au K15. 
Il est question de passé à un réacteur de 180MW, il y a le PA derrière.

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Times Of India (4 juin): L'Inde donne le feu vert à un mégaprojet de longue haleine visant à construire six sous-marins furtifs (sic) de nouvelle génération supplémentaires.

https://timesofindia.indiatimes.com/india/india-clears-decks-for-long-pending-mega-project-to-build-six-new-gen-stealth-submarines/articleshow/83228646.cms

Modifié par fraisedesbois
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  • 2 weeks later...
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Premiers essais en mer pour le 2ème PA indiens.

http://www.opex360.com/2021/08/05/le-nouveau-porte-avions-indien-ins-vikrant-a-commence-ses-essais-en-mer/

Pour l'instant j'ai l'impression que le Vikramaditya est beaucoup à quai (en tout cas, indisponible lors des exercices avec les aéronavales de l'OTAN) peut-être que le passage à 2 PA donnera plus de visibilité à l'aéronavale indienne.

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  • 2 weeks later...

« Océan Indien », Maurice:

Tout a commencé lorsque l'"unité d'investigation" d'Al Jazeera, basée au Qatar, citant des "images satellites, des données financières et des preuves sur le terrain", a affirmé que la "piste d'atterrissage et la jetée à usage militaire" d'Agaléga, d'un montant de 250 millions de dollars américains, étaient destinées à permettre à l'Inde d'étendre son "influence en Afrique occidentale". Ce projet a été présenté comme faisant partie de l'initiative indienne SAGAR, visant à garantir "la sécurité et la croissance pour tous dans la région".

ORF 12août:

https://www.orfonline.org/expert-speak/why-maldivians-are-relieved-after-mauritius-denies-report-on-indian-base/?amp

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  • 2 weeks later...
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L’Inde relance son projet de bâtiments de projection

https://www.meretmarine.com/fr/content/linde-relance-son-projet-de-grands-batiments-amphibies

L'Inde relance un énième appel d'offre pour des navires de projection. La concurrence sera dure mais sur le papier la demande est très proche de nos BPC, armement mis à part. 

 

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