Patrick Posté(e) le 8 février 2023 Share Posté(e) le 8 février 2023 Il y a 8 heures, alfabravo a dit : Contre-intuitive la position du bec d'attaque orientée vers le haut aux grands angles d'incidence. Il y a 5 heures, Nec temere a dit : Fonction d'aerofrein peut être ? Il y a 4 heures, penaratahiti a dit : pour contrer un couple à piquer aux grandes incidences, ou générer une portance supplémentaire pour diminuer la vitesse d'approche et l'angle à mon avis. Pas vraiment non. Ce sont classiquement des LEVCONS (leading–edge vortex controllers). Ils génèrent de la portance aux grands angles. https://en.wikipedia.org/wiki/Leading-edge_extension#Leading-edge_vortex_controller Leading-edge vortex controller (LEVCON) systems are a continuation of leading-edge root extension (LERX) technology, but with actuation that allows the leading edge vortices to be modified without adjusting the aircraft's attitude.[4] Otherwise they operate on the same principles as the LERX system to create lift augmenting leading edge vortices during high angle of attack flight. This system has been incorporated in the Russian Sukhoi Su-57 and Indian HAL LCA Navy.[5] Vous noterez que les becs de bord d'attaque de l'aile à proprement dite sont eux à piquer, le plus logiquement du monde. Et les ailerons aussi sont eux aussi évidemment à cabrer. Bien entendu rien de tout ça au moment du décollage puisque l'objectif est alors de générer de la vitesse pour sortir d'une situation de décrochage. Bref, rien de très fou là dedans. C'est original, mais ça ne rendra pas le Tejas moins lourd pour autant. Et j'ajoute que HAL avait (en 2019) toujours en projet d'ajouter plutôt des canards sur le Tejas mk2. Donc les LEVCON sont vraisemblablement réservés au LCA naval. https://alert5.com/2019/02/20/proposed-tejas-mk2-will-get-canards/ Des specs pas du tout venues de l'espace: Les surfaces mobiles, notez l'absence de Levcons mobiles: Quand je vois ça je me dis que cet avion aurait bien besoin d'une aile basse et 20% plus large, plutôt que de tous ces appendices, mais qu'alors ça se verrait sans doute un peu trop que sa filiation avec le Mirage 2000 saute aux yeux: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) le 8 février 2023 Share Posté(e) le 8 février 2023 Il y a 5 heures, Patrick a dit : Les surfaces mobiles, notez l'absence de Levcons mobiles: Pour l'anecdote la perche et l'IRST sont inversées entre ces 2 vues d'artiste consécutives ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 23 février 2023 Share Posté(e) le 23 février 2023 (economictimes.in, 23 février) L’Allemagne souhaite un accord de gouvernement à gouvernement pour la fabrication conjointe de sous-marins L'Allemagne souhaite poursuivre la voie de la coopération entre gouvernements pour la fabrication conjointe de sous-marins conventionnels avancés destinés à la marine indienne. La question devrait être abordée lors de réunions bilatérales de haut niveau qui se tiendront dans le courant de la semaine pendant la visite du chancelier Olaf Scholz. Traditionnellement, l'Allemagne est réticente à s'engager ouvertement dans des contrats commerciaux d'armement, mais le méga-contrat de sous-marins - la marine a besoin de six sous-marins diesel-électriques avec une longue endurance sous-marine - est considéré comme une exception. Actuellement, le besoin (appelé P75I) est traité par le ministère de la défense dans le cadre du partenariat stratégique, qui exige que les fournisseurs de technologie étrangers collaborent avec les fabricants indiens et présentent des offres technico-commerciales compétitives. Cependant, la voie du partenariat stratégique a connu d'importants retards, car les collaborateurs étrangers, notamment l'entreprise allemande ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS), ont souligné que les conditions techniques et financières imposées par la partie indienne ne pouvaient être respectées. En l'état actuel des choses, seuls deux fournisseurs de technologie étrangers sont dans la course - l'Allemagne et la Corée du Sud - car l'une des conditions posées est un système de propulsion indépendant de l'air éprouvé en mer. Si la Russie et la France disposent de cette technologie, elles n'ont actuellement aucun sous-marin fonctionnel équipé de ce système qui puisse être envoyé pour des essais. Du côté indien, il y a deux concurrents - Mazagaon Dockyards Limited et Larsen and Toubro - qui ont satisfait aux exigences financières et techniques. L'entreprise allemande TKMS a choisi de poursuivre le contrat avec MDL, mettant ainsi un terme aux longues négociations qu'elle menait avec L&T. Il n'est pas encore certain que la Corée du Sud puisse participer au concours, car les autorisations gouvernementales sont en suspens et le chantier naval concerné est confronté à une action en justice de TKMS qui prétend que sa conception a été copiée. Cela pourrait laisser l'Allemagne comme seul candidat pour le contrat. Cependant, les initiés du secteur affirment que plusieurs défis subsistent, notamment les conditions commerciales qui imposent de lourdes responsabilités aux fournisseurs de technologie étrangers. Les initiés de l'industrie allemande au courant de l'évolution de la situation affirment que la seule solution pratique est d'opter pour une voie de gouvernement à gouvernement, qui offrirait une certaine souplesse au chantier naval indien et au fournisseur étranger pour négocier les conditions générales. Une commande soutenue par le gouvernement pourrait également être utile à TKMS, qui est confronté à la possibilité d'une scission, ThyssenKrupp cherchant à quitter le secteur de la construction navale. On pense que des investisseurs sont à l'affût pour racheter le groupe, et la possibilité que le gouvernement allemand prenne une participation n'est pas non plus exclue. /deepl 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 23 février 2023 Share Posté(e) le 23 février 2023 Bon bah... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 23 février 2023 Share Posté(e) le 23 février 2023 (modifié) Il y a 1 heure, Conan le Barbare a dit : Bon bah... Pas d'accord. Les indiens ont maintenant l'expertise pour la construction de Scorpène (Kalvari). Avec une nouvelle classe de soums (allemands), il leur faudrait tout recommencer. Et dans combien de temps? En outre, ils conçoivent leur propre AIP (et on les y aide) afin qu'il soit implémenté sur les Kalvari lors de leur révision. Je ne vois donc pas la logique d'exiger encore un soum avec "AIP éprouvé" pour leur projet P75i. En fait selon moi, c'est le projet P75i qui n'a plus guère de sens. Modifié le 23 février 2023 par fraisedesbois 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 23 février 2023 Share Posté(e) le 23 février 2023 La même proposition du côté russe du 13 février La Russie propose à l'Inde de travailler ensemble pour la construction d'un sous-marin à propulsion non nucléaire équipé d'un Prolongateur d'Autonomie en Plongée (AIP). Le sous-marin serait basé sur le projet Amur-1650 et serait construit de 70 à 80 % sur place [Inde] Source: https://flotprom.ru/2023/Индия10/ Commentaire: quand on voit la saga de la conception d'un AIP en Russie, une telle proposition laisse songeur 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 23 février 2023 Share Posté(e) le 23 février 2023 Il y a 1 heure, Conan le Barbare a dit : Bon bah... il y a 11 minutes, fraisedesbois a dit : Pas d'accord. Ce que je comprends, en perspective : 6 Kalvari Scorpène 4 Shishumar K209 ( sur 6 initialement planifiés car 2 annulés ) 7 Sindhughosh Kilo-class ( 3 déjà retirés sur 10 qu'ils furent ) Donc remplacements où la France est en situation ! Sauf sans expérience validée en AIP 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 24 février 2023 Share Posté(e) le 24 février 2023 (modifié) Il y a 17 heures, Bechar06 a dit : (...) 7 Sindhughosh Kilo-class ( 3 déjà retirés sur 10 qu'ils furent ) 1 perdu, 1 décommissionné, 1 cédé au Myanmar. Les 7 restant ont été portés au standard 08773, dont la caractéristique principale est la capacité de tirer des mdc Club-S Et sur les 7, l'un est/sera "prêté" au DRDO pour intégration et tests de systèmes indigènes tels AIP, batteries Li-ion, prop', etc. https://www.psuconnect.in/news/drdo-to-get-kilo-class-submarine-from-indian-navy/32434 Modifié le 24 février 2023 par fraisedesbois 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 24 février 2023 Share Posté(e) le 24 février 2023 (modifié) https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN2UY0R3/l-allemagne-veut-conclure-un-accord-de-5-2-milliards-avec-l-inde-sur-les-sous-marins-selon-des-sources.html Bon ben les allemands de TKMS tentent le pari du contrat indien auquel NAVAL GROUP , NAVANTIA, les russes s'étaient retiré... Citation Selon une source diplomatique indienne, le pays a demandé à l'Allemagne l'assurance d'une fabrication conjointe des sous-marins, et non seulement un soutien en matière d'approvisionnement. Les allemands jouent avec le feu avec cette close. Bon chance à eux Modifié le 24 février 2023 par Claudio Lopez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 février 2023 Share Posté(e) le 24 février 2023 Oui mais de mémoire TKMS est dans le rouge et a besoin de contrats ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 24 février 2023 Share Posté(e) le 24 février 2023 Sur les SM pour l'Inde ... Affaire à rebondissements avec défections, puis retours ... de grands sur la question Et le 6-ème Scorpène a été mis à l'eau ! https://www.opex360.com/2023/02/24/lallemagne-a-bon-espoir-de-ventre-six-sous-marins-a-linde-pour-plus-de-5-milliards-deuros/ "Reste à voir si le sous-marin de Type 214 peut correspondre effectivement aux besoins de l’Indian Navy… étant donné qu’il n’est guère plus imposant que le Scorpène et qu’il n’est pas en mesure d’emporter des missiles de croisière. À moins que TKMS n’ait proposé le Type 216, une évolution du Type 214 développée pour le contrat australien… remporté en 2016 par Naval Group avec le Shortfin Barracuda" 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 25 février 2023 Share Posté(e) le 25 février 2023 Un article qui semble conforter la position de favoris du Rafale M en Inde. https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/boeing-veut-enterrer-le-super-hornet-star-de-top-gun-1909948 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasi Posté(e) le 5 mars 2023 Share Posté(e) le 5 mars 2023 Dans la catégorie je me mouille pas je demande le chef d'état major de la marine Indienne. Il est d'accord pour le F-18 ou le Rafale et refile la patate chaud au gouvernement Indien. C'est une façon de rappeler que c'est le politique qui à toujours le dernier mot. Rafale M ou F-18, la marine "d'accord" avec les deux, la balle est maintenant devant le tribunal du gouvernement : le chef de la marine Hari Kumar Publié le : 04 mars 2023 15:48 (IST) L'armée de l'air utilisant déjà des avions Rafale, il pourrait y avoir des points communs pour les pièces de rechange du programme de chasse de la marine pour l'INS Vikrant, a déclaré le chef d'état-major de la marine, R Hari Kumar, à ABP Live. New Delhi: La marine indienne attend que le gouvernement prenne la décision finale et choisisse le Rafale M de Dassault Aviation ou le F / A-18 Super Hornet de Boeing pour le nouveau porte-avions indien INS Vikrant, a déclaré le chef d'état-major de la marine, l'amiral R. Hari Kumar. ABP en direct. "Ce sera une décision du gouvernement. Nous avons dit oui aux deux. C'est maintenant au MoD (ministère de la Défense) de trancher. Les deux avions vont bien. Ils ont fait leurs preuves. Mais maintenant, il y aura d'autres problèmes, par exemple, nous avons déjà des Rafales pour l'armée de l'air. Désormais, il y aura des points communs pour les pièces de rechange et le support, etc. », a ajouté le chef de la marine. Lorsqu'on lui a demandé lequel des avions la marine préfère, Kumar a répondu: "Chacun a ses propres forces et faiblesses, alors laissez le gouvernement décider." Le chef de la marine a ajouté: "Nous obtenons des chasseurs bimoteurs basés sur le pont en cours de développement en Inde puisque nous croyons en Aatmanirbhar Bharat." Cependant, a-t-il dit, le prototype devrait être prêt d'ici 2026-27 et il pourrait être intronisé dans la Marine d'ici 2034. ..... «Nous avons appris quelles sont les exigences pour un avion lancé par un porte-avions. Puisqu'il y a un écart entre maintenant et le moment où le prototype sera terminé, nous avons manifesté de l'intérêt pour un chasseur basé sur le pont et nous avons donc fait faire les essais du Rafale M et du F/A-18 à Goa », a-t-il déclaré. "Les essais ont été réussis et tous les points ont été obtenus." https://news.abplive.com/india-at-2047/rafale-m-or-f-18-navy-with-both-ball-now-in-govt-court-navy-chief-hari-kumar-1586161 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 5 mars 2023 Share Posté(e) le 5 mars 2023 Il y a 5 heures, rasi a dit : Dans la catégorie je me mouille pas je demande le chef d'état major de la marine Indienne. Il est d'accord pour le F-18 ou le Rafale et refile la patate chaud au gouvernement Indien. C'est une façon de rappeler que c'est le politique qui à toujours le dernier mot. Rafale M ou F-18, la marine "d'accord" avec les deux, la balle est maintenant devant le tribunal du gouvernement : le chef de la marine Hari Kumar Publié le : 04 mars 2023 15:48 (IST) L'armée de l'air utilisant déjà des avions Rafale, il pourrait y avoir des points communs pour les pièces de rechange du programme de chasse de la marine pour l'INS Vikrant, a déclaré le chef d'état-major de la marine, R Hari Kumar, à ABP Live. New Delhi: La marine indienne attend que le gouvernement prenne la décision finale et choisisse le Rafale M de Dassault Aviation ou le F / A-18 Super Hornet de Boeing pour le nouveau porte-avions indien INS Vikrant, a déclaré le chef d'état-major de la marine, l'amiral R. Hari Kumar. ABP en direct. "Ce sera une décision du gouvernement. Nous avons dit oui aux deux. C'est maintenant au MoD (ministère de la Défense) de trancher. Les deux avions vont bien. Ils ont fait leurs preuves. Mais maintenant, il y aura d'autres problèmes, par exemple, nous avons déjà des Rafales pour l'armée de l'air. Désormais, il y aura des points communs pour les pièces de rechange et le support, etc. », a ajouté le chef de la marine. Lorsqu'on lui a demandé lequel des avions la marine préfère, Kumar a répondu: "Chacun a ses propres forces et faiblesses, alors laissez le gouvernement décider." Le chef de la marine a ajouté: "Nous obtenons des chasseurs bimoteurs basés sur le pont en cours de développement en Inde puisque nous croyons en Aatmanirbhar Bharat." Cependant, a-t-il dit, le prototype devrait être prêt d'ici 2026-27 et il pourrait être intronisé dans la Marine d'ici 2034. ..... «Nous avons appris quelles sont les exigences pour un avion lancé par un porte-avions. Puisqu'il y a un écart entre maintenant et le moment où le prototype sera terminé, nous avons manifesté de l'intérêt pour un chasseur basé sur le pont et nous avons donc fait faire les essais du Rafale M et du F/A-18 à Goa », a-t-il déclaré. "Les essais ont été réussis et tous les points ont été obtenus." https://news.abplive.com/india-at-2047/rafale-m-or-f-18-navy-with-both-ball-now-in-govt-court-navy-chief-hari-kumar-1586161 Le mec croit au TEDBF de HAL, c'est fantastique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 6 mars 2023 Share Posté(e) le 6 mars 2023 16 hours ago, Patrick said: Le mec croit au TEDBF de HAL, c'est fantastique. Il ne va pas dire le contraire non plus... Il croit aussi dans sa solde d'amiral 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 6 mars 2023 Share Posté(e) le 6 mars 2023 Un Kilo indien, de retour de Russie, fait une pause au Havre: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) le 6 mars 2023 Share Posté(e) le 6 mars 2023 Les ailerons repliés dans la coque (image nette à 4'38'') correspondent-ils aux gouvernes de profondeur ? Leur surface paraît assez modeste comparée à la taille de la coque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 6 mars 2023 Share Posté(e) le 6 mars 2023 il y a 6 minutes, alfabravo a dit : Les ailerons repliés dans la coque (image nette à 4'38'') correspondent-ils aux gouvernes de profondeur ? Leur surface paraît assez modeste comparée à la taille de la coque. Effectivement c'est le logement des barres de plongée avant qui sont rétractables sur le Kilo. Les ingénieurs ont jugé leur taille suffisante Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 6 mars 2023 Share Posté(e) le 6 mars 2023 (modifié) Les réponses sont là https://soumarsov.eu/Sous-marins/Post45/877EKM/877EKM_photos.htm Il sort d'un entretien en Russie à Severodvinsk, et il est obligé de faire le transit de lui-même... parce qu'à la suite des sanctions appliquées à la Russie, les navires porteurs de charge style Roll Dock n'ont plus le droit d'accoster en Russie L'appendice au dessus du massif est visiblement de conception indienne Modifié le 6 mars 2023 par mudrets 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 17 mars 2023 Share Posté(e) le 17 mars 2023 Du vrai là dedans ? https://paluba.media/news/45936 A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 17 mars 2023 Share Posté(e) le 17 mars 2023 Le 06/03/2023 à 19:48, mudrets a dit : Les réponses sont là https://soumarsov.eu/Sous-marins/Post45/877EKM/877EKM_photos.htm Il sort d'un entretien en Russie à Severodvinsk, et il est obligé de faire le transit de lui-même... parce qu'à la suite des sanctions appliquées à la Russie, les navires porteurs de charge style Roll Dock n'ont plus le droit d'accoster en Russie L'appendice au dessus du massif est visiblement de conception indienne @mudrets dis moi, qu'entends-tu par cette phrase : "La gouttière est bien à poste" qui illustre une photo ou l'on voit l'embarquement de 2 torpilles. Est-ce le support de ces mêmes torpilles ? Est-il intégré au Kilo ? Et pour ce qui est de l'assiette qui permet ce chargement je suppose que c'est géré par un ballastage particulier, automatique pour le coup ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 17 mars 2023 Share Posté(e) le 17 mars 2023 Ce dispositif de gouttière s'adapte à la sortie des tubes uniquement supérieurs pour permettre les embarquements de torpille / missiles à flot. Il permet de limiter les ouvertures sur la coque épaisse. Il n'est pas intégré mais fait partie des équipements de soutien. Pour le ballastage, je n'ai pas d'info particulière là dessus 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 mars 2023 Share Posté(e) le 17 mars 2023 (modifié) Il y a 2 heures, mudrets a dit : Du vrai là dedans ? https://paluba.media/news/45936 A+ C'est annoncé ici aussi et curieusement les trolls anglo-saxons soutiennent cette proposition !!! https://www.firstpost.com/world/after-aukus-in-yet-another-jolt-for-china-france-offers-india-deal-to-make-6-nuclear-submarines-12302902.html Après AUKUS, dans un nouveau choc pour la Chine, la France propose à l’Inde un accord pour fabriquer 6 sous-marins nucléaires Si la marine indienne décide d’accepter la proposition de la France, ce sera une autre plume dans la casquette pour l’initiative Atmanirbhar Bharat (Make in India) du gouvernement indien dirigée par le Premier ministre Narendra Modi. Ajeyo Basu 16 mars 2023 15:29:52 IST Dans le cadre du programme Project 75 Alpha, qui fait partie de l’initiative Atmanirbhar Bharat (Make in India), la marine indienne vise à acquérir six sous-marins à propulsion nucléaire Image avec l’aimable autorisation de PTI New Delhi: La marine indienne, qui fait l’objet d’un processus de modernisation, pourrait recevoir un autre coup de pouce car la France a proposé un important contrat de sous-marins nucléaires à l’Inde. Dans le cadre de l’accord, la France fera partie du programme indien de développement de 6 sous-marins nucléaires et a également proposé de partager la technologie conventionnelle de son programme de sous-marins nucléaires de classe Barracuda. Revers pour la Chine Ce développement pourrait être un choc désagréable pour la Chine, qui avait subi une secousse quelques jours lorsque les États-Unis s’étaient engagés à donner cinq sous-marins nucléaires à l’Australie dans le cadre de l’accord AUKUS. Avec l’Inde et l’Australie en ligne pour obtenir des sous-marins nucléaires pour leurs marines respectives, Chine pourrait avoir du mal à maintenir sa domination dans la région indo-pacifique à l’avenir. Un gros coup de pouce pour Atmanirbhar Bharat Si la marine indienne décide d’accepter la proposition de la France, ce sera une autre plume dans la casquette pour l’initiative Atmanirbhar Bharat (Make in India) du gouvernement indien dirigé par le Premier ministre Narendra Modi. Dans le cadre du programme Project 75 Alpha, qui fait partie de l’initiative Atmanirbhar Bharat (Make in India), la marine indienne vise à acquérir six sous-marins à propulsion nucléaire. Le gouvernement indien avait approuvé le projet en février 2015. Ces sous-marins devaient être conçus par la Direction interne de la conception navale de la marine indienne et la construction devait initialement commencer en 2023-24 au Centre de construction navale de Visakhapatnam. Le calendrier initial prévoyait que le premier sous-marin entrerait en service en 2032. L’offre de la France à l’Inde est similaire à un accord qu’elle avait proposé au Brésil plus tôt, qui développe également son premier sous-marin nucléaire avec l’aide de la France. L’offre française à l’Inde comprend la conception révisée basée sur son sous-marin de classe Barracuda pour une nouvelle classe de sous-marins. Ce nouveau sous-marin sera doté d’une propulsion à pompe-jet ainsi que d’un réacteur à eau pressurisée de 190 MW actuellement développé par la société nucléaire publique BARC en consultation avec des entreprises publiques russes. Modifié le 17 mars 2023 par herciv 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 17 mars 2023 Share Posté(e) le 17 mars 2023 Il y a 3 heures, mudrets a dit : Du vrai là dedans ? https://paluba.media/news/45936 A+ Ça provient de la presse indienne, donc: gros doutes. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 17 mars 2023 Share Posté(e) le 17 mars 2023 Il y a 7 heures, mudrets a dit : Du vrai là dedans ? https://paluba.media/news/45936 A+ Ahem La France propose à l'Inde de développer six sous-marins nucléaires d'attaque de classe Barracuda La France, après avoir été exclue du plus gros contrat de la décennie pour la construction de sous-marins nucléaires pour l'Australie, a proposé à l'Inde le développement de six sous-marins nucléaires d'attaque. Ceci est rapporté par le portail IDRW. Crédibilité bien faible. Il y a 5 heures, herciv a dit : C'est annoncé ici aussi et curieusement les trolls anglo-saxons soutiennent cette proposition !!! https://www.firstpost.com/world/after-aukus-in-yet-another-jolt-for-china-france-offers-india-deal-to-make-6-nuclear-submarines-12302902.html Même histoire. Remplacer un réacteur par un autre? Pas trivial. Surtout un réacteur indo-russe. Disséminer des infos sensibles à ce sujet est inenvisageable. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant