tom Posté(e) le 29 septembre 2006 Share Posté(e) le 29 septembre 2006 bonjour , quelle sont les diférents avantages ou inconvénient des canons dit rayer ou lisse? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 29 septembre 2006 Share Posté(e) le 29 septembre 2006 Canon rayé .... Les rayures donnent une bien plus grande précision aux projectiles "simples", comme des balles, obus explosifs, .... Par contre lorsque l'on utilise des projectiles qui bénéficient de systèmes de guidage "a eux" (comme les obus flèches qui ont des empennages) et bien les rayures "perturbent" cette précision. De même la vitesse initiale est contre-carrée par ces rayures, donc lorsque l'on a besoin d'énergie cinétique pure (comme sur les obus flèches), la vitesse est primordiale. Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 29 septembre 2006 Share Posté(e) le 29 septembre 2006 Pour compléter ce qu'a dit Clairon, une plus grande précision est obtenue par l'effet gyroscopique produit par les rayures, lequel stabilise la trajectoire des projectiles. L'énergie dépensée pour générer cet effet ne sert évidemment pas à la projection, ce qui réduit la portée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
semper_fidelis Posté(e) le 30 septembre 2006 Share Posté(e) le 30 septembre 2006 et donc le mieux pour un fusil d'assaut par exemple serait uun canon rayé étant donné que les balles qu'on utilise sont "simples" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 30 septembre 2006 Share Posté(e) le 30 septembre 2006 bah voui [28] la balle s'enroulant sur elle même est plus stable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
semper_fidelis Posté(e) le 1 octobre 2006 Share Posté(e) le 1 octobre 2006 mais alors pour un char ça devient plus compliqué non? quel canon choisir? on utilise plusieurs types de munitions donc y en aura bien une qui sera plus désavantagé à cause du canon... ou bien on fait des sacrifices... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 1 octobre 2006 Auteur Share Posté(e) le 1 octobre 2006 d'aprés se que je sais seul les angais utilise un canon rayer pour leur chars ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 1 octobre 2006 Share Posté(e) le 1 octobre 2006 La plupart des obus tirés contre les autres chars sont des obus flèches et cela à des distances normalement importantes donc le choix du canon à âme lisse est la meilleure solution. Et en effet le challenger II emploie un canon de 120mm rayé les autres pays employant des canon 120mm lisse ou 105 lisse pour le "monde occidental" et 115/125mm pour les clients de l'ex URSS/Russie/Pays de l'Est. Mais il y a toujours des vieux tromblons (T-34, Sherman...) à canon rayé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 1 octobre 2006 Share Posté(e) le 1 octobre 2006 Le 105 L7 est lisse ? Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 1 octobre 2006 Share Posté(e) le 1 octobre 2006 Et une connerie à mon actif une ^^', le L7 britannique et le M68 américain sont rayés. Bon vous m'excuserez je vais aller me cacher là [10] (Je vois pas comment j'ai pu dire une telle connerie [31] ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
noir1 Posté(e) le 4 octobre 2006 Share Posté(e) le 4 octobre 2006 l'amx 30b² etait aussi muni d'une artillerie raye Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 4 octobre 2006 Auteur Share Posté(e) le 4 octobre 2006 l'amx 30b² etait aussi muni d'une artillerie raye sur?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 4 octobre 2006 Share Posté(e) le 4 octobre 2006 oui le 30 à un canon rayé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés